Ci-dessous sont présentées les modifications introduites à la date donnée. L’ancien texte est en rouge, le texte introduit à cette date est en vert.
6291 | 6291 |
####### Article 122-29 |
6292 | 6292 | |
6293 | 6293 |
I. - Le Centre national du cinéma et de l'image animée s'assure du respect des conditions générales d'admission des entreprises au bénéfice des aides financières au moyen notamment des documents suivants : |
6294 | 6294 | |
6295 | 6295 |
1° Un extrait K ou un extrait K bis datant de moins de trois mois ; |
6296 | 6296 | |
6297 | 6297 |
2° Une copie des statuts et, le cas échéant, de tout accord entre associés ou actionnaires ; |
6298 | 6298 | |
6299 | 6299 |
3° Une copie de la dernière déclaration, dénommée " liasse fiscale ", établie conformément à l'article 53 A du code général des impôts. |
6300 | ||
6301 |
II. - En outre, les entreprises soumises, en application des dispositions du présent règlement général ou de textes mentionnés à l'article 111-2, à une condition relative à leur contrôle au sens de l'article L. 233-3 du code de commerce doivent : |
|
6302 | ||
6303 |
1° Adresser au Centre national du cinéma et de l'image animée, à chaque demande d'aide, une attestation sur l'honneur certifiant que l'entreprise n'est pas contrôlée, au sens de l'article L. 233-3 du code de commerce, par une ou plusieurs personnes physiques ou morales ressortissantes d'Etats autres qu'un Etat membre de l'Union européenne, un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, un Etat partie à la Convention européenne sur la télévision transfrontière ou à la Convention européenne sur la coproduction cinématographique du Conseil de l'Europe ou un Etat tiers européen avec lequel la Communauté ou l'Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel ; |
|
6304 | ||
6305 |
2° Déclarer au Centre national du cinéma et de l'image animée toute modification susceptible d'influer sur le contrôle de l'entreprise au sens de l'article L. 233-3 du code de commerce lorsqu'elle implique une personne physique ou morale ressortissante d'un Etat autre que les Etats européens mentionnés au 1°. Les modifications concernées portent sur la composition du capital, la répartition et l'exercice des droits de vote, les modalités de nomination et de révocation des membres des organes d'administration, de direction ou de surveillance, la conclusion ou l'évolution d'un accord entre associés ou actionnaires, et, plus généralement, sur les règles de gouvernance applicables à la prise de décision dans l'entreprise. |
|
10586 | 10592 |
#### Article Annexe 2-2 |
10587 | 10593 | |
10588 | 10594 |
Agrément de production (article 211-65) |
10589 | 10595 | |
10590 | 10596 |
Liste des documents justificatifs : |
10591 | 10597 | |
10592 | 10598 |
1° Eventuellement, la version définitive de l'œuvre cinématographique ; |
10593 | 10599 | |
10594 | 10600 |
2° Un acte de certification du coût définitif de l'œuvre cinématographique établi par un commissaire aux comptes ; |
10595 | 10601 | |
10596 | 10602 |
Lorsque l'agrément des investissements a été délivré : |
10597 | 10603 | |
10598 | 10604 |
3° Le relevé intégral du générique de l'œuvre cinématographique tel qu'il apparaît à l'écran ; |
10599 | 10605 | |
10600 | 10606 |
4° Tous les contrats inscrits au registre public du cinéma et de l'audiovisuel non communiqués au moment de l'agrément des investissements (à l'exception des actes de nantissement auprès des établissements financiers) et, de façon plus générale, tous les contrats permettant de justifier du financement de l'œuvre ; |
10601 | 10607 | |
10602 | 10608 |
5° Une fiche de qualification " œuvre indépendante " établie en regard des dispositions du I de l'article 6 du décret n° 2010-747 du 2 juillet 2010 relatif à la contribution à la production cinématographique et audiovisuelle des services de télévision diffusés par voie hertzienne terrestre ; |
10603 | 10609 | |
10604 | 10610 |
6° La déclaration annuelle des données sociales. |
10605 | 10611 | |
10606 | 10612 |
6 bis. Le contrat avec un prestataire technique en vue de garantir la sécurisation des éléments matériels de l'œuvre et, le cas échéant, en cas de transfert sur support photochimique, la facture correspondante. |
10607 | 10613 | |
10608 | 10614 |
6 ter. Les factures acquittées détaillées correspondant aux travaux de création d'un fichier numérique de sous-titrage pour les personnes sourdes ou malentendantes et d'un fichier numérique d'audiodescription, ainsi qu'aux travaux d'adaptation desdits fichiers à tout support numérique de diffusion ; |
10609 | 10615 | |
10616 |
6 quater. En cas de coproduction, une lettre signée par chacune des entreprises parties au contrat de coproduction indiquant la répartition des sommes représentant les aides financières automatiques auxquelles elles peuvent prétendre pour l'inscription sur leur compte automatique et attestant sur l'honneur que cette répartition ne fait pas et ne fera pas l'objet de stipulations contractuelles de nature à porter atteinte, directement ou indirectement, à la répartition résultant de l'application des articles 211-38 et 211-39 ; |
|
10617 | ||
10610 | 10618 |
7° Tous les contrats inscrits au registre public du cinéma et de l'audiovisuel (à l'exception des actes de nantissement auprès des établissements financiers) et, de façon plus générale, tous les contrats permettant de justifier du financement de l'œuvre et de la chaîne des droits d'auteurs. |
13557 | 13565 |
######## Article 312-2 |
13558 | 13566 | |
13559 | 13567 |
Des aides financières sélectives sont attribuées aux auteurs pour la conception d'une version formalisée et pour l'écriture d'une version élaborée de projets d'œuvres audiovisuelles. Pour l'application des dispositions de la présente sous-section ces aides sont dénommées ensemble " aides à la création ". |
13560 | ||
13561 |
Pour la conception d'une version formalisée de projets d'œuvres audiovisuelles de fiction, les aides peuvent également être attribuées conjointement aux auteurs et à leurs collaborateurs chargés d'apporter leur concours pour l'élaboration du travail de conception. |
|
13563 | 13569 |
######## Article 312-3 |
13564 | 13570 | |
13565 | 13571 |
Pour être admis au bénéfice des aides à la création, les auteurs et, le cas échéant, leurs collaborateurs , ont, soit la nationalité française, soit sont ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, d'un Etat partie à la Convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l'Europe ou d'un Etat tiers européen avec lequel la Communauté ou l'Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel. |
13566 | 13572 | |
13567 | 13573 |
Les étrangers autres que les ressortissants des Etats européens précités, titulaires de la carte de résident français ou d'un document équivalent délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, sont assimilés aux citoyens français. |
13569 | 13575 |
######## Article 312-4 |
13570 | 13576 | |
13571 | 13577 |
Les auteurs justifient d'une expérience ou d'une formation artistique avérée. En cas de pluralité d'auteurs, l'un d'entre eux au moins justifie de cette expérience ou de cette formation artistique. |
13572 | ||
13573 |
Les collaborateurs des auteurs justifient d'une expérience pratique significative dans le secteur de la création cinématographique ou audiovisuelle ou d'une expertise sur le sujet traité par le projet d'œuvre audiovisuelle à la conception duquel ils apportent leur concours. |
|
13575 | 13579 |
######## Article 312-5 |
13576 | 13580 | |
13577 | 13581 |
Sont retenues au titre de l'expérience artistique des auteurs : |
13578 | 13582 | |
13579 | 13583 |
1° L'écriture ou la réalisation d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle, appartenant au genre fiction, au genre animation ou au genre documentaire de création, sortie en salles de spectacles cinématographiques ou diffusée sur un service de télévision ou sur un service de médias audiovisuels à la demande au cours des trois dernières années ; |
13580 | 13584 | |
13581 | 13585 |
2° L'écriture ou la réalisation de deux œuvres cinématographiques ou audiovisuelles, appartenant au genre fiction, au genre animation ou au genre documentaire de création, sorties en salles de spectacles cinématographiques ou diffusées sur un service de télévision ou sur un service de médias audiovisuels à la demande au cours des dix dernières années ; |
13582 | 13586 | |
13583 | 13587 |
3° L'écriture ou la réalisation de deux œuvres audiovisuelles, appartenant au genre fiction, au genre animation ou au genre documentaire de création, ayant fait l'objet de conventions de développement avec un éditeur de services de télévision ou un éditeur de services de médias audiovisuels à la demande au cours des cinq dernières années ; |
13584 | 13588 | |
13585 | 13589 |
4° L'écriture ou la mise en scène d'une œuvre théâtrale ayant donné lieu à au moins vingt représentations commerciales au cours des cinq dernières années ou d'une œuvre radiophonique appartenant au genre fiction ou au genre documentaire de création, radiodiffusée au cours des cinq dernières années ; |
13586 | 13590 | |
13587 | 13591 |
5° L'écriture d'une œuvre littéraire de fiction publiée par un éditeur national au cours des cinq dernières années ; |
13588 | 13592 | |
13589 | 13593 |
6° Une expérience pratique significative dans le secteur de la création cinématographique ou audiovisuelle, notamment en tant que technicien ou artiste-interprète ou à raison de L'écriture ou la réalisation d'au moins deux œuvres cinématographiques ou audiovisuelles de courte durée ayant préalablement bénéficié soit d'une aide financière attribuée par le Centre national du cinéma et de l'image animée, soit d'une aide financière attribuée dans le cadre des conventions avec les collectivités territoriales mentionnées à l'article 113- 1, 2 ou ayant été sélectionnées dans le cadre d'un festival mentionné sur la liste prévue au 1° de l'article 411-52 , au cours des cinq dernières années ; |
13594 | ||
13589 | 13595 |
7° Une expérience pratique significative dans le secteur de la création cinématographique ou audiovisuelle, notamment en tant que technicien . |
13629 | 13635 |
######## Article 312-11 |
13630 | 13636 | |
13631 | 13637 |
Pour les œuvres de fiction, la demande d'aide est présentée par un ou plusieurs auteurs avec, le cas échéant, un ou plusieurs collaborateurs . |
13632 | 13638 | |
13633 | 13639 |
Pour les œuvres d'animation, la demande est présentée conjointement par un ou plusieurs auteurs littéraires et un ou plusieurs auteurs graphiques. |
13677 | 13683 |
######## Article 312-19 |
13678 | 13684 | |
13679 | 13685 |
L'aide est attribuée sous forme de subvention dont le montant est fixé selon les modalités suivantes : |
13680 | 13686 | |
13681 | 13687 |
1° Pour l'aide au concept concernant les projets d'œuvres de fiction, le montant de l'aide est fixé à : |
13682 | ||
13683 |
a) Pour les projets auxquels un ou plusieurs collaborateurs ont apporté leur concours : 10 000 €, dont 7 000 € maximum pour les auteurs ; |
|
13684 | ||
13685 | 13687 |
b) Pour les autres projets : 7 500 € ; |
13686 | 13688 | |
13687 | 13689 |
2° Pour l'aide au concept concernant les projets d'œuvres d'animation, le montant de l'aide est fixé à 10 000 € ; |
13688 | 13690 | |
13689 | 13691 |
3° Pour l'aide à l'écriture concernant les projets d'œuvres de fiction, le montant de l'aide est fixé à : |
13690 | 13692 | |
13691 | 13693 |
a) Pour les projets de séries : 30 000 € et 15 000 € lorsque la durée prévisionnelle par épisode est inférieure à 10 minutes ; |
13692 | 13694 | |
13693 | 13695 |
b) Pour les projets d'œuvres unitaires : 25 000 € ; |
13694 | 13696 | |
13695 | 13697 |
4° Pour l'aide à l'écriture concernant les projets d'œuvres d'animation, le montant de l'aide est fixé à : |
13696 | 13698 | |
13697 | 13699 |
a) Pour les projets de séries : 14 15 000 € lorsque la durée prévisionnelle par épisode est inférieure à 7 minutes, 17 20 000 € lorsque la durée prévisionnelle par épisode est d'au moins 7 minutes et 20 30 000 € lorsque la durée prévisionnelle par épisode est d'au moins 26 minutes ; |
13698 | 13700 | |
13699 | 13701 |
b) Pour les projets d'unitaires : 8 000 € lorsque la durée prévisionnelle est comprise entre 8 et 25 minutes et 20 25 000 € lorsque la durée prévisionnelle est d'au moins 26 minutes ; |
13700 | 13702 | |
13701 | 13703 |
5° Lorsqu'une aide au concept a déjà été attribuée pour le même projet, son montant est déduit du montant de l'aide à l'écriture. |
13703 | 13705 |
######## Article 312-20 |
13704 | 13706 | |
13705 | 13707 |
L'aide est versée dans les conditions suivantes : |
13706 | 13708 |
- 75 % au moment de la décision d'attribution ; |
13707 | 13709 |
- 25 % après remise au Centre national du cinéma et de l'image animée et validation par ce dernier de la version formalisée du projet pour l'aide au concept ou de la version élaborée du projet pour l'aide à l'écriture. |
13708 | 13710 | |
13709 | 13711 |
Le versement est effectué à l'auteur. En cas de pluralité d'auteurs, le versement est effectué aux auteurs en fonction des conventions intervenues entre eux. |
13710 | ||
13711 |
Pour les projets d'œuvres de fiction, lorsque l'aide au concept est attribuée aux auteurs et à leurs collaborateurs, le versement est effectué, dans la limite précisée à l'article 312-19, en fonction des conventions intervenues entre eux. |
|
13735 | 13735 |
######## Article 312-21-3 |
13736 | 13736 | |
13737 | 13737 |
Au moins deux des auteurs justifient d'une expérience ou d'une formation artistique. |
13738 | 13738 | |
13739 | 13739 |
I. - Sont retenues au titre de l'expérience artistique des auteurs : |
13740 | 13740 | |
13741 | 13741 |
1° L'écriture ou la réalisation d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle, appartenant au genre fiction, au genre animation ou au genre documentaire de création, sortie en salles de spectacles cinématographiques ou diffusée sur un service de télévision ou sur un service de médias audiovisuels à la demande au cours des trois dernières années ; |
13742 | 13742 | |
13743 | 13743 |
2° L'écriture ou la réalisation de deux œuvres cinématographiques ou audiovisuelles, appartenant au genre fiction, au genre animation ou au genre documentaire de création, sorties en salles de spectacles cinématographiques ou diffusées sur un service de télévision ou sur un service de médias audiovisuels à la demande au cours des dix dernières années ; |
13744 | 13744 | |
13745 | 13745 |
3° L'écriture ou la réalisation de deux œuvres audiovisuelles, appartenant au genre fiction, au genre animation ou au genre documentaire de création, ayant fait l'objet de conventions de développement avec un éditeur de services de télévision ou un éditeur de services de médias audiovisuels à la demande au cours des cinq dernières années ; |
13746 | 13746 | |
13747 | 13747 |
4° L'écriture ou la mise en scène d'une œuvre théâtrale ayant donné lieu à au moins vingt représentations commerciales au cours des cinq dernières années ou d'une œuvre radiophonique appartenant au genre fiction ou au genre documentaire de création, radiodiffusée au cours des cinq dernières années ; |
13748 | 13748 | |
13749 | 13749 |
5° L'écriture d'une œuvre littéraire de fiction publiée par un éditeur national au cours des cinq dernières années ; |
13750 | 13750 | |
13751 | 13751 |
6° Une expérience pratique significative dans le secteur de la création cinématographique ou audiovisuelle, notamment en tant que technicien ou artiste-interprète ou à raison de L'écriture ou la réalisation d'au moins deux œuvres cinématographiques ou audiovisuelles de courte durée ayant préalablement bénéficié soit d'une aide financière attribuée par le Centre national du cinéma et de l'image animée, soit d'une aide financière attribuée dans le cadre des conventions avec les collectivités territoriales mentionnées à l'article 113- 1, 2 ou ayant été sélectionnées dans le cadre d'un festival mentionné sur la liste prévue au 1° de l'article 411-52 , au cours des cinq dernières années ; |
13752 | ||
13751 | 13753 |
7° Une expérience pratique significative dans le secteur de la création cinématographique ou audiovisuelle, notamment en tant que technicien . |
13752 | 13754 | |
13753 | 13755 |
II. - Sont retenus au titre de la formation artistique des auteurs, les diplômes sanctionnant l'une des formations suivantes : |
13754 | 13756 | |
13755 | 13757 |
1° Une formation dispensée : |
13756 | 13758 | |
13757 | 13759 |
a) Par une école supérieure d'art ; |
13758 | 13760 | |
13759 | 13761 |
b) Par une école d'animation ; |
13760 | 13762 | |
13761 | 13763 |
2° Une formation initiale spécialisée dans l'écriture ou la mise en scène audiovisuelle dispensée par une université ou une école. |
13762 | 13764 | |
13763 | 13765 |
Les écoles ou universités mentionnées aux 1° et 2° sont situées en France ou dans un Etat mentionné au 2° ou au 3° de l'article 312-21-2. |
13764 | 13766 | |
13765 | 13767 |
Peuvent également être retenus d'autres diplômes eu égard à la pertinence de la formation audiovisuelle dispensée, à l'exception de ceux sanctionnant un cursus en communication, en management, en marketing ou en production audiovisuelle. |
13895 | 13897 |
######## Article 312-36 |
13896 | 13898 | |
13897 | 13899 |
L'aide est attribuée sous forme de subvention dont le montant est fixé selon les modalités suivantes : |
13898 | 13900 | |
13899 | 13901 |
1° Pour les projets d'œuvres de fiction, le montant de l'aide est fixé à : |
13900 | 13902 | |
13901 | 13903 |
a) Pour les projets de séries : 15 000 € dont 10 000 € maximum pour les auteurs et 7 500 € lorsque la durée prévisionnelle par épisode est inférieure à 10 minutes dont 5 000 € maximum pour les auteurs ; |
13902 | 13904 | |
13903 | 13905 |
b) Pour les projets d'œuvres unitaires : 12 500 € dont 8 000 € maximum pour les auteurs ; |
13904 | 13906 | |
13905 | 13907 |
2° Pour les projets d'œuvres d'animation, le montant de l'aide est fixé à : |
13906 | 13908 | |
13907 | 13909 |
a) Pour les projets de séries : 8 000 7 500 € dont 5 000 € maximum pour les auteurs lorsque la durée prévisionnelle par épisode est inférieure à 7 minutes, 9 500 10 000 € dont 6 000 500 € maximum pour les auteurs lorsque la durée prévisionnelle par épisode est comprise entre 7 et 13 minutes et 12 15 000 € dont 8 10 000 € maximum pour les auteurs lorsque la durée prévisionnelle par épisode est d'au moins 26 minutes ; |
13908 | 13910 | |
13909 | 13911 |
b) Pour les projets d'œuvres unitaires : 4 000 € dont 2 500 € maximum pour les auteurs lorsque la durée prévisionnelle est inférieure à 26 minutes et 10 000 12 500 € dont 7 8 000 € maximum pour les auteurs lorsque la durée prévisionnelle est d'au moins 26 minutes. |
13927 | 13929 |
######## Article 312-39 |
13928 | 13930 | |
13929 | 13931 |
Des aides financières sélectives sont attribuées aux entreprises de production pour le développement d'une version finalisée d'un projet d'œuvre audiovisuelle ne faisant pas l'objet d'un financement par un apport initial provenant d'un éditeur de services de télévision ou d'un éditeur de services de médias audiovisuels à la demande . |
14005 |
######## Article 312-48 |
|
14006 | ||
14007 |
La demande d'aide est présentée par une entreprise de production ou par plusieurs entreprises de production agissant conjointement. |
|
14029 | 14035 |
######## Article 312-53 |
14030 | 14036 | |
14031 | 14037 |
L'aide est attribuée sous forme de subvention et versée à l'entreprise de production dans les conditions suivantes : |
14032 | 14038 |
- 50 % au moment de la décision d'attribution ; |
14033 | 14039 |
- 50 % après remise au Centre national du cinéma et de l'image animée et validation par ce dernier de la version finalisée du projet et des justificatifs des dépenses effectuées. |
14040 | ||
14041 |
Lorsque l'aide est attribuée à plusieurs entreprises de production, le versement est effectué aux entreprises en fonction des conventions intervenues entre elles. |
|
14045 | 14053 |
####### Article 312-56 |
14046 | 14054 | |
14047 | 14055 |
Un même auteur ne peut présenter, individuellement ou conjointement, plus de quatre cinq demandes par an au titre de l'ensemble des aides attribuées aux auteurs en application du présent chapitre. |
14048 | 14056 | |
14049 | 14057 |
Un même auteur ne peut présenter, individuellement ou conjointement, plus de deux demandes qu'une seule demande pour chaque session de la commission des aides à l'innovation en fiction ou de la commission des aides à l'innovation en animation. |
14050 | 14058 | |
14051 | 14059 |
Pour l'application du présent article, ne sont pas prises en compte les demandes présentées par un auteur intervenant en tant que collaborateur. |
14053 | 14061 |
####### Article 312-57 |
14054 | 14062 | |
14055 | 14063 |
Une même entreprise de production ne peut bénéficier de présenter, individuellement ou conjointement, plus de cinq demandes par an au titre des aides au développement par an. de projets. |
14064 | ||
14065 |
Une même entreprise de production ne peut présenter, individuellement ou conjointement, plus de deux demandes d'aides au développement de projets pour chaque session de la commission des aides à l'innovation en fiction ou de la commission des aides à l'innovation en animation. |
|
18856 | 18866 |
###### Article 451-11 |
18857 | 18867 | |
18858 | 18868 |
En cas de refus d'aide, un auteur ne peut déposer de une nouvelle demande avant l'expiration d'un délai d'un an à compter du 1er janvier de l'année suivant celle de la décision de refus. |
20665 | 20675 |
###### Article 621-1 |
20666 | 20676 | |
20667 | 20677 |
Des aides financières sont attribuées sous forme automatique et sous forme sélective au sens des articles D. 311-2 et D. 311-3 du code du cinéma et de l'image animée, afin de soutenir la création visuelle ou sonore par l'utilisation des technologies production d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles recourant de manière significative à des effets visuels numériques. |
20678 | ||
20667 | 20679 |
On entend par effets visuels numériques de l'image et du son. les travaux de traitement numérique permettant d'ajouter, d'enlever ou de modifier des personnages, des éléments de décor ou des objets participant à l'action, ou de modifier le rendu de la scène ou le point de vue de la caméra, à l'exclusion des travaux d'étalonnage. |
20669 | 20681 |
###### Article 621-2 |
20670 | 20682 | |
20671 | 20683 |
L'attribution Les bénéficiaires des aides à la production d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles ayant recours à des effets visuels numériques sont des entreprises de production déléguées qui répondent aux conditions générales d'admission au bénéfice de l'une des aides financières à la création visuelle ou sonore par l'utilisation des technologies numériques de l'image et du son est soumise aux dispositions du règlement (UE) n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d'aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du traité, notamment celles production prévues par le chapitre Ier et l'article 54 de la section 11 relatif aux régimes d'aides en faveur des œuvres audiovisuelles. présent règlement général. |
20673 | 20685 |
###### Article 621-3 |
20674 | 20686 | |
20675 | 20687 |
Les bénéficiaires Le montant total des aides à la création visuelle ou sonore par l'utilisation des technologies numériques de l'image et du son sont des entreprises financières attribuées en application du présent chapitre ne peut : |
20688 | ||
20689 |
1° Etre supérieur à 50 % du coût définitif de l'œuvre et, en cas de coproduction internationale, à 50 % de la participation française ; |
|
20690 | ||
20675 | 20691 |
2° Avoir pour effet de porter à plus de 50 % du coût définitif de production déléguées qui répondent aux conditions générales d'admission au bénéfice d'une aide financière à la production prévue par le présent règlement général. de l'œuvre et, en cas de coproduction internationale, à plus de 50 % de la participation française, le montant total des aides publiques. |
20685 | 20701 |
####### Article 621-5 |
20686 | 20702 | |
20687 | 20703 |
Les aides financières automatiques donnent lieu à l'attribution d'allocations Des allocations directes au sens du 2° de l'article D. 311-2 du code du cinéma et de l'image animée afin de soutenir la création visuelle par sont attribuées aux entreprises de production déléguées pour la réalisation d'œuvres cinématographiques de longue durée ou d'œuvres audiovisuelles lorsque l'utilisation des technologies et la mise en valeur des effets visuels numériques de l'image. constituent un aspect déterminant de cette réalisation. |
20691 | 20705 |
# ####### Article 621-6 |
20692 | 20706 | |
20693 | 20707 |
Des Sont éligibles aux allocations directes sont attribuées aux entreprises de production déléguées pour la réalisation d'œuvres : |
20708 | ||
20693 | 20709 |
1° Les œuvres cinématographiques de longue durée , d'œuvres pour lesquelles l'agrément des investissements a été délivré ; |
20710 | ||
20693 | 20711 |
2° Les œuvres audiovisuelles ou d'œuvres immersives ou interactives, appartenant aux genres de la au genre fiction ou du et au genre documentaire de création , lorsque l'utilisation et la mise en valeur des technologies numériques de fabrication et de traitement de l'image, notamment dans le cadre de travaux résultant de la collaboration des prestataires auxquels il est fait appel, constituent un aspect déterminant de cette réalisation. pour lesquelles l'autorisation préalable a été délivrée. |
20695 | 20713 |
# ####### Article 621-7 |
20696 | 20714 | |
20697 | 20715 |
Sont éligibles aux Les allocations directes : |
20698 | ||
20699 | 20715 |
1° Les œuvres cinématographiques de longue durée pour lesquelles l'agrément des investissements a été délivré ou, en l'absence de cet agrément, celles qui ont bénéficié d'une aide à la sont attribuées en vue de contribuer à la prise en charge des dépenses de production suivantes, correspondant à des travaux effectués en France par des entreprises établies en France : |
20716 | ||
20699 | 20717 |
1° Les dépenses d'effets visuels numériques ; |
20700 | 20718 | |
20701 | 20719 |
2° Les œuvres cinématographiques de longue durée spécifiquement destinées à une représentation publique sur écran géant ou immersif. Un écran géant est un écran d'au moins vingt mètres de largeur. Un écran immersif est un écran, ou un assemblage d'écrans, sur lequel est possible une projection selon un dispositif autre que frontal ; |
20702 | ||
20703 |
3° Les œuvres audiovisuelles pour lesquelles l'autorisation préalable a été délivrée. Cette condition n'est pas requise pour les œuvres audiovisuelles ayant recours aux techniques stéréoscopiques et qui font l'objet d'une acquisition de droits de diffusion par un éditeur de services de télévision ; |
|
20704 | ||
20705 | 20719 |
4° Les œuvres pour lesquelles une aide à dépenses liées au surcoût global de la production d'œuvres immersives ou interactives a été attribuée. de l'œuvre induit par le recours aux effets visuels numériques, à hauteur de 5 % du coût définitif de l'œuvre au prorata temporis des scènes utilisant ces effets. |
20720 | ||
20721 |
Le coût définitif de l'œuvre est minoré des dépenses mentionnées au 1° déjà prises en compte. |
|
20707 | 20723 |
# ####### Article 621-8 |
20708 | 20724 | |
20709 | 20725 |
Les allocations directes sont attribuées en vue de contribuer à la prise en charge des dépenses de production suivantes mentionnées à l'article 621-7, correspondant à des prestations effectuées travaux effectués en France par des entreprises établies en France , s'élèvent à un montant minimum de : |
20710 | 20726 | |
20711 | 20727 |
1° Les dépenses d'effets visuels. |
20712 | ||
20713 |
On entend par effets visuels les travaux de traitement numérique permettant d'ajouter, d'enlever ou de modifier des personnages, des éléments de décor ou des objets participant à l'action, ou de modifier le rendu de la scène ou le point de vue de la caméra, à l'exclusion des travaux d'étalonnage. Les travaux de stéréoscopie sont assimilés aux effets visuels. |
|
20714 | ||
20715 |
2° Les dépenses liées au surcoût global de la production de l'œuvre induit par le recours aux effets visuels, à hauteur de 5 % du coût définitif de l'œuvre au prorata temporis des scènes utilisant ces effets. |
|
20716 | ||
20717 |
Le coût définitif de l'œuvre est minoré des dépenses mentionnées au 1° déjà prises en compte. |
|
20727 |
Pour les œuvres cinématographiques : 1 000 000 € ; |
|
20728 | ||
20729 |
2° Pour les œuvres audiovisuelles appartenant au genre fiction : 300 000 € ; |
|
20730 | ||
20731 |
3° Pour les œuvres audiovisuelles appartenant au genre documentaire de création : 150 000 €. |
|
20719 | 20733 |
# ####### Article 621-9 |
20720 | 20734 | |
20721 | 20735 |
Les dépenses de production mentionnées à l'article 621- 8, correspondant à des prestations effectuées en France par des entreprises établies en France, s'élèvent : |
20722 | ||
20723 |
1° Soit à un montant minimum de : |
|
20724 | ||
20725 |
a) Pour les œuvres cinématographiques : 1 000 000 € ; |
|
20726 | ||
20727 |
b) Pour les œuvres audiovisuelles : 150 000 € et 500 € par minute produite ; |
|
20728 | ||
20729 |
c) Pour les œuvres ayant bénéficié d'une aide à la production d'œuvres immersives ou interactives : 150 000 € et 500 € par minute produite ; |
|
20730 | ||
20731 | 20735 |
2° Soit à un montant au moins égal à 50 7 prises en compte pour le calcul de l'allocation directe sont plafonnées à 80 % du budget de production de l'œuvre ou, en cas de coproduction internationale, à 50 80 % de la participation française. |
20733 | 20737 |
# ####### Article 621-10 |
20734 | 20738 | |
20735 | 20739 |
Les dépenses mentionnées En cas de difficulté d'appréciation sur la nature de la technique utilisée afin de déterminer si elle relève des effets visuels numériques ou de techniques d'animation pouvant donner lieu à l'attribution des aides prévues au chapitre II, le président du Centre national du cinéma et de l'image animée peut consulter la commission prévue à l'article 621- 8 prises en compte pour le calcul de l'allocation directe sont plafonnées à 80 % du budget de production de l'œuvre ou, en cas de coproduction internationale, à 80 % de la participation française 25 . |
20739 | 20743 |
# ####### Article 621-11 |
20740 | 20744 | |
20741 | 20745 |
La demande d'aide est présentée au moins un mois avant le début des prises de vues. |
20743 | 20747 |
# ####### Article 621-12 |
20744 | 20748 | |
20745 | 20749 |
Pour l'attribution d'une allocation directe, l'entreprise remet un dossier comprenant : |
20746 | 20750 | |
20747 | 20751 |
1° Le formulaire de demande établi par le Centre national du cinéma et de l'image animée dûment complété et signé ; |
20748 | 20752 | |
20749 | 20753 |
2° La liste des Les documents justificatifs figurant en annexe 7 du présent livre. |
20751 | 20755 |
# ####### Article 621-13 |
20752 | 20756 | |
20753 | 20757 |
Le montant de l'allocation directe est fixé à 15 20 % des dépenses relevant de l'article 621- 8 7 . |
20755 | 20759 |
# ####### Article 621-14 |
20756 | 20760 | |
20757 | 20761 |
Le taux de 15 % prévu à l'article 621-13 est majoré comme suit : |
20758 | ||
20759 |
1° Pour les œuvres cinématographiques, le taux est majoré de 5 points de pourcentage dans les cas suivants : |
|
20760 | ||
20761 | 20761 |
a) Les plans faisant l'objet d'effets visuels présentent, pour au moins 15 % d'entre eux, un coût au moins égal à 10 montant de l'allocation directe ne peut excéder 500 000 € par plan ; |
20762 | ||
20763 |
b) Une version définitive de l'œuvre fait appel aux techniques stéréoscopiques ou est destinée à une représentation sur écran géant ou écran immersif ; |
|
20764 | ||
20765 |
c) Les dépenses d'effets visuels résultent de la collaboration d'au moins deux prestataires qui réalisent chacun au moins 20 % de ces dépenses. Ces prestataires répondent aux conditions suivantes : |
|
20766 | ||
20767 |
- ils ne sont pas liés directement ou indirectement entre eux par un lien capitalistique ; |
|
20768 |
- aucun associé détenant directement ou indirectement une fraction du capital social de l'un des prestataires ne détient directement ou indirectement une fraction du capital social d'un des autres prestataires ; |
|
20769 |
- les présidents, directeurs, gérants, membres d'un organe de direction ou associés de l'un des prestataires ne peuvent avoir l'une de ces qualités au sein d'un des autres prestataires. |
|
20770 | ||
20771 |
Les majorations prévues au a, b et c peuvent être cumulées. |
|
20772 | ||
20773 |
2° Pour les œuvres audiovisuelles, le taux est majoré de 10 points de pourcentage dans les cas suivants : |
|
20774 | ||
20775 |
a) Pour les œuvres unitaires : lorsque les plans faisant l'objet d'effets visuels représentent au moins 15 % de la durée de l'œuvre ; |
|
20776 | ||
20777 |
b) Pour les œuvres sous formes de séries ou pour un ensemble cohérent d'épisodes dénommé saison : lorsque des plans faisant l'objet d'effets visuels sont présents dans la moitié au moins des épisodes de la série ou de la saison. |
|
20761 |
œuvre. |
|
20779 | 20763 |
# ####### Article 621-15 |
20780 | 20764 | |
20781 | 20765 |
Le montant L'allocation directe fait l'objet d'une convention conclue avec l'entreprise de production. Cette convention fixe notamment les modalités de versement de l'allocation directe , le cas échéant majoré ainsi que les circonstances dans les conditions prévues à l'article 621-14, ne peut excéder 1 000 000 € par œuvre. lesquelles celle-ci donne lieu à reversement. |
20783 | 20771 |
# ####### Article 621-16 |
20784 | 20772 | |
20785 | 20773 |
L'allocation directe fait l'objet d'une convention conclue avec l'entreprise Des aides financières sélectives sont attribuées aux entreprises de production . Cette convention fixe notamment les modalités de versement de l'allocation directe ainsi que les circonstances dans lesquelles celle-ci donne lieu à reversement. |
20786 | ||
20787 |
L'allocation directe donne lieu à deux versements. |
|
20788 | ||
20789 | 20773 |
Le premier versement de l'allocation directe est subordonné à l'obtention des décisions requises en application de l'article 621-7 et au commencement des travaux de la fabrication des déléguées qui, par le recours aux effets visuels . |
20790 | ||
20791 |
Le second versement de l'allocation directe est subordonné à la fourniture du contrat définitif conclu entre l'entreprise de production et le ou les prestataires, établis en France, spécialisés en matière d'effets visuels. |
|
20773 |
numériques, contribuent au renouvellement de la création visuelle et à la mise en valeur des œuvres sur le marché international. |
|
20793 | 20775 |
# ####### Article 621-17 |
20794 | 20776 | |
20795 |
Le montant de l'allocation directe est fixé à titre provisoire en fonction des dépenses prévisionnelles déclarées au moment du dépôt de la demande et peut être réajusté en fonction des dépenses définitives déclarées pour l'obtention du second versement qui sont prises en compte dans la limite du montant des dépenses prévisionnelles majoré de 10 %. |
|
20777 |
Sont éligibles aux aides sélectives : |
|
20778 | ||
20779 |
1° Les œuvres cinématographiques de longue durée pour lesquelles l'agrément des investissements a été délivré ; |
|
20780 | ||
20781 |
2° Les œuvres cinématographiques de longue durée pour lesquelles l'une des aides prévues par la convention mentionnée à l'article 712-1 a été attribuée ; |
|
20782 | ||
20783 |
3° Les œuvres cinématographiques de courte durée pour lesquelles une aide automatique à la production, une aide sélective à la production avant réalisation ou une aide d'une collectivité territoriale a été attribuée ; |
|
20784 | ||
20785 |
4° Les œuvres cinématographiques pour lesquelles une aide à la production d'œuvres intéressant les cultures d'outre-mer a été attribuée ; |
|
20786 | ||
20787 |
5° Les œuvres audiovisuelles de courte durée pour lesquelles une aide sélective à la production a été attribuée ; |
|
20788 | ||
20789 |
6° Les œuvres audiovisuelles pour lesquelles l'autorisation préalable a été délivrée ; |
|
20790 | ||
20791 |
7° Les œuvres audiovisuelles appartenant au genre vidéomusique pour lesquelles une aide spécifique à la production de vidéomusique a été attribuée ; |
|
20792 | ||
20793 |
8° Les pilotes techniques destinés à valider les aspects artistiques et techniques d'un projet d'œuvre cinématographique de longue durée ou d'un projet d'œuvre audiovisuelle soit sous forme unitaire d'une durée prévisionnelle minimale de 60 minutes soit sous forme de série, avant sa mise en production. |
|
20799 | 20795 |
# ###### Article 621-18 |
20800 | 20796 | |
20801 | 20797 |
Des Les aides financières sélectives sont attribuées sous forme sélective au sens de l'article D. 311-3 du code du cinéma et de l'image animée, afin de soutenir la création visuelle ou sonore par l'utilisation des technologies en vue de contribuer à la prise en charge des dépenses suivantes, correspondant à des travaux effectués en France par des entreprises établies en France : |
20798 | ||
20801 | 20799 |
1° Les dépenses d'effets visuels numériques de l'image et du son. ; |
20800 | ||
20801 |
2° Les dépenses liées au surcoût global de la production de l'œuvre induit par le recours aux effets visuels numériques, à hauteur de 5 % du coût définitif de l'œuvre au prorata temporis des scènes utilisant ces effets. |
|
20802 | ||
20803 |
Le coût définitif de l'œuvre est minoré des dépenses mentionnées au 1° déjà prises en compte. |
|
20805 | 20805 |
####### Article 621-19 |
20806 | 20806 | |
20807 | 20807 |
Des aides financières sélectives sont attribuées aux entreprises Les dépenses mentionnées à l'article 621-18 prises en compte pour la détermination du montant de l'aide sélective sont plafonnées à 80 % du budget de production déléguées qui contribuent au renouvellement de la création visuelle ou sonore en recourant aux technologies numériques de fabrication et de traitement de l'image et du son, lorsque l'utilisation de ces technologies constitue un aspect essentiel de la démarche artistique de création des œuvres cinématographiques, des œuvres audiovisuelles et des œuvres immersives ou interactives. |
20808 | ||
20809 |
En ce qui concerne les œuvres cinématographiques de longue durée appartenant au genre animation, les aides financières peuvent faire l'objet d'une majoration lorsque les entreprises de production développent une stratégie de diffusion de l'œuvre ambitieuse et pertinente au regard de la démarche artistique de création, de nature à promouvoir significativement la valeur artistique et technique de l'œuvre sur le marché national et international. |
|
20807 |
de l'œuvre ou, en cas de coproduction internationale, à 80 % de la participation française. |
|
20811 | 20809 |
####### Article 621-20 |
20812 | 20810 | |
20813 |
Sont éligibles aux aides sélectives : |
|
20814 | ||
20815 |
1° Les œuvres cinématographiques de longue durée pour lesquelles l'agrément des investissements a été délivré ; |
|
20816 | ||
20817 |
2° Les œuvres cinématographiques de longue durée pour lesquelles l'une des aides prévues par la convention mentionnée à l'article 712-1 a été attribuée ; |
|
20818 | ||
20819 |
3° Les maquettes et supports destinés à présenter les premiers éléments |
|
20811 |
Les aides sont attribuées et leur montant est déterminé en considération : |
|
20812 | ||
20813 |
1° De la qualité et de l'originalité de la proposition visuelle ; |
|
20814 | ||
20819 | 20815 |
2° De l'adéquation entre les choix techniques relatifs aux effets visuels et sonores d'un projet d'œuvre cinématographique de longue durée ou d'un projet d'œuvre audiovisuelle, en vue notamment de valider les aspects artistiques et techniques du projet et de rechercher des financements ; |
20820 | ||
20821 |
4° Les œuvres cinématographiques de courte durée pour lesquelles une aide automatique à la production ou une aide sélective à la production avant réalisation, ou une aide d'une région, a été attribuée ; |
|
20822 | ||
20823 |
5° Les œuvres cinématographiques pour lesquelles une aide à la production d'œuvres intéressant les cultures d'outre-mer a été attribuée ; |
|
20825 |
6° Les œuvres audiovisuelles pour lesquelles l'autorisation préalable a été délivrée. Cette condition n'est pas requise pour les œuvres audiovisuelles ayant recours aux techniques stéréoscopiques et qui font l'objet d'une acquisition de droits |
|
20815 |
le projet artistique ; |
|
20825 | 20815 |
6° Les œuvres audiovisuelles pour lesquelles l'autorisation préalable a été délivrée. Cette condition n'est pas requise pour les œuvres audiovisuelles ayant recours aux techniques stéréoscopiques et qui font l'objet d'une acquisition de droits le projet artistique ; |
20816 | ||
20817 |
3° Des conditions de financement de l'œuvre ; |
|
20818 | ||
20825 | 20819 |
4° Des perspectives de diffusion par un éditeur de services de télévision ; |
20826 | ||
20829 |
8° Les œuvres cinématographiques spécifiquement destinées à une représentation publique sur écran géant ou immersif. Un écran géant est un écran d'au moins vingt mètres de largeur. Un écran immersif est un écran, ou un assemblage d'écrans, sur lequel est possible une projection selon un dispositif autre que frontal. |
|
20819 |
de l'œuvre, notamment sur le marché international ; |
|
20828 | ||
20829 | 20819 |
8° Les œuvres cinématographiques spécifiquement destinées à une représentation publique sur écran géant ou immersif. Un écran géant est un écran d'au moins vingt mètres de largeur. Un écran immersif est un écran, ou un assemblage d'écrans, sur lequel est possible une projection selon un dispositif autre que frontal. de l'œuvre, notamment sur le marché international ; |
20820 | ||
20821 |
5° Du montant des dépenses mentionnées à l'article 621-18. |
|
20831 | 20825 |
####### Article 621-21 |
20832 | 20826 | |
20833 |
Les aides sélectives sont attribuées en vue de contribuer à la prise en charge des dépenses suivantes, correspondant à des prestations effectuées en France par des entreprises établies en France : |
|
20834 | ||
20835 |
1° Les dépenses liées à l'utilisation des technologies numériques de fabrication et de traitement de l'image ou du son lorsque celle-ci constitue un aspect essentiel de la démarche artistique ; |
|
20836 | ||
20837 |
2° Les dépenses liées au travail de conception des effets spéciaux de plateau, des décors, des costumes, des coiffures et du maquillage, engagées pour la réalisation des scènes nécessitant l'utilisation des technologies numériques mentionnées au 1° ; |
|
20838 | ||
20839 |
3° Les dépenses liées au surcoût global de la production de l'œuvre induit par le recours aux technologies numériques mentionnées au 1° ou par le travail de conception mentionné au 2°, à hauteur de 5 % du coût définitif de l'œuvre au prorata temporis des scènes utilisant ces technologies. |
|
20840 | ||
20841 | 20827 |
Le coût définitif de l'œuvre est minoré des dépenses mentionnées au 1° et au 2° déjà La demande d'aide est présentée avant le début des prises en compte. de vues. |
20843 | 20829 |
####### Article 621-22 |
20844 | 20830 | |
20845 | 20831 |
Les dépenses mentionnées à l'article 621-21 prises en compte pour le calcul de l'aide sélective sont plafonnées à 80 % du budget Pour l'attribution d'une aide, l'entreprise de production de l'œuvre ou, en cas de coproduction internationale, à 80 % de la participation française. remet un dossier comprenant : |
20832 | ||
20833 |
1° Le formulaire de demande établi par le Centre national du cinéma et de l'image animée dûment complété et signé ; |
|
20834 | ||
20835 |
2° Les documents justificatifs figurant en annexe 7-1 du présent livre. |
|
20847 |
####### Article 621-22-1 |
|
20848 | ||
20849 |
La majoration prévue au deuxième alinéa de l'article 621-19 peut être accordée sur demande de l'entreprise de production, lorsque les conditions suivantes sont remplies : |
|
20850 | ||
20851 |
1° L'aide a été obtenue dans les vingt-quatre mois précédant la demande de majoration ; |
|
20852 | ||
20853 |
2° L'œuvre n'est pas sortie en salles de spectacles cinématographiques en France au moment du dépôt de la demande de majoration. |
|
20857 | 20837 |
####### Article 621-23 |
20858 | 20838 | |
20859 | 20839 |
La demande d'aide est présentée avant l'engagement des dépenses éligibles. décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides à la production d'œuvres ayant recours à des effets visuels numériques. |
20861 | 20841 |
####### Article 621-24 |
20862 | 20842 | |
20863 |
Pour l'attribution d'une aide, |
|
20843 |
L'aide est attribuée sous forme de subvention. |
|
20844 | ||
20863 | 20845 |
La décision d'attribution de l'aide ou, le cas échéant, la convention conclue avec l'entreprise de production remet un dossier comprenant : |
20864 | ||
20865 |
1° Le formulaire de demande établi par le Centre national du cinéma et de l'image animée dûment complété et signé ; |
|
20867 |
2° La liste des documents justificatifs figurant en annexe 7-1 du présent livre. |
|
20845 |
, fixe notamment les modalités de versement de l'aide ainsi que les circonstances dans lesquelles celle-ci donne lieu à reversement. |
|
20867 | 20845 |
2° La liste des documents justificatifs figurant en annexe 7-1 du présent livre. , fixe notamment les modalités de versement de l'aide ainsi que les circonstances dans lesquelles celle-ci donne lieu à reversement. |
20846 | ||
20847 |
Le versement de l'aide est subordonné à l'obtention des décisions requises en application de l'article 621-17. |
|
20869 | 20849 |
####### Article 621-25 |
20870 | 20850 | |
20871 | 20851 |
La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides à la création visuelle ou sonore par l'utilisation des technologies production d'œuvres ayant recours à des effets visuels numériques de l'image et du son. est composée de dix membres, dont un président, nommés pour une durée de deux ans renouvelable. |
20873 |
####### Article 621-26 |
|
20874 | ||
20875 |
L'aide est attribuée sous forme de subvention. |
|
20876 | ||
20877 |
La décision d'attribution de l'aide ou, le cas échéant, la convention conclue avec l'entreprise de production, fixe notamment les modalités de versement de l'aide ainsi que les circonstances dans lesquelles celle-ci donne lieu à reversement. |
|
20878 | ||
20879 |
Le versement de l'aide est subordonné à l'obtention des décisions requises en application de l'article 621-20. |
|
20881 |
####### Article 621-26-1 |
|
20882 | ||
20883 |
Pour l'attribution de la majoration mentionnée au deuxième alinéa de l'article 621-19, l'entreprise de production remet, dans les vingt-quatre mois suivant la décision d'attribution de l'aide, un dossier comprenant la liste des documents justificatifs figurant en annexe 7-2 du présent livre. |
|
20885 |
####### Article 621-26-2 |
|
20886 | ||
20887 |
La décision d'attribution de la majoration prévue au deuxième alinéa de l'article 621-19 est prise après avis de la commission spécialisée prévue à l'article 621-28. |
|
20891 |
####### Article 621-27 |
|
20892 | ||
20893 |
La commission des aides à la création visuelle ou sonore par l'utilisation des technologies numériques de l'image et du son est composée de quinze membres, dont un président, nommés pour une durée de deux ans renouvelable une fois. |
|
20895 |
####### Article 621-28 |
|
20896 | ||
20897 |
Une commission spécialisée est chargée de donner un avis sur les demandes de majoration prévues à l'article 621-22-1. |
|
20898 | ||
20899 |
Cette commission est composée de sept membres, dont un président, nommés pour une durée de deux ans, renouvelable une fois. |
|
20857 |
###### Article 622-1 |
|
20858 | ||
20859 |
Des aides financières sélectives sont attribuées aux entreprises de production déléguées qui, par le recours à des techniques d'animation, contribuent au renouvellement de la création visuelle et à la mise en valeur des œuvres sur le marché international. |
|
20860 | ||
20861 |
On entend par techniques d'animation les travaux mentionnés aux IV, V et VI de l'article 211-11. |
|
20863 |
###### Article 622-2 |
|
20864 | ||
20865 |
Pour être admises au bénéfice des aides sélectives pour la production d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles ayant recours à des techniques d'animation, les entreprises de production déléguées doivent répondre aux conditions générales d'admission au bénéfice d'une aide financière à la production prévue par le présent règlement général. |
|
20867 |
###### Article 622-3 |
|
20868 | ||
20869 |
Sont éligibles aux aides sélectives : |
|
20870 | ||
20871 |
1° Les œuvres cinématographiques de longue durée pour lesquelles l'agrément des investissements a été délivré ; |
|
20872 | ||
20873 |
2° Les œuvres cinématographiques de longue durée pour lesquelles l'une des aides prévues par la convention mentionnée à l'article 712-1 a été attribuée ; |
|
20874 | ||
20875 |
3° Les œuvres cinématographiques de courte durée pour lesquelles une aide automatique à la production, une aide sélective à la production avant réalisation ou une aide d'une collectivité territoriale a été attribuée ; |
|
20876 | ||
20877 |
4° Les œuvres cinématographiques pour lesquelles une aide à la production d'œuvres intéressant les cultures d'outre-mer a été attribuée ; |
|
20878 | ||
20879 |
5° Les œuvres audiovisuelles de courte durée pour lesquelles une aide sélective à la production a été attribuée ; |
|
20880 | ||
20881 |
6° Les œuvres audiovisuelles pour lesquelles l'autorisation préalable a été délivrée ; |
|
20882 | ||
20883 |
7° Les œuvres audiovisuelles appartenant au genre vidéomusique pour lesquelles une aide spécifique à la production de vidéomusique a été attribuée ; |
|
20884 | ||
20885 |
8° Les pilotes techniques destinés à valider les aspects artistiques et techniques d'un projet d'œuvre cinématographique de longue durée ou d'un projet d'œuvre audiovisuelle soit sous forme d'unitaire d'une durée prévisionnelle minimale de 60 minutes soit sous forme de série, avant sa mise en production. |
|
20887 |
###### Article 622-4 |
|
20888 | ||
20889 |
Les aides sélectives sont attribuées en vue de contribuer à la prise en charge des dépenses de fabrication d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles ayant recours à des techniques d'animation, correspondant à des travaux effectués en France par des entreprises établies en France. |
|
20891 |
###### Article 622-5 |
|
20892 | ||
20893 |
Les dépenses mentionnées à l'article 622-4 prises en compte pour la détermination du montant de l'aide sélective sont plafonnées à 80 % du budget de production de l'œuvre ou, en cas de coproduction internationale, à 80 % de la participation française. |
|
20895 |
###### Article 622-6 |
|
20896 | ||
20897 |
Les aides sélectives sont attribuées et leur montant est déterminé en considération : |
|
20898 | ||
20899 |
1° De la qualité et de l'originalité de la proposition graphique ; |
|
20900 | ||
20901 |
2° De l'adéquation entre les choix techniques relatifs à l'animation et le projet artistique ; |
|
20902 | ||
20903 |
3° Des conditions de financement de l'œuvre ; |
|
20904 | ||
20905 |
4° Des perspectives de diffusion de l'œuvre, notamment sur le marché international ; |
|
20906 | ||
20907 |
5° Du montant des dépenses mentionnées à l'article 622-4. |
|
20909 |
###### Article 622-7 |
|
20910 | ||
20911 |
Le montant total des aides financières attribuées en application du présent chapitre ne peut : |
|
20912 | ||
20913 |
1° Etre supérieur à 50 % du coût définitif de l'œuvre et, en cas de coproduction internationale, à 50 % de la participation française ; |
|
20914 | ||
20915 |
2° Avoir pour effet de porter à plus de 50 % du coût définitif de production de l'œuvre et, en cas de coproduction internationale, à plus de 50 % de la participation française, le montant total des aides publiques. |
|
20917 |
###### Article 622-8 |
|
20918 | ||
20919 |
L'attribution des aides financières sélectives est soumise aux dispositions du règlement (UE) n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d'aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du traité, notamment celles prévues par le chapitre Ier et l'article 54 de la section 11 relatif aux régimes d'aides en faveur des œuvres audiovisuelles. |
|
20923 |
###### Article 622-9 |
|
20924 | ||
20925 |
La demande d'aide est présentée avant le début des travaux de fabrication de l'animation. |
|
20927 |
###### Article 622-10 |
|
20928 | ||
20929 |
Pour l'attribution d'une aide, l'entreprise de production remet un dossier comprenant : |
|
20930 | ||
20931 |
1° Le formulaire de demande établi par le Centre national du cinéma et de l'image animée dûment complété et signé ; |
|
20932 | ||
20933 |
2° Les documents justificatifs figurant en annexe 7-2 du présent livre. |
|
20935 |
###### Article 622-11 |
|
20936 | ||
20937 |
La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides à la production d'œuvres ayant recours à des techniques d'animation. |
|
20939 |
###### Article 622-12 |
|
20940 | ||
20941 |
L'aide est attribuée sous forme de subvention. |
|
20942 | ||
20943 |
La décision d'attribution de l'aide ou, le cas échéant, la convention conclue avec l'entreprise de production, fixe notamment les modalités de versement de l'aide ainsi que les circonstances dans lesquelles celle-ci donne lieu à reversement. |
|
20944 | ||
20945 |
Le versement de l'aide est subordonné à l'obtention des décisions requises en application de l'article 622-3. |
|
20947 |
###### Article 622-13 |
|
20948 | ||
20949 |
La commission des aides à la production d'œuvres ayant recours à des techniques d'animation est composée de dix membres, dont un président, nommés pour une durée de deux ans renouvelable. |
|
21475 | 21525 |
#### Article Annexe 6-7 |
21526 | ||
21475 | 21527 |
ANNEXE 6-7 |
21476 | 21528 | |
21477 | 21529 |
ALLOCATIONS DIRECTES À LA CRÉATION VISUELLE PAR L'UTILISATION DES TECHNOLOGIES PRODUCTION D'ŒUVRES CINÉMATOGRAPHIQUES OU AUDIOVISUELLES AYANT RECOURS À DES EFFETS VISUELS NUMÉRIQUES DE L'IMAGE (ARTICLE 621-12) |
21478 | 21530 | |
21479 | 21531 |
Liste des documents justificatifs : |
21480 | 21532 | |
21481 | 21533 |
1° Une note d'intention artistique ; |
21482 | ||
21483 | 21533 |
2° Une note d'intention technique et/ ou, pour les œuvres ayant recours aux de synthèse présentant les principales caractéristiques artistiques, techniques stéréoscopiques, une note d'intention du stéréographe et financières du projet ; |
21534 | ||
21483 | 21535 |
2° Le scénario précédé du synopsis ; |
21484 | 21536 | |
21485 | 21537 |
3° Une bible graphique ou références visuelles, storyboard et/ ou animatique ; |
21486 | ||
21487 |
4° Eventuellement, une vidéo d'intention artistique et technique ; |
|
21488 | ||
21489 |
5° Eventuellement, DVD ou lien sur la ou les œuvres précédentes du réalisateur ; |
|
21490 | ||
21491 | 21537 |
6° Le devis complet Le budget prévisionnel de l'œuvre ; |
21492 | 21538 | |
21493 | 21539 |
7 4 ° Le ou les devis complets détaillant les dépenses d'effets visuels, établis par le ou les prestataires spécialisés et visés par l'entreprise de production. Ce ou ces devis doivent être détaillés et formalisés plan par plan ; |
21494 | 21540 | |
21495 | 21541 |
8 5 ° Un plan de financement prévisionnel ; |
21496 | 21542 | |
21497 | 21543 |
9° Un exemplaire du contrat conclu entre l'entreprise de production et le ou les prestataires spécialisés en matière d'effets visuels, établis en France, ou tout document préparatoire attestant de l'intention 6° Une présentation de l'entreprise de production française de contracter avec ce ou ces prestataires, établis en France, spécialisés en matière d'effets visuels. Ce document préparatoire doit être visé par les deux parties ; |
21498 | ||
21499 | 21543 |
10° Le curriculum vitae du réalisateur , des principaux collaborateurs artistiques et techniques et, le cas échéant, du stéréographe ; |
21500 | ||
21501 |
11° La liste de l'équipe technique (chefs de postes) ; |
|
21502 | ||
21503 |
12° Le curriculum vitae de l'entreprise de production et, éventuellement, des prestataires ; |
|
21504 | ||
21505 |
13° Le scénario précédé du synopsis ; |
|
21506 | ||
21507 |
14° Le cas échéant, la lettre d'attribution ou les justificatifs de demande d'une première aide du Centre national du cinéma et de l'image animée ; |
|
21508 | ||
21509 |
15° Un extrait K bis (pour la première demande seulement sauf en cas de modifications). |
|
21543 |
des entreprises de prestations d'effets visuels numériques. |
|
21511 | 21545 |
#### Article Annexe 6-7-1 |
21512 | 21546 | |
21513 |
Aides à la création visuelle ou sonore par l'utilisation des technologies numériques de l'image et du son (Article 621-24 |
|
21547 |
ANNEXE 6-7-1 |
|
21548 | ||
21513 | 21549 |
AIDES SÉLECTIVES À LA PRODUCTION D'ŒUVRES CINÉMATOGRAPHIQUES OU AUDIOVISUELLES AYANT RECOURS À DES EFFETS VISUELS NUMÉRIQUES (ARTICLE 621-22 ) |
21514 | 21550 | |
21515 | 21551 |
Liste des documents justificatifs : |
21516 | 21552 | |
21517 | 21553 |
1° Une note d'intention expliquant l'apport des effets visuels numériques à la démarche artistique ; |
21518 | 21554 | |
21519 | 21555 |
2° Une note d'intention technique et/ ou, Le scénario précédé d'un synopsis court, et d'un synopsis long pour les œuvres ayant recours aux techniques stéréoscopiques, une note d'intention du stéréographe formats longs ; |
21520 | 21556 | |
21521 | 21557 |
3° Une bible graphique ou références visuelles, storyboard et/ ou animatique ; |
21523 |
4° Eventuellement, une vidéo d'intention artistique et |
|
21557 |
présentation de l'univers visuel ; |
|
21523 | 21557 |
4° Eventuellement, une vidéo d'intention artistique et présentation de l'univers visuel ; |
21558 | ||
21559 |
4° Le curriculum vitae des auteurs et artistes techniciens ; |
|
21560 | ||
21523 | 21561 |
5° Une note sur le projet technique ; |
21524 | 21562 | |
21525 |
5° Eventuellement, DVD ou lien sur la ou les œuvres précédentes du réalisateur ; |
|
21526 | ||
21527 |
6° Le devis complet de l'œuvre, et dans le cas d'un pilote, un devis prévisionnel de l'œuvre définitive ; |
|
21528 | ||
21529 | 21563 |
7 6 ° Le devis des travaux des effets visuels numériques ; |
21564 | ||
21529 | 21565 |
7° Une présentation des sociétés prestataires spécialisés réalisant les effets visuels numériques ; |
21530 | 21566 | |
21531 | 21567 |
8° Un plan de financement prévisionnel complet, et dans le cas d'un pilote, un Une note sur la diffusion de l'œuvre, notamment sur le marché international ; |
21568 | ||
21569 |
9° Le devis détaillé de l'œuvre ; |
|
21570 | ||
21531 | 21571 |
10° Le plan de financement prévisionnel de l'œuvre définitive ; |
21532 | ||
21533 | 21571 |
9° Le curriculum vitae du réalisateur et, , accompagné le cas échéant , du stéréographe ; |
21534 | ||
21535 |
10° La liste de l'équipe technique (chefs de postes) ; |
|
21536 | ||
21537 |
11° Le curriculum vitae de l'entreprise de production et, éventuellement, des sociétés prestataires ; |
|
21538 | ||
21539 |
12° Le scénario précédé du synopsis ; |
|
21540 | ||
21541 |
13° Dans le cas d'un pilote, tous les éléments connus de l'œuvre définitive : continuité dialoguée, synopsis détaillé, version en cours du scénario, etc. ; |
|
21542 | ||
21545 |
15° Un extrait K bis (pour la première demande seulement sauf en cas de modifications). |
|
21573 |
11° Une présentation des sociétés de production, de distribution ou ventes internationales. |
|
21544 | 21572 | |
21545 | 21573 |
15° Un extrait K bis (pour la première demande seulement sauf en cas de modifications). 11° Une présentation des sociétés de production, de distribution ou ventes internationales. |
21547 | 21575 |
#### Article Annexe 6-7-2 |
21548 | 21576 | |
21549 |
Majoration pour les œuvres d'animation (article 621-26-1 |
|
21577 |
ANNEXE 6-7-2 |
|
21578 | ||
21549 | 21579 |
AIDES SÉLECTIVES À LA PRODUCTION D'ŒUVRES CINÉMATOGRAPHIQUES OU AUDIOVISUELLES AYANT RECOURS À DES TECHNIQUES D'ANIMATION (ARTICLE 622-10 ) |
21550 | 21580 | |
21551 | 21581 |
Liste des documents justificatifs : |
21552 | 21582 | |
21553 | 21583 |
1° Une note d'intention détaillant la stratégie de artistique ; |
21584 | ||
21585 |
2° Le scénario précédé d'un synopsis court, et d'un synopsis long pour les formats longs ; |
|
21586 | ||
21587 |
3° Une présentation de l'univers visuel ; |
|
21588 | ||
21589 |
4° Le curriculum vitae des auteurs et artistes techniciens ; |
|
21590 | ||
21591 |
5° Une note sur le projet technique ; |
|
21592 | ||
21593 |
6° Le devis des travaux de techniques d'animation ; |
|
21594 | ||
21595 |
7° Une présentation des sociétés prestataires pour la réalisation des techniques d'animation ; |
|
21596 | ||
21553 | 21597 |
8° Une note sur la diffusion de l'œuvre en France et à l'étranger, permettant d'en apprécier l'ambition et la pertinence au regard de la démarche artistique de création. Elle présente , notamment le public cible de l'œuvre, les moyens mis en œuvre pour l'atteindre et justifie les choix artistiques et techniques effectués au regard de cette cible ; |
21554 | ||
21555 |
2° Tout élément visuel permettant de constater l'avancée du projet ; |
|
21556 | ||
21557 |
3° En cas de modification depuis le dépôt du dossier de demande d'aide sélective : |
|
21558 | ||
21597 |
sur le marché international ; |
|
21598 | ||
21559 | 21599 |
9° Le devis complet détaillé de l'œuvre mis à jour. ; |
21560 | 21600 | |
21561 |
Le devis des prestataires spécialisés mis à jour. |
|
21562 | ||
21563 | 21601 |
10° Le plan de financement prévisionnel complet mis à jour. |
21564 | ||
21565 |
La liste de l'équipe technique mise à jour. |
|
21567 |
Le scénario mis à jour. |
|
21601 |
de l'œuvre, accompagné le cas échéant de la décision d'attribution d'une première aide du Centre national du cinéma et de l'image animée ou d'une collectivité ; |
|
21567 | 21601 |
Le scénario mis à jour. de l'œuvre, accompagné le cas échéant de la décision d'attribution d'une première aide du Centre national du cinéma et de l'image animée ou d'une collectivité ; |
21602 | ||
21603 |
11° Une présentation des sociétés de production, de distribution ou ventes internationales. |
|
22391 | 22427 |
####### Article 722-6 |
22392 | 22428 | |
22393 | 22429 |
Sont éligibles aux aides à la promotion à l'étranger des œuvres audiovisuelles, les œuvres audiovisuelles produites dans les conditions prévues au chapitre Ier du titre Ier du livre III et qui ont qui remplissent l'une des deux conditions suivantes : |
22430 | ||
22393 | 22431 |
1° Soit avoir fait l'objet depuis moins de deux ans d'une acceptation dûment renseignée et certifiée de leur version définitive par un ou plusieurs éditeurs de services de télévision ou un ou plusieurs éditeurs de services de médias audiovisuels à la demande , depuis moins de deux ans établis en France . Des dérogations à ce au délai précité peuvent être accordées pour les œuvres pouvant justifier de ventes contrats d'acquisition de droits d'exploitation à l'étranger ; |
22432 | ||
22393 | 22433 |
2° Soit avoir fait l'objet d'un contrat de préachat de droits d'exploitation conclu avec un ou plusieurs éditeurs de services de télévision ou un ou plusieurs éditeurs de services de médias audiovisuels à la demande établis à l'étranger. |
22421 | 22461 |
######## Article 722-11 |
22422 | 22462 | |
22423 | 22463 |
Les allocations directes concourent à la prise en charge des dépenses de promotion suivantes : |
22424 | 22464 | |
22425 | 22465 |
1° Doublage en version étrangère ou achat d'une version doublée existante ; |
22426 | 22466 | |
22427 | 22467 |
2° Sous-titrage en version étrangère y compris du pré-montage ou achat d'une version sous-titrée existante ; |
22428 | 22468 | |
22429 | 22469 |
3° Traduction en version étrangère d'une continuité dialoguée dénommée "script" , du dossier de présentation et du conducteur ; |
22430 | 22470 | |
22431 | 22471 |
4° Voix Réalisation ou achat d'une voix off en version étrangère ; |
22432 | 22472 | |
22433 | 22473 |
5° Reformatage en format international, hors haute définition ; |
22434 | 22474 | |
22435 | 22475 |
6° Fabrication de bandes de démonstration en version étrangère ou bilingue française et étrangère ; |
22436 | 22476 | |
22437 | 22477 |
7° Conception, fabrication et diffusion de supports de promotion, y compris sous forme électronique. Les parties rédactionnelles de ces supports de promotion doivent être en version étrangère ou en version bilingue française et étrangère ; |
22438 | 22478 | |
22439 | 22479 |
8° Achat d'espaces publicitaires dans la presse professionnelle spécialisée ; |
22440 | 22480 | |
22441 | 22481 |
9° Inscription des œuvres dans les vidéothèques. |
22451 | 22491 |
######## Article 722-13 |
22452 | 22492 | |
22453 | 22493 |
En ce qui concerne le doublage, le sous-titrage, la voix off et le reformatage les dépenses mentionnées aux 1°, 2°, 4° et 5° de l'article 722-11 portant sur des séries et ou collections d'œuvres audiovisuelles, les allocations directes sont attribuées à hauteur de 25 % de la durée totale de ces séries et collections. |
22454 | 22494 | |
22455 | 22495 |
Toutefois, lorsque les entreprises de production et les entreprises de distribution disposent d'une offre d'achat ferme ferme d'acquisition de droits d'exploitation émanant d'un éditeur de services de télévision ou , d'un éditeur de services de médias audiovisuels à la demande ou d'une plateforme numérique au sens de l'article 441-2, établi à l'étranger , et portant sur l'intégralité d'une série ou d'une collection d'œuvres audiovisuelles, les allocations directes sont attribuées à hauteur de la totalité de la durée de la série ou de la collection , dès lors que le montant de l'acquisition ou des recettes d'exploitation est au moins égal au montant des dépenses mentionnées au premier alinéa . |
22475 | 22515 |
######## Article 722-17 |
22476 | 22516 | |
22477 | 22517 |
Le montant de l'allocation directe est fixé : |
22478 | 22518 | |
22479 | 22519 |
1° A 40 % des dépenses liées à la réalisation du au doublage pour chacune des versions étrangères, dans la limite de : |
22480 | 22520 | |
22481 | 22521 |
70 € par minute pour deux versions étrangères par œuvre au choix de l'entreprise ; |
22482 | 22522 | |
22483 | 22523 |
50 € par minute pour les autres versions étrangères ; |
22484 | 22524 | |
22485 | 22525 |
8% du montant de la vente pour les contrats multi-territoires incluant plus de trois versions linguistiques. |
22486 | 22526 | |
22487 | 22527 |
Pour la première saison d'une série, le montant de l'allocation directe est fixé à 45 % des dépenses liées à la réalisation du au doublage pour chacune des versions étrangères, dans la limite des plafonds précités. |
22488 | 22528 | |
22489 | 22529 |
2° A 50 % des dépenses liées à la réalisation du au sous-titrage en anglais et à 45 % pour chacune des autres versions étrangères, dans la limite de : |
22490 | 22530 | |
22491 | 22531 |
16 € par minute pour une version étrangère par œuvre au choix de l'entreprise ; |
22492 | 22532 | |
22493 | 22533 |
10 € par minute pour les autres versions étrangères. |
22494 | 22534 | |
22495 | 22535 |
3° A 45 % des dépenses liées à la traduction de scripts , de dossiers de présentation et de conducteurs pour chacune des versions étrangères dans la limite de 8€ par minute. |
22496 | 22536 | |
22497 | 22537 |
4° A 50 % des dépenses liées à la réalisation de la voix off en anglais et à 45 % pour chacune des autres versions étrangères, dans la limite de : |
22498 | 22538 | |
22499 | 22539 |
32 € par minute pour une version étrangère par œuvre au choix de l'entreprise ; |
22500 | 22540 | |
22501 | 22541 |
25 € par minute pour les autres versions étrangères. |
22502 | 22542 | |
22503 | 22543 |
5° A 50 % des dépenses liées au reformatage en format international, dans la limite de : |
22504 | 22544 | |
22505 | 22545 |
2 500 € pour une œuvre de 52 minutes ; |
22506 | 22546 | |
22507 | 22547 |
2 000 € pour une œuvre de 26 minutes. |
22508 | 22548 | |
22509 | 22549 |
6° A 50 % des dépenses liées à la fabrication de bandes de démonstration en version étrangère ou bilingue française et étrangère, dans la limite de : |
22510 | 22550 | |
22511 | 22551 |
2 500 € pour une série comportant plus de trois épisodes ou un catalogue d'œuvres ; |
22512 | 22552 | |
22513 | 22553 |
1 000 € pour une œuvre unitaire, dans la limite de deux œuvres par an ; |
22514 | 22554 | |
22515 | 22555 |
500 € pour les autres œuvres unitaires. |
22516 | 22556 | |
22517 | 22557 |
7° A 50 % des dépenses liées à la conception, la fabrication et la diffusion de supports de promotion, y compris sous forme électronique, dans la limite de : |
22518 | 22558 | |
22519 | 22559 |
700 € pour la réalisation d'un support de promotion d'une page ou d'une feuille recto-verso ; |
22520 | 22560 | |
22521 | 22561 |
1 200 € pour la réalisation d'un support de promotion multipages ; |
22522 | 22562 | |
22523 | 22563 |
3 000 € pour la réalisation d'un catalogue par entreprise et par an ; |
22524 | 22564 | |
22525 | 22565 |
1 500 € pour la réalisation d'une lettre d'information, dans la limite de deux par entreprise et par an. |
22526 | 22566 | |
22527 | 22567 |
8° A 35 % des dépenses liées à l'achat d'espaces publicitaires dans la presse professionnelle spécialisée. |
22528 | 22568 | |
22529 | 22569 |
9° A 50 % des dépenses liées à l'inscription d'œuvres dans les vidéothèques, dans la limite de 5 000 € par entreprise et par an. |
23260 | 23300 |
#### Article Annexe 7-4 |
23261 | 23301 | |
23262 | 23302 |
Allocations directes pour la promotion à l'étranger d'œuvres audiovisuelles déterminées ou du catalogue des entreprises (article 722-15) |
23263 | 23303 | |
23264 | 23304 |
Liste des documents justificatifs : |
23265 | 23305 | |
23266 | 23306 |
1° Pour la promotion à l'étranger d'œuvres audiovisuelles déterminées : |
23267 | 23307 | |
23268 | 23308 |
a) La copie de l'autorisation préalable ou définitive lorsque celle-ci a été délivrée ; |
23269 | 23309 | |
23270 | 23310 |
b) Le contrat de distribution lorsque la demande est présentée par un distributeur ; |
23271 | 23311 | |
23272 | 23312 |
c) L'acceptation, dûment renseignée et certifiée, de l'œuvre par le ou les éditeurs de services de télévision chargés d'en assurer la diffusion ou par le ou les éditeurs de services chargés d'en assurer la mise à disposition du public ou le contrat de préachat , avec mention du titre et de la durée de l'œuvre ; |
23273 | 23313 | |
23274 | 23314 |
d) Le cas échéant, le contrat de vente, pour des dépenses de doublage, de sous-titrage, de voix off et de reformatage ; |
23275 | 23315 | |
23276 | 23316 |
e) Le cas échéant, l'offre d'achat ferme prévue à l'article 722-13 ; |
23277 | ||
23278 | 23316 |
f) Le contrat de vente pour Pour le bénéfice de la dérogation prévue à l'article 722- 6. 13, l'offre ferme d'acquisition de droits d'exploitation de l'œuvre et, le cas échéant, les justificatifs attestant du montant des recettes d'exploitation ; |
23317 | ||
23318 |
f) Le contrat d'acquisition de droits d'exploitation de l'œuvre à l'étranger pour le bénéfice de la dérogation prévue au 1° de l'article 722-6 ; |
|
23279 | 23319 | |
23280 | 23320 |
g) Les factures détaillées établies pour chaque œuvre émanant du prestataire technique ; |
23281 | 23321 | |
23282 | 23322 |
h) Un exemplaire de chaque support de promotion réalisé ; |
23283 | 23323 | |
23284 | 23324 |
i) En cas de coûts internes, un relevé détaillé de ces coûts certifié par un expert-comptable ou un commissaire aux comptes précisant la méthode de valorisation retenue. |
23285 | 23325 | |
23286 | 23326 |
2° Pour la promotion à l'étranger d'un catalogue : |
23287 | 23327 | |
23288 | 23328 |
a) Les factures détaillées émanant du prestataire technique ; |
23289 | 23329 | |
23290 | 23330 |
b) Un exemplaire de chaque support de promotion réalisé ; |
23291 | 23331 | |
23292 | 23332 |
c) En cas de coûts internes, un relevé détaillé de ces coûts certifié par un expert-comptable ou un commissaire aux comptes précisant la méthode de valorisation retenue. |
23496 | 23536 |
##### Article 831-1 |
23497 | 23537 | |
23498 | 23538 |
Pour quatre six sessions à compter de l'entrée en vigueur de la délibération n° 2021/ CA/21 du 1er juillet 2021, la commission des aides sélectives à la production prévue aux articles 211-155 et 211-156 est remplacée, à titre expérimental, par les quatre commissions prévues aux articles 831-2 à 831-5. Pour la même durée, les comités de lecture prévus à l'article 211-157 sont remplacés par les comités de lecture prévus à l'article 831-9. |
23626 | 23666 |
###### Article 851-1 |
23627 | 23667 | |
23628 | 23668 |
A titre expérimental, pour les demandes adressées au Centre national du cinéma et de l'image animée jusqu'au 30 avril 15 juillet 2022, des aides financières sélectives sont instituées afin de soutenir la production d'œuvres audiovisuelles destinées exclusivement à une mise à disposition du public en France sur un service de médias audiovisuels à la demande par abonnement dont l'éditeur est établi à l'étranger et est soumis aux obligations prévues par les dispositions du chapitre II du décret n° 2021-793 du 21 juin 2021 relatif aux services de médias audiovisuels à la demande. |
23629 | 23669 | |
23630 | 23670 |
A ce titre, l'éditeur doit avoir conclu la convention prévue à l'article 9 du décret précité ou s'être vu notifier les modalités de sa contribution au développement de la production d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles conformément au même article. |
24154 | 24194 |
##### Article 911-3 |
24155 | 24195 | |
24156 | 24196 |
Afin d'encourager la relance des tournages d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles, il est institué un fonds d'indemnisation ayant pour objet de contribuer, par le versement d'aides financières aux entreprises de production déléguées, à la prise en charge de sinistres liés à l'épidémie de covid-19, entraînant, jusqu'au 31 mars 30 septembre 2022, l'interruption, le report ou l'abandon des tournages qui ont lieu sur le territoire national ou, dans les conditions prévues au septième alinéa de l'article 911-8 sur le territoire d'un autre Etat membre de l'Union européenne, et ont repris ou débuté à compter du 11 mai 2020. |
24157 | 24197 | |
24158 | 24198 |
Pour l'application du présent chapitre on entend par tournage la réalisation de prises de vues et de prises de son, quel que soit le genre de l'œuvre. |
24182 | 24222 |
##### Article 911-7 |
24183 | 24223 | |
24184 | 24224 |
Les aides du fonds d'indemnisation sont attribuées : |
24185 | 24225 | |
24186 | 24226 |
1° Lorsque l'interruption du tournage d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle est la conséquence directe d'un des évènements suivants : |
24187 | 24227 | |
24188 | 24228 |
a) Une ou plusieurs personnes indispensables au tournage de l'œuvre, telles que désignées dans le contrat d'assurance, sont atteintes par le virus de covid-19 ; |
24189 | 24229 | |
24190 | 24230 |
b) La mise à l'arrêt de tout ou partie de l'équipe de production en raison de cas de virus de covid-19 dans cette équipe empêche le tournage de l'œuvre dans des conditions sanitaires, techniques ou artistiques satisfaisantes ; |
24191 | 24231 | |
24192 | 24232 |
c) La réalisation de tests de dépistage du virus de covid-19, en raison de cas contact parmi les personnes mentionnées au a ou parmi l'équipe de production mentionnée au b, empêche le tournage de l'œuvre dans des conditions sanitaires, techniques et artistiques satisfaisantes. |
24193 | 24233 | |
24194 | 24234 |
2° Lorsque le tournage d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle est abandonné en raison d'un des évènements mentionnés aux a et b du 1°, rendant impossible l'achèvement de l'œuvre telle qu'initialement envisagée, à la condition qu'au moins 25 % des dépenses de production aient déjà été engagées. Ce taux est ramené à 15 % lorsque l'abandon du tournage concerne une œuvre appartenant au genre adaptation audiovisuelle de spectacle vivant. Ne sont pas pris en compte dans les dépenses de production précitées les frais généraux, les imprévus, les frais financiers, les frais d'assurance, les frais de publicité, les frais d'acte et de contentieux. |
24195 | 24235 | |
24196 | 24236 |
3° Lorsque le commencement du tournage d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle est reporté en raison d'un des événements mentionnés aux a, b et c du 1°. |
24197 | 24237 | |
24198 | 24238 |
Les événements mentionnés aux a, b et c du 1° font l'objet d'une attestation délivrée par un médecin-conseil intervenant auprès des compagnies d'assurance, ne comportant aucune donnée à caractère personnel. Cette attestation peut être directement transmise par le médecin-conseil au Centre national du cinéma et de l'image animée. |
24199 | 24239 | |
24200 | 24240 |
Les aides du fonds d'indemnisation ne sont pas attribuées lorsque l'interruption, le report ou l'abandon du tournage résulte de l'indisponibilité des lieux de tournage ou d'une mesure générale d'interdiction décidée par les autorités publiques nationales ou locales. |
24201 | 24241 | |
24202 | 24242 |
En cas d'interruption ou de report du tournage, les aides ne sont attribuées que si la reprise du tournage intervient au plus tard le 30 avril 31 octobre 2022. |
24203 | 24243 | |
24204 | 24244 |
A titre exceptionnel, sur décision du président du Centre national du cinéma et de l'image animée, la date limite de reprise du tournage peut être reportée de deux mois, sur demande motivée de l'entreprise de production justifiant de l'impossibilité avérée de reprise du tournage dans les conditions artistiques et techniques initialement prévues, notamment en raison de l'indisponibilité prolongée d'une personne indispensable au tournage dans le cas mentionné au a du 1° ou de l'impossibilité de recourir à des décors naturels ou historiques spécifiques et irremplaçables imposés par le scénario ou les prises de vues déjà réalisées. |
25088 |
######## Article 911-83-7 |
|
25089 | ||
25090 |
Afin de soutenir la production d'œuvres cinématographiques nouvelles, des sommes sont inscrites sur le compte automatique des entreprises de production déléguées mentionné à l'article 211-22 à raison de la production d'au moins une œuvre cinématographique de longue durée répondant aux conditions suivantes : |
|
25091 | ||
25092 |
1° Etre d'initiative française ; |
|
25093 | ||
25094 |
2° Faire l'objet d'une demande d'agrément de production entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021. Toutefois, ne sont pas prises en compte les œuvres qui ont fait l'objet d'une sortie en salles de spectacles cinématographiques avant le 19 février 2020 ; |
|
25095 | ||
25096 |
3° Ne pas faire l'objet de financements externes qui permettent de couvrir le coût de fabrication majoré de 7 %. Les financements externes s'entendent de l'ensemble des financements autres que les sommes apportées en numéraire par l'entreprise de production déléguée. Le crédit d'impôt prévu à l'article 220 sexies du code général des impôts calculé au titre de l'œuvre cinématographique concernée est considéré comme un financement externe. Le coût de fabrication correspond au coût définitif de production diminué des montants correspondants aux postes “ rémunération du producteur ” et “ frais généraux ”. |
|
25098 |
######## Article 911-83-8 |
|
25099 | ||
25100 |
Les sommes inscrites sur le compte automatique de chaque entreprise de production déléguée sont calculées par application d'un taux au montant du coût de fabrication de chaque œuvre cinématographique éligible. |
|
25101 | ||
25102 |
Le taux est déterminé en effectuant le rapport entre le montant des crédits affectés aux aides prévues par la présente sous-section et le montant total des coûts de fabrication des œuvres cinématographiques éligibles produites par l'ensemble des entreprises de production déléguées concernées. |
|
25104 |
######## Article 911-83-9 |
|
25105 | ||
25106 |
Le montant des sommes inscrites sur le compte automatique au titre d'une œuvre cinématographique ne peut excéder la différence entre le coût de fabrication de l'œuvre majoré de 7 % et les financements externes. |
|
25107 | ||
25108 |
Le montant total des sommes inscrites sur le compte automatique d'une même entreprise de production déléguée ne peut : |
|
25109 | ||
25110 |
1° Excéder 100 000 € ; |
|
25111 | ||
25112 |
2° Avoir pour effet de porter le montant cumulé des sommes inscrites sur le compte automatique en application de la présente sous-section et des aides perçues en application du décret n° 2020-371 du 30 mars 2020 relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l'épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation depuis le 1er novembre 2020, à plus de 250 000 € ou à un montant excédant 10 % des coûts de fabrication cumulés des œuvres éligibles. |
|
25114 |
######## Article 911-83-10 |
|
25115 | ||
25116 |
Si après application des plafonds prévus à l'article 911-83-9, les crédits affectés aux aides prévues par la présente sous-section n'ont pas été épuisés, il est procédé à un nouveau calcul au bénéfice des entreprises de production déléguées pour lesquelles ces plafonds n'ont pas été atteints par application d'un taux au montant du coût de fabrication de chaque œuvre cinématographique éligible. |
|
25117 | ||
25118 |
Le taux est déterminé en effectuant le rapport entre le montant des crédits restants et le montant total des coûts de fabrication des œuvres cinématographiques éligibles produites par l'ensemble des entreprises de production déléguées pour lesquelles les plafonds précités n'ont pas été atteints. |
|
25120 |
######## Article 911-83-11 |
|
25121 | ||
25122 |
Pour le bénéfice de l'inscription des sommes sur leur compte automatique, les entreprises de production déléguées transmettent par voie électronique, entre le 1er septembre 2021 et le 31 décembre 2021, un formulaire de demande établi par le Centre national du cinéma et de l'image animée accompagné de tout document justificatif attestant du montant d'aides perçues au titre du décret n° 2020-371 du 30 mars 2020 précité. |
|
25126 |
######## Article 911-83-12 |
|
25127 | ||
25128 |
Afin de tenir compte des difficultés de financement des œuvres cinématographiques liées à la crise sanitaire et d'encourager la production de nouvelles œuvres, des sommes sont inscrites à titre exceptionnel sur le compte automatique des entreprises de production. |
|
25130 |
######## Article 911-83-13 |
|
25131 | ||
25132 |
Pour chaque entreprise de production, le montant des sommes inscrites à titre exceptionnel est équivalent au montant des sommes inscrites sur son compte automatique dont la péremption est intervenue au 31 décembre 2021 en application de l'article 211-83, à l'exclusion de celles qui ont bénéficié de la prolongation prévue à l'article 911-25. |
|
25134 |
######## Article 911-83-14 |
|
25135 | ||
25136 |
L'investissement des sommes inscrites à titre exceptionnel sur leur compte automatique par les entreprises de production ne peut être effectué que jusqu'au 31 décembre 2022. A défaut, les entreprises de production sont déchues de la faculté de les investir. |
|
25140 |
####### Article 911-83-15 |
|
25141 | ||
25142 |
La durée de calcul des sommes inscrites sur le compte automatique prévue au deuxième alinéa de l'article 211-26 est prolongée d'un an en ce qui concerne les œuvres cinématographiques pour lesquelles cette durée a expiré en 2021 et qui ont fait l'objet, au cours de cette même année, après cette expiration, d'une exploitation en salles de spectacles cinématographiques. |
|
25427 |
####### Article 911-102-8 |
|
25428 | ||
25429 |
Afin de tenir compte des difficultés d'investissement liées aux conditions dégradées d'exploitation des œuvres cinématographiques en salles et d'encourager la distribution de nouvelles œuvres, des sommes sont inscrites à titre exceptionnel sur le compte automatique des entreprises de distribution. |
|
25431 |
####### Article 911-102-9 |
|
25432 | ||
25433 |
Pour chaque entreprise de distribution, le montant des sommes inscrites à titre exceptionnel est équivalent au montant des sommes inscrites sur son compte automatique dont la péremption est intervenue au 31 décembre 2021 en application de l'article 221-20, à l'exclusion de celles qui ont bénéficié de la prolongation prévue à l'article 911-33. |
|
25435 |
####### Article 911-102-10 |
|
25436 | ||
25437 |
L'investissement des sommes inscrites à titre exceptionnel sur leur compte automatique par les entreprises de distribution ne peut être effectué que jusqu'au 31 décembre 2022. A défaut, les entreprises de distribution sont déchues de la faculté de les investir. |
|
25441 |
####### Article 911-102-11 |
|
25442 | ||
25443 |
La durée de calcul des sommes inscrites sur le compte automatique prévue au deuxième alinéa de l'article 221-9 est prolongée d'un an en ce qui concerne les œuvres cinématographiques pour lesquelles cette durée a expiré en 2021 et qui ont fait l'objet, au cours de cette même année, après cette expiration, d'une exploitation en salles de spectacles cinématographiques. |
|
25599 |
####### Article 911-124-1 |
|
25600 | ||
25601 |
Pour l'obtention de l'aide, les exploitants d'établissements de spectacles cinématographiques remplissent et transmettent par voie électronique, au plus tard le 30 avril 2022, un formulaire établi par le Centre national du cinéma et de l'image animée. |
|
25625 |
####### Article 911-125-4 |
|
25626 | ||
25627 |
Une aide exceptionnelle est attribuée sous forme d'allocation directe aux exploitants d'établissements de spectacles cinématographiques en vue de contribuer à compenser la perte de chiffre d'affaires subie en raison de l'interdiction de la vente et de la consommation d'aliments et de boissons dans les établissements de spectacles cinématographiques pendant la période comprise entre le 3 janvier 2022 et le 15 février 2022, prévue par le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire. |
|
25629 |
####### Article 911-125-5 |
|
25630 | ||
25631 |
L'aide exceptionnelle est attribuée au titre de chaque établissement de spectacles cinématographiques dont les exploitants sont éligibles au bénéfice des aides financières à la création et à la modernisation des établissements de spectacles cinématographiques. |
|
25633 |
####### Article 911-125-6 |
|
25634 | ||
25635 |
Pour être admis au bénéfice de l'aide exceptionnelle, les exploitants doivent avoir ouvert au public les établissements au titre desquels l'aide est demandée pendant la période comprise entre le 3 janvier 2022 et le 15 février 2022. |
|
25637 |
####### Article 911-125-7 |
|
25638 | ||
25639 |
Pour l'application de la présente sous-section : |
|
25640 | ||
25641 |
1° On entend par part de chiffre d'affaires d'un établissement de spectacles cinématographiques le rapport entre le chiffre d'affaires relatif à la vente d'aliments et de boissons réalisé par cet établissement sur une période donnée définie au 3° et la somme des chiffres d'affaires relatifs à la vente d'aliments et de boissons réalisés sur cette même période par l'ensemble des établissements de spectacles cinématographiques au titre desquels l'aide est demandée ; |
|
25642 | ||
25643 |
2° On entend par chiffre d'affaires relatif à la vente d'aliments et de boissons le produit de la vente d'aliments et de boissons réalisé dans les établissements de spectacles cinématographiques à l'exclusion de la vente d'aliments et de boissons réalisée dans des espaces où le public est accueilli pour les activités mentionnées au I de l'article 40 du décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 précité ; |
|
25644 | ||
25645 |
3° Le chiffre d'affaires est déterminé en prenant en compte la période comprise entre le 3 janvier 2019 et le 15 février 2019. |
|
25646 | ||
25647 |
Pour les établissements de spectacles cinématographiques ouverts après le 3 janvier 2019 et qui ont une activité de vente d'aliments et de boissons, le chiffre d'affaires considéré comme réalisé sur la période comprise entre le 3 janvier 2019 et le 15 février 2019 est égal au produit de la fréquentation reconstituée sur cette même période et du chiffre d'affaires moyen par entrée relatif à la vente d'aliments et de boissons constaté pour des établissements dont la fréquentation est comparable. |
|
25648 | ||
25649 |
Pour tenir compte de la baisse de fréquentation due à la crise sanitaire, la fréquentation reconstituée est égale à 182,1 % de la fréquentation constatée entre le 3 janvier 2022 et le 15 février 2022. |
|
25651 |
####### Article 911-125-8 |
|
25652 | ||
25653 |
Pour chaque établissement, le montant de l'allocation directe est déterminé en appliquant le pourcentage correspondant à la part de chiffre d'affaires de l'établissement au montant des crédits affectés aux allocations directes. |
|
25654 | ||
25655 |
Pour chaque établissement, le montant de l'allocation directe ne peut excéder 50 % du montant du chiffre d'affaires relatif à la vente d'aliments et de boissons pris en compte. |
|
25657 |
####### Article 911-125-9 |
|
25658 | ||
25659 |
Pour l'obtention de l'aide, les exploitants d'établissements de spectacles cinématographiques remplissent et transmettent par voie électronique, au plus tard le 31 mai 2022, le formulaire établi par le Centre national du cinéma et de l'image animée, dans lequel ils déclarent le montant du chiffre d'affaires relatif à la vente d'aliments et de boissons réalisé au titre de chaque établissement pendant la période définie au 3° de l'article 911-125-7 ou la fréquentation sur la période comprise entre le 3 janvier 2022 et le 15 février 2022. |
|
25661 |
####### Article 911-125-10 |
|
25662 | ||
25663 |
La décision du président du Centre national du cinéma et de l'image animée précise le montant de l'aide attribuée et ses modalités de versement. |
|
25665 |
####### Article 911-125-11 |
|
25666 | ||
25667 |
L'attribution de l'aide exceptionnelle est soumise aux dispositions du régime cadre national n° SA.100959 autorisé par la Commission européenne par décisions du 20 décembre 2021 C(2021)9880, du 16 mars 2021 C(2021) 1902, du 9 décembre 2020 C(2020) 9072, du 20 mai 2020 C(2020) 3460 et du 25 mai 2020 C(2020) 3532, sur le fondement du régime n° SA.56985 pour le soutien aux entreprises autorisé par la Commission européenne par décision du 20 avril 2020, C(2020) 2595. |
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25671 |
####### Article 911-125-12 |
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25672 | ||
25673 |
Afin de prendre en compte les interruptions ou les retards subis, en raison de la crise sanitaire, par les exploitants d'établissements de spectacles cinématographiques, dans la mise en œuvre de travaux ou de formations au titre desquels ils ont bénéficié des aides à la petite et moyenne exploitation, le délai de réalisation du projet et de présentation des factures correspondantes, prévu dans la convention mentionnée à l'article 232-42 ou, le cas échéant, dans la décision de prolongation mentionnée à l'article 121-4, est prolongé d'un an lorsque son expiration devait intervenir entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023. |