Code du cinéma et de l’image animée


Ci-dessous sont présentées les modifications introduites à la date donnée. L’ancien texte est en rouge, le texte introduit à cette date est en vert.

EXPÉRIMENTAL : le diff mot-à-mot permet de visualiser les modifications en découpant au niveau des mots plutôt que des lignes (peut ne pas fonctionner).

Version consolidée au 4 mai 2016 (version e6d4d6b)
La précédente version était la version consolidée au 17 mars 2016.

... ...
@@ -7128,10 +7128,6 @@ Pour l'attribution d'une aide, l'entreprise de production remet un dossier compr
7128 7128
 
7129 7129
 La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides à la musique.
7130 7130
 
7131
-######## Article 211-147
7132
-
7133
-Le montant de l'aide est supérieur ou égal à 5 000 €.
7134
-
7135 7131
 ######## Article 211-148
7136 7132
 
7137 7133
 L'aide est attribuée sous forme de subvention.
... ...
@@ -7306,9 +7302,7 @@ Les auteurs doivent avoir précédemment collaboré à la réalisation d'au moin
7306 7302
 
7307 7303
 2° Avoir été produite dans des conditions de production permettant la délivrance de l'agrément de production ;
7308 7304
 
7309
-3° Avoir un coût définitif de production inférieur à 4 000 000 € ;
7310
-
7311
-4° Ne pas avoir bénéficié du financement d'un éditeur de services de télévision diffusé par voie hertzienne terrestre en clair.
7305
+3° Avoir un coût définitif de production inférieur à 4 000 000 €.
7312 7306
 
7313 7307
 ######## Article 212-12
7314 7308
 
... ...
@@ -8962,7 +8956,7 @@ Pour l'attribution d'une aide, le propriétaire ou l'exploitant de l'établissem
8962 8956
 
8963 8957
 ######## Article 232-48
8964 8958
 
8965
-La décision d'attribution d'une aide est prise après avis du comité d'experts numérisation constitué au sein de la commission des aides sélectives à l'exploitation.
8959
+La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides sélectives à l'exploitation.
8966 8960
 
8967 8961
 ######## Article 232-49
8968 8962
 
... ...
@@ -9008,12 +9002,6 @@ Les représentants des exploitants d'établissements de spectacles cinématograp
9008 9002
 
9009 9003
 Deux représentants des banques et organismes financiers intéressés désignés sur la proposition de l'Association française des établissements de crédit et des entreprises d'investissement sont associés aux travaux de la commission en qualité d'observateurs.
9010 9004
 
9011
-####### Article 232-53
9012
-
9013
-Le comité d'experts numérisation est présidé par le président de la commission.
9014
-
9015
-Les autres membres du comité d'experts sont nommés parmi les membres titulaires ou suppléants de la commission.
9016
-
9017 9005
 ### ANNEXES AU LIVRE II
9018 9006
 
9019 9007
 #### Article Annexe 2-1
... ...
@@ -12290,13 +12278,17 @@ Lorsque deux au moins des lecteurs proposent de sélectionner le projet, celui-c
12290 12278
 
12291 12279
 ### Titre II : Aides financières à la création des œuvres du multimédia
12292 12280
 
12293
-#### Chapitre Ier : Aides financières à la production, à l'écriture et au développement de projets d'œuvres pour les nouveaux médias et d'œuvres transmédias
12281
+#### Chapitre Ier : Aides financières à la production, à l'écriture et au développement de projets d'œuvres pour les nouveaux médias
12294 12282
 
12295 12283
 ##### Section unique : Aides financières sélectives
12296 12284
 
12297 12285
 ###### Article 321-1
12298 12286
 
12299
-Des aides financières sont attribuées sous forme sélective au sens de l'article D. 311-3 du code du cinéma et de l'image animée, afin de soutenir la production, ainsi que l'écriture et le développement, de projets d'œuvres pour les nouveaux médias et d'œuvres transmédias.
12287
+Des aides financières sont attribuées sous forme sélective au sens de l'article D. 311-3 du code du cinéma et de l'image animée, afin de soutenir la production, ainsi que l'écriture et le développement, de projets d'œuvres pour les nouveaux médias.
12288
+
12289
+###### Article 321-1-1
12290
+
12291
+L'attribution des aides financières à la production, à l'écriture et au développement de projets d'œuvres pour les nouveaux médias est soumise aux dispositions du règlement (UE) n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d'aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du traité, notamment celles prévues par le chapitre Ier et l'article 54 de la section 11 relatif aux régimes d'aides en faveur des œuvres audiovisuelles.
12300 12292
 
12301 12293
 ###### Sous-section 1 : Aides à la production d'œuvres pour les nouveaux médias
12302 12294
 
... ...
@@ -12332,10 +12324,6 @@ Sont éligibles aux aides à la production d'œuvres pour les nouveaux médias l
12332 12324
 
12333 12325
 5° Magazine présentant un intérêt particulier d'ordre essentiellement culturel.
12334 12326
 
12335
-######## Article 321-5
12336
-
12337
-Ne sont pas éligibles les œuvres dont le contenu éditorial vise à favoriser la commercialisation de biens ou la fourniture de services, à valoriser les marques, l'image, ou les activités d'une entreprise ou d'une personne morale publique ou privée.
12338
-
12339 12327
 ######## Article 321-6
12340 12328
 
12341 12329
 Les œuvres doivent :
... ...
@@ -12348,7 +12336,7 @@ Les œuvres doivent :
12348 12336
 
12349 12337
 ######## Article 321-7
12350 12338
 
12351
-Les œuvres ne doivent pas faire ou avoir fait l'objet d'une demande d'aide à la production d'œuvres pour les nouveaux médias et d'une demande d'aide à la production des œuvres audiovisuelles conçues pour les services à la demande.
12339
+Un même projet ne peut, pour les mêmes dépenses, bénéficier à la fois d'une aide à la production d'œuvres pour les nouveaux médias et d'une autre aide attribuée par le Centre national du cinéma et de l'image animée.
12352 12340
 
12353 12341
 ######## Article 321-8
12354 12342
 
... ...
@@ -12364,7 +12352,13 @@ Les aides à la production d'œuvres pour les nouveaux médias sont attribuées
12364 12352
 
12365 12353
 ######## Article 321-9
12366 12354
 
12367
-Au moins 50 % des dépenses de production doivent être effectuées en France.
12355
+I. - Lorsque l'œuvre est produite uniquement par une ou plusieurs entreprises de production établies en France ou lorsque, dans le cas d'une coproduction internationale, la participation française est supérieure ou égale à 80 % de son coût définitif, cette œuvre doit faire l'objet de dépenses de production en France pour au moins 50 % de son coût définitif.
12356
+
12357
+II. - Lorsque l'œuvre est produite dans le cadre d'une coproduction internationale et que la participation française est inférieure à 80 % de son coût définitif, cette œuvre doit :
12358
+
12359
+1° Etre financée par une participation française au moins égale à 30 % de son coût définitif, sauf disposition particulière prévue par un accord intergouvernemental ;
12360
+
12361
+2° Faire l'objet de dépenses de production en France pour au moins 24 % de son coût définitif.
12368 12362
 
12369 12363
 ######## Article 321-10
12370 12364
 
... ...
@@ -12384,7 +12378,7 @@ Pour l'attribution d'une aide, l'entreprise de production remet un dossier compr
12384 12378
 
12385 12379
 ######## Article 321-12
12386 12380
 
12387
-La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides nouveaux médias et transmédias.
12381
+La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides aux nouveaux médias.
12388 12382
 
12389 12383
 ######## Article 321-13
12390 12384
 
... ...
@@ -12392,17 +12386,17 @@ L'aide est attribuée sous forme de subvention.
12392 12386
 
12393 12387
 L'aide fait l'objet d'une convention conclue avec l'entreprise de production. Cette convention fixe notamment les modalités de versement de l'aide ainsi que les circonstances dans lesquelles celle-ci donne lieu à reversement.
12394 12388
 
12395
-###### Sous-section 2 : Aides à l'écriture et au développement de projets d'œuvres pour les nouveaux médias
12389
+###### Sous-section 2 : Aides au développement de projets d'œuvres pour les nouveaux médias
12396 12390
 
12397 12391
 ####### Paragraphe 1 : Objet et conditions d'attribution
12398 12392
 
12399 12393
 ######## Article 321-14
12400 12394
 
12401
-Des aides financières sélectives sont attribuées aux entreprises de production et aux auteurs pour l'écriture et le développement de projets d'œuvres spécifiquement destinées à une exploitation sur des services ou sous forme de services, mis à disposition du public par tout terminal, fixe ou mobile, permettant l'accès à l'internet, à l'exclusion des jeux vidéo.
12395
+Des aides financières sélectives sont attribuées aux entreprises de production pour le développement de projets d'œuvres spécifiquement destinées à une exploitation sur des services ou sous forme de services, mis à disposition du public par tout terminal, fixe ou mobile, permettant l'accès à l'internet, à l'exclusion des jeux vidéo.
12402 12396
 
12403 12397
 ######## Article 321-15
12404 12398
 
12405
-Pour être admises au bénéfice des aides à l'écriture et au développement de projets d'œuvres pour les nouveaux médias, les entreprises de production répondent aux conditions suivantes :
12399
+Pour être admises au bénéfice des aides au développement de projets d'œuvres pour les nouveaux médias, les entreprises de production répondent aux conditions suivantes :
12406 12400
 
12407 12401
 1° Etre établies en France. Sont réputées établies en France les entreprises de production y exerçant effectivement une activité au moyen d'une installation stable et durable et dont le siège social est situé en France, dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.
12408 12402
 
... ...
@@ -12412,13 +12406,9 @@ Pour les entreprises de production dont le siège social est situé dans un autr
12412 12406
 
12413 12407
 Les étrangers autres que les ressortissants des Etats européens précités, titulaires de la carte de résident français ou d'un document équivalent délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, sont assimilés aux citoyens français.
12414 12408
 
12415
-######## Article 321-16
12416
-
12417
-Pour être admis au bénéfice des aides à l'écriture et au développement de projets d'œuvres pour les nouveaux médias, les auteurs sont, soit de nationalité française, soit ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, d'un Etat partie à la Convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l'Europe ou d'un Etat tiers européen avec lequel la Communauté ou l'Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel. Les étrangers autres que les ressortissants des Etats européens précités, titulaires de la carte de résident français ou d'un document équivalent délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, sont assimilés aux citoyens français.
12418
-
12419 12409
 ######## Article 321-17
12420 12410
 
12421
-Sont éligibles aux aides à l'écriture et au développement de projets d'œuvres pour les nouveaux médias les œuvres qui appartiennent aux genres suivants :
12411
+Sont éligibles aux aides au développement de projets d'œuvres pour les nouveaux médias les œuvres qui appartiennent aux genres suivants :
12422 12412
 
12423 12413
 1° Fiction ;
12424 12414
 
... ...
@@ -12430,10 +12420,6 @@ Sont éligibles aux aides à l'écriture et au développement de projets d'œuvr
12430 12420
 
12431 12421
 5° Magazine présentant un intérêt particulier d'ordre essentiellement culturel.
12432 12422
 
12433
-######## Article 321-18
12434
-
12435
-Ne sont pas éligibles les œuvres dont le contenu éditorial vise à favoriser la commercialisation de biens ou la fourniture de services, à valoriser les marques, l'image, ou les activités d'une entreprise ou d'une personne morale publique ou privée.
12436
-
12437 12423
 ######## Article 321-19
12438 12424
 
12439 12425
 Les œuvres doivent :
... ...
@@ -12444,11 +12430,11 @@ Les œuvres doivent :
12444 12430
 
12445 12431
 ######## Article 321-20
12446 12432
 
12447
-Les œuvres ne doivent pas faire ou avoir fait l'objet d'une demande d'aide à l'écriture et au développement de projets d'œuvres pour les nouveaux médias et d'une demande d'aide à la préparation des œuvres audiovisuelles conçues pour les services à la demande, lorsque ces aides visent à contribuer au financement des mêmes dépenses.
12433
+Un même projet ne peut, pour les mêmes dépenses, bénéficier à la fois d'une aide au développement de projets d'œuvres pour les nouveaux médias et d'une autre aide attribuée par le Centre national du cinéma et de l'image animée.
12448 12434
 
12449 12435
 ######## Article 321-21
12450 12436
 
12451
-Les aides à l'écriture et au développement d'œuvres pour les nouveaux médias sont attribuées en considération des critères suivants :
12437
+Les aides au développement de projets d'œuvres pour les nouveaux médias sont attribuées en considération des critères suivants :
12452 12438
 
12453 12439
 1° L'originalité de l'œuvre et sa contribution à la diversité de la création ;
12454 12440
 
... ...
@@ -12458,11 +12444,11 @@ Les aides à l'écriture et au développement d'œuvres pour les nouveaux média
12458 12444
 
12459 12445
 ######## Article 321-22
12460 12446
 
12461
-Au moins 50 % des dépenses d'écriture et de développement doivent être effectuées en France.
12447
+Au moins 50 % des dépenses de développement doivent être effectuées en France.
12462 12448
 
12463 12449
 ######## Article 321-23
12464 12450
 
12465
-Le montant des aides à l'écriture et au développement de projets d'œuvres pour les nouveaux médias versées pour une même œuvre ne peut excéder 50 % des dépenses définitives d'écriture et de développement de l'œuvre.
12451
+Le montant des aides au développement de projets d'œuvres pour les nouveaux médias ne peut excéder 50 % des dépenses définitives de développement de l'œuvre.
12466 12452
 
12467 12453
 En outre, les aides attribuées ne peuvent avoir pour effet de porter à plus de 50 % du coût définitif de production de l'œuvre le montant total des aides publiques.
12468 12454
 
... ...
@@ -12470,7 +12456,7 @@ En outre, les aides attribuées ne peuvent avoir pour effet de porter à plus de
12470 12456
 
12471 12457
 ######## Article 321-24
12472 12458
 
12473
-Pour l'attribution d'une aide, l'auteur ou l'entreprise de production remet un dossier comprenant :
12459
+Pour l'attribution d'une aide, l'entreprise de production remet un dossier comprenant :
12474 12460
 
12475 12461
 1° Le formulaire de demande établi par le Centre national du cinéma et de l'image animée dûment complété et signé ;
12476 12462
 
... ...
@@ -12478,7 +12464,7 @@ Pour l'attribution d'une aide, l'auteur ou l'entreprise de production remet un d
12478 12464
 
12479 12465
 ######## Article 321-25
12480 12466
 
12481
-La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides nouveaux médias et transmédias.
12467
+La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides aux nouveaux médias.
12482 12468
 
12483 12469
 ######## Article 321-26
12484 12470
 
... ...
@@ -12486,37 +12472,23 @@ L'aide est attribuée sous forme de subvention.
12486 12472
 
12487 12473
 L'aide fait l'objet d'une convention conclue avec le bénéficiaire. Cette convention fixe notamment les modalités de versement de l'aide ainsi que les circonstances dans lesquelles celle-ci donne lieu à reversement.
12488 12474
 
12489
-###### Sous-section 3 : Aides à l'écriture et au développement de projets d'œuvres transmédias
12475
+###### Sous-section 3 : Aides à l'écriture de projets d'œuvres pour les nouveaux médias
12490 12476
 
12491 12477
 ####### Paragraphe 1 : Objet et conditions d'attribution
12492 12478
 
12493 12479
 ######## Article 321-27
12494 12480
 
12495
-Des aides financières sélectives sont attribuées aux entreprises de production et aux auteurs pour l'écriture et le développement de projets d'œuvres destinées à une exploitation sur différents médias et formant un univers narratif global et cohérent.
12481
+Des aides financières sélectives sont attribuées aux auteurs pour l'écriture de projets d'œuvres spécifiquement destinées à une exploitation sur des services ou sous forme de services mis à disposition du public par tout terminal, fixe ou mobile, permettant l'accès à l'internet, à l'exclusion des jeux vidéo.
12496 12482
 
12497 12483
 ######## Article 321-28
12498 12484
 
12499
-Pour être admises au bénéfice des aides à l'écriture et au développement de projets d'œuvres transmédias, les entreprises de production répondent aux conditions suivantes :
12500
-
12501
-1° Etre établies en France. Sont réputées établies en France les entreprises de production y exerçant effectivement une activité au moyen d'une installation stable et durable et dont le siège social est situé en France, dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.
12502
-
12503
-Pour les entreprises de production dont le siège social est situé dans un autre Etat membre de l'Union européenne, le respect de la condition d'établissement en France, sous forme d'établissement stable, de succursale ou d'agence permanente, n'est exigé qu'au moment du versement de l'aide.
12504
-
12505
-2° Avoir des présidents, directeurs ou gérants, ainsi que la majorité de leurs administrateurs, soit de nationalité française, soit ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, d'un Etat partie à la Convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l'Europe ou d'un Etat tiers européen avec lequel la Communauté ou l'Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel.
12485
+Pour être admis au bénéfice des aides à l'écriture de projets d'œuvres pour les nouveaux médias, les auteurs sont soit de nationalité française, soit ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, d'un Etat partie à la Convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l'Europe ou d'un Etat tiers européen avec lequel la Communauté ou l'Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel.
12506 12486
 
12507
-Les étrangers autres que les ressortissants des Etats européens précités, titulaires de la carte de résident français ou d'un document équivalent délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, sont assimilés aux citoyens français.
12487
+Les étrangers, autres que les ressortissants des Etats européens précités, titulaires de la carte de résident français ou d'un document équivalent délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen sont assimilés aux citoyens français.
12508 12488
 
12509 12489
 ######## Article 321-29
12510 12490
 
12511
-Pour être admis au bénéfice des aides à l'écriture et au développement de projets d'œuvres transmédias, les auteurs sont, soit de nationalité française, soit ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, d'un Etat partie à la Convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l'Europe ou d'un Etat tiers européen avec lequel la Communauté ou l'Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel.
12512
-
12513
-Les étrangers autres que les ressortissants des Etats européens précités, titulaires de la carte de résident français ou d'un document équivalent délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, sont assimilés aux citoyens français.
12514
-
12515
-######## Article 321-30
12516
-
12517
-Sont éligibles aux aides à l'écriture et au développement de projets d'œuvres transmédias les œuvres qui appartiennent aux genres suivants :
12518
-
12519
-1° Fiction ;
12491
+Sont éligibles aux aides à l'écriture de projets d'œuvres pour les nouveaux médias les œuvres qui appartiennent aux genres suivants : 1° Fiction ;
12520 12492
 
12521 12493
 2° Animation ;
12522 12494
 
... ...
@@ -12526,75 +12498,325 @@ Sont éligibles aux aides à l'écriture et au développement de projets d'œuvr
12526 12498
 
12527 12499
 5° Magazine présentant un intérêt particulier d'ordre essentiellement culturel.
12528 12500
 
12529
-######## Article 321-31
12530
-
12531
-Ne sont pas éligibles les œuvres dont le contenu éditorial vise à favoriser la commercialisation de biens ou la fourniture de services, à valoriser les marques, l'image, ou les activités d'une entreprise ou d'une personne morale publique ou privée.
12532
-
12533
-######## Article 321-32
12501
+######## Article 321-30
12534 12502
 
12535 12503
 Les œuvres doivent :
12536 12504
 
12537
-1° Etre destinées à la fois à une exploitation sur un service de télévision ou en salles de spectacles cinématographiques et à une exploitation spécifique sur des services ou sous forme de services, mis à disposition du public par tout terminal, fixe ou mobile, permettant l'accès à l'internet ;
12505
+1° Etre conçues spécifiquement pour une première exploitation sur des services ou sous forme de services mis à disposition du public par tout terminal, fixe ou mobile, permettant l'accès à l'internet ;
12538 12506
 
12539
-2° Proposer des développements narratifs spécifiques et complémentaires à chacun des médias concernés ;
12507
+2° Etre conçues et écrites intégralement ou principalement en langue française ou dans une langue régionale en usage en France.
12540 12508
 
12541
-3° Etre conçues et écrites intégralement ou principalement en langue française ou dans une langue régionale en usage en France.
12509
+######## Article 321-31
12542 12510
 
12543
-######## Article 321-33
12511
+Un même projet ne peut, pour les mêmes dépenses, bénéficier à la fois d'une aide à l'écriture de projets d'œuvres pour les nouveaux médias et d'une autre aide attribuée par le Centre national du cinéma et de l'image animée.
12544 12512
 
12545
-Les aides à l'écriture et au développement de projets d'œuvres transmédias sont attribuées en considération notamment des critères suivants :
12513
+######## Article 321-32
12546 12514
 
12547
-1° L'originalité de l'œuvre et sa contribution à la diversité de la création ;
12515
+Les aides à l'écriture de projets d'œuvres pour les nouveaux médias sont attribuées en considération des critères suivants : 1° L'originalité de l'œuvre et sa contribution à la diversité de la création ;
12548 12516
 
12549 12517
 2° La qualité de l'écriture de l'œuvre ;
12550 12518
 
12551 12519
 3° L'adéquation de l'œuvre aux médias sur lesquels elle sera exploitée et au public visé.
12552 12520
 
12521
+####### Paragraphe 2 : Procédure et modalités d'attribution
12522
+
12523
+######## Article 321-33
12524
+
12525
+Pour l'attribution d'une aide, l'auteur remet un dossier comprenant : 1° Le formulaire de demande établi par le Centre national du cinéma et de l'image animée dûment complété et signé ;
12526
+
12527
+2° La liste des documents justificatifs figurant en annexe 22 du présent livre.
12528
+
12553 12529
 ######## Article 321-34
12554 12530
 
12555
-Au moins 50 % des dépenses d'écriture des œuvres et de développement de projets d'œuvres doivent être effectuées en France.
12531
+La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides aux nouveaux médias.
12556 12532
 
12557 12533
 ######## Article 321-35
12558 12534
 
12559
-Le montant des aides à l'écriture et au développement de projets d'œuvres transmédias versées pour une même œuvre ne peut excéder 50 % des dépenses définitives d'écriture et de développement de l'œuvre.
12535
+L'aide est attribuée sous forme de subvention.
12560 12536
 
12561
-En outre, les aides attribuées ne peuvent avoir pour effet de porter à plus de 50 % du coût définitif de production de l'œuvre le montant total des aides publiques.
12537
+L'aide fait l'objet d'une convention conclue avec le bénéficiaire. Cette convention fixe notamment les modalités de versement de l'aide ainsi que les circonstances dans lesquelles celle-ci donne lieu à reversement.
12538
+
12539
+###### Sous-section 4 : Commission consultative
12540
+
12541
+####### Article 321-36
12542
+
12543
+La commission des aides aux nouveaux médias est composée de quatorze membres, dont un président et un vice-président, nommés pour une durée de deux ans renouvelable une fois.
12544
+
12545
+#### Chapitre II : Aides financières à la création et à la diffusion d'œuvres novatrices et expérimentales
12546
+
12547
+##### Section unique : Aides financières sélectives
12548
+
12549
+###### Article 322-1
12550
+
12551
+Des aides financières sont attribuées sous forme sélective au sens de l'article D. 311-3 du code du cinéma et de l'image animée, afin de soutenir le développement, la production et la diffusion d'œuvres novatrices et expérimentales dans le domaine de la création artistique multimédia et numérique.
12552
+
12553
+###### Article 322-2
12554
+
12555
+L'attribution des aides financières à la création et à la diffusion d'œuvres novatrices et expérimentales est soumise aux dispositions du régime d'aide exempté n° SA.42681, relatif aux aides en faveur de la culture et de la conservation du patrimoine pour la période 2014-2020, adopté sur la base du règlement n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d'aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du traité.
12556
+
12557
+###### Sous-section 1 : Aides au développement de projets d'œuvres novatrices et expérimentales
12558
+
12559
+####### Paragraphe 1 :  Objet et conditions d'attribution
12560
+
12561
+######## Article 322-3
12562
+
12563
+Des aides financières sélectives sont attribuées à des personnes morales et à des personnes physiques pour le développement de projets d'œuvres expérimentales proposant une écriture novatrice et faisant spécifiquement appel aux technologies multimédias et numériques.
12564
+
12565
+######## Article 322-4
12566
+
12567
+Pour être admises au bénéfice des aides au développement de projets d'œuvres novatrices et expérimentales, les personnes morales répondent aux conditions suivantes :
12568
+
12569
+1° Etre constituées sous forme de sociétés commerciales ou d'associations ;
12570
+
12571
+2° Etre établies en France. Sont réputées établies en France les personnes morales y exerçant effectivement une activité au moyen d'une installation stable et durable et dont le siège social est situé en France, dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.
12572
+
12573
+Pour les personnes morales dont le siège social est situé dans un autre Etat membre de l'Union européenne, le respect de la condition d'établissement en France, sous forme d'établissement stable, de succursale ou d'agence permanente, n'est exigé qu'au moment du versement de l'aide ;
12574
+
12575
+3° Avoir des présidents, directeurs ou gérants ainsi que la majorité de leurs administrateurs soit de nationalité française, soit ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, d'un Etat partie à la Convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l'Europe ou d'un Etat tiers européen avec lequel la Communauté ou l'Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel.
12576
+
12577
+Les étrangers, autres que les ressortissants des Etats européens précités, titulaires de la carte de résident français ou d'un document équivalent délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen sont assimilés aux citoyens français.
12578
+
12579
+######## Article 322-5
12580
+
12581
+Pour être admis au bénéfice des aides au développement de projets d'œuvres novatrices et expérimentales, les personnes physiques sont soit de nationalité française, soit ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, d'un Etat partie à la Convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l'Europe ou d'un Etat tiers européen avec lequel la Communauté ou l'Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel.
12582
+
12583
+Les étrangers, autres que les ressortissants des Etats européens précités, titulaires de la carte de résident français ou d'un document équivalent délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen sont assimilés aux citoyens français.
12584
+
12585
+######## Article 322-6
12586
+
12587
+Les aides au développement de projets d'œuvres novatrices et expérimentales sont attribuées en considération des critères suivants :
12588
+
12589
+1° La qualité de la démarche et des intentions artistiques du projet ;
12590
+
12591
+2° La dimension novatrice de l'écriture multimédia et numérique ;
12592
+
12593
+3° La pertinence des hypothèses de développement et d'utilisation d'outils multimédias et numériques ;
12594
+
12595
+4° La cohérence des technologies envisagées par rapport au propos artistique ;
12596
+
12597
+5° Les perspectives de réalisation, de production et de diffusion du projet.
12598
+
12599
+######## Article 322-7
12600
+
12601
+Le montant des aides au développement de projets d'œuvres novatrices et expérimentales ne peut excéder 75 % des dépenses de développement du projet.
12562 12602
 
12563 12603
 ####### Paragraphe 2 : Procédure et modalités d'attribution
12564 12604
 
12565
-######## Article 321-36
12605
+######## Article 322-8
12606
+
12607
+La demande d'aide est présentée par la personne morale ou par la personne physique avant la fin de la période de développement du projet.
12608
+
12609
+######## Article 322-9
12566 12610
 
12567
-Pour l'attribution d'une aide, l'entreprise de production ou l'auteur remet un dossier comprenant :
12611
+Pour l'attribution d'une aide, la personne morale ou la personne physique remet un dossier comprenant :
12568 12612
 
12569 12613
 1° Le formulaire de demande établi par le Centre national du cinéma et de l'image animée dûment complété et signé ;
12570 12614
 
12571
-2° La liste des documents justificatifs figurant en annexe 22 du présent livre.
12615
+2° La liste des documents justificatifs figurant en annexe 23 du présent livre.
12572 12616
 
12573
-######## Article 321-37
12617
+######## Article 322-10
12574 12618
 
12575
-La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides nouveaux médias et transmédias.
12619
+La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides à la création artistique multimédia et numérique.
12576 12620
 
12577
-######## Article 321-38
12621
+######## Article 322-11
12578 12622
 
12579 12623
 L'aide est attribuée sous forme de subvention.
12580 12624
 
12581 12625
 L'aide fait l'objet d'une convention conclue avec le bénéficiaire. Cette convention fixe notamment les modalités de versement de l'aide ainsi que les circonstances dans lesquelles celle-ci donne lieu à reversement.
12582 12626
 
12627
+######## Article 322-12
12628
+
12629
+Le bénéficiaire dispose d'un délai de dix-huit mois à compter de la signature de la convention pour réaliser le projet.
12630
+
12631
+A titre exceptionnel et sur demande motivée du bénéficiaire, le délai précité peut être prolongé d'une durée qui ne peut excéder six mois, par décision du président du Centre national du cinéma et de l'image animée.
12632
+
12633
+###### Sous-section 2 : Aides à la production d'œuvres novatrices et expérimentales
12634
+
12635
+####### Paragraphe 1 : Objet et conditions d'attribution
12636
+
12637
+######## Article 322-13
12638
+
12639
+Des aides financières sélectives sont attribuées à des personnes morales pour la production d'œuvres expérimentales proposant une écriture novatrice et faisant spécifiquement appel aux technologies multimédias et numériques.
12640
+
12641
+######## Article 322-14
12642
+
12643
+Pour être admises au bénéfice des aides à la production d'œuvres novatrices et expérimentales, les personnes morales répondent aux conditions suivantes :
12644
+
12645
+1° Etre constituées sous forme de sociétés commerciales ou d'associations ;
12646
+
12647
+2° Etre établies en France. Sont réputées établies en France les personnes morales y exerçant effectivement une activité au moyen d'une installation stable et durable et dont le siège social est situé en France, dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.
12648
+
12649
+Pour les personnes morales dont le siège social est situé dans un autre Etat membre de l'Union européenne, le respect de la condition d'établissement en France, sous forme d'établissement stable, de succursale ou d'agence permanente, n'est exigé qu'au moment du versement de l'aide ;
12650
+
12651
+3° Avoir des présidents, directeurs ou gérants ainsi que la majorité de leurs administrateurs soit de nationalité française, soit ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, d'un Etat partie à la Convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l'Europe ou d'un Etat tiers européen avec lequel la Communauté ou l'Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel.
12652
+
12653
+Les étrangers, autres que les ressortissants des Etats européens précités, titulaires de la carte de résident français ou d'un document équivalent délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen sont assimilés aux citoyens français.
12654
+
12655
+######## Article 322-15
12656
+
12657
+Les œuvres doivent :
12658
+
12659
+1° Etre destinées à une présentation au public ;
12660
+
12661
+2° Etre financées par un apport en numéraire au moins égal à 25 % des dépenses de production.
12662
+
12663
+######## Article 322-16
12664
+
12665
+Les aides à la production d'œuvres novatrices et expérimentales sont attribuées en considération des critères suivants :
12666
+
12667
+1° La qualité artistique de l'œuvre ;
12668
+
12669
+2° La qualité de l'écriture multimédia et numérique de l'œuvre ;
12670
+
12671
+3° La pertinence et la cohérence des outils multimédias et numériques développés et utilisés par rapport à l'ambition artistique du projet ;
12672
+
12673
+4° La faisabilité technique et technologique de l'œuvre ;
12674
+
12675
+5° La faisabilité financière de l'œuvre ;
12676
+
12677
+6° La qualité du demandeur pour assurer la production de l'œuvre ;
12678
+
12679
+7° La pertinence de la médiation auprès du public cible ;
12680
+
12681
+8° La diffusion envisagée.
12682
+
12683
+######## Article 322-17
12684
+
12685
+Le montant des aides à la production d'œuvres novatrices et expérimentales ne peut excéder 50 % des dépenses de production de l'œuvre.
12686
+
12687
+####### Paragraphe 2 : Procédure et modalités d'attribution
12688
+
12689
+######## Article 322-18
12690
+
12691
+La demande d'aide est présentée par la personne morale avant la présentation au public de l'œuvre.
12692
+
12693
+######## Article 322-19
12694
+
12695
+Pour l'attribution d'une aide, la personne morale remet un dossier comprenant :
12696
+
12697
+1° Le formulaire de demande établi par le Centre national du cinéma et de l'image animée dûment complété et signé ;
12698
+
12699
+2° La liste des documents justificatifs figurant en annexe 24 du présent livre.
12700
+
12701
+######## Article 322-20
12702
+
12703
+La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides à la création artistique multimédia et numérique.
12704
+
12705
+######## Article 322-21
12706
+
12707
+L'aide est attribuée sous forme de subvention.
12708
+
12709
+L'aide fait l'objet d'une convention conclue avec la personne morale. Cette convention fixe notamment les modalités de versement de l'aide ainsi que les circonstances dans lesquelles celle-ci donne lieu à reversement.
12710
+
12711
+######## Article 322-22
12712
+
12713
+La personne morale dispose d'un délai de douze mois à compter de la signature de la convention pour réaliser l'œuvre.
12714
+
12715
+A titre exceptionnel et sur demande motivée de la personne morale, le délai précité peut être prolongé d'une durée qui ne peut excéder douze mois, par décision du président du Centre national du cinéma et de l'image animée.
12716
+
12717
+###### Sous-section 3 : Aides à la diffusion d'œuvres novatrices et expérimentales
12718
+
12719
+####### Paragraphe 1 : Objet et conditions d'attribution
12720
+
12721
+######## Article 322-23
12722
+
12723
+Des aides financières sélectives sont attribuées à des personnes morales pour la diffusion publique, y compris en ligne, d'œuvres expérimentales proposant une écriture novatrice et faisant spécifiquement appel aux technologies multimédias et numériques.
12724
+
12725
+######## Article 322-24
12726
+
12727
+Pour être admises au bénéfice des aides à la diffusion d'œuvres novatrices et expérimentales, les personnes morales répondent aux conditions suivantes :
12728
+
12729
+1° Etre constituées sous forme de sociétés commerciales ou d'associations ;
12730
+
12731
+2° Etre établies en France. Sont réputées établies en France les personnes morales y exerçant effectivement une activité au moyen d'une installation stable et durable et dont le siège social est situé en France, dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.
12732
+
12733
+Pour les personnes morales dont le siège social est situé dans un autre Etat membre de l'Union européenne, le respect de la condition d'établissement en France, sous forme d'établissement stable, de succursale ou d'agence permanente, n'est exigé qu'au moment du versement de l'aide ;
12734
+
12735
+3° Avoir des présidents, directeurs ou gérants ainsi que la majorité de leurs administrateurs soit de nationalité française, soit ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, d'un Etat partie à la Convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l'Europe ou d'un Etat tiers européen avec lequel la Communauté ou l'Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel.
12736
+
12737
+Les étrangers, autres que les ressortissants des Etats européens précités, titulaires de la carte de résident français ou d'un document équivalent délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen sont assimilés aux citoyens français.
12738
+
12739
+######## Article 322-25
12740
+
12741
+Les opérations de diffusion doivent :
12742
+
12743
+1° Etre conçues par un auteur ou par une personne dénommée "artiste-commissaire" ou "curateur" ;
12744
+
12745
+2° Etre organisées en vue de favoriser la mise en valeur, la promotion et la présentation au public des œuvres ;
12746
+
12747
+3° Etre financées par un apport au moins égal à 50 % des dépenses de diffusion.
12748
+
12749
+######## Article 322-26
12750
+
12751
+Les aides à la diffusion d'œuvres novatrices et expérimentales sont attribuées en considération des critères suivants :
12752
+
12753
+1° La qualité de la proposition éditoriale relative à l'opération de diffusion ;
12754
+
12755
+2° La cohérence de la proposition éditoriale avec les œuvres présentées dans le cadre de l'opération de diffusion ;
12756
+
12757
+3° La cohérence du budget et du financement prévisionnels de l'opération de diffusion ;
12758
+
12759
+4° La pertinence de la médiation auprès du public cible.
12760
+
12761
+######## Article 322-27
12762
+
12763
+Le montant des aides à la diffusion d'œuvres novatrices et expérimentales ne peut excéder 50 % des dépenses de diffusion.
12764
+
12765
+####### Paragraphe 2 : Procédure et modalités d'attribution
12766
+
12767
+######## Article 322-28
12768
+
12769
+La demande d'aide est présentée par la personne morale avant le début de l'opération de diffusion.
12770
+
12771
+######## Article 322-29
12772
+
12773
+Pour l'attribution d'une aide, la personne morale remet un dossier comprenant :
12774
+
12775
+1° Le formulaire de demande établi par le Centre national du cinéma et de l'image animée dûment complété et signé ;
12776
+
12777
+2° La liste des documents justificatifs figurant en annexe 25 du présent livre.
12778
+
12779
+######## Article 322-30
12780
+
12781
+La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides à la création artistique multimédia et numérique.
12782
+
12783
+######## Article 322-31
12784
+
12785
+Le montant maximum de l'aide est fixé à 10 000 €.
12786
+
12787
+######## Article 322-32
12788
+
12789
+L'aide est attribuée sous forme de subvention.
12790
+
12791
+L'aide fait l'objet d'une convention conclue avec la personne morale. Cette convention fixe notamment les modalités de versement de l'aide ainsi que les circonstances dans lesquelles celle-ci donne lieu à reversement.
12792
+
12793
+######## Article 322-33
12794
+
12795
+La personne morale dispose d'un délai de douze mois à compter de la signature de la convention pour réaliser l'opération de diffusion.
12796
+
12797
+A titre exceptionnel et sur demande motivée de la personne morale, le délai précité peut être prolongé d'une durée qui ne peut excéder douze mois, par décision du président du Centre national du cinéma et de l'image animée.
12798
+
12583 12799
 ###### Sous-section 4 : Commission consultative
12584 12800
 
12585
-####### Article 321-39
12801
+####### Article 322-34
12586 12802
 
12587
-La commission des aides nouveaux médias et transmédias est composée de douze membres, dont un président et un vice-président, nommés pour une durée de deux ans renouvelable une fois.
12803
+La commission des aides à la création artistique multimédia et numérique est composée de quatorze membres :
12588 12804
 
12589
-#### Chapitre II : Aides financières à la création et à la diffusion d'œuvres innovatrices et expérimentales
12805
+1° Neuf personnalités qualifiées, dont le président, choisies en raison de leurs compétences dans le domaine de la création artistique multimédia et numérique ;
12590 12806
 
12591
-##### Article 322-1
12807
+2° Quatre représentants du ministère chargé de la culture, comprenant :
12592 12808
 
12593
-Des aides financières sont attribuées afin de soutenir le développement, la production et la diffusion d'œuvres innovatrices et expérimentales dans le domaine de la création artistique multimédia et numérique.
12809
+a) Le secrétaire général ou son représentant ;
12594 12810
 
12595
-Les conditions d'attribution de ces aides sont fixées par le décret n° 2012-54 du 17 janvier 2012 relatif aux aides à la création artistique et multimédia.
12811
+b) Deux représentants du directeur général de la création artistique, dont un inspecteur ;
12596 12812
 
12597
-Une convention de ressources affectées est conclue avec l'Etat représenté par le ministère chargé de la culture et le Centre national du livre.
12813
+c) Le délégué général à la langue française et aux langues de France ou son représentant ;
12814
+
12815
+3° Le président du Centre national du livre ou son représentant.
12816
+
12817
+####### Article 322-35
12818
+
12819
+Le président et les autres personnalités qualifiées sont nommés pour une durée de deux ans renouvelable une fois.
12598 12820
 
12599 12821
 #### Chapitre III : Aides financières à la création et à la production de jeux vidéo
12600 12822
 
... ...
@@ -14200,27 +14422,33 @@ e) Des éléments de scénarisation illustrant les principes de narration intera
14200 14422
 
14201 14423
 #### Article Annexe 3-21
14202 14424
 
14203
-Aides à l'écriture et au développement d'œuvres pour les nouveaux médias (article 321-24)
14425
+<center>AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE PROJETS D'ŒUVRES POUR LES NOUVEAUX MÉDIAS</center><center> </center><center>(Article 321-24)</center>
14204 14426
 
14205
-Liste des documents justificatifs, par demandeur :
14427
+Liste des documents justificatifs :
14206 14428
 
14207
-I.-Auteur :
14429
+I. - Dossier administratif :
14208 14430
 
14209
-A. Dossier administratif :
14431
+1° Un devis détaillé des dépenses de développement et, le cas échéant, la répartition des dépenses par territoire ;
14210 14432
 
14211
-1° Un devis détaillé faisant apparaître les dépenses propres à chacun des postes (travail d'écriture, matériel, frais de déplacement, conception graphique...) ;
14433
+2° Une présentation de l'entreprise et une note stratégique sur le développement des activités de l'entreprise sur les nouveaux médias ;
14212 14434
 
14213
-2° Les curriculum vitae de l'équipe de création ;
14435
+3° Les curriculum vitae de l'équipe de création ;
14214 14436
 
14215
-3° Les justificatifs de financements privés et publics acquis, le cas échéant ;
14437
+4° Toute pièce justificative d'un financement privé ou public ;
14216 14438
 
14217
-4° Une photocopie d'une pièce d'identité recto verso de chaque auteur ;
14439
+5° Les contrats de droit français établis avec les auteurs littéraires et graphiques ;
14218 14440
 
14219
-B. Dossier artistique :
14441
+6° Un exemplaire de l'extrait K bis datant de moins trois mois (pour la première demande seulement sauf en cas de modifications).
14220 14442
 
14221
-1° Une note de synthèse (2 pages) présentant les principaux éléments artistiques du projet : concept, choix narratifs, dispositif interactif en adéquation avec le (s) support (s) choisi (s) et le (s) public (s) cible (s) ;
14443
+II. - Dossier artistique :
14222 14444
 
14223
-2° Une note d'intention des auteurs littéraires et graphiques décrivant les choix artistiques et les enjeux créatifs spécifiques au (x) support (s) choisi (s) ;
14445
+1° Une note de synthèse présentant :
14446
+
14447
+a) Les principaux éléments artistiques du projet : concept, synopsis, intentions de réalisation en adéquation avec le(s) support(s) choisi(s) et le(s) public(s) cible(s) ;
14448
+
14449
+b) Un rappel des principaux partenaires financiers et éditoriaux contribuant à l'élaboration du modèle économique et de la stratégie de diffusion ;
14450
+
14451
+2° Une note d'intention des auteurs littéraires et graphiques décrivant les choix artistiques et les enjeux créatifs spécifiques au(x) support(s) choisi(s) ;
14224 14452
 
14225 14453
 3° Un dossier littéraire et graphique présentant les principales caractéristiques du projet :
14226 14454
 
... ...
@@ -14230,43 +14458,35 @@ b) Le traitement littéraire (éléments d'écriture propres au genre du projet)
14230 14458
 
14231 14459
 c) La bible graphique (uniquement pour les projets d'animation) ;
14232 14460
 
14233
-d) Une description visuelle du dispositif interactif ;
14234
-
14235
-e) Des éléments de scénarisation illustrant les principes de narration interactive (4 pages maximum) ;
14236
-
14237
-4° Un descriptif des travaux et démarches à effectuer en vue du développement du projet :
14238
-
14239
-a) Les étapes de l'écriture et du développement du projet ;
14461
+d) Les intentions de réalisation, en adéquation avec le(s) support(s) choisi(s) et le(s) public(s) cible(s) ;
14240 14462
 
14241
-b) Un état des recherches de producteurs et des perspectives de diffusion ;
14463
+4° Une note d'intention du producteur sur la stratégie de diffusion et la recherche de financements pouvant inclure une description précise des partenariats éditoriaux conclus, en particulier s'agissant des demandes d'aide à la production, ainsi qu'un "benchmark" des projets déjà réalisés afin de mieux positionner le projet sur un plan éditorial et marketing ;
14242 14464
 
14243
-II.-Entreprise de production :
14465
+5° Un calendrier de réalisation.
14244 14466
 
14245
-A. Dossier administratif :
14467
+#### Article Annexe 3-22
14246 14468
 
14247
-1° Un devis détaillé faisant apparaître les dépenses propres à chacun des supports et, le cas échéant, la répartition des dépenses par territoire ;
14469
+AIDES À L'ÉCRITURE DE PROJETS D'ŒUVRES POUR LES NOUVEAUX MÉDIAS
14248 14470
 
14249
-2° Une présentation de la société et une note stratégique sur le développement des activités de l'entreprise sur les nouveaux médias ;
14471
+<center>(Article 321-33)</center>
14250 14472
 
14251
-3° Les curriculum vitae de l'équipe de création ;
14473
+Liste des documents justificatifs :
14252 14474
 
14253
-4° Le cas échéant, le contrat passé avec l'éditeur de services ou à défaut une lettre d'engagement chiffrée justifiant d'un apport en numéraire ;
14475
+I. - Dossier administratif :
14254 14476
 
14255
-5° Toute pièce justificative d'un financement privé ou public ;
14477
+1° Un devis détaillé des dépenses d'écriture ;
14256 14478
 
14257
-6° Les contrats de droit français établis avec les auteurs littéraires et graphiques ;
14479
+2° Les curriculum vitae de l'équipe de création ;
14258 14480
 
14259
-7° Un exemplaire de l'extrait K bis datant de moins trois mois (pour la première demande seulement sauf en cas de modifications) ;
14481
+3° Les justificatifs de financements privés et publics acquis, le cas échéant ;
14260 14482
 
14261
-B. Dossier artistique :
14483
+4° Une photocopie d'une pièce d'identité recto verso de chaque auteur.
14262 14484
 
14263
-1° Une note de synthèse présentant :
14485
+II - Dossier artistique :
14264 14486
 
14265
-a) Les principaux éléments artistiques du projet : concept, synopsis, dispositif interactif en adéquation avec le (s) support (s) choisi (s) et le (s) public (s) cible (s) ;
14487
+1° Une note de synthèse présentant les principaux éléments artistiques du projet : concept, choix narratifs, intentions de réalisation en adéquation avec le(s) support(s) choisi(s) et le(s) public(s) cible(s) ;
14266 14488
 
14267
-b) Un rappel des principaux partenaires financiers et éditoriaux contribuant à l'élaboration du modèle économique et de la stratégie de diffusion ;
14268
-
14269
-2° Une note d'intention des auteurs littéraires et graphiques décrivant les choix artistiques et les enjeux créatifs spécifiques au (x) support (s) choisi (s) ;
14489
+2° Une note d'intention des auteurs littéraires et graphiques décrivant les choix artistiques et les enjeux créatifs spécifiques au(x) support(s) choisi(s) ;
14270 14490
 
14271 14491
 3° Un dossier littéraire et graphique présentant les principales caractéristiques du projet :
14272 14492
 
... ...
@@ -14276,99 +14496,133 @@ b) Le traitement littéraire (éléments d'écriture propres au genre du projet)
14276 14496
 
14277 14497
 c) La bible graphique (uniquement pour les projets d'animation) ;
14278 14498
 
14279
-d) Une description visuelle du dispositif interactif ;
14499
+d) Les intentions de réalisation, en adéquation avec le(s) support(s) choisi(s) et le(s) public(s) cible(s) ;
14280 14500
 
14281
-e) Des éléments de scénarisation illustrant les principes de narration interactive ;
14501
+4° Un descriptif des travaux et démarches à effectuer en vue de l'écriture du projet.
14282 14502
 
14283
-4° Une note d'intention du producteur sur la stratégie de diffusion et la recherche de financements pouvant inclure une description précise des partenariats éditoriaux conclus, en particulier s'agissant des demandes d'aide à la production, ainsi qu'un benchmark des projets déjà réalisés afin de mieux positionner le projet sur un plan éditorial et marketing ;
14503
+#### Article Annexe 3-23
14284 14504
 
14285
-5° Un calendrier de réalisation.
14505
+<center>AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE PROJETS D'ŒUVRES NOVATRICES ET EXPÉRIMENTALES</center><center>(Article 322-9)</center>
14286 14506
 
14287
-#### Article Annexe 3-22
14507
+Liste des documents justificatifs, par demandeur :
14288 14508
 
14289
-Aides à l'écriture et au développement d'œuvres transmédias (article 321-36)
14509
+I. - Personne morale :
14290 14510
 
14291
-Liste des documents justificatifs, par demandeur :
14511
+A. - Dossier administratif :
14292 14512
 
14293
-I.-Auteur :
14513
+1° Un budget prévisionnel détaillé du développement du projet faisant apparaître les dépenses propres à chacun des postes concernés ;
14294 14514
 
14295
-A. Dossier administratif :
14515
+2° Un plan de financement détaillé et équilibré par rapport au budget prévisionnel mentionnant notamment, le cas échéant, les aides ou partenariats financiers acquis et ceux en cours d'obtention, les parts de financement en industrie, la part d'autofinancement en numéraire ou en industrie ;
14296 14516
 
14297
-1° Un devis détaillé faisant apparaître les dépenses propres à chacun des postes (travail d'écriture, matériel, frais de déplacement, conception graphique...) et, le cas échéant, à chacun des supports ;
14517
+3° Un calendrier prévisionnel de production de l'œuvre ;
14298 14518
 
14299
-2° Les curriculum vitae de l'équipe de création ;
14519
+4° Un curriculum vitae du ou des artistes-auteurs ;
14300 14520
 
14301
-3° Le cas échéant, les justificatifs de financements privés et publics acquis ;
14521
+5° Une note de présentation des objectifs artistiques ainsi que, le cas échéant, les références de la personne morale ;
14302 14522
 
14303
-4° Une photocopie d'une pièce d'identité recto verso de chaque auteur.
14523
+6° La copie des justificatifs de tout financement acquis (contrat de production, notification de financement, convention, etc.) ;
14304 14524
 
14305
-B. Dossier artistique :
14525
+7° Pour tout apport du demandeur en industrie, les factures, datant au plus de cinq ans, justifiant l'acquisition du matériel ;
14306 14526
 
14307
-1° Une note de synthèse (2 pages) présentant les principaux éléments artistiques du projet : concept, choix narratifs, dispositif interactif en adéquation avec les supports choisis et les publics cibles ;
14527
+8° Les contrats conclus avec les artistes-auteurs ou, à défaut, les lettres d'engagement émanant de la personne morale ;
14308 14528
 
14309
-2° Une note d'intention des auteurs littéraires et graphiques décrivant les choix artistiques et les enjeux créatifs spécifiques aux supports choisis ;
14529
+9° Lorsque la demande est présentée par une association, la copie des statuts paraphés et signés par le président, la copie du récépissé de dépôt de déclaration en préfecture, la copie de la publication au Journal officiel et, le cas échéant, la délégation de signature du président (pour la première demande seulement sauf en cas de modifications) ;
14310 14530
 
14311
-3° Un dossier littéraire et graphique présentant les principales caractéristiques du projet :
14531
+10° Lorsque la demande est présentée par une société, un exemplaire de l'extrait K bis datant de moins de trois mois, la copie des statuts paraphés et signés par le représentant légal et, le cas échéant, la délégation de signature du représentant légal (pour la première demande seulement sauf en cas de modifications).
14312 14532
 
14313
-a) Le concept ;
14533
+B. - Dossier artistique : une note de présentation du projet artistique et de l'écriture multimédia et numérique envisagés décrivant la nature du projet, la corrélation entre les intentions artistiques et les outils numériques envisagés et les objectifs du développement de l'œuvre.
14314 14534
 
14315
-b) Le traitement littéraire (éléments d'écriture propres au genre du projet) ;
14535
+II. - Personne physique :
14316 14536
 
14317
-c) La bible graphique (uniquement pour les projets d'animation) ;
14537
+A. - Dossier administratif :
14318 14538
 
14319
-d) Une description visuelle du dispositif interactif ;
14539
+1° Un budget prévisionnel détaillé du développement du projet faisant apparaître les dépenses propres à chacun des postes concernés ;
14320 14540
 
14321
-e) Des éléments de scénarisation illustrant les principes de narration interactive (quatre pages maximum) ;
14541
+2° Un plan de financement détaillé et équilibré par rapport au budget prévisionnel mentionnant notamment, le cas échéant, les aides ou partenariats financiers acquis et ceux en cours d'obtention, les parts de financement en industrie, la part d'autofinancement en numéraire ou en industrie ;
14322 14542
 
14323
-4° Un descriptif des travaux et démarches à effectuer en vue du développement du projet :
14543
+3° Un calendrier prévisionnel de production de l'œuvre ;
14324 14544
 
14325
-a) Les étapes de l'écriture et du développement du projet ;
14545
+4° Un curriculum vitae du ou des artistes-auteurs ;
14326 14546
 
14327
-b) Un état des recherches de producteurs et des perspectives de diffusion.
14547
+5° La copie des justificatifs de tout financement acquis (contrat de production, notification de financement, convention, etc.) ;
14328 14548
 
14329
-II.-Entreprise de production :
14549
+6° Pour tout apport du demandeur en industrie, les factures, datant au plus de cinq ans, justifiant l'acquisition du matériel ;
14330 14550
 
14331
-A. Dossier administratif :
14551
+7° Une photocopie d'une pièce d'identité recto verso en cours de validité.
14332 14552
 
14333
-1° Un devis détaillé faisant apparaître les dépenses propres à chacun des supports et, le cas échéant, la répartition des dépenses par territoire ;
14553
+B. - Dossier artistique : une note de présentation du projet artistique et de l'écriture multimédia et numérique envisagés décrivant la nature du projet, la corrélation entre les intentions artistiques et les outils numériques envisagés et les objectifs du développement du projet d'œuvre.
14334 14554
 
14335
-2° Une présentation de la société et une note stratégique sur le développement des activités de l'entreprise sur les nouveaux médias ;
14555
+#### Article Annexe 3-24
14336 14556
 
14337
-3° Les curriculum vitae de l'équipe de création ;
14557
+<center>AIDES À LA PRODUCTION D'ŒUVRES NOVATRICES ET EXPÉRIMENTALES</center><center>(Article 322-19)</center>
14338 14558
 
14339
-4° Le cas échéant, le contrat passé avec l'éditeur de services ou à défaut une lettre d'engagement chiffrée justifiant d'un apport en numéraire ;
14559
+Liste des documents justificatifs :
14340 14560
 
14341
-5° Toute pièce justificative d'un financement privé ou public ;
14561
+A. - Dossier administratif :
14342 14562
 
14343
-6° Les contrats de droit français établis avec les auteurs littéraires et graphiques ;
14563
+1° Un budget prévisionnel détaillé de la production de l'œuvre faisant apparaître les dépenses propres à chacun des postes concernés ;
14344 14564
 
14345
-7° Un exemplaire de l'extrait K bis datant de moins trois mois (pour la première demande seulement sauf en cas de modifications) ;
14565
+2° Un plan de financement détaillé et équilibré par rapport au budget prévisionnel mentionnant notamment, le cas échéant, les aides ou partenariats financiers acquis et ceux en cours d'obtention, les parts de financement en numéraire, la part d'autofinancement en numéraire ou en industrie ;
14346 14566
 
14347
-B. Dossier artistique :
14567
+3° Un calendrier prévisionnel de production de l'œuvre ;
14348 14568
 
14349
-1° Une note de synthèse présentant :
14569
+4° Un curriculum vitae du ou des artistes-auteurs ;
14350 14570
 
14351
-a) Les principaux éléments artistiques du projet : concept, synopsis, dispositif interactif en adéquation avec le (s) support (s) choisi (s) et le (s) public (s) cible (s) ;
14571
+5° Le cas échéant, un curriculum vitae du ou des techniciens développeurs associés au projet ;
14352 14572
 
14353
-b) Un rappel des principaux partenaires financiers et éditoriaux contribuant à l'élaboration du modèle économique et de la stratégie de diffusion ;
14573
+6° Une note de présentation des objectifs artistiques ainsi que, le cas échéant, les références de la personne morale ;
14354 14574
 
14355
-2° Une note d'intention des auteurs littéraires et graphiques décrivant les choix artistiques et les enjeux créatifs spécifiques au (x) support (s) choisi (s) ;
14575
+7° La copie des justificatifs de tout financement acquis (contrat de production, notification de financement, convention, etc.) ;
14356 14576
 
14357
-3° Un dossier littéraire et graphique présentant les principales caractéristiques du projet :
14577
+8° Pour tout apport en fonds propres en numéraire, une lettre signée du représentant légal de la personne morale attestant de l'attribution de fonds propres en numéraire pour la production de l'œuvre ;
14358 14578
 
14359
-a) Le concept ;
14579
+9° La copie des documents justifiant de la présentation au public de l'œuvre (contrat ou lettre d'engagement chiffrée précisant les dates de cette présentation) ;
14360 14580
 
14361
-b) Le traitement littéraire (éléments d'écriture propres au genre du projet) ;
14581
+10° Les contrats conclus avec les artistes-auteurs ;
14362 14582
 
14363
-c) La bible graphique (uniquement pour les projets d'animation) ;
14583
+11° Lorsque la demande est présentée par une association, la copie des statuts paraphés et signés par le président, la copie du récépissé de dépôt de déclaration en préfecture, la copie de la publication au Journal officiel, le cas échéant, la délégation de signature du président (pour la première demande seulement, sauf en cas de modifications) ;
14364 14584
 
14365
-d) Une description visuelle du dispositif interactif ;
14585
+12° Lorsque la demande est présentée par une société, un exemplaire de l'extrait K bis datant de moins de trois mois, la copie des statuts paraphés et signés par le représentant légal, le cas échéant, la délégation de signature du représentant légal (pour la première demande seulement, sauf en cas de modifications).
14366 14586
 
14367
-e) Des éléments de scénarisation illustrant les principes de narration interactive ;
14587
+B. - Dossier artistique :
14368 14588
 
14369
-4° Une note d'intention du producteur sur la stratégie de diffusion et la recherche de financements pouvant inclure une description précise des partenariats éditoriaux conclus, en particulier s'agissant des demandes d'aide à la production, ainsi qu'un benchmark des projets déjà réalisés afin de mieux positionner le projet sur un plan éditorial et marketing ;
14589
+1° Une note de présentation du projet artistique et de l'écriture multimédia et numérique décrivant la nature du projet et la corrélation entre les intentions artistiques et les outils numériques utilisés. Lorsque l'œuvre a fait l'objet d'une aide au développement de projets, la note de présentation est accompagnée d'une synthèse de la phase de développement ;
14370 14590
 
14371
-5° Un calendrier de réalisation.
14591
+2° Une note justifiant de l'importance de l'aide pour le financement de la production de l'œuvre.
14592
+
14593
+#### Article Annexe 3-25
14594
+
14595
+<center>AIDES À LA DIFFUSION D'ŒUVRES NOVATRICES ET EXPÉRIMENTALES</center><center>(Article 322-29)</center>
14596
+
14597
+Liste des documents justificatifs :
14598
+
14599
+A. - Dossier administratif :
14600
+
14601
+1° Un budget prévisionnel détaillé de l'opération de diffusion ;
14602
+
14603
+2° Un plan de financement de l'opération de diffusion détaillé et équilibré par rapport au budget prévisionnel mentionnant notamment, le cas échéant, les aides ou partenariats financiers acquis et ceux en cours d'obtention, les parts de financement en industrie, la part d'autofinancement en numéraire ou en industrie ;
14604
+
14605
+3° Un calendrier prévisionnel de réalisation de l'opération de diffusion ;
14606
+
14607
+4° Les contrats conclus avec les "artistes-commissaires" ou "curateurs" et les artistes-auteurs ;
14608
+
14609
+5° La copie des justificatifs de tout financement acquis (contrat de production, notification de financement, convention, etc.) ;
14610
+
14611
+6° Pour tout apport en fonds propres en numéraire, une lettre signée du représentant légal de la personne morale attestant de l'attribution de fonds propres en numéraire pour la réalisation de l'opération de diffusion ;
14612
+
14613
+7° Pour tout apport du demandeur en industrie, les factures, datant au plus de cinq ans, justifiant l'acquisition du matériel ;
14614
+
14615
+8° Un curriculum vitae du ou des "artistes-commissaires" ou "curateurs" et des artistes-auteurs ;
14616
+
14617
+9° Une liste des références bibliographiques et artistiques en lien avec l'opération de diffusion ;
14618
+
14619
+10° Une note de présentation de la personne morale et la présentation de son plan de communication et de financement de l'opération de diffusion ;
14620
+
14621
+11° Lorsque la demande est présentée par une association, la copie des statuts paraphés et signés par le président, la copie du récépissé de dépôt de déclaration en préfecture, la copie de la publication au Journal officiel, le cas échéant, la délégation de signature du président (pour la première demande seulement, sauf en cas de modifications) ;
14622
+
14623
+12° Lorsque la demande est présentée par une société, un exemplaire de l'extrait K bis datant de moins de trois mois, la copie des statuts paraphés et signés par le représentant légal, le cas échéant, la délégation de signature du représentant légal (pour la première demande seulement, sauf en cas de modifications).
14624
+
14625
+B. - Dossier artistique : une note de présentation de l'opération de diffusion décrivant notamment les axes de recherches et intentions "curatoriales", éditoriales ou de programmation, la corrélation entre le propos à développer et la forme envisagée (physique ou en ligne) et la programmation d'artistes ou d'œuvres envisagée.
14372 14626
 
14373 14627
 ## Livre IV : Soutien à la diversité de la création et à la diffusion auprès des publics
14374 14628