Livre des procédures fiscales


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Version consolidée au 8 août 2013 (version c9e276a)
La précédente version était la version consolidée au 7 août 2013.

4310
####### Article R* 107 B-1
4311

                        
4312
I. – Les personnes physiques mentionnées au premier alinéa de l'article L. 107 B peuvent obtenir, par voie électronique et gratuitement, la communication des éléments d'informations relatifs aux mutations à titre onéreux de biens immobiliers comparables figurant dans le traitement automatisé de données personnelles dénommé " PATRIM " mis en œuvre par la direction générale des finances publiques et issues :
4313

                        
4314
a) Du traitement " Base nationale des données patrimoniales " pour ce qui concerne les informations relatives aux mutations ;
4315

                        
4316
b) Du traitement " Service de consultation du plan cadastral " pour ce qui concerne les données parcellaires utilisées par l'outil de géocodage ;
4317

                        
4318
c) Du traitement de l'Institut national géographique pour ce qui concerne les données parcellaires utilisées par l'outil de géocodage ;
4319

                        
4320
d) De l'annuaire de la direction générale des finances publiques pour ce qui concerne les informations d'authentification des usagers.
4321

                        
4322
II. – L'accès à ce traitement automatisé est réalisé dans le cadre de la procédure sécurisée d'authentification prévue pour l'accès aux services en ligne mentionnée au cinquième alinéa de l'article L. 107 B. Il est assorti d'un outil de traçabilité permettant la conservation pendant une année des informations de recherche et de consultation du demandeur mentionnées au V, à la seule fin de vérifier le respect des conditions d'utilisation du service fixées par le cinquième alinéa de cet article.
4323

                        
4324
III. – Lors de la procédure sécurisée d'authentification préalable, le demandeur précise l'objet de sa demande de communication d'informations, parmi les procédures ou déclarations mentionnées au premier alinéa de l'article L. 107 B.
4325

                        
4326
IV. – Il indique dans le formulaire de demande les éléments suivants :
4327

                        
4328
a) Le type et la superficie du bien immobilier dont il souhaite évaluer la valeur vénale ;
4329

                        
4330
b) Le périmètre géographique ;
4331

                        
4332
c) La période de recherche.
4333

                        
4334
Il peut compléter sa demande en y ajoutant les critères de recherche facultatifs suivants :
4335

                        
4336
a) Prix total ou ratio prix/ surface ;
4337

                        
4338
b) Années de construction ;
4339

                        
4340
c) Matériaux de construction ;
4341

                        
4342
d) Nombre de niveaux ;
4343

                        
4344
e) Nombre de pièces principales ;
4345

                        
4346
f) Etage de situation ;
4347

                        
4348
g) Présence d'ascenseur ;
4349

                        
4350
h) Situation locative ;
4351

                        
4352
i) Présence et nombre de dépendances ;
4353

                        
4354
j) Surface de terrain.
4355

                        
4356
V. – Les interrogations du service de traitement automatisé font l'objet d'un enregistrement journalier qui se traduit par la conservation, pour chaque connexion, des éléments suivants :
4357

                        
4358
a) Date et heure de la recherche ;
4359

                        
4360
b) Identifiant de l'usager ;
4361

                        
4362
c) Adresse IP de l'usager ;
4363

                        
4364
d) Motifs de la visite.
4365

                        
4366
VI. – Dans le cadre d'une procédure de contrôle fiscal ou en vue de celle-ci, l'administration ne peut consulter ni utiliser les informations communiquées par le demandeur au titre des III et IV.
   

                    
4368
####### Article R* 107 B-2
4369

                        
4370
I.-Les informations communiquées au demandeur en application du troisième alinéa de l'article L. 107 B correspondent aux caractéristiques suivantes :
4371

                        
4372
a) Type et superficie des biens ;
4373

                        
4374
b) Code du département ;
4375

                        
4376
c) Type et libellé de la voie ;
4377

                        
4378
d) Code et libellé de la commune ;
4379

                        
4380
e) Préfixe et code de la section cadastrale du lieu de situation des biens ;
4381

                        
4382
f) Références de publication au fichier immobilier et date de la mutation ;
4383

                        
4384
g) Prix total ;
4385

                        
4386
h) Ratios prix/ surface et prix/ nombre de dépendances ;
4387

                        
4388
i) Année de construction ;
4389

                        
4390
j) Matériaux de construction ;
4391

                        
4392
k) Nombre de niveaux ;
4393

                        
4394
l) Nombre et types des pièces principales ;
4395

                        
4396
m) Etage de situation ;
4397

                        
4398
n) Présence d'ascenseur.
4399

                        
4400
Elles reflètent les ventes, adjudications, expropriations ou échanges de biens immobiliers comparables au bien objet de la demande et ne peuvent concerner des opérations réalisées depuis plus de neuf ans, y compris l'année en cours.
4401

                        
4402
II.-La délivrance des éléments d'informations au demandeur est immédiate et effectuée sous forme de tableau. Un outil de géolocalisation avec vue aérienne est utilisé.
4403

                        
4404
III.-L'usage de l'application, et notamment les demandes et l'utilisation des résultats, est fait sous la seule responsabilité du demandeur.
4405

                        
4406
IV.-L'utilisation du service est limitée à cinquante consultations par utilisateur par période de trois mois, sauf dérogation expresse et justifiée. Au-delà, l'utilisateur se voit interdire l'accès au service pendant six mois.
4407

                        
4408
V.-Les droits d'opposition, d'accès et de rectification s'exercent dans les conditions prévues aux articles 38 à 40 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés auprès du bureau en charge du traitement au sein de la direction générale des finances publiques.