Ci-dessous sont présentées les modifications introduites à la date donnée. L’ancien texte est en rouge, le texte introduit à cette date est en vert.
EXPÉRIMENTAL : le diff mot-à-mot permet de visualiser les modifications en découpant au niveau des mots plutôt que des lignes (peut ne pas fonctionner).
... | ... |
@@ -1457,6 +1457,52 @@ Si une dérogation aux exigences de sécurité minimales prévues à l'article R |
1457 | 1457 |
|
1458 | 1458 |
Les analyses des risques contenues dans le dossier préliminaire et le dossier de sécurité décrits aux articles R. 118-3-1 à R. 118-3-3 sont réalisées par un organisme jouissant d'une indépendance fonctionnelle vis-à-vis du maître d'ouvrage, du gestionnaire et du maître d'oeuvre éventuel. |
1459 | 1459 |
|
1460 |
+#### Section 5 : Procédures de gestion de la sécurité des infrastructures routières |
|
1461 |
+ |
|
1462 |
+##### Article D118-5-1 |
|
1463 |
+ |
|
1464 |
+Les procédures de gestion de la sécurité des infrastructures routières prévues à l'article L. 118-6 sont mises en œuvre sur le réseau routier d'importance européenne, lequel s'entend du réseau routier national défini par le décret n° 2005-1499 du 5 décembre 2005 relatif à la consistance du réseau routier national. |
|
1465 |
+ |
|
1466 |
+Les étapes à suivre et les éléments à prendre en considération lors de l'application de ces procédures sont fixés par arrêté du ministre chargé des transports. |
|
1467 |
+ |
|
1468 |
+##### Article D118-5-2 |
|
1469 |
+ |
|
1470 |
+Au sens de la présente section, on entend par : "projet d'infrastructure routière" un projet concernant la construction d'infrastructures routières nouvelles ou une modification substantielle du réseau existant ayant des effets sur les débits de circulation. |
|
1471 |
+ |
|
1472 |
+##### Article D118-5-3 |
|
1473 |
+ |
|
1474 |
+Chaque projet d'infrastructure routière fait l'objet, lors de la phase de planification initiale, avant son approbation, d'une évaluation de ses incidences sur la sécurité routière indiquant : |
|
1475 |
+ |
|
1476 |
+1° Les considérations en matière de sécurité routière qui contribuent au choix de la solution proposée ; |
|
1477 |
+ |
|
1478 |
+2° Les informations nécessaires à l'évaluation socio-économique des différentes variantes étudiées. |
|
1479 |
+ |
|
1480 |
+Cette évaluation est réalisée à partir de critères fixés par l'arrêté mentionné à l'article D. 118-5-1. |
|
1481 |
+ |
|
1482 |
+##### Article D118-5-4 |
|
1483 |
+ |
|
1484 |
+Des audits de sécurité routière sont conduits sur les projets d'infrastructure routière du réseau routier d'importance européenne. Ils consistent en un contrôle de la conformité des caractéristiques de conception et d'aménagement des voies. Ils sont effectués au cours de la phase de conception, avant la mise en service et en début d'exploitation. |
|
1485 |
+ |
|
1486 |
+Au vu des conclusions du rapport d'audit, le maître d'ouvrage met en œuvre, le cas échéant, des mesures correctives pour améliorer la sécurité de l'infrastructure en projet. A défaut, il justifie dans un document annexé au rapport d'audit les raisons pour lesquelles il décide de ne pas apporter de modifications au projet. |
|
1487 |
+ |
|
1488 |
+Les audits de sécurité routière sont réalisés par des auditeurs qualifiés dans les conditions prévues par l'article L. 118-7. Ces auditeurs ne peuvent avoir été associés à la conception du projet d'infrastructure et doivent n'avoir aucun lien, pendant la période de l'audit, avec son exploitation. |
|
1489 |
+ |
|
1490 |
+Lorsque les audits sont confiés à des équipes, au moins un membre de l'équipe est un auditeur qualifié. |
|
1491 |
+ |
|
1492 |
+Ces audits sont réalisés à partir de critères fixés par l'arrêté mentionné à l'article D. 118-5-1. |
|
1493 |
+ |
|
1494 |
+##### Article D118-5-5 |
|
1495 |
+ |
|
1496 |
+I. - 1° Une procédure de classification et de gestion de la sécurité est mise en œuvre, tous les trois ans, sur les routes en service du réseau routier d'importance européenne. Elle consiste à identifier les tronçons du réseau présentant la plus forte accidentalité, en vue de définir, le cas échéant, des mesures d'adaptation et de correction, en privilégiant les mesures présentant le rapport avantage/ coût le plus élevé. |
|
1497 |
+ |
|
1498 |
+Elle est mise en œuvre par des équipes comprenant au moins un auditeur possédant une expérience ou une formation avancée dans les analyses de sécurité routière des infrastructures. |
|
1499 |
+ |
|
1500 |
+Elle est définie à partir de critères fixés par l'arrêté mentionné à l'article D. 118-5-1. |
|
1501 |
+ |
|
1502 |
+2° Les usagers de la route sont informés de la position de tronçons à forte concentration d'accidents par des moyens adéquats. Lorsque, selon les conditions spécifiques de l'accidentalité locale, une signalisation in situ est utilisée, elle est conforme à la réglementation de la signalisation des routes et des autoroutes. |
|
1503 |
+ |
|
1504 |
+II. - Des inspections de sécurité routière sont menées de façon périodique sur les routes en service du réseau routier d'importance européenne. Elles consistent en un recensement des anomalies qui nécessitent, en fonction des résultats constatés, une intervention d'entretien ou d'exploitation pour raisons de sécurité routière ainsi que des études sur les incidences éventuelles des travaux de voirie. |
|
1505 |
+ |
|
1460 | 1506 |
### Chapitre IX : Equipements routiers. |
1461 | 1507 |
|
1462 | 1508 |
#### Section 1 : Champ d'application |