Code des ports maritimes


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Version consolidée au 1er janvier 2002 (version 939085e)
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... ...
@@ -243,6 +243,10 @@ Un droit de port peut être perçu dans les ports maritimes relevant de la comp
243 243
 
244 244
 L'affectation du produit des droits de port est fixée par voie réglementaire.
245 245
 
246
+##### Article L211-3-1
247
+
248
+Par dérogation aux dispositions des articles L. 211-1 à L. 211-3, la commune de Saint-Barthélemy peut fixer et percevoir une taxe sur les débarquements de passagers par voie maritime, dont le montant est fixé par délibération du conseil municipal dans la limite de 4,57 euros par passager, pour financer l'amélioration des installations portuaires.
249
+
246 250
 ##### Article L211-4
247 251
 
248 252
 Conformément aux dispositions du sixième alinéa de l'article 285 du code des douanes, les droits, taxes et redevances institués par le présent titre sont perçus comme en matière de douane ; les infractions sont constatées et punies, les poursuites sont effectuées et les instances sont instruites et jugées comme en matière de douane.
... ...
@@ -329,7 +333,7 @@ Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions d'application des dispositions
329 333
 
330 334
 Nul ne peut porter atteinte au bon état des ports et havres tant dans leur profondeur et netteté que dans leurs installations.
331 335
 
332
-Il est défendu, sous peine d'une amende de 40 à 80 F :
336
+Il est défendu, sous peine d'une amende de 6 à 12 euros :
333 337
 
334 338
 De jeter des terres ou immondices dans les eaux des ports et de leurs dépendances ;
335 339
 
... ...
@@ -337,29 +341,29 @@ De faire aucun dépôt des mêmes matières sur les quais et terre-pleins des po
337 341
 
338 342
 ##### Article L322-2
339 343
 
340
-Les propriétaires de vieux bâtiments hors d'état de naviguer sont tenus de les démolir et d'en enlever les débris sans délai sous peine de confiscation et d'une amende de 160 à 600 F.
344
+Les propriétaires de vieux bâtiments hors d'état de naviguer sont tenus de les démolir et d'en enlever les débris sans délai sous peine de confiscation et d'une amende de 22 à 90 euros.
341 345
 
342 346
 #### Chapitre III : Exploitation du port.
343 347
 
344 348
 ##### Article L323-1
345 349
 
346
-Dans les limites d'un port maritime ou à l'intérieur de ses rades et chenaux d'accès, tout capitaine, maître ou patron d'un navire de commerce, de pêche ou de plaisance, d'un engin de servitude ou d'un bateau de navigation intérieure qui n'a pas obtempéré aux ordres donnés par le moyen des signaux réglementaires ou d'une manière quelconque par les officiers et surveillants de port concernant le mouvement de son bâtiment est passible d'une amende calculée comme suit :
350
+Dans les limites d'un port maritime ou à l'intérieur de ses rades et chenaux d'accès, tout capitaine, maître ou patron d'un navire de commerce, de pêche ou de plaisance, d'un engin de servitude ou d'un bateau de navigation intérieure qui n'a pas obtempéré aux ordres donnés par le moyen des signaux réglementaires ou d'une manière quelconque par les officiers et surveillants de port concernant le mouvement de son bâtiment, est passible d'une amende calculée comme suit :
347 351
 
348
-1° Pour les navires de mer :
352
+1° Pour les navires de mer.
349 353
 
350
-Navires de moins de 25 tonneaux de jauge brute : 160 à 600 F ;
354
+Navires de moins de 25 tonneaux de jauge brute : 22 à 90 euros ;
351 355
 
352
-Navires de 25 à 250 tonneaux : 600 à 1000 F ;
356
+Navires de 25 à 250 tonneaux : 90 à 150 euros ;
353 357
 
354
-Navires de plus de 250 tonneaux : 1000 à 2000 F.
358
+Navires de plus de 250 tonneaux : 150 à 300 euros.
355 359
 
356
-2° Pour tous les bâtiments autres que les navires de mer :
360
+2° Pour tous les bâtiments autres que les navires de mer.
357 361
 
358
-Bâtiments de moins de 25 tonnes de déplacement en charge : 160 à 600 F ;
362
+Bâtiments de moins de 25 tonneaux de déplacement en charge : 22 à 90 euros ;
359 363
 
360
-Bâtiments de 25 à 250 tonnes : 600 à 1000 F ;
364
+Bâtiments de 25 à 250 tonneaux : 90 à 150 euros ;
361 365
 
362
-Bâtiments de plus de 250 tonnes : 1000 à 2000 F.
366
+Bâtiments de plus de 250 tonneaux : 150 à 300 euros.
363 367
 
364 368
 En cas de récidive, l'amende peut être élevée au triple des chiffres fixés ci-dessus.
365 369
 
... ...
@@ -373,17 +377,17 @@ L'armateur condamné en première instance et qui interjette appel ou fait oppos
373 377
 
374 378
 ##### Article L323-3
375 379
 
376
-Il est défendu à tout capitaine de jeter du lest dans les ports, canaux, bassins et rades sous peine d'une amende de 1000 à 2000 F pour la première infraction et de saisie et confiscation de son bâtiment en cas de récidive.
380
+Il est défendu à tout capitaine de jeter du lest dans les ports, canaux, bassins et rades sous peine d'une amende de 150 à 300 euros pour la première infraction et de saisie et confiscation de son bâtiment en cas de récidive.
377 381
 
378 382
 Il est défendu, sous les mêmes peines, aux capitaines de navires et aux entrepreneurs de procéder aux opérations de lestage et de délestage pendant la nuit, sauf autorisation des officiers de port.
379 383
 
380 384
 ##### Article L323-4
381 385
 
382
-Les marchandises ne peuvent séjourner sur les quais plus de trois jours ; passé ce délai, elles peuvent être enlevées d'office aux dépens des propriétaires, lesquels sont, en outre, condamnés à une amende 1000 à 2000 F.
386
+Les marchandises ne peuvent séjourner sur les quais plus de trois jours ; passé ce délai, elles peuvent être enlevées d'office aux dépens des propriétaires, lesquels sont, en outre, condamnés à une amende 150 à 300 euros.
383 387
 
384 388
 Toutefois, en cas d'encombrement ou de risque d'encombrement dans un port maritime de commerce, des arrêtés ministériels peuvent fixer une durée maxima de stationnement sur les quais, terre-pleins et dépendances du port pour toutes les marchandises ou pour certaines catégories de marchandises.
385 389
 
386
-A l'expiration du délai fixé comme il est dit à l'alinéa précédent, les marchandises peuvent être enlevées à la diligence des officiers de port et aux dépens des propriétaires, lesquels sont, en outre, condamnés à une amende qui peut varier entre 3600 et 10800 F.
390
+A l'expiration du délai fixé comme il est dit à l'alinéa précédent, les marchandises peuvent être enlevées à la diligence des officiers de port et aux dépens des propriétaires, lesquels sont, en outre, condamnés à une amende qui peut varier entre 450 et 1 500 euros.
387 391
 
388 392
 #### Chapitre IV : Dispositions communes.
389 393
 
... ...
@@ -438,11 +442,11 @@ Le capitaine ou patron de tout navire, bateau ou embarcation qui, même en dange
438 442
 
439 443
 Cette déclaration est faite en France à l'officier de port ou, à défaut, au syndic des gens de mer et, en pays étranger, à l'agent consulaire français le plus rapproché du port d'arrivée.
440 444
 
441
-Faute de cette déclaration et indépendamment de la réparation du dommage causé à l'ouvrage, il est puni d'un emprisonnement de trois mois et d'une amende de 25000 F.
445
+Faute de cette déclaration et indépendamment de la réparation du dommage causé à l'ouvrage, il est puni d'un emprisonnement de trois mois et d'une amende de 3 750 euros.
442 446
 
443 447
 ##### Article L331-2
444 448
 
445
-Quiconque a intentionnellement, dans les zones portuaires ou en dehors d'elles, détruit, abattu ou dégradé un phare, feu, ouvrage ou d'une façon générale tout équipement ou installation de balisage ou d'aide à la navigation est puni d'un emprisonnement de trois ans et d'une amende de 100000 F, sans préjudice de la réparation du dommage causé.
449
+Quiconque a intentionnellement, dans les zones portuaires ou en dehors d'elles, détruit, abattu ou dégradé un phare, feu, ouvrage ou d'une façon générale tout équipement ou installation de balisage ou d'aide à la navigation est puni d'un emprisonnement de trois ans et d'une amende de 15 000 euros, sans préjudice de la réparation du dommage causé.
446 450
 
447 451
 Les dispositions du premier alinéa sont également applicables aux atteintes portées au bon fonctionnement de ces équipements et installations.
448 452
 
... ...
@@ -478,7 +482,7 @@ Les conditions de manutention dans les ports maritimes des matières dangereuses
478 482
 
479 483
 ##### Article L332-2
480 484
 
481
-Quiconque a embarqué ou fait embarquer sur un navire de commerce employé à la navigation maritime ou à la navigation sur les rivières ou canaux, expédié ou fait expédier par voie de terre des matières pouvant être une cause d'explosion ou d'incendie, sans en avoir déclaré la nature au capitaine, maître ou patron, au commissionnaire expéditeur ou au voiturier, et sans avoir apposé des marques apparentes sur les emballages est puni d'une amende de 25000 F.
485
+Quiconque a embarqué ou fait embarquer sur un navire de commerce employé à la navigation maritime ou à la navigation sur les rivières ou canaux, expédié ou fait expédier par voie de terre des matières pouvant être une cause d'explosion ou d'incendie, sans en avoir déclaré la nature au capitaine, maître ou patron, au commissionnaire expéditeur ou au voiturier, et sans avoir apposé des marques apparentes sur les emballages est puni d'une amende de 3 750 euros.
482 486
 
483 487
 Cette disposition est applicable à l'embarquement sur navire étranger dans un port français ou sur un point quelconque des eaux françaises.
484 488
 
... ...
@@ -680,7 +684,7 @@ Les contraventions aux dispositions du présent livre sont constatées par les a
680 684
 
681 685
 a) Avertissement ;
682 686
 
683
-b) Sanction pécuniaire dans la limite de 30000 F ;
687
+b) Sanction pécuniaire dans la limite de 4 500 euros ;
684 688
 
685 689
 c) En cas de nouvelle infraction dans le délai d'un an, la sanction mentionnée à l'alinéa précédent et l'interdiction temporaire d'utilisation de l'outillage public ou l'une de ces deux sanctions seulement ;
686 690
 
... ...
@@ -2611,15 +2615,15 @@ Le jet de terres, objets ou immondices dans les eaux des ports et leurs dépenda
2611 2615
 
2612 2616
 ##### Article R*323-1
2613 2617
 
2614
-Tout capitaine de navire entrant dans le port est tenu, dans les vingt-quatre heures, de se déclarer au bureau des officiers de port sous peine d'une amende de 1000 à 2000 F.
2618
+Tout capitaine de navire entrant dans le port est tenu, dans les vingt-quatre heures, de se déclarer au bureau des officiers de port sous peine d'une amende de 150 à 300 euros.
2615 2619
 
2616 2620
 ##### Article R*323-2
2617 2621
 
2618
-Il doit toujours y avoir des matelots à bord des navires pendant leur séjour dans les ports pour faciliter le passage des bâtiments entrant et sortant, larguer les amarres et faire toutes manoeuvres nécessaires, sous peine pour les capitaines ou patrons d'une amende de 160 à 600 F.
2622
+Il doit toujours y avoir des matelots à bord des navires pendant leur séjour dans les ports pour faciliter le passage des bâtiments entrant et sortant, larguer les amarres et faire toutes manoeuvres nécessaires, sous peine pour les capitaines ou patrons d'une amende de 22 à 90 euros.
2619 2623
 
2620 2624
 ##### Article R*323-3
2621 2625
 
2622
-Les navires ne peuvent être amarrés qu'aux organes spéciaux établis à cet effet sur les ouvrages, sous peine d'une amende de 1000 à 2000 F.
2626
+Les navires ne peuvent être amarrés qu'aux organes spéciaux établis à cet effet sur les ouvrages, sous peine d'une amende de 150 à 300 euros.
2623 2627
 
2624 2628
 ##### Article R*323-4
2625 2629
 
... ...
@@ -2633,7 +2637,7 @@ Dans les quarante-huit heures, l'agent verbalisateur dépose le montant du cauti
2633 2637
 
2634 2638
 ##### Article R*323-6
2635 2639
 
2636
-Les capitaines de navires qui, en cas de nécessité absolue, mouillent des ancres dans le port, doivent les signaler par une bouée ou autre dispositif convenable, sous peine d'une amende de 160 à 600 F et de la réparation de tous dommages qui pourraient en résulter.
2640
+Les capitaines de navires qui, en cas de nécessité absolue, mouillent des ancres dans le port, doivent les signaler par une bouée ou autre dispositif convenable, sous peine d'une amende de 22 à 90 euros et de la réparation de tous dommages qui pourraient en résulter.
2637 2641
 
2638 2642
 ##### Article R*323-8
2639 2643