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... | ... |
@@ -10673,19 +10673,23 @@ Un décret en Conseil d'Etat précise les modalités d'organisation et de foncti |
10673 | 10673 |
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10674 | 10674 |
##### Article R111-1 |
10675 | 10675 |
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10676 |
-Pour l'application des 4°, 5° et 6° de l'article L. 111-1, le professionnel communique au consommateur les informations suivantes : |
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10676 |
+Pour l'application des 1° et 3° à 6° de l'article L. 111-1, le professionnel communique au consommateur les informations suivantes : |
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10677 | 10677 |
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10678 | 10678 |
1° Son nom ou sa dénomination sociale, l'adresse géographique de son établissement et, si elle est différente, celle du siège social, son numéro de téléphone et son adresse électronique ; |
10679 | 10679 |
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10680 | 10680 |
2° Les modalités de paiement, de livraison et d'exécution du contrat ainsi que celles prévues par le professionnel pour le traitement des réclamations ; |
10681 | 10681 |
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10682 |
-3° S'il y a lieu, l'existence et les modalités d'exercice de la garantie légale de conformité mentionnée aux articles L. 217-4 à L. 217-13 et de celle des défauts de la chose vendue dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1648 et 2232 du code civil ainsi que, le cas échéant, de la garantie commerciale et du service après-vente mentionnés respectivement aux articles L. 217-15 et L. 217-17 ; |
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10682 |
+3° L'existence et les modalités de mise en œuvre de la garantie légale de conformité mentionnée aux articles L. 217-3 et suivants et aux articles L. 224-25-12 et suivants du code de la consommation, de la garantie légale des vices cachés mentionnée aux articles 1641 à 1649 du code civil ou de toute autre garantie légale applicable ; |
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10683 | 10683 |
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10684 |
-4° S'il y a lieu, la durée du contrat ou, s'il s'agit d'un contrat à durée indéterminée ou à tacite reconduction, les conditions de sa résiliation ; |
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10684 |
+4° L'existence et les modalités de mise en œuvre de la garantie commerciale mentionnée aux articles L. 217-21 et suivants et du service après-vente mentionné aux articles L. 217-25 et suivants ; |
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10685 | 10685 |
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10686 |
-5° S'il y a lieu, toute interopérabilité pertinente du contenu numérique avec certains matériels ou logiciels dont le professionnel a ou devrait raisonnablement avoir connaissance ainsi que les fonctionnalités du contenu numérique, y compris les mesures de protection technique applicables ; |
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10686 |
+5° S'il y a lieu, la durée du contrat ou, s'il s'agit d'un contrat à durée indéterminée ou à tacite reconduction, les conditions de sa résiliation ; |
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10687 | 10687 |
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10688 |
-6° Les coordonnées du ou des médiateurs de la consommation compétents dont il relève en application de l'article L. 616-1. |
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10688 |
+6° S'il y a lieu, les fonctionnalités du contenu numérique, y compris les mesures de protection technique applicables, ainsi que toute compatibilité et interopérabilité pertinentes avec certains biens, contenus numériques ou services numériques ainsi qu'avec certains matériels ou logiciels, dont le professionnel a ou devrait raisonnablement avoir connaissance ; |
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10689 |
+ |
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10690 |
+7° Les coordonnées du ou des médiateurs de la consommation dont il relève conformément à l'article L. 616-1. |
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10691 |
+ |
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10692 |
+Pour l'application des 3° et 4°, le professionnel utilise, respectivement, les termes de “ garantie légale ” et les termes de “ garantie commerciale ” lorsqu'il propose cette dernière en sus des garanties légales. |
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10689 | 10693 |
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10690 | 10694 |
##### Article R111-2 |
10691 | 10695 |
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... | ... |
@@ -10809,6 +10813,38 @@ Ils assurent également la disponibilité des pièces détachées mentionnées a |
10809 | 10813 |
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10810 | 10814 |
L'obligation de fournir des pièces détachées mentionnée au deuxième alinéa de l'article L. 111-4 est mise en œuvre sans préjudice de l'application des règles de concurrence relatives aux réseaux et accords de distribution sélective et exclusive. |
10811 | 10815 |
|
10816 |
+##### Article D111-5-1 |
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10817 |
+ |
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10818 |
+En application du premier alinéa de l'article L. 111-6, le producteur communique, sans frais, au vendeur les informations suivantes : |
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10819 |
+ |
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10820 |
+1° Les logiciels du bien faisant l'objet des mises à jour, y compris les mises à jour de sécurité ; |
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10821 |
+ |
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10822 |
+2° La durée de fourniture de ces mises à jour ou la date à laquelle cette fourniture prend fin. |
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10823 |
+ |
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10824 |
+Le producteur informe le vendeur, sans retard injustifié et sur support durable, de toute évolution des informations mentionnées ci-dessus. A ce titre, il l'informe des conséquences possibles, en l'état de ses connaissances, des mises à jour fournies au-delà de la durée ou de la date mentionnée au 2° sur les performances du bien et notamment sur l'espace de stockage disponible, la disponibilité de la mémoire vive ou la durée de vie de la batterie. |
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10825 |
+ |
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10826 |
+##### Article D111-5-2 |
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10827 |
+ |
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10828 |
+Le vendeur met à la disposition du consommateur les informations mentionnées à l'article D. 111-5-1, sans frais, de manière lisible et compréhensible sur un support durable accompagnant la vente. |
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10829 |
+ |
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10830 |
+Le vendeur peut compléter l'information du consommateur en lui indiquant la référence du site internet ou de l'application mobile fournie le cas échéant par le producteur où les informations mentionnées au premier alinéa sont plus amplement détaillées. |
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10831 |
+ |
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10832 |
+##### Article D111-5-3 |
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10833 |
+ |
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10834 |
+Le producteur communique, sans frais, au consommateur les caractéristiques essentielles de chaque mise à jour mentionnées au deuxième alinéa de l'article L. 111-6. |
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10835 |
+ |
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10836 |
+Ces caractéristiques portent sur : |
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10837 |
+ |
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10838 |
+1° L'objet de la mise à jour, notamment si elle répond à une exigence de sécurité ou si elle tend à faire évoluer les fonctionnalités du bien ; |
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10839 |
+ |
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10840 |
+2° Les versions du système d'exploitation, du logiciel ou du pilote informatique concerné par la mise à jour avec lesquelles celle-ci est compatible ; |
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10841 |
+ |
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10842 |
+3° L'espace de stockage que la mise à jour requiert ; |
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10843 |
+ |
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10844 |
+4° Les conséquences possibles de la mise à jour sur les performances du bien, notamment sur l'espace de stockage disponible, la disponibilité de la mémoire vive ou la durée de vie de la batterie. |
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10845 |
+ |
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10846 |
+Le producteur communique ces informations au consommateur avant que celui-ci n'installe la mise à jour concernée. Il peut, en outre, lui indiquer le site internet ou l'application mobile où les informations mentionnées aux 1° à 4° restent disponibles après l'installation de la mise à jour. |
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10847 |
+ |
|
10812 | 10848 |
##### Article D111-6 |
10813 | 10849 |
|
10814 | 10850 |
Les règles particulières applicables à certains opérateurs de plateformes mentionnés au I de l'article L. 111-7 sont établies dans les dispositions propres à chacun d'eux. |
... | ... |
@@ -10859,7 +10895,7 @@ b) pour chaque offre : |
10859 | 10895 |
|
10860 | 10896 |
- le prix total des biens ou des services proposés, y compris, le cas échéant, les frais de mise en relation et tous les frais supplémentaires exigibles, sur la base du prix déclaré par l'offreur ; |
10861 | 10897 |
- le droit de rétractation lorsque les parties au contrat l'ont prévu, ou, à défaut, l'absence de droit de rétractation pour l'acheteur au sens de l'article L. 221-18 ; |
10862 |
-- l'absence de garantie légale de conformité des biens mentionnée aux articles L. 217-4 et suivants et l'application des dispositions des articles 1641 et suivants du code civil relatifs à la garantie des défauts de la chose vendue ; |
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10898 |
+- l'absence de garantie légale de conformité des biens mentionnée aux articles L. 217-3 et suivants ou celle des contenus numériques et des services numériques mentionnée aux articles L. 224-25-12 et suivants du code de la consommation, et l'application de la garantie légale des vices cachés mentionnée aux articles 1641 à 1649 du code civil ; |
|
10863 | 10899 |
- les dispositions du code civil relatives au droit des obligations et de la responsabilité civile applicables à la relation contractuelle, par l'affichage d'un lien hypertexte. |
10864 | 10900 |
|
10865 | 10901 |
S'agissant des obligations des parties en matière fiscale, il est fait application de l'article 171 AX du code général des impôts. |
... | ... |
@@ -10914,7 +10950,7 @@ Sans préjudice des obligations d'information prévues aux articles L. 221-5 et |
10914 | 10950 |
|
10915 | 10951 |
2° Le prix total à payer par le consommateur ; |
10916 | 10952 |
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10917 |
-3° Lorsqu'elles existent, les garanties commerciales, régies par les articles L. 217-15 et L. 217-16, comprises dans le prix. |
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10953 |
+3° Lorsqu'elles existent, les garanties commerciales, régies par les articles L. 217-21 à L. 217-23, comprises dans le prix. |
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10918 | 10954 |
|
10919 | 10955 |
Le prix inclut, le cas échéant, tous les frais, notamment, de dossier, de gestion, de réservation, d'annulation, les frais de livraison, les frais d'intermédiation, les intérêts ainsi que les commissions et les taxes. Il mentionne les éventuelles conditions particulières d'application du prix annoncé et sa base de calcul lorsqu'un prix exact ne peut être indiqué. |
10920 | 10956 |
|
... | ... |
@@ -11149,25 +11185,31 @@ Les règles relatives à la prohibition de la vente forcée par correspondance s |
11149 | 11185 |
|
11150 | 11186 |
##### Article D211-1 |
11151 | 11187 |
|
11152 |
-Les dispositions du II de l'article L. 211-2 s'appliquent aux catégories de biens suivantes : |
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11153 |
-- les appareils électroménagers ; |
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11154 |
-- les équipements informatiques ; |
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11155 |
-- les produits électroniques grand public ; |
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11156 |
-- les appareils de téléphonie ; |
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11157 |
-- les appareils photographiques ; |
|
11158 |
-- les appareils, dotés d'un moteur électrique ou thermique, destinés au bricolage ou au jardinage ; |
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11159 |
-- les jeux et jouets, y compris les consoles de jeux vidéo ; |
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11160 |
-- les articles de sport ; |
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11161 |
-- les montres et produits d'horlogerie ; |
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11162 |
-- les articles d'éclairage et luminaires ; |
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11163 |
-- les lunettes de protection solaire ; |
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11164 |
-- les éléments d'ameublement. |
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11188 |
+Les conditions générales mentionnées à l'article L. 211-2 comportent : |
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11189 |
+ |
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11190 |
+1° Le nom du professionnel répondant des garanties mentionnées aux 2° et 3° de cet article ; |
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11191 |
+ |
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11192 |
+2° Ses coordonnées postales et téléphoniques, son adresse électronique ou tout moyen de contact numérique pertinent permettant au consommateur de solliciter la mise en œuvre des garanties précitées. |
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11165 | 11193 |
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11166 | 11194 |
##### Article D211-2 |
11167 | 11195 |
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11168 |
-Tout document de facturation remis au consommateur, lors de l'achat d'un bien appartenant à l'une des catégories mentionnées à l'article D. 211-1, comporte une mention selon laquelle ce bien bénéficie auprès du vendeur d'une garantie légale de conformité d'une durée minimale de deux ans à compter de sa remise au consommateur. |
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11196 |
+Les conditions générales applicables aux contrats de vente mentionnés à l'article L. 217-1 comportent un encadré informant le consommateur des modalités de mise en œuvre des garanties légales mentionnées au 2° de l'article L. 211-2, conformément aux modèles annexés au présent code. |
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11169 | 11197 |
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11170 |
-Le présent article ne s'applique pas à un achat de bien effectué dans le cadre d'un contrat conclu hors établissement ou à distance. |
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11198 |
+##### Article D211-3 |
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11199 |
+ |
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11200 |
+Les conditions générales applicables aux contrats mentionnés au deuxième alinéa de l'article L. 224-25-12 comportent un encadré informant le consommateur des modalités de mise en œuvre des garanties légales mentionnées au 2° de l'article L. 211-2, conformément au modèle annexé au présent code. |
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11201 |
+ |
|
11202 |
+##### Article D211-4 |
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11203 |
+ |
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11204 |
+Les conditions générales applicables aux contrats mentionnés au troisième alinéa de l'article L. 224-25-12 comportent un encadré informant le consommateur des modalités de mise en œuvre des garanties légales mentionnées au 2° de l'article L. 211-2, conformément au modèle annexé au présent code. Le contenu de cet encadré est spécifiquement adapté à la période contractuelle de fourniture du contenu numérique ou du service numérique proposée aux consommateurs. Lorsque plusieurs périodes de fourniture sont proposées, le professionnel indique les délais applicables dans chacun des cas. |
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11205 |
+ |
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11206 |
+##### Article R211-5 |
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11207 |
+ |
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11208 |
+Lorsqu'en application du 1° du I de l'article L. 211-2, un consommateur procure au professionnel un avantage au lieu ou en complément d'un prix, le professionnel explicite la nature de cet avantage en présentant dans ses conditions générales, dans des termes clairs et compréhensibles, le modèle économique faisant apparaitre l'incidence pour lui de cet avantage sur ses revenus ou son bénéfice économique. |
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11209 |
+ |
|
11210 |
+Lorsque cet avantage conduit le professionnel à traiter des données à caractère personnel du consommateur, pour les traitements effectués dans les conditions mentionnées aux points a et f du paragraphe 1 de l'article 6 du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, le professionnel précise, dans les conditions générales, les modalités d'exploitation du traitement des données à des fins publicitaires ou commerciales. |
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11211 |
+ |
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11212 |
+Les dispositions qui précèdent s'appliquent sans préjudice des obligations incombant au professionnel en vertu des articles 7,12 et 13 du règlement précité ainsi que des articles 48 et 81 à 83 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. |
|
11171 | 11213 |
|
11172 | 11214 |
##### Article D211-6 |
11173 | 11215 |
|
... | ... |
@@ -11285,43 +11327,79 @@ Dans le cas contraire, le délai court à compter de la conclusion du contrat ju |
11285 | 11327 |
|
11286 | 11328 |
#### Chapitre VI : Livraison et transfert de risque |
11287 | 11329 |
|
11288 |
-#### Chapitre VII : Obligation de conformité au contrat |
|
11330 |
+#### Chapitre VII : Obligation de conformité dans les contrats de vente de biens |
|
11331 |
+ |
|
11332 |
+##### Section 1 : Mise en œuvre de la garantie légale de conformité |
|
11333 |
+ |
|
11334 |
+###### Article D217-1 |
|
11335 |
+ |
|
11336 |
+En application de l'article L. 217-10, le vendeur indique au consommateur les modalités pratiques de renvoi du bien si sa mise en conformité ne peut intervenir sur le lieu où le bien se trouve. |
|
11337 |
+ |
|
11338 |
+Si le bien peut faire l'objet d'un renvoi par voie postale, sans entraîner pour le consommateur d'inconvénient majeur ou des frais disproportionnés au regard de sa valeur, le consommateur expédie ce bien au vendeur par cette voie. Dans ce cas, l'article L. 241-6 est applicable. |
|
11339 |
+ |
|
11340 |
+En tout état de cause, le consommateur ne peut être tenu d'assurer, ni de prendre en charge le transport du bien hors envoi postal. |
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11341 |
+ |
|
11342 |
+##### Section 2 : Garantie commerciale |
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11289 | 11343 |
|
11290 |
-##### Article R217-1 |
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11344 |
+###### Sous-section 1 : Contenu de l'information |
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11291 | 11345 |
|
11292 |
-Les secteurs définis au III de l'article L. 217-16-1 sont : |
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11346 |
+####### Article D217-2 |
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11293 | 11347 |
|
11294 |
-1° Le secteur du commerce de détail d'appareils électroménagers en magasins spécialisés répertoriés sous les codes 47.54 et 47-54 Z de la division 47 de la section G de la nomenclature des activités françaises. |
|
11348 |
+I.-Pour l'application du premier alinéa de l'article L. 217-22 : |
|
11295 | 11349 |
|
11296 |
-##### Article R217-2 |
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11350 |
+1° Les coordonnées du garant comportent également, s'il y a lieu, l'indication de son adresse électronique ou de tout autre moyen numérique pertinent ; |
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11297 | 11351 |
|
11298 |
-La demande du professionnel mentionnée au I de l'article L. 217-16-1 est présentée à la direction régionale ou à la direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités dans la région où le demandeur a établi son siège social ou son établissement. |
|
11352 |
+2° Le contenu du contrat mentionne les exclusions ou tout facteur d'exclusion de la garantie commerciale. |
|
11299 | 11353 |
|
11300 |
-Lorsque le siège social du demandeur est établi en dehors du territoire national, la demande est présentée à la direction générale la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. |
|
11354 |
+II.-Pour l'application du troisième alinéa du même article L. 217-22, la garantie commerciale est intitulée : “ contrat de garantie commerciale ” et son contenu précise en quoi elle s'applique en sus des droits dont bénéficie le consommateur au titre de la garantie légale de conformité pendant toute la durée de celle-ci. |
|
11301 | 11355 |
|
11302 |
-##### Article R217-3 |
|
11356 |
+####### Article D217-3 |
|
11303 | 11357 |
|
11304 |
-La demande est présentée sur un formulaire et comprend toutes les informations et pièces justificatives permettant d'apprécier si le professionnel relève des dispositions de l'article L. 217-16-1. |
|
11358 |
+Tout contrat de garantie commerciale mentionné à l'article L. 217-21 souscrit à l'occasion de la vente d'un bien comporte un encadré conformément au modèle figurant en annexe de l'article D. 211-2. |
|
11305 | 11359 |
|
11306 |
-Si la demande est incomplète, le service invite son auteur, dans les mêmes formes que la demande, à fournir les éléments complémentaires nécessaires. |
|
11360 |
+####### Article D217-4 |
|
11361 |
+ |
|
11362 |
+Tout contrat de garantie commerciale de durabilité mentionnée à l'article L. 217-23 comporte un encadré conformément au modèle figurant en annexe de l'article D. 211-2. |
|
11363 |
+ |
|
11364 |
+####### Article D217-5 |
|
11365 |
+ |
|
11366 |
+Tout contrat de garantie commerciale mentionné à l'article L. 224-25-27, souscrit à l'occasion de la fourniture de contenus numériques et de services numériques comporte un encadré conformément au modèle figurant en annexe, selon les cas, de l'article D. 211-3 ou de l'article D. 211-4. |
|
11367 |
+ |
|
11368 |
+###### Sous-section 2 : Rescrit |
|
11369 |
+ |
|
11370 |
+####### Article R217-6 |
|
11371 |
+ |
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11372 |
+Le secteur visé au III de l'article L. 217-24 est le secteur du commerce de détail d'appareils électroménagers en magasins spécialisés répertoriés sous les codes 47.54 et 47-54 Z de la division 47 de la section G de la nomenclature des activités françaises. |
|
11373 |
+ |
|
11374 |
+####### Article R217-7 |
|
11375 |
+ |
|
11376 |
+La demande du professionnel mentionnée au I de l'article L. 217-24 est présentée à la direction régionale ou à la direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités de la région où le demandeur a établi son siège social ou son établissement. |
|
11377 |
+ |
|
11378 |
+Lorsque le siège social du demandeur est établi en dehors du territoire national, la demande est présentée à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. |
|
11379 |
+ |
|
11380 |
+####### Article R217-8 |
|
11381 |
+ |
|
11382 |
+La demande est présentée sur un formulaire et comprend toutes les informations et pièces justificatives permettant d'apprécier si le professionnel relève des dispositions de l'article L. 217-24. |
|
11383 |
+ |
|
11384 |
+Si la demande est incomplète, la direction compétente invite son auteur, dans les mêmes formes que la demande, à fournir les éléments complémentaires nécessaires. |
|
11307 | 11385 |
|
11308 | 11386 |
Lorsque des constatations sur pièces et sur place sont nécessaires, elles sont réalisées par les agents mentionnés à l'article L. 511-3. |
11309 | 11387 |
|
11310 |
-##### Article R217-4 |
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11388 |
+####### Article R217-9 |
|
11311 | 11389 |
|
11312 |
-L'autorité administrative prend formellement position sur la situation de fait décrite par le demandeur dans un délai de deux mois à compter de la date de réception de la demande ou des éléments complémentaires nécessaires. |
|
11390 |
+La direction mentionnée à l'article R. 217-7 prend formellement position sur la situation de fait décrite par le demandeur, dans un délai de deux mois à compter de la date de réception de la demande ou des éléments complémentaires nécessaires. |
|
11313 | 11391 |
|
11314 | 11392 |
Sa décision est notifiée au demandeur. |
11315 | 11393 |
|
11316 |
-##### Article R217-5 |
|
11394 |
+####### Article R217-10 |
|
11317 | 11395 |
|
11318 |
-Dans le cas prévu au 3° du II de l'article L. 217-16-1, l'autorité compétente notifie au professionnel sa nouvelle position formelle au moins deux semaines avant sa prise d'effet. |
|
11396 |
+Dans le cas prévu au 3° du II de l'article L. 217-24, la direction mentionnée à l'article R. 217-7 notifie au professionnel sa nouvelle position formelle, au moins deux semaines avant sa prise d'effet. |
|
11319 | 11397 |
|
11320 |
-##### Article R217-6 |
|
11398 |
+####### Article R217-11 |
|
11321 | 11399 |
|
11322 |
-La demande mentionnée à l'article R. 217-2, la liste des éléments complémentaires demandés par l'administration en application de l'article R. 217-3 et la notification de la position formelle, ou de la nouvelle position formelle de l'autorité administrative mentionnée à l'article R. 217-5, sont déposées ou adressées par tout moyen permettant d'apporter la preuve de la date de leur réception. |
|
11400 |
+La demande mentionnée à l'article R. 217-7, la liste des éléments complémentaires mentionnés à l'article R. 217-8 et la notification de la position formelle ou de la nouvelle position formelle de la direction mentionnée à l'article R. 217-7, sont déposées ou adressées par tout moyen permettant d'apporter la preuve de la date de leur réception. |
|
11323 | 11401 |
|
11324 |
-##### Article R217-7 |
|
11402 |
+####### Article R217-12 |
|
11325 | 11403 |
|
11326 | 11404 |
Un arrêté du ministre chargé de l'économie établit la liste des informations nécessaires à l'instruction de la demande, les pièces justificatives qui l'accompagnent et le formulaire de demande. |
11327 | 11405 |
|
... | ... |
@@ -11941,7 +12019,7 @@ k) Haut-parleurs. |
11941 | 12019 |
|
11942 | 12020 |
###### Article D224-33 |
11943 | 12021 |
|
11944 |
-Pour l'application de la présente section, on entend par support durable : un support durable au sens du 3° du I de l'article L. 221-1. |
|
12022 |
+Pour l'application de la présente section, on entend par support durable : un support durable au sens du 8° de l'article liminaire. |
|
11945 | 12023 |
|
11946 | 12024 |
###### Article D224-34 |
11947 | 12025 |
|
... | ... |
@@ -15532,7 +15610,7 @@ Ce dernier est également informé par l'autorité administrative lorsque l'aute |
15532 | 15610 |
|
15533 | 15611 |
##### Article R524-1 |
15534 | 15612 |
|
15535 |
-L'autorité administrative mentionnée aux articles L. 524-1 à L. 524-3 est le directeur général de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, le chef du service national des enquêtes de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, le directeur régional de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités ou le directeur de la direction départementale chargée de la protection des populations. |
|
15613 |
+L'autorité administrative mentionnée aux articles L. 524-1 à L. 524-4 est le directeur général de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, le chef du service national des enquêtes de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, le directeur régional de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités ou le directeur de la direction départementale chargée de la protection des populations. |
|
15536 | 15614 |
|
15537 | 15615 |
Le directeur général de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et le chef du service national des enquêtes peuvent désigner des fonctionnaires de catégorie A ou des agents contractuels chargés de fonctions d'un niveau équivalent afin de les représenter devant les juridictions civiles et administratives de première instance et d'appel. |
15538 | 15616 |
|
... | ... |
@@ -15554,7 +15632,7 @@ Les directeurs des services déconcentrés peuvent désigner des fonctionnaires |
15554 | 15632 |
|
15555 | 15633 |
##### Article R525-3 |
15556 | 15634 |
|
15557 |
-Lorsqu'elle agit en application des articles L. 524-1 à L. 524-3 et R. 525-1 l'autorité administrative est dispensée de ministère d'avocat. |
|
15635 |
+Lorsqu'elle agit en application des articles L. 524-1 à L. 524-4 et R. 525-1 l'autorité administrative est dispensée de ministère d'avocat. |
|
15558 | 15636 |
|
15559 | 15637 |
### Titre III : SANCTIONS |
15560 | 15638 |
|
... | ... |
@@ -18430,6 +18508,128 @@ Les modalités de fonctionnement du conseil, notamment les règles de quorum, et |
18430 | 18508 |
|
18431 | 18509 |
## Annexes |
18432 | 18510 |
|
18511 |
+### Article Annexe à l'article D. 211-2 du code de la consommation |
|
18512 |
+ |
|
18513 |
+A.-Encadré inséré dans les conditions générales de vente de biens (hors animaux domestiques) |
|
18514 |
+ |
|
18515 |
+<table border="1"><tbody> |
|
18516 |
+ <tr> |
|
18517 |
+ <td>Le consommateur dispose d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour obtenir la mise en œuvre de la garantie légale de conformité en cas d'apparition d'un défaut de conformité. Durant ce délai, le consommateur n'est tenu d'établir que l'existence du défaut de conformité et non la date d'apparition de celui-ci. |
|
18518 |
+ |
|
18519 |
+Lorsque le contrat de vente du bien prévoit la fourniture d'un contenu numérique ou d'un service numérique de manière continue pendant une durée supérieure à deux ans, la garantie légale est applicable à ce contenu numérique ou ce service numérique tout au long de la période de fourniture prévue. Durant ce délai, le consommateur n'est tenu d'établir que l'existence du défaut de conformité affectant le contenu numérique ou le service numérique et non la date d'apparition de celui-ci. |
|
18520 |
+ |
|
18521 |
+La garantie légale de conformité emporte obligation pour le professionnel, le cas échéant, de fournir toutes les mises à jour nécessaires au maintien de la conformité du bien. |
|
18522 |
+ |
|
18523 |
+La garantie légale de conformité donne au consommateur droit à la réparation ou au remplacement du bien dans un délai de trente jours suivant sa demande, sans frais et sans inconvénient majeur pour lui. |
|
18524 |
+ |
|
18525 |
+Si le bien est réparé dans le cadre de la garantie légale de conformité, le consommateur bénéficie d'une extension de six mois de la garantie initiale. |
|
18526 |
+ |
|
18527 |
+Si le consommateur demande la réparation du bien, mais que le vendeur impose le remplacement, la garantie légale de conformité est renouvelée pour une période de deux ans à compter de la date de remplacement du bien. |
|
18528 |
+ |
|
18529 |
+Le consommateur peut obtenir une réduction du prix d'achat en conservant le bien ou mettre fin au contrat en se faisant rembourser intégralement contre restitution du bien, si : |
|
18530 |
+ |
|
18531 |
+1° Le professionnel refuse de réparer ou de remplacer le bien ; |
|
18532 |
+ |
|
18533 |
+2° La réparation ou le remplacement du bien intervient après un délai de trente jours ; |
|
18534 |
+ |
|
18535 |
+3° La réparation ou le remplacement du bien occasionne un inconvénient majeur pour le consommateur, notamment lorsque le consommateur supporte définitivement les frais de reprise ou d'enlèvement du bien non conforme, ou s'il supporte les frais d'installation du bien réparé ou de remplacement ; |
|
18536 |
+ |
|
18537 |
+4° La non-conformité du bien persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du vendeur restée infructueuse. |
|
18538 |
+ |
|
18539 |
+Le consommateur a également droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu'il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat soit immédiate. Le consommateur n'est alors pas tenu de demander la réparation ou le remplacement du bien au préalable. |
|
18540 |
+ |
|
18541 |
+Le consommateur n'a pas droit à la résolution de la vente si le défaut de conformité est mineur. |
|
18542 |
+ |
|
18543 |
+Toute période d'immobilisation du bien en vue de sa réparation ou de son remplacement suspend la garantie qui restait à courir jusqu'à la délivrance du bien remis en état. |
|
18544 |
+ |
|
18545 |
+Les droits mentionnés ci-dessus résultent de l'application des articles L. 217-1 à L. 217-32 du code de la consommation. |
|
18546 |
+ |
|
18547 |
+Le vendeur qui fait obstacle de mauvaise foi à la mise en œuvre de la garantie légale de conformité encourt une amende civile d'un montant maximal de 300 000 euros, qui peut être porté jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires moyen annuel (article L. 241-5 du code de la consommation). |
|
18548 |
+ |
|
18549 |
+Le consommateur bénéficie également de la garantie légale des vices cachés en application des articles 1641 à 1649 du code civil, pendant une durée de deux ans à compter de la découverte du défaut. Cette garantie donne droit à une réduction de prix si le bien est conservé ou à un remboursement intégral contre restitution du bien.</td> |
|
18550 |
+ </tr> |
|
18551 |
+</tbody></table> |
|
18552 |
+ |
|
18553 |
+B.-Encadré inséré dans les conditions générales de vente et d'échange d'animaux domestiques |
|
18554 |
+ |
|
18555 |
+<table border="1"><tbody> |
|
18556 |
+ <tr> |
|
18557 |
+ <td>Le consommateur bénéficie de l'action en garantie contre les vices rédhibitoires prévue par les articles L. 213-1 à L. 213-9 du code rural et de la pêche maritime. Cette garantie donne droit, dans les conditions et délais précisés par les dispositions de ce code, à une réduction de prix si l'animal est conservé ou à un remboursement intégral contre restitution de l'animal. |
|
18558 |
+ |
|
18559 |
+Par convention contraire, le consommateur bénéficie également de la garantie légale des vices cachés en application des articles 1641 à 1649 du code civil, pendant une durée de deux ans à compter de la découverte du défaut. Cette garantie donne droit à une réduction de prix si l'animal est conservé ou à un remboursement intégral contre restitution de l'animal.</td> |
|
18560 |
+ </tr> |
|
18561 |
+</tbody></table> |
|
18562 |
+ |
|
18563 |
+### Article Annexe à l'article D. 211-3 du code de la consommation |
|
18564 |
+ |
|
18565 |
+Le consommateur dispose d'un délai de deux ans à compter de la fourniture du contenu numérique ou du service numérique pour obtenir la mise en œuvre de la garantie légale de conformité en cas d'apparition d'un défaut de conformité. Durant un délai d'un an à compter de la date de fourniture, le consommateur n'est tenu d'établir que l'existence du défaut de conformité et non la date d'apparition de celui-ci. |
|
18566 |
+ |
|
18567 |
+La garantie légale de conformité emporte obligation de fournir toutes les mises à jour nécessaires au maintien de la conformité du contenu numérique ou du service numérique. |
|
18568 |
+ |
|
18569 |
+La garantie légale de conformité donne au consommateur droit à la mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique sans retard injustifié suivant sa demande, sans frais et sans inconvénient majeur pour lui. |
|
18570 |
+ |
|
18571 |
+Le consommateur peut obtenir une réduction du prix en conservant le contenu numérique ou le service numérique ou il peut mettre fin au contrat en se faisant rembourser intégralement contre renoncement au contenu numérique ou au service numérique, si : |
|
18572 |
+ |
|
18573 |
+1° Le professionnel refuse de mettre le contenu numérique ou le service numérique en conformité ; |
|
18574 |
+ |
|
18575 |
+2° La mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique est retardée de manière injustifiée ; |
|
18576 |
+ |
|
18577 |
+3° La mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique ne peut intervenir sans frais imposés au consommateur ; |
|
18578 |
+ |
|
18579 |
+4° La mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique occasionne un inconvénient majeur pour le consommateur ; |
|
18580 |
+ |
|
18581 |
+5° La non-conformité du contenu numérique ou du service numérique persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du professionnel restée infructueuse. |
|
18582 |
+ |
|
18583 |
+Le consommateur a également droit à une réduction du prix ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu'il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat soit immédiate. Le consommateur n'est alors pas tenu de demander la mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique au préalable. |
|
18584 |
+ |
|
18585 |
+Dans les cas où le défaut de conformité est mineur, le consommateur n'a droit à l'annulation du contrat que si le contrat ne prévoit pas le paiement d'un prix. |
|
18586 |
+ |
|
18587 |
+Toute période d'indisponibilité du contenu numérique ou du service numérique en vue de sa remise en conformité suspend la garantie qui restait à courir jusqu'à la fourniture du contenu numérique ou du service numérique de nouveau conforme. |
|
18588 |
+ |
|
18589 |
+Les droits mentionnés ci-dessus résultent de l'application des articles L. 224-25-1 à L. 224-25-31 du code de la consommation. |
|
18590 |
+ |
|
18591 |
+Le professionnel qui fait obstacle de mauvaise foi à la mise en œuvre de la garantie légale de conformité encourt une amende civile d'un montant maximal de 300 000 euros, qui peut être porté jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires moyen annuel (article L. 242-18-1 du code de la consommation). |
|
18592 |
+ |
|
18593 |
+Le consommateur bénéficie, en outre, de la garantie légale des vices cachés en application des articles 1641 à 1649 du code civil, pendant une durée de deux ans à compter de la découverte du défaut. Cette garantie donne droit à une réduction de prix si le contenu numérique ou le service numérique est conservé ou à un remboursement intégral contre renonciation au contenu numérique ou au service numérique. |
|
18594 |
+ |
|
18595 |
+### Article Annexe à l'article D. 211-4 du code de la consommation |
|
18596 |
+ |
|
18597 |
+Les conditions générales comportent un encadré incluant les mentions suivantes, dont les mentions “ X ” sont remplacées par la ou les périodes contractuelles de fourniture de contenus numériques et de services numériques qui sont proposées par le professionnel. |
|
18598 |
+ |
|
18599 |
+<table border="1"><tbody> |
|
18600 |
+ <tr> |
|
18601 |
+ <td>Le consommateur a droit à la mise en œuvre de la garantie légale de conformité en cas d'apparition d'un défaut de conformité durant un délai de X à compter de la fourniture du contenu numérique ou du service numérique. Durant ce délai, le consommateur n'est tenu d'établir que l'existence du défaut de conformité et non la date d'apparition de celui-ci. |
|
18602 |
+ |
|
18603 |
+La garantie légale de conformité emporte obligation de fournir toutes les mises à jour nécessaires au maintien de la conformité du contenu numérique ou du service numérique durant X. |
|
18604 |
+ |
|
18605 |
+La garantie légale de conformité donne au consommateur droit à la mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique sans retard injustifié suivant sa demande, sans frais et sans inconvénient majeur pour lui. |
|
18606 |
+ |
|
18607 |
+Le consommateur peut obtenir une réduction du prix en conservant le contenu numérique ou le service numérique, ou il peut mettre fin au contrat en se faisant rembourser intégralement contre renoncement au contenu numérique ou au service numérique, si : |
|
18608 |
+ |
|
18609 |
+1° Le professionnel refuse de mettre le contenu numérique ou le service numérique en conformité ; |
|
18610 |
+ |
|
18611 |
+2° La mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique est retardée de manière injustifiée ; |
|
18612 |
+ |
|
18613 |
+3° La mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique ne peut intervenir sans frais imposés au consommateur ; |
|
18614 |
+ |
|
18615 |
+4° La mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique occasionne un inconvénient majeur pour le consommateur ; |
|
18616 |
+ |
|
18617 |
+5° La non-conformité du contenu numérique ou du service numérique persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du professionnel restée infructueuse. |
|
18618 |
+ |
|
18619 |
+Le consommateur a également droit à une réduction du prix ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu'il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat soit immédiate. Le consommateur n'est alors pas tenu de demander la mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique au préalable. |
|
18620 |
+ |
|
18621 |
+Dans les cas où le défaut de conformité est mineur, le consommateur n'a droit à l'annulation du contrat que si le contrat ne prévoit pas le paiement d'un prix. |
|
18622 |
+ |
|
18623 |
+Toute période d'indisponibilité du contenu numérique ou du service numérique en vue de sa remise en conformité suspend la garantie qui restait à courir jusqu'à la fourniture du contenu numérique ou du service numérique de nouveau conforme. |
|
18624 |
+ |
|
18625 |
+Ces droits résultent de l'application des articles L. 224-25-1 à L. 224-25-31 du code de la consommation. |
|
18626 |
+ |
|
18627 |
+Le professionnel qui fait obstacle de mauvaise foi à la mise en œuvre de la garantie légale de conformité encourt une amende civile d'un montant maximal de 300 000 euros, qui peut être porté jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires moyen annuel (article L. 242-18-1 du code de la consommation). |
|
18628 |
+ |
|
18629 |
+Le consommateur bénéficie également de la garantie légale des vices cachés en application des articles 1641 à 1649 du code civil, pendant une durée de deux ans à compter de la découverte du défaut. Cette garantie donne droit à une réduction de prix si le contenu numérique ou le service numérique est conservé, ou à un remboursement intégral contre renonciation au contenu numérique ou au service numérique.</td> |
|
18630 |
+ </tr> |
|
18631 |
+</tbody></table> |
|
18632 |
+ |
|
18433 | 18633 |
### Article Annexe à l'article R221-1 |
18434 | 18634 |
|
18435 | 18635 |
MODÈLE DE FORMULAIRE DE RÉTRACTATION |