Code du cinéma et de l’image animée


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... ...
@@ -8496,11 +8496,11 @@ En cas de non-respect des conditions précitées, le Centre national du cinéma
8496 8496
 
8497 8497
 ######## Article 212-18
8498 8498
 
8499
-Des aides financières sélectives sont attribuées aux auteurs pour l'écriture du scénario d'une œuvre cinématographique de longue durée.
8499
+Des aides financières sélectives sont attribuées aux auteurs en vue de concourir à l'écriture du scénario d'une œuvre cinématographique de longue durée.
8500 8500
 
8501 8501
 ######## Article 212-19
8502 8502
 
8503
-Les aides à l'écriture de scénario sont destinées à des projets présentés sous la forme de synopsis développé ou de traitement.
8503
+Les aides à l'écriture de scénario sont destinées à des projets présentés sous la forme de synopsis, de synopsis développé ou de traitement.
8504 8504
 
8505 8505
 ######## Article 212-20
8506 8506
 
... ...
@@ -8512,7 +8512,7 @@ Les étrangers autres que les ressortissants des Etats européens précités, ti
8512 8512
 
8513 8513
 Pour l'attribution des aides à l'écriture de scénario, les auteurs doivent, selon les cas :
8514 8514
 
8515
-1° Lorsque l'écriture porte sur un premier scénario, justifier de l'écriture, au cours des sept années précédant cette demande, soit de deux œuvres cinématographiques de courte durée, soit de deux œuvres audiovisuelles d'une durée supérieure ou égale à vingt-six minutes, soit d'une œuvre audiovisuelle d'une durée supérieure ou égale à quatre-vingt-dix minutes, soit d'une œuvre cinématographique de courte durée et d'une œuvre audiovisuelle d'une durée supérieure ou égale à vingt-six minutes.
8515
+1° Lorsque l'écriture porte sur un premier scénario, justifier de l'écriture, au cours des dix années précédant celle de la demande, soit de deux œuvres cinématographiques de courte durée, soit de deux œuvres audiovisuelles d'une durée supérieure ou égale à vingt-six minutes, soit d'une œuvre audiovisuelle d'une durée supérieure ou égale à quatre-vingt-dix minutes, soit d'une œuvre cinématographique de courte durée et d'une œuvre audiovisuelle d'une durée supérieure ou égale à vingt-six minutes.
8516 8516
 
8517 8517
 Ces œuvres doivent répondre aux conditions suivantes :
8518 8518
 
... ...
@@ -8574,9 +8574,9 @@ Le montant maximum de l'aide est fixé à 30 000 € dont 20 000 € maximum pou
8574 8574
 
8575 8575
 L'aide est attribuée sous forme de subvention.
8576 8576
 
8577
-L'aide fait l'objet de deux versements. Le premier versement, qui ne peut excéder 50 % du montant total de l'aide, est effectué au moment de l'attribution de l'aide. Le solde est versé après examen, par la commission, du scénario terminé.
8577
+L'aide fait l'objet de deux versements. Le premier versement, qui ne peut excéder 50 % du montant total de l'aide, est effectué au moment de l'attribution de l'aide. Le solde est versé après examen, par la commission, du synopsis développé, du traitement ou du scénario.
8578 8578
 
8579
-L'auteur dispose d'un délai de deux ans à compter du premier versement pour soumettre le scénario terminé à l'examen de la commission. Sur demande motivée, ce délai peut être prolongé.
8579
+L'auteur dispose d'un délai de deux ans à compter du premier versement pour soumettre l'un des documents précités à l'examen de la commission. Sur demande motivée, ce délai peut être prolongé.
8580 8580
 
8581 8581
 En cas de non-respect du délai, l'auteur est déchu de la faculté d'obtenir le deuxième versement et la somme déjà versée est reversée.
8582 8582
 
... ...
@@ -8616,7 +8616,7 @@ Les étrangers autres que les ressortissants des Etats européens précités, ti
8616 8616
 
8617 8617
 Pour l'attribution des aides à la réécriture de scénario, les auteurs doivent, selon les cas :
8618 8618
 
8619
-1° Lorsque la réécriture porte sur un premier scénario, justifier d'une expérience artistique dans le domaine cinématographique ou audiovisuel ;
8619
+1° Lorsque la réécriture porte sur un premier scénario, justifier, soit d'une expérience artistique dans le domaine cinématographique ou audiovisuel, soit de l'écriture ou de la mise en scène, au cours des dix années précédant celle de la demande, d'une œuvre théâtrale ayant donné lieu à au moins vingt représentations commerciales ou d'une œuvre radiophonique appartenant aux genres de la fiction ou du documentaire de création radiodiffusée, soit de l'écriture, au cours des dix années précédant celle de la demande, d'une œuvre littéraire de fiction ou d'un essai publié par un éditeur national ;
8620 8620
 
8621 8621
 2° Lorsque la réécriture porte sur un scénario qui n'est pas le premier scénario de son auteur, justifier de l'écriture d'au moins une œuvre cinématographique de longue durée représentée en salles de spectacles cinématographiques.
8622 8622
 
... ...
@@ -8624,7 +8624,7 @@ Pour l'attribution des aides à la réécriture de scénario, les auteurs doiven
8624 8624
 
8625 8625
 Pour l'attribution des aides à la réécriture de scénario, les entreprises de production doivent, selon les cas :
8626 8626
 
8627
-1° Présenter le premier scénario d'un auteur qui justifie d'une expérience artistique dans le domaine cinématographique ou audiovisuel ;
8627
+1° Présenter le premier scénario d'un auteur qui justifie, soit d'une expérience artistique dans le domaine cinématographique ou audiovisuel, soit de l'écriture ou de la mise en scène, au cours des dix années précédant celle de la demande, d'une œuvre théâtrale ayant donné lieu à au moins vingt représentations commerciales ou d'une œuvre radiophonique appartenant aux genres de la fiction ou du documentaire de création radiodiffusée, soit de l'écriture, au cours des dix années précédant celle de la demande, d'une œuvre littéraire de fiction ou d'un essai publié par un éditeur national ;
8628 8628
 
8629 8629
 2° Présenter le scénario d'un auteur qui justifie de l'écriture d'au moins une œuvre cinématographique de longue durée représentée en salles de spectacles cinématographiques.
8630 8630
 
... ...
@@ -11178,7 +11178,7 @@ Aides à l'écriture (article 212-25)
11178 11178
 
11179 11179
 Liste des documents justificatifs :
11180 11180
 
11181
-1° Un synopsis (développé ou traitement) ;
11181
+1° Un synopsis, un synopsis développé ou traitement ;
11182 11182
 
11183 11183
 2° Un résumé (3 lignes maximum) ;
11184 11184
 
... ...
@@ -11220,6 +11220,8 @@ Liste des documents justificatifs :
11220 11220
 
11221 11221
 5° Eventuellement, une copie vidéo de la ou des œuvres cinématographiques précédemment réalisées ;
11222 11222
 
11223
+5° bis Le cas échéant, selon la nature de l'œuvre et du support disponible, une copie sous forme d'exemplaire papier ou de fichier numérique des œuvres théâtrales, radiophoniques ou littéraires, ou un lien vers ces œuvres ;
11224
+
11223 11225
 6° Eventuellement, lorsque le projet est adapté d'une œuvre préexistante, une copie du contrat de cession ou d'option portant sur les droits de propriété littéraire et artistique du ou des auteurs de l'œuvre originaire et/ ou de ses ou de leurs ayants-droit.
11224 11226
 
11225 11227
 7° Eventuellement, dans le cas d'un projet d'œuvre d'animation, des éléments graphiques.
... ...
@@ -14220,551 +14222,353 @@ Lorsque deux au moins des lecteurs proposent de sélectionner le projet, celui-c
14220 14222
 
14221 14223
 ### Titre II : Aides financières à la création des œuvres du multimédia
14222 14224
 
14223
-#### Chapitre Ier : Aides financières à la production, à l'écriture et au développement de projets d'œuvres immersives ou interactives
14225
+#### Chapitre Ier : Aides financières à la création, à la production et à la promotion des œuvres immersives
14224 14226
 
14225 14227
 ##### Section unique : Aides financières sélectives
14226 14228
 
14227 14229
 ###### Article 321-1
14228 14230
 
14229
-Des aides financières sont attribuées sous forme sélective au sens de l'article D. 311-3 du code du cinéma et de l'image animée, afin de soutenir la production, ainsi que l'écriture et le développement, de projets d'œuvres immersives ou interactives.
14230
-
14231
-Pour l'application du présent chapitre, on entend par œuvres immersives ou interactives des créations audiovisuelles qui développent une proposition narrative fondée sur une expérience de visionnage dynamique liée, ensemble ou séparément, au déplacement du regard et à l'activation de contenus visuels ou sonores par le spectateur, faisant notamment appel aux technologies dites de réalité virtuelle ou de réalité augmentée.
14232
-
14233
-###### Article 321-1-1
14231
+Des aides financières sont attribuées sous forme sélective au sens de l'article D. 311-3 du code du cinéma et de l'image animée, afin de soutenir l'écriture, la préproduction et la production de projets d'œuvres immersives, ainsi que l'organisation d'opérations à caractère collectif destinées aux professionnels du secteur de la création immersive.
14234 14232
 
14235
-L'attribution des aides financières à la production, à l'écriture et au développement de projets d'œuvres immersives ou interactives est soumise aux dispositions du règlement (UE) n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d'aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du traité, notamment celles prévues par le chapitre Ier et l'article 54 de la section 11 relatif aux régimes d'aides en faveur des œuvres audiovisuelles.
14233
+Pour l'application du présent chapitre, on entend par œuvres immersives des créations audiovisuelles qui proposent une expérience de visionnage dynamique liée, ensemble ou séparément, au déplacement du regard et à l'activation de contenus visuels ou sonores par le spectateur, faisant notamment appel aux technologies dites de réalité virtuelle ou augmentée ou tout autre dispositif permettant l'immersion.
14236 14234
 
14237
-###### Sous-section 1 : Aides à la production d'œuvres immersives ou interactives
14235
+###### Article 321-2
14238 14236
 
14239
-####### Paragraphe 1 : Objet et conditions d'attribution
14240
-
14241
-######## Article 321-2
14237
+L'attribution des aides financières à l'écriture, à la préproduction et à la production est soumise aux dispositions du règlement (UE) n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d'aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du traité, notamment celles prévues par le chapitre Ier et l'article 54 de la section 11 relatif aux régimes d'aides en faveur des œuvres audiovisuelles.
14242 14238
 
14243
-Des aides financières sélectives sont attribuées aux entreprises de production déléguées pour la production d'œuvres immersives ou interactives.
14239
+L'attribution des aides financières aux opérations à caractère collectif est soumise aux dispositions du régime d'aide exempté n° SA. 42681, relatif aux aides en faveur de la culture et de la conservation du patrimoine pour la période 2014-2023, adopté sur la base de l'article 53 du règlement n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014.
14244 14240
 
14245
-L'entreprise de production déléguée est l'entreprise de production qui, dans le cadre d'une coproduction, prend l'initiative et la responsabilité financière, technique et artistique de la réalisation de l'œuvre et en garantit la bonne fin. L'entreprise de production qui, en dehors d'une coproduction, remplit seule les conditions précitées est regardée comme entreprise de production déléguée. En cas de coproduction, l'entreprise de production déléguée agit au nom et pour le compte de la ou des autres entreprises de production. Elle est expressément désignée à cet effet au contrat de coproduction.
14241
+###### Article 321-3
14246 14242
 
14247
-######## Article 321-3
14243
+En ce qui concerne les aides à la préproduction et à la production d'œuvres immersives, le montant total des aides attribuées pour une même œuvre ne peut :
14248 14244
 
14249
-Pour être admises au bénéfice des aides à la production d'œuvres immersives ou interactives, les entreprises de production répondent aux conditions suivantes :
14245
+1° Etre supérieur à 50 % du coût définitif de l'œuvre et, en cas de coproduction internationale, à 50 % de la participation française ;
14250 14246
 
14251
-1° Etre établies en France. Sont réputées établies en France les entreprises de production y exerçant effectivement une activité au moyen d'une installation stable et durable et dont le siège social est situé en France, dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.
14247
+2° Avoir pour effet de porter à plus de 50 % du coût définitif de production de l'œuvre et, en cas de coproduction internationale, à plus de 50 % de la participation française, le montant total des aides publiques.
14252 14248
 
14253
-Pour les entreprises de production dont le siège social est situé dans un autre Etat membre de l'Union européenne, le respect de la condition d'établissement en France, sous forme d'établissement stable, de succursale ou d'agence permanente, n'est exigé qu'au moment du versement de l'aide.
14249
+Des dérogations aux seuils de 50 % d'intensité des aides publiques peuvent être accordées par le président du Centre national du cinéma et de l'image animée, dans la limite de 80 % et sur demande motivée du bénéficiaire, pour les œuvres dites “ difficiles ”. Une œuvre difficile est celle qui présente un caractère innovant ou peu accessible, en considération, notamment, du sujet, du format, de la dramaturgie, de la réalisation ou des conditions de production.
14254 14250
 
14255
-2° Avoir des présidents, directeurs ou gérants, ainsi que la majorité de leurs administrateurs, soit de nationalité française, soit ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, d'un Etat partie à la Convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l'Europe ou d'un Etat tiers européen avec lequel la Communauté ou l'Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel.
14251
+###### Sous-section 1 : Aides à l'écriture de projets d'œuvres immersives
14256 14252
 
14257
-Les étrangers autres que les ressortissants des Etats européens précités, titulaires de la carte de résident français ou d'un document équivalent délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, sont assimilés aux citoyens français.
14253
+####### Paragraphe 1 : Objet et conditions d'attribution
14258 14254
 
14259 14255
 ######## Article 321-4
14260 14256
 
14261
-Sont éligibles aux aides à la production d'œuvres immersives ou interactives les œuvres qui appartiennent aux genres suivants :
14262
-
14263
-1° Fiction ;
14264
-
14265
-2° Animation ;
14257
+Des aides financières sont attribuées aux auteurs pour l'écriture de projets d'œuvres immersives.
14266 14258
 
14267
-3° Documentaire de création ;
14259
+######## Article 321-5
14268 14260
 
14269
-4° Adaptation audiovisuelle de spectacle vivant ;
14261
+Pour être admis au bénéfice des aides à l'écriture de projets d'œuvres immersives, les auteurs sont, soit de nationalité française, soit ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, d'un Etat partie à la Convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l'Europe ou d'un Etat tiers européen avec lequel la Communauté ou l'Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel.
14270 14262
 
14271
-5° Magazine présentant un intérêt particulier d'ordre essentiellement culturel.
14263
+Les étrangers autres que les ressortissants des Etats européens précités, titulaires de la carte de résident français ou d'un document équivalent délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, sont assimilés aux citoyens français.
14272 14264
 
14273 14265
 ######## Article 321-6
14274 14266
 
14275
-Les œuvres doivent être conçues et écrites intégralement ou principalement en langue française ou dans une langue régionale en usage en France.
14267
+Les aides ne sont attribuées que pour des projets d'œuvres immersives écrits intégralement ou principalement en langue française ou dans une langue régionale en usage en France.
14276 14268
 
14277 14269
 ######## Article 321-7
14278 14270
 
14279
-Un même projet ne peut, pour les mêmes dépenses, bénéficier à la fois d'une aide à la production d'œuvres immersives ou interactives et d'une autre aide attribuée par le Centre national du cinéma et de l'image animée.
14271
+Un même projet ne peut, pour les mêmes dépenses, bénéficier à la fois d'une aide à l'écriture de projets d'œuvres immersives et d'une autre aide attribuée par le Centre national du cinéma et de l'image animée.
14280 14272
 
14281 14273
 ######## Article 321-8
14282 14274
 
14283
-Les aides à la production d'œuvres immersives ou interactives sont attribuées en considération des critères suivants :
14275
+Les aides à l'écriture de projets d'œuvres immersives sont attribuées en considération des critères suivants :
14284 14276
 
14285
-1° L'originalité de l'œuvre et sa contribution à la diversité de la création ;
14277
+1° La qualité de l'écriture et de la proposition visuelle ;
14286 14278
 
14287
-2° La qualité de l'écriture de l'œuvre ;
14279
+2° L'adéquation du projet avec les formats et supports de diffusion visés ;
14288 14280
 
14289
-3° L'adéquation de l'œuvre aux médias sur lesquels elle sera exploitée et au public visé ;
14281
+3° La faisabilité technique du projet.
14290 14282
 
14291
-4° Les perspectives de diffusion ou de commercialisation de l'œuvre et sa viabilité économique.
14283
+####### Paragraphe 2 : Procédure et modalités d'attribution
14292 14284
 
14293 14285
 ######## Article 321-9
14294 14286
 
14295
-I. - Lorsque l'œuvre est produite uniquement par une ou plusieurs entreprises de production établies en France, cette œuvre doit faire l'objet de dépenses de production en France pour au moins 50 % de son coût définitif.
14296
-
14297
-II. - Lorsque l'œuvre est produite dans le cadre d'une coproduction internationale, cette œuvre doit :
14287
+Pour l'attribution d'une aide, le ou les auteurs remettent un dossier comprenant :
14298 14288
 
14299
-1° Etre financée par une participation française au moins égale à 30 % de son coût définitif, sauf disposition particulière prévue par un accord intergouvernemental ;
14289
+1° Le formulaire de demande établi par le Centre national du cinéma et de l'image animée dûment complété et signé ;
14300 14290
 
14301
-2° Faire l'objet de dépenses de production en France pour au moins 50 % de la participation française.
14291
+2° Les documents justificatifs figurant en annexe 20 du présent livre.
14302 14292
 
14303 14293
 ######## Article 321-10
14304 14294
 
14305
-Le montant des aides à la production d'œuvres immersives ou interactives versées pour une même œuvre ne peut excéder 50 % du coût définitif de production de l'œuvre.
14306
-
14307
-En outre, les aides attribuées ne peuvent avoir pour effet de porter à plus de 50 % du coût définitif de production de l'œuvre le montant total des aides publiques.
14308
-
14309
-Des dérogations aux seuils de 50 % d'intensité des aides publiques peuvent être accordées par le président du Centre national du cinéma et de l'image animée, dans la limite de 60 % et sur demande motivée de l'entreprise de production, pour les œuvres “difficiles”. Une œuvre difficile est celle qui présente un caractère innovant ou peu accessible, en considération, notamment, du sujet, du format, de la dramaturgie, de la réalisation ou des conditions de production.
14310
-
14311
-####### Paragraphe 2 : Procédure et modalités d'attribution
14295
+La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides à la création d'œuvres immersives.
14312 14296
 
14313 14297
 ######## Article 321-11
14314 14298
 
14315
-Pour l'attribution d'une aide, l'entreprise de production remet un dossier comprenant :
14299
+L'aide est attribuée sous forme de subvention.
14316 14300
 
14317
-1° Le formulaire de demande établi par le Centre national du cinéma et de l'image animée dûment complété et signé ;
14301
+En cas de pluralité d'auteurs, le versement est effectué aux auteurs en fonction des conventions intervenues entre eux.
14318 14302
 
14319
-2° La liste des documents justificatifs figurant en annexe 20 du présent livre.
14303
+L'aide fait l'objet d'une convention conclue avec le ou les bénéficiaires. Cette convention fixe notamment les modalités de versement de l'aide ainsi que les circonstances dans lesquelles celle-ci donne lieu à reversement.
14320 14304
 
14321 14305
 ######## Article 321-12
14322 14306
 
14323
-La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides aux œuvres immersives ou interactives.
14307
+Le ou les bénéficiaires disposent d'un délai de douze mois à compter de la signature de la convention pour remettre au Centre national du cinéma et de l'image animée les justificatifs de l'écriture du projet.
14324 14308
 
14325
-######## Article 321-13
14326
-
14327
-L'aide est attribuée sous forme de subvention.
14328
-
14329
-L'aide fait l'objet d'une convention conclue avec l'entreprise de production. Cette convention fixe notamment les modalités de versement de l'aide ainsi que les circonstances dans lesquelles celle-ci donne lieu à reversement.
14309
+A titre exceptionnel, et sur demande motivée du ou des bénéficiaires, le délai précité peut être prolongé d'une durée qui ne peut excéder douze mois, par décision du président du Centre national du cinéma et de l'image animée.
14330 14310
 
14331
-###### Sous-section 2 : Aides au développement de projets d'œuvres immersives ou interactives
14311
+###### Sous-section 2 : Aides à la préproduction d'œuvres immersives
14332 14312
 
14333 14313
 ####### Paragraphe 1 : Objet et conditions d'attribution
14334 14314
 
14335
-######## Article 321-14
14336
-
14337
-Des aides financières sélectives sont attribuées aux entreprises de production déléguées pour le développement de projets d'œuvres immersives ou interactives.
14338
-
14339
-######## Article 321-15
14340
-
14341
-Pour être admises au bénéfice des aides au développement de projets d'œuvres immersives ou interactives, les entreprises de production répondent aux conditions suivantes :
14315
+######## Article 321-13
14342 14316
 
14343
-1° Etre établies en France. Sont réputées établies en France les entreprises de production y exerçant effectivement une activité au moyen d'une installation stable et durable et dont le siège social est situé en France, dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.
14317
+Des aides financières sélectives sont attribuées afin de soutenir les travaux préparatoires à la création d'œuvres immersives.
14344 14318
 
14345
-Pour les entreprises de production dont le siège social est situé dans un autre Etat membre de l'Union européenne, le respect de la condition d'établissement en France, sous forme d'établissement stable, de succursale ou d'agence permanente, n'est exigé qu'au moment du versement de l'aide.
14319
+######## Article 321-14
14346 14320
 
14347
-2° Avoir des présidents, directeurs ou gérants, ainsi que la majorité de leurs administrateurs, soit de nationalité française, soit ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, d'un Etat partie à la Convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l'Europe ou d'un Etat tiers européen avec lequel la Communauté ou l'Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel.
14321
+Les aides à la préproduction d'œuvres immersives sont attribuées à des personnes morales qui assument les fonctions d'une entreprise de production déléguée. Les aides peuvent être attribuées à plusieurs personnes morales agissant conjointement dans le cadre d'une coproduction.
14348 14322
 
14349
-Les étrangers autres que les ressortissants des Etats européens précités, titulaires de la carte de résident français ou d'un document équivalent délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, sont assimilés aux citoyens français.
14323
+L'entreprise de production déléguée est l'entreprise de production qui, dans le cadre d'une coproduction, prend l'initiative et la responsabilité financière, technique et artistique de la réalisation de l'œuvre et en garantit la bonne fin. L'entreprise de production qui, en dehors d'une coproduction, remplit seule les conditions précitées est regardée comme entreprise de production déléguée. En cas de coproduction, l'entreprise de production déléguée agit au nom et pour le compte de la ou des autres entreprises de production. Elle est expressément désignée à cet effet au contrat de coproduction.
14350 14324
 
14351
-######## Article 321-17
14325
+######## Article 321-15
14352 14326
 
14353
-Sont éligibles aux aides au développement de projets d'œuvres immersives ou interactives les œuvres qui appartiennent aux genres suivants :
14327
+Pour être admises au bénéfice des aides à la préproduction d'œuvres immersives, les personnes morales répondent aux conditions suivantes :
14354 14328
 
14355
-1° Fiction ;
14329
+1° Etre établies en France. Sont réputées établies en France les personnes morales y exerçant effectivement une activité au moyen d'une installation stable et durable et dont le siège social est situé en France, dans un autre Etat membre de l'Union européenne, ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.
14356 14330
 
14357
-2° Animation ;
14331
+Pour les personnes morales dont le siège social est situé dans un autre Etat membre de l'Union européenne, le respect de la condition d'établissement en France, sous forme d'établissement stable, de succursale ou d'agence permanente, n'est exigé qu'au moment du versement de l'aide ;
14358 14332
 
14359
-3° Documentaire de création ;
14333
+2° Avoir des présidents, directeurs ou gérants, ainsi qu'une majorité de leurs administrateurs, soit de nationalité française, soit ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, d'un Etat partie à la Convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l'Europe ou d'un Etat tiers européen avec lequel la Communauté ou l'Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel.
14360 14334
 
14361
-4° Adaptation audiovisuelle de spectacle vivant ;
14335
+Les étrangers autres que les ressortissants des Etats européens précités, titulaires de la carte de résident français ou d'un document équivalent délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, sont assimilés aux citoyens français ;
14362 14336
 
14363
-5° Magazine présentant un intérêt particulier d'ordre essentiellement culturel.
14337
+3° Ne pas être contrôlées, au sens de l'article L. 233-3 du code de commerce, par une ou plusieurs personnes physiques ou morales ressortissantes d'Etats autres que les Etats européens mentionnés au 2°, lorsqu'elles sont constituées sous forme de société commerciale.
14364 14338
 
14365
-######## Article 321-19
14339
+######## Article 321-16
14366 14340
 
14367
-Les œuvres doivent être conçues et écrites intégralement ou principalement en langue française ou dans une langue régionale en usage en France.
14341
+Un même projet ne peut, pour les mêmes dépenses, bénéficier à la fois d'une aide à la préproduction d'œuvres immersives et d'une autre aide attribuée par le Centre national du cinéma et de l'image animée.
14368 14342
 
14369
-######## Article 321-20
14343
+######## Article 321-17
14370 14344
 
14371
-Un même projet ne peut, pour les mêmes dépenses, bénéficier à la fois d'une aide au développement de projets d'œuvres immersives ou interactives et d'une autre aide attribuée par le Centre national du cinéma et de l'image animée.
14345
+Les aides à la préproduction d'œuvres immersives sont attribuées en considération des critères suivants :
14372 14346
 
14373
-######## Article 321-21
14347
+1° La qualité de l'écriture et de la proposition visuelle ;
14374 14348
 
14375
-Les aides au développement de projets d'œuvres immersives ou interactives sont attribuées en considération des critères suivants :
14349
+2° L'adéquation du projet avec les formats et supports de diffusion visés ;
14376 14350
 
14377
-1° L'originalité de l'œuvre et sa contribution à la diversité de la création ;
14351
+3° La maîtrise technique du projet ;
14378 14352
 
14379
-2° La qualité de l'écriture de l'œuvre ;
14353
+4° La cohérence du budget et du plan de financement.
14380 14354
 
14381
-3° L'adéquation de l'œuvre aux médias sur lesquels elle sera exploitée et au public visé.
14355
+######## Article 321-18
14382 14356
 
14383
-######## Article 321-22
14357
+Les aides à la préproduction d'œuvres immersives sont attribuées en vue de contribuer à la prise en charge des dépenses engagées durant la période courant de l'écriture du projet au début de la fabrication de l'œuvre, pouvant inclure des frais de repérage et la fabrication d'un prototype, à l'exception des dépenses de fonctionnement propres à la personne morale.
14384 14358
 
14385
-Au moins 50 % des dépenses de développement doivent être effectuées en France.
14359
+######## Article 321-19
14386 14360
 
14387
-######## Article 321-23
14361
+I.-Lorsque la préproduction du projet d'œuvre est assurée uniquement par une ou plusieurs personnes morales établies en France, au moins 50 % des dépenses de préproduction mentionnées à l'article 321-18 correspondent à des opérations ou prestations effectuées en France par des entreprises établies en France.
14388 14362
 
14389
-Le montant des aides au développement de projets d'œuvres immersives ou interactives ne peut excéder 50 % des dépenses définitives de développement de l'œuvre.
14363
+II.-Lorsque la préproduction du projet d'œuvre s'inscrit dans le cadre d'une coproduction internationale :
14390 14364
 
14391
-En outre, les aides attribuées ne peuvent avoir pour effet de porter à plus de 50 % du coût définitif de production de l'œuvre le montant total des aides publiques.
14365
+1° Le projet doit être financé par une participation française au moins égale à 30 % de son coût définitif ;
14392 14366
 
14393
-Des dérogations aux seuils de 50 % d'intensité des aides publiques peuvent être accordées par le président du Centre national du cinéma et de l'image animée, dans la limite de 60 % et sur demande motivée de l'entreprise de production, pour les œuvres “difficiles”. Une œuvre difficile est celle qui présente un caractère innovant ou peu accessible en considération, notamment, du sujet, du format, de la dramaturgie, de la réalisation ou des conditions de production.
14367
+2° Les dépenses de préproduction mentionnées à l'article 321-18 correspondant à des opérations ou prestations effectuées en France par des entreprises établies en France représentent au moins 50 % de la participation française.
14394 14368
 
14395 14369
 ####### Paragraphe 2 : Procédure et modalités d'attribution
14396 14370
 
14397
-######## Article 321-24
14371
+######## Article 321-20
14398 14372
 
14399
-Pour l'attribution d'une aide, l'entreprise de production remet un dossier comprenant :
14373
+Pour l'attribution d'une aide, la personne morale remet un dossier comprenant :
14400 14374
 
14401 14375
 1° Le formulaire de demande établi par le Centre national du cinéma et de l'image animée dûment complété et signé ;
14402 14376
 
14403
-2° La liste des documents justificatifs figurant en annexe 21 du présent livre.
14404
-
14405
-######## Article 321-25
14406
-
14407
-La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides aux œuvres immersives ou interactives.
14408
-
14409
-######## Article 321-26
14410
-
14411
-L'aide est attribuée sous forme de subvention.
14412
-
14413
-L'aide fait l'objet d'une convention conclue avec le bénéficiaire. Cette convention fixe notamment les modalités de versement de l'aide ainsi que les circonstances dans lesquelles celle-ci donne lieu à reversement.
14414
-
14415
-###### Sous-section 3 : Aides à l'écriture de projets d'œuvres immersives ou interactives
14416
-
14417
-####### Paragraphe 1 : Objet et conditions d'attribution
14418
-
14419
-######## Article 321-27
14420
-
14421
-Des aides financières sélectives sont attribuées aux auteurs pour l'écriture de projets d'œuvres immersives ou interactives.
14377
+2° Les documents justificatifs figurant en annexe 21 du présent livre.
14422 14378
 
14423
-######## Article 321-28
14424
-
14425
-Pour être admis au bénéfice des aides à l'écriture de projets d'œuvres immersives ou interactives, les auteurs sont soit de nationalité française, soit ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, d'un Etat partie à la Convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l'Europe ou d'un Etat tiers européen avec lequel la Communauté ou l'Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel.
14426
-
14427
-Les étrangers, autres que les ressortissants des Etats européens précités, titulaires de la carte de résident français ou d'un document équivalent délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen sont assimilés aux citoyens français.
14428
-
14429
-######## Article 321-29
14430
-
14431
-Sont éligibles aux aides à l'écriture de projets d'œuvres immersives ou interactives les œuvres qui appartiennent aux genres suivants :
14432
-
14433
-1° Fiction ;
14434
-
14435
-2° Animation ;
14436
-
14437
-3° Documentaire de création ;
14438
-
14439
-4° Adaptation audiovisuelle de spectacle vivant ;
14440
-
14441
-5° Magazine présentant un intérêt particulier d'ordre essentiellement culturel.
14442
-
14443
-######## Article 321-30
14444
-
14445
-Les œuvres doivent être conçues et écrites intégralement ou principalement en langue française ou dans une langue régionale en usage en France.
14446
-
14447
-######## Article 321-31
14448
-
14449
-Un même projet ne peut, pour les mêmes dépenses, bénéficier à la fois d'une aide à l'écriture de projets d'œuvres immersives ou interactives et d'une autre aide attribuée par le Centre national du cinéma et de l'image animée.
14450
-
14451
-######## Article 321-32
14452
-
14453
-Les aides à l'écriture de projets d'œuvres immersives ou interactives sont attribuées en considération des critères suivants :
14454
-
14455
-1° L'originalité de l'œuvre et sa contribution à la diversité de la création ;
14456
-
14457
-2° La qualité de l'écriture de l'œuvre ;
14458
-
14459
-3° L'adéquation de l'œuvre aux médias sur lesquels elle sera exploitée et au public visé.
14460
-
14461
-####### Paragraphe 2 : Procédure et modalités d'attribution
14462
-
14463
-######## Article 321-33
14464
-
14465
-Pour l'attribution d'une aide, l'auteur remet un dossier comprenant : 1° Le formulaire de demande établi par le Centre national du cinéma et de l'image animée dûment complété et signé ;
14466
-
14467
-2° La liste des documents justificatifs figurant en annexe 22 du présent livre.
14468
-
14469
-######## Article 321-34
14379
+######## Article 321-21
14470 14380
 
14471
-La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides aux œuvres immersives ou interactives. Toutefois, sont seuls soumis à l'avis de la commission les projets qui n'ont pas fait l'objet d'une décision de refus à l'issue d'une sélection préalable effectuée par des lecteurs.
14381
+La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides à la création d'œuvres immersives.
14472 14382
 
14473
-######## Article 321-35
14383
+######## Article 321-22
14474 14384
 
14475 14385
 L'aide est attribuée sous forme de subvention.
14476 14386
 
14477 14387
 L'aide fait l'objet d'une convention conclue avec le bénéficiaire. Cette convention fixe notamment les modalités de versement de l'aide ainsi que les circonstances dans lesquelles celle-ci donne lieu à reversement.
14478 14388
 
14479
-###### Sous-section 4 : Commission consultative
14480
-
14481
-####### Article 321-36
14482
-
14483
-La commission des aides aux œuvres immersives ou interactives est composée de quatorze membres, dont un président et un vice-président, nommés pour une durée de deux ans renouvelable une fois.
14484
-
14485
-####### Article 321-37
14486
-
14487
-Les lecteurs chargés de la sélection des projets faisant l'objet d'une aide à l'écriture sont choisis parmi les membres de la commission. Chaque projet est examiné par trois lecteurs au moins.
14488
-
14489
-La répartition des projets entre les différents lecteurs est fixée par le secrétariat de la commission.
14490
-
14491
-Lorsque deux au moins des lecteurs proposent de sélectionner le projet, celui-ci est inscrit à l'ordre du jour de la commission.
14492
-
14493
-#### Chapitre II : Aides financières à la création et à la diffusion d'œuvres novatrices et expérimentales
14494
-
14495
-##### Section unique : Aides financières sélectives
14389
+######## Article 321-23
14496 14390
 
14497
-###### Article 322-1
14391
+Le bénéficiaire dispose d'un délai de dix-huit mois à compter de la signature de la convention pour remettre au Centre national du cinéma et de l'image animée les justificatifs de la préproduction du projet.
14498 14392
 
14499
-Des aides financières sont attribuées sous forme sélective au sens de l'article D. 311-3 du code du cinéma et de l'image animée, afin de soutenir le développement, la production et la diffusion d'œuvres novatrices et expérimentales dans le domaine de la création artistique multimédia et numérique.
14393
+A titre exceptionnel, et sur demande motivée du bénéficiaire, le délai précité peut être prolongé d'une durée qui ne peut excéder douze mois, par décision du président du Centre national du cinéma et de l'image animée.
14500 14394
 
14501
-###### Article 322-2
14395
+###### Sous-section 3 : Aides à la production d'œuvres immersives
14502 14396
 
14503
-L'attribution des aides financières à la création et à la diffusion d'œuvres novatrices et expérimentales est soumise aux dispositions du régime d'aide exempté n° SA.42681, relatif aux aides en faveur de la culture et de la conservation du patrimoine pour la période 2014-2020, adopté sur la base du règlement n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d'aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du traité.
14397
+####### Paragraphe 1 : Objet et conditions d'attribution
14504 14398
 
14505
-###### Sous-section 1 : Aides au développement de projets d'œuvres novatrices et expérimentales
14399
+######## Article 321-24
14506 14400
 
14507
-####### Paragraphe 1 :  Objet et conditions d'attribution
14401
+Des aides financières sélectives sont attribuées pour la production d'œuvres immersives en vue notamment de favoriser leur diffusion sur le marché national et international.
14508 14402
 
14509
-######## Article 322-3
14403
+######## Article 321-25
14510 14404
 
14511
-Des aides financières sélectives sont attribuées à des personnes morales et à des personnes physiques pour le développement de projets d'œuvres expérimentales proposant une écriture novatrice et faisant spécifiquement appel aux technologies multimédias et numériques.
14405
+Les aides à la production d'œuvres immersives sont attribuées à des personnes morales assumant les fonctions d'une entreprise de production déléguée. Les aides peuvent être attribuées à plusieurs personnes morales agissant conjointement dans le cadre d'une coproduction.
14512 14406
 
14513
-######## Article 322-4
14407
+L'entreprise de production déléguée est l'entreprise de production qui, dans le cadre d'une coproduction, prend l'initiative et la responsabilité financière, technique et artistique de la réalisation de l'œuvre et en garantit la bonne fin. L'entreprise de production qui, en dehors d'une coproduction, remplit seule les conditions précitées est regardée comme entreprise de production déléguée. En cas de coproduction, l'entreprise de production déléguée agit au nom et pour le compte de la ou des autres entreprises de production. Elle est expressément désignée à cet effet au contrat de coproduction.
14514 14408
 
14515
-Pour être admises au bénéfice des aides au développement de projets d'œuvres novatrices et expérimentales, les personnes morales répondent aux conditions suivantes :
14409
+######## Article 321-26
14516 14410
 
14517
-1° Etre constituées sous forme de sociétés commerciales ou d'associations ;
14411
+Pour être admises au bénéfice des aides à la production d'œuvres immersives, les personnes morales répondent aux conditions suivantes :
14518 14412
 
14519
-2° Etre établies en France. Sont réputées établies en France les personnes morales y exerçant effectivement une activité au moyen d'une installation stable et durable et dont le siège social est situé en France, dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.
14413
+1° Etre établies en France. Sont réputées établies en France les personnes morales y exerçant effectivement une activité au moyen d'une installation stable et durable et dont le siège social est situé en France, dans un autre Etat membre de l'Union européenne, ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.
14520 14414
 
14521 14415
 Pour les personnes morales dont le siège social est situé dans un autre Etat membre de l'Union européenne, le respect de la condition d'établissement en France, sous forme d'établissement stable, de succursale ou d'agence permanente, n'est exigé qu'au moment du versement de l'aide ;
14522 14416
 
14523
-3° Avoir des présidents, directeurs ou gérants ainsi que la majorité de leurs administrateurs soit de nationalité française, soit ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, d'un Etat partie à la Convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l'Europe ou d'un Etat tiers européen avec lequel la Communauté ou l'Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel.
14524
-
14525
-Les étrangers, autres que les ressortissants des Etats européens précités, titulaires de la carte de résident français ou d'un document équivalent délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen sont assimilés aux citoyens français.
14526
-
14527
-######## Article 322-5
14528
-
14529
-Pour être admis au bénéfice des aides au développement de projets d'œuvres novatrices et expérimentales, les personnes physiques sont soit de nationalité française, soit ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, d'un Etat partie à la Convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l'Europe ou d'un Etat tiers européen avec lequel la Communauté ou l'Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel.
14530
-
14531
-Les étrangers, autres que les ressortissants des Etats européens précités, titulaires de la carte de résident français ou d'un document équivalent délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen sont assimilés aux citoyens français.
14532
-
14533
-######## Article 322-6
14534
-
14535
-Les aides au développement de projets d'œuvres novatrices et expérimentales sont attribuées en considération des critères suivants :
14536
-
14537
-1° La qualité de la démarche et des intentions artistiques du projet ;
14538
-
14539
-2° La dimension novatrice de l'écriture multimédia et numérique ;
14540
-
14541
-3° La pertinence des hypothèses de développement et d'utilisation d'outils multimédias et numériques ;
14542
-
14543
-4° La cohérence des technologies envisagées par rapport au propos artistique ;
14544
-
14545
-5° Les perspectives de réalisation, de production et de diffusion du projet.
14546
-
14547
-######## Article 322-7
14548
-
14549
-Le montant des aides au développement de projets d'œuvres novatrices et expérimentales ne peut excéder 75 % des dépenses de développement du projet.
14550
-
14551
-####### Paragraphe 2 : Procédure et modalités d'attribution
14552
-
14553
-######## Article 322-8
14554
-
14555
-La demande d'aide est présentée par la personne morale ou par la personne physique avant la fin de la période de développement du projet.
14556
-
14557
-######## Article 322-9
14558
-
14559
-Pour l'attribution d'une aide, la personne morale ou la personne physique remet un dossier comprenant :
14560
-
14561
-1° Le formulaire de demande établi par le Centre national du cinéma et de l'image animée dûment complété et signé ;
14562
-
14563
-2° La liste des documents justificatifs figurant en annexe 23 du présent livre.
14564
-
14565
-######## Article 322-10
14566
-
14567
-La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides à la création artistique multimédia et numérique.
14417
+2° Avoir des présidents, directeurs ou gérants, ainsi qu'une majorité de leurs administrateurs, soit de nationalité française, soit ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, d'un Etat partie à la Convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l'Europe ou d'un Etat tiers européen avec lequel la Communauté ou l'Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel.
14568 14418
 
14569
-######## Article 322-11
14570
-
14571
-L'aide est attribuée sous forme de subvention.
14572
-
14573
-L'aide fait l'objet d'une convention conclue avec le bénéficiaire. Cette convention fixe notamment les modalités de versement de l'aide ainsi que les circonstances dans lesquelles celle-ci donne lieu à reversement.
14574
-
14575
-######## Article 322-12
14576
-
14577
-Le bénéficiaire dispose d'un délai de dix-huit mois à compter de la signature de la convention pour réaliser le projet.
14578
-
14579
-A titre exceptionnel et sur demande motivée du bénéficiaire, le délai précité peut être prolongé d'une durée qui ne peut excéder six mois, par décision du président du Centre national du cinéma et de l'image animée.
14580
-
14581
-###### Sous-section 2 : Aides à la production d'œuvres novatrices et expérimentales
14582
-
14583
-####### Paragraphe 1 : Objet et conditions d'attribution
14584
-
14585
-######## Article 322-13
14586
-
14587
-Des aides financières sélectives sont attribuées à des personnes morales pour la production d'œuvres expérimentales proposant une écriture novatrice et faisant spécifiquement appel aux technologies multimédias et numériques.
14588
-
14589
-######## Article 322-14
14590
-
14591
-Pour être admises au bénéfice des aides à la production d'œuvres novatrices et expérimentales, les personnes morales répondent aux conditions suivantes :
14592
-
14593
-1° Etre constituées sous forme de sociétés commerciales ou d'associations ;
14594
-
14595
-2° Etre établies en France. Sont réputées établies en France les personnes morales y exerçant effectivement une activité au moyen d'une installation stable et durable et dont le siège social est situé en France, dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.
14419
+Les étrangers autres que les ressortissants des Etats européens précités, titulaires de la carte de résident français ou d'un document équivalent délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, sont assimilés aux citoyens français ;
14596 14420
 
14597
-Pour les personnes morales dont le siège social est situé dans un autre Etat membre de l'Union européenne, le respect de la condition d'établissement en France, sous forme d'établissement stable, de succursale ou d'agence permanente, n'est exigé qu'au moment du versement de l'aide ;
14421
+3° Ne pas être contrôlées, au sens de l'article L. 233-3 du code de commerce, par une ou plusieurs personnes physiques ou morales ressortissantes d'Etats autres que les Etats européens mentionnés au 2°, lorsqu'elles sont constituées sous forme de société commerciale.
14598 14422
 
14599
-3° Avoir des présidents, directeurs ou gérants ainsi que la majorité de leurs administrateurs soit de nationalité française, soit ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, d'un Etat partie à la Convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l'Europe ou d'un Etat tiers européen avec lequel la Communauté ou l'Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel.
14423
+######## Article 321-27
14600 14424
 
14601
-Les étrangers, autres que les ressortissants des Etats européens précités, titulaires de la carte de résident français ou d'un document équivalent délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen sont assimilés aux citoyens français.
14425
+Les œuvres doivent faire l'objet d'une version sous-titrée ou doublée en langue française.
14602 14426
 
14603
-######## Article 322-15
14427
+######## Article 321-28
14604 14428
 
14605
-Les œuvres doivent :
14429
+Un même projet ne peut, pour les mêmes dépenses, bénéficier à la fois d'une aide à la production d'œuvres immersives et d'une autre aide attribuée par le Centre national du cinéma et de l'image animée.
14606 14430
 
14607
-1° Etre destinées à une présentation au public ;
14431
+######## Article 321-29
14608 14432
 
14609
-2° Etre financées par un apport en numéraire au moins égal à 25 % des dépenses de production.
14433
+Les aides à la production d'œuvres immersives sont attribuées en considération des critères suivants :
14610 14434
 
14611
-######## Article 322-16
14435
+1° La qualité de l'écriture et de la proposition visuelle ;
14612 14436
 
14613
-Les aides à la production d'œuvres novatrices et expérimentales sont attribuées en considération des critères suivants :
14437
+2° L'adéquation du projet avec les formats et supports de diffusion visés ;
14614 14438
 
14615
-1° La qualité artistique de l'œuvre ;
14439
+3° La maitrise technique du projet ;
14616 14440
 
14617
-2° La qualité de l'écriture multimédia et numérique de l'œuvre ;
14441
+4° Les perspectives de diffusion, notamment auprès du public international ;
14618 14442
 
14619
-3° La pertinence et la cohérence des outils multimédias et numériques développés et utilisés par rapport à l'ambition artistique du projet ;
14443
+5° La cohérence du budget et du plan de financement.
14620 14444
 
14621
-4° La faisabilité technique et technologique de l'œuvre ;
14445
+######## Article 321-30
14622 14446
 
14623
-5° La faisabilité financière de l'œuvre ;
14447
+Les aides à la production d'œuvres immersives sont attribuées en vue de contribuer à la prise en charge de l'ensemble des dépenses de production ainsi que de dépenses visant à faciliter l'accès au marché de l'œuvre, notamment les dépenses d'adaptation technique aux différents supports de diffusion, les dépenses de doublage ou de sous-titrage et la fabrication de supports de promotion.
14624 14448
 
14625
-6° La qualité du demandeur pour assurer la production de l'œuvre ;
14449
+######## Article 321-31
14626 14450
 
14627
-7° La pertinence de la médiation auprès du public cible ;
14451
+I.-Lorsque l'œuvre est produite uniquement par une ou plusieurs personnes morales établies en France, cette œuvre doit faire l'objet, pour au moins 50 % de son coût définitif, de dépenses mentionnées à l'article 321-30 correspondant à des opérations ou prestations effectuées en France par des entreprises établies en France.
14628 14452
 
14629
-8° La diffusion envisagée.
14453
+II.-Lorsque l'œuvre est produite dans le cadre d'une coproduction internationale, cette œuvre doit :
14630 14454
 
14631
-######## Article 322-17
14455
+1° Etre financée par une participation française au moins égale à 30 % de son coût définitif ;
14632 14456
 
14633
-Le montant des aides à la production d'œuvres novatrices et expérimentales ne peut excéder 50 % des dépenses de production de l'œuvre.
14457
+2° Faire l'objet, pour au moins 50 % de la participation française, de dépenses mentionnées à l'article 321-30 correspondant à des opérations ou prestations effectuées en France par des entreprises établies en France.
14634 14458
 
14635 14459
 ####### Paragraphe 2 : Procédure et modalités d'attribution
14636 14460
 
14637
-######## Article 322-18
14638
-
14639
-La demande d'aide est présentée par la personne morale avant la présentation au public de l'œuvre.
14640
-
14641
-######## Article 322-19
14461
+######## Article 321-32
14642 14462
 
14643 14463
 Pour l'attribution d'une aide, la personne morale remet un dossier comprenant :
14644 14464
 
14645 14465
 1° Le formulaire de demande établi par le Centre national du cinéma et de l'image animée dûment complété et signé ;
14646 14466
 
14647
-2° La liste des documents justificatifs figurant en annexe 24 du présent livre.
14467
+2° Les documents justificatifs figurant en annexe 22 du présent livre.
14648 14468
 
14649
-######## Article 322-20
14469
+######## Article 321-33
14650 14470
 
14651
-La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides à la création artistique multimédia et numérique.
14471
+La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides à la création d'œuvres immersives.
14652 14472
 
14653
-######## Article 322-21
14473
+######## Article 321-34
14654 14474
 
14655 14475
 L'aide est attribuée sous forme de subvention.
14656 14476
 
14657
-L'aide fait l'objet d'une convention conclue avec la personne morale. Cette convention fixe notamment les modalités de versement de l'aide ainsi que les circonstances dans lesquelles celle-ci donne lieu à reversement.
14477
+L'aide fait l'objet d'une convention conclue avec le bénéficiaire. Cette convention fixe notamment les modalités de versement de l'aide ainsi que les circonstances dans lesquelles celle-ci donne lieu à reversement.
14658 14478
 
14659
-######## Article 322-22
14479
+######## Article 321-35
14660 14480
 
14661
-La personne morale dispose d'un délai de douze mois à compter de la signature de la convention pour réaliser l'œuvre.
14481
+Le bénéficiaire dispose d'un délai de vingt-quatre mois à compter de la signature de la convention pour remettre au Centre national du cinéma et de l'image animée les justificatifs de la production du projet.
14662 14482
 
14663
-A titre exceptionnel et sur demande motivée de la personne morale, le délai précité peut être prolongé d'une durée qui ne peut excéder douze mois, par décision du président du Centre national du cinéma et de l'image animée.
14483
+A titre exceptionnel, et sur demande motivée du bénéficiaire, le délai précité peut être prolongé d'une durée qui ne peut excéder douze mois, par décision du président du Centre national du cinéma et de l'image animée.
14664 14484
 
14665
-###### Sous-section 3 : Aides à la diffusion d'œuvres novatrices et expérimentales
14485
+###### Sous-section 4 : Aides aux opérations à caractère collectif
14666 14486
 
14667 14487
 ####### Paragraphe 1 : Objet et conditions d'attribution
14668 14488
 
14669
-######## Article 322-23
14489
+######## Article 321-36
14670 14490
 
14671
-Des aides financières sélectives sont attribuées à des personnes morales pour la diffusion publique, y compris en ligne, d'œuvres expérimentales proposant une écriture novatrice et faisant spécifiquement appel aux technologies multimédias et numériques.
14491
+Afin de favoriser des actions d'information et de promotion destinées aux professionnels du secteur de la création immersive, des aides financières sélectives sont attribuées pour l'organisation d'opérations à caractère collectif.
14672 14492
 
14673
-######## Article 322-24
14493
+######## Article 321-37
14674 14494
 
14675
-Pour être admises au bénéfice des aides à la diffusion d'œuvres novatrices et expérimentales, les personnes morales répondent aux conditions suivantes :
14495
+Les aides aux opérations à caractère collectif sont attribuées à des personnes morales répondant aux conditions suivantes :
14676 14496
 
14677
-1° Etre constituées sous forme de sociétés commerciales ou d'associations ;
14678
-
14679
-2° Etre établies en France. Sont réputées établies en France les personnes morales y exerçant effectivement une activité au moyen d'une installation stable et durable et dont le siège social est situé en France, dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.
14497
+1° Etre établies en France. Sont réputées établies en France les personnes morales y exerçant effectivement une activité au moyen d'une installation stable et durable et dont le siège social est situé en France, dans un autre Etat membre de l'Union européenne, ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.
14680 14498
 
14681 14499
 Pour les personnes morales dont le siège social est situé dans un autre Etat membre de l'Union européenne, le respect de la condition d'établissement en France, sous forme d'établissement stable, de succursale ou d'agence permanente, n'est exigé qu'au moment du versement de l'aide ;
14682 14500
 
14683
-3° Avoir des présidents, directeurs ou gérants ainsi que la majorité de leurs administrateurs soit de nationalité française, soit ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, d'un Etat partie à la Convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l'Europe ou d'un Etat tiers européen avec lequel la Communauté ou l'Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel.
14684
-
14685
-Les étrangers, autres que les ressortissants des Etats européens précités, titulaires de la carte de résident français ou d'un document équivalent délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen sont assimilés aux citoyens français.
14501
+2° Avoir des présidents, directeurs ou gérants, ainsi qu'une majorité de leurs administrateurs, soit de nationalité française, soit ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, d'un Etat partie à la Convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l'Europe ou d'un Etat tiers européen avec lequel la Communauté ou l'Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel.
14686 14502
 
14687
-######## Article 322-25
14503
+Les étrangers autres que les ressortissants des Etats européens précités, titulaires de la carte de résident français ou d'un document équivalent délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, sont assimilés aux citoyens français ;
14688 14504
 
14689
-Les opérations de diffusion doivent :
14505
+3° Ne pas être contrôlées, au sens de l'article L. 233-3 du code de commerce, par une ou plusieurs personnes physiques ou morales ressortissantes d'Etats autres que les Etats européens mentionnés au 2°, lorsqu'elles sont constituées sous forme de société commerciale.
14690 14506
 
14691
-1° Etre conçues par un auteur ou par une personne dénommée "artiste-commissaire" ou "curateur" ;
14507
+######## Article 321-38
14692 14508
 
14693
-2° Etre organisées en vue de favoriser la mise en valeur, la promotion et la présentation au public des œuvres ;
14509
+Les aides aux opérations à caractère collectif sont attribuées en considération des critères suivants :
14694 14510
 
14695
-3° Etre financées par un apport au moins égal à 50 % des dépenses de diffusion.
14511
+1° La capacité de l'opération à contribuer à une mission d'intérêt général pour le secteur de la création immersive ;
14696 14512
 
14697
-######## Article 322-26
14513
+2° La pertinence du format et du thème ainsi que la qualité de la programmation ;
14698 14514
 
14699
-Les aides à la diffusion d'œuvres novatrices et expérimentales sont attribuées en considération des critères suivants :
14515
+3° La pertinence de la stratégie de communication au regard du public visé ;
14700 14516
 
14701
-1° La qualité de la proposition éditoriale relative à l'opération de diffusion ;
14517
+4° La capacité de financement et d'organisation de l'opération.
14702 14518
 
14703
-2° La cohérence de la proposition éditoriale avec les œuvres présentées dans le cadre de l'opération de diffusion ;
14519
+######## Article 321-39
14704 14520
 
14705
-3° La cohérence du budget et du financement prévisionnels de l'opération de diffusion ;
14521
+Les aides aux opérations à caractère collectif sont attribuées en vue de contribuer à la prise en charge des dépenses suivantes :
14706 14522
 
14707
-4° La pertinence de la médiation auprès du public cible.
14523
+1° Les dépenses de personnel liées à l'organisation de l'opération ;
14708 14524
 
14709
-######## Article 322-27
14525
+2° Les coûts d'élaboration du programme de l'opération ;
14710 14526
 
14711
-Le montant des aides à la diffusion d'œuvres novatrices et expérimentales ne peut excéder 50 % des dépenses de diffusion.
14527
+3° Les coûts des conférences et ateliers ;
14712 14528
 
14713
-####### Paragraphe 2 : Procédure et modalités d'attribution
14529
+4° Les coûts de location d'espaces et d'équipements ;
14714 14530
 
14715
-######## Article 322-28
14531
+5° Les frais de communication et de réception.
14716 14532
 
14717
-La demande d'aide est présentée par la personne morale avant le début de l'opération de diffusion.
14533
+####### Paragraphe 2 :  Procédure et modalités d'attribution
14718 14534
 
14719
-######## Article 322-29
14535
+######## Article 321-41
14720 14536
 
14721 14537
 Pour l'attribution d'une aide, la personne morale remet un dossier comprenant :
14722 14538
 
14723 14539
 1° Le formulaire de demande établi par le Centre national du cinéma et de l'image animée dûment complété et signé ;
14724 14540
 
14725
-2° La liste des documents justificatifs figurant en annexe 25 du présent livre.
14726
-
14727
-######## Article 322-30
14728
-
14729
-La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides à la création artistique multimédia et numérique.
14541
+2° Les documents justificatifs figurant en annexe 23 du présent livre.
14730 14542
 
14731
-######## Article 322-31
14543
+######## Article 321-42
14732 14544
 
14733
-Le montant maximum de l'aide est fixé à 10 000 €.
14545
+La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides à la création d'œuvres immersives.
14734 14546
 
14735
-######## Article 322-32
14547
+######## Article 321-43
14736 14548
 
14737 14549
 L'aide est attribuée sous forme de subvention.
14738 14550
 
14739
-L'aide fait l'objet d'une convention conclue avec la personne morale. Cette convention fixe notamment les modalités de versement de l'aide ainsi que les circonstances dans lesquelles celle-ci donne lieu à reversement.
14740
-
14741
-######## Article 322-33
14742
-
14743
-La personne morale dispose d'un délai de douze mois à compter de la signature de la convention pour réaliser l'opération de diffusion.
14744
-
14745
-A titre exceptionnel et sur demande motivée de la personne morale, le délai précité peut être prolongé d'une durée qui ne peut excéder douze mois, par décision du président du Centre national du cinéma et de l'image animée.
14746
-
14747
-###### Sous-section 4 : Commission consultative
14551
+Elle fait l'objet d'une convention conclue avec le bénéficiaire. Cette convention fixe notamment les modalités de versement de l'aide ainsi que les circonstances dans lesquelles celle-ci donne lieu à reversement.
14748 14552
 
14749
-####### Article 322-34
14553
+######## Article 321-44
14750 14554
 
14751
-La commission des aides à la création artistique multimédia et numérique est composée de quatorze membres :
14555
+Le bénéficiaire dispose d'un délai de douze mois à compter de la signature de la convention pour remettre au Centre national du cinéma et de l'image animée les justificatifs de la réalisation de l'opération.
14752 14556
 
14753
-1° Neuf personnalités qualifiées, dont le président, choisies en raison de leurs compétences dans le domaine de la création artistique multimédia et numérique ;
14557
+A titre exceptionnel, et sur demande motivée du bénéficiaire, le délai précité peut être prolongé d'une durée qui ne peut excéder douze mois, par décision du président du Centre national du cinéma et de l'image animée.
14754 14558
 
14755
-2° Quatre représentants du ministère chargé de la culture, comprenant :
14559
+###### Sous-section 5 : Commission consultative
14756 14560
 
14757
-a) Le secrétaire général ou son représentant ;
14561
+####### Article 321-45
14758 14562
 
14759
-b) Deux représentants du directeur général de la création artistique, dont un inspecteur ;
14563
+La commission des aides à la création d'œuvres immersives est composée de dix-neuf membres, dont un président et deux vice-présidents, nommés pour une durée de deux ans renouvelable.
14760 14564
 
14761
-c) Le délégué général à la langue française et aux langues de France ou son représentant ;
14565
+####### Article 321-46
14762 14566
 
14763
-3° Le président du Centre national du livre ou son représentant.
14567
+La commission est formée de deux collèges siégeant séparément.
14764 14568
 
14765
-####### Article 322-35
14569
+Le premier collège comprend le président, un vice-président et huit autres membres. Il est compétent pour examiner les demandes d'aides à l'écriture et d'aides à la préproduction.
14766 14570
 
14767
-Le président et les autres personnalités qualifiées sont nommés pour une durée de deux ans renouvelable une fois.
14571
+Le second collège comprend le président, un vice-président et huit autres membres. Il est compétent pour examiner les demandes d'aides à la production et d'aides aux opérations à caractère collectif.
14768 14572
 
14769 14573
 #### Chapitre III : Aides financières à la création et à la production de jeux vidéo
14770 14574
 
... ...
@@ -16660,33 +16464,23 @@ C. Pour les projets de séries :
16660 16464
 
16661 16465
 #### Article Annexe 3-20
16662 16466
 
16663
-Aides à la production d'œuvres immersives ou interactives (article 321-11)
16664
-
16665
-Liste des documents justificatifs :
16467
+<center>AIDES À L'ÉCRITURE DE PROJETS D'ŒUVRES IMMERSIVES (ARTICLE 321-9) </center>Liste des documents justificatifs :
16666 16468
 
16667 16469
 I.-Dossier administratif :
16668 16470
 
16669
-1° Un devis détaillé faisant apparaître les dépenses propres à chacun des supports et, le cas échéant, la répartition des dépenses par territoire ;
16670
-
16671
-2° Une présentation de la société et une note stratégique sur le développement des activités de l'entreprise ;
16672
-
16673
-3° Les curriculum vitae de l'équipe de création ;
16471
+1° Un devis détaillé des dépenses d'écriture ;
16674 16472
 
16675
-4° Toute pièce justificative d'un financement privé ou public ;
16473
+2° Les curriculum vitae de l'équipe de création ;
16676 16474
 
16677
-5° Les contrats de droit français établis avec les auteurs littéraires et graphiques ;
16475
+3° Les justificatifs de financements privés et publics acquis, le cas échéant ;
16678 16476
 
16679
-6° Un exemplaire de l'extrait K bis datant de moins trois mois (pour la première demande seulement sauf en cas de modifications) ;
16477
+4° Une photocopie d'une pièce d'identité recto verso de chaque auteur.
16680 16478
 
16681 16479
 II.-Dossier artistique :
16682 16480
 
16683
-1° Une note de synthèse présentant :
16481
+1° Une note de synthèse présentant les principaux éléments artistiques du projet : concept, choix narratifs (le cas échéant), intentions de réalisation en adéquation avec le (s) support (s) choisi (s) et le (s) public (s) cible (s) ;
16684 16482
 
16685
-a) Les principaux éléments artistiques du projet : concept, synopsis, originalité du projet par rapport au support choisi et au public cible ;
16686
-
16687
-b) Un rappel des principaux partenaires financiers et éditoriaux contribuant à l'élaboration du modèle économique et de la stratégie de diffusion.
16688
-
16689
-2° Une note d'intention des auteurs littéraires et graphiques décrivant les choix artistiques et les enjeux créatifs spécifiques au (x) support (s) choisi (s) ;
16483
+2° Une note d'intention des auteurs décrivant les choix artistiques et les enjeux créatifs spécifiques au (x) support (s) choisi (s) ;
16690 16484
 
16691 16485
 3° Un dossier littéraire et graphique présentant les principales caractéristiques du projet :
16692 16486
 
... ...
@@ -16696,43 +16490,41 @@ b) Le traitement littéraire (éléments d'écriture propres au genre du projet)
16696 16490
 
16697 16491
 c) La bible graphique (uniquement pour les projets d'animation) ;
16698 16492
 
16699
-d) Les intentions de réalisation, en adéquation avec le ou les supports choisis et le ou les publics cibles ;
16700
-
16701
-e) Des éléments de scénarisation illustrant les principes de narration immersive ou interactive (4 pages maximum) ;
16493
+d) Les intentions de réalisation, en adéquation avec le (s) support (s) choisi (s) et le (s) public (s) cible (s) ;
16702 16494
 
16703
-4° Une note d'intention du producteur sur la stratégie de diffusion et la recherche de financements pouvant inclure une description précise des partenariats éditoriaux conclus, ainsi qu'un benchmark des projets déjà réalisés afin de mieux positionner le projet sur un plan éditorial et marketing ;
16495
+e) Le cas échéant, des éléments de scénarisation illustrant les principes de narration immersive ;
16704 16496
 
16705
-5° Un calendrier de réalisation.
16497
+4° Un descriptif des travaux et démarches à effectuer en vue de l'écriture du projet.
16706 16498
 
16707 16499
 #### Article Annexe 3-21
16708 16500
 
16709
-<center>AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE PROJETS D'ŒUVRES IMMERSIVES OU INTERACTIVES</center><center> </center><center>(Article 321-24)</center>
16501
+<center>AIDES À LA PRÉPRODUCTION D'ŒUVRES IMMERSIVES (ARTICLE 321-20) </center>Liste des documents justificatifs :
16710 16502
 
16711
-Liste des documents justificatifs :
16712
-
16713
-I. - Dossier administratif :
16503
+I.-Dossier administratif :
16714 16504
 
16715 16505
 1° Un devis détaillé des dépenses de développement et, le cas échéant, la répartition des dépenses par territoire ;
16716 16506
 
16717
-2° Une présentation de l'entreprise et une note stratégique sur le développement des activités de l'entreprise ;
16507
+2° Un plan de financement, accompagné de toute pièce justificative d'un financement public ou privé ;
16718 16508
 
16719
-3° Les curriculum vitae de l'équipe de création ;
16509
+3° Une présentation de la personne morale sollicitant l'aide et une note stratégique sur le développement de ses activités, accompagnées des documents relatifs à son organisation, notamment :
16720 16510
 
16721
-4° Toute pièce justificative d'un financement privé ou public ;
16511
+- lorsque la demande est présentée par une association, la copie des statuts paraphés et signés par le président, la copie du récépissé de dépôt de déclaration en préfecture, la copie de la publication au Journal officiel et, le cas échéant, la délégation de signature du président (pour la première demande seulement sauf en cas de modifications) ;
16512
+- lorsque la demande est présentée par une société, un exemplaire de l'extrait K bis datant de moins de trois mois, la copie des statuts paraphés et signés par le représentant légal et, le cas échéant, la délégation de signature du représentant légal (pour la première demande seulement sauf en cas de modifications) ;
16513
+- lorsque la demande est présentée par un établissement public, les dispositions statutaires régissant ses missions ;
16722 16514
 
16723
-5° Les contrats de droit français établis avec les auteurs littéraires et graphiques ;
16515
+4° Les curriculum vitae de l'équipe de création ;
16724 16516
 
16725
-6° Un exemplaire de l'extrait K bis datant de moins trois mois (pour la première demande seulement sauf en cas de modifications).
16517
+5° Les contrats conclus avec les auteurs.
16726 16518
 
16727
-II. - Dossier artistique :
16519
+II.-Dossier artistique :
16728 16520
 
16729 16521
 1° Une note de synthèse présentant :
16730 16522
 
16731
-a) Les principaux éléments artistiques du projet : concept, synopsis, originalité du projet par rapport au(x) support(s) choisi(s) et au(x) public(s) cible(s) ;
16523
+a) Les principaux éléments artistiques du projet : concept, synopsis (le cas échéant), originalité du projet par rapport au (x) support (s) choisi (s) et au (x) public (s) cible (s) ;
16732 16524
 
16733 16525
 b) Un rappel des principaux partenaires financiers et éditoriaux contribuant à l'élaboration du modèle économique et de la stratégie de diffusion ;
16734 16526
 
16735
-2° Une note d'intention des auteurs littéraires et graphiques décrivant les choix artistiques et les enjeux créatifs spécifiques au(x) support(s) choisi(s) ;
16527
+2° Une note d'intention des auteurs décrivant les choix artistiques et les enjeux créatifs spécifiques au (x) support (s) choisi (s) ;
16736 16528
 
16737 16529
 3° Un dossier littéraire et graphique présentant les principales caractéristiques du projet :
16738 16530
 
... ...
@@ -16742,173 +16534,89 @@ b) Le traitement littéraire (éléments d'écriture propres au genre du projet)
16742 16534
 
16743 16535
 c) La bible graphique (uniquement pour les projets d'animation) ;
16744 16536
 
16745
-d) Les intentions de réalisation, en adéquation avec le(s) support(s) choisi(s) et le(s) public(s) cible(s) ;
16537
+d) Les intentions de réalisation, en adéquation avec le (s) support (s) choisi (s) et le (s) public (s) cible (s) ;
16746 16538
 
16747
-e) Des éléments de scénarisation illustrant les principes de narration immersive ou interactive (4 pages maximum) ;
16539
+e) Le cas échéant, des éléments de scénarisation illustrant les principes de narration immersive ;
16748 16540
 
16749
-4° Une note d'intention du producteur sur la stratégie de diffusion et la recherche de financements pouvant inclure une description précise des partenariats éditoriaux conclus, en particulier s'agissant des demandes d'aide à la production, ainsi qu'un "benchmark" des projets déjà réalisés afin de mieux positionner le projet sur un plan éditorial et marketing ;
16541
+4° Une note d'intention du producteur sur la stratégie de recherche de financements pouvant inclure une description précise des partenariats conclus, ainsi qu'une analyse concurrentielle permettant de bien positionner le projet sur un plan éditorial et marketing ;
16750 16542
 
16751 16543
 5° Un calendrier de réalisation.
16752 16544
 
16753 16545
 #### Article Annexe 3-22
16754 16546
 
16755
-<center>AIDES À L'ÉCRITURE DE PROJETS D'ŒUVRES IMMERSIVES OU INTERACTIVES</center><center>(Article 321-33)</center>
16547
+<center>AIDES À LA PRODUCTION D'ŒUVRES IMMERSIVES (ARTICLE 321-32)</center>
16756 16548
 
16757 16549
 Liste des documents justificatifs :
16758 16550
 
16759
-I. - Dossier administratif :
16760
-
16761
-1° Un devis détaillé des dépenses d'écriture ;
16762
-
16763
-2° Les curriculum vitae de l'équipe de création ;
16764
-
16765
-3° Les justificatifs de financements privés et publics acquis, le cas échéant ;
16766
-
16767
-4° Une photocopie d'une pièce d'identité recto verso de chaque auteur.
16768
-
16769
-II - Dossier artistique :
16770
-
16771
-1° Une note de synthèse présentant les principaux éléments artistiques du projet : concept, choix narratifs, intentions de réalisation en adéquation avec le(s) support(s) choisi(s) et le(s) public(s) cible(s) ;
16772
-
16773
-2° Une note d'intention des auteurs littéraires et graphiques décrivant les choix artistiques et les enjeux créatifs spécifiques au(x) support(s) choisi(s) ;
16774
-
16775
-3° Un dossier littéraire et graphique présentant les principales caractéristiques du projet :
16776
-
16777
-a) Le concept ;
16778
-
16779
-b) Le traitement littéraire (éléments d'écriture propres au genre du projet) ;
16780
-
16781
-c) La bible graphique (uniquement pour les projets d'animation) ;
16782
-
16783
-d) Les intentions de réalisation, en adéquation avec le(s) support(s) choisi(s) et le(s) public(s) cible(s) ;
16784
-
16785
-e) Des éléments de scénarisation illustrant les principes de narration immersive ou interactive (4 pages maximum) ;
16786
-
16787
-4° Un descriptif des travaux et démarches à effectuer en vue de l'écriture du projet.
16788
-
16789
-#### Article Annexe 3-23
16790
-
16791
-<center>AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE PROJETS D'ŒUVRES NOVATRICES ET EXPÉRIMENTALES</center><center>(Article 322-9)</center>
16792
-
16793
-Liste des documents justificatifs, par demandeur :
16794
-
16795
-I. - Personne morale :
16796
-
16797
-A. - Dossier administratif :
16798
-
16799
-1° Un budget prévisionnel détaillé du développement du projet faisant apparaître les dépenses propres à chacun des postes concernés ;
16800
-
16801
-2° Un plan de financement détaillé et équilibré par rapport au budget prévisionnel mentionnant notamment, le cas échéant, les aides ou partenariats financiers acquis et ceux en cours d'obtention, les parts de financement en industrie, la part d'autofinancement en numéraire ou en industrie ;
16802
-
16803
-3° Un calendrier prévisionnel de production de l'œuvre ;
16804
-
16805
-4° Un curriculum vitae du ou des artistes-auteurs ;
16806
-
16807
-5° Une note de présentation des objectifs artistiques ainsi que, le cas échéant, les références de la personne morale ;
16808
-
16809
-6° La copie des justificatifs de tout financement acquis (contrat de production, notification de financement, convention, etc.) ;
16810
-
16811
-7° Pour tout apport du demandeur en industrie, les factures, datant au plus de cinq ans, justifiant l'acquisition du matériel ;
16812
-
16813
-8° Les contrats conclus avec les artistes-auteurs ou, à défaut, les lettres d'engagement émanant de la personne morale ;
16814
-
16815
-9° Lorsque la demande est présentée par une association, la copie des statuts paraphés et signés par le président, la copie du récépissé de dépôt de déclaration en préfecture, la copie de la publication au Journal officiel et, le cas échéant, la délégation de signature du président (pour la première demande seulement sauf en cas de modifications) ;
16816
-
16817
-10° Lorsque la demande est présentée par une société, un exemplaire de l'extrait K bis datant de moins de trois mois, la copie des statuts paraphés et signés par le représentant légal et, le cas échéant, la délégation de signature du représentant légal (pour la première demande seulement sauf en cas de modifications).
16818
-
16819
-B. - Dossier artistique : une note de présentation du projet artistique et de l'écriture multimédia et numérique envisagés décrivant la nature du projet, la corrélation entre les intentions artistiques et les outils numériques envisagés et les objectifs du développement de l'œuvre.
16820
-
16821
-II. - Personne physique :
16822
-
16823
-A. - Dossier administratif :
16824
-
16825
-1° Un budget prévisionnel détaillé du développement du projet faisant apparaître les dépenses propres à chacun des postes concernés ;
16826
-
16827
-2° Un plan de financement détaillé et équilibré par rapport au budget prévisionnel mentionnant notamment, le cas échéant, les aides ou partenariats financiers acquis et ceux en cours d'obtention, les parts de financement en industrie, la part d'autofinancement en numéraire ou en industrie ;
16828
-
16829
-3° Un calendrier prévisionnel de production de l'œuvre ;
16830
-
16831
-4° Un curriculum vitae du ou des artistes-auteurs ;
16832
-
16833
-5° La copie des justificatifs de tout financement acquis (contrat de production, notification de financement, convention, etc.) ;
16834
-
16835
-6° Pour tout apport du demandeur en industrie, les factures, datant au plus de cinq ans, justifiant l'acquisition du matériel ;
16836
-
16837
-7° Une photocopie d'une pièce d'identité recto verso en cours de validité.
16551
+I.-Dossier administratif :
16838 16552
 
16839
-B. - Dossier artistique : une note de présentation du projet artistique et de l'écriture multimédia et numérique envisagés décrivant la nature du projet, la corrélation entre les intentions artistiques et les outils numériques envisagés et les objectifs du développement du projet d'œuvre.
16553
+1° Un devis détaillé des dépenses de production et d'accès au marché et, le cas échéant, la répartition des dépenses par territoire ;
16840 16554
 
16841
-#### Article Annexe 3-24
16555
+2° Un plan de financement, accompagné de toute pièce justificative d'un financement public ou privé ;
16842 16556
 
16843
-<center>AIDES À LA PRODUCTION D'ŒUVRES NOVATRICES ET EXPÉRIMENTALES</center><center>(Article 322-19)</center>
16557
+3° Une présentation de la personne morale sollicitant l'aide et une note stratégique sur le développement de ses activités, accompagnées des documents relatifs à son organisation, notamment :
16844 16558
 
16845
-Liste des documents justificatifs :
16559
+- lorsque la demande est présentée par une association, la copie des statuts paraphés et signés par le président, la copie du récépissé de dépôt de déclaration en préfecture, la copie de la publication au Journal officiel et, le cas échéant, la délégation de signature du président (pour la première demande seulement sauf en cas de modifications) ;
16560
+- lorsque la demande est présentée par une société, un exemplaire de l'extrait K bis datant de moins de trois mois, la copie des statuts paraphés et signés par le représentant légal et, le cas échéant, la délégation de signature du représentant légal (pour la première demande seulement sauf en cas de modifications) ;
16561
+- lorsque la demande est présentée par un établissement public, les dispositions statutaires régissant ses missions ;
16846 16562
 
16847
-A. - Dossier administratif :
16563
+4° Les curriculum vitae de l'équipe de création ;
16848 16564
 
16849
-1° Un budget prévisionnel détaillé de la production de l'œuvre faisant apparaître les dépenses propres à chacun des postes concernés ;
16565
+5° Les contrats conclus avec les auteurs.
16850 16566
 
16851
-2° Un plan de financement détaillé et équilibré par rapport au budget prévisionnel mentionnant notamment, le cas échéant, les aides ou partenariats financiers acquis et ceux en cours d'obtention, les parts de financement en numéraire, la part d'autofinancement en numéraire ou en industrie ;
16852
-
16853
-3° Un calendrier prévisionnel de production de l'œuvre ;
16567
+II.-Dossier artistique :
16854 16568
 
16855
-4° Un curriculum vitae du ou des artistes-auteurs ;
16569
+1° Une note de synthèse présentant :
16856 16570
 
16857
-5° Le cas échéant, un curriculum vitae du ou des techniciens développeurs associés au projet ;
16571
+a) Les principaux éléments artistiques du projet : concept, synopsis (le cas échéant), originalité du projet par rapport au (x) support (s) choisi (s) et au (x) public (s) cible (s) ;
16858 16572
 
16859
-6° Une note de présentation des objectifs artistiques ainsi que, le cas échéant, les références de la personne morale ;
16573
+b) Un rappel des principaux partenaires financiers et éditoriaux contribuant à l'élaboration du modèle économique et de la stratégie de diffusion ;
16860 16574
 
16861
-7° La copie des justificatifs de tout financement acquis (contrat de production, notification de financement, convention, etc.) ;
16575
+2° Une note d'intention des auteurs décrivant les choix artistiques et les enjeux créatifs spécifiques au (x) support (s) choisi (s) ;
16862 16576
 
16863
-8° Pour tout apport en fonds propres en numéraire, une lettre signée du représentant légal de la personne morale attestant de l'attribution de fonds propres en numéraire pour la production de l'œuvre ;
16577
+3° Un dossier littéraire et graphique présentant les principales caractéristiques du projet :
16864 16578
 
16865
-9° La copie des documents justifiant de la présentation au public de l'œuvre (contrat ou lettre d'engagement chiffrée précisant les dates de cette présentation) ;
16579
+a) Le concept ;
16866 16580
 
16867
-10° Les contrats conclus avec les artistes-auteurs ;
16581
+b) Le traitement littéraire (éléments d'écriture propres au genre du projet) ;
16868 16582
 
16869
-11° Lorsque la demande est présentée par une association, la copie des statuts paraphés et signés par le président, la copie du récépissé de dépôt de déclaration en préfecture, la copie de la publication au Journal officiel, le cas échéant, la délégation de signature du président (pour la première demande seulement, sauf en cas de modifications) ;
16583
+c) La bible graphique (uniquement pour les projets d'animation) ;
16870 16584
 
16871
-12° Lorsque la demande est présentée par une société, un exemplaire de l'extrait K bis datant de moins de trois mois, la copie des statuts paraphés et signés par le représentant légal, le cas échéant, la délégation de signature du représentant légal (pour la première demande seulement, sauf en cas de modifications).
16585
+d) Les intentions de réalisation, en adéquation avec le (s) support (s) choisi (s) et le (s) public (s) cible (s) ;
16872 16586
 
16873
-B. - Dossier artistique :
16587
+e) Le cas échéant, des éléments de scénarisation illustrant les principes de narration immersive ;
16874 16588
 
16875
-1° Une note de présentation du projet artistique et de l'écriture multimédia et numérique décrivant la nature du projet et la corrélation entre les intentions artistiques et les outils numériques utilisés. Lorsque l'œuvre a fait l'objet d'une aide au développement de projets, la note de présentation est accompagnée d'une synthèse de la phase de développement ;
16589
+4° Une note d'intention sur la stratégie de diffusion au niveau national et international et la recherche de financements pouvant inclure une description précise des partenariats conclus, ainsi qu'une analyse concurrentielle permettant de bien positionner le projet sur un plan éditorial et marketing ;
16876 16590
 
16877
-2° Une note justifiant de l'importance de l'aide pour le financement de la production de l'œuvre.
16591
+5° Un calendrier de réalisation.
16878 16592
 
16879
-#### Article Annexe 3-25
16593
+#### Article Annexe 3-23
16880 16594
 
16881
-<center>AIDES À LA DIFFUSION D'ŒUVRES NOVATRICES ET EXPÉRIMENTALES</center><center>(Article 322-29)</center>
16595
+<center>AIDES AUX OPÉRATIONS À CARACTÈRE COLLECTIF PORTANT SUR DES ŒUVRES IMMERSIVES (ARTICLE 321-41)</center>
16882 16596
 
16883 16597
 Liste des documents justificatifs :
16884 16598
 
16885
-A. - Dossier administratif :
16886
-
16887
-1° Un budget prévisionnel détaillé de l'opération de diffusion ;
16888
-
16889
-2° Un plan de financement de l'opération de diffusion détaillé et équilibré par rapport au budget prévisionnel mentionnant notamment, le cas échéant, les aides ou partenariats financiers acquis et ceux en cours d'obtention, les parts de financement en industrie, la part d'autofinancement en numéraire ou en industrie ;
16890
-
16891
-3° Un calendrier prévisionnel de réalisation de l'opération de diffusion ;
16892
-
16893
-4° Les contrats conclus avec les "artistes-commissaires" ou "curateurs" et les artistes-auteurs ;
16599
+I.-Dossier administratif :
16894 16600
 
16895
-5° La copie des justificatifs de tout financement acquis (contrat de production, notification de financement, convention, etc.) ;
16601
+1° Un devis détaillé de l'opération ;
16896 16602
 
16897
-6° Pour tout apport en fonds propres en numéraire, une lettre signée du représentant légal de la personne morale attestant de l'attribution de fonds propres en numéraire pour la réalisation de l'opération de diffusion ;
16603
+2° Le plan de financement, accompagné toute pièce justificative d'un financement public ou privé ;
16898 16604
 
16899
-7° Pour tout apport du demandeur en industrie, les factures, datant au plus de cinq ans, justifiant l'acquisition du matériel ;
16605
+3° Une présentation de la personne morale sollicitant l'aide et une note stratégique sur le développement de ses activités, accompagnées des documents relatifs à son organisation, notamment :
16900 16606
 
16901
-8° Un curriculum vitae du ou des "artistes-commissaires" ou "curateurs" et des artistes-auteurs ;
16607
+- lorsque la demande est présentée par une association, la copie des statuts paraphés et signés par le président, la copie du récépissé de dépôt de déclaration en préfecture, la copie de la publication au Journal officiel et, le cas échéant, la délégation de signature du président (pour la première demande seulement sauf en cas de modifications) ;
16608
+- lorsque la demande est présentée par une société, un exemplaire de l'extrait K bis datant de moins de trois mois, la copie des statuts paraphés et signés par le représentant légal et, le cas échéant, la délégation de signature du représentant légal (pour la première demande seulement sauf en cas de modifications) ;
16609
+- lorsque la demande est présentée par un établissement public, les dispositions statutaires régissant ses missions.
16902 16610
 
16903
-9° Une liste des références bibliographiques et artistiques en lien avec l'opération de diffusion ;
16611
+II.-Dossier de présentation de l'opération :
16904 16612
 
16905
-10° Une note de présentation de la personne morale et la présentation de son plan de communication et de financement de l'opération de diffusion ;
16613
+1° Une présentation détaillée de l'opération ;
16906 16614
 
16907
-11° Lorsque la demande est présentée par une association, la copie des statuts paraphés et signés par le président, la copie du récépissé de dépôt de déclaration en préfecture, la copie de la publication au Journal officiel, le cas échéant, la délégation de signature du président (pour la première demande seulement, sauf en cas de modifications) ;
16615
+2° Le programme détaillé ainsi que la liste des intervenants le cas échéant ;
16908 16616
 
16909
-12° Lorsque la demande est présentée par une société, un exemplaire de l'extrait K bis datant de moins de trois mois, la copie des statuts paraphés et signés par le représentant légal, le cas échéant, la délégation de signature du représentant légal (pour la première demande seulement, sauf en cas de modifications).
16617
+3° Le positionnement par rapport aux opérations existantes ;
16910 16618
 
16911
-B. - Dossier artistique : une note de présentation de l'opération de diffusion décrivant notamment les axes de recherches et intentions "curatoriales", éditoriales ou de programmation, la corrélation entre le propos à développer et la forme envisagée (physique ou en ligne) et la programmation d'artistes ou d'œuvres envisagée.
16619
+4° Le planning de l'opération et le plan de communication.
16912 16620
 
16913 16621
 #### Article Annexe 3-26
16914 16622
 
... ...
@@ -23803,7 +23511,7 @@ L'aide, attribuée sous forme de subvention, fait l'objet d'un seul versement.
23803 23511
 
23804 23512
 ###### Article 851-1
23805 23513
 
23806
-A titre expérimental, pour les demandes adressées au Centre national du cinéma et de l'image animée jusqu'au 15 juillet 2022, des aides financières sélectives sont instituées afin de soutenir la production d'œuvres audiovisuelles destinées exclusivement à une mise à disposition du public en France sur un service de médias audiovisuels à la demande par abonnement dont l'éditeur est établi à l'étranger et est soumis aux obligations prévues par les dispositions du chapitre II du décret n° 2021-793 du 21 juin 2021 relatif aux services de médias audiovisuels à la demande.
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+A titre expérimental, pour les demandes adressées au Centre national du cinéma et de l'image animée jusqu'au 31 décembre 2022, des aides financières sélectives sont instituées afin de soutenir la production d'œuvres audiovisuelles destinées exclusivement à une mise à disposition du public en France sur un service de médias audiovisuels à la demande par abonnement dont l'éditeur est établi à l'étranger et est soumis aux obligations prévues par les dispositions du chapitre II du décret n° 2021-793 du 21 juin 2021 relatif aux services de médias audiovisuels à la demande.
23807 23515
 
23808 23516
 A ce titre, l'éditeur doit avoir conclu la convention prévue à l'article 9 du décret précité ou s'être vu notifier les modalités de sa contribution au développement de la production d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles conformément au même article.
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... ...
@@ -25580,6 +25288,28 @@ L'investissement des sommes inscrites à titre exceptionnel sur leur compte auto
25580 25288
 
25581 25289
 La durée de calcul des sommes inscrites sur le compte automatique prévue au deuxième alinéa de l'article 221-9 est prolongée d'un an en ce qui concerne les œuvres cinématographiques pour lesquelles cette durée a expiré en 2021 et qui ont fait l'objet, au cours de cette même année, après cette expiration, d'une exploitation en salles de spectacles cinématographiques.
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25291
+###### Sous-section 8 : Dispositions dérogatoires relatives aux allocations directes en fonction des conditions de diffusion des œuvres cinématographiques
25292
+
25293
+####### Article 911-102-12
25294
+
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+Pour les œuvres cinématographiques qui ont fait l'objet d'une exploitation en salles de spectacles cinématographiques en 2021 :
25296
+
25297
+1° Par dérogation au 4° de l'article 221-23-3, le nombre maximum d'établissements de spectacles cinématographiques est porté à deux-cent-cinquante ;
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25299
+2° Par dérogation au 5° du même article, le montant minimum de dépenses définitives de distribution est ramené à 30 000 € ;
25300
+
25301
+3° Par dérogation au premier alinéa du 2° de l'article 221-23-4, les entreprises de distribution peuvent remettre leur dossier au Centre national du cinéma et de l'image animée au plus tard le 31 juillet 2022.
25302
+
25303
+###### Sous-section 9 :  Mesure relative à l'intensité des aides publiques
25304
+
25305
+####### Article 911-102-13
25306
+
25307
+Sont considérées comme des œuvres difficiles les œuvres cinématographiques pour lesquelles il est justifié de difficultés particulières de distribution en salles eu égard aux conditions anormales de marché liées à l'importante baisse de fréquentation des établissements de spectacles cinématographiques dans le contexte de sortie de la crise sanitaire.
25308
+
25309
+Des dérogations aux conditions relatives à l'intensité des aides publiques prévues par les articles 221-4 et 221-4-1 peuvent être accordées au titre de ces œuvres par le président du Centre national du cinéma et de l'image animée sur demande motivée de l'entreprise de distribution, dans la limite de 80 % des coûts de distribution.
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+
25311
+Les dispositions du présent article s'appliquent aux œuvres pour lesquelles une aide automatique ou sélective à la distribution cinématographique est demandée ou attribuée entre le 1er juillet et le 31 décembre 2022.
25312
+
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 ##### Section 3 : Mesures de soutien en faveur des groupements et ententes de programmation et des exploitants d'établissements de spectacles cinématographiques
25584 25314
 
25585 25315
 ###### Sous-section 1 : Aides exceptionnelles aux groupements et ententes de programmation