Code de l’éducation


Ci-dessous sont présentées les modifications introduites à la date donnée. L’ancien texte est en rouge, le texte introduit à cette date est en vert.

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Version consolidée au 25 juin 2009 (version 3bc6f4a)
La précédente version était la version consolidée au 18 juin 2009.

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@@ -27505,19 +27505,25 @@ Les règles relatives au protocole d'administration d'une contraception d'urgenc
27505 27505
 
27506 27506
 ##### Article D542-1
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27508
-La formation des personnes mentionnées à l'article L. 542-1 est mise en œuvre dans le cadre de programmes qui doivent traiter au minimum les thèmes suivants :
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+I.-Sans préjudice des autres dispositions réglementaires relatives à la formation des personnes mentionnées à l'article L. 542-1, la formation initiale et continue des intéressés dans le domaine de la protection de l'enfance en danger est mise en œuvre dans le cadre de programmes qui traitent des thèmes suivants : 1° L'évolution et la mise en perspective de la politique de protection de l'enfance en France, notamment au regard de la Convention internationale des droits de l'enfant ;
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27510
-1° La définition et les causes des mauvais traitements à l'égard des enfants ;
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+2° La connaissance du dispositif de protection de l'enfance, de la prévention à la prise en charge, en particulier celle de son cadre juridique, de son organisation et de ses acteurs, de ses stratégies et de ses types d'interventions, ainsi que des partenariats auxquels il donne lieu ;
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27512
-2° Les moyens de repérer les cas d'enfants maltraités ;
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+3° La connaissance de l'enfant et des situations familiales, notamment celle des étapes du développement de l'enfant et de ses troubles, de l'évolution des familles, des dysfonctionnements familiaux, des moyens de repérer et d'évaluer les situations d'enfants en danger ou risquant de l'être ;
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-3° Le cadre juridique et institutionnel de la protection de l'enfance en France ;
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+4° Le positionnement professionnel, en particulier en matière d'éthique, de responsabilité, de secret professionnel et de partage d'informations.
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-4° Les modalités d'intervention des services chargés de la prise en charge des enfants maltraités et de leurs familles ;
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+La formation continue a plus particulièrement pour objectifs la sensibilisation au repérage de signaux d'alerte, la connaissance du fonctionnement des dispositifs départementaux de protection de l'enfance ainsi que l'acquisition de compétences pour protéger les enfants en danger ou susceptibles de l'être.
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-5° La prévention des mauvais traitements à l'égard des enfants ;
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+La formation initiale et continue est adaptée en fonction des responsabilités, des connaissances et des besoins respectifs des différentes personnes mentionnées à l'article L. 542-1 en matière de protection de l'enfance.
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-6° Les techniques d'évaluation des actions de prévention des mauvais traitements et de protection des enfants maltraités.
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+II.-La formation initiale et continue est organisée pour partie dans le cadre de sessions partagées réunissant :
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+
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+1° Pour la formation initiale, les étudiants au plan national, interrégional, régional ou départemental ;
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+
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+2° Pour la formation continue, les différents professionnels intervenant notamment sur un même territoire, afin de favoriser leurs connaissances mutuelles, leur coordination et la mise en œuvre de la protection de l'enfance sur le territoire concerné.
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+
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+Le cadre général des sessions partagées, leurs objectifs ainsi que leurs modalités de mise en œuvre et d'évaluation font l'objet de conventions entre l'ensemble des institutions, services et organismes concernés.
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27522 27528
 ### Titre V : Les activités périscolaires, sportives et culturelles
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