Code des transports


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... ...
@@ -274,9 +274,9 @@ Afin de réduire les consommations d'hydrocarbures liées au transport de person
274 274
 
275 275
 Pour l'application des dispositions des articles L. 1212-4 et L. 1212-5, l'Etat tient compte des impératifs liés au développement économique et à l'aménagement du territoire.
276 276
 
277
-##### Chapitre III : Les schémas régionaux des infrastructures et des transports
277
+##### Chapitre III : Les schémas régionaux
278 278
 
279
-###### Section 1 : Dispositions générales
279
+###### Section 1 : Le schéma régional des infrastructures et des transports
280 280
 
281 281
 ####### Article L1213-1
282 282
 
... ...
@@ -292,7 +292,39 @@ Le schéma mentionné à l'article L. 1213-1 a pour objectif prioritaire de rend
292 292
 
293 293
 Il détermine, selon une approche intégrant les différents modes de transport et leur combinaison, les objectifs des services de transport offerts aux usagers, les modalités de leur mise en œuvre ainsi que les critères de sélection des actions qu'il préconise.
294 294
 
295
-###### Section 2 : Dispositions propres à certaines parties du territoire
295
+###### Section 2 : Le schéma régional de l'intermodalité
296
+
297
+####### Article L1213-3-1
298
+
299
+Le schéma régional de l'intermodalité coordonne à l'échelle régionale, en l'absence d'une autorité organisatrice de transport unique et dans le respect de l'article L. 1221-1, les politiques conduites en matière de mobilité par les collectivités publiques mentionnées à ce même article, en ce qui concerne l'offre de services, l'information des usagers, la tarification et la billettique.
300
+
301
+Ce schéma assure la cohérence des services de transport public et de mobilité offerts aux usagers sur le territoire régional dans l'objectif d'une complémentarité des services et des réseaux, dans le respect des compétences de chacune des autorités organisatrices de transport du territoire.
302
+
303
+Il définit les principes guidant l'articulation entre les différents modes de déplacement, notamment en ce qui concerne la mise en place de pôles d'échange.
304
+
305
+Il prévoit les mesures de nature à assurer une information des usagers sur l'ensemble de l'offre de transports, à permettre la mise en place de tarifs donnant accès à plusieurs modes de transport et la distribution des billets correspondants.
306
+
307
+####### Article L1213-3-2
308
+
309
+Sous réserve des dispositions particulières prévues à la section 3 du présent chapitre, le schéma régional de l'intermodalité est élaboré par la région, en collaboration avec les départements et les autorités organisatrices de la mobilité situées sur le territoire régional.
310
+
311
+Le projet de schéma fait ensuite l'objet d'une concertation avec l'Etat et, le cas échéant, avec les syndicats mixtes de transport mentionnés à l'article L. 1231-10 du présent code. Les établissements publics mentionnés à l'article L. 122-4 du code de l'urbanisme et les gestionnaires de voirie sont consultés à leur demande sur le projet de schéma.
312
+
313
+Le projet de schéma régional de l'intermodalité, assorti des avis des conseils départementaux des départements inclus dans la région, des autorités organisatrices de la mobilité ainsi que des observations formulées par les personnes associées à son élaboration, est mis à la disposition du public dans les conditions prévues à l'article L. 120-1 du code de l'environnement.
314
+
315
+Le projet est arrêté par le conseil régional après avis favorable des conseils départementaux des départements inclus dans la région représentant au moins la moitié de la population régionale et des organes délibérants des autorités organisatrices de la mobilité représentant au moins la moitié de la population des périmètres de transports urbains de la région.
316
+
317
+En l'absence de réponse de la collectivité publique dans un délai de trois mois à compter de la transmission du projet de schéma, son avis est réputé favorable.
318
+
319
+Le schéma régional de l'intermodalité est approuvé par le représentant de l'Etat dans la région.
320
+
321
+Il fait l'objet d'une évaluation tous les cinq ans et il est, si nécessaire, révisé.
322
+
323
+####### Article L1213-3-3
324
+
325
+Les modalités d'application des articles L. 1213-3-1 et L. 1213-3-2 sont fixées par décret en Conseil d'Etat.
326
+
327
+###### Section 3 : Dispositions propres à certaines parties du territoire
296 328
 
297 329
 ####### Sous-section 1 : Dispositions propres à la région Ile-de-France
298 330
 
... ...
@@ -300,11 +332,15 @@ Il détermine, selon une approche intégrant les différents modes de transport
300 332
 
301 333
 Les dispositions propres au schéma régional des infrastructures et des transports de la région Ile-de-France sont énoncées au deuxième alinéa de l'article L. 4413-3 du code général des collectivités territoriales.
302 334
 
335
+######## Article L1213-4-1
336
+
337
+Les articles L. 1213-3-1 et L. 1213-3-2 ne sont pas applicables à la région d'Ile-de-France.
338
+
303 339
 ####### Sous-section 2 : Dispositions propres à la collectivité territoriale de Corse
304 340
 
305 341
 ######## Article L1213-5
306 342
 
307
-Les dispositions propres au schéma régional des infrastructures et des transports de la collectivité territoriale de Corse sont énoncées au troisième alinéa de l'article L. 4424-12 du code général des collectivités territoriales.
343
+Les dispositions propres au schéma régional des infrastructures et des transports et au schéma régional de l'intermodalité de la collectivité territoriale de Corse sont énoncées au II de l'article L. 4424-10du code général des collectivités territoriales.
308 344
 
309 345
 ##### Chapitre IV : Les plans de déplacement urbains
310 346
 
... ...
@@ -362,7 +398,7 @@ Les décisions prises par les autorités chargées de la voirie et de la police
362 398
 
363 399
 ######## Article L1214-7
364 400
 
365
-Le plan de déplacements urbains est compatible avec les orientations des schémas de cohérence territoriale, des schémas de secteur et des directives territoriales d'aménagement prévus aux titres Ier et II du livre Ier du code de l'urbanisme, avec le plan régional pour la qualité de l'air prévu par l'article L. 222-1 du code de l'environnement et, à compter de son adoption, avec le schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie prévu par l'article L. 222-1 du code de l'environnement.
401
+Le plan de déplacements urbains est compatible avec le schéma régional de l'intermodalité et avec les orientations des schémas de cohérence territoriale, des schémas de secteur et des directives territoriales d'aménagement prévus aux titres Ier et II du livre Ier du code de l'urbanisme, avec le plan régional pour la qualité de l'air prévu par l'article L. 222-1 du code de l'environnement et, à compter de son adoption, avec le schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie prévu par l'article L. 222-1 du code de l'environnement.
366 402
 
367 403
 Pour les plans de déplacements urbains approuvés avant l'adoption du schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie, l'obligation de compatibilité mentionnée à l'alinéa précédent s'applique à compter de leur révision.
368 404
 
... ...
@@ -746,7 +782,13 @@ Lorsque des pénalités pour non-réalisation du plan de transport adapté sont
746 782
 
747 783
 ####### Article L1231-1
748 784
 
749
-Les communes, leurs groupements et les syndicats mixtes de transports sont, dans les conditions générales énoncées au présent chapitre, les autorités compétentes pour organiser les services réguliers de transports public urbain de personnes. Elles peuvent, en outre, organiser des services de transports à la demande.
785
+Dans les périmètres de transports urbains, les communes, leurs groupements et les syndicats mixtes de transport sont les autorités compétentes pour organiser la mobilité.
786
+
787
+Ces autorités sont des autorités organisatrices de transport au sens de l'article L. 1221-1. A ce titre, dans les conditions générales énoncées au présent chapitre, elles organisent les services réguliers de transport public urbain de personnes et peuvent organiser des services de transport à la demande.
788
+
789
+Elles concourent au développement des modes de déplacement terrestres non motorisés et des usages partagés des véhicules terrestres à moteur.
790
+
791
+Afin de réduire la congestion urbaine ainsi que les pollutions et nuisances affectant l'environnement, elles peuvent, en outre, en cas d'inadaptation de l'offre privée à cette fin, organiser des services publics de transport de marchandises et de logistique urbaine.
750 792
 
751 793
 ####### Article L1231-2
752 794
 
... ...
@@ -816,6 +858,22 @@ Il est régi par les dispositions des articles L. 5721-2 et suivants du code gé
816 858
 
817 859
 Il peut comprendre des syndicats mixtes définis à l'article L. 5711-1 ou à l'article L. 5721-2 du code général des collectivités territoriales et compétents en matière d'organisation des transports.
818 860
 
861
+###### Section 4 : Dispositions relatives à l'usage partagé de véhicules terrestres       à moteur et aux modes de déplacement terrestres non motorisés
862
+
863
+####### Article L1231-1-14
864
+
865
+L'activité d'autopartage est la mise en commun d'un véhicule ou d'une flotte de véhicules de transport terrestre à moteur au profit d'utilisateurs abonnés ou habilités par l'organisme ou la personne gestionnaire des véhicules. Chaque abonné ou utilisateur habilité peut accéder à un véhicule sans conducteur pour le trajet de son choix et pour une durée limitée.
866
+
867
+Les autorités mentionnées à l'article L. 1231-1 peuvent délivrer un label " autopartage ” aux véhicules affectés à cette activité. A cet effet, elles fixent les caractéristiques techniques des véhicules au regard, notamment, des objectifs de réduction de la pollution et des gaz à effet de serre qu'elles déterminent et les conditions d'usage de ces véhicules auxquelles est subordonnée la délivrance du label. En cas d'inexistence, d'insuffisance ou d'inadaptation de l'offre privée, elles peuvent créer un service public d'autopartage. L'exploitant de ce service n'est pas soumis à l'obligation prévue à l'article L. 1421-1.
868
+
869
+####### Article L1231-15
870
+
871
+Le covoiturage est l'utilisation en commun d'un véhicule terrestre à moteur par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs passagers majeurs pour un trajet commun. En cas d'inexistence, d'insuffisance ou d'inadaptation de l'offre privée, les autorités mentionnées à l'article L. 1231-1, seules ou conjointement avec d'autres collectivités territoriales ou groupements de collectivités intéressés, peuvent mettre à disposition du public des plates-formes dématérialisées facilitant la rencontre des offres et demandes de covoiturage. Elles peuvent créer un signe distinctif des véhicules utilisés dans le cadre d'un covoiturage. Dans ce cas, elles définissent au préalable ses conditions d'attribution.
872
+
873
+####### Article L1231-16
874
+
875
+En cas d'inexistence, d'insuffisance ou d'inadaptation de l'offre privée, les autorités mentionnées à l'article L. 1231-1 peuvent organiser un service public de location de bicyclettes. L'exploitant de ce service n'est pas soumis à l'obligation prévue à l'article L. 1421-1.
876
+
819 877
 #### TITRE IV : L'ORGANISATION PROPRE  A CERTAINES PARTIES DU TERRITOIRE
820 878
 
821 879
 ##### Chapitre Ier : L'organisation propre à la région Ile-de-France
... ...
@@ -828,7 +886,7 @@ Le Syndicat des transports d'Ile-de-France est l'autorité organisatrice des ser
828 886
 
829 887
 Le syndicat peut y organiser des services de transports à la demande.
830 888
 
831
-En outre, il y assure les missions et y développe les services mentionnés à l'article L. 1231-8.
889
+En outre, il y assure les missions et y développe les services mentionnés aux articles L. 1231-1, L. 1231-8 et L. 1231-14 à L. 1231-16.
832 890
 
833 891
 ###### Section 2 : Les missions du syndicat des transports d'Ile-de-France
834 892
 
... ...
@@ -842,7 +900,7 @@ I. ― En tant qu'autorité organisatrice des services de transports publics ré
842 900
 
843 901
 3° Définir les modalités techniques d'exécution ainsi que les conditions générales d'exploitation et de financement des services ;
844 902
 
845
-4° Veiller à la cohérence des programmes d'investissement, sous réserve des compétences reconnues à Réseau ferré de France et à la Régie autonome des transports parisiens en sa qualité de gestionnaire de l'infrastructure ;
903
+4° Veiller à la cohérence des programmes d'investissement, sous réserve des compétences reconnues à Réseau ferré de France, à la Régie autonome des transports parisiens en sa qualité de gestionnaire de l'infrastructure et à l'établissement public Société du Grand Paris ;
846 904
 
847 905
 5° Arrêter la politique tarifaire de manière à obtenir l'utilisation la meilleure, sur le plan économique et social, du système de transports correspondant ;
848 906
 
... ...
@@ -862,7 +920,7 @@ Les dispositions particulières relatives aux attributions déléguées en mati
862 920
 
863 921
 ####### Article L1241-4
864 922
 
865
-Le Syndicat des transports d'Ile-de-France peut assurer la maîtrise d'ouvrage ou désigner le ou les maîtres d'ouvrage de projets d'infrastructures nouvelles destinées au transport public de voyageurs, dans la limite des compétences reconnues à l'établissement public Réseau ferré de France.
923
+Le Syndicat des transports d'Ile-de-France peut assurer la maîtrise d'ouvrage ou désigner le ou les maîtres d'ouvrage de projets d'infrastructures nouvelles destinées au transport public de voyageurs, dans la limite des compétences reconnues à l'établissement public Réseau ferré de France et à l'établissement public Société du Grand Paris.
866 924
 
867 925
 Le Syndicat des transports d'Ile-de-France et la Régie autonome des transports parisiens exercent conjointement, dans la limite des compétences reconnues à l'établissement public Réseau ferré de France, la maîtrise d'ouvrage des opérations, décidées à partir du 1er janvier 2010, ayant pour objet les aménagements, les extensions ou les prolongements directs, dépendants ou accessoires des lignes, ouvrages ou installations constitutifs de l'infrastructure gérée par la Régie, en application de l'article L. 2142-3 existant à la même date. Le Syndicat des transports d'Ile-de-France s'assure de la faisabilité et de l'opportunité des opérations considérées, en détermine la localisation, le programme, l'enveloppe financière prévisionnelle et, sans préjudice de la contribution de la régie, en assure le financement. La Régie autonome des transports parisiens choisit le processus selon lequel l'infrastructure et les matériels sont réalisés ou acquis, en assure ou en fait assurer la maîtrise d'œuvre et conclut les contrats ayant pour objet les études et l'exécution des travaux. Pour chaque opération, une convention précise les conditions d'organisation de la maîtrise d'ouvrage dont le syndicat assure le suivi et le contrôle d'ensemble.
868 926
 
... ...
@@ -940,10 +998,12 @@ Les ressources du Syndicat des transports d'Ile-de-France comprennent :
940 998
 
941 999
 1° Les concours financiers des collectivités territoriales membres du syndicat ;
942 1000
 
943
-2° Le produit du versement destiné aux transports en commun perçu à l'intérieur de la région Ile-de-France et mentionné aux articles L. 2531-2 et suivants du code général des collectivités territoriales ;
1001
+2° Le produit du versement destiné aux transports perçu à l'intérieur de la région Ile-de-France et mentionné aux articles L. 2531-2 et suivants du code général des collectivités territoriales ;
944 1002
 
945 1003
 3° La part du produit des amendes de police relatives à la circulation routière, dans les conditions définies par l'article L. 2334-24 du même code ;
946 1004
 
1005
+3° bis Une part, fixée par décret en Conseil d'Etat, dans la limite de la moitié du produit des forfaits de post-stationnement prévus à l'article L. 2333-87 dudit code et perçus dans la région d'Ile-de-France. La somme de cette ressource et de la ressource perçue en application du 3° du présent article est au moins égale à celle perçue en 2012 par le Syndicat des transports d'Ile-de-France en application du même 3° ;
1006
+
947 1007
 4° Toutes autres contributions, subventions ou avances qui lui sont apportées par l'Etat, par les collectivités publiques ou par tout organisme public ou privé, notamment pour la mise en œuvre de politiques d'aide à l'usage des transports collectifs au bénéfice de catégories particulières d'usagers ;
948 1008
 
949 1009
 5° Les produits de son domaine ;
... ...
@@ -2459,7 +2519,7 @@ Dans le but d'aider les entreprises locales créatrices d'emploi et le développ
2459 2519
 
2460 2520
 ###### Article L1811-7
2461 2521
 
2462
-Les dispositions relatives au schéma régional des infrastructures et des transports des régions d'outre-mer sont fixées par l'article L. 4433-7 du code général des collectivités territoriales.
2522
+Pour l'application des sections 1 et 2 du chapitre III du titre Ier du livre II, les régions d'outre-mer mettent en œuvre l'article L. 4433-7 du code général des collectivités territoriales.
2463 2523
 
2464 2524
 ###### Article L1811-8
2465 2525
 
... ...
@@ -2475,13 +2535,7 @@ Les chapitres II et III du titre Ier du livre Ier, les titres II et III du livre
2475 2535
 
2476 2536
 ###### Article L1821-2
2477 2537
 
2478
-Pour son application à Mayotte, le chapitre III du titre Ier du livre II est ainsi rédigé :
2479
-
2480
-" Chapitre III
2481
-
2482
-" Coordination des transports
2483
-
2484
-" Art.L. 1213-1.-Le volet consacré aux transports du plan d'aménagement et de développement durable mentionné à l'article LO 6161-42 du code général des collectivités territoriales tient lieu, à Mayotte, de schéma régional des infrastructures et des transports. "
2538
+Pour l'application des sections 1 et 2 du chapitre III du titre Ier du livre II de la présente partie, Mayotte met en œuvre l'article L. 4433-7 du code général des collectivités territoriales.
2485 2539
 
2486 2540
 ###### Article L1821-3
2487 2541
 
... ...
@@ -2501,9 +2555,11 @@ Pour son application à Mayotte, l'article L. 1221-1 est rédigé comme suit :
2501 2555
 
2502 2556
 ###### Article L1821-6
2503 2557
 
2504
-Pour son application à Mayotte, l'article L. 1231-1 est rédigé comme suit :
2558
+Pour son application à Mayotte, l'article L. 1231-1 est ainsi rédigé :
2559
+
2560
+" Art. L. 1231-1.-A Mayotte, les communes ou leurs groupements sont compétents pour l'organisation des transports urbains de personnes.
2505 2561
 
2506
-" Art.L. 1231-1.-A Mayotte, les communes ou leurs groupements sont compétents pour l'organisation des transports urbains de personnes. "
2562
+" Responsables, dans le ressort de leurs compétences, de l'organisation de la mobilité urbaine, ces collectivités peuvent notamment organiser l'usage partagé de véhicules terrestres à moteur et les modes de déplacement non motorisés prévus à la section 4 du chapitre unique du titre III du livre II de la présente partie. "
2507 2563
 
2508 2564
 ###### Article L1821-7
2509 2565
 
... ...
@@ -4550,7 +4606,7 @@ Les taxis sont des véhicules automobiles comportant, outre le siège du conduct
4550 4606
 
4551 4607
 ####### Article L3121-2
4552 4608
 
4553
-Le titulaire de l'autorisation de stationnement prévue par l'article L. 3121-1 a la faculté de présenter à titre onéreux un successeur à l'autorité administrative qui a délivré celle-ci.
4609
+Le titulaire de l'autorisation de stationnement prévue par l'article L. 3121-1 a la faculté de présenter à titre onéreux un successeur à l'autorité administrative compétente pour délivrer celle-ci.
4554 4610
 
4555 4611
 Cette faculté est subordonnée à l'exploitation effective et continue de l'autorisation de stationnement pendant une durée de cinq ans à compter de sa date de délivrance.
4556 4612
 
... ...
@@ -4576,7 +4632,7 @@ En cas de décès du titulaire d'une autorisation de stationnement, ses ayants d
4576 4632
 
4577 4633
 ####### Article L3121-4
4578 4634
 
4579
-Les transactions prévues par les articles L. 3121-2 et L. 3121-3 sont répertoriées, avec mention de leur montant, dans un registre tenu par l'autorité administrative qui a délivré l'autorisation de stationnement.
4635
+Les transactions prévues par les articles L. 3121-2 et L. 3121-3 sont répertoriées, avec mention de leur montant, dans un registre tenu par l'autorité administrative compétente pour délivrer l'autorisation de stationnement.
4580 4636
 
4581 4637
 Le nouveau titulaire remet alors à cette autorité les documents justificatifs de l'exploitation effective et continue de l'autorisation par son prédécesseur.
4582 4638
 
... ...
@@ -4680,7 +4736,7 @@ Les modalités d'application du présent chapitre sont fixées par décret en Co
4680 4736
 
4681 4737
 ######## Article L3124-1
4682 4738
 
4683
-Lorsque l'autorisation de stationnement n'est pas exploitée de façon effective ou continue, ou en cas de violation grave ou répétée par son titulaire du contenu de cette autorisation ou de la réglementation applicable à la profession, l'autorité administrative qui l'a délivrée peut donner un avertissement au titulaire de cette autorisation de stationnement ou procéder à son retrait temporaire ou définitif.
4739
+Lorsque l'autorisation de stationnement n'est pas exploitée de façon effective ou continue, ou en cas de violation grave ou répétée par son titulaire du contenu de cette autorisation ou de la réglementation applicable à la profession, l'autorité administrative compétente pour la délivrer peut donner un avertissement au titulaire de cette autorisation de stationnement ou procéder à son retrait temporaire ou définitif.
4684 4740
 
4685 4741
 ######## Article L3124-2
4686 4742
 
... ...
@@ -16194,9 +16250,9 @@ Les dispositions du présent chapitre sont applicables, sans préjudice de l'app
16194 16250
 
16195 16251
 ###### Article L6332-2
16196 16252
 
16197
-La police des aérodromes et des installations aéronautiques régis par les dispositions du présent chapitre est assurée, sous réserve des pouvoirs de l'autorité militaire à l'égard des aérodromes et installations dépendant de la défense nationale, par le représentant de l'Etat dans le département qui exerce, à cet effet, dans leur emprise, les pouvoirs impartis au maire par l'article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales.
16253
+La police des aérodromes et des installations aéronautiques régis par les dispositions du présent chapitre est assurée, sous réserve des pouvoirs de l'autorité militaire à l'égard des aérodromes et installations dépendant de la défense nationale, par le représentant de l'Etat dans le département qui exerce, à cet effet, dans leur emprise, les pouvoirs impartis au maire aux articles L. 2212-2 et L. 2213-33 du code général des collectivités territoriales.
16198 16254
 
16199
-Les modalités d'application du présent article, notamment les conditions dans lesquelles le représentant de l'Etat dans le département est chargé des pouvoirs mentionnés à cet article lorsque l'emprise de l'aérodrome s'étend sur plusieurs départements sont fixées par décret en Conseil d'Etat.
16255
+Les modalités d'application du présent article, notamment les conditions dans lesquelles le représentant de l'Etat dans le département est chargé des pouvoirs mentionnés à ces articles lorsque l'emprise de l'aérodrome s'étend sur plusieurs départements sont fixées par décret en Conseil d'Etat.
16200 16256
 
16201 16257
 ###### Article L6332-3
16202 16258
 
... ...
@@ -17625,7 +17681,7 @@ L'autorité administrative compétente peut accorder des dérogations aux exigen
17625 17681
 
17626 17682
 ###### Article L6733-1
17627 17683
 
17628
-Pour l'application à Saint-Barthélemy de l'article L. 6332-2, les mots : " impartis au maire par l'article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales ” sont remplacés par les mots : " impartis au président du conseil territorial par l'article LO 6252-8 du code général des collectivités territoriales ”.
17684
+Pour l'application à Saint-Barthélemy de l'article L. 6332-2, les mots : " impartis au maire aux articles L. 2212-2 et L. 2213-33 du code général des collectivités territoriales ” sont remplacés par les mots : " impartis au président du conseil territorial par l'article LO 6252-8 du code général des collectivités territoriales ”.
17629 17685
 
17630 17686
 ###### Article L6733-2
17631 17687
 
... ...
@@ -17675,7 +17731,7 @@ Pour l'application de l'article L. 6431-5 à Saint-Barthélemy, après le mot :
17675 17731
 
17676 17732
 ###### Article L6741-1
17677 17733
 
17678
-Pour l'application à Saint-Martin de l'article L. 6332-2, les mots : " impartis au maire par l'article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales " sont remplacés par les mots : " impartis au président du conseil territorial par l'article LO 6352-8 du code général des collectivités territoriales ".
17734
+Pour l'application à Saint-Martin de l'article L. 6332-2, les mots : " impartis au maire aux articles L. 2212-2 et L. 2213-33 du code général des collectivités territoriales " sont remplacés par les mots : " impartis au président du conseil territorial par l'article LO 6352-8 du code général des collectivités territoriales ".
17679 17735
 
17680 17736
 #### TITRE V : SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON
17681 17737
 
... ...
@@ -17790,7 +17846,7 @@ Pour l'application en Nouvelle-Calédonie du premier alinéa de l'article L. 632
17790 17846
 
17791 17847
 ###### Article L6763-4
17792 17848
 
17793
-Pour l'application en Nouvelle-Calédonie des dispositions de l'article L. 6332-2, les mots : "dans le département" sont remplacés par les mots : "en Nouvelle-Calédonie", les mots : "par l'article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales" sont remplacés par les mots : "par l'article L. 131-2 du code des communes de Nouvelle-Calédonie" et les mots : "notamment les conditions dans lesquelles le représentant de l'Etat dans le département est chargé des pouvoirs mentionnés à cet article lorsque l'emprise de l'aérodrome s'étend sur plusieurs départements" sont supprimés.
17849
+Pour l'application en Nouvelle-Calédonie des dispositions de l'article L. 6332-2, les mots : " dans le département " sont remplacés par les mots : " en Nouvelle-Calédonie ", les mots : " aux articles L. 2212-2 et L. 2213-33 du code général des collectivités territoriales " sont remplacés par les mots : " par l'article L. 131-2 du code des communes de Nouvelle-Calédonie " et les mots : " notamment les conditions dans lesquelles le représentant de l'Etat dans le département est chargé des pouvoirs mentionnés à cet article lorsque l'emprise de l'aérodrome s'étend sur plusieurs départements " sont supprimés.
17794 17850
 
17795 17851
 ###### Article L6763-5
17796 17852
 
... ...
@@ -17900,7 +17956,7 @@ Pour l'application en Polynésie française de l'article L. 6321-4, les mots : "
17900 17956
 
17901 17957
 ###### Article L6773-4-1
17902 17958
 
17903
-Pour l'application en Polynésie française des dispositions de l'article L. 6332-2, les mots : " dans le département " sont remplacés par les mots : " en Polynésie française ", les mots : " par l'article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales " sont remplacés par les mots : " en matière de police municipale en Polynésie française " et les mots : " notamment les conditions dans lesquelles le représentant de l'Etat dans le département est chargé des pouvoirs mentionnés à cet article lorsque l'emprise de l'aérodrome s'étend sur plusieurs départements " sont supprimés.
17959
+Pour l'application en Polynésie française des dispositions de l'article L. 6332-2, les mots : " dans le département " sont remplacés par les mots : " en Polynésie française ", les mots : " aux articles L. 2212-2 et L. 2213-33 du code général des collectivités territoriales " sont remplacés par les mots : " en matière de police municipale en Polynésie française " et les mots : " notamment les conditions dans lesquelles le représentant de l'Etat dans le département est chargé des pouvoirs mentionnés à cet article lorsque l'emprise de l'aérodrome s'étend sur plusieurs départements " sont supprimés.
17904 17960
 
17905 17961
 ###### Article L6773-5
17906 17962
 
... ...
@@ -18014,7 +18070,7 @@ Pour l'application à Wallis-et-Futuna du premier alinéa de l'article L. 6325-1
18014 18070
 
18015 18071
 ###### Article L6783-5
18016 18072
 
18017
-Pour l'application à Wallis-et-Futuna de l'article L. 6332-2, les mots : " dans le département " sont remplacés par les mots : " à Wallis-et-Futuna ", les mots : " par l'article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales " sont remplacés par les mots : " en matière de police municipale à Wallis-et-Futuna " et les mots : " notamment les conditions dans lesquelles le représentant de l'Etat dans le département est chargé des pouvoirs mentionnés à cet article lorsque l'emprise de l'aérodrome s'étend sur plusieurs départements " sont supprimés.
18073
+Pour l'application à Wallis-et-Futuna de l'article L. 6332-2, les mots : " dans le département " sont remplacés par les mots : " à Wallis-et-Futuna ", les mots : " aux articles L. 2212-2 et L. 2213-33 du code général des collectivités territoriales " sont remplacés par les mots : " en matière de police municipale à Wallis-et-Futuna " et les mots : " notamment les conditions dans lesquelles le représentant de l'Etat dans le département est chargé des pouvoirs mentionnés à cet article lorsque l'emprise de l'aérodrome s'étend sur plusieurs départements " sont supprimés.
18018 18074
 
18019 18075
 ###### Article L6783-6
18020 18076