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... | ... |
@@ -1745,17 +1745,21 @@ Les conditions d'application de la présente section, notamment les règles appl |
1745 | 1745 |
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1746 | 1746 |
###### Section 1 : Transport de marchandises dangereuses |
1747 | 1747 |
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1748 |
+####### Article L1252-1 A |
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1749 |
+ |
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1750 |
+La présente section n'est pas applicable au transport aérien effectué par les aéronefs mentionnés au second alinéa de l'article L. 6100-1. |
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1751 |
+ |
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1748 | 1752 |
####### Sous-section 1 : Dispositions générales |
1749 | 1753 |
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1750 | 1754 |
######## Article L1252-1 |
1751 | 1755 |
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1752 |
-Un arrêté du ministre chargé des transports établit la nomenclature des marchandises dangereuses pour le transport ferroviaire ou guidé, routier ou fluvial. Il fixe les conditions d'emballage, de chargement, de déchargement, de manutention et de garde de ces marchandises, définit les conditions de visites et d'épreuves des matériels et dresse la liste des matières exclues du transport. |
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1756 |
+Un arrêté du ministre chargé des transports établit la nomenclature des marchandises dangereuses pour le transport aérien, ferroviaire ou guidé, routier ou fluvial. Il fixe les conditions d'emballage, de chargement, de déchargement, de manutention et de garde de ces marchandises, définit les conditions de visites et d'épreuves des matériels et dresse la liste des matières exclues du transport. |
|
1753 | 1757 |
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1754 | 1758 |
####### Sous-section 2 : Constatation des infractions |
1755 | 1759 |
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1756 | 1760 |
######## Article L1252-2 |
1757 | 1761 |
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1758 |
-Outre les officiers de police judiciaire, sont chargés de constater les infractions aux dispositions législatives ou réglementaires concernant le transport de marchandises dangereuses par voie ferroviaire ou guidé, routière ou fluviale : |
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1762 |
+Outre les officiers de police judiciaire, sont chargés de constater les infractions aux dispositions législatives ou réglementaires concernant le transport de marchandises dangereuses par voie aérienne, ferroviaire ou guidé, routière ou fluviale : |
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1759 | 1763 |
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1760 | 1764 |
1° Les fonctionnaires ou agents de l'Etat chargés du contrôle des transports terrestres sous l'autorité du ministre chargé des transports ; |
1761 | 1765 |
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... | ... |
@@ -1767,7 +1771,9 @@ Outre les officiers de police judiciaire, sont chargés de constater les infract |
1767 | 1771 |
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1768 | 1772 |
5° Les fonctionnaires et agents des services déconcentrés relevant des ministres chargés des transports et de l'environnement assermentés et commissionnés à cet effet ; |
1769 | 1773 |
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1770 |
-6° Les inspecteurs de la sûreté nucléaire, dans les conditions prévues au chapitre VI du titre IX du livre V du code de l'environnement. |
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1774 |
+6° Les inspecteurs de la sûreté nucléaire, dans les conditions prévues au chapitre VI du titre IX du livre V du code de l'environnement ; |
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1775 |
+ |
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1776 |
+7° Les agents de l'Etat ainsi que les agents des organismes ou personnes habilités mentionnés à l'article L. 6221-4 du présent code. |
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1771 | 1777 |
|
1772 | 1778 |
######## Article L1252-3 |
1773 | 1779 |
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... | ... |
@@ -1785,15 +1791,15 @@ Ils peuvent procéder, dans les entreprises, à des contrôles des registres et |
1785 | 1791 |
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1786 | 1792 |
I.-Est puni d'un an d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende le fait de : |
1787 | 1793 |
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1788 |
-1° Transporter ou faire transporter par voie ferroviaire, routière ou fluviale, des marchandises dangereuses dont le transport n'est pas autorisé ; |
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1794 |
+1° Transporter ou faire transporter par voie aérienne, ferroviaire, routière ou fluviale, des marchandises dangereuses dont le transport n'est pas autorisé ; |
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1789 | 1795 |
|
1790 |
-2° Utiliser ou mettre en circulation par voie ferroviaire, routière ou fluviale des matériels aménagés pour le transport des marchandises dangereuses qui n'ont pas satisfait aux visites et épreuves auxquelles ces matériels sont soumis ; |
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1796 |
+2° Utiliser ou mettre en circulation par voie aérienne, ferroviaire, routière ou fluviale des matériels aménagés pour le transport des marchandises dangereuses qui n'ont pas satisfait aux visites et épreuves auxquelles ces matériels sont soumis ; |
|
1791 | 1797 |
|
1792 | 1798 |
3° Faire circuler ou laisser stationner des matériels transportant des marchandises dangereuses sur une voie ou un ouvrage dont l'utilisation est interdite en permanence au transport de ces marchandises ; |
1793 | 1799 |
|
1794 |
-4° Faire transporter par voie ferroviaire, routière ou fluviale des marchandises dangereuses sans l'avoir signalé, soit dans le document de transport, soit sur les emballages, récipients ou contenants, lorsque ceci est requis ; |
|
1800 |
+4° Faire transporter par voie aérienne, ferroviaire, routière ou fluviale des marchandises dangereuses sans l'avoir signalé, soit dans le document de transport, soit sur les emballages, récipients ou contenants, lorsque ceci est requis ; |
|
1795 | 1801 |
|
1796 |
-5° Transporter par voie ferroviaire, routière ou fluviale des marchandises dangereuses sans aucune signalisation extérieure, lorsque celle-ci est requise. |
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1802 |
+5° Transporter par voie aérienne, ferroviaire, routière ou fluviale des marchandises dangereuses sans aucune signalisation extérieure, lorsque celle-ci est requise. |
|
1797 | 1803 |
|
1798 | 1804 |
II.-Lorsqu'ils exposent directement la faune, la flore ou la qualité de l'eau à un risque immédiat d'atteinte grave et durable, les faits prévus au I sont punis de trois ans d'emprisonnement et de 250 000 € d'amende, ce montant pouvant être porté jusqu'au triple de l'avantage tiré de la commission de l'infraction. |
1799 | 1805 |
|
... | ... |
@@ -2013,7 +2019,9 @@ Les missions de l'Autorité de régulation des transports propres au secteur des |
2013 | 2019 |
|
2014 | 2020 |
###### Article L1262-3 |
2015 | 2021 |
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2016 |
-Les missions de l' Autorité de régulation des transports propres au secteur des autoroutes figurent au chapitre II du titre II du code de la voirie routière. |
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2022 |
+Les missions de l'Autorité de régulation des transports propres au secteur des autoroutes figurent au chapitre II du titre II du code de la voirie routière. |
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2023 |
+ |
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2024 |
+Les missions de l'Autorité de régulation des transports relatives à la régulation du service européen de télépéage figurent à la section 1 du chapitre X du titre Ier du même code. |
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2017 | 2025 |
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2018 | 2026 |
###### Article L1262-4 |
2019 | 2027 |
|
... | ... |
@@ -2151,6 +2159,8 @@ Sans préjudice de l'article L. 1264-10, l'Autorité de régulation des transpor |
2151 | 2159 |
|
2152 | 2160 |
6° Les dispositions des articles L. 1115-10 à L. 1115-12 du présent code ; |
2153 | 2161 |
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2162 |
+6° bis Les articles 3 à 9 du règlement délégué (UE) 2017/1926 de la Commission du 31 mai 2017 complétant la directive 2010/40/ UE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne la mise à disposition, dans l'ensemble de l'Union, de services d'informations sur les déplacements multimodaux, les articles L. 1115-1, L. 1115-3 et L. 1115-5, le second alinéa de l'article L. 1115-6 et l'article L. 1115-7 du présent code ainsi que l'avant-dernier alinéa de l'article L. 141-13 du code de la voirie routière ; |
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2163 |
+ |
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2154 | 2164 |
7° Les dispositions de la section 6 du chapitre II du titre IV du livre Ier de la deuxième partie et de l'article L. 2251-1-2 du présent code. |
2155 | 2165 |
|
2156 | 2166 |
Sont qualifiés pour procéder, dans l'exercice de leurs fonctions, à la recherche et à la constatation des manquements aux obligations résultant des dispositions énumérées aux 1° à 7°, ainsi que des textes pris pour leur application, les agents de l'Autorité de régulation des transports habilités par le président de l'autorité et assermentés dans des conditions similaires à celles applicables aux agents de la Commission de régulation de l'énergie en vertu de l'article L. 135-13 du code de l'énergie. |
... | ... |
@@ -2169,7 +2179,9 @@ Elle peut recueillir toutes les informations utiles auprès : |
2169 | 2179 |
|
2170 | 2180 |
3° Des autres entreprises intervenant dans le secteur des transports ferroviaires, dans celui des services réguliers interurbains de transport routier de personnes, dans celui des services de transport public urbain dans la région d'Ile-de-France sur les réseaux dont la Régie autonome des transports parisiens assure la mission de gestionnaire technique, dans celui des travaux, fournitures et services sur le réseau autoroutier concédé ou dans celui du transport aérien, notamment les transporteurs aériens et les prestataires de services sur les aérodromes ; |
2171 | 2181 |
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2172 |
-4° Des personnes mentionnées aux articles L. 1115-10 à L. 1115-12. |
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2182 |
+4° Des personnes mentionnées aux articles L. 1115-10 à L. 1115-12 ; |
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2183 |
+ |
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2184 |
+5° Des personnes mentionnées à l'article 9 du règlement délégué (UE) 2017/1926 de la Commission du 31 mai 2017 complétant la directive 2010/40/ UE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne la mise à disposition, dans l'ensemble de l'Union, de services d'informations sur les déplacements multimodaux, et à l'article L. 1115-5 du présent code. |
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2173 | 2185 |
|
2174 | 2186 |
Elle peut également entendre toute personne dont l'audition lui paraît susceptible de contribuer à son information. |
2175 | 2187 |
|
... | ... |
@@ -8747,6 +8759,12 @@ Tout employeur veille à ce que l'organisation du travail des conducteurs routie |
8747 | 8759 |
|
8748 | 8760 |
L'employeur assure au conducteur d'un véhicule n'excédant pas un poids maximum autorisé de 3,5 tonnes, utilisé pour une opération de transport routier suffisamment éloignée du centre opérationnel de l'entreprise pour que le conducteur ne puisse y retourner à la fin de sa journée de travail, des conditions d'hébergement, hors du véhicule, compatibles avec la dignité humaine et des conditions d'hygiène respectueuses de sa santé. L'employeur met le conducteur en mesure de prouver par tout moyen que les périodes de repos quotidien ou hebdomadaire ont été prises dans ces conditions. |
8749 | 8761 |
|
8762 |
+###### Article L3313-5 |
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8763 |
+ |
|
8764 |
+Conformément au dernier alinéa du 8 bis de l'article 8 du règlement (CE) n° 561/2006 du Parlement européen et du Conseil du 15 mars 2006 relatif à l'harmonisation de certaines dispositions de la législation sociale dans le domaine des transports par route, modifiant les règlements (CEE) n° 3821/85 et (CE) n° 2135/98 du Conseil et abrogeant le règlement (CEE) n° 3820/85 du Conseil, l'entreprise de transport documente la manière dont elle s'acquitte de l'obligation d'organiser le travail de tout conducteur routier qu'elle emploie ou qui est mis à sa disposition de manière à ce qu'il soit en mesure de retourner au centre opérationnel situé dans l'Etat membre d'établissement de son employeur ou à son lieu de résidence pour y prendre un temps de repos hebdomadaire, dans les conditions prévues aux deux premiers alinéas du même 8 bis. Elle conserve cette documentation dans ses locaux pendant une durée fixée par voie réglementaire, afin de la présenter, sur demande, aux autorités de contrôle. |
|
8765 |
+ |
|
8766 |
+L'entreprise met le conducteur en mesure d'apporter, par tout moyen, aux agents mentionnés à l'article L. 3315-1 du présent code, la preuve qu'elle s'acquitte de cette obligation à son égard, lors des contrôles opérés en bord de route. |
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8767 |
+ |
|
8750 | 8768 |
##### Chapitre IV : Formation professionnelle des conducteurs |
8751 | 8769 |
|
8752 | 8770 |
###### Article L3314-1 |
... | ... |
@@ -8807,9 +8825,15 @@ Est puni d'un an d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende : |
8807 | 8825 |
|
8808 | 8826 |
1° Le fait d'organiser le travail des conducteurs routiers employés par l'entreprise ou mis à sa disposition sans veiller à ce que ceux-ci prennent en dehors de leur véhicule leur temps de repos hebdomadaire normal défini au h de l'article 4 du règlement (CE) n° 561/2006 du Parlement européen et du Conseil, du 15 mars 2006, relatif à l'harmonisation de certaines dispositions de la législation sociale dans le domaine des transports par route modifiant les règlements (CEE) n° 3821/85 et (CEE) n° 2135/98 du Conseil et abrogeant le règlement (CEE) n° 3820/85 du Conseil ; |
8809 | 8827 |
|
8810 |
-2° Le fait de rémunérer, à quel titre et sous quelle forme que ce soit, des conducteurs routiers employés par l'entreprise ou mis à sa disposition, en fonction de la distance parcourue ou du volume des marchandises transportées, dès lors que ce mode de rémunération est de nature à compromettre la sécurité routière ou à encourager les infractions au règlement (CE) n° 561/2006 du Parlement européen et du Conseil, du 15 mars 2006, précité ; |
|
8828 |
+2° Le fait de rémunérer, à quel titre et sous quelle forme que ce soit, des conducteurs routiers employés par l'entreprise ou mis à sa disposition, en fonction de la distance parcourue, de la rapidité de la livraison ou du volume des marchandises transportées, dès lors que ce mode de rémunération est de nature à compromettre la sécurité routière ou à encourager les infractions au règlement (CE) n° 561/2006 du Parlement européen et du Conseil, du 15 mars 2006, précité ; |
|
8829 |
+ |
|
8830 |
+3° Le fait d'organiser le travail des conducteurs mentionnés à l'article L. 3313-4 sans veiller à ce que ceux-ci puissent bénéficier de conditions d'hébergement, hors du véhicule, compatibles avec la dignité humaine et de conditions d'hygiène respectueuses de leur santé ; |
|
8811 | 8831 |
|
8812 |
-3° Le fait d'organiser le travail des conducteurs mentionnés à l'article L. 3313-4 sans veiller à ce que ceux-ci puissent bénéficier de conditions d'hébergement, hors du véhicule, compatibles avec la dignité humaine et de conditions d'hygiène respectueuses de leur santé. |
|
8832 |
+4° Le fait d'organiser le travail des conducteurs routiers soumis au règlement (CE) n° 561/2006 du Parlement européen et du Conseil du 15 mars 2006 précité, employés par l'entreprise ou mis à sa disposition, sans veiller à ce que ceux-ci soient en mesure, conformément au 8 bis de l'article 8 du même règlement, de retourner au centre opérationnel de l'employeur auquel ils sont normalement rattachés pour y entamer leur temps de repos hebdomadaire, situé dans l'Etat membre d'établissement de leur employeur, ou de retourner à leur lieu de résidence : |
|
8833 |
+ |
|
8834 |
+a) Au cours de chaque période de quatre semaines consécutives, afin d'y passer au moins un temps de repos hebdomadaire normal ou un temps de repos hebdomadaire de plus de quarante-cinq heures pris en compensation de la réduction d'un temps de repos hebdomadaire ; |
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8835 |
+ |
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8836 |
+b) Avant le début du temps de repos hebdomadaire normal de plus de quarante-cinq heures pris en compensation, lorsqu'un conducteur a pris deux temps de repos hebdomadaires réduits consécutifs dans le cas prévu au 6 de l'article 8 dudit règlement. |
|
8813 | 8837 |
|
8814 | 8838 |
####### Article L3315-5 |
8815 | 8839 |
|
... | ... |
@@ -8977,21 +9001,31 @@ Lorsque l'entreprise de transport justifie qu'un de ses véhicules a effectué u |
8977 | 9001 |
|
8978 | 9002 |
####### Article L3421-8 |
8979 | 9003 |
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8980 |
-Sans préjudice de l'article L. 3421-2, un transporteur non résident ne peut se prévaloir des dispositions du règlement (CE) n° 1072/2009 du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009 établissant des règles communes pour l'accès au marché du transport international de marchandises par route, ni celles du règlement (CE) n° 1073/2009 du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009 fixant les conditions de l'admission des transporteurs non résidents aux transports nationaux de voyageurs par route dans un Etat membre, lorsqu'il exerce sur le territoire national : |
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9004 |
+Les entreprises de transport établies en dehors de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen sont autorisées à réaliser sur le territoire français des opérations de transport routier dans le respect des conditions fixées par accord bilatéral ou par tout autre accord international. |
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9005 |
+ |
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9006 |
+####### Article L3421-8-1 |
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9007 |
+ |
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9008 |
+Sans préjudice de l'article L. 3421-2, un transporteur non résident ne peut se prévaloir ni des dispositions du règlement (CE) n° 1072/2009 du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009 établissant des règles communes pour l'accès au marché du transport international de marchandises par route, ni de celles du règlement (CE) n° 1073/2009 du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009 établissant des règles communes pour l'accès au marché international des services de transport par autocars et autobus, et modifiant le règlement (CE) n° 561/2006, fixant les conditions de l'admission des transporteurs non résidents aux transports nationaux de voyageurs par route dans un Etat membre, lorsqu'il exerce sur le territoire national : |
|
8981 | 9009 |
|
8982 | 9010 |
1° Une activité de transport intérieur de façon habituelle, continuelle ou régulière ; |
8983 | 9011 |
|
8984 |
-2° Une activité qui est réalisée à partir de locaux ou d'infrastructures situés sur le territoire national et concourant à l'exercice de cette activité d'une façon permanente, continuelle ou régulière. |
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9012 |
+2° Une activité de transport intérieur contraire aux stipulations fixées par accord bilatéral ou par tout autre accord international ; |
|
9013 |
+ |
|
9014 |
+3° Une activité qui est réalisée à partir de locaux ou d'infrastructures situés sur le territoire national et concourant à l'exercice de cette activité d'une façon permanente, continuelle ou régulière. |
|
9015 |
+ |
|
9016 |
+Dans ces situations, le transporteur est assujetti aux articles L. 3113-1 et L. 3211-1. |
|
8985 | 9017 |
|
8986 |
-Dans ces situations, le transporteur est assujetti aux dispositions des articles L. 3113-1 et L. 3211-1. |
|
9018 |
+####### Article L3421-8-2 |
|
9019 |
+ |
|
9020 |
+Les entreprises expéditrices, transitaires, contractantes ou sous-traitantes qui font réaliser des services de transport routier par des entreprises établies hors de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen veillent à ce que les services de transport qu'elles commandent soient conformes aux stipulations fixées par accord bilatéral ou par tout autre accord international. |
|
8987 | 9021 |
|
8988 | 9022 |
####### Article L3421-9 |
8989 | 9023 |
|
8990 |
-Le contrôle de l'activité de cabotage routier prévue aux articles L. 3421-1 et L. 3421-3 à L. 3421-6 s'effectue notamment au regard des données d'activité enregistrées par l'appareil de contrôle prévu par le règlement (CEE) n° 3821/85 du Conseil du 20 décembre 1985 concernant l'appareil de contrôle dans le domaine des transports par route. |
|
9024 |
+Le contrôle de l'activité de cabotage routier prévue aux articles L. 3421-1 et L. 3421-3 à L. 3421-8-1 s'effectue notamment au regard des données d'activité enregistrées par l'appareil de contrôle prévu par le règlement (UE) n° 165/2014 du Parlement européen et du Conseil du 4 février 2014 relatif aux tachygraphes dans les transports routiers, abrogeant le règlement (CEE) n° 3821/85 du Conseil concernant l'appareil de contrôle dans le domaine des transports par route et modifiant le règlement (CE) n° 561/2006 du Parlement européen et du Conseil relatif à l'harmonisation de certaines dispositions de la législation sociale dans le domaine des transports par route et par l'accord européen relatif au travail des équipages des véhicules effectuant des transports internationaux par route du 1er juillet 1970. |
|
8991 | 9025 |
|
8992 | 9026 |
####### Article L3421-10 |
8993 | 9027 |
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8994 |
-Les modalités d'application et de contrôle des sections 1 et 2 du présent chapitre sont définies par décret en Conseil d'Etat. |
|
9028 |
+Les modalités d'application et de contrôle des sections 1 et 2 du présent chapitre et de la présente section sont définies par décret en Conseil d'Etat. |
|
8995 | 9029 |
|
8996 | 9030 |
#### TITRE III : DELIVRANCE DES AUTORISATIONS |
8997 | 9031 |
|
... | ... |
@@ -9121,7 +9155,7 @@ Les modalités d'application de la présente section, notamment celles concernan |
9121 | 9155 |
|
9122 | 9156 |
Est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende : |
9123 | 9157 |
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9124 |
-1° Le fait d'exercer une activité de transporteur public routier, de déménageur, de loueur de véhicules industriels avec conducteur, alors que l'entreprise n'y a pas été autorisée en application des articles L. 3113-1, L. 3211-1 et L. 3411-1, du règlement (CE) n° 1072/2009 du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009 établissant des règles communes pour l'accès au marché du transport international de marchandises par route, d'un accord bilatéral conclu avec un Etat tiers ou, à défaut d'un tel accord, d'une décision expresse de l'autorité administrative. Le tribunal peut, en outre, prononcer la peine complémentaire d'interdiction d'effectuer des opérations de transport sur le territoire national pendant une durée d'un an au plus ; |
|
9158 |
+1° Le fait d'exercer une activité de transporteur public routier, de déménageur, de loueur de véhicules industriels avec conducteur, alors que l'entreprise n'y a pas été autorisée en application des articles L. 3113-1, L. 3211-1 et L. 3411-1, du règlement (CE) n° 1072/2009 du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009 établissant des règles communes pour l'accès au marché du transport international de marchandises par route, d'un accord bilatéral conclu avec un Etat tiers, de tout autre accord international ou, à défaut d'un tel accord, d'une décision expresse de l'autorité administrative. Le tribunal peut, en outre, prononcer la peine complémentaire d'interdiction d'effectuer des opérations de transport sur le territoire national pendant une durée d'un an au plus ; |
|
9125 | 9159 |
|
9126 | 9160 |
2° Le fait d'utiliser une autorisation, une licence ou une copie conforme délivrée pour l'exercice d'une activité réglementée de transport, de location de véhicules industriels avec conducteur, alors que ce titre est périmé, a été suspendu ou est utilisé bien qu'il ait fait l'objet d'une déclaration de perte et ait été remplacé par un titre de même nature ; |
9127 | 9161 |
|
... | ... |
@@ -9141,13 +9175,29 @@ b) L'affichage ou la diffusion de la décision dans les conditions prévues par |
9141 | 9175 |
|
9142 | 9176 |
Est puni de 15 000 € d'amende le fait, pour une entreprise de transport routier de marchandises non établie en France ou, dans le cas de services occasionnels ou réguliers, pour une entreprise de transport de personnes non établie en France, admise à effectuer des transports intérieurs dits de cabotage, de réaliser ces transports sans respecter les dispositions des articles L. 3421-1 à L. 3421-5. |
9143 | 9177 |
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9178 |
+####### Article L3452-7-1 |
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9179 |
+ |
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9180 |
+Est puni de 15 000 € d'amende le fait, pour une entreprise de transport routier de marchandises établie au Royaume-Uni : |
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9181 |
+ |
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9182 |
+1° D'effectuer sur le territoire français, avec le même véhicule ou, s'il s'agit d'un ensemble de véhicules couplés, avec le même véhicule à moteur, une opération de transport national pour compte d'autrui à titre temporaire, dite de cabotage, sans réalisation préalable d'un transport routier international en provenance du Royaume-Uni ni déchargement des marchandises correspondantes ; |
|
9183 |
+ |
|
9184 |
+2° De ne pas achever, avec le même véhicule ou, s'il s'agit d'un ensemble de véhicules couplés, avec le même véhicule à moteur, le transport de cabotage dans un délai maximal de sept jours à compter du déchargement des marchandises ayant fait l'objet du transport international en provenance du Royaume-Uni ; |
|
9185 |
+ |
|
9186 |
+3° Lorsque le transport routier international est à destination du territoire français, de méconnaître l'obligation d'effectuer, avec le même véhicule ou, s'il s'agit d'un ensemble de véhicules couplés, avec le même véhicule à moteur, plus d'un transport de cabotage sur le territoire français pendant une période de sept jours après l'achèvement du transport international en provenance du Royaume-Uni ; |
|
9187 |
+ |
|
9188 |
+4° D'effectuer plus de deux opérations de transport routier sur le territoire de l'Union européenne après un transport international en provenance du Royaume-Uni ; |
|
9189 |
+ |
|
9190 |
+5° De ne pas disposer à bord du véhicule effectuant une opération de transport routier de marchandises sur le territoire français, en vue de leur présentation ou de leur transmission en cas de contrôle sur route, des éléments de preuve visant à attester du respect des règles applicables aux opérations de transports routiers réalisés après un transport routier en provenance du Royaume-Uni. |
|
9191 |
+ |
|
9144 | 9192 |
####### Article L3452-8 |
9145 | 9193 |
|
9146 | 9194 |
Est puni de 15 000 € d'amende : |
9147 | 9195 |
|
9148 | 9196 |
1° Le fait, pour l'entreprise ayant commandé des prestations de cabotage routier de marchandises, de ne pas respecter l'article L. 3421-7 ; |
9149 | 9197 |
|
9150 |
-2° Le fait de recourir à une entreprise de transport public routier de personnes pour exécuter des services librement organisés mentionnés à l'article L. 3111-17 alors que l'entreprise n'y a pas été autorisée en application des articles L. 3113-1 et L. 3411-1. |
|
9198 |
+2° Le fait de recourir à une entreprise de transport public routier de personnes pour exécuter des services librement organisés mentionnés à l'article L. 3111-17 alors que l'entreprise n'y a pas été autorisée en application des articles L. 3113-1 et L. 3411-1 ; |
|
9199 |
+ |
|
9200 |
+3° Le fait, pour l'entreprise ayant commandé des prestations de transport routier, de faire réaliser ces prestations en violation des stipulations fixées par les accords bilatéraux ou par tout autre accord international, lorsqu'elle savait ou aurait dû raisonnablement savoir que l'exécution des services de transport commandés enfreignait ces stipulations. |
|
9151 | 9201 |
|
9152 | 9202 |
Le tribunal peut, en outre, prononcer la peine complémentaire d'interdiction d'effectuer ou de faire effectuer des opérations de transport sur le territoire national pendant une durée maximale d'un an. |
9153 | 9203 |
|
... | ... |
@@ -10843,7 +10893,7 @@ Les manquements aux obligations prévues aux 1° à 3° et à l'avant-dernier al |
10843 | 10893 |
|
10844 | 10894 |
######## Article L4463-2 |
10845 | 10895 |
|
10846 |
-Est puni de 15 000 € d'amende le fait pour tout prestataire de transport public fluvial de marchandises, auxiliaire de transport ou loueur de bateaux de marchandises avec équipage, d'offrir ou de pratiquer un prix inférieur au coût de la prestation qui ne permet pas de couvrir les charges entraînées par les obligations légales et réglementaires, notamment en matière sociale et de sécurité, ainsi que les charges de carburant et d'entretien, les amortissements ou les loyers des bateaux, les frais de péage, les frais de documents de transport, les timbres fiscaux et, pour les entreprises unipersonnelles, la rémunération du chef d'entreprise. |
|
10896 |
+L'offre ou la pratique d'un prix bas par tout prestataire de transport public fluvial de marchandises, tout auxiliaire de transport ou tout loueur de bateaux de marchandises avec équipage est susceptible d'être punie des sanctions prévues à l'article L. 464-2 du code de commerce si les conditions fixées à l'article L. 420-2 du même code sont réunies. |
|
10847 | 10897 |
|
10848 | 10898 |
######## Article L4463-3 |
10849 | 10899 |
|
... | ... |
@@ -12639,17 +12689,19 @@ I.-Au sens de la présente section, on entend par : |
12639 | 12689 |
|
12640 | 12690 |
7° " Distributeur " : toute personne physique ou morale faisant partie de la chaîne d'approvisionnement, autre que le fabricant ou l'importateur, qui met des équipements marins à disposition sur le marché ; |
12641 | 12691 |
|
12642 |
-8° " Opérateurs économiques " : le fabricant, le mandataire, l'importateur et le distributeur ; |
|
12692 |
+8° “ Prestataire de services d'exécution des commandes ” : toute personne physique ou morale qui propose, dans le cadre d'une activité commerciale, au moins deux des services suivants : entreposage, conditionnement, étiquetage et expédition des équipements marins sans en être propriétaire, à l'exclusion des services postaux ; |
|
12643 | 12693 |
|
12644 |
-9° " Evaluation de la conformité " : processus effectué visant à établir si les équipements marins respectent les exigences prévues à la présente section ; |
|
12694 |
+9° " Opérateurs économiques " : le fabricant, le mandataire, l'importateur, le distributeur, le prestataire de services d'exécution des commandes ou toute autre personne physique ou morale soumise à des obligations liées à la fabrication d'équipements marins, à leur mise à disposition sur le marché ou à leur mise en service ; |
|
12645 | 12695 |
|
12646 |
-10° " Marquage barre à roue " : marquage apposé sur les équipements marins dont la conformité aux exigences prévues à la présente section a été démontrée selon les procédures d'évaluation de la conformité applicables ; |
|
12696 |
+10° " Evaluation de la conformité " : processus effectué visant à établir si les équipements marins respectent les exigences prévues à la présente section ; |
|
12647 | 12697 |
|
12648 |
-11° " Rappel " : toute mesure visant à obtenir le retour des équipements marins déjà mis à bord de navires de l'Union européenne ou achetés dans l'intention d'être mis à bord de navires de l'Union européenne ; |
|
12698 |
+11° " Marquage barre à roue " : marquage apposé sur les équipements marins dont la conformité aux exigences prévues à la présente section a été démontrée selon les procédures d'évaluation de la conformité applicables ; |
|
12649 | 12699 |
|
12650 |
-12° " Retrait " : toute mesure visant à empêcher la mise à disposition d'un équipement marin de la chaîne d'approvisionnement ; |
|
12700 |
+12° " Rappel " : toute mesure visant à obtenir le retour des équipements marins déjà mis à bord de navires de l'Union européenne ou achetés dans l'intention d'être mis à bord de navires de l'Union européenne ; |
|
12651 | 12701 |
|
12652 |
-13° " Déclaration UE de conformité " : déclaration du fabricant qui certifie que le respect des exigences de conception, de construction et de performance applicables a été démontré. |
|
12702 |
+13° " Retrait " : toute mesure visant à empêcher la mise à disposition d'un équipement marin de la chaîne d'approvisionnement ; |
|
12703 |
+ |
|
12704 |
+14° " Déclaration UE de conformité " : déclaration du fabricant qui certifie que le respect des exigences de conception, de construction et de performance applicables a été démontré. |
|
12653 | 12705 |
|
12654 | 12706 |
II.-Un importateur ou un distributeur est considéré comme un fabricant et est soumis aux obligations incombant à ce fabricant lorsqu'il met sur le marché, sous son nom et sa marque, ou lorsqu'il modifie un équipement marin déjà mis sur le marché de telle sorte que la conformité aux exigences prévues à la présente section peut en être affectée. |
12655 | 12707 |
|
... | ... |
@@ -12699,9 +12751,11 @@ II.-Lorsque l'opérateur économique concerné ne prend pas les mesures correcti |
12699 | 12751 |
|
12700 | 12752 |
2° Procéder au rappel ou au retrait de tous les équipements marins présentant une ou plusieurs non-conformités ou pouvant présenter les mêmes non-conformités que celles constatées ou estimées ; |
12701 | 12753 |
|
12702 |
-3° Faire procéder, au lieu et place de l'opérateur économique en cause, à la destruction des équipements marins non conformes. |
|
12754 |
+3° Faire procéder, au lieu et place de l'opérateur économique en cause, à la destruction des équipements marins non conformes ; |
|
12755 |
+ |
|
12756 |
+4° Ordonner la diffusion ou l'affichage d'une mise en garde concernant les équipements marins présentant une ou plusieurs non-conformités ou présentant les mêmes non-conformités que celles constatées ou estimées lorsqu'elles mettent en danger ou sont susceptibles de mettre en danger la santé ou la sécurité des utilisateurs. |
|
12703 | 12757 |
|
12704 |
-III.-L'ensemble des frais occasionnés par les mesures mentionnées aux 1° à 3° du II sont à la charge de l'opérateur économique. |
|
12758 |
+III.-L'ensemble des frais occasionnés par les mesures mentionnées aux 1° à 4° du II sont à la charge de l'opérateur économique. |
|
12705 | 12759 |
|
12706 | 12760 |
####### Article L5241-2-11 |
12707 | 12761 |
|
... | ... |
@@ -17710,7 +17764,7 @@ La durée du travail des jeunes travailleurs ne peut en aucun cas être supérie |
17710 | 17764 |
|
17711 | 17765 |
Le travail de nuit est interdit aux jeunes travailleurs. Est considéré comme travail de nuit : |
17712 | 17766 |
|
17713 |
-1° Pour les jeunes travailleurs âgés d'au moins seize ans et de moins de dix-huit ans, tout travail entre 22 heures et 6 heures ; |
|
17767 |
+1° Pour les jeunes travailleurs âgés d'au moins seize ans et de moins de dix-huit ans, tout travail entre 21 heures et 6 heures ; |
|
17714 | 17768 |
|
17715 | 17769 |
2° Pour les jeunes travailleurs âgés d'au moins quinze ans et de moins de seize ans, tout travail entre 20 heures et 6 heures. |
17716 | 17770 |
|
... | ... |
@@ -17722,9 +17776,9 @@ Aucun marin de moins de dix-huit ans ne doit travailler comme cuisinier de navir |
17722 | 17776 |
|
17723 | 17777 |
######## Article L5544-29 |
17724 | 17778 |
|
17725 |
-La durée minimale du repos quotidien des jeunes travailleurs ne peut être inférieure à douze heures consécutives. Ce repos comprend obligatoirement la période qui se situe entre 24 heures et 5 heures du matin. |
|
17779 |
+La durée minimale du repos quotidien des jeunes travailleurs ne peut être inférieure à douze heures consécutives. Ce repos comprend obligatoirement la période qui se situe entre 24 heures et 4 heures du matin. |
|
17726 | 17780 |
|
17727 |
-Dans le cas où le travail de nuit des jeunes travailleurs est autorisé par l'inspecteur du travail en application des dispositions du deuxième alinéa de l'article L. 5544-27, la durée du repos quotidien ne peut être inférieure à quatorze heures consécutives. |
|
17781 |
+Dans le cas où le travail de nuit des jeunes travailleurs est autorisé par l'inspecteur du travail en application des dispositions du dernier alinéa de l'article L. 5544-27, la durée du repos quotidien ne peut être inférieure à quatorze heures consécutives. |
|
17728 | 17782 |
|
17729 | 17783 |
######## Article L5544-30 |
17730 | 17784 |
|
... | ... |
@@ -17736,6 +17790,10 @@ Les jeunes travailleurs bénéficient d'un repos hebdomadaire, tant à la mer qu |
17736 | 17790 |
|
17737 | 17791 |
Lorsque des raisons techniques ou d'organisation le justifient, cette période de repos peut être réduite, sans pouvoir être inférieure à trente-six heures consécutives. Dans ce cas, le capitaine ou l'employeur en informe l'agent de contrôle de l'inspection du travail mentionné à l'article L. 8112-1 du code du travail au plus tard dès le retour du navire et justifie des mesures compensatoires prises ou envisagées. |
17738 | 17792 |
|
17793 |
+######## Article L5544-31-1 |
|
17794 |
+ |
|
17795 |
+Lorsque le temps de travail journalier dépasse quatre heures et demie, les jeunes travailleurs bénéficient d'un temps de pause d'une durée minimale de trente minutes, si possible consécutives. |
|
17796 |
+ |
|
17739 | 17797 |
######## Article L5544-32 |
17740 | 17798 |
|
17741 | 17799 |
Les modalités d'application de la présente sous-section sont déterminées par un décret en Conseil d'Etat. |
... | ... |
@@ -18314,7 +18372,7 @@ II.-Les formations dispensées par des établissements placés sous tutelle du m |
18314 | 18372 |
|
18315 | 18373 |
######## Article L5547-4 |
18316 | 18374 |
|
18317 |
-La décision d'agrément d'un organisme de formation professionnelle maritime est subordonnée au respect de conditions de délivrance, définies par décret en Conseil d'Etat, portant sur les programmes, sur les moyens matériels mis en œuvre pour la réalisation des formations et sur les niveaux de qualification et d'expérience de ses dirigeants, de ses formateurs et de ses évaluateurs requis selon les types et niveaux de formation dispensés en application de la convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille du 7 juillet 1978 et de la convention internationale sur les normes de formation du personnel des navires de pêche, de délivrance des brevets et de veille du 7 juillet 1995. |
|
18375 |
+La décision d'agrément d'un organisme de formation professionnelle maritime est subordonnée au respect de conditions de délivrance, définies par décret en Conseil d'Etat, portant sur les programmes, sur les moyens matériels mis en œuvre pour la réalisation des formations et sur les niveaux de qualification et d'expérience de ses dirigeants, de ses formateurs, de ses évaluateurs et de ses superviseurs requis selon les types et niveaux de formation dispensés en application de la convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille du 7 juillet 1978 et de la convention internationale sur les normes de formation du personnel des navires de pêche, de délivrance des brevets et de veille du 7 juillet 1995. |
|
18318 | 18376 |
|
18319 | 18377 |
####### Sous-section 3 : Sanctions administratives |
18320 | 18378 |
|
... | ... |
@@ -18342,6 +18400,12 @@ Outre les officiers et agents de police judiciaire, sont habilités à recherche |
18342 | 18400 |
|
18343 | 18401 |
Un décret en Conseil d'Etat prévoit les modalités d'application de la présente section. |
18344 | 18402 |
|
18403 |
+###### Section 4 : Qualification des formateurs et évaluateurs |
|
18404 |
+ |
|
18405 |
+####### Article L5547-10 |
|
18406 |
+ |
|
18407 |
+Les niveaux de qualification et d'expérience des formateurs et des évaluateurs dispensant, dans les établissements mentionnés au II de l'article L. 5547-3, les formations professionnelles maritimes conduisant à la délivrance de titres de formation professionnelle maritime relevant de l'article L. 5521-2 sont définis par voie réglementaire. |
|
18408 |
+ |
|
18345 | 18409 |
##### Chapitre VIII : Contrôle de l'application de la législation du travail |
18346 | 18410 |
|
18347 | 18411 |
###### Article L5548-1 |
... | ... |
@@ -18821,6 +18885,8 @@ Les périodes de perception d'une indemnité journalière de sécurité sociale |
18821 | 18885 |
|
18822 | 18886 |
Les services accomplis au bénéfice de l'Etat mentionnés à l'article L. 5552-14 ainsi que les périodes mentionnées aux 8° et 11° de l'article L. 5552-16 ne donnent pas lieu à versement. |
18823 | 18887 |
|
18888 |
+Toutefois, les périodes de perception de l'indemnité horaire mentionnée au II de l'article L. 5122-1 du code du travail et de l'indemnité d'activité partielle mentionnée à l'article 10 bis de l'ordonnance n° 2020-346 du 27 mars 2020 portant mesures d'urgence en matière d'activité partielle donnent lieu au versement de la cotisation personnelle calculée en fonction des salaires forfaitaires des marins. |
|
18889 |
+ |
|
18824 | 18890 |
###### Section 2 : Assiette des cotisations et contributions |
18825 | 18891 |
|
18826 | 18892 |
####### Article L5553-5 |
... | ... |
@@ -20118,6 +20184,10 @@ Pour l'application des articles L. 5141-2-1 et L. 5141-4-1 en Nouvelle-Calédoni |
20118 | 20184 |
|
20119 | 20185 |
Les dispositions du livre II, à l'exception de celles des chapitres Ier à IV du titre III et de la sous-section 3 de la section 1 et de la section 3 du chapitre II du titre IV sont applicables en Nouvelle-Calédonie sous réserve des compétences dévolues à la collectivité en matière de police et sécurité de la circulation maritime et de sauvegarde de la vie humaine en mer par la loi organique n° 99-209 du 19 mars 1999. |
20120 | 20186 |
|
20187 |
+Les articles L. 5241-2-1, L. 5241-2-3 à L. 5241-2-9 et L. 5241-2-11 à L. 5241-2-13 du présent code sont applicables en Nouvelle-Calédonie dans leur rédaction résultant de la loi n° 2015-1567 du 2 décembre 2015 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine de la prévention des risques. |
|
20188 |
+ |
|
20189 |
+Les articles L. 5241-2-2 et L. 5241-2-10 du présent code sont applicables en Nouvelle-Calédonie dans leur rédaction résultant de la loi n° 2021-1308 du 8 octobre 2021 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine des transports, de l'environnement, de l'économie et des finances. |
|
20190 |
+ |
|
20121 | 20191 |
L'article L. 5241-4 et le II de l'article L. 5241-4-1 A sont applicables en Nouvelle-Calédonie dans leur rédaction résultant de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités. |
20122 | 20192 |
|
20123 | 20193 |
L'article L. 5211-3-1 est applicable en Nouvelle-Calédonie dans sa rédaction résultant de l'ordonnance n° 2020-234 du 11 mars 2020 modifiant le champ d'application du permis d'armement et du régime des fouilles de sûreté des navires. |
... | ... |
@@ -20312,8 +20382,20 @@ I. - Sont applicables en Nouvelle-Calédonie, en tant qu'elles concernent les co |
20312 | 20382 |
<td align="justify">Résultant de la loi n° 2013-619 du 16 juillet 2013</td> |
20313 | 20383 |
</tr> |
20314 | 20384 |
<tr> |
20315 |
- <td>L. 5547-3 à L. 5547-9</td> |
|
20316 |
- <td align="justify">Résultant de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018</td> |
|
20385 |
+ <td>L. 5547-3</td> |
|
20386 |
+ <td align="justify">Résultant de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel</td> |
|
20387 |
+ </tr> |
|
20388 |
+ <tr> |
|
20389 |
+ <td>L. 5547-4</td> |
|
20390 |
+ <td align="justify">Résultant de la loi n° 2021-1308 du 8 octobre 2021 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine des transports, de l'environnement, de l'économie et des finances</td> |
|
20391 |
+ </tr> |
|
20392 |
+ <tr> |
|
20393 |
+ <td>L. 5547-5 à L. 5547-9</td> |
|
20394 |
+ <td align="justify">Résultant de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 précitée</td> |
|
20395 |
+ </tr> |
|
20396 |
+ <tr> |
|
20397 |
+ <td>L. 5547-10</td> |
|
20398 |
+ <td align="justify">Résultant de la loi n° 2021-1308 du 8 octobre 2021 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine des transports, de l'environnement, de l'économie et des finances</td> |
|
20317 | 20399 |
</tr> |
20318 | 20400 |
<tr> |
20319 | 20401 |
<td>Les II et III de L. 5549-1</td> |
... | ... |
@@ -20492,6 +20574,10 @@ Pour l'application des articles L. 5141-2-1 et L. 5141-4-1 en Polynésie frança |
20492 | 20574 |
|
20493 | 20575 |
Les dispositions du livre II à l'exception de celles des chapitres Ier à IV du titre III et de la sous-section 3 de la section 1, de la section 3 du chapitre II du titre IV et du titre VII, sont applicables en Polynésie française sous réserve des compétences dévolues à cette collectivité par la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 dans les eaux intérieures et en matière de sécurité des navires de moins de 160 tonneaux de jauge brute qui ne sont pas destinés au transport des passagers. |
20494 | 20576 |
|
20577 |
+Les articles L. 5241-2-1, L. 5241-2-3 à L. 5241-2-9 et L. 5241-2-11 à L. 5241-2-13 du présent code sont applicables en Polynésie française dans leur rédaction résultant de la loi n° 2015-1567 du 2 décembre 2015 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine de la prévention des risques. |
|
20578 |
+ |
|
20579 |
+Les articles L. 5241-2-2 et L. 5241-2-10 du présent code sont applicables en Polynésie française dans leur rédaction résultant de la loi n° 2021-1308 du 8 octobre 2021 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine des transports, de l'environnement, de l'économie et des finances. |
|
20580 |
+ |
|
20495 | 20581 |
L'article L. 5241-4 et le II de l'article L. 5241-4-1 A sont applicables en Polynésie française dans leur rédaction résultant de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités. |
20496 | 20582 |
|
20497 | 20583 |
L'article L. 5211-3-1 est applicable en Polynésie française dans sa rédaction résultant de l'ordonnance n° 2020-234 du 11 mars 2020 modifiant le champ d'application du permis d'armement et du régime des fouilles de sûreté des navires. |
... | ... |
@@ -20696,8 +20782,20 @@ I.-Sont applicables en Polynésie française, compte tenu, le cas échéant, de |
20696 | 20782 |
<td align="justify">Résultant de la loi n° 2013-619 du 16 juillet 2013</td> |
20697 | 20783 |
</tr> |
20698 | 20784 |
<tr> |
20699 |
- <td>L. 5547-3 à L. 5547-9</td> |
|
20700 |
- <td align="justify">Résultant de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018</td> |
|
20785 |
+ <td>L. 5547-3</td> |
|
20786 |
+ <td align="justify">Résultant de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel</td> |
|
20787 |
+ </tr> |
|
20788 |
+ <tr> |
|
20789 |
+ <td>L. 5547-4</td> |
|
20790 |
+ <td align="justify">Résultant de la loi n° 2021-1308 du 8 octobre 2021 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine des transports, de l'environnement, de l'économie et des finances</td> |
|
20791 |
+ </tr> |
|
20792 |
+ <tr> |
|
20793 |
+ <td>L. 5547-5 à L. 5547-9</td> |
|
20794 |
+ <td align="justify">Résultant de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 précitée</td> |
|
20795 |
+ </tr> |
|
20796 |
+ <tr> |
|
20797 |
+ <td>L. 5547-10</td> |
|
20798 |
+ <td align="justify">Résultant de la loi n° 2021-1308 du 8 octobre 2021 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine des transports, de l'environnement, de l'économie et des finances</td> |
|
20701 | 20799 |
</tr> |
20702 | 20800 |
<tr> |
20703 | 20801 |
<td>Les II et III de L. 5549-1</td> |
... | ... |
@@ -20836,7 +20934,7 @@ II.-Pour l'application en Polynésie française de l'article L. 5547-3 : |
20836 | 20934 |
|
20837 | 20935 |
1° Les mots : “ Sans préjudice des dispositions du livre III de la sixième partie du code du travail ” sont supprimés ; |
20838 | 20936 |
|
20839 |
-2° Les mots : “ le suivi d'études secondaires au sens de l'article L. 337-1 du code de l'éducation ou d'études supérieures au sens des articles L. 612-2 et L. 613-1 du même code ” sont remplacés par les mots : “ au sens des articles L. 612-2 et L. 613-1 du code de l'éducation ”. |
|
20937 |
+2° Les mots : “ le suivi d'études supérieures au sens des articles L. 612-2 et L. 613-1 du code de l'éducation ” sont remplacés par les mots : “ au sens des articles L. 612-2 et L. 613-1 du code de l'éducation ”. |
|
20840 | 20938 |
|
20841 | 20939 |
#### TITRE VIII : WALLIS-ET-FUTUNA |
20842 | 20940 |
|
... | ... |
@@ -20872,6 +20970,10 @@ L'article L. 5211-3-1 est applicable à Wallis-et-Futuna dans sa rédaction rés |
20872 | 20970 |
|
20873 | 20971 |
Les articles L. 5232-1 et L. 5234-1 sont applicables à Wallis-et-Futuna dans leur rédaction résultant de l'ordonnance n° 2020-234 du 11 mars 2020 modifiant le champ d'application du permis d'armement et du régime des fouilles de sûreté des navires. |
20874 | 20972 |
|
20973 |
+Les articles L. 5241-2-1, L. 5241-2-3 à L. 5241-2-9 et L. 5241-2-11 à L. 5241-2-13 du présent code sont applicables à Wallis-et-Futuna dans leur rédaction résultant de la loi n° 2015-1567 du 2 décembre 2015 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine de la prévention des risques. |
|
20974 |
+ |
|
20975 |
+Les articles L. 5241-2-2 et L. 5241-2-10 du présent code sont applicables à Wallis-et-Futuna dans leur rédaction résultant de la loi n° 2021-1308 du 8 octobre 2021 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine des transports, de l'environnement, de l'économie et des finances. |
|
20976 |
+ |
|
20875 | 20977 |
L'article L. 5241-4 et le II de l'article L. 5241-4-1 A sont applicables à Wallis-et-Futuna dans leur rédaction résultant de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités. |
20876 | 20978 |
|
20877 | 20979 |
###### Article L5782-2 |
... | ... |
@@ -21145,7 +21247,7 @@ I.-Sont applicables à Wallis-et-Futuna, sous réserve des dispositions d'adapta |
21145 | 21247 |
</tr> |
21146 | 21248 |
<tr> |
21147 | 21249 |
<td>L. 5544-27</td> |
21148 |
- <td>Résultant de l'ordonnance n° 2020-1162 du 23 septembre 2020</td> |
|
21250 |
+ <td>Résultant de la loi n° 2021-1308 du 8 octobre 2021 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine des transports, de l'environnement, de l'économie et des finances</td> |
|
21149 | 21251 |
</tr> |
21150 | 21252 |
<tr> |
21151 | 21253 |
<td>L. 5544-28</td> |
... | ... |
@@ -21184,8 +21286,20 @@ I.-Sont applicables à Wallis-et-Futuna, sous réserve des dispositions d'adapta |
21184 | 21286 |
<td>Résultant de l'ordonnance n° 2010-1307 du 28 octobre 2010</td> |
21185 | 21287 |
</tr> |
21186 | 21288 |
<tr> |
21187 |
- <td>L. 5547-3 à L. 5547-9</td> |
|
21188 |
- <td>Résultant de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018</td> |
|
21289 |
+ <td>L. 5547-3</td> |
|
21290 |
+ <td>Résultant de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel</td> |
|
21291 |
+ </tr> |
|
21292 |
+ <tr> |
|
21293 |
+ <td>L. 5547-4</td> |
|
21294 |
+ <td>Résultant de la loi n° 2021-1308 du 8 octobre 2021 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine des transports, de l'environnement, de l'économie et des finances</td> |
|
21295 |
+ </tr> |
|
21296 |
+ <tr> |
|
21297 |
+ <td>L. 5547-5 à L. 5547-9</td> |
|
21298 |
+ <td>Résultant de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 précitée</td> |
|
21299 |
+ </tr> |
|
21300 |
+ <tr> |
|
21301 |
+ <td>L. 5547-10</td> |
|
21302 |
+ <td>Résultant de la loi n° 2021-1308 du 8 octobre 2021 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine des transports, de l'environnement, de l'économie et des finances</td> |
|
21189 | 21303 |
</tr> |
21190 | 21304 |
<tr> |
21191 | 21305 |
<td>L. 5549-1 (à l'exception du I)</td> |
... | ... |
@@ -21864,6 +21978,10 @@ L'article L. 5211-3-1 est applicable aux Terres australes et antarctiques franç |
21864 | 21978 |
|
21865 | 21979 |
Les articles L. 5232-1 et L. 5234-1 sont applicables aux Terres australes et antarctiques françaises dans leur rédaction résultant de l'ordonnance n° 2020-234 du 11 mars 2020 modifiant le champ d'application du permis d'armement et du régime des fouilles de sûreté des navires. |
21866 | 21980 |
|
21981 |
+Les articles L. 5241-2-1, L. 5241-2-3 à L. 5241-2-9 et L. 5241-2-11 à L. 5241-2-13 du présent code sont applicables aux Terres australes et antarctiques françaises dans leur rédaction résultant de la loi n° 2015-1567 du 2 décembre 2015 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine de la prévention des risques. |
|
21982 |
+ |
|
21983 |
+Les articles L. 5241-2-2 et L. 5241-2-10 du présent code sont applicables aux Terres australes et antarctiques françaises dans leur rédaction résultant de la loi n° 2021-1308 du 8 octobre 2021 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine des transports, de l'environnement, de l'économie et des finances. |
|
21984 |
+ |
|
21867 | 21985 |
L'article L. 5241-4 et le II de l'article L. 5241-4-1 A sont applicables dans les Terres australes et antarctiques françaises dans leur rédaction résultant de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités. |
21868 | 21986 |
|
21869 | 21987 |
###### Article L5792-2 |
... | ... |
@@ -22986,7 +23104,7 @@ L'aéronef dont les marques d'immatriculation ne concordent pas avec celles du c |
22986 | 23104 |
|
22987 | 23105 |
####### Article L6142-1 |
22988 | 23106 |
|
22989 |
-Outre les officiers de police judiciaire, sont chargés de la constatation des infractions prévues par les dispositions du présent livre et des textes pris pour son application, les fonctionnaires et agents de l'Etat, les personnels navigants effectuant des contrôles en vol pour le compte de l'administration et les militaires, marins et agents de l'autorité militaire ou maritime, commissionnés à cet effet et assermentés dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat. |
|
23107 |
+Outre les officiers de police judiciaire, sont chargés de la constatation des infractions prévues par les dispositions du présent livre et des textes pris pour son application, les fonctionnaires et agents de l'Etat, les personnels navigants effectuant des contrôles en vol pour le compte de l'administration, les agents des organismes ou les personnes que le ministre chargé de l'aviation civile habilite à l'effet d'exercer les missions de contrôle au sol et à bord des aéronefs et les militaires, marins et agents de l'autorité militaire ou maritime, commissionnés à cet effet et assermentés dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat. |
|
22990 | 23108 |
|
22991 | 23109 |
####### Article L6142-2 |
22992 | 23110 |
|
... | ... |
@@ -23559,6 +23677,10 @@ II.-Lorsque l'Autorité de régulation des transports homologue les tarifs et le |
23559 | 23677 |
- lorsqu'un contrat a été conclu en application de l'article L. 6325-2, du respect des conditions de l'évolution des tarifs prévues par le contrat ; |
23560 | 23678 |
- en l'absence de contrat pris en application de l'article L. 6325-2, que l'exploitant d'aérodrome reçoit une juste rémunération des capitaux investis sur le périmètre d'activités mentionné à l'article L. 6325-1, appréciée au regard du coût moyen pondéré du capital calculé sur ce périmètre, et que le produit global des redevances n'excède pas le coût des services rendus. |
23561 | 23679 |
|
23680 |
+III.-Si la dernière homologation date de plus de vingt-quatre mois, l'Autorité de régulation des transports peut fixer les tarifs des redevances pour services rendus mentionnées à l'article L. 6325-1 et leurs modulations. |
|
23681 |
+ |
|
23682 |
+La fixation des tarifs et de leurs modulations par l'Autorité de régulation des transports vaut homologation de ces tarifs et de ces modulations. |
|
23683 |
+ |
|
23562 | 23684 |
###### Article L6327-3 |
23563 | 23685 |
|
23564 | 23686 |
I.-L'Autorité de régulation des transports rend un avis conforme au ministre chargé de l'aviation civile sur les projets de contrats mentionnés à l'article L. 6325-2, dans les délais et conditions prévus par voie réglementaire. |
... | ... |
@@ -23569,12 +23691,20 @@ II.-Dans son avis, l'Autorité de régulation des transports se prononce : |
23569 | 23691 |
- sur le coût moyen pondéré du capital retenu par les parties au contrat ; |
23570 | 23692 |
- sur les conditions de l'évolution des tarifs prévues par le projet de contrat, en vérifiant, de manière prévisionnelle sur la période couverte par le contrat, que l'exploitant reçoit une juste rémunération des capitaux investis sur le périmètre d'activités mentionné à l'article L. 6325-1, appréciée au regard du coût moyen pondéré du capital calculé sur ce périmètre, et que le produit global des redevances n'excède pas le coût des services rendus. |
23571 | 23693 |
|
23572 |
-L'autorité vérifie la juste rémunération des capitaux investis au regard du programme d'investissements, des objectifs de qualité de service, des objectifs d'évolution des charges et des règles comptables d'allocation des actifs, des produits et des charges au périmètre d'activités mentionné à l'article L. 6325-1, tels qu'ils ont été retenus par les parties au contrat. |
|
23694 |
+L'autorité vérifie la juste rémunération des capitaux investis au regard du programme d'investissements, des objectifs de qualité de service et des objectifs d'évolution des charges, tels qu'ils ont été retenus par les parties au contrat. |
|
23573 | 23695 |
|
23574 | 23696 |
Lorsque le projet de contrat prévoit les tarifs et leurs modulations applicables sur la première période tarifaire couverte par le contrat, l'autorité procède à l'examen prévu au II de l'article L. 6327-2. |
23575 | 23697 |
|
23576 | 23698 |
III.-En vue de l'élaboration d'un projet de contrat, l'autorité compétente de l'Etat peut consulter l'Autorité de régulation des transports, qui émet un avis motivé sur le coût moyen pondéré du capital à prendre en compte dans le projet de contrat. |
23577 | 23699 |
|
23700 |
+###### Article L6327-3-1 |
|
23701 |
+ |
|
23702 |
+L'Autorité de régulation des transports détermine les principes auxquels obéissent les règles d'allocation des produits, des actifs et des charges au périmètre d'activités mentionné à l'article L. 6325-1 et entre les activités relevant de ce périmètre, par une décision qui est publiée au Journal officiel. |
|
23703 |
+ |
|
23704 |
+###### Article L6327-3-2 |
|
23705 |
+ |
|
23706 |
+L'Autorité de régulation des transports assure un suivi économique et financier des aérodromes mentionnés à l'article L. 6327-1 et dispose à cette fin du droit d'accès aux informations économiques, financières et sociales nécessaires prévu à l'article L. 1264-2. |
|
23707 |
+ |
|
23578 | 23708 |
###### Article L6327-4 |
23579 | 23709 |
|
23580 | 23710 |
Un décret en Conseil d'Etat précise les conditions d'application du présent chapitre. |
... | ... |
@@ -24255,6 +24385,20 @@ En outre, si, à l'expiration du délai fixé par le jugement, la situation n'a |
24255 | 24385 |
|
24256 | 24386 |
Les astreintes sont recouvrées par les comptables directs du Trésor, sur réquisition du ministre intéressé ou de son représentant. |
24257 | 24387 |
|
24388 |
+####### Sous-section 3 : Sûreté aéroportuaire |
|
24389 |
+ |
|
24390 |
+######## Article L6372-11 |
|
24391 |
+ |
|
24392 |
+Est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende le fait de s'introduire, sans l'autorisation prévue à l'article L. 6342-2 du présent code, dans la zone côté piste d'un aéroport, définie à l'article 3 du règlement (CE) n° 300/2008 du Parlement européen et du Conseil du 11 mars 2008 relatif à l'instauration de règles communes dans le domaine de la sûreté de l'aviation civile et abrogeant le règlement (CE) n° 2320/2002. |
|
24393 |
+ |
|
24394 |
+Cette infraction est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende : |
|
24395 |
+ |
|
24396 |
+1° Lorsqu'elle est commise en réunion ; |
|
24397 |
+ |
|
24398 |
+2° Lorsqu'elle est précédée, accompagnée ou suivie d'un acte de destruction, de dégradation ou de détérioration. |
|
24399 |
+ |
|
24400 |
+La tentative des délits prévus au présent article est punie des mêmes peines. |
|
24401 |
+ |
|
24258 | 24402 |
### LIVRE IV : LE TRANSPORT AERIEN |
24259 | 24403 |
|
24260 | 24404 |
#### Article L6400-1 |
... | ... |
@@ -24369,9 +24513,9 @@ L'exploitation de services réguliers ou non réguliers de transport aérien pub |
24369 | 24513 |
|
24370 | 24514 |
###### Article L6412-4 |
24371 | 24515 |
|
24372 |
-Les services de transport aérien public à l'intérieur du territoire français peuvent être exploités sans que soit conclue la convention prévue à l'article L. 1221-3. |
|
24516 |
+Les services de transport aérien public au départ, à destination ou à l'intérieur du territoire français peuvent être exploités sans que soit conclue la convention prévue à l'article L. 1221-3. |
|
24373 | 24517 |
|
24374 |
-Sous réserve des compétences attribuées à certaines collectivités territoriales, l'Etat peut déléguer tout ou partie de l'organisation de services de transport aérien intérieurs au territoire français soumis à des obligations de service public à une collectivité territoriale ou à une autre personne publique intéressée l'ayant demandé. |
|
24518 |
+Sous réserve des compétences attribuées à certaines collectivités territoriales, l'Etat peut déléguer, à une collectivité territoriale ou à une autre personne publique intéressée qui le demande, tout ou partie de l'organisation de services de transport aérien, au départ, à destination ou à l'intérieur du territoire français, soumis à des obligations de service public dans les conditions prévues à l'article 16 du règlement (CE) n° 1008/2008 du Parlement européen et du Conseil du 24 septembre 2008 établissant des règles communes pour l'exploitation de services aériens dans la Communauté. |
|
24375 | 24519 |
|
24376 | 24520 |
###### Article L6412-5 |
24377 | 24521 |
|
... | ... |
@@ -24419,11 +24563,11 @@ La responsabilité du transporteur aérien titulaire d'une licence d'exploitatio |
24419 | 24563 |
|
24420 | 24564 |
####### Article L6421-4 |
24421 | 24565 |
|
24422 |
-La responsabilité du transporteur aérien non soumis aux dispositions de l'article L. 6421-3 est régie par les stipulations de la convention de Varsovie du 12 octobre 1929, dans les conditions définies par les articles L. 6422-2 à L. 6422-5. Toutefois, la limite de la responsabilité du transporteur relative à chaque passager est fixée à 114 336 €. |
|
24566 |
+La responsabilité du transporteur aérien ne relevant pas de l'article L. 6421-3 est régie par la convention pour l'unification de certaines règles relatives au transport aérien international signée à Montréal le 28 mai 1999, dans les conditions définies à la section 2 du chapitre II du présent titre. |
|
24423 | 24567 |
|
24424 |
-Sauf stipulations conventionnelles contraires, la responsabilité du transporteur aérien effectuant un transport gratuit n'est engagée, dans la limite prévue par le premier alinéa, que s'il est établi que le dommage a pour cause une faute imputable au transporteur ou à ses préposés. |
|
24568 |
+Toutefois, sauf convention contraire, la responsabilité du transporteur aérien effectuant un transport gratuit de personnes n'est engagée, jusqu'à hauteur du montant fixé au 1 de l'article 21 de la convention mentionnée au premier alinéa du présent article, que s'il est établi que le dommage a pour cause une faute imputable au transporteur ou à ses préposés ou, si le dommage dépasse ce montant, qu'il provient d'une faute inexcusable du transporteur ou de ses préposés. Est inexcusable la faute délibérée qui implique la conscience de la probabilité du dommage et son acceptation téméraire sans raison valable. |
|
24425 | 24569 |
|
24426 |
-La responsabilité du transporteur aérien ne peut être recherchée que dans les conditions et limites prévues par le présent article, quelles que soient les personnes qui la mettent en cause et quel que soit le titre auquel elles prétendent agir. |
|
24570 |
+La responsabilité du transporteur aérien ne peut être recherchée, pour les dommages couverts par la convention mentionnée au même premier alinéa, que dans les conditions prévues au présent article, quelles que soient les personnes qui la mettent en cause et quel que soit le titre auquel elles prétendent agir. |
|
24427 | 24571 |
|
24428 | 24572 |
##### Chapitre II : Transport de marchandises |
24429 | 24573 |
|
... | ... |
@@ -24437,23 +24581,17 @@ Le contrat de transport de marchandises par air est constaté par une lettre de |
24437 | 24581 |
|
24438 | 24582 |
####### Article L6422-2 |
24439 | 24583 |
|
24440 |
-La responsabilité du transporteur de marchandises par air est régie par les seules dispositions de la convention de Varsovie du 12 octobre 1929 et de toute convention la modifiant ou la complétant et applicable en France, même si le transport n'est pas international au sens de cette convention. |
|
24584 |
+La responsabilité du transporteur de marchandises par air est régie par les seules dispositions de la convention de Montréal du 28 mai 1999 et de toute convention la modifiant ou la complétant et applicable en France, même si le transport n'est pas international au sens de cette convention. |
|
24441 | 24585 |
|
24442 | 24586 |
####### Article L6422-3 |
24443 | 24587 |
|
24444 |
-Le transporteur aérien ne peut se prévaloir du régime de limitation de sa responsabilité prévu à la convention mentionnée à l'article L. 6422-2 si, en application de l'article 25 de cette convention, le dommage provient de sa faute inexcusable. |
|
24445 |
- |
|
24446 |
-Est inexcusable la faute délibérée qui implique la conscience de la probabilité du dommage et son acceptation téméraire sans raison valable. |
|
24447 |
- |
|
24448 |
-####### Article L6422-4 |
|
24449 |
- |
|
24450 |
-Les actions contre le transporteur sont irrecevables après l'expiration des délais prévus à l'article 26 de la convention mentionnée à l'article L. 6422-2 sauf en cas de fraude. |
|
24588 |
+Les actions contre le transporteur sont irrecevables après l'expiration des délais prévus à l'article 31 de la convention mentionnée à l'article L. 6422-2 sauf en cas de fraude. |
|
24451 | 24589 |
|
24452 | 24590 |
La fraude est celle par laquelle le transporteur a dissimulé ou tenté de dissimuler les avaries, manquants ou retards, ou a, par tout autre moyen, empêché ou tenté d'empêcher le réceptionnaire de formuler ses protestations dans les délais requis. |
24453 | 24591 |
|
24454 | 24592 |
Toutefois, la forclusion mentionnée au premier alinéa n'est pas opposable à la victime qui a été empêchée de formuler ses protestations par un cas de force majeure. |
24455 | 24593 |
|
24456 |
-####### Article L6422-5 |
|
24594 |
+####### Article L6422-4 |
|
24457 | 24595 |
|
24458 | 24596 |
L'action en responsabilité contre le transporteur est intentée, sous peine de déchéance, dans le délai de deux ans à compter de l'arrivée à destination du jour où l'aéronef aurait dû arriver ou de l'arrêt du transport. |
24459 | 24597 |
|
... | ... |
@@ -24631,15 +24769,23 @@ Est navigant professionnel de l'aéronautique civile toute personne qui remplit |
24631 | 24769 |
|
24632 | 24770 |
###### Article L6521-4 |
24633 | 24771 |
|
24634 |
-L'activité de pilote ou de copilote ne peut être exercée dans le transport aérien public au-delà de l'âge de soixante ans. |
|
24772 |
+I.- L'activité de pilote ou de copilote d'avion et d'hélicoptère ne peut être exercée dans le transport aérien public au-delà de l'âge de soixante ans. |
|
24635 | 24773 |
|
24636 |
-Toutefois, l'intéressé qui répond aux conditions de validité des titres aéronautiques mentionnées à l'article L. 6521-1 ainsi qu'à la vérification de son aptitude médicale est maintenu en activité au-delà de soixante ans pour une année supplémentaire sur sa demande, uniquement dans le cas des vols en équipage avec plus d'un pilote, à la condition qu'un seul des pilotes soit âgé de plus de soixante ans. Cette demande est formulée dans des conditions définies par décret en Conseil d'Etat. |
|
24774 |
+Toutefois, l'intéressé qui répond aux conditions de validité des titres aéronautiques mentionnées à l'article L. 6521-1 ainsi qu'à la vérification de son aptitude médicale est maintenu en activité au-delà de soixante ans pour une année supplémentaire sur sa demande, uniquement dans le cas des vols en équipage avec plus d'un pilote. Cette demande est formulée dans des conditions définies par décret en Conseil d'Etat. |
|
24637 | 24775 |
|
24638 | 24776 |
Cette demande doit, si l'intéressé souhaite pouvoir, dans la limite de l'âge de soixante-cinq ans, continuer à exercer l'activité de pilote ou de copilote, être renouvelée chacune des quatre années suivantes, dans les mêmes conditions. |
24639 | 24777 |
|
24640 | 24778 |
L'intéressé peut à tout moment, à partir de l'âge de soixante ans, demander à bénéficier d'un reclassement dans un emploi au sol. |
24641 | 24779 |
|
24642 |
-Le contrat de travail du navigant n'est pas rompu du seul fait d'une demande de reclassement, du fait que la limite d'âge mentionnée au premier ou au troisième alinéa est atteinte, ou lorsqu'il ne demande pas à poursuivre son activité de navigant, sauf s'il est impossible à l'employeur de lui proposer un reclassement dans un emploi au sol ou si l'intéressé refuse d'accepter l'emploi qui lui est proposé. |
|
24780 |
+Le contrat de travail du navigant n'est pas rompu du seul fait d'une demande de reclassement, du fait que la limite d'âge mentionnée au premier ou au troisième alinéa du présent I est atteinte, ou lorsqu'il ne demande pas à poursuivre son activité de navigant, sauf s'il est impossible à l'employeur de lui proposer un reclassement dans un emploi au sol ou si l'intéressé refuse d'accepter l'emploi qui lui est proposé. |
|
24781 |
+ |
|
24782 |
+II.- Nul ne peut exercer au delà de l'âge de soixante-cinq ans l'activité de pilote d'un dirigeable, autre qu'un dirigeable à air chaud, pour des opérations de transport aérien public. |
|
24783 |
+ |
|
24784 |
+Nul ne peut exercer au delà de l'âge de soixante-dix ans l'activité de pilote d'un ballon ou d'un dirigeable à air chaud pour des opérations de transport aérien public de passagers. |
|
24785 |
+ |
|
24786 |
+Nul ne peut exercer au delà de l'âge de soixante-dix ans l'activité de pilote d'un planeur pour des opérations de transport aérien public de passagers. |
|
24787 |
+ |
|
24788 |
+Pour les aéronefs mentionnés au d du 3 de l'article 2 du règlement (UE) 2018/1139 du Parlement européen et du Conseil du 4 juillet 2018 concernant des règles communes dans le domaine de l'aviation civile et instituant une Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne, et modifiant les règlements (CE) n° 2111/2005, (CE) n° 1008/2008, (UE) n° 996/2010, (UE) n° 376/2014 et les directives 2014/30/ UE et 2014/53/ UE du Parlement européen et du Conseil, et abrogeant les règlements (CE) n° 552/2004 et (CE) n° 216/2008 du Parlement européen et du Conseil ainsi que le règlement (CEE) n° 3922/91 du Conseil, le ministre chargé de l'aviation civile peut fixer par voie réglementaire une limite d'âge supérieure à la limite d'âge mentionnée au premier alinéa du I du présent article pour l'exercice des activités de transport aérien public. Cette limite ne peut être supérieure à soixante-dix ans. |
|
24643 | 24789 |
|
24644 | 24790 |
###### Article L6521-5 |
24645 | 24791 |
|
... | ... |
@@ -25095,6 +25241,10 @@ Le titre VI du livre III ne s'applique pas à Saint-Barthélemy. |
25095 | 25241 |
|
25096 | 25242 |
Pour l'application à Saint-Barthélemy de l'article L. 6223-4, les mots : “ du règlement ” sont remplacés par les mots : “ des règles applicables en métropole en vertu du règlement ”. |
25097 | 25243 |
|
25244 |
+###### Article L6733-6 |
|
25245 |
+ |
|
25246 |
+Pour l'application à Saint-Barthélemy de l'article L. 6372-11, au premier alinéa, la deuxième occurrence du mot : “ à ” est remplacée par les mots : “ par les règles en vigueur en métropole en application de ”. |
|
25247 |
+ |
|
25098 | 25248 |
##### Chapitre IV : Le transport aérien |
25099 | 25249 |
|
25100 | 25250 |
###### Article L6734-1 |
... | ... |
@@ -25197,6 +25347,10 @@ Pour l'application à Saint-Pierre-et-Miquelon des dispositions de l'article L. |
25197 | 25347 |
|
25198 | 25348 |
Pour l'application à Saint-Pierre-et-Miquelon de l'article L. 6223-4, les mots : “ du règlement ” sont remplacés par les mots : “ des règles applicables en métropole en vertu du règlement ”. |
25199 | 25349 |
|
25350 |
+###### Article L6753-4 |
|
25351 |
+ |
|
25352 |
+Pour l'application à Saint-Pierre-et-Miquelon de l'article L. 6372-11, au premier alinéa, la deuxième occurrence du mot : “ à ” est remplacée par les mots : “ par les règles en vigueur en métropole en application de ”. |
|
25353 |
+ |
|
25200 | 25354 |
##### Chapitre IV : Le transport aérien |
25201 | 25355 |
|
25202 | 25356 |
###### Article L6754-1 |
... | ... |
@@ -25253,6 +25407,8 @@ Les sections 1 et 2 du chapitre II du titre III du livre Ier sont applicables en |
25253 | 25407 |
|
25254 | 25408 |
L'article L. 6111-1 est applicable en Nouvelle-Calédonie dans sa rédaction résultant de la loi n° 2016-1428 du 24 octobre 2016 relative au renforcement de la sécurité de l'usage des drones civils. |
25255 | 25409 |
|
25410 |
+L'article L. 6142-1 est applicable en Nouvelle-Calédonie dans sa rédaction résultant de la loi n° 2021-1308 du 8 octobre 2021 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine des transports, de l'environnement, de l'économie et des finances. |
|
25411 |
+ |
|
25256 | 25412 |
##### Chapitre II : La circulation aérienne |
25257 | 25413 |
|
25258 | 25414 |
###### Article L6762-1 |
... | ... |
@@ -25327,6 +25483,10 @@ Pour l'application en Nouvelle-Calédonie de l'article L. 6351-5, les mots : " a |
25327 | 25483 |
|
25328 | 25484 |
Pour l'application en Nouvelle-Calédonie de l'article L. 6223-4, les mots : “ du règlement ” sont remplacés par les mots : “ des règles applicables en métropole en vertu du règlement ”. |
25329 | 25485 |
|
25486 |
+###### Article L6763-10 |
|
25487 |
+ |
|
25488 |
+Pour l'application en Nouvelle-Calédonie de l'article L. 6372-11, au premier alinéa, la deuxième occurrence du mot : “ à ” est remplacée par les mots : “ par les règles en vigueur en métropole en application de ”. |
|
25489 |
+ |
|
25330 | 25490 |
##### Chapitre IV : Le transport aérien |
25331 | 25491 |
|
25332 | 25492 |
###### Article L6764-1 |
... | ... |
@@ -25347,13 +25507,13 @@ Les conditions d'application du présent article sont fixées par voie réglemen |
25347 | 25507 |
|
25348 | 25508 |
Les dispositions du titre Ier, du chapitre II du titre II du livre V de la présente partie et celles des articles L. 6527-9, L. 6541-1 et L. 6541-2 sont applicables en Nouvelle-Calédonie. |
25349 | 25509 |
|
25350 |
-Les dispositions du chapitre Ier du titre II du livre V de la présente partie sont applicables en Nouvelle-Calédonie dans leur rédaction résultant de la loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020 d'accélération et de simplification de l'action publique. |
|
25510 |
+Les dispositions du chapitre Ier du titre II du livre V de la présente partie sont applicables en Nouvelle-Calédonie dans leur rédaction résultant de la loi n° 2021-1308 du 8 octobre 2021 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine des transports, de l'environnement, de l'économie et des finances. |
|
25351 | 25511 |
|
25352 | 25512 |
Pour l'application en Nouvelle-Calédonie du 2° de l'article L. 6521-1, les mots : “ du règlement (UE) 2018/1139 ” sont remplacés par les mots : “ des règles applicables en métropole en vertu du règlement (UE) 2018/1139 ”. |
25353 | 25513 |
|
25354 | 25514 |
###### Article L6765-2 |
25355 | 25515 |
|
25356 |
-Pour son application en Nouvelle-Calédonie, le dernier alinéa de l'article L. 6521-4 est supprimé. |
|
25516 |
+Pour son application en Nouvelle-Calédonie, le dernier alinéa du I de l'article L. 6521-4 est supprimé. |
|
25357 | 25517 |
|
25358 | 25518 |
Pour son application en Nouvelle-Calédonie, le dernier alinéa de l'article L. 6521-5 est supprimé. |
25359 | 25519 |
|
... | ... |
@@ -25391,6 +25551,8 @@ Le chapitre II du titre III du même livre Ier est également applicable en Poly |
25391 | 25551 |
|
25392 | 25552 |
L'article L. 6111-1 est applicable en Polynésie française dans sa rédaction résultant de la loi n° 2016-1428 du 24 octobre 2016 relative au renforcement de la sécurité de l'usage des drones civils. |
25393 | 25553 |
|
25554 |
+L'article L. 6142-1 est applicable en Polynésie française dans sa rédaction résultant de la loi n° 2021-1308 du 8 octobre 2021 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine des transports, de l'environnement, de l'économie et des finances. |
|
25555 |
+ |
|
25394 | 25556 |
##### Chapitre II : La circulation aérienne |
25395 | 25557 |
|
25396 | 25558 |
###### Article L6772-1 |
... | ... |
@@ -25550,6 +25712,10 @@ Pour l'application en Polynésie française de l'article L. 6351-5, les mots : " |
25550 | 25712 |
|
25551 | 25713 |
Pour l'application en Polynésie française de l'article L. 6223-4, les mots : “ du règlement ” sont remplacés par les mots : “ des règles applicables en métropole en vertu du règlement ”. |
25552 | 25714 |
|
25715 |
+###### Article L6773-11 |
|
25716 |
+ |
|
25717 |
+Pour l'application en Polynésie française de l'article L. 6372-11, au premier alinéa, la deuxième occurrence du mot : “ à ” est remplacée par les mots : “ par les règles en vigueur en métropole en application de ”. |
|
25718 |
+ |
|
25553 | 25719 |
##### Chapitre IV : Le transport aérien |
25554 | 25720 |
|
25555 | 25721 |
###### Article L6774-1 |
... | ... |
@@ -25576,13 +25742,13 @@ Les conditions d'application du présent article sont fixées par voie réglemen |
25576 | 25742 |
|
25577 | 25743 |
Les dispositions du titre Ier, du chapitre II du titre II du livre V de la présente partie et celles des articles L. 6527-9, L. 6541-1 et L. 6541-2 sont applicables en Polynésie française. |
25578 | 25744 |
|
25579 |
-Les dispositions du chapitre Ier du titre II du livre V de la présente partie sont applicables en Polynésie française dans leur rédaction résultant de la loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020 d'accélération et de simplification de l'action publique. |
|
25745 |
+Les dispositions du chapitre Ier du titre II du livre V de la présente partie sont applicables en Polynésie française dans leur rédaction résultant de la loi n° 2021-1308 du 8 octobre 2021 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine des transports, de l'environnement, de l'économie et des finances. |
|
25580 | 25746 |
|
25581 | 25747 |
Pour l'application en Polynésie française du 2° de l'article L. 6521-1, les mots : “ du règlement (UE) 2018/1139 ” sont remplacés par les mots : “ des règles applicables en métropole en vertu du règlement (UE) 2018/1139 ”. |
25582 | 25748 |
|
25583 | 25749 |
###### Article L6775-2 |
25584 | 25750 |
|
25585 |
-Pour son application en Polynésie française, le dernier alinéa de l'article L. 6521-4 est supprimé. |
|
25751 |
+Pour son application en Polynésie française, le dernier alinéa du I de l'article L. 6521-4 est supprimé. |
|
25586 | 25752 |
|
25587 | 25753 |
Pour son application en Polynésie française, le dernier alinéa de l'article L. 6521-5 est supprimé. |
25588 | 25754 |
|
... | ... |
@@ -25614,6 +25780,8 @@ Les dispositions du livre Ier de la présente partie sont applicables à Wallis- |
25614 | 25780 |
|
25615 | 25781 |
L'article L. 6111-1 est applicable à Wallis-et-Futuna dans sa rédaction résultant de la loi n° 2016-1428 du 24 octobre 2016 relative au renforcement de la sécurité de l'usage des drones civils. |
25616 | 25782 |
|
25783 |
+L'article L. 6142-1 est applicable à Wallis-et-Futuna dans sa rédaction résultant de la loi n° 2021-1308 du 8 octobre 2021 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine des transports, de l'environnement, de l'économie et des finances. |
|
25784 |
+ |
|
25617 | 25785 |
##### Chapitre II : La circulation aérienne |
25618 | 25786 |
|
25619 | 25787 |
###### Article L6782-1 |
... | ... |
@@ -25785,12 +25953,18 @@ Dans les îles Wallis et Futuna, les prérogatives prévues par les articles L. |
25785 | 25953 |
|
25786 | 25954 |
Pour l'application à Wallis-et-Futuna de l'article L. 6223-4, les mots : “ du règlement ” sont remplacés par les mots : “ des règles applicables en métropole en vertu du règlement ”. |
25787 | 25955 |
|
25956 |
+###### Article L6783-14 |
|
25957 |
+ |
|
25958 |
+Pour l'application dans les îles Wallis et Futuna de l'article L. 6372-11, au premier alinéa, la deuxième occurrence du mot : “ à ” est remplacée par les mots : “ par les règles en vigueur en métropole en application de ”. |
|
25959 |
+ |
|
25788 | 25960 |
##### Chapitre IV : Le transport aérien |
25789 | 25961 |
|
25790 | 25962 |
###### Article L6784-1 |
25791 | 25963 |
|
25792 | 25964 |
Les dispositions du livre IV de la présente partie sont applicables à Wallis-et-Futuna, à l'exception de celles des sections 2 et 3 du chapitre Ier du titre Ier, du chapitre II du même titre et de l'article L. 6432-3. |
25793 | 25965 |
|
25966 |
+Les articles L. 6421-4 et L. 6422-2 à L. 6422-4 sont applicables à Wallis-et-Futuna dans leur rédaction résultant de la loi n° 2021-1308 du 8 octobre 2021 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine des transports, de l'environnement, de l'économie et des finances. |
|
25967 |
+ |
|
25794 | 25968 |
###### Article L6784-2 |
25795 | 25969 |
|
25796 | 25970 |
L'activité de transporteur aérien public est subordonnée à la détention d'une licence d'exploitation et d'un certificat de transporteur aérien délivrés par l'autorité administrative dans des conditions fixées par voie réglementaire. |
... | ... |
@@ -25813,7 +25987,7 @@ Les conditions d'application du présent article sont fixées par voie réglemen |
25813 | 25987 |
|
25814 | 25988 |
Les dispositions du titre Ier, des chapitres II et III du titre II, et du titre IV du livre V de la présente partie sont applicables à Wallis-et-Futuna. |
25815 | 25989 |
|
25816 |
-Les dispositions du chapitre Ier du titre II du livre V de la présente partie sont applicables à Wallis-et-Futuna dans leur rédaction résultant de la loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020 d'accélération et de simplification de l'action publique. |
|
25990 |
+Les dispositions du chapitre Ier du titre II du livre V de la présente partie sont applicables à Wallis-et-Futuna dans leur rédaction résultant de la loi n° 2021-1308 du 8 octobre 2021 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine des transports, de l'environnement, de l'économie et des finances. |
|
25817 | 25991 |
|
25818 | 25992 |
Pour l'application à Wallis-et-Futuna du 2° de l'article L. 6521-1, les mots : “ du règlement (UE) 2018/1139 ” sont remplacés par les mots : “ des règles applicables en métropole en vertu du règlement (UE) 2018/1139 ”. |
25819 | 25993 |
|
... | ... |
@@ -25861,6 +26035,8 @@ Les dispositions du livre Ier de la présente partie sont applicables aux Terres |
25861 | 26035 |
|
25862 | 26036 |
L'article L. 6111-1 est applicable dans les Terres australes et antarctiques françaises dans sa rédaction résultant de la loi n° 2016-1428 du 24 octobre 2016 relative au renforcement de la sécurité de l'usage des drones civils. |
25863 | 26037 |
|
26038 |
+L'article L. 6142-1 est applicable dans les Terres australes et antarctiques françaises dans sa rédaction résultant de la loi n° 2021-1308 du 8 octobre 2021 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine des transports, de l'environnement, de l'économie et des finances. |
|
26039 |
+ |
|
25864 | 26040 |
##### Chapitre II : La circulation aérienne |
25865 | 26041 |
|
25866 | 26042 |
###### Article L6792-1 |