Ci-dessous sont présentées les modifications introduites à la date donnée. L’ancien texte est en rouge, le texte introduit à cette date est en vert.
4482 | 4482 |
######## Article D331-22 |
4483 | 4483 | |
4484 | 4484 |
Le respect des conditions de création des jeux vidéo prévues aux 3° et 4° du 1 du III de l'article 220 terdecies du code général des impôts est vérifié au moyen d'un barème de points. Ce barème est composé d'un groupe " Auteurs et collaborateurs de création " et d'un groupe " Contribution au développement de la création " et, pour les jeux vidéo spécifiquement destinés à un public d'adultes et qui sont commercialisés comme tels, d'un groupe " Contextualisation de la violence ". |
4485 | 4485 | |
4486 | 4486 |
Sont considérés comme répondant aux conditions de création mentionnées à l'alinéa précédent les jeux vidéo ayant obtenu cumulativement un nombre de 11 points au moins au titre du groupe " Auteurs et collaborateurs de création " et , un nombre de 14 points au moins au titre du groupe " Contribution au développement de la création " et, pour les jeux vidéo spécifiquement destinés à un public d'adultes et qui sont commercialisés comme tels, un nombre de 3 points au plus pour chacune de leurs séquences au titre du groupe " Contextualisation de la violence " . |
4514 | 4514 |
######## Article D331-25 |
4515 | 4515 | |
4516 | 4516 |
Pour le groupe " Contribution au développement de la création ", les points sont affectés comme suit : |
4517 | 4517 | |
4518 | 4518 |
1° Il est affecté au sous-groupe " Création d'origine patrimoniale " un nombre total de 2 points ou de 4 points selon que : |
4519 | 4519 | |
4520 | 4520 |
a) Le jeu vidéo est inspiré d'une œuvre reconnue du patrimoine historique, artistique et scientifique européen : 4 points ; |
4521 | 4521 | |
4522 | 4522 |
b) Le jeu vidéo est adapté d'une œuvre cinématographique, d'une œuvre audiovisuelle, d'une œuvre littéraire ou artistique ou d'une bande dessinée : 2 points ; |
4523 | 4523 | |
4524 | 4524 |
2° Il est affecté au sous-groupe " Originalité de la création " un nombre total de 2 points, attribués notamment en considération de l'originalité du scénario et de la créativité de l'univers graphique et sonore ; |
4525 | 4525 | |
4526 | 4526 |
3° Il est affecté au sous-groupe " Contenus culturels " un nombre total de 8 points répartis de la manière suivante : |
4527 | 4527 | |
4528 | 4528 |
a) Le jeu vidéo repose sur une narration : 3 points ; |
4529 | 4529 | |
4530 | 4530 |
b) Les dépenses artistiques représentent plus de 50 % du coût de développement : 2 points. Les dépenses artistiques s'entendent des dépenses de personnels affectés à la création du jeu vidéo, des rémunérations versées aux auteurs participant à la création du jeu vidéo en application d'un contrat de cession de droits d'exploitation ainsi que des dépenses liées à des prestations effectuées par des studios spécialisés dans la création de jeux vidéo. Les dépenses de programmation sont exclues des dépenses artistiques ; |
4531 | 4531 | |
4532 | 4532 |
c) La version originale de la bible du jeu vidéo est écrite en français : 1 point ; |
4533 | 4533 | |
4534 | 4534 |
d) Le jeu vidéo est édité dans ses versions originales dans au moins trois langues en vigueur dans l'Union européenne, dont le français : 1 point ; |
4535 | 4535 | |
4536 | 4536 |
e) Le jeu vidéo traite de problématiques politiques, sociales ou culturelles européennes ou reflète des valeurs spécifiques aux sociétés européennes : 1 point ; |
4537 | 4537 | |
4538 | 4538 |
4° Il est affecté au sous-groupe " Localisation des dépenses et nationalité des auteurs et collaborateurs de création " un nombre maximal de 5 points répartis de la manière suivante : |
4539 | 4539 | |
4540 | 4540 |
a) Au moins 80 % des dépenses de développement sont réalisées sur le territoire de l'Union européenne : 1 point. Les dépenses de développement s'entendent de l'ensemble des dépenses engagées par l'entreprise de création de jeux vidéo pour la réalisation de la première version du jeu vidéo prête à être dupliquée en vue de sa commercialisation ou à être mise à disposition du public en ligne ; |
4541 | 4541 | |
4542 | 4542 |
b) Le jeu vidéo fait intervenir des auteurs et collaborateurs de création européens : 3 points lorsque le jeu vidéo obtient entre 12 et 15 points au titre du groupe " Auteurs et collaborateurs de création ", 4 points lorsque le jeu vidéo obtient 16 points ou plus au titre de ce même groupe ; |
4543 | 4543 | |
4544 | 4544 |
5° Il est affecté au sous-groupe " Innovations technologiques et éditoriales " un nombre de 3 points au plus, au titre d'innovations réalisées dans les domaines suivants : interface homme et machine, contenu généré par les utilisateurs, intelligence artificielle, rendu, interactivité et fonctionnalité multi-joueurs, structure narrative. Les points sont obtenus comme suit : |
4545 | 4545 | |
4546 | 4546 |
a) Lorsque le jeu vidéo comporte une seule innovation : 1 point ; |
4547 | 4547 | |
4548 | 4548 |
b) Lorsque le jeu vidéo comporte deux innovations : 2 points ; |
4549 | 4549 | |
4550 | 4550 |
c) Lorsque le jeu vidéo comporte au moins trois innovations : 3 points. |
4551 | ||
4552 |
Pour les jeux vidéo spécifiquement destinés à un public d'adultes et qui sont commercialisés comme tels, le comité d'experts prévu au 2 du IV de l'article 220 terdecies du code général des impôts s'assure, pour l'obtention des points, du caractère particulièrement significatif de la contribution du jeu au développement et à la diversité de la création française et européenne au titre de chacun des sous-groupes précités. |
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4554 |
######## Article D331-25-1 |
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4555 | ||
4556 |
Pour le groupe " Contextualisation de la violence ", les points, pour chacune des séquences du jeu, sont affectés comme suit : |
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4557 | ||
4558 |
1° La violence présente un caractère disproportionné et gratuit : 1 point ; |
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4559 | ||
4560 |
2° La violence présente un caractère cru et détaillé dans un environnement visuellement réaliste : 1 point ; |
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4561 | ||
4562 |
3° Dans le cas où la séquence ferait état d'une violence répondant aux deux précédents critères, la violence dans cette séquence est quantitativement accentuée : 1 point ; |
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4563 | ||
4564 |
4° La violence ne peut pas être contournée : 1 point ; |
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4565 | ||
4566 |
5° La violence est encouragée : 1 point. |
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4567 | ||
4568 |
Leur obtention s'apprécie au regard des problématiques politiques, sociales ou culturelles traitées. |
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4562 | 4580 |
######## Article A331-27 |
4563 | 4581 | |
4564 | 4582 |
Le comité d'experts prévu au 2 du IV de l'article 220 terdecies du code général des impôts comprend : |
4565 | 4583 | |
4566 | 4584 |
1° Le directeur chargé du multimédia au Centre national du cinéma et de l'image animée ou son représentant ; |
4567 | 4585 | |
4568 | 4586 |
2° Le directeur chargé des affaires financières et juridiques au Centre national du cinéma et de l'image animée ou son représentant ; |
4569 | 4587 | |
4570 | 4588 |
3° Le chef de la mission de contrôle général économique et financier auprès du Centre national du cinéma et de l'image animée ou son représentant ; |
4571 | 4589 | |
4572 | 4590 |
4° Le chef du service des technologies et de la société de l'information chargé du multimédia du ministère chargé de l'industrie ou son représentant. |
4588 | 4606 |
######## Article D331-31 |
4589 | 4607 | |
4590 | 4608 |
La demande d'agrément provisoire est accompagnée des pièces justificatives suivantes : |
4591 | 4609 | |
4592 | 4610 |
1° Une présentation du jeu vidéo, notamment le synopsis, un document présentant l'univers, les mécaniques et les principaux éléments graphiques du jeu vidéo et, le cas échéant, une maquette ou une démonstration technique du jeu vidéo ; |
4593 | 4611 | |
4594 | 4612 |
2° Une fiche présentant l'entreprise de création de jeux vidéo, accompagnée d'un exemplaire du dernier état des statuts de l'entreprise et d'un exemplaire de l'extrait K bis du registre du commerce et des sociétés datant de moins de trois mois ; |
4595 | 4613 | |
4596 | 4614 |
3° Un devis détaillant les dépenses de développement du jeu vidéo et individualisant les dépenses prévues en France, dans un autre Etat membre de l'Union européenne, ou dans un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ayant conclu avec la France une convention fiscale contenant une clause d'assistance administrative en vue de lutter contre la fraude ou l'évasion fiscale, ainsi que dans les pays tiers ; |
4597 | 4615 | |
4598 | 4616 |
4° Un plan de financement provisoire, accompagné de tous documents de nature à en justifier le contenu ; |
4599 | 4617 | |
4600 | 4618 |
5° En cas de création commune du jeu vidéo, le contrat conclu entre les entreprises de création ; |
4601 | 4619 | |
4602 | 4620 |
6° La liste nominative des auteurs et collaborateurs de création pressentis précisant leur nationalité et, le cas échéant, leur qualité de résident français ainsi que les contrats de cession de droits d'exploitation éventuellement conclus avec les auteurs participant à la création du jeu vidéo ; |
4603 | 4621 | |
4604 | 4622 |
7° La liste nominative des autres entreprises ou organismes pressentis pour participer à la création du jeu vidéo ; |
4605 | 4623 | |
4606 | 4624 |
8° Une déclaration sur l'honneur attestant que l'entreprise de création de jeux vidéo respecte la condition prévue au deuxième alinéa du I de l'article 220 terdecies du code général des impôts ; |
4607 | 4625 | |
4608 | 4626 |
9° La prévision de classification du jeu vidéo au regard des systèmes de classification en usage dans la profession visant à en limiter la mise à disposition à certaines catégories de mineurs, ainsi que les éléments permettant d'en justifier ; |
4627 | ||
4608 | 4628 |
10° Pour les jeux vidéo spécifiquement destinés à un public d'adultes et qui sont commercialisés comme tels, une attestation sur l'honneur de l'entreprise de création de jeux vidéo indiquant que le jeu n'obtient pas plus de 3 points, pour chacune de ses séquences, au titre du groupe " Contextualisation de la violence ", ainsi qu'une note d'intention exposant la nature et l'importance de la contribution du jeu au développement et à la diversité de la création française et européenne au regard notamment des critères énumérés à l'article D . 331-25. |