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@@ -1044,7 +1044,11 @@ Lorsque la déclaration d'utilité publique est demandée en vue de la réalisat |
1044 | 1044 |
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1045 | 1045 |
4° Les caractéristiques principales des ouvrages les plus importants ; |
1046 | 1046 |
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1047 |
-5° L'appréciation sommaire des dépenses. |
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1047 |
+5° L'appréciation sommaire des dépenses ; |
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1048 |
+ |
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1049 |
+6° Pour les travaux et ouvrages mentionnés à l'article R. 122-8, les études mentionnées à l'article R. 122-9 et, le cas échéant, à l'article R. 122-10 ; |
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1050 |
+ |
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1051 |
+7° Le cas échéant, l'avis mentionné à l'article R. 122-11. |
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1048 | 1052 |
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1049 | 1053 |
###### Article R112-5 |
1050 | 1054 |
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... | ... |
@@ -1262,6 +1266,98 @@ La commission peut également recueillir l'avis de toutes personnes qualifiées |
1262 | 1266 |
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1263 | 1267 |
En cas de partage égal des voix, la voix du président est prépondérante. |
1264 | 1268 |
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1269 |
+##### Section 5 : Opérations intéressant des aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique |
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1270 |
+ |
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1271 |
+###### Sous-section 1 : Déclaration d'utilité publique des opérations pouvant avoir un impact sur les capacités aéroportuaires et les émissions de gaz à effet de serre |
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1272 |
+ |
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1273 |
+####### Article R122-8 |
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1274 |
+ |
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1275 |
+Pour l'application du I de l'article L. 122-2-1, sont regardés comme susceptibles d'augmenter les capacités d'accueil des aéronefs, des passagers ou du fret d'un aérodrome ouvert à la circulation aérienne publique : |
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1276 |
+ |
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1277 |
+1° Les projets de création ou d'extension de piste. La définition de la piste est celle figurant au paragraphe 38 de l'annexe I du règlement (UE) n° 139/2014 de la Commission du 12 février 2014 établissant des exigences et des procédures administratives relatives aux aérodromes conformément au règlement (CE) n° 216/2008 du Parlement européen et du Conseil. Sont également concernés les travaux et ouvrages sur les aires associées aux pistes, lorsqu'ils tendent soit à augmenter les distances déclarées en application du paragraphe 18 de la même annexe, soit à accueillir des aéronefs comportant des dimensions supérieures à celles prévues pour la piste concernée ; |
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1278 |
+ |
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1279 |
+2° Les projets de travaux et d'ouvrages ayant pour objet de créer une aérogare de passagers ou de procéder à son extension, lorsqu'ils sont relatifs à l'enregistrement, à l'embarquement et au débarquement des passagers, au contrôle de sûreté, au contrôle aux frontières et au traitement des bagages ; |
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1280 |
+ |
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1281 |
+3° Les projets de travaux et d'ouvrages ayant pour objet de créer une aérogare de fret ou de procéder à son extension, lorsqu'ils sont relatifs à l'embarquement, au débarquement, au traitement, à la sécurisation et au stockage des marchandises transportées dans les aéronefs décollant ou atterrissant sur l'aérodrome. |
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1282 |
+ |
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1283 |
+####### Article R122-9 |
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1284 |
+ |
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1285 |
+Lorsqu'il présente une demande tendant à faire déclarer d'utilité publique un projet mentionné à l'article R. 122-8, l'expropriant y joint une étude ayant pour objet de déterminer s'il a pour effet d'augmenter les capacités d'accueil de l'aérodrome. |
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1286 |
+ |
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1287 |
+Cette étude comporte notamment : |
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1288 |
+ |
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1289 |
+1° Une évaluation de la capacité annuelle théorique maximale d'accueil des aéronefs, des passagers et du fret par l'aérodrome à la date de l'étude ; |
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1290 |
+ |
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1291 |
+2° Une évaluation de la capacité annuelle théorique maximale d'accueil des aéronefs, des passagers et du fret par l'aérodrome à la date de réalisation du projet ; |
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1292 |
+ |
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1293 |
+3° Un résumé non technique. |
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1294 |
+ |
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1295 |
+####### Article R122-10 |
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1296 |
+ |
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1297 |
+Lorsque l'étude mentionnée à l'article R. 122-9 démontre que le projet conduit à augmenter les capacités d'accueil de l'aérodrome, l'expropriant fournit une étude complémentaire ayant pour objet de déterminer si l'opération a pour effet d'entraîner une augmentation nette des émissions de gaz à effet de serre générées par l'activité aéroportuaire par rapport à l'année 2019. |
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1298 |
+ |
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1299 |
+L'étude porte sur l'ensemble des émissions liées à l'activité aéroportuaire, notamment celles des aéronefs, en vol, en stationnement ou en mouvement, et celles dues à l'aérogare. Elle prend en compte tous les déplacements de passagers et de marchandises induits ou évités du fait des travaux et ouvrages concernés, y compris sur d'autres aérodromes et pour d'autres moyens de transport, ainsi que les mesures de compensation des émissions. |
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1300 |
+ |
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1301 |
+L'étude comporte notamment : |
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1302 |
+ |
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1303 |
+1° Une évaluation des émissions générées par l'activité aéroportuaire pour l'année 2019 ; |
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1304 |
+ |
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1305 |
+2° Une présentation de l'évolution prévisionnelle du trafic aérien, à moyen terme, à compter de la date prévisionnelle d'achèvement des travaux ou ouvrages ainsi que des hypothèses macro-économiques et de la méthodologie utilisées ; |
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1306 |
+ |
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1307 |
+3° Une présentation des hypothèses d'évolution des émissions des aéronefs prenant en compte l'amélioration de leur efficacité énergétique, l'incorporation de carburants durables d'aviation et le recours à de nouveaux vecteurs énergétiques ; |
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1308 |
+ |
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1309 |
+4° Une démonstration de la cohérence des hypothèses mentionnées au 3° avec celles de la “ stratégie bas-carbone ” mentionnée à l'article L. 222-1 B du code de l'environnement. Cette démonstration peut tenir compte de circonstances locales particulières ; |
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1310 |
+ |
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1311 |
+5° Une évaluation des émissions de gaz à effet de serre générées par l'activité aéroportuaire à compter de la date prévisionnelle d'achèvement de l'opération, en tenant compte des hypothèses mentionnées aux 2° et 3° ainsi que de la compensation prévisible des émissions. |
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1312 |
+ |
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1313 |
+Sont prises en compte, pour l'application du 5°, les mesures de compensation résultant d'obligations légales ou réglementaires et celles faisant l'objet d'engagements volontaires de l'expropriant sous réserve qu'elles respectent les principes mentionnés à l'article L. 229-55 du code de l'environnement. |
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1314 |
+ |
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1315 |
+###### Sous-section 2 : Procédure facultative d'avis préalable |
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1316 |
+ |
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1317 |
+####### Article R122-11 |
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1318 |
+ |
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1319 |
+L'expropriant peut, préalablement au dépôt d'une demande tendant à faire déclarer d'utilité publique un projet mentionné à l'article R. 122-8, solliciter de l'autorité compétente qu'elle émette un avis sur la possibilité de déclarer d'utilité publique le projet au regard des dispositions de l'article L. 122-2-1 et de la présente section. |
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1320 |
+ |
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1321 |
+####### Article R122-12 |
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1322 |
+ |
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1323 |
+L'avis est émis au vu d'un dossier communiqué par l'expropriant comportant notamment : |
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1324 |
+ |
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1325 |
+1° Une notice explicative ; |
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1326 |
+ |
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1327 |
+2° Le plan de situation ; |
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1328 |
+ |
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1329 |
+3° L'étude mentionnée à l'article R. 122-9 ; |
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1330 |
+ |
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1331 |
+4° Le cas échéant, l'étude mentionnée à l'article R. 122-10. |
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1332 |
+ |
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1333 |
+L'autorité compétente peut solliciter de l'expropriant la communication de tout élément complémentaire qu'elle juge nécessaire à son instruction. |
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1334 |
+ |
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1335 |
+####### Article R122-13 |
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1336 |
+ |
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1337 |
+L'autorité compétente notifie son avis dans un délai de six mois à compter du dépôt d'un dossier complet. L'avis est motivé s'il conclut à l'impossibilité de mener à bien le projet. |
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1338 |
+ |
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1339 |
+###### Sous-section 3 : Consultation des collectivités territoriales et de leurs groupements |
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1340 |
+ |
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1341 |
+####### Article R122-14 |
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1342 |
+ |
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1343 |
+I.-Lorsque l'expropriant a présenté une demande tendant à faire déclarer d'utilité publique un projet de travaux ou d'ouvrage mentionné à l'article R. 122-8, le ou les préfets des départements où se situe l'aérodrome saisissent pour avis les collectivités territoriales et groupements mentionnés au II du présent article. |
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1344 |
+ |
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1345 |
+Il n'est pas procédé à cette consultation lorsque l'étude mentionnée à l'article R. 122-9 démontre que le projet n'a pas pour effet d'augmenter les capacités d'accueil de l'aérodrome. |
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1346 |
+ |
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1347 |
+La saisine des collectivités territoriales et groupements concernés est opérée dans un délai de deux mois à compter du dépôt de la demande tendant à faire déclarer d'utilité publique le projet. Les collectivités territoriales et groupements concernés se prononcent dans un délai de deux mois à compter de cette saisine. |
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1348 |
+ |
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1349 |
+II.-Sont consultés les collectivités territoriales et leurs groupements suivants : |
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1350 |
+ |
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1351 |
+1° Ceux dans le ressort desquels se situe l'aérodrome concerné ; |
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1352 |
+ |
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1353 |
+2° Ceux situés dans le périmètre d'un plan d'exposition au bruit mentionné à l'article L. 112-6 du code de l'urbanisme relatif à l'aérodrome concerné ; |
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1354 |
+ |
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1355 |
+3° Ceux situés dans le périmètre d'un plan de gêne sonore mentionné à l'article R. 571-66 du code de l'environnement relatif à l'aérodrome concerné. |
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1356 |
+ |
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1357 |
+III.-Est joint à la demande d'avis un dossier comprenant les pièces mentionnées à l'article R. 122-12 et, le cas échéant, l'avis mentionné à l'article R. 122-11. |
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1358 |
+ |
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1359 |
+IV.-Les avis ou l'information relative à l'absence d'observations émises dans un délai de deux mois sont mis à la disposition du public sur le site internet de l'autorité compétente. |
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1360 |
+ |
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### TITRE III : IDENTIFICATION DES PROPRIÉTAIRES ET DÉTERMINATION DES PARCELLES |
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#### Chapitre Ier : Enquête parcellaire |