Code du travail maritime


Ci-dessous sont présentées les modifications introduites à la date donnée. L’ancien texte est en rouge, le texte introduit à cette date est en vert.

Version consolidée au 9 avril 2008 (version 5baeba6)
La précédente version était la version consolidée au 24 février 2006.

11 11
## Article 3
12 12

                                                                                    
13 13
Est considéré comme marin, pour l'application de la présente loi, quiconque s'engage, envers l'armateur ou son représentant, pour servir à bord d'un navire.
14 14

                                                                                    
15 15
A bord des navires battant pavillon français, le capitaine et l'officier chargé de sa suppléance 
doivent être français. Les autres membres de l'équipage doivent être
sont
 ressortissants d'un Etat membre de la Communauté européenne
 ou
,
 d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen
 ou de la Confédération suisse. L'accès à ces fonctions est subordonné à la possession de qualifications professionnelles et à la vérification d'un niveau de connaissance de la langue française et des matières juridiques permettant la tenue des documents de bord et l'exercice des prérogatives de puissance publique dont le capitaine est investi. Un décret en Conseil d'Etat, pris après avis des organisations représentatives d'armateurs, de gens de mer et de pêcheurs intéressées, précise les conditions d'application de cette dernière disposition.
16

                                                                                    
15 17
Les membres de l'équipage sont ressortissants d'un Etat membre de la Communauté européenne, d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse
 dans une proportion minimale fixée par arrêté du ministre chargé de la 
marine marchande
mer pris, après avis des organisations représentatives d'armateurs, de gens de mer et de pêcheurs intéressées
, en fonction des caractéristiques techniques des navires
 ou
,
 de leur mode d'exploitation
 et de la situation de l'emploi
.