Code du cinéma et de l’image animée


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... ...
@@ -82,7 +82,7 @@ Le président du Centre national du cinéma et de l'image animée dispose en pro
82 82
 
83 83
 14° Il délivre les agréments prévus aux articles 220 F, 220 X, 220 Z bis, 220 sexies, 220 terdecies et 220 quaterdecies du code général des impôts ainsi que l'agrément prévu à l'article 238 bis HF du même code ;
84 84
 
85
-15° Il habilite ou commissionne les agents du Centre national du cinéma et de l'image animée mentionnés aux articles L. 115-16 et L. 411-1 et désigne ceux compétents pour l'application des articles L. 331-2 et L. 331-24 du code de la propriété intellectuelle ;
85
+15° Il habilite ou commissionne les agents du Centre national du cinéma et de l'image animée mentionnés aux articles L. 115-16 et L. 411-1 et désigne ceux compétents pour l'application des articles L. 331-2 et L. 331-19 du code de la propriété intellectuelle ;
86 86
 
87 87
 16° Il exerce les actions en justice relatives aux prérogatives mentionnées au 2° et aux 6° à 15°.
88 88
 
... ...
@@ -1741,7 +1741,7 @@ Les déductions du résultat imposable que les entreprises soumises à l'impôt
1741 1741
 
1742 1742
 ##### Article L333-3
1743 1743
 
1744
-Les déductions du résultat imposable que les entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés peuvent effectuer à raison des bénéfices investis à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, dans les îles Wallis et Futuna et les Terres australes et antarctiques françaises, ainsi qu'à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin dans les secteurs de la production et de la diffusion audiovisuelles et cinématographiques, sont régies par l'article 217 duodecies du code général des impôts.
1744
+Les déductions du résultat imposable que les entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés peuvent effectuer à raison des bénéfices investis à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, dans les îles Wallis et Futuna et les Terres australes et antarctiques françaises, ainsi qu'à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin dans les secteurs de la production et de la diffusion audiovisuelles et cinématographiques ou les réductions d'impôt dont elles peuvent bénéficier au titre de ces mêmes investissements sont régies par les articles 217 duodecies et 244 quater Y du code général des impôts.
1745 1745
 
1746 1746
 #### Chapitre IV : Taxe sur la valeur ajoutée
1747 1747
 
... ...
@@ -1801,7 +1801,7 @@ Les agents assermentés désignés par le président du Centre national du ciné
1801 1801
 
1802 1802
 1° Constater les infractions aux dispositions des livres Ier, II et III du code de la propriété intellectuelle, conformément aux dispositions de l'article L. 331-2 du même code.
1803 1803
 
1804
-2° Saisir la commission de protection des droits de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet, instituée par l'article L. 331-12 du code de la propriété intellectuelle, conformément aux dispositions de l'article L. 331-24 du même code.
1804
+2° Saisir l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, conformément à l'article L. 331-19 dudit code.
1805 1805
 
1806 1806
 #### Chapitre II : Prérogatives et moyens d'intervention
1807 1807
 
... ...
@@ -12939,10 +12939,12 @@ Pour la délivrance de l'autorisation de versement, l'entreprise de production r
12939 12939
 
12940 12940
 ######## Article 311-71
12941 12941
 
12942
-L'entreprise de production dispose d'un délai de deux ans à compter de la notification de l'autorisation de versement pour obtenir l'autorisation préalable.
12942
+L'entreprise de production dispose d'un délai de trois ans à compter de la notification de l'autorisation de versement pour obtenir l'autorisation préalable.
12943 12943
 
12944 12944
 A défaut, le président du Centre national du cinéma et de l'image animée peut décider, selon l'état d'avancement du projet et les justificatifs des dépenses fournis par l'entreprise de production, soit de demander le reversement de l'aide déjà versée, soit de renoncer au reversement de tout ou partie de celle-ci.
12945 12945
 
12946
+A titre exceptionnel et sur demande motivée de l'entreprise de production, le délai mentionné au premier alinéa peut être prolongé d'une durée qui ne peut excéder six mois, par décision du président du Centre national du cinéma et de l'image animée.
12947
+
12946 12948
 ######## Article 311-74
12947 12949
 
12948 12950
 Seules ouvrent droit à l'investissement des sommes inscrites sur leur compte automatique par les entreprises de production les dépenses suivantes directement affectées à la préparation de l'œuvre, à l'exclusion des dépenses de fonctionnement propres à l'entreprise de production :
... ...
@@ -13215,10 +13217,12 @@ La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission sp
13215 13217
 
13216 13218
 ######## Article 311-109
13217 13219
 
13218
-L'entreprise de production dispose d'un délai de deux ans à compter de la notification de la décision pour obtenir, compte tenu de sa situation ou de la nature de l'œuvre, soit une décision de principe pour l'attribution d'une aide sélective à la production, soit une autorisation préalable lorsqu'un compte automatique a été ouvert à son nom dans ce délai.
13220
+L'entreprise de production dispose d'un délai de trois ans à compter de la notification de la décision pour obtenir, compte tenu de sa situation ou de la nature de l'œuvre, soit une décision de principe pour l'attribution d'une aide sélective à la production, soit une autorisation préalable lorsqu'un compte automatique a été ouvert à son nom dans ce délai.
13219 13221
 
13220 13222
 A défaut, le président du Centre national du cinéma et de l'image animée peut décider, selon l'état d'avancement du projet et les justificatifs des dépenses fournis par l'entreprise de production, soit de demander le reversement de l'aide déjà versée, soit de renoncer au reversement de tout ou partie de celle-ci.
13221 13223
 
13224
+A titre exceptionnel et sur demande motivée de l'entreprise de production, le délai mentionné au premier alinéa peut être prolongé d'une durée qui ne peut excéder six mois, par décision du président du Centre national du cinéma et de l'image animée.
13225
+
13222 13226
 ######## Article 311-109-1
13223 13227
 
13224 13228
 Pour une même œuvre audiovisuelle, le montant de l'aide attribuée ne peut être supérieur à 40 % du montant des dépenses de préparation et ne peut excéder 100 000 €.
... ...
@@ -16907,110 +16911,12 @@ Pour les œuvres de fiction tirées d'un opéra et réalisées dans la langue du
16907 16911
 
16908 16912
 ######## Article 411-23
16909 16913
 
16910
-Le montant de l'allocation directe est égal à 100 % des sommes investies au titre de l'article 411-11.
16914
+Le montant de l'allocation directe est égal à 95 % des sommes investies au titre de l'article 411-11, dans la limite de 15 000 € par œuvre.
16911 16915
 
16912 16916
 ######## Article 411-24
16913 16917
 
16914 16918
 Les allocations directes sont soumises aux mêmes conditions de versement et de reversement que les allocations d'investissement dont elles constituent l'accessoire.
16915 16919
 
16916
-####### Paragraphe 2 : Allocations directes pour la production d'œuvres audiovisuelles
16917
-
16918
-######## Sous-paragraphe 1 : Objet et conditions d'attribution
16919
-
16920
-######### Article 411-24-1
16921
-
16922
-Des allocations directes sont attribuées pour la production d'œuvres audiovisuelles de courte durée, afin d'améliorer leurs conditions de financement et d'exposition.
16923
-
16924
-######### Article 411-24-2
16925
-
16926
-Les allocations directes sont attribuées aux entreprises de production déléguées qui ne sont pas titulaires d'un compte automatique audiovisuel mentionné à l'article 311-26.
16927
-
16928
-######### Article 411-24-3
16929
-
16930
-Sont éligibles aux allocations directes les œuvres audiovisuelles de courte durée unitaires appartenant aux genres fiction, animation et documentaire de création.
16931
-
16932
-On entend par œuvres unitaires les œuvres autres que des épisodes de séries.
16933
-
16934
-######### Article 411-24-4
16935
-
16936
-Les allocations directes ne sont attribuées que pour des œuvres audiovisuelles de courte durée réalisées intégralement ou principalement en langue française ou dans une langue régionale en usage en France, ou pour lesquelles l'emploi d'une langue étrangère est justifié pour des raisons artistiques tenant au scénario.
16937
-
16938
-######### Article 411-24-5
16939
-
16940
-Les œuvres audiovisuelles de courte durée sont réalisées avec le concours de studios de prises de vues et de laboratoires établis en France, sur le territoire d'un Etat membre de l'Union européenne ou, lorsqu'elles sont réalisées dans le cadre d'une coproduction internationale admise au bénéfice d'un accord intergouvernemental de coproduction, sur le territoire du ou des Etats des coproducteurs. Des dérogations peuvent être accordées, sans préjudice de l'application des dispositions du 2° de l'article 411-24-6.
16941
-
16942
-######### Article 411-24-6
16943
-
16944
-Les œuvres audiovisuelles de courte durée sont réalisées, dans une proportion minimale déterminée dans les conditions fixées par l'arrêté du 21 mai 1992 pris pour l'application de l' article 6 du décret n° 90-66 du 17 janvier 1990 fixant les principes généraux concernant la diffusion des œuvres cinématographiques et audiovisuelles, avec le concours :
16945
-
16946
-1° D'auteurs, d'acteurs principaux, de techniciens collaborateurs de création, soit de nationalité française, soit ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, d'un Etat partie à la Convention européenne sur la télévision transfrontière ou à la Convention européenne sur la coproduction cinématographique du Conseil de l'Europe ou d'un Etat tiers européen avec lequel la Communauté ou l'Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel ou d'un Etat partie à un accord intergouvernemental de coproduction lorsque l'œuvre est réalisée dans le cadre d'un tel accord.
16947
-
16948
-Les étrangers autres que les ressortissants des Etats européens précités, titulaires de la carte de résident français ou d'un document équivalent délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, sont assimilés aux citoyens français ;
16949
-
16950
-2° D'industries techniques établies en France ou sur le territoire des Etats mentionnés au 1°.
16951
-
16952
-######### Article 411-24-7
16953
-
16954
-Les œuvres audiovisuelles de courte durée sont destinées :
16955
-
16956
-1° Soit à une diffusion sur un service de télévision dont l'éditeur est assujetti à la taxe prévue à l' article L. 115-6 du code du cinéma et de l'image animée, au sein d'une case de programmation consacrée par l'éditeur à la diffusion d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles de courte durée ;
16957
-
16958
-2° Soit à une mise à disposition du public sur un service de médias audiovisuels à la demande dont l'éditeur est établi en France, dans le cadre d'un espace éditorialisé consacré par l'éditeur à la diffusion d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles de courte durée.
16959
-
16960
-######### Article 411-24-8
16961
-
16962
-Les œuvres audiovisuelles de courte durée doivent être financées par un apport initial provenant :
16963
-
16964
-1° Soit d'un ou plusieurs éditeurs de services de télévision mentionnés au 1° de l'article 411-24-7 ;
16965
-
16966
-2° Soit d'un ou plusieurs éditeurs de services de médias audiovisuels à la demande mentionnés au 2° de l'article 411-24-7 ;
16967
-
16968
-3° Soit d'un ou plusieurs éditeurs de services de télévision et d'un ou plusieurs éditeurs de services de médias audiovisuels à la demande mentionnés aux 1° et 2° de l'article 411-24-7.
16969
-
16970
-######### Article 411-24-9
16971
-
16972
-L'apport initial du ou des éditeurs, mentionné à l'article 411-24-8, doit :
16973
-
16974
-1° Etre réalisé en numéraire sous forme d'investissements en parts de producteur ou sous forme d'un contrat d'achat de droits de mise à disposition du public de l'œuvre conclu avec l'entreprise de production avant la fin des prises de vues. Pour les œuvres appartenant au genre de l'animation, le contrat est conclu avant la fin de la fabrication de l'animation. Pour les œuvres intégralement composées d'images préexistantes, le contrat est conclu avant le début du montage ;
16975
-
16976
-2° Etre au moins égal à 5 000 € et à au moins 400 € par minute produite pour les œuvres dont la durée est inférieure ou égale à trente minutes et au moins égal à 12 000 € pour les œuvres dont la durée est supérieure à trente minutes. Pour l'application de cette condition, la durée de l'œuvre prise en compte est celle figurant dans les contrats conclus avec les éditeurs.
16977
-
16978
-######### Article 411-24-10
16979
-
16980
-Le montant de l'allocation directe est égal à 70 % du montant de l'apport initial sans pouvoir être inférieur à 10 000 € ni supérieur à 30 000 €, sous réserve de l'application des dispositions de l'article 411-9.
16981
-
16982
-######### Article 411-24-11
16983
-
16984
-Un même projet ne peut donner lieu à l'attribution d'une allocation directe et :
16985
-
16986
-1° D'une aide à la production avant réalisation ou d'une aide au programme de production prévues à la section 3 du présent chapitre ;
16987
-
16988
-2° D'une aide automatique ou sélective à la production ou à la préparation des œuvres audiovisuelles ;
16989
-
16990
-3° D'une allocation d'investissement pour la production d'œuvres cinématographiques prévue au 1° de l'article 411-11.
16991
-
16992
-######### Article 411-24-12
16993
-
16994
-Les allocations directes ne sont pas attribuées pour des projets qui ont fait l'objet d'une décision de refus d'attribution d'une aide sélective à la production des œuvres audiovisuelles.
16995
-
16996
-######## Sous-paragraphe 2 : Procédure et modalités d'attribution
16997
-
16998
-######### Article 411-24-13
16999
-
17000
-Pour l'attribution d'une allocation directe, l'entreprise de production remet, avant l'achèvement de l'œuvre, un dossier comprenant :
17001
-
17002
-1° Le formulaire de demande établi par le Centre national du cinéma et de l'image animée dûment complété et signé ;
17003
-
17004
-2° La liste des documents justificatifs figurant en annexe 2-1 du présent livre.
17005
-
17006
-######### Article 411-24-14
17007
-
17008
-En cas de contestation ou de difficulté pour déterminer si un éditeur consacre une case de programmation ou un espace éditorialisé à la diffusion d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles de courte durée, le président du Centre national du cinéma et de l'image animée peut consulter la commission des aides à la production avant réalisation.
17009
-
17010
-######### Article 411-24-15
17011
-
17012
-Sauf dérogation accordée par le président du Centre national du cinéma et de l'image animée compte tenu des conditions de production, l'entreprise de production dispose d'un délai de deux ans à compter de la décision d'attribution de l'allocation directe pour remettre au Centre national du cinéma et de l'image animée un document comptable indiquant le coût définitif de l'œuvre et les moyens de son financement, ainsi qu'une copie vidéo de l'œuvre.
17013
-
17014 16920
 ##### Section 3 : Aides financières sélectives
17015 16921
 
17016 16922
 ###### Sous-section 1 : Aides à la production avant réalisation
... ...
@@ -17031,6 +16937,10 @@ Les œuvres qui ont bénéficié d'une aide financière à la production des œu
17031 16937
 
17032 16938
 La demande d'aide peut être présentée soit par l'auteur-réalisateur, soit par l'entreprise de production.
17033 16939
 
16940
+######## Article 411-27-1
16941
+
16942
+Les aides ne peuvent être demandées pour des projets qui ont fait l'objet d'une décision de refus d'attribution d'une aide sélective à la production d'œuvres audiovisuelles de courte durée prévue par la sous-section 2 ter.
16943
+
17034 16944
 ######## Article 411-28
17035 16945
 
17036 16946
 Pour l'attribution d'une aide, l'auteur-réalisateur ou l'entreprise de production remet un dossier comprenant :
... ...
@@ -17041,7 +16951,13 @@ Pour l'attribution d'une aide, l'auteur-réalisateur ou l'entreprise de producti
17041 16951
 
17042 16952
 ######## Article 411-29
17043 16953
 
17044
-La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides à la production avant réalisation. Toutefois, sont seuls soumis à l'avis de la commission les projets qui n'ont pas fait l'objet d'une décision de refus à l'issue d'une sélection préalable effectuée par des comités de lecture.
16954
+La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides à la production avant réalisation compétente.
16955
+
16956
+Une commission est compétente pour examiner les demandes d'aides avant réalisation présentées pour une première œuvre cinématographique de courte durée d'un réalisateur, dénommée “commission des aides à la production avant réalisation pour les premières œuvres”.
16957
+
16958
+Une commission est compétente pour examiner les demandes d'aides avant réalisation autres que celles mentionnées à l'alinéa précédent, dénommée “commission des aides à la production avant réalisation pour les autres œuvres”.
16959
+
16960
+Les projets font l'objet d'une sélection préalable, effectuée par des comités de lecture. Les projets retenus à l'issue de cette sélection sont soumis pour avis à la commission des aides à la production avant réalisation compétente.
17045 16961
 
17046 16962
 ######## Article 411-30
17047 16963
 
... ...
@@ -17053,7 +16969,9 @@ Lorsqu'il apparaît que les caractéristiques du projet présenté l'exigent :
17053 16969
 
17054 16970
 3° Le comité de lecture ou la commission peut reporter son avis et, le cas échéant, proposer au président du Centre national du cinéma et de l'image animée, qui en décide, le principe de l'attribution d'une aide à la réécriture de scénario sous forme de bourse de résidence dans les conditions prévues à la sous-section 1 bis.
17055 16971
 
17056
-Dans tous les cas, la demande d'aide à la production avant réalisation est réexaminée pour avis par l'organe consultatif qui a proposé l'une des procédures prévues aux 1° à 3°, à l'issue de cette procédure.
16972
+4° Le comité de lecture ou la commission peut reporter son avis et proposer que le projet soit retravaillé.
16973
+
16974
+Dans tous les cas, la demande d'aide à la production avant réalisation est réexaminée pour avis par l'organe consultatif qui a proposé l'une des procédures prévues aux 1° à 4°, à l'issue de cette procédure.
17057 16975
 
17058 16976
 ######## Article 411-31
17059 16977
 
... ...
@@ -17061,7 +16979,7 @@ Lorsque la commission émet un avis favorable, elle propose au président du Cen
17061 16979
 
17062 16980
 ######## Article 411-32
17063 16981
 
17064
-La décision d'attribution à titre définitif est prise après fixation du montant de l'aide sur proposition d'un comité de chiffrage composé du président et de deux membres de la commission et de représentants du Centre national du cinéma et de l'image animée.
16982
+La décision d'attribution à titre définitif est prise après fixation du montant de l'aide sur proposition d'un comité de chiffrage composé du président ou du vice-président de l'une des deux commissions des aides à la production avant réalisation, de quatre membres de l'une ou l'autre de ces commissions, ainsi que de représentants du Centre national du cinéma et de l'image animée.
17065 16983
 
17066 16984
 ######## Article 411-33
17067 16985
 
... ...
@@ -17328,7 +17246,7 @@ Pour l'attribution de l'aide, l'entreprise de production remet un dossier compre
17328 17246
 
17329 17247
 ######## Article 411-45
17330 17248
 
17331
-La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides à la production avant réalisation.
17249
+La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides à la production avant réalisation pour les autres œuvres, mentionnée à l'article 411-29.
17332 17250
 
17333 17251
 ######## Article 411-46
17334 17252
 
... ...
@@ -17400,6 +17318,110 @@ A titre exceptionnel et sur demande motivée de l'entreprise de production, ce d
17400 17318
 
17401 17319
 A défaut de remise ou de validation de la version finalisée du projet ou à défaut de remise des justificatifs des dépenses effectuées, le Centre national du cinéma et de l'image animée peut demander le reversement de tout ou partie de l'aide attribuée.
17402 17320
 
17321
+###### Sous-section 2 ter : Aides à la production d'œuvres audiovisuelles
17322
+
17323
+####### Paragraphe 1 : Objet et conditions d'attribution
17324
+
17325
+######## Article 411-50-6
17326
+
17327
+Des aides financières sélectives sont attribuées pour la production d'œuvres audiovisuelles de courte durée de qualité afin d'améliorer leurs conditions de financement et de favoriser leur exposition sur les services de télévision et les services de médias audiovisuels à la demande.
17328
+
17329
+######## Article 411-50-7
17330
+
17331
+Les aides sélectives sont attribuées aux entreprises de production déléguées qui ne sont pas titulaires d'un compte automatique audiovisuel mentionné à l'article 311-26.
17332
+
17333
+######## Article 411-50-8
17334
+
17335
+Sont éligibles aux aides sélectives les œuvres audiovisuelles de courte durée unitaires appartenant aux genres fiction, animation et documentaire de création.
17336
+
17337
+On entend par œuvres unitaires les œuvres autres que des épisodes de séries.
17338
+
17339
+######## Article 411-50-9
17340
+
17341
+Les œuvres audiovisuelles de courte durée sont réalisées avec le concours de studios de prises de vues et de laboratoires établis en France, sur le territoire d'un Etat membre de l'Union européenne ou, lorsqu'elles sont réalisées dans le cadre d'une coproduction internationale admise au bénéfice d'un accord intergouvernemental de coproduction, sur le territoire du ou des Etats des coproducteurs. Des dérogations peuvent être accordées, sans préjudice de l'application des dispositions du 2° de l'article 411-50-10.
17342
+
17343
+######## Article 411-50-10
17344
+
17345
+Les œuvres audiovisuelles de courte durée sont réalisées, dans une proportion minimale déterminée dans les conditions fixées par l'arrêté du 21 mai 1992 pris pour l'application de l'article 6 du décret n° 90-66 du 17 janvier 1990 fixant les principes généraux concernant la diffusion des œuvres cinématographiques et audiovisuelles, avec le concours :
17346
+
17347
+1° D'auteurs, d'acteurs principaux, de techniciens collaborateurs de création, soit de nationalité française, soit ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, d'un Etat partie à la Convention européenne sur la télévision transfrontière ou à la Convention européenne sur la coproduction cinématographique du Conseil de l'Europe ou d'un Etat tiers européen avec lequel la Communauté ou l'Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel ou d'un Etat partie à un accord intergouvernemental de coproduction lorsque l'œuvre est réalisée dans le cadre d'un tel accord.
17348
+
17349
+Les étrangers autres que les ressortissants des Etats européens précités, titulaires de la carte de résident français ou d'un document équivalent délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, sont assimilés aux citoyens français ;
17350
+
17351
+2° D'industries techniques établies en France ou sur le territoire des Etats mentionnés au 1°.
17352
+
17353
+######## Article 411-50-11
17354
+
17355
+Les œuvres audiovisuelles de courte durée sont destinées :
17356
+
17357
+1° Soit à une diffusion sur un service de télévision dont l'éditeur est assujetti à la taxe prévue à l'article L. 115-6 du code du cinéma et de l'image animée et valorise, au sein d'une case de programmation spécifique et récurrente, la diffusion d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles de courte durée ;
17358
+
17359
+2° Soit à une mise à disposition du public sur un service de médias audiovisuels à la demande dont l'éditeur est établi en France, dont l'offre comporte au moins dix œuvres cinématographiques ou audiovisuelles de courte durée et qui valorise, dans le cadre d'un espace éditorialisé spécifique, la mise à disposition d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles de courte durée.
17360
+
17361
+######## Article 411-50-12
17362
+
17363
+Les œuvres audiovisuelles de courte durée doivent être financées par un apport initial provenant :
17364
+
17365
+1° Soit d'un ou plusieurs éditeurs de services de télévision mentionnés au 1° de l'article 411-50-11 ;
17366
+
17367
+2° Soit d'un ou plusieurs éditeurs de services de médias audiovisuels à la demande mentionnés au 2° de l'article 411-50-11 ;
17368
+
17369
+3° Soit d'un ou plusieurs éditeurs de services de télévision et d'un ou plusieurs éditeurs de services de médias audiovisuels à la demande mentionnés aux 1° et 2° de l'article 411-50-11.
17370
+
17371
+######## Article 411-50-13
17372
+
17373
+L'apport initial du ou des éditeurs, mentionné à l'article 411-50-12, doit :
17374
+
17375
+1° Etre réalisé en numéraire sous forme d'investissements en parts de producteur ou sous forme d'un contrat d'achat de droits de mise à disposition du public de l'œuvre conclu avec l'entreprise de production avant la fin des prises de vues. Pour les œuvres appartenant au genre de l'animation, le contrat est conclu avant la fin de la fabrication de l'animation. Pour les œuvres intégralement composées d'images préexistantes, le contrat est conclu avant le début du montage ;
17376
+
17377
+2° Etre au moins égal à 5 000 € et à au moins 400 € par minute produite pour les œuvres dont la durée est inférieure ou égale à trente minutes et au moins égal à 12 000 € pour les œuvres dont la durée est supérieure à trente minutes. Pour l'application de cette condition, la durée de l'œuvre prise en compte est celle figurant dans les contrats conclus avec les éditeurs.
17378
+
17379
+######## Article 411-50-14
17380
+
17381
+Les aides sont attribuées en considération de la qualité artistique des œuvres, de leurs conditions économiques de production et de leurs conditions d'exposition sur les services de télévision ou les services de médias audiovisuels à la demande.
17382
+
17383
+######## Article 411-50-15
17384
+
17385
+Le montant de l'aide est égal au montant de l'apport initial du ou des éditeurs, sans pouvoir être inférieur à 10 000 € ni supérieur à 30 000 €, sous réserve de l'application des dispositions de l'article 411-9.
17386
+
17387
+######## Article 411-50-16
17388
+
17389
+Un même projet ne peut donner lieu à l'attribution d'une aide sélective et :
17390
+
17391
+1° D'une aide à la production avant réalisation ou d'une aide au programme de production prévues par la présente section, à l'exception des projets donnant lieu à l'application du 2° de l'article 411-47 ;
17392
+
17393
+2° D'une aide automatique ou sélective à la production ou à la préparation des œuvres audiovisuelles ;
17394
+
17395
+3° D'une aide sélective après réalisation prévue par la présente section.
17396
+
17397
+######## Article 411-50-17
17398
+
17399
+Les aides sélectives ne sont pas attribuées pour des projets qui ont fait l'objet d'une décision de refus d'attribution d'une aide sélective à la production des œuvres audiovisuelles.
17400
+
17401
+####### Paragraphe 2 : Procédure et modalités d'attribution
17402
+
17403
+######## Article 411-50-18
17404
+
17405
+Pour l'attribution d'une aide sélective, l'entreprise de production remet, avant la mise en production de l'œuvre, un dossier comprenant :
17406
+
17407
+1° Le formulaire de demande établi par le Centre national du cinéma et de l'image animée dûment complété et signé ;
17408
+
17409
+2° Les documents justificatifs figurant en annexe 7 du présent livre.
17410
+
17411
+######## Article 411-50-19
17412
+
17413
+La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides à la production d'œuvres audiovisuelles de courte durée.
17414
+
17415
+######## Article 411-50-20
17416
+
17417
+L'aide est attribuée sous forme de subvention.
17418
+
17419
+Elle fait l'objet d'un seul versement lors de la décision d'attribution.
17420
+
17421
+######## Article 411-50-21
17422
+
17423
+Sauf dérogation accordée par le président du Centre national du cinéma et de l'image animée compte tenu des conditions de production, l'entreprise de production dispose d'un délai de deux ans à compter de la décision d'attribution de l'aide pour remettre au Centre national du cinéma et de l'image animée un document comptable indiquant le coût définitif de l'œuvre et les moyens de son financement, ainsi qu'une copie vidéo de l'œuvre.
17424
+
17403 17425
 ###### Sous-section 3 : Aides après réalisation
17404 17426
 
17405 17427
 ####### Paragraphe 1 : Objet et conditions d'attribution
... ...
@@ -17518,11 +17540,13 @@ Les aides à la production d'œuvres intéressant les cultures d'outre-mer sont
17518 17540
 
17519 17541
 ###### Sous-section 6 : Commissions consultatives
17520 17542
 
17521
-####### Paragraphe 1 : Commission des aides à la production avant réalisation
17543
+####### Paragraphe 1 : Commissions des aides à la production avant réalisation
17522 17544
 
17523 17545
 ######## Article 411-69
17524 17546
 
17525
-La commission des aides à la production avant réalisation est composée de neuf membres, dont un président et un vice-président, nommés pour une durée d'un an renouvelable.
17547
+La commission des aides à la production avant réalisation pour les premières œuvres est composée de sept membres, dont un président et un vice-président, nommés pour une durée d'un an renouvelable.
17548
+
17549
+La commission des aides à la production avant réalisation pour les autres œuvres est composée de sept membres, dont un président et un vice-président, nommés pour une durée d'un an renouvelable.
17526 17550
 
17527 17551
 ######## Article 411-70
17528 17552
 
... ...
@@ -17530,6 +17554,14 @@ Les comités de lecture chargés de la sélection des projets sont constitués d
17530 17554
 
17531 17555
 La composition et l'ordre du jour des réunions de chaque comité de lecture sont fixés par le secrétariat de la commission.
17532 17556
 
17557
+####### Paragraphe 1 bis : Commission des aides à la production d'œuvres audiovisuelles de courte durée
17558
+
17559
+######## Article 411-70-1
17560
+
17561
+La commission des aides à la production d'œuvres audiovisuelles de courte durée est composée de cinq membres nommés pour une durée d'un an renouvelable.
17562
+
17563
+Pour chaque session, la commission désigne en son sein un président de séance.
17564
+
17533 17565
 ####### Paragraphe 2 : Commission des aides après réalisation
17534 17566
 
17535 17567
 ######## Article 411-71
... ...
@@ -18712,28 +18744,6 @@ Liste des documents justificatifs :
18712 18744
 
18713 18745
 3° Un plan provisoire de financement de l'œuvre cinématographique.
18714 18746
 
18715
-#### Article Annexe 4-2-1
18716
-
18717
-Allocations directes pour la production d'œuvres audiovisuelles de courte durée (article 411-24-13)
18718
-
18719
-Liste des documents justificatifs :
18720
-
18721
-1° Le scénario ;
18722
-
18723
-2° Un devis détaillé ;
18724
-
18725
-3° Un plan de financement, accompagné de tous justificatifs utiles ;
18726
-
18727
-4° Une copie du ou des contrats de coproduction avec la justification de leur inscription au registre public du cinéma et de l'audiovisuel ;
18728
-
18729
-5° Une copie des contrats du réalisateur et des autres coauteurs de l'œuvre audiovisuelle ;
18730
-
18731
-6° Une fiche artistes-interprètes énonçant la liste des rôles, le nom des artistes-interprètes, leur pays de résidence et leur nationalité ;
18732
-
18733
-7° Une fiche techniciens collaborateurs de création énonçant la liste des emplois, les noms des techniciens collaborateurs de création, leur pays de résidence et leur nationalité ;
18734
-
18735
-8° Le contrat de préachat de droits ou de coproduction avec le ou les éditeurs de services de télévision ou de services de médias audiovisuels à la demande indiquant la durée de l'œuvre audiovisuelle.
18736
-
18737 18747
 #### Article Annexe 4-3
18738 18748
 
18739 18749
 Aides à la production avant réalisation (article 411-28)
... ...
@@ -18742,31 +18752,35 @@ Liste des documents justificatifs :
18742 18752
 
18743 18753
 1° Un dossier artistique composé des éléments suivants :
18744 18754
 
18745
-a) Un bref résumé du projet d'œuvre ;
18755
+a) Un bref résumé du projet d'œuvre (trois lignes maximum) ;
18756
+
18757
+b) Le scénario pour la fiction et l'animation ou le traitement pour le documentaire de création ;
18746 18758
 
18747
-b) Le scénario ;
18759
+c) Une note d'intention artistique ;
18748 18760
 
18749
-c) Une note d'intention ;
18761
+d) Une note de production lorsque la demande est présentée par l'entreprise de production ;
18750 18762
 
18751
-d) Une note de production ;
18763
+e) Pour les projets impliquant un auteur résidant à l'étranger, une note complémentaire de l'entreprise de production française expliquant la nature de son investissement financier et artistique ;
18752 18764
 
18753
-e) En cas de coproduction avec une entreprise étrangère, tout document préparatoire attestant son intention de contracter avec l'entreprise de production française ;
18765
+f) Pour les projets d'œuvre d'animation : un scénarimage partiel ou complet et une note technique sur le procédé d'animation utilisé ;
18754 18766
 
18755
-f) Pour les projets d'œuvre d'animation uniquement : scénarimage partiel ou complet ;
18767
+g) Tout élément artistique complémentaire pertinent ;
18756 18768
 
18757 18769
 2° Un curriculum vitae :
18758 18770
 
18759 18771
 a) Du ou des auteurs du scénario et de l'auteur-réalisateur ;
18760 18772
 
18761
-b) De l'entreprise de production (le cas échéant) ;
18773
+b) De l'entreprise de production le cas échéant ;
18762 18774
 
18763
-3° L'attestation de l'auteur-réalisateur et, le cas échéant, de l'entreprise de production certifiant que le projet ne fera pas l'objet d'un début de réalisation avant que n'ait été émis l'avis de la commission ;
18775
+3° Un devis simplifié et un plan de financement prévisionnel ;
18776
+
18777
+4° L'attestation de l'auteur-réalisateur et, le cas échéant, de l'entreprise de production certifiant que le projet ne fera pas l'objet d'un début de réalisation avant que n'ait été émis l'avis de la commission ;
18764 18778
 
18765
-4° Le contrat d'option ou le contrat de cession des droits d'auteur de l'auteur-réalisateur faisant apparaitre le montant de la rémunération, lorsque la demande est présentée par l'entreprise de production ;
18779
+5° Le contrat d'option ou le contrat de cession des droits d'auteur de l'auteur-réalisateur faisant apparaître le montant de la rémunération, lorsque la demande est présentée par l'entreprise de production ;
18766 18780
 
18767
-5° L'autorisation de l'auteur ou de l'ayant droit (contrat, lettre ou option) si le sujet est tiré d'une œuvre préexistante.
18781
+6° L'autorisation de l'auteur ou de l'ayant droit (contrat, lettre ou option) si le sujet est tiré d'une œuvre préexistante ;
18768 18782
 
18769
-6° La photocopie de la carte d'identité de l'auteur-réalisateur ou du représentant légal de l'entreprise de production.
18783
+7° La photocopie de la carte d'identité de l'auteur-réalisateur ou du représentant légal de l'entreprise de production.
18770 18784
 
18771 18785
 #### Article Annexe 4-3-1
18772 18786
 
... ...
@@ -19064,6 +19078,44 @@ Annexe 2 :
19064 19078
 
19065 19079
 3° Les tableaux de diffusion.
19066 19080
 
19081
+#### Article Annexe 4-7
19082
+
19083
+Aides sélectives à la production d'œuvres audiovisuelles de courte durée (article 411-50-18)
19084
+
19085
+Liste des documents justificatifs :
19086
+
19087
+1° Une copie de la fiche d'inscription de l'œuvre auprès de l'agence française ISAN ;
19088
+
19089
+2° Une présentation de la ligne éditoriale du diffuseur et des conditions prévisionnelles d'exposition de l'œuvre ;
19090
+
19091
+3° L'attestation de l'auteur-réalisateur et, le cas échéant, de l'entreprise de production certifiant que le projet ne fera pas l'objet d'un début de réalisation avant que n'ait été émis l'avis de la commission ;
19092
+
19093
+4° Le scénario ;
19094
+
19095
+5° Un curriculum vitae :
19096
+
19097
+a) Du ou des auteurs du scénario et de l'auteur-réalisateur ;
19098
+
19099
+b) De l'entreprise de production le cas échéant ;
19100
+
19101
+6° Une note d'intention artistique de l'auteur-réalisateur ;
19102
+
19103
+7° Une note de production ;
19104
+
19105
+8° Un devis détaillé faisant apparaître les dépenses réalisées en France et celles réalisées à l'étranger ;
19106
+
19107
+9° Un plan de financement, accompagné de tous justificatifs utiles ;
19108
+
19109
+10° Une copie du ou des contrats de coproduction ;
19110
+
19111
+11° Une copie des contrats du réalisateur et des autres coauteurs de l'œuvre audiovisuelle ;
19112
+
19113
+12° Une fiche artistes-interprètes énonçant la liste des rôles, le nom des artistes-interprètes, leur pays de résidence et leur nationalité ;
19114
+
19115
+13° Une fiche techniciens collaborateurs de création énonçant la liste des emplois, les noms des techniciens collaborateurs de création, leur pays de résidence et leur nationalité ;
19116
+
19117
+14° Le contrat de préachat de droits ou de coproduction avec le ou les éditeurs de services de télévision ou de services de médias audiovisuels à la demande indiquant la durée de l'œuvre audiovisuelle.
19118
+
19067 19119
 #### Article Annexe 4-8
19068 19120
 
19069 19121
 Aides après réalisation Liste d'associations (article 411-52)