Code du cinéma et de l’image animée


Ci-dessous sont présentées les modifications introduites à la date donnée. L’ancien texte est en rouge, le texte introduit à cette date est en vert.

Version consolidée au 26 juin 2015 (version 4eb1af4)
La précédente version était la version consolidée au 16 mai 2015.

4482 4482
######## Article D331-22
4483 4483

                                                                                    
4484 4484
Le respect des conditions de création des jeux vidéo prévues aux 3° et 4° du 1 du III de l'article 220 terdecies du code général des impôts est vérifié au moyen d'un barème de points. Ce barème est composé d'un groupe " Auteurs et collaborateurs de création " 
et 
d'un groupe " Contribution au développement de la création
 " et, pour les jeux vidéo spécifiquement destinés à un public d'adultes et qui sont commercialisés comme tels, d'un groupe " Contextualisation de la violence
 ".
4485 4485

                                                                                    
4486 4486
Sont considérés comme répondant aux conditions de création mentionnées à l'alinéa précédent les jeux vidéo ayant obtenu cumulativement un nombre de 11 points au moins au titre du groupe " Auteurs et collaborateurs de création "
 et
,
 un nombre de 14 points au moins au titre du groupe " Contribution au développement de la création "
 et, pour les jeux vidéo spécifiquement destinés à un public d'adultes et qui sont commercialisés comme tels, un nombre de 3 points au plus pour chacune de leurs séquences au titre du groupe " Contextualisation de la violence " 
.
   

                    
4514 4514
######## Article D331-25
4515 4515

                                                                                    
4516 4516
Pour le groupe " Contribution au développement de la création ", les points sont affectés comme suit :
4517 4517

                                                                                    
4518 4518
1° Il est affecté au sous-groupe " Création d'origine patrimoniale " un nombre total de 2 points ou de 4 points selon que :
4519 4519

                                                                                    
4520 4520
a) Le jeu vidéo est inspiré
 d'une œuvre reconnue
 du patrimoine historique, artistique et scientifique européen : 4 points ;
4521 4521

                                                                                    
4522 4522
b) Le jeu vidéo est adapté d'une œuvre cinématographique, d'une œuvre audiovisuelle, d'une œuvre littéraire ou artistique ou d'une bande dessinée : 2 points ;
4523 4523

                                                                                    
4524 4524
2° Il est affecté au sous-groupe " Originalité de la création " un nombre total de 2 points, attribués notamment en considération de l'originalité du scénario et de la créativité de l'univers graphique et sonore ;
4525 4525

                                                                                    
4526 4526
3° Il est affecté au sous-groupe " Contenus culturels " un nombre total de 8 points répartis de la manière suivante :
4527 4527

                                                                                    
4528 4528
a) Le jeu vidéo repose sur une narration : 3 points ;
4529 4529

                                                                                    
4530 4530
b) Les dépenses artistiques représentent plus de 50 % du coût de développement : 2 points. Les dépenses artistiques s'entendent des dépenses de personnels affectés à la création du jeu vidéo, des rémunérations versées aux auteurs participant à la création du jeu vidéo en application d'un contrat de cession de droits d'exploitation ainsi que des dépenses liées à des prestations effectuées par des studios spécialisés dans la création de jeux vidéo. Les dépenses de programmation sont exclues des dépenses artistiques ;
4531 4531

                                                                                    
4532 4532
c) La version originale de la bible du jeu vidéo est écrite en français : 1 point ;
4533 4533

                                                                                    
4534 4534
d) Le jeu vidéo est édité dans ses versions originales dans au moins trois langues en vigueur dans l'Union européenne, dont le français : 1 point ;
4535 4535

                                                                                    
4536 4536
e) Le jeu vidéo traite de problématiques politiques, sociales ou culturelles européennes ou reflète des valeurs spécifiques aux sociétés européennes : 1 point ;
4537 4537

                                                                                    
4538 4538
4° Il est affecté au sous-groupe " Localisation des dépenses et nationalité des auteurs et collaborateurs de création " un nombre maximal de 5 points répartis de la manière suivante :
4539 4539

                                                                                    
4540 4540
a) Au moins 80 % des dépenses de développement sont réalisées sur le territoire de l'Union européenne : 1 point. Les dépenses de développement s'entendent de l'ensemble des dépenses engagées par l'entreprise de création de jeux vidéo pour la réalisation de la première version du jeu vidéo prête à être dupliquée en vue de sa commercialisation ou à être mise à disposition du public en ligne ;
4541 4541

                                                                                    
4542 4542
b) Le jeu vidéo fait intervenir des auteurs et collaborateurs de création européens : 3 points lorsque le jeu vidéo obtient entre 12 et 15 points au titre du groupe " Auteurs et collaborateurs de création ", 4 points lorsque le jeu vidéo obtient 16 points ou plus au titre de ce même groupe ;
4543 4543

                                                                                    
4544 4544
5° Il est affecté au sous-groupe " Innovations technologiques et éditoriales " un nombre de 3 points au plus, au titre d'innovations réalisées dans les domaines suivants : interface homme et machine, contenu généré par les utilisateurs, intelligence artificielle, rendu, interactivité et fonctionnalité multi-joueurs, structure narrative. Les points sont obtenus comme suit :
4545 4545

                                                                                    
4546 4546
a) Lorsque le jeu vidéo comporte une seule innovation : 1 point ;
4547 4547

                                                                                    
4548 4548
b) Lorsque le jeu vidéo comporte deux innovations : 2 points ;
4549 4549

                                                                                    
4550 4550
c) Lorsque le jeu vidéo comporte au moins trois innovations : 3 points.
4551

                                                                                    
4552
Pour les jeux vidéo spécifiquement destinés à un public d'adultes et qui sont commercialisés comme tels, le comité d'experts prévu au 2 du IV de l'article 220 terdecies du code général des impôts s'assure, pour l'obtention des points, du caractère particulièrement significatif de la contribution du jeu au développement et à la diversité de la création française et européenne au titre de chacun des sous-groupes précités.
   

                    
4554
######## Article D331-25-1
4555

                        
4556
Pour le groupe " Contextualisation de la violence ", les points, pour chacune des séquences du jeu, sont affectés comme suit :
4557

                        
4558
1° La violence présente un caractère disproportionné et gratuit : 1 point ;
4559

                        
4560
2° La violence présente un caractère cru et détaillé dans un environnement visuellement réaliste : 1 point ;
4561

                        
4562
3° Dans le cas où la séquence ferait état d'une violence répondant aux deux précédents critères, la violence dans cette séquence est quantitativement accentuée : 1 point ;
4563

                        
4564
4° La violence ne peut pas être contournée : 1 point ;
4565

                        
4566
5° La violence est encouragée : 1 point.
4567

                        
4568
Leur obtention s'apprécie au regard des problématiques politiques, sociales ou culturelles traitées.
   

                    
4562 4580
######## Article A331-27
4563 4581

                                                                                    
4564 4582
Le comité d'experts prévu au 2 du IV de l'article 220 terdecies du code général des impôts comprend :
4565 4583

                                                                                    
4566 4584
1° Le directeur chargé du multimédia au Centre national du cinéma et de l'image animée ou son représentant ;
4567 4585

                                                                                    
4568 4586
2° Le directeur chargé des affaires financières et juridiques au Centre national du cinéma et de l'image animée ou son représentant ;
4569 4587

                                                                                    
4570 4588
3° Le chef de la mission de contrôle général économique et financier auprès du Centre national du cinéma et de l'image animée ou son représentant ;
4571 4589

                                                                                    
4572 4590
4° Le chef du service 
des technologies et de la société de l'information
chargé du multimédia
 du ministère chargé de l'industrie ou son représentant.
   

                    
4588 4606
######## Article D331-31
4589 4607

                                                                                    
4590 4608
La demande d'agrément provisoire est accompagnée des pièces justificatives suivantes :
4591 4609

                                                                                    
4592 4610
1° Une présentation du jeu vidéo, notamment le synopsis, un document présentant l'univers, les mécaniques et les principaux éléments graphiques du jeu vidéo et, le cas échéant, une maquette ou une démonstration technique du jeu vidéo ;
4593 4611

                                                                                    
4594 4612
2° Une fiche présentant l'entreprise de création de jeux vidéo, accompagnée d'un exemplaire du dernier état des statuts de l'entreprise et d'un exemplaire de l'extrait K bis du registre du commerce et des sociétés datant de moins de trois mois ;
4595 4613

                                                                                    
4596 4614
3° Un devis détaillant les dépenses de développement du jeu vidéo et individualisant les dépenses prévues en France, dans un autre Etat membre de l'Union européenne, ou dans un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ayant conclu avec la France une convention fiscale contenant une clause d'assistance administrative en vue de lutter contre la fraude ou l'évasion fiscale, ainsi que dans les pays tiers ;
4597 4615

                                                                                    
4598 4616
4° Un plan de financement provisoire, accompagné de tous documents de nature à en justifier le contenu ;
4599 4617

                                                                                    
4600 4618
5° En cas de création commune du jeu vidéo, le contrat conclu entre les entreprises de création ;
4601 4619

                                                                                    
4602 4620
6° La liste nominative des auteurs et collaborateurs de création pressentis précisant leur nationalité et, le cas échéant, leur qualité de résident français ainsi que les contrats de cession de droits d'exploitation éventuellement conclus avec les auteurs participant à la création du jeu vidéo ;
4603 4621

                                                                                    
4604 4622
7° La liste nominative des autres entreprises ou organismes pressentis pour participer à la création du jeu vidéo ;
4605 4623

                                                                                    
4606 4624
8° Une déclaration sur l'honneur attestant que l'entreprise de création de jeux vidéo respecte la condition prévue au deuxième alinéa du I de l'article 220 terdecies du code général des impôts ;
4607 4625

                                                                                    
4608 4626
9° La prévision de classification du jeu vidéo au regard des systèmes de classification en usage dans la profession visant à en limiter la mise à disposition à certaines catégories de mineurs, ainsi que les éléments permettant d'en justifier
 ;
4627

                                                                                    
4608 4628
10° Pour les jeux vidéo spécifiquement destinés à un public d'adultes et qui sont commercialisés comme tels, une attestation sur l'honneur de l'entreprise de création de jeux vidéo indiquant que le jeu n'obtient pas plus de 3 points, pour chacune de ses séquences, au titre du groupe " Contextualisation de la violence ", ainsi qu'une note d'intention exposant la nature et l'importance de la contribution du jeu au développement et à la diversité de la création française et européenne au regard notamment des critères énumérés à l'article D
.
 331-25.