Ci-dessous sont présentées les modifications introduites à la date donnée. L’ancien texte est en rouge, le texte introduit à cette date est en vert.
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... | ... |
@@ -6616,6 +6616,12 @@ Des dérogations aux seuils de 50 % d'intensité des aides publiques peuvent êt |
6616 | 6616 |
|
6617 | 6617 |
Une œuvre difficile est la première ou la deuxième œuvre d'un réalisateur. Une œuvre à petit budget est celle dont le budget total est inférieur ou égal à 1 250 000 €. |
6618 | 6618 |
|
6619 |
+####### Article 211-17-1 |
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6620 |
+ |
|
6621 |
+La limite prévue au premier alinéa de l'article 211-17 est portée à 70 % pour les œuvres cinématographiques difficile ou à petit budget qui ne bénéficient pas du crédit d'impôt pour dépenses de production déléguée d'œuvres cinématographiques prévu à l'article 220 sexies du code général des impôts. |
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6622 |
+ |
|
6623 |
+Les dispositions du présent article font l'objet d'une expérimentation pour les demandes d'aides à la production adressées au Centre national du cinéma et de l'image animée jusqu'au 31 décembre 2022. Cette expérimentation fait l'objet d'une évaluation en vue, le cas échéant, de la pérennisation du dispositif. |
|
6624 |
+ |
|
6619 | 6625 |
###### Sous-section 5 : Dispositions relatives au contrôle du coût de production |
6620 | 6626 |
|
6621 | 6627 |
####### Article 211-18 |
... | ... |
@@ -7242,10 +7248,6 @@ Sont compris, au titre des travaux de création de fichiers numériques de sous- |
7242 | 7248 |
|
7243 | 7249 |
Ces travaux doivent être effectués dans le respect de la Charte relative à la qualité du sous-titrage à destination des personnes sourdes ou malentendantes du 12 décembre 2011 et de la Charte de l'audiodescription du 10 décembre 2008. |
7244 | 7250 |
|
7245 |
-######### Article 211-94 |
|
7246 |
- |
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7247 |
-Le bénéfice des allocations directes à la création de fichiers numériques de sous-titrage et d'audiodescription est subordonné au respect du règlement (UE) n° 1407/2013 de la Commission du 18 décembre 2013 relatif à l'application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne aux aides de minimis. |
|
7248 |
- |
|
7249 | 7251 |
######## Sous-paragraphe 2 : Procédure et modalités d'attribution |
7250 | 7252 |
|
7251 | 7253 |
######### Article 211-95 |
... | ... |
@@ -9795,17 +9797,33 @@ Les travaux et investissements concernent : |
9795 | 9797 |
|
9796 | 9798 |
11° La construction d'aires de stationnement et l'amélioration des accès aux établissements de spectacles cinématographiques ; |
9797 | 9799 |
|
9798 |
-12° L'aménagement des bâtiments ainsi que l'achat, le remplacement, l'installation et la maintenance d'équipements, en vue d'assurer ou de renforcer la sécurité des personnes et des biens. |
|
9800 |
+12° L'aménagement des bâtiments ainsi que l'achat, le remplacement, l'installation et la maintenance d'équipements, en vue d'assurer ou de renforcer la sécurité des personnes et des biens ; |
|
9801 |
+ |
|
9802 |
+13° L'achat et la location de matériels et de logiciels, ou les frais d'abonnement y afférent, ainsi que la souscription à des services, servant à la mise en place et au développement de l'exploitation de données, de la communication électronique et du marketing numérique. |
|
9799 | 9803 |
|
9800 | 9804 |
Sont exclus des travaux et investissements ceux réalisés dans le but de générer des recettes annexes à celles de l'activité principale de projection d'œuvres cinématographiques. |
9801 | 9805 |
|
9802 | 9806 |
Sont également exclues les dépenses relatives à l'entretien des locaux et aux fournitures consommables de l'établissement de spectacles cinématographiques ou de ses dépendances. |
9803 | 9807 |
|
9808 |
+######## Article 232-18-1 |
|
9809 |
+ |
|
9810 |
+Les sommes inscrites sur les comptes automatiques des établissements de spectacles cinématographiques ou sur les comptes regroupés en circuit sont également investies pour le financement de formations, à destination des personnels et bénévoles des établissements de spectacles cinématographiques, concourant à la modernisation des établissements. |
|
9811 |
+ |
|
9812 |
+######## Article 232-18-2 |
|
9813 |
+ |
|
9814 |
+Les formations concernent : |
|
9815 |
+ |
|
9816 |
+1° L'utilisation, l'entretien et la maintenance des équipements de projection numérique ; |
|
9817 |
+ |
|
9818 |
+2° L'accueil des personnes handicapées ; |
|
9819 |
+ |
|
9820 |
+3° L'utilisation de nouveaux outils et méthodes liés à l'exploitation de données, à la communication électronique et au marketing numérique. |
|
9821 |
+ |
|
9804 | 9822 |
####### Paragraphe 4 : Investissement des sommes inscrites sur le compte |
9805 | 9823 |
|
9806 | 9824 |
######## Article 232-19 |
9807 | 9825 |
|
9808 |
-Pour une demande concernant des travaux et investissements à exécuter, les factures définitives doivent être déposées dans un délai de six mois à compter de la date prévue pour leur achèvement. Ce délai peut être prolongé en cas de circonstances exceptionnelles, par décision du président du Centre national du cinéma et de l'image animée. En cas de non-respect de ce délai, les sommes allouées doivent être reversées. |
|
9826 |
+Pour une demande concernant des travaux et investissements à exécuter ou des formations envisagées, les factures définitives doivent être déposées dans un délai de six mois à compter de la date prévue pour leur achèvement. Ce délai peut être prolongé en cas de circonstances exceptionnelles, par décision du président du Centre national du cinéma et de l'image animée. En cas de non-respect de ce délai, les sommes allouées doivent être reversées. |
|
9809 | 9827 |
|
9810 | 9828 |
######## Article 232-20 |
9811 | 9829 |
|
... | ... |
@@ -9817,7 +9835,7 @@ A l'appui de la demande d'investissement, le propriétaire ou l'exploitant de l' |
9817 | 9835 |
|
9818 | 9836 |
######## Article 232-21 |
9819 | 9837 |
|
9820 |
-Toute demande pour des travaux déjà exécutés n'est recevable qu'à la condition que les factures correspondantes aient été communiquées au Centre national du cinéma et de l'image animée dans un délai de cinq ans à compter de la date de réalisation des travaux. |
|
9838 |
+Toute demande pour des travaux déjà exécutés ou des formations déjà effectuées n'est recevable qu'à la condition que les factures correspondantes aient été communiquées au Centre national du cinéma et de l'image animée dans un délai de cinq ans à compter de la date de réalisation des travaux ou de la date de la formation. |
|
9821 | 9839 |
|
9822 | 9840 |
######## Article 232-22 |
9823 | 9841 |
|
... | ... |
@@ -9867,9 +9885,9 @@ L'avance fait l'objet d'une convention conclue avec le bénéficiaire. Cette con |
9867 | 9885 |
|
9868 | 9886 |
######## Article 232-29 |
9869 | 9887 |
|
9870 |
-La totalité des sommes allouées ne peut excéder 90 % du coût total des travaux exécutés ou à exécuter. |
|
9888 |
+La totalité des sommes allouées ne peut excéder 90 % du coût total des travaux, investissements ou formations exécutés ou à exécuter. |
|
9871 | 9889 |
|
9872 |
-Dans le cas où la totalité des sommes allouées est inférieure au plafond précité, une nouvelle demande pour les travaux exécutés ou à exécuter qui n'ont pas pu être pris en compte peut être présentée ultérieurement dès lors que l'avance précédemment attribuée a été complètement amortie. |
|
9890 |
+Dans le cas où la totalité des sommes allouées est inférieure au plafond précité, une nouvelle demande pour les travaux, investissements ou formations exécutés ou à exécuter qui n'ont pas pu être pris en compte peut être présentée ultérieurement dès lors que l'avance précédemment attribuée a été complètement amortie. |
|
9873 | 9891 |
|
9874 | 9892 |
Les sommes allouées sont alors déterminées, dans la limite prévue au premier alinéa, au regard des sommes inscrites sur le compte automatique et des avances éventuellement attribuées. |
9875 | 9893 |
|
... | ... |
@@ -9913,11 +9931,11 @@ Les aides sont attribuées pour des établissements dans lesquels sont organisé |
9913 | 9931 |
|
9914 | 9932 |
######## Article 232-36 |
9915 | 9933 |
|
9916 |
-Les aides sont attribuées en vue de concourir à la prise en charge des travaux et investissements mentionnés à l ’ article 232-18. |
|
9934 |
+Les aides sont attribuées en vue de concourir à la prise en charge des travaux et investissements mentionnés à l’article 232-18 ou des formations mentionnées aux articles 232-18-1 et 232-18-2. |
|
9917 | 9935 |
|
9918 | 9936 |
######## Article 232-37 |
9919 | 9937 |
|
9920 |
-Sauf dérogation accordée par le président du Centre national du cinéma et de l’image animée compte tenu des spécificités du projet, la réalisation des travaux et investissements ne doit pas avoir été engagée avant que l’avis de la commission ait été recueilli. |
|
9938 |
+Sauf dérogation accordée par le président du Centre national du cinéma et de l’image animée compte tenu des spécificités du projet, la réalisation des travaux et investissements ne doit pas avoir été engagée ou la formation débutée avant que l’avis de la commission ait été recueilli. |
|
9921 | 9939 |
|
9922 | 9940 |
######## Article 232-38 |
9923 | 9941 |
|
... | ... |
@@ -9941,6 +9959,10 @@ Les aides à la création et à la modernisation sont attribuées et leur montan |
9941 | 9959 |
|
9942 | 9960 |
En outre, le montant de l’aide fait l’objet d’une majoration pour les projets de création ou de modernisation d’établissements implantés dans des zones géographiques dont les agglomérations sont insuffisamment équipées ou dans des agglomérations insuffisamment équipées en établissements de spectacles cinématographiques classés d’art et d’essai. |
9943 | 9961 |
|
9962 |
+######## Article 232-38-1 |
|
9963 |
+ |
|
9964 |
+Lorsque les aides sont demandées en vue de concourir à la prise en charge de formations, elles sont attribuées et leur montant déterminé en considération de l'intérêt de la formation envisagée au regard de la modernisation de l'exploitation. |
|
9965 |
+ |
|
9944 | 9966 |
####### Paragraphe 2 : Procédure et modalités d'attribution |
9945 | 9967 |
|
9946 | 9968 |
######## Article 232-40 |
... | ... |
@@ -9949,7 +9971,7 @@ Pour l'attribution d'une aide, le propriétaire ou l'exploitant de l'établissem |
9949 | 9971 |
|
9950 | 9972 |
1° Le formulaire de demande établi par le Centre national du cinéma et de l'image animée dûment complété et signé ; |
9951 | 9973 |
|
9952 |
-2° La liste des documents justificatifs figurant en annexe 38 du présent livre. |
|
9974 |
+2° La liste des documents justificatifs figurant en annexe 38 ou en annexe 38-1 du présent livre. |
|
9953 | 9975 |
|
9954 | 9976 |
######## Article 232-41 |
9955 | 9977 |
|
... | ... |
@@ -11613,21 +11635,21 @@ Demande d'investissement à la création et à la modernisation d'un établissem |
11613 | 11635 |
|
11614 | 11636 |
Liste des documents justificatifs : |
11615 | 11637 |
|
11616 |
-I.-Pour les travaux effectués : |
|
11638 |
+I. - Pour les travaux, investissements ou formations effectués : |
|
11617 | 11639 |
|
11618 |
-1° La liste des travaux et investissements effectués ; |
|
11640 |
+1° La liste des travaux, investissements ou formations effectués ; |
|
11619 | 11641 |
|
11620 |
-2° Une copie des factures des travaux effectués, accompagnées d'une déclaration de règlement souscrite par l'entrepreneur ou le fournisseur. |
|
11642 |
+2° Une copie des factures, accompagnées d'une déclaration de règlement souscrite par l'entrepreneur, le fournisseur ou le prestataire. |
|
11621 | 11643 |
|
11622 |
-II.-Pour les travaux à effectuer : |
|
11644 |
+II. - Pour les travaux, investissements ou formations à effectuer : |
|
11623 | 11645 |
|
11624 |
-1° La liste des travaux et investissements à effectuer ; |
|
11646 |
+1° La liste des travaux, investissements ou formations à effectuer ; |
|
11625 | 11647 |
|
11626 |
-2° Un devis descriptif et estimatif détaillé ; |
|
11648 |
+2° Un devis détaillé ; |
|
11627 | 11649 |
|
11628 |
-3° La date de commencement et d'achèvement des travaux ; |
|
11650 |
+3° La date de commencement et d'achèvement des travaux, investissements ou formations ; |
|
11629 | 11651 |
|
11630 |
-4° Les reçus des acomptes des entrepreneurs ou fournisseurs. |
|
11652 |
+4° Les reçus des acomptes des entrepreneurs, fournisseurs ou prestataires. |
|
11631 | 11653 |
|
11632 | 11654 |
#### Article Annexe 2-38 |
11633 | 11655 |
|
... | ... |
@@ -11669,6 +11691,28 @@ Liste des documents justificatifs : |
11669 | 11691 |
|
11670 | 11692 |
16° Le (s) document (s) attestant de la mise en accessibilité de l ’ établissement aux personnes en situation de handicap, effective ou à venir et, le cas échéant, les demandes et/ ou accords de dérogation, ainsi que la copie du dépôt de la demande d ’ Agenda d ’ Accessibilité Programmé (Ad ’ Ap). |
11671 | 11693 |
|
11694 |
+#### Article Annexe 2-38-1 |
|
11695 |
+ |
|
11696 |
+Aides à la petite et moyenne exploitation-Formations (article 232-40) |
|
11697 |
+ |
|
11698 |
+Liste des documents justificatifs : |
|
11699 |
+ |
|
11700 |
+1° La liste des établissements exploités et/ ou détenus par le demandeur, soit seul, soit dans le cadre d'une communauté d'intérêts économiques au sens de l'article 232-9 ; |
|
11701 |
+ |
|
11702 |
+2° Le compte de résultat d'exploitation de l'établissement ; |
|
11703 |
+ |
|
11704 |
+3° Le devis de la formation ; |
|
11705 |
+ |
|
11706 |
+4° Les copies des demandes de subventions aux collectivités territoriales et à tout autre organisme public, ainsi que les réponses éventuelles ; |
|
11707 |
+ |
|
11708 |
+5° Un extrait K bis (pour la première demande seulement sauf en cas de modifications) ; |
|
11709 |
+ |
|
11710 |
+6° Le cas échéant, une attestation datant de moins d'un an de non assujettissement au paiement de la TVA, délivrée par les services fiscaux ; |
|
11711 |
+ |
|
11712 |
+7° Les documents attestant de la mise en accessibilité de l'établissement aux personnes en situation de handicap, effective ou à venir et, le cas échéant, les demandes ou accords de dérogation, ainsi que la copie du dépôt de la demande d'Agenda d'Accessibilité Programmé (Ad'Ap) ; |
|
11713 |
+ |
|
11714 |
+8° Une note détaillant le contenu de la formation envisagée et les initiatives que l'exploitant entend développer à la suite de la formation. |
|
11715 |
+ |
|
11672 | 11716 |
#### Article Annexe 2-39 |
11673 | 11717 |
|
11674 | 11718 |
Aides à la numérisation des établissements des départements d'outre-mer (article 232-47) |
... | ... |
@@ -12039,6 +12083,20 @@ Lorsqu'une œuvre de référence est constituée de documents audiovisuels prée |
12039 | 12083 |
|
12040 | 12084 |
La durée pondérée des œuvres audiovisuelles appartenant aux genres fiction, animation et adaptation audiovisuelle de spectacle vivant, est égale au produit de la durée de l'œuvre et d'un coefficient fixé en fonction du montant des dépenses horaires françaises. |
12041 | 12085 |
|
12086 |
+Pour la durée des œuvres audiovisuelles appartenant aux genres fiction et animation constituées sous forme de séries, la durée prise en compte au titre de chaque épisode comportant un générique, à l'exception du premier épisode de chaque saison, est la durée de l'épisode réduite de : |
|
12087 |
+ |
|
12088 |
+1° Pour les œuvres appartenant au genre fiction : |
|
12089 |
+ |
|
12090 |
+a) 15 secondes lorsque la durée de l'épisode est inférieure ou égale à cinq minutes ; |
|
12091 |
+ |
|
12092 |
+b) 30 secondes lorsque la durée de l'épisode est supérieure à cinq minutes ; |
|
12093 |
+ |
|
12094 |
+2° Pour les œuvres appartenant au genre animation : |
|
12095 |
+ |
|
12096 |
+a) 10 secondes lorsque la durée de l'épisode est inférieure ou égale à dix minutes ; |
|
12097 |
+ |
|
12098 |
+b) 15 secondes lorsque la durée de l'épisode est supérieure à dix minutes. |
|
12099 |
+ |
|
12042 | 12100 |
######### Article 311-43 |
12043 | 12101 |
|
12044 | 12102 |
Le montant des dépenses horaires françaises est calculé en rapportant à une durée de 60 minutes le montant des dépenses suivantes effectuées en France : |
... | ... |
@@ -12063,6 +12121,8 @@ Lorsque les techniciens et ouvriers précités sont employés à titre permanent |
12063 | 12121 |
|
12064 | 12122 |
Pour les œuvres appartenant au genre adaptation audiovisuelle de spectacle vivant, le coût du plateau artistique est regardé comme dépense horaire française pour l'ensemble des ayants droit le composant. En outre, n'est pas prise en compte, au titre des dépenses horaires françaises, la part des coûts administratifs, artistiques et techniques uniquement liée à la production du spectacle indépendamment de la production de l'œuvre audiovisuelle, lorsque cette part est valorisée en tant qu'apport en coproduction par le producteur de spectacle. |
12065 | 12123 |
|
12124 |
+La réduction de durée prévue à l'article 311-42 ne s'applique pas pour le calcul du montant des dépenses horaires françaises. |
|
12125 |
+ |
|
12066 | 12126 |
######### Article 311-44 |
12067 | 12127 |
|
12068 | 12128 |
Les coefficients applicables au titre des œuvres appartenant au genre fiction sont déterminés dans les conditions suivantes : |
... | ... |
@@ -12215,6 +12275,14 @@ II. - Les coefficients appliqués à la durée des œuvres sont les suivants : |
12215 | 12275 |
|
12216 | 12276 |
2° Deuxième groupe : le coefficient varie entre 3 et 0,54 proportionnellement au montant des dépenses horaires françaises. Ce coefficient est arrondi aux quatre chiffres après la virgule. |
12217 | 12277 |
|
12278 |
+III. - Pour les adaptations audiovisuelles de spectacle vivant consistant dans l'enregistrement dans sa continuité de l'intégralité d'un spectacle vivant préexistant donné sur scène en présence du public mais ne donnant pas lieu à au moins deux sessions d'enregistrement de ce spectacle dans son intégralité au moyen d'un dispositif technique multi-caméra, les coefficients prévus au II sont réduits de 30 %. |
|
12279 |
+ |
|
12280 |
+Toutefois, cette réduction ne s'applique pas lorsque les trois conditions suivantes sont remplies : |
|
12281 |
+ |
|
12282 |
+- le nombre de jours de travail comptabilisés sur les postes énumérés au dernier alinéa du 3° de l'article 311-57-1 est supérieur à 30 ; |
|
12283 |
+- l'enregistrement du spectacle et les travaux de post-production sont effectués au format 4K ; |
|
12284 |
+- les droits d'exploitation de l'adaptation audiovisuelle du spectacle sont détenus par le producteur délégué pour au moins trois modes d'exploitation, dont la vidéo à la demande par abonnement, pour l'ensemble des pays de l'Union européenne et pour une durée d'au moins 20 ans. Lorsqu'il s'agit de l'adaptation audiovisuelle d'un spectacle de musiques actuelles la durée précitée est d'au moins 10 ans. |
|
12285 |
+ |
|
12218 | 12286 |
######### Article 311-46-1 |
12219 | 12287 |
|
12220 | 12288 |
Pour les œuvres appartenant au genre adaptation audiovisuelle de spectacle vivant, lorsque les sommes calculées excèdent un plafond correspondant à deux fois et demi le montant de l'apport en numéraire du ou des éditeurs de services de télévision ou le montant de l'apport en numéraire du ou des éditeurs de services de médias audiovisuels à la demande, elles ne sont retenues qu'à concurrence de ce plafond. |
... | ... |
@@ -12225,7 +12293,7 @@ Pour la détermination du plafond, sont également pris en compte les apports en |
12225 | 12293 |
|
12226 | 12294 |
######### Article 311-47 |
12227 | 12295 |
|
12228 |
-La durée pondérée des œuvres audiovisuelles appartenant au genre documentaire de création est égale au produit de la durée de l'œuvre et d'un coefficient fixé en fonction de l'apport horaire en numéraire du ou des éditeurs de services de télévision ou du ou des éditeurs de services de médias audiovisuels à la demande, ainsi que de la durée totale de l'œuvre. |
|
12296 |
+La durée pondérée des œuvres audiovisuelles appartenant au genre documentaire de création est égale au produit de la durée de l'œuvre et d'un coefficient fixé, sous réserve des dispositions du B du II de l'article 311-48, en fonction de l'apport horaire en numéraire du ou des éditeurs de services de télévision ou du ou des éditeurs de services de médias audiovisuels à la demande, ainsi que de la durée totale de l'œuvre. |
|
12229 | 12297 |
|
12230 | 12298 |
######### Article 311-48 |
12231 | 12299 |
|
... | ... |
@@ -12239,7 +12307,7 @@ I.-Les œuvres sont réparties en trois groupes : |
12239 | 12307 |
|
12240 | 12308 |
3° Troisième groupe : œuvres pour lesquelles l'apport horaire en numéraire est inférieur à 25 000 € et supérieur ou égal à 12 000 €. |
12241 | 12309 |
|
12242 |
-II.-Les coefficients appliqués à la durée des œuvres sont les suivants : |
|
12310 |
+II.- A. - Les coefficients appliqués à la durée des œuvres sont les suivants : |
|
12243 | 12311 |
|
12244 | 12312 |
1° Premier groupe : 1,1 ; |
12245 | 12313 |
|
... | ... |
@@ -12247,6 +12315,30 @@ II.-Les coefficients appliqués à la durée des œuvres sont les suivants : |
12247 | 12315 |
|
12248 | 12316 |
3° Troisième groupe : 0,5. |
12249 | 12317 |
|
12318 |
+B. - Le coefficient appliqué à la durée des œuvres est fixé à 2,2 pour les documentaires de création donnant lieu à l'utilisation de moyens artistiques et techniques relevant des genres de la fiction, de l'animation ou de l'adaptation audiovisuelle de spectacle vivant et qui répondent aux conditions suivantes : |
|
12319 |
+ |
|
12320 |
+1° Avoir fait l'objet de dépenses horaires françaises d'un montant supérieur ou égal à 450 000 €. Le montant des dépenses horaires françaises est calculé en rapportant à une durée de 60 minutes le montant des dépenses suivantes effectuées en France : |
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12321 |
+ |
|
12322 |
+a) Rémunérations et charges sociales des auteurs, artistes-interprètes, techniciens collaborateurs de création, techniciens collaborateurs chargés de la préparation et de la fabrication de l'animation et ouvriers de la production qui sont soit de nationalité française, soit ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, d'un Etat partie à la Convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l'Europe ou d'un Etat tiers européen avec lequel la Communauté ou l'Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel, et pour lesquels les cotisations sociales sont acquittées auprès des organismes régis par le code de la sécurité sociale. |
|
12323 |
+ |
|
12324 |
+Les étrangers autres que les ressortissants des Etats européens précités, titulaires de la carte de résident français ou d'un document équivalent délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, sont assimilés aux citoyens français. |
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12325 |
+ |
|
12326 |
+Lorsque les techniciens et ouvriers précités sont employés à titre permanent, seuls sont pris en compte les salaires et charges sociales correspondant à la période durant laquelle ces personnels ont été effectivement employés à la production de l'œuvre concernée ; |
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12327 |
+ |
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12328 |
+b) Dépenses liées à des prestations effectuées par des industries techniques établies en France et qui y effectuent personnellement et intégralement ces prestations ; |
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12329 |
+ |
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12330 |
+c) Dépenses liées à des prestations effectuées par des prestataires spécialisés dans les travaux de préparation et de fabrication de l'animation établis en France et qui y effectuent personnellement et intégralement ces prestations ; |
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12331 |
+ |
|
12332 |
+d) Dépenses techniques et autres dépenses non forfaitaires directement liées au tournage et à la post-production, effectuées en France. Les dépenses techniques d'animation incluent les dépenses de matériels techniques nécessaires à la fabrication des images, à savoir les dépenses de matériels de prise de vues et d'éclairage, ainsi que les dépenses d'équipements, de fournitures, de matériels et logiciels informatiques directement affectés à la mise en place et à la fabrication de l'animation ; |
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12333 |
+ |
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12334 |
+e) Dépenses liées à l'acquisition de droits artistiques, effectuées en France ; |
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12335 |
+ |
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12336 |
+f) Dépenses de conception graphique et de production technique directement liées à la création des œuvres audiovisuelles destinées aux services de médias audiovisuels à la demande, à l'exception de celles liées à la diffusion, au stockage, à l'habillage ou à la mise en ligne ; |
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12337 |
+ |
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12338 |
+2° Avoir fait l'objet de dépenses correspondant à des moyens artistiques et techniques relevant des genres de la fiction, de l'animation ou de l'adaptation audiovisuelle de spectacle vivant pour plus de 50 % du coût définitif de production ; |
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12339 |
+ |
|
12340 |
+3° Avoir bénéficié d'un apport horaire en numéraire provenant d'un ou plusieurs éditeurs de services de télévision ou d'un ou plusieurs éditeurs de services de médias audiovisuels à la demande, établis en France ou à l'étranger, supérieur ou égal à 150 000 €. Lorsque l'éditeur de services de télévision ou l'éditeur de services de médias audiovisuels à la demande est établi à l'étranger, le contrat d'achat de droits de diffusion est conclu avant la date d'achèvement de l'œuvre, soit directement avec l'entreprise de production déléguée établie en France, soit avec le détenteur du mandat de commercialisation ou le cessionnaire de droits pour l'exploitation de l'œuvre à l'étranger. |
|
12341 |
+ |
|
12250 | 12342 |
III. - A. - Les coefficients prévus au II peuvent être bonifiés dans les cas et selon les modalités suivantes : |
12251 | 12343 |
|
12252 | 12344 |
1° L'œuvre a bénéficié d'une aide à l'écriture ou au développement, autre qu'une aide automatique à la préparation, d'un montant minimum de 3 000 €, attribuée par une personne publique ou privée ou dans le cadre du sous-programme “MEDIA” mentionné au e du 5°, ou a fait l'objet d'un apport horaire en numéraire d'un montant minimum de 6 000 € dans le cadre d'une convention d'écriture ou de développement avec un éditeur de services de télévision ou un éditeur de services de médias audiovisuels à la demande, établi en France. Cette convention est conclue au moins trois mois avant le début des prises de vues, ou pour les œuvres intégralement composées d'images préexistantes, au moins trois mois avant le début du montage. Pour les séries dont la durée des épisodes est supérieure à 156 minutes, le montant minimum de l'apport en numéraire est fixé forfaitairement à 18 000 €. |
... | ... |
@@ -12582,10 +12674,6 @@ L'aide automatique à la préparation est considérée comme partie intégrante |
12582 | 12674 |
|
12583 | 12675 |
####### Paragraphe 7 : Dispositions diverses |
12584 | 12676 |
|
12585 |
-######## Article 311-78 |
|
12586 |
- |
|
12587 |
-Pour les œuvres appartenant au genre documentaire de création, lorsque la durée, par œuvre unitaire ou par épisode, est inférieure à 24 minutes, les aides financières automatiques sont attribuées après avis de la commission spécialisée compétente pour l'attribution des aides sélectives. |
|
12588 |
- |
|
12589 | 12677 |
######## Article 311-79 |
12590 | 12678 |
|
12591 | 12679 |
Pour les œuvres appartenant au genre adaptation audiovisuelle de spectacle vivant portant sur des regroupements exceptionnels d'artistes pour une prestation particulière ou consistant dans la compilation d'extraits de plusieurs spectacles vivants, les aides financières automatiques sont attribuées après avis de la commission spécialisée compétente pour l'attribution des aides sélectives. |
... | ... |
@@ -14180,6 +14268,8 @@ c) La nature des prestations et travaux techniques prévus au devis ; |
14180 | 14268 |
|
14181 | 14269 |
d) Le détail de toutes les prestations (personnels et moyens techniques) et, en particulier, les prestations apportées par le ou les diffuseurs français ; |
14182 | 14270 |
|
14271 |
+12° bis Le cas échéant, un document détaillant les dépenses correspondant à des moyens artistiques et techniques relevant des genres de la fiction, de l'animation ou de l'adaptation audiovisuelle de spectacle vivant accompagné d'un argumentaire exposant la spécificité de ces dépenses ; |
|
14272 |
+ |
|
14183 | 14273 |
13° Tout contrat de coproduction et de préachat de droits de diffusion conclu avec un éditeur de services de télévision ainsi que la justification de son inscription au registre public du cinéma et de l'audiovisuel, lorsque l'œuvre a été immatriculée. Toutefois, lorsque l'entreprise de production n'est pas momentanément en mesure de fournir l'un ou l'autre de ces contrats le dossier doit obligatoirement comporter une lettre chiffrée émanant d'un éditeur de services de télévision dans laquelle celui-ci manifeste expressément son engagement financier et la nature de celui-ci, ainsi qu'un document attestant de la case prévisionnelle de programmation de l'œuvre ; |
14184 | 14274 |
|
14185 | 14275 |
14° Le cas échéant, tout contrat d'achat de droits de mise à disposition du public conclu avec un éditeur de services de médias audiovisuels à la demande. Toutefois, lorsque l'entreprise de production n'est pas momentanément en mesure de fournir l'un ou l'autre de ces contrats, le dossier doit obligatoirement comporter une lettre chiffrée émanant d'un éditeur de services dans laquelle celui-ci manifeste expressément son engagement financier ; |
... | ... |
@@ -14202,7 +14292,7 @@ IV.-Adaptation audiovisuelle de spectacle vivant : |
14202 | 14292 |
|
14203 | 14293 |
6° Le dispositif de tournage prévu et le plan de travail ; |
14204 | 14294 |
|
14205 |
-7° Tout contrat avec les personnes physiques ou morales pouvant faire valoir leur droit à l'image sur le spectacle objet de l'œuvre audiovisuelle, notamment le contrat avec les ayants droit du spectacle et leurs annexes, ou un accord écrit des ayants droits ; |
|
14295 |
+7° Tout contrat avec les personnes physiques ou morales pouvant faire valoir leur droit sur le spectacle objet de l'œuvre audiovisuelle, notamment le contrat avec les ayants droit du spectacle et leurs annexes, ou une attestation du producteur du spectacle garantissant l'accord des ayants droit du spectacle. Le contrat ou l'attestation mentionne le nombre de sessions d'enregistrement du spectacle ; |
|
14206 | 14296 |
|
14207 | 14297 |
8° Tout contrat de coproduction conclu avec une autre entreprise de production, ses annexes et éventuels avenants ainsi que la justification de son inscription au registre public du cinéma et de l'audiovisuel lorsque l'œuvre a été immatriculée ; |
14208 | 14298 |
|
... | ... |
@@ -14218,7 +14308,7 @@ IV.-Adaptation audiovisuelle de spectacle vivant : |
14218 | 14308 |
|
14219 | 14309 |
13° Le ou les contrats de prestation ; |
14220 | 14310 |
|
14221 |
-14° Les contrats des auteurs, scénaristes, adaptateurs et auteur-réalisateurs et du réalisateur technicien ; |
|
14311 |
+14° Les contrats des auteurs, scénaristes, adaptateurs et auteur-réalisateurs et du réalisateur technicien. Le contrat de l'auteur-réalisateur et le contrat du réalisateur technicien mentionnent le nombre de sessions d'enregistrement du spectacle ; |
|
14222 | 14312 |
|
14223 | 14313 |
15° Le devis de production détaillé faisant apparaître : |
14224 | 14314 |
|
... | ... |
@@ -14328,6 +14418,8 @@ III.-Documentaire de création : |
14328 | 14418 |
|
14329 | 14419 |
12° Le cas échéant, le curriculum vitae et la bibliométrie des conseillers historiques ou scientifiques ou, à défaut, une note de l'entreprise de production détaillant les modalités de consultation des experts et justifiant le choix de ces experts en intégrant leur bibliographie sur le sujet traité, s'ils n'ont pas été fournis lors de l'autorisation préalable ; |
14330 | 14420 |
|
14421 |
+12° bis Le cas échéant, pour l'application du coefficient prévu au B du II de l'article 311-48, un document détaillant les dépenses correspondant à des moyens artistiques et techniques relevant des genres de la fiction, de l'animation ou de l'adaptation audiovisuelle de spectacle vivant accompagné d'un argumentaire exposant la spécificité de ces dépenses ; |
|
14422 |
+ |
|
14331 | 14423 |
13° Le cas échéant, pour l'attribution des bonifications prévues au III de l'article 311-48 : |
14332 | 14424 |
|
14333 | 14425 |
a) Toute pièce justificative de l'obtention d'une aide à l'écriture ou au développement ; |
... | ... |
@@ -14358,7 +14450,7 @@ IV.-Adaptation audiovisuelle de spectacle vivant : |
14358 | 14450 |
|
14359 | 14451 |
6° bis Lorsqu'ils ne sont pas embauchés par l'entreprise de production déléguée, un document émanant de l'employeur attestant du nombre de jours de travail effectif des techniciens suivants : chef opérateur, scripte, ingénieur du son, ingénieur de la vision, chef monteur, mixeur, étalonneur, conseiller musical ; |
14360 | 14452 |
|
14361 |
-7° Tout contrat de cession des droits à l'image et d'interprétation des artistes-interprètes, ainsi que tout contrat avec les personnes physiques ou morales pouvant faire valoir leur droit à l'image sur le spectacle objet de l'œuvre audiovisuelle, notamment le contrat avec les ayants droit du spectacle et leurs annexes, s'ils n'ont pas été fournis lors de l'autorisation préalable ; |
|
14453 |
+7° Tout contrat de cession des droits à l'image et d'interprétation des artistes-interprètes, ainsi que tout contrat avec les personnes physiques ou morales pouvant faire valoir leur droit à l'image sur le spectacle objet de l'œuvre audiovisuelle, notamment le contrat avec les ayants droit du spectacle et leurs annexes, s'ils n'ont pas été fournis lors de l'autorisation préalable. Le contrat mentionne le nombre de sessions d'enregistrement du spectacle ; |
|
14362 | 14454 |
|
14363 | 14455 |
8° La copie des notes de droits d'auteur et la copie des bulletins de paie correspondant aux postes suivants : réalisateur, chef opérateur, scripte, ingénieur du son, ingénieur de la vision, chef monteur, mixeur, étalonneur, conseiller musical ; |
14364 | 14456 |
|
... | ... |
@@ -16094,11 +16186,11 @@ La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des |
16094 | 16186 |
|
16095 | 16187 |
Lorsqu'il apparaît que les caractéristiques du projet présenté l'exigent : |
16096 | 16188 |
|
16097 |
-1° Les comités de lecture peuvent reporter leur avis et, le cas échéant, proposer au président du Centre national du cinéma et de l'image animée, qui en décide, que le projet fera l'objet d'un suivi par un membre du comité de lecture en vue de la réécriture du scénario ; |
|
16189 |
+1° Les comités de lecture peuvent reporter leur avis et, le cas échéant, proposer au président du Centre national du cinéma et de l'image animée, qui en décide, que le projet fera l'objet d'un tutorat par un membre du comité de lecture en vue de la réécriture du scénario ; |
|
16098 | 16190 |
|
16099 |
-2° La commission peut reporter son avis et, le cas échéant, proposer au président du Centre national du cinéma et de l'image animée, qui en décide, l'attribution d'une aide à la réécriture de scénario sous forme de subvention dans les conditions prévues à la sous-section 1 bis. Dans ce cas, il peut être décidé que le projet fera l'objet d'un suivi par un membre d'un comité de lecture ou de la commission. |
|
16191 |
+2° La commission peut reporter son avis et, le cas échéant, proposer au président du Centre national du cinéma et de l'image animée, qui en décide, l'attribution d'une aide à la réécriture de scénario sous forme de subvention dans les conditions prévues à la sous-section 1 bis. Dans ce cas, il peut être décidé que le projet fera l'objet d'un tutorat par un membre d'un comité de lecture ou de la commission. |
|
16100 | 16192 |
|
16101 |
-3° Le comité de lecture ou la commission peut reporter son avis et, le cas échéant, proposer au président du Centre national du cinéma et de l'image animée, qui en décide, l'attribution d'une aide à la réécriture de scénario sous forme de bourse de résidence dans les conditions prévues à la sous-section 1 bis. |
|
16193 |
+3° Le comité de lecture ou la commission peut reporter son avis et, le cas échéant, proposer au président du Centre national du cinéma et de l'image animée, qui en décide, le principe de l'attribution d'une aide à la réécriture de scénario sous forme de bourse de résidence dans les conditions prévues à la sous-section 1 bis. |
|
16102 | 16194 |
|
16103 | 16195 |
Dans tous les cas, la demande d'aide à la production avant réalisation est réexaminée pour avis par l'organe consultatif qui a proposé l'une des procédures prévues aux 1° à 3°, à l'issue de cette procédure. |
16104 | 16196 |
|
... | ... |
@@ -16112,7 +16204,11 @@ La décision d'attribution à titre définitif est prise après fixation du mont |
16112 | 16204 |
|
16113 | 16205 |
######## Article 411-33 |
16114 | 16206 |
|
16115 |
-Pour l'obtention de la décision d'attribution à titre définitif, l'entreprise de production remet le formulaire de demande établi par le Centre national du cinéma et de l'image animée dûment complété et signé. |
|
16207 |
+Pour l'obtention de la décision d'attribution à titre définitif, l'entreprise de production remet un dossier comprenant : |
|
16208 |
+ |
|
16209 |
+1° Le formulaire de demande établi par le Centre national du cinéma et de l'image animée dûment complété et signé ; |
|
16210 |
+ |
|
16211 |
+2° La liste des documents justificatifs figurant en annexe 3-1 du présent livre. |
|
16116 | 16212 |
|
16117 | 16213 |
######## Article 411-34 |
16118 | 16214 |
|
... | ... |
@@ -16142,6 +16238,20 @@ Les aides à la réécriture de scénario sont attribuées dans les cas prévus |
16142 | 16238 |
|
16143 | 16239 |
Des aides financières sélectives sont attribuées aux entreprises de production ou, lorsqu'ils n'ont pas conclu de contrat de production audiovisuelle avec une entreprise de production, aux auteurs-réalisateurs, sous forme de subvention, pour la réécriture du scénario d'une œuvre cinématographique de courte durée. |
16144 | 16240 |
|
16241 |
+######## Article 411-36-2-1 |
|
16242 |
+ |
|
16243 |
+Le montant de l'aide est fixé à 2 000 €. |
|
16244 |
+ |
|
16245 |
+######## Article 411-36-2-2 |
|
16246 |
+ |
|
16247 |
+La décision d'attribution d'une aide à la réécriture fixe les modalités de versement de l'aide ainsi que les circonstances dans lesquelles celle-ci donne lieu à reversement. |
|
16248 |
+ |
|
16249 |
+######## Article 411-36-2-3 |
|
16250 |
+ |
|
16251 |
+Le bénéficiaire d'une aide à la réécriture dispose d'un délai de douze mois à compter de la décision d'attribution pour remettre au Centre national du cinéma et de l'image animée une note de réécriture et le scénario remanié. |
|
16252 |
+ |
|
16253 |
+A titre exceptionnel et sur demande motivée du bénéficiaire, ce délai peut être prolongé d'une durée qui ne peut excéder six mois par décision du président du Centre national du cinéma et de l'image animée. |
|
16254 |
+ |
|
16145 | 16255 |
####### Paragraphe 2 : Bourses de résidence |
16146 | 16256 |
|
16147 | 16257 |
######## Article 411-36-3 |
... | ... |
@@ -16150,21 +16260,23 @@ Des aides financières sélectives sont attribuées conjointement aux auteurs-r |
16150 | 16260 |
|
16151 | 16261 |
Les résidences éligibles sont des résidences de création au sens de la circulaire de la ministre de la culture et de la communication du 8 juin 2016 relative au soutien d'artistes et d'équipes artistiques dans le cadre de résidences. |
16152 | 16262 |
|
16153 |
-######## Article 411-36-4 |
|
16263 |
+######## Article 411-36-3-1 |
|
16154 | 16264 |
|
16155 |
-L'auteur-réalisateur remet son projet de réécriture au Centre national du cinéma et de l'image animée dans un délai d'un an à compter de la décision prévue au 3° de l'article 411-30. Le projet est accompagné de l'accord d'une résidence. |
|
16265 |
+La décision d'attribution à titre définitif est prise après fixation du montant de l'aide sur proposition du comité de chiffrage mentionné à l'article 411-32. |
|
16156 | 16266 |
|
16157 |
-####### Paragraphe 3 : Dispositions communes |
|
16267 |
+######## Article 411-36-3-2 |
|
16158 | 16268 |
|
16159 |
-######## Article 411-36-5 |
|
16269 |
+Pour l'obtention de la décision d'attribution à titre définitif d'une bourse de résidence, l'auteur-réalisateur remet dans un délai de dix-huit mois à compter de la décision de principe, une lettre d'accord d'une résidence faisant apparaitre son programme, cosignée par l'auteur-réalisateur et la résidence. |
|
16160 | 16270 |
|
16161 |
-La décision d'attribution d'une aide à la réécriture fixe les modalités de versement de l'aide ainsi que les circonstances dans lesquelles celle-ci donne lieu à reversement. |
|
16271 |
+######## Article 411-36-3-3 |
|
16162 | 16272 |
|
16163 |
-Lorsque l'aide est attribuée sous forme de bourse de résidence, la décision d'attribution fixe également la répartition entre la part versée à l'auteur-réalisateur et la part versée à la résidence. |
|
16273 |
+La décision d'attribution à titre définitif fixe les modalités de versement de l'aide, les circonstances dans lesquelles celles-ci donne lieu à reversement, ainsi que la répartition entre la part versée à l'auteur-réalisateur et la part versée à la résidence. |
|
16164 | 16274 |
|
16165 |
-######## Article 411-36-6 |
|
16275 |
+######## Article 411-36-4 |
|
16276 |
+ |
|
16277 |
+L'auteur-réalisateur dispose d'un délai de douze mois à compter de la décision d'attribution à titre définitif pour remettre au Centre national du cinéma et de l'image animée, un compte-rendu de résidence, une note de réécriture, le scénario remanié et un compte rendu élaboré par la résidence. |
|
16166 | 16278 |
|
16167 |
-Le bénéficiaire d'une aide à la réécriture dispose d'un délai de dix-huit mois à compter du premier versement pour soumettre le scénario remanié à l'examen du comité de lecture ou de la commission mentionné à l'article 411-30. |
|
16279 |
+A titre exceptionnel et sur demande motivée de l'auteur-réalisateur, ce délai peut être prolongé d'une durée qui ne peut excéder six mois par décision du président du Centre national du cinéma et de l'image animée. |
|
16168 | 16280 |
|
16169 | 16281 |
###### Sous-section 2 : Aides au programme de production |
16170 | 16282 |
|
... | ... |
@@ -16206,15 +16318,15 @@ II. - Les analyses quantitative et qualitative sont effectuées au moyen d'un no |
16206 | 16318 |
|
16207 | 16319 |
1° L'analyse quantitative est effectuée au moyen d'un barème de 100 points prévu à l'article 411-40. |
16208 | 16320 |
|
16209 |
-Les points sont attribués en fonction de l'application des critères prévus au 1° du I à sept œuvres cinématographiques de courte durée maximum ayant obtenu le visa d'exploitation cinématographique au cours des trois années précédentes. |
|
16321 |
+Les points sont attribués en fonction de l'application des critères prévus au 1° du I à sept œuvres cinématographiques de courte durée maximum ayant obtenu le visa d'exploitation cinématographique au cours des trois années précédentes et au titre des diffusions réalisées et des sélections ou prix obtenus au cours des deux années précédant la demande. |
|
16210 | 16322 |
|
16211 | 16323 |
2° L'analyse qualitative est effectuée au moyen d'un nombre de 40 points complémentaires, attribués en considération des critères prévus au 2° du I à l'ensemble de l'activité de production de l'entreprise. |
16212 | 16324 |
|
16213 |
-Un abattement de 20 points est appliqué lorsque : |
|
16325 |
+Un abattement de 20 points est appliqué dès lors que l'entreprise de production se trouve dans l'une au moins des situations suivantes : |
|
16214 | 16326 |
|
16215 | 16327 |
a) Soit l'entreprise de production n'a pas intégralement utilisé l'enveloppe financière représentant une aide au programme de production attribuée l'année précédente ; |
16216 | 16328 |
|
16217 |
-b) Soit le tournage ou l'animatique d'au moins 50 % des œuvres figurant dans un programme aidé l'année précédente n'a pas été achevé, à l'exception des œuvres pour lesquelles l'enveloppe financière représentant l'aide a été utilisée au financement de dépenses de développement conformément à l'article 411-47 ou une aide au développement de projets a été attribuée conformément aux dispositions de la sous-section 2 bis. |
|
16329 |
+b) Soit l'entreprise de production n'a pas achevé le tournage ou l'animatique d'au moins 50 % des œuvres figurant dans un programme aidé l'année précédente, sauf en cas de report dans la mise en production décidé en accord avec le réalisateur, à l'exception des œuvres pour lesquelles l'enveloppe financière représentant l'aide a été utilisée au financement de dépenses de développement conformément à l'article 411-47 ou une aide au développement de projets a été attribuée conformément aux dispositions de la sous-section 2 bis. |
|
16218 | 16330 |
|
16219 | 16331 |
######## Article 411-40 |
16220 | 16332 |
|
... | ... |
@@ -16224,15 +16336,15 @@ I. - Groupe “Diffusion commerciale en France et à l'étranger” : |
16224 | 16336 |
|
16225 | 16337 |
Il est affecté au groupe “Diffusion commerciale en France et à l'étranger” un nombre total maximum de 50 points par entreprise répartis entre les postes suivants : |
16226 | 16338 |
|
16227 |
-1° Diffusion sur des services de télévision : |
|
16339 |
+1° Diffusion sur des services de télévision ou sur des services de médias audiovisuels à la demande : |
|
16228 | 16340 |
|
16229 |
-a) Diffusion sur des services de télévision, lorsque le prix d'achat à la minute en numéraire est égal ou supérieur à 400 € : 3 points par diffusion ; |
|
16341 |
+a) Lorsque le prix d'achat à la minute en numéraire est égal ou supérieur à 400 € : 3 points par diffusion ; |
|
16230 | 16342 |
|
16231 |
-b) Diffusion sur des services de télévision, lorsque le prix d'achat à la minute en numéraire est égal ou supérieur à 50 € et inférieur à 400 € : 2 points par diffusion ; |
|
16343 |
+b) Lorsque le prix d'achat à la minute en numéraire est égal ou supérieur à 50 € et inférieur à 400 € : 2 points par diffusion ; |
|
16232 | 16344 |
|
16233 |
-c) Diffusion sur des services de télévision, lorsque le prix d'achat à la minute en numéraire est égal ou supérieur à 15 € et inférieur à 50 € : 1 point par diffusion. |
|
16345 |
+c) Lorsque le prix d'achat à la minute en numéraire est égal ou supérieur à 15 € et inférieur à 50 € : 1 point par diffusion. |
|
16234 | 16346 |
|
16235 |
-Le total des points au titre du 1° est limité à 20. Les diffusions sont justifiées par un contrat de cession de droits de diffusion. |
|
16347 |
+Le total des points au titre du 1° est limité à 25. Les diffusions sont justifiées par un contrat de cession de droits de diffusion. |
|
16236 | 16348 |
|
16237 | 16349 |
2° Autres diffusions : |
16238 | 16350 |
|
... | ... |
@@ -16240,11 +16352,11 @@ a) Représentation en salle de spectacles cinématographiques, en unitaire ou in |
16240 | 16352 |
|
16241 | 16353 |
b) Représentation commerciale et non commerciale ponctuelle dans une salle de spectacles cinématographiques, avec cession à titre onéreux des droits de représentation cinématographique, pour un montant supérieur à 40 €, justifiée par une attestation sur l'honneur du producteur mentionnant les lieux, dates et prix de cession : 0,5 point par cession, dans la limite de 8 points par entreprise ; |
16242 | 16354 |
|
16243 |
-c) Diffusion au public en ligne sur tout terminal fixe ou mobile avec un minimum garanti ou une remontée de recettes supérieur à 50 € ou édition de vidéogrammes destinés à l'usage privé du public ou destinés au secteur non commercial, justifiées par un contrat de diffusion ou d'édition ou un relevé de recettes : 1 point par diffusion, dans la limite de 8 points par entreprise ; |
|
16355 |
+c) Diffusion au public en ligne sur tout terminal fixe ou mobile avec un minimum garanti ou une remontée de recettes supérieur à 50 € ou édition de vidéogrammes destinés à l'usage privé du public ou destinés au secteur non commercial, justifiées par un contrat de diffusion ou d'édition ou un relevé de recettes : 1 point par diffusion, dans la limite de 4 points par entreprise ; |
|
16244 | 16356 |
|
16245 |
-d) Diffusion dans le Réseau alternatif de diffusion (RADI), les réseaux CLAP (Nouvelle Aquitaine), Mèche courte (Auvergne - Rhône-Alpes), Cour(t)s devant (Centre), Flux (Hauts-de-France), RADI Bretagne et Quartier Libre (Seine-Saint-Denis) ou au sein des dispositifs scolaires soutenus par le Centre national du cinéma et de l'image animée : 1 point par diffusion, dans la limite de 5 points par entreprise. |
|
16357 |
+d) Diffusion dans le Réseau alternatif de diffusion Extra-court, les réseaux CLAP (Nouvelle Aquitaine), Mèche courte (Auvergne - Rhône-Alpes), Cour(t)s devant (Centre), Flux (Hauts-de-France), RADI Bretagne et Quartier Libre (Seine-Saint-Denis) ou au sein des dispositifs scolaires soutenus par le Centre national du cinéma et de l'image animée : 1 point par diffusion, dans la limite de 4 points par entreprise. |
|
16246 | 16358 |
|
16247 |
-Le total des points au titre du 2° est limité à 30. |
|
16359 |
+Le total des points au titre du 2° est limité à 25. |
|
16248 | 16360 |
|
16249 | 16361 |
II. - Groupe “Promotion en festivals en France” : |
16250 | 16362 |
|
... | ... |
@@ -16296,7 +16408,7 @@ I. - Pondération en raison de la durée : |
16296 | 16408 |
|
16297 | 16409 |
2° Chaque point du barème est pondéré par un coefficient multiplicateur de 1,5 pour une œuvre d'une durée comprise entre 20 à 29 minutes ; |
16298 | 16410 |
|
16299 |
-3° Chaque point du barème est pondéré par un coefficient multiplicateur de 2 pour une œuvre d'une durée comprise entre 30 et 60 minutes. |
|
16411 |
+3° Chaque point du barème est pondéré par un coefficient multiplicateur de 2,5 pour une œuvre d'une durée comprise entre 30 et 60 minutes. |
|
16300 | 16412 |
|
16301 | 16413 |
II. - Pondération en raison d'une coproduction : |
16302 | 16414 |
|
... | ... |
@@ -16367,7 +16479,7 @@ L'aide est attribuée pour l'ensemble du programme sous forme d'enveloppe financ |
16367 | 16479 |
|
16368 | 16480 |
1° L'entreprise de production demande l'utilisation de l'enveloppe financière par sommes de 25 000 € minimum pour la production de chaque œuvre ; |
16369 | 16481 |
|
16370 |
-2° L'entreprise de production peut demander l'utilisation d'au plus 20 % du montant de l'enveloppe financière pour le financement de dépenses de développement par sommes de 3 000 € minimum et 20 000 € maximum par projet. Ces sommes financent le développement d'au plus deux projets d'œuvres cinématographiques de courte durée, le programme mis en œuvre comprenant au moins une œuvre produite. |
|
16482 |
+2° L'entreprise de production peut demander l'utilisation d'au plus 20 % du montant de l'enveloppe financière pour le financement de dépenses de développement par sommes de 3 000 € minimum et 20 000 € maximum par projet. Ces sommes financent le développement d'au plus deux projets d'œuvres cinématographiques de courte durée ou d'au plus un projet d'œuvre cinématographique de longue durée ou d'au plus un projet d'œuvre audiovisuelle, le programme mis en œuvre comprenant au moins une œuvre produite. |
|
16371 | 16483 |
|
16372 | 16484 |
L'aide fait l'objet d'une convention conclue avec l'entreprise de production. Cette convention fixe les circonstances dans lesquelles l'aide donne lieu à reversement et prévoit la possibilité, au vu de la mise en œuvre effective du programme, de modifier sa composition, dans les limites prévues à l'article 411-37. |
16373 | 16485 |
|
... | ... |
@@ -16419,7 +16531,7 @@ La décision d'attribution fixe notamment les modalités de versement de l'aide |
16419 | 16531 |
|
16420 | 16532 |
######## Article 411-50-4 |
16421 | 16533 |
|
16422 |
-L'entreprise de production dispose d'un délai de deux ans à compter de la date de versement de l'aide pour remettre au Centre national du cinéma et de l'image animée, pour validation, la version finalisée des projets, ainsi que les justificatifs des dépenses effectuées. |
|
16534 |
+L'entreprise de production dispose d'un délai d'un an à compter de la date de versement de l'aide pour remettre au Centre national du cinéma et de l'image animée, pour validation, la version finalisée des projets, ainsi que les justificatifs des dépenses effectuées. |
|
16423 | 16535 |
|
16424 | 16536 |
A titre exceptionnel et sur demande motivée de l'entreprise de production, ce délai peut être prolongé d'une durée qui ne peut excéder six mois par décision du président du Centre national du cinéma et de l'image animée. |
16425 | 16537 |
|
... | ... |
@@ -17679,31 +17791,55 @@ Aides à la production avant réalisation (article 411-28) |
17679 | 17791 |
|
17680 | 17792 |
Liste des documents justificatifs : |
17681 | 17793 |
|
17682 |
-1° Le scénario présenté sous la forme d'une continuité dialoguée. Dans le cas d'un projet d'œuvre documentaire : à la place d'une continuité dialoguée, ensemble de documents (note d'intention, textes, photos et images de repérages, séquencier ou continuité non dialoguée, etc.) qui puisse permettre de se former une opinion sur le sujet et le traitement. |
|
17794 |
+1° Un dossier artistique composé des éléments suivants : |
|
17795 |
+ |
|
17796 |
+a) Un bref résumé du projet d'œuvre ; |
|
17683 | 17797 |
|
17684 |
-Les éléments communiqués doivent permettre de mieux appréhender la dimension cinématographique du projet en particulier sur les points suivants : |
|
17798 |
+b) Le scénario ; |
|
17685 | 17799 |
|
17686 |
-a) La définition des situations, des personnages et des lieux ; |
|
17800 |
+c) Une note d'intention ; |
|
17687 | 17801 |
|
17688 |
-b) Le regard de l'auteur, le point de vue du réalisateur sur le sujet ; |
|
17802 |
+d) Une note de production ; |
|
17689 | 17803 |
|
17690 |
-c) Les enjeux de l'œuvre, le type, le déroulement de la narration et la dramaturgie envisagée ; |
|
17804 |
+e) En cas de coproduction avec une entreprise étrangère, tout document préparatoire attestant son intention de contracter avec l'entreprise de production française ; |
|
17691 | 17805 |
|
17692 |
-d) La proposition formelle et le dispositif de mise en scène (articulation entre archives, interviews, témoignages, matière visuelle, etc.) ; |
|
17806 |
+f) Pour les projets d'œuvre d'animation uniquement : scénarimage partiel ou complet ; |
|
17693 | 17807 |
|
17694 |
-2° Le synopsis (3 pages maximum) ; |
|
17808 |
+2° Un curriculum vitae : |
|
17695 | 17809 |
|
17696 |
-3° Le curriculum-vitae du réalisateur et des auteurs précisant, plus particulièrement, pour les demandes concernant une première œuvre, le parcours des courts métrages réalisés (présence et prix dans les festivals, autres distinctions, diffusion salles et télévisuelle, etc.) ; |
|
17810 |
+a) Du ou des auteurs du scénario et de l'auteur-réalisateur ; |
|
17697 | 17811 |
|
17698 |
-4° Eventuellement, sous forme de note, les commentaires ou compléments d'information que le demandeur juge utiles pour une meilleure compréhension du projet, qu'il s'agisse d'éléments artistiques, techniques ou financiers ; |
|
17812 |
+b) De l'entreprise de production (le cas échéant) ; |
|
17699 | 17813 |
|
17700 |
-5° Le cas échéant, des DVD d'œuvres précédemment réalisées ; |
|
17814 |
+3° L'attestation de l'auteur-réalisateur et, le cas échéant, de l'entreprise de production certifiant que le projet ne fera pas l'objet d'un début de réalisation avant que n'ait été émis l'avis de la commission ; |
|
17701 | 17815 |
|
17702 |
-En outre, si le projet est présenté par une société de production : |
|
17816 |
+4° Le contrat d'option ou le contrat de cession des droits d'auteur de l'auteur-réalisateur faisant apparaitre le montant de la rémunération, lorsque la demande est présentée par l'entreprise de production ; |
|
17703 | 17817 |
|
17704 |
-6° La filmographie de l'entreprise ; |
|
17818 |
+5° L'autorisation de l'auteur ou de l'ayant droit (contrat, lettre ou option) si le sujet est tiré d'une œuvre préexistante. |
|
17819 |
+ |
|
17820 |
+6° La photocopie de la carte d'identité de l'auteur-réalisateur ou du représentant légal de l'entreprise de production. |
|
17821 |
+ |
|
17822 |
+#### Article Annexe 4-3-1 |
|
17823 |
+ |
|
17824 |
+Décision d'attribution à titre définitif de l'aide à la production avant réalisation |
|
17825 |
+ |
|
17826 |
+(article 411-33) |
|
17827 |
+ |
|
17828 |
+Liste des documents justificatifs : |
|
17705 | 17829 |
|
17706 |
-7° Dans le cas d'un projet d'œuvre d'animation, des éléments graphiques. |
|
17830 |
+1° Attestation Agessa, Urssaf, congés spectacles, Audiens, pôle emploi de moins de six mois attestant que l'entreprise est à jour de ses cotisations sociales ; |
|
17831 |
+ |
|
17832 |
+2° Un extrait Kbis de moins de 3 mois (pour la première demande seulement sauf en cas de modifications) ; |
|
17833 |
+ |
|
17834 |
+3° Copie de la fiche d'inscription de l'œuvre auprès de l'agence française ISAN ; |
|
17835 |
+ |
|
17836 |
+4° Contrats de cession de droits d'auteurs et de coproduction ; |
|
17837 |
+ |
|
17838 |
+5° Contrat de travail du réalisateur technicien ; |
|
17839 |
+ |
|
17840 |
+6° Devis détaillé et plan de financement prévisionnel actualisés ; |
|
17841 |
+ |
|
17842 |
+7° Déclaration de mise en production co-signée par l'auteur-réalisateur. |
|
17707 | 17843 |
|
17708 | 17844 |
#### Article Annexe 4-4 |
17709 | 17845 |
|
... | ... |
@@ -20534,7 +20670,7 @@ Ces aides sont attribuées dans le cadre défini par les accords administratifs |
20534 | 20670 |
|
20535 | 20671 |
3° Convention n° 2 relative au Fonds bilatéral d'aide à la coproduction d'œuvres cinématographiques franco-portugaises, signée à Paris le 6 juillet 2017 ; |
20536 | 20672 |
|
20537 |
-4° Convention relative au fonds d'aide franco-allemand au codéveloppement de séries audiovisuelles de fiction, signée à Cannes le 18 mai 2015 ; |
|
20673 |
+4° Convention relative au fonds d'aide franco-allemand au co-développement de séries audiovisuelles de fiction du 18 juillet 2018 ; |
|
20538 | 20674 |
|
20539 | 20675 |
5° Convention relative au fonds bilatéral d'aide à la coproduction d'œuvres cinématographiques franco-tunisiennes, signée à Tunis le 9 février 2017. |
20540 | 20676 |
|
... | ... |
@@ -21184,6 +21320,14 @@ L'aide fait l'objet de deux versements. Le premier versement, qui ne peut excéd |
21184 | 21320 |
|
21185 | 21321 |
La commission des aides à la distribution internationale des cinémas du monde comprend sept membres nommés pour une durée d'un an renouvelable. |
21186 | 21322 |
|
21323 |
+#### Chapitre IV : Dispositif de soutien financier à la distribution à l'étranger d'UniFrance Film International |
|
21324 |
+ |
|
21325 |
+##### Article 724-1 |
|
21326 |
+ |
|
21327 |
+Des aides financières sont attribuées afin de soutenir le fonctionnement du dispositif de soutien financier à la distribution des œuvres cinématographiques de longue durée à l'étranger mis en place et géré par UniFrance Film International. |
|
21328 |
+ |
|
21329 |
+Les conditions d'attribution des dotations correspondantes sont fixées par convention avec le bénéficiaire. |
|
21330 |
+ |
|
21187 | 21331 |
### ANNEXES AU LIVRE VII |
21188 | 21332 |
|
21189 | 21333 |
#### Article Annexe 7-1 |