Code du cinéma et de l’image animée


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... ...
@@ -7248,7 +7248,13 @@ Par dérogation à l'article 122-19, la commission peut valablement délibérer
7248 7248
 
7249 7249
 ##### Section 3 : Aides financières sélectives
7250 7250
 
7251
-###### Sous-section 1 : Aides à la production avant réalisation
7251
+###### Sous-section 1 : Dispositions générales
7252
+
7253
+####### Article 211-102-1
7254
+
7255
+L'attribution des aides financières sélectives à la production et à la préparation des œuvres cinématographiques de longue durée est soumise aux dispositions du règlement (UE) n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d'aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du traité, notamment celles prévues par le chapitre Ier et l'article 54 de la section 11 relatif aux régimes d'aides en faveur des œuvres audiovisuelles.
7256
+
7257
+###### Sous-section 2 : Aides à la production avant réalisation
7252 7258
 
7253 7259
 ####### Paragraphe 1 : Objet et conditions d'attribution
7254 7260
 
... ...
@@ -7345,7 +7351,7 @@ Le remboursement s'effectue jusqu'à l'expiration des délais prévus aux articl
7345 7351
 
7346 7352
 Lorsque l'entreprise de production n'apporte pas la preuve que, eu égard, notamment, au plan de financement présenté pour la délivrance de l'agrément des investissements et au nombre des règlements différés afférents aux dépenses énumérées au 4° de l'article L. 312-2 du code du cinéma et de l'image animée, toutes les possibilités financières dont elle disposait pour s'assurer du remboursement normal de l'aide ont été mises en œuvre, le remboursement peut, sans préjudice des dispositions de l'article D. 312-1 du code du cinéma et de l'image animée, être effectué sur les sommes calculées au titre des autres œuvres cinématographiques produites par cette entreprise.
7347 7353
 
7348
-###### Sous-section 2 : Aides à l'élaboration de documents préparatoires à la réalisation
7354
+###### Sous-section 3 : Aides à l'élaboration de documents préparatoires à la réalisation
7349 7355
 
7350 7356
 ####### Paragraphe 1 : Objet et conditions d'attribution
7351 7357
 
... ...
@@ -7387,7 +7393,7 @@ Le bénéficiaire de l'aide dispose d'un délai de neuf mois à compter du premi
7387 7393
 
7388 7394
 Lorsque le document n'est pas soumis à l'examen par la commission dans le délai précité, le bénéficiaire de l'aide est déchu de la faculté d'obtenir le deuxième versement et la somme déjà versée est reversée.
7389 7395
 
7390
-###### Sous-section 3 : Aides après réalisation
7396
+###### Sous-section 4 : Aides après réalisation
7391 7397
 
7392 7398
 ####### Paragraphe 1 : Objet et conditions d'attribution
7393 7399
 
... ...
@@ -7482,7 +7488,7 @@ Le remboursement s'effectue jusqu'à l'expiration des délais prévus aux articl
7482 7488
 
7483 7489
 Lorsque l'entreprise de production n'apporte pas la preuve que toutes les possibilités financières dont elle disposait pour s'assurer du remboursement normal de l'aide ont été mises en œuvre, le remboursement peut, sans préjudice des dispositions de l'article D. 312-1 du code du cinéma et de l'image animée, être effectué sur les sommes calculées au titre des autres œuvres cinématographiques produites par cette entreprise.
7484 7490
 
7485
-###### Sous-section 4 : Aides à la création de musiques originales
7491
+###### Sous-section 5 : Aides à la création de musiques originales
7486 7492
 
7487 7493
 ####### Paragraphe 1 : Objet et conditions d'attribution
7488 7494
 
... ...
@@ -7536,7 +7542,7 @@ L'aide est attribuée sous forme de subvention.
7536 7542
 
7537 7543
 L'aide fait l'objet d'une convention conclue avec l'entreprise de production. Cette convention fixe notamment les modalités de versement de l'aide ainsi que les circonstances dans lesquelles celle-ci donne lieu à reversement.
7538 7544
 
7539
-###### Sous-section 5 : Aides à la production d'œuvres intéressant les cultures d'outre-mer
7545
+###### Sous-section 6 : Aides à la production d'œuvres intéressant les cultures d'outre-mer
7540 7546
 
7541 7547
 ####### Paragraphe 1 : Objet et conditions d'attribution
7542 7548
 
... ...
@@ -7572,7 +7578,7 @@ L'aide est attribuée sous forme de subvention.
7572 7578
 
7573 7579
 L'aide fait l'objet d'une convention conclue avec l'entreprise de production. Cette convention fixe notamment les modalités de versement de l'aide ainsi que les circonstances dans lesquelles celle-ci donne lieu à reversement.
7574 7580
 
7575
-###### Sous-section 6 : Commissions consultatives
7581
+###### Sous-section 7 : Commissions consultatives
7576 7582
 
7577 7583
 ####### Paragraphe 1 : Commission des aides sélectives à la production
7578 7584
 
... ...
@@ -7620,7 +7626,13 @@ Les membres mentionnés aux 2°, 3° et 4° sont nommés, après consultation du
7620 7626
 
7621 7627
 #### Chapitre II : Aides financières à l'élaboration et au développement de projets d'œuvres cinématographiques de longue durée
7622 7628
 
7623
-##### Section 1 : Aides financières automatiques
7629
+##### Section 1 : Dispositions générales
7630
+
7631
+###### Article 212-1 A
7632
+
7633
+L'attribution des aides financières à l'élaboration et au développement de projets d'œuvres cinématographiques de longue durée est soumise aux dispositions du règlement (UE) n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d'aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du traité, notamment celles prévues par le chapitre Ier et l'article 54 de la section 11 relatif aux régimes d'aides en faveur des œuvres audiovisuelles.
7634
+
7635
+##### Section 2 : Aides financières automatiques
7624 7636
 
7625 7637
 ###### Article 212-1
7626 7638
 
... ...
@@ -7676,7 +7688,7 @@ Les allocations directes sont attribuées sous forme de subvention.
7676 7688
 
7677 7689
 Les modalités de versement et de reversement des allocations directes sont fixées par la convention prévue à l'article 212-59.
7678 7690
 
7679
-##### Section 2 : Aides financières sélectives
7691
+##### Section 3 : Aides financières sélectives
7680 7692
 
7681 7693
 ###### Article 212-8
7682 7694
 
... ...
@@ -9693,7 +9705,13 @@ L'investissement des sommes inscrites sur le compte automatique ou sur les compt
9693 9705
 
9694 9706
 ##### Section 3 : Aides financières sélectives
9695 9707
 
9696
-###### Sous-section 1 : Aides à la création et à la modernisation dans les zones insuffisamment équipées
9708
+###### Sous-section 1 : Dispositions générales
9709
+
9710
+####### Article 232-30-1
9711
+
9712
+L'attribution des aides financières sélectives à la création et à la modernisation des établissements de spectacles cinématographiques est soumise aux dispositions du régime d'aide exempté n° SA.42681, relatif aux aides en faveur de la culture et de la conservation du patrimoine pour la période 2014-2020, adopté sur la base du règlement n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d'aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du traité.
9713
+
9714
+###### Sous-section 2 : Aides à la création et à la modernisation dans les zones insuffisamment équipées
9697 9715
 
9698 9716
 ####### Paragraphe 1 : Objet et conditions d'attribution
9699 9717
 
... ...
@@ -9775,7 +9793,7 @@ L'aide est attribuée sous forme de subvention.
9775 9793
 
9776 9794
 L'aide fait l'objet d'une convention établie avec le bénéficiaire. Cette convention fixe notamment les engagements souscrits par le bénéficiaire ainsi que les modalités de versement de l'aide et les circonstances dans lesquelles elle donne lieu à reversement.
9777 9795
 
9778
-###### Sous-section 2 : Aides à la numérisation dans les départements d'outre-mer
9796
+###### Sous-section 3 : Aides à la numérisation dans les départements d'outre-mer
9779 9797
 
9780 9798
 ####### Paragraphe 1 : Objet et conditions d'attribution
9781 9799
 
... ...
@@ -9845,7 +9863,7 @@ L'aide est attribuée sous forme de subvention.
9845 9863
 
9846 9864
 L'aide fait l'objet d'une convention conclue avec le bénéficiaire. Cette convention fixe notamment les engagements de programmation souscrits par le bénéficiaire ainsi que les modalités de versement de l'aide et les circonstances dans lesquelles elle donne lieu à reversement.
9847 9865
 
9848
-###### Sous-section 3 : Commission consultative
9866
+###### Sous-section 4 : Commission consultative
9849 9867
 
9850 9868
 ####### Article 232-50
9851 9869
 
... ...
@@ -12792,7 +12810,11 @@ Cette commission est composée de douze membres, dont un président, nommés pou
12792 12810
 
12793 12811
 Des aides financières sont attribuées sous forme sélective au sens de l'article D. 311-3 du code du cinéma et de l'image animée, afin de soutenir l'élaboration et le développement de projets d'œuvres audiovisuelles présentant un caractère innovant notamment quant au format, à la dramaturgie, à l'écriture et à la réalisation.
12794 12812
 
12795
-###### Sous-section 1 : Aides à la conception et à l'écriture
12813
+###### Article 312-1-1
12814
+
12815
+L'attribution des aides financières à l'élaboration et au développement de projets d'œuvres audiovisuelles est soumise aux dispositions du règlement (UE) n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d'aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du traité, notamment celles prévues par le chapitre Ier et l'article 54 de la section 11 relatif aux régimes d'aides en faveur des œuvres audiovisuelles.
12816
+
12817
+###### Sous-section 1 : Aides au concept et à l'écriture
12796 12818
 
12797 12819
 ####### Paragraphe 1 : Objet et conditions d'attribution
12798 12820
 
... ...
@@ -12856,10 +12878,6 @@ Les aides à la création ne sont attribuées que pour des projets conçus et é
12856 12878
 
12857 12879
 Un même projet ne peut, pour les mêmes dépenses, bénéficier à la fois des aides à la création et d'autres aides attribuées par le Centre national du cinéma et de l'image animée.
12858 12880
 
12859
-######## Article 312-10
12860
-
12861
-Le bénéfice des aides à la création est subordonné au respect du règlement (UE) n° 1407/2013 de la Commission du 18 décembre 2013 relatif à l'application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne aux aides de minimis.
12862
-
12863 12881
 ####### Paragraphe 2 : Procédure et modalités d'attribution
12864 12882
 
12865 12883
 ######## Article 312-11
... ...
@@ -12992,10 +13010,6 @@ Les aides à la réécriture ne sont attribuées que pour des projets conçus et
12992 13010
 
12993 13011
 Un même projet ne peut, pour les mêmes dépenses, bénéficier à la fois d'une aide à la réécriture et d'une autre aide attribuée par le Centre national du cinéma et de l'image animée.
12994 13012
 
12995
-######## Article 312-30
12996
-
12997
-Le bénéfice des aides à la réécriture est subordonné au respect du règlement (UE) n° 1407/2013 de la Commission du 18 décembre 2013 relatif à l'application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne aux aides de minimis.
12998
-
12999 13013
 ####### Paragraphe 2 : Procédure et modalités d'attribution
13000 13014
 
13001 13015
 ######## Article 312-31
... ...
@@ -13200,14 +13214,10 @@ Une entreprise de production ne peut bénéficier de plus de cinq aides au déve
13200 13214
 
13201 13215
 La commission des aides à l'innovation en fiction est composée de neuf membres, dont un président et un vice-président, nommés pour une durée d'un an renouvelable.
13202 13216
 
13203
-Leur mandat court à compter du 1er février de chaque année.
13204
-
13205 13217
 ####### Article 312-59
13206 13218
 
13207 13219
 La commission des aides à l'innovation en animation est composée de huit membres, dont un président et un vice-président, nommés pour une durée d'un an renouvelable.
13208 13220
 
13209
-Leur mandat court à compter du 1er février de chaque année.
13210
-
13211 13221
 ####### Article 312-60
13212 13222
 
13213 13223
 Les comités de lecture chargés de la sélection des projets sont constitués de trois lecteurs choisis sur une liste établie par le président du Centre national du cinéma et de l'image animée. Un membre de la commission compétente assiste à la réunion des comités de lecture. L'ordre du jour des réunions et le choix des lecteurs de chaque comité sont fixés par le secrétariat de la commission.
... ...
@@ -13466,7 +13476,7 @@ Pour l'attribution d'une aide, l'auteur remet un dossier comprenant : 1° Le for
13466 13476
 
13467 13477
 ######## Article 321-34
13468 13478
 
13469
-La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides aux nouveaux médias.
13479
+La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides aux nouveaux médias. Toutefois, sont seuls soumis à l'avis de la commission les projets qui n'ont pas fait l'objet d'une décision de refus à l'issue d'une sélection préalable effectuée par des lecteurs.
13470 13480
 
13471 13481
 ######## Article 321-35
13472 13482
 
... ...
@@ -13480,6 +13490,14 @@ L'aide fait l'objet d'une convention conclue avec le bénéficiaire. Cette conve
13480 13490
 
13481 13491
 La commission des aides aux nouveaux médias est composée de quatorze membres, dont un président et un vice-président, nommés pour une durée de deux ans renouvelable une fois.
13482 13492
 
13493
+####### Article 321-37
13494
+
13495
+Les lecteurs chargés de la sélection des projets faisant l'objet d'une aide à l'écriture sont choisis parmi les membres de la commission. Chaque projet est examiné par trois lecteurs au moins.
13496
+
13497
+La répartition des projets entre les différents lecteurs est fixée par le secrétariat de la commission.
13498
+
13499
+Lorsque deux au moins des lecteurs proposent de sélectionner le projet, celui-ci est inscrit à l'ordre du jour de la commission.
13500
+
13483 13501
 #### Chapitre II : Aides financières à la création et à la diffusion d'œuvres novatrices et expérimentales
13484 13502
 
13485 13503
 ##### Section unique : Aides financières sélectives
... ...
@@ -16277,7 +16295,13 @@ La commission des aides après réalisation est composée de sept membres, dont
16277 16295
 
16278 16296
 #### Chapitre II : Aides financières à la programmation en salles des œuvres cinématographiques de courte durée
16279 16297
 
16280
-##### Section 1 : Aides financières automatiques
16298
+##### Section 1 : Dispositions générales
16299
+
16300
+###### Article 412-1-A
16301
+
16302
+L'attribution des aides financières à la programmation en salles des œuvres cinématographiques de courte durée est soumise aux dispositions du régime d'aide exempté n° SA.42681, relatif aux aides en faveur de la culture et de la conservation du patrimoine pour la période 2014-2020, adopté sur la base du règlement n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d'aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du traité.
16303
+
16304
+##### Section 2 : Aides financières automatiques
16281 16305
 
16282 16306
 ###### Article 412-1
16283 16307
 
... ...
@@ -16423,7 +16447,7 @@ Les allocations directes aux programmes de courts sont versées :
16423 16447
 
16424 16448
 2° Aux exploitants d'établissements de spectacles cinématographiques, à raison des quatre neuvièmes.
16425 16449
 
16426
-##### Section 2 : Aides financières sélectives
16450
+##### Section 3 : Aides financières sélectives
16427 16451
 
16428 16452
 ###### Paragraphe 1 : Objet et conditions d'attribution
16429 16453
 
... ...
@@ -18257,6 +18281,10 @@ Liste des documents justificatifs :
18257 18281
 
18258 18282
 Des aides financières sont attribuées sous forme automatique et sous forme sélective au sens des articles D. 311-2 et D. 311-3 du code du cinéma et de l'image animée, afin de soutenir l'édition vidéographique des œuvres cinématographiques et audiovisuelles.
18259 18283
 
18284
+###### Article 611-1-1
18285
+
18286
+L'attribution des aides financières à l'édition vidéographique des œuvres cinématographiques et audiovisuelles est soumise aux dispositions du règlement (UE) n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d'aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du traité, notamment celles prévues par le chapitre Ier et l'article 54 de la section 11 relatif aux régimes d'aides en faveur des œuvres audiovisuelles.
18287
+
18260 18288
 ###### Sous-section 1 : Conditions relatives aux bénéficiaires
18261 18289
 
18262 18290
 ####### Article 611-2
... ...
@@ -18803,39 +18831,155 @@ L'aide est attribuée sous forme de subvention.
18803 18831
 
18804 18832
 Lorsqu'une aide est attribuée pour un programme d'œuvres, elle fait l'objet d'une convention conclue avec le bénéficiaire. Cette convention fixe notamment les modalités de versement de l'aide ainsi que les circonstances donnant lieu à son reversement.
18805 18833
 
18806
-### Titre II : Aides financières à l'utilisation des nouvelles technologies de l'image et du son
18834
+### Titre II : Aides financières à l'utilisation des technologies numériques de l'image et du son
18807 18835
 
18808
-#### Chapitre Ier : Aides financières à la création par l'utilisation des nouvelles technologies de l'image et du son
18836
+#### Chapitre unique : Aides financières à la création visuelle ou sonore par l'utilisation des technologies numériques de l'image et du son
18809 18837
 
18810
-##### Section 1 : Aides financières sélectives
18838
+##### Section 1 : Dispositions générales
18811 18839
 
18812 18840
 ###### Article 621-1
18813 18841
 
18814
-Des aides financières sont attribuées sous forme sélective au sens de l'article D. 311-3 du code du cinéma et de l'image animée, afin de soutenir la création par l'utilisation des nouvelles technologies de l'image et du son.
18842
+Des aides financières sont attribuées sous forme automatique et sous forme sélective au sens des articles D. 311-2 et D. 311-3 du code du cinéma et de l'image animée, afin de soutenir la création visuelle ou sonore par l'utilisation des technologies numériques de l'image et du son.
18815 18843
 
18816
-###### Sous-section 1 : Objet et conditions d'attribution
18844
+###### Article 621-2
18845
+
18846
+L'attribution des aides financières à la création visuelle ou sonore par l'utilisation des technologies numériques de l'image et du son est soumise aux dispositions du règlement (UE) n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d'aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du traité, notamment celles prévues par le chapitre Ier et l'article 54 de la section 11 relatif aux régimes d'aides en faveur des œuvres audiovisuelles.
18847
+
18848
+###### Article 621-3
18849
+
18850
+Les bénéficiaires des aides à la création visuelle ou sonore par l'utilisation des technologies numériques de l'image et du son sont des entreprises de production déléguées qui répondent aux conditions générales d'admission au bénéfice d'une aide financière à la production prévue par le présent règlement général.
18851
+
18852
+###### Article 621-4
18853
+
18854
+Le montant des aides financières attribuées en application du présent chapitre ne peut être supérieur à 50 % du coût définitif de l'œuvre et, en cas de coproduction internationale, à 50 % de la participation française.
18855
+
18856
+##### Section 2 : Aides financières automatiques
18857
+
18858
+###### Sous-section unique : Allocations directes
18859
+
18860
+####### Paragraphe 1 : Objet et conditions d'attribution
18861
+
18862
+######## Article 621-6
18863
+
18864
+Des allocations directes sont attribuées aux entreprises de production déléguées pour la réalisation d'œuvres cinématographiques de longue durée, d'œuvres audiovisuelles ou d'œuvres pour les nouveaux médias, appartenant aux genres de la fiction ou du documentaire de création, lorsque l'utilisation et la mise en valeur des technologies numériques de fabrication et de traitement de l'image, notamment dans le cadre de travaux résultant de la collaboration des prestataires auxquels il est fait appel, constituent un aspect déterminant de cette réalisation.
18865
+
18866
+######## Article 621-7
18867
+
18868
+Sont éligibles aux allocations directes :
18869
+
18870
+1° Les œuvres cinématographiques de longue durée pour lesquelles l'agrément des investissements a été délivré ou, en l'absence de cet agrément, celles qui ont bénéficié d'une aide à la production ;
18871
+
18872
+2° Les œuvres cinématographiques de longue durée spécifiquement destinées à une représentation publique sur écran géant ou immersif. Un écran géant est un écran d'au moins vingt mètres de largeur. Un écran immersif est un écran, ou un assemblage d'écrans, sur lequel est possible une projection selon un dispositif autre que frontal ;
18873
+
18874
+3° Les œuvres audiovisuelles pour lesquelles l'autorisation préalable a été délivrée. Cette condition n'est pas requise pour les œuvres audiovisuelles ayant recours aux techniques stéréoscopiques et qui font l'objet d'une acquisition de droits de diffusion par un éditeur de services de télévision ;
18875
+
18876
+4° Les œuvres pour lesquelles une aide à la production d'œuvres pour les nouveaux médias a été attribuée.
18877
+
18878
+######## Article 621-8
18879
+
18880
+Les allocations directes sont attribuées en vue de contribuer à la prise en charge des dépenses de production suivantes correspondant à des prestations effectuées en France par des entreprises établies en France :
18881
+
18882
+1° Les dépenses d'effets visuels.
18883
+
18884
+On entend par effets visuels les travaux de traitement numérique permettant d'ajouter, d'enlever ou de modifier des personnages, des éléments de décor ou des objets participant à l'action, ou de modifier le rendu de la scène ou le point de vue de la caméra, à l'exclusion des travaux d'étalonnage. Les travaux de stéréoscopie sont assimilés aux effets visuels.
18885
+
18886
+2° Les dépenses liées au surcoût global de la production de l'œuvre induit par le recours aux effets visuels, à hauteur de 5 % du coût définitif de l'œuvre au prorata temporis des scènes utilisant ces effets.
18887
+
18888
+Le coût définitif de l'œuvre est minoré des dépenses mentionnées au 1° déjà prises en compte.
18889
+
18890
+######## Article 621-9
18891
+
18892
+Les dépenses de production mentionnées à l'article 621-8, correspondant à des prestations effectuées en France par des entreprises établies en France, s'élèvent :
18893
+
18894
+1° Soit à un montant minimum de :
18895
+
18896
+a) Pour les œuvres cinématographiques : 1 000 000 € ;
18897
+
18898
+b) Pour les œuvres audiovisuelles : 150 000 € et 500 € par minute produite ;
18899
+
18900
+c) Pour les œuvres ayant bénéficié d'une aide à la production d'œuvres pour les nouveaux médias : 150 000 € et 500 € par minute produite ;
18901
+
18902
+2° Soit à un montant au moins égal à 50 % du budget de production de l'œuvre ou, en cas de coproduction internationale, à 50 % de la participation française.
18903
+
18904
+######## Article 621-10
18905
+
18906
+Les dépenses mentionnées à l'article 621-8 prises en compte pour le calcul de l'allocation directe sont plafonnées à 80 % du budget de production de l'œuvre ou, en cas de coproduction internationale, à 80 % de la participation française.
18907
+
18908
+####### Paragraphe 2 : Procédure et modalités d'attribution
18909
+
18910
+######## Article 621-11
18911
+
18912
+La demande d'aide est présentée au moins un mois avant le début des prises de vues.
18817 18913
 
18818
-####### Article 621-5
18914
+######## Article 621-12
18819 18915
 
18820
-Outre les dépenses liées à l'utilisation des techniques innovantes, sont prises en compte les dépenses liées au surcoût global de la production de l'œuvre induit par ces techniques, à hauteur de :
18916
+Pour l'attribution d'une allocation directe, l'entreprise remet un dossier comprenant :
18917
+
18918
+1° Le formulaire de demande établi par le Centre national du cinéma et de l'image animée dûment complété et signé ;
18919
+
18920
+2° La liste des documents justificatifs figurant en annexe 7 du présent livre.
18921
+
18922
+######## Article 621-13
18923
+
18924
+Le montant de l'allocation directe est fixé à 15 % des dépenses relevant de l'article 621-8.
18925
+
18926
+######## Article 621-14
18927
+
18928
+Le taux de 15 % prévu à l'article 621-13 est majoré comme suit :
18929
+
18930
+1° Pour les œuvres cinématographiques, le taux est majoré de 5 points de pourcentage dans les cas suivants :
18931
+
18932
+a) Les plans faisant l'objet d'effets visuels présentent, pour au moins 15 % d'entre eux, un coût au moins égal à 10 000 € par plan ;
18933
+
18934
+b) Une version définitive de l'œuvre fait appel aux techniques stéréoscopiques ou est destinée à une représentation sur écran géant ou écran immersif ;
18935
+
18936
+c) Les dépenses d'effets visuels résultent de la collaboration d'au moins deux prestataires qui réalisent chacun au moins 20 % de ces dépenses. Ces prestataires répondent aux conditions suivantes :
18937
+
18938
+- ils ne sont pas liés directement ou indirectement entre eux par un lien capitalistique ;
18939
+- aucun associé détenant directement ou indirectement une fraction du capital social de l'un des prestataires ne détient directement ou indirectement une fraction du capital social d'un des autres prestataires ;
18940
+- les présidents, directeurs, gérants, membres d'un organe de direction ou associés de l'un des prestataires ne peuvent avoir l'une de ces qualités au sein d'un des autres prestataires.
18941
+
18942
+Les majorations prévues au a, b et c peuvent être cumulées.
18943
+
18944
+2° Pour les œuvres audiovisuelles, le taux est majoré de 10 points de pourcentage dans les cas suivants :
18945
+
18946
+a) Pour les œuvres unitaires : lorsque les plans faisant l'objet d'effets visuels représentent au moins 15 % de la durée de l'œuvre ;
18947
+
18948
+b) Pour les œuvres sous formes de séries ou pour un ensemble cohérent d'épisodes dénommé saison : lorsque des plans faisant l'objet d'effets visuels sont présents dans la moitié au moins des épisodes de la série ou de la saison.
18949
+
18950
+######## Article 621-15
18951
+
18952
+Le montant de l'allocation directe, le cas échéant majoré dans les conditions prévues à l'article 621-14, ne peut excéder 1 000 000 € par œuvre.
18953
+
18954
+######## Article 621-16
18821 18955
 
18822
-1° Pour les œuvres ayant recours aux techniques stéréoscopiques, 15 % du coût définitif de l'œuvre, sauf en ce qui concerne les œuvres d'animation pour lesquelles ce pourcentage est ramené à 5 % ;
18956
+L'allocation directe fait l'objet d'une convention conclue avec l'entreprise de production. Cette convention fixe notamment les modalités de versement de l'allocation directe ainsi que les circonstances dans lesquelles celle-ci donne lieu à reversement.
18823 18957
 
18824
-2° Pour les autres œuvres, 5 % du coût définitif de l'œuvre prorata temporis des scènes utilisant ces techniques.
18958
+L'allocation directe donne lieu à deux versements.
18825 18959
 
18826
-Dans les deux cas, le coût définitif de l'œuvre est minoré des dépenses liées à l'utilisation des techniques innovantes déjà prises en compte.
18960
+Le premier versement de l'allocation directe est subordonné à l'obtention des décisions requises en application de l'article 621-7 et au commencement des travaux de la fabrication des effets visuels.
18827 18961
 
18828
-####### Article 621-2
18962
+Le second versement de l'allocation directe est subordonné à la fourniture du contrat définitif conclu entre l'entreprise de production et le ou les prestataires, établis en France, spécialisés en matière d'effets visuels.
18829 18963
 
18830
-Des aides financières sélectives sont attribuées aux entreprises de production qui recourent aux nouvelles technologies de fabrication et de traitement de l'image et du son, lorsque celles-ci sont nécessaires à la formalisation de la démarche artistique et à la réalisation des œuvres cinématographiques, audiovisuelles et multimédias et font partie intégrante du processus de création.
18964
+######## Article 621-17
18831 18965
 
18832
-####### Article 621-3
18966
+Le montant de l'allocation directe est fixé à titre provisoire en fonction des dépenses prévisionnelles déclarées au moment du dépôt de la demande et peut être réajusté en fonction des dépenses définitives déclarées pour l'obtention du second versement qui sont prises en compte dans la limite du montant des dépenses prévisionnelles majoré de 10 %.
18833 18967
 
18834
-Les entreprises de production répondent aux conditions générales d'admission au bénéfice d'une aide financière à la production prévue par le présent règlement général.
18968
+##### Section 3 : Aides financières sélectives
18969
+
18970
+###### Article 621-18
18971
+
18972
+Des aides financières sont attribuées sous forme sélective au sens de l'article D. 311-3 du code du cinéma et de l'image animée, afin de soutenir la création visuelle ou sonore par l'utilisation des technologies numériques de l'image et du son.
18973
+
18974
+###### Sous-section 1 : Objet et conditions d'attribution
18975
+
18976
+####### Article 621-19
18835 18977
 
18836
-####### Article 621-4
18978
+Des aides financières sélectives sont attribuées aux entreprises de production déléguées qui contribuent au renouvellement de la création visuelle ou sonore en recourant aux technologies numériques de fabrication et de traitement de l'image et du son, lorsque l'utilisation de ces technologies constitue un aspect essentiel de la démarche artistique de création des œuvres cinématographiques, des œuvres audiovisuelles et des œuvres pour les nouveaux médias.
18837 18979
 
18838
-Sont éligibles aux aides à la création par l'utilisation des nouvelles technologies de l'image et du son :
18980
+####### Article 621-20
18981
+
18982
+Sont éligibles aux aides sélectives :
18839 18983
 
18840 18984
 1° Les œuvres cinématographiques de longue durée pour lesquelles l'agrément des investissements a été délivré ;
18841 18985
 
... ...
@@ -18843,7 +18987,7 @@ Sont éligibles aux aides à la création par l'utilisation des nouvelles techno
18843 18987
 
18844 18988
 3° Les maquettes et supports destinés à présenter les premiers éléments visuels et sonores d'un projet d'œuvre cinématographique de longue durée ou d'un projet d'œuvre audiovisuelle, en vue notamment de valider les aspects artistiques et techniques du projet et de rechercher des financements ;
18845 18989
 
18846
-4° Les œuvres cinématographiques de courte durée pour lesquelles une aide automatique à la production ou une aide sélective à la production avant réalisation, ou une aide d'une région, a été attribuée. Cette condition n'est pas requise pour les œuvres cinématographiques de courte durée ayant recours aux techniques stéréoscopiques ;
18990
+4° Les œuvres cinématographiques de courte durée pour lesquelles une aide automatique à la production ou une aide sélective à la production avant réalisation, ou une aide d'une région, a été attribuée ;
18847 18991
 
18848 18992
 5° Les œuvres cinématographiques pour lesquelles une aide à la production d'œuvres intéressant les cultures d'outre-mer a été attribuée ;
18849 18993
 
... ...
@@ -18853,61 +18997,53 @@ Sont éligibles aux aides à la création par l'utilisation des nouvelles techno
18853 18997
 
18854 18998
 8° Les œuvres cinématographiques spécifiquement destinées à une représentation publique sur écran géant ou immersif. Un écran géant est un écran d'au moins vingt mètres de largeur. Un écran immersif est un écran, ou un assemblage d'écrans, sur lequel est possible une projection selon un dispositif autre que frontal.
18855 18999
 
18856
-####### Article 621-4-1
19000
+####### Article 621-21
19001
+
19002
+Les aides sélectives sont attribuées en vue de contribuer à la prise en charge des dépenses suivantes, correspondant à des prestations effectuées en France par des entreprises établies en France :
19003
+
19004
+1° Les dépenses liées à l'utilisation des technologies numériques de fabrication et de traitement de l'image ou du son lorsque celle-ci constitue un aspect essentiel de la démarche artistique ;
19005
+
19006
+2° Les dépenses liées au travail de conception des effets spéciaux de plateau, des décors, des costumes, des coiffures et du maquillage, engagées pour la réalisation des scènes nécessitant l'utilisation des technologies numériques mentionnées au 1° ;
19007
+
19008
+3° Les dépenses liées au surcoût global de la production de l'œuvre induit par le recours aux technologies numériques mentionnées au 1° ou par le travail de conception mentionné au 2°, à hauteur de 5 % du coût définitif de l'œuvre au prorata temporis des scènes utilisant ces technologies.
18857 19009
 
18858
-Les aides à la création par l'utilisation des nouvelles technologies de l'image et du son ne sont pas attribuées pour des œuvres cinématographiques de longue durée produites par des entreprises de production soit qui n'ont pas été autorisées à investir les sommes inscrites sur leur compte automatique en application de l'article 211-44, soit qui n'ont pu bénéficier d'une aide sélective à la production avant réalisation en application de l'article 211-105 ou d'une aide sélective après réalisation en application de l'article 211-128.
19010
+Le coût définitif de l'œuvre est minoré des dépenses mentionnées au 1° et au 2° déjà prises en compte.
18859 19011
 
18860
-####### Article 621-6
19012
+####### Article 621-22
18861 19013
 
18862
-Sauf lorsqu'elles sont attribuées pour des projets ayant recours aux techniques stéréoscopiques, l'attribution des aides à la création par l'utilisation des nouvelles technologies de l'image et du son est soumise aux dispositions du règlement (UE) n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d'aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du traité, notamment celles prévues par le chapitre Ier et l'article 54 de la section 11 relatif aux régimes d'aides en faveur des œuvres audiovisuelles.
19014
+Les dépenses mentionnées à l'article 621-21 prises en compte pour le calcul de l'aide sélective sont plafonnées à 80 % du budget de production de l'œuvre ou, en cas de coproduction internationale, à 80 % de la participation française.
18863 19015
 
18864 19016
 ###### Sous-section 2 : Procédure et modalités d'attribution
18865 19017
 
18866
-####### Article 621-7
19018
+####### Article 621-23
18867 19019
 
18868 19020
 La demande d'aide est présentée avant l'engagement des dépenses éligibles.
18869 19021
 
18870
-####### Article 621-8
19022
+####### Article 621-24
18871 19023
 
18872 19024
 Pour l'attribution d'une aide, l'entreprise de production remet un dossier comprenant :
18873 19025
 
18874 19026
 1° Le formulaire de demande établi par le Centre national du cinéma et de l'image animée dûment complété et signé ;
18875 19027
 
18876
-2° La liste des documents justificatifs figurant en annexe 7 du présent livre.
18877
-
18878
-####### Article 621-9
19028
+2° La liste des documents justificatifs figurant en annexe 8 du présent livre.
18879 19029
 
18880
-La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides aux nouvelles technologies de la création.
19030
+####### Article 621-25
18881 19031
 
18882
-Toutefois, lorsque l'aide est demandée pour une œuvre cinématographique spécifiquement destinée à une représentation publique sur écran géant ou immersif, la décision d'attribution est prise après avis de la commission des aides aux nouvelles technologies de la création destinée aux écrans géants ou immersifs.
19032
+La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides à la création visuelle ou sonore par l'utilisation des technologies numériques de l'image et du son.
18883 19033
 
18884
-####### Article 621-10
19034
+####### Article 621-26
18885 19035
 
18886 19036
 L'aide est attribuée sous forme de subvention.
18887 19037
 
18888
-L'aide fait l'objet d'une convention conclue avec l'entreprise de production. Cette convention fixe notamment les modalités de versement de l'aide ainsi que les circonstances dans lesquelles celle-ci donne lieu à reversement.
18889
-
18890
-La convention ne peut recevoir exécution qu'après que les décisions requises en application de l'article 621-4 aient été prises.
18891
-
18892
-###### Sous-section 3 : Commissions consultatives
18893
-
18894
-####### Article 621-11
18895
-
18896
-La commission des aides aux nouvelles technologies de la création est composée de douze membres, dont un président, nommés pour une durée de deux ans renouvelable une fois.
18897
-
18898
-####### Article 621-12
19038
+La décision d'attribution de l'aide ou, le cas échéant, la convention conclue avec l'entreprise de production, fixe notamment les modalités de versement de l'aide ainsi que les circonstances dans lesquelles celle-ci donne lieu à reversement.
18899 19039
 
18900
-La commission des aides aux nouvelles technologies de la création destinée aux écrans géants ou immersifs est composée de huit membres, dont un président, nommés pour une durée de deux ans renouvelable une fois.
19040
+Le versement de l'aide est subordonné à l'obtention des décisions requises en application de l'article 621-20.
18901 19041
 
18902
-Elle comprend :
18903
-
18904
-1° Cinq membres de la commission des aides aux nouvelles technologies de la création ;
18905
-
18906
-2° Une personnalité qualifiée, enseignant ou chercheur en sciences de la nature ;
19042
+###### Sous-section 3 : Commission consultative
18907 19043
 
18908
-3° Le responsable d'un planétarium membre de l'association dénommée "Association des planétariums de langue française" ;
19044
+####### Article 621-27
18909 19045
 
18910
-4° Le responsable d'une salle équipée d'un écran géant.
19046
+La commission des aides à la création visuelle ou sonore par l'utilisation des technologies numériques de l'image et du son est composée de douze membres, dont un président, nommés pour une durée de deux ans renouvelable une fois.
18911 19047
 
18912 19048
 ### Titre III : Aides financières à la modernisation des industries techniques et à l'innovation technologique
18913 19049
 
... ...
@@ -19465,7 +19601,7 @@ Liste des documents justificatifs :
19465 19601
 
19466 19602
 #### Article Annexe 6-7
19467 19603
 
19468
-Aide à l'utilisation des nouvelles technologies de l'image et du son (article 621-8)
19604
+ALLOCATIONS DIRECTES À LA CRÉATION VISUELLE PAR L'UTILISATION DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES DE L'IMAGE (ARTICLE 621-12)
19469 19605
 
19470 19606
 Liste des documents justificatifs :
19471 19607
 
... ...
@@ -19479,57 +19615,61 @@ Liste des documents justificatifs :
19479 19615
 
19480 19616
 5° Eventuellement, DVD ou lien sur la ou les œuvres précédentes du réalisateur ;
19481 19617
 
19482
-6° Le devis complet de l'œuvre, et dans le cas d'un pilote, un devis prévisionnel de l'œuvre définitive ;
19618
+6° Le devis complet de l'œuvre ;
19483 19619
 
19484
-7° Le devis des prestataires spécialisés ;
19620
+7° Le ou les devis complets détaillant les dépenses d'effets visuels, établis par le ou les prestataires spécialisés et visés par l'entreprise de production. Ce ou ces devis doivent être détaillés et formalisés plan par plan ;
19485 19621
 
19486
-8° Un plan de financement prévisionnel complet, et dans le cas d'un pilote, un plan de financement prévisionnel de l'œuvre définitive ;
19622
+8° Un plan de financement prévisionnel ;
19487 19623
 
19488
-9° Le curriculum vitae du réalisateur et, le cas échéant, du stéréographe ;
19624
+9° Un exemplaire du contrat conclu entre l'entreprise de production et le ou les prestataires spécialisés en matière d'effets visuels, établis en France, ou tout document préparatoire attestant de l'intention de l'entreprise de production française de contracter avec ce ou ces prestataires, établis en France, spécialisés en matière d'effets visuels. Ce document préparatoire doit être visé par les deux parties ;
19489 19625
 
19490
-10° La liste de l'équipe technique (chefs de postes) ;
19626
+10° Le curriculum vitae du réalisateur et, le cas échéant, du stéréographe ;
19491 19627
 
19492
-11° Le curriculum vitae de l'entreprise de production et, éventuellement, des sociétés prestataires ;
19628
+11° La liste de l'équipe technique (chefs de postes) ;
19493 19629
 
19494
-12° Le scénario précédé du synopsis ;
19630
+12° Le curriculum vitae de l'entreprise de production et, éventuellement, des prestataires ;
19495 19631
 
19496
-13° Dans le cas d'un pilote, tous les éléments connus de l'œuvre définitive : continuité dialoguée, synopsis détaillé, version en cours du scénario, etc. ;
19632
+13° Le scénario précédé du synopsis ;
19497 19633
 
19498
-14° Le cas échéant, la lettre d'attribution ou les justificatifs de demande d'une première aide du CNC ;
19634
+14° Le cas échéant, la lettre d'attribution ou les justificatifs de demande d'une première aide du Centre national du cinéma et de l'image animée ;
19499 19635
 
19500 19636
 15° Un extrait K bis (pour la première demande seulement sauf en cas de modifications).
19501 19637
 
19502 19638
 #### Article Annexe 6-8
19503 19639
 
19504
-Aides à l'investissement dans des immobilisations (article 631-6)
19640
+Aides à la création visuelle ou sonore par l'utilisation des technologies numériques de l'image et du son (Article 621-24)
19505 19641
 
19506 19642
 Liste des documents justificatifs :
19507 19643
 
19508
-I.-Dossier Entreprise (une seule fois par an) :
19644
+1° Une note d'intention artistique ;
19509 19645
 
19510
-1° Les liasses fiscales des trois derniers exercices clos ;
19646
+2° Une note d'intention technique et/ ou, pour les œuvres ayant recours aux techniques stéréoscopiques, une note d'intention du stéréographe ;
19511 19647
 
19512
-2° Eventuellement, des informations complémentaires sur l'entreprise ;
19648
+3° Une bible graphique ou références visuelles, storyboard et/ ou animatique ;
19513 19649
 
19514
-3° Eventuellement, un document unique de sécurité et de ses établissements secondaires ;
19650
+4° Eventuellement, une vidéo d'intention artistique et technique ;
19515 19651
 
19516
-4° Attestations fiscales et sociales :
19652
+5° Eventuellement, DVD ou lien sur la ou les œuvres précédentes du réalisateur ;
19517 19653
 
19518
-a) Soit l'imprimé 3666 (attestations fiscales), les attestations sociales (URSSAF, Audiens et Pôle emploi), ainsi que, le cas échéant, le certificat de congés payés ;
19654
+6° Le devis complet de l'œuvre, et dans le cas d'un pilote, un devis prévisionnel de l'œuvre définitive ;
19519 19655
 
19520
-b) Soit la page 3/3 de l'imprimé Etat annuel des certificats reçus, référencé DC7 (copie certifiée conforme par le représentant légal de l'entreprise) ;
19656
+7° Le devis des prestataires spécialisés ;
19521 19657
 
19522
-5° Un extrait K bis (pour la première demande seulement sauf en cas de modifications).
19658
+8° Un plan de financement prévisionnel complet, et dans le cas d'un pilote, un plan de financement prévisionnel de l'œuvre définitive ;
19523 19659
 
19524
-II.-Dossier Projet :
19660
+9° Le curriculum vitae du réalisateur et, le cas échéant, du stéréographe ;
19525 19661
 
19526
-1° Une copie des devis des fournisseurs ou prestataires ;
19662
+10° La liste de l'équipe technique (chefs de postes) ;
19527 19663
 
19528
-2° Eventuellement, des informations complémentaires sur le projet ;
19664
+11° Le curriculum vitae de l'entreprise de production et, éventuellement, des sociétés prestataires ;
19665
+
19666
+12° Le scénario précédé du synopsis ;
19529 19667
 
19530
-3° Eventuellement, des éléments visuels permettant de mieux apprécier le projet ;
19668
+13° Dans le cas d'un pilote, tous les éléments connus de l'œuvre définitive : continuité dialoguée, synopsis détaillé, version en cours du scénario, etc. ;
19531 19669
 
19532
-4° Lorsque l'investissement s'accompagne de créations de postes, les fiches de postes correspondantes ainsi que le curriculum vitae de la personne qui a éventuellement déjà été recrutée.
19670
+14° Le cas échéant, la lettre d'attribution ou les justificatifs de demande d'une première aide du CNC ;
19671
+
19672
+15° Un extrait K bis (pour la première demande seulement sauf en cas de modifications).
19533 19673
 
19534 19674
 #### Article Annexe 6-9
19535 19675
 
... ...
@@ -19853,11 +19993,13 @@ Ces aides sont attribuées dans le cadre défini par les accords administratifs
19853 19993
 
19854 19994
 1° Convention relative au Fonds bilatéral d'aide au développement de la coproduction d'œuvres cinématographiques franco-italiennes, signée à Cannes le 21 mai 2013 ;
19855 19995
 
19856
-2° Convention relative au Fonds bilatéral d'aide à la production d'œuvres cinématographiques franco-grecques, signée à Cannes le 19 mai 2014 ;
19996
+2° Convention n° 2 relative au Fonds bilatéral d'aide à la coproduction d'œuvres cinématographiques franco-grecques, signée à Cannes le 22 mai 2017 ;
19997
+
19998
+3° Convention n° 2 relative au Fonds bilatéral d'aide à la coproduction d'œuvres cinématographiques franco-portugaises, signée à Cannes le 21 mai 2017 ;
19857 19999
 
19858
-3° Convention relative au Fonds bilatéral d'aide à la production d'œuvres cinématographiques franco-portugaises, signée à Cannes le 20 mai 2014 ;
20000
+4° Convention relative au fonds d'aide franco-allemand au codéveloppement de séries audiovisuelles de fiction, signée à Cannes le 18 mai 2015 ;
19859 20001
 
19860
-4° Convention relative au fonds d'aide franco-allemand au codéveloppement de séries audiovisuelles de fiction, signée à Cannes le 18 mai 2015.
20002
+5° Convention relative au fonds bilatéral d'aide à la coproduction d'œuvres cinématographiques franco-tunisiennes, signée à Tunis le 9 février 2017.
19861 20003
 
19862 20004
 ##### Section 3 : Dispositions communes
19863 20005