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... | ... |
@@ -17809,7 +17809,15 @@ Seules les dispositions du titre III du livre Ier de la présente partie relativ |
17809 | 17809 |
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17810 | 17810 |
###### Article L6111-1 |
17811 | 17811 |
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17812 |
-Un aéronef ne peut circuler que s'il est immatriculé. |
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17812 |
+I.-Un aéronef ne peut circuler que s'il est immatriculé. |
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17813 |
+ |
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17814 |
+II.-Par dérogation au I, les aéronefs circulant sans personne à bord et opérés par un télépilote au sens de l'article L. 6214-1, dont la masse n'excède pas 25 kilogrammes, ne sont pas soumis à l'obligation d'immatriculation. |
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17815 |
+ |
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17816 |
+Les aéronefs circulant sans personne à bord et opérés par un télépilote au sens du même article L. 6214-1 sont soumis à un régime d'enregistrement par voie électronique si leur masse est supérieure ou égale à un seuil fixé par voie réglementaire, qui ne peut être supérieur à 800 grammes. |
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17817 |
+ |
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17818 |
+Les modalités d'application du présent II, à l'exception de la définition du seuil mentionné au deuxième alinéa, sont fixées par décret en Conseil d'Etat. |
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17819 |
+ |
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17820 |
+III.-Par dérogation au I, certains aéronefs non mentionnés au II sont exemptés de l'obligation d'immatriculation en raison de leurs caractéristiques particulières. La liste des catégories de ces aéronefs et les modalités d'application du présent III sont fixées par décret en Conseil d'Etat. |
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17813 | 17821 |
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17814 | 17822 |
###### Article L6111-2 |
17815 | 17823 |
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... | ... |
@@ -18175,6 +18183,22 @@ Toutefois, certaines catégories d'aéronefs peuvent, en raison de la nature de |
18175 | 18183 |
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18176 | 18184 |
##### Chapitre III : Règles relatives à la navigation aérienne et à la météorologie |
18177 | 18185 |
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18186 |
+##### Chapitre IV : Règles relatives à la circulation des aéronefs opérés sans personne à bord |
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18187 |
+ |
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18188 |
+###### Article L6214-1 |
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18189 |
+ |
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18190 |
+Le télépilote est la personne qui contrôle manuellement les évolutions d'un aéronef circulant sans personne à bord ou, dans le cas d'un vol automatique, la personne qui est en mesure à tout moment d'intervenir sur sa trajectoire ou, dans le cas d'un vol autonome, la personne qui détermine directement la trajectoire ou les points de passage de cet aéronef. |
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18191 |
+ |
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18192 |
+###### Article L6214-2 |
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18193 |
+ |
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18194 |
+Tout télépilote doit avoir suivi une formation visant à permettre le contrôle de l'évolution des aéronefs circulant sans personne à bord, en sécurité et dans le respect des règles et des conditions d'emploi relatives à la navigation aérienne. Cette obligation n'est pas applicable à l'utilisation de loisir d'aéronefs circulant sans personne à bord, lorsque leur masse est inférieure à un seuil fixé par voie réglementaire. Ce seuil ne peut être supérieur à 800 grammes. |
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18195 |
+ |
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18196 |
+Les objectifs et les modalités de la formation, les modalités de vérification de son assimilation ainsi que les modalités de reconnaissance par équivalence d'autres formations sont précisés par voie réglementaire. |
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18197 |
+ |
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18198 |
+###### Article L6214-3 |
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18199 |
+ |
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18200 |
+Pour certaines opérations professionnelles effectuées hors vue du télépilote, ce dernier doit être détenteur d'un titre dont les modalités de délivrance, de retrait et de suspension sont fixées par décret en Conseil d'Etat. |
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18201 |
+ |
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18178 | 18202 |
#### TITRE II : POLICE DE LA CIRCULATION DES AERONEFS |
18179 | 18203 |
|
18180 | 18204 |
##### Chapitre Ier : Contrôle |
... | ... |
@@ -18363,6 +18387,22 @@ Est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende le fait, pour les pe |
18363 | 18387 |
|
18364 | 18388 |
Les dispositions des articles L. 1622-1 et L. 1622-2 du présent code sont applicables dans le cas d'accident ou d'incident mentionné à l'article L. 6222-1. |
18365 | 18389 |
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18390 |
+###### Section 6 : Aéronefs circulant sans personne à bord |
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18391 |
+ |
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18392 |
+####### Article L6232-12 |
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18393 |
+ |
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18394 |
+Est puni de six mois d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende le fait pour un télépilote de faire survoler, par maladresse ou négligence, par un aéronef circulant sans personne à bord, une zone du territoire français en violation d'une interdiction prononcée dans les conditions prévues au premier alinéa de l'article L. 6211-4. |
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18395 |
+ |
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18396 |
+Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende le fait pour un télépilote : |
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18397 |
+ |
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18398 |
+1° D'engager ou de maintenir un aéronef circulant sans personne à bord au-dessus d'une zone mentionnée au premier alinéa du présent article ; |
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18399 |
+ |
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18400 |
+2° De ne pas se conformer aux prescriptions de l'article L. 6211-4. |
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18401 |
+ |
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18402 |
+####### Article L6232-13 |
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18403 |
+ |
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18404 |
+Le télépilote reconnu coupable d'une des infractions prévues à l'article L. 6232-12 du présent code ou de l'infraction prévue à l'article 223-1 du code pénal encourt également la peine complémentaire de confiscation de l'aéronef circulant sans personne à bord qui a servi à commettre l'infraction. |
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18405 |
+ |
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18366 | 18406 |
### LIVRE III : LES AERODROMES |
18367 | 18407 |
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18368 | 18408 |
#### Article L6300-1 |
... | ... |
@@ -20273,14 +20313,18 @@ Les dispositions du livre Ier sont applicables en Nouvelle-Calédonie. |
20273 | 20313 |
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20274 | 20314 |
Les sections 1 et 2 du chapitre II du titre III du livre Ier sont applicables en Nouvelle-Calédonie dans les conditions fixées à l'article L. 5761-1. |
20275 | 20315 |
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20316 |
+L'article L. 6111-1 est applicable en Nouvelle-Calédonie dans sa rédaction résultant de la loi n° 2016-1428 du 24 octobre 2016 relative au renforcement de la sécurité de l'usage des drones civils. |
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20317 |
+ |
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20276 | 20318 |
##### Chapitre II : La circulation aérienne |
20277 | 20319 |
|
20278 | 20320 |
###### Article L6762-1 |
20279 | 20321 |
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20280 |
-Les dispositions du livre II sont applicables en Nouvelle-Calédonie. |
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20322 |
+Les dispositions du livre II sont applicables en Nouvelle-Calédonie, à l'exception de celles du chapitre IV du titre Ier. |
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20281 | 20323 |
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20282 | 20324 |
Le chapitre II du titre II du livre II est applicable en Nouvelle-Calédonie dans sa version issue de l'ordonnance n° 2012-872 du 12 juillet 2012 portant application de divers règlements du Parlement européen et du Conseil en matière d'aviation civile. |
20283 | 20325 |
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20326 |
+La section 6 du chapitre II du titre III du livre II est applicable en Nouvelle-Calédonie dans sa rédaction résultant de la loi n° 2016-1428 du 24 octobre 2016 relative au renforcement de la sécurité de l'usage des drones civils. |
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20327 |
+ |
|
20284 | 20328 |
###### Article L6762-2 |
20285 | 20329 |
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20286 | 20330 |
Pour l'application en Nouvelle-Calédonie du premier alinéa de l'article L. 6221-1 et dans le cadre de la police et de la sécurité de la circulation aérienne extérieure, les mots : " par le règlement (CE) n° 216/2008 du 20 février 2008 du Parlement européen et du Conseil concernant des règles communes dans le domaine de l'aviation civile et instituant une agence européenne de la sécurité aérienne, ou le règlement (CE) n° 550/2004 du Parlement européen et du Conseil du 10 mars 2004 relatif à la fourniture de services de navigation aérienne dans le Ciel unique européen " sont remplacés par les mots : " par les règles applicables en métropole en vertu du règlement (CE) n° 216/2008 du 20 février 2008 du Parlement européen et du Conseil concernant des règles communes dans le domaine de l'aviation civile et instituant une agence européenne de la sécurité aérienne ou en vertu des règlements pris pour son application par la Commission européenne ". |
... | ... |
@@ -20403,6 +20447,8 @@ Les dispositions du titre Ier et du titre IV du livre Ier de la présente partie |
20403 | 20447 |
|
20404 | 20448 |
Le chapitre II du titre III du même livre Ier est également applicable en Polynésie française sous réserve, pour les sections 1 et 2, des conditions fixées à l'article L. 5771-1. |
20405 | 20449 |
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20450 |
+L'article L. 6111-1 est applicable en Polynésie française dans sa rédaction résultant de la loi n° 2016-1428 du 24 octobre 2016 relative au renforcement de la sécurité de l'usage des drones civils. |
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20451 |
+ |
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20406 | 20452 |
##### Chapitre II : La circulation aérienne |
20407 | 20453 |
|
20408 | 20454 |
###### Article L6772-1 |
... | ... |
@@ -20411,6 +20457,8 @@ Les dispositions du livre II sont applicables en Polynésie française. |
20411 | 20457 |
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20412 | 20458 |
Le chapitre II du titre II du livre II est applicable en Polynésie française dans sa version issue de l'ordonnance n° 2012-872 du 12 juillet 2012 portant application de divers règlements du Parlement européen et du Conseil en matière d'aviation civile. |
20413 | 20459 |
|
20460 |
+Le chapitre IV du titre Ier et la section 6 du chapitre II du titre III du livre II sont applicables en Polynésie française dans leur rédaction résultant de la loi n° 2016-1428 du 24 octobre 2016 relative au renforcement de la sécurité de l'usage des drones civils. |
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20461 |
+ |
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20414 | 20462 |
###### Article L6772-2 |
20415 | 20463 |
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20416 | 20464 |
Pour l'application en Polynésie française du premier alinéa de l'article L. 6221-1, les mots : " par le règlement (CE) n° 216/2008 du 20 février 2008 du Parlement européen et du Conseil concernant des règles communes dans le domaine de l'aviation civile et instituant une agence européenne de la sécurité aérienne, ou le règlement (CE) n° 550/2004 du Parlement européen et du Conseil du 10 mars 2004 relatif à la fourniture de services de navigation aérienne dans le Ciel unique européen " sont remplacés par les mots : " par les règles applicables en métropole en vertu du règlement (CE) n° 216/2008 du 20 février 2008 du Parlement européen et du Conseil concernant des règles communes dans le domaine de l'aviation civile et instituant une agence européenne de la sécurité aérienne ou en vertu des règlements pris pour son application par la Commission européenne ". |
... | ... |
@@ -20541,6 +20589,8 @@ Pour l'application en Polynésie française de l'article L. 6223-4, les mots : |
20541 | 20589 |
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20542 | 20590 |
Les dispositions du livre Ier de la présente partie sont applicables à Wallis-et-Futuna. |
20543 | 20591 |
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20592 |
+L'article L. 6111-1 est applicable à Wallis-et-Futuna dans sa rédaction résultant de la loi n° 2016-1428 du 24 octobre 2016 relative au renforcement de la sécurité de l'usage des drones civils. |
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20593 |
+ |
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20544 | 20594 |
##### Chapitre II : La circulation aérienne |
20545 | 20595 |
|
20546 | 20596 |
###### Article L6782-1 |
... | ... |
@@ -20549,6 +20599,8 @@ Les dispositions du livre II de la présente partie sont applicables à Wallis-e |
20549 | 20599 |
|
20550 | 20600 |
Le chapitre II du titre II du livre II est applicable à Wallis-et-Futuna dans sa version issue de l'ordonnance n° 2012-872 du 12 juillet 2012 portant application de divers règlements du Parlement européen et du Conseil en matière d'aviation civile. |
20551 | 20601 |
|
20602 |
+Le chapitre IV du titre Ier et la section 6 du chapitre II du titre III du livre II sont applicables à Wallis-et-Futuna dans leur rédaction résultant de la loi n° 2016-1428 du 24 octobre 2016 relative au renforcement de la sécurité de l'usage des drones civils. |
|
20603 |
+ |
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20552 | 20604 |
###### Article L6782-2 |
20553 | 20605 |
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20554 | 20606 |
Pour l'application à Wallis-et-Futuna du premier alinéa de l'article L. 6221-1, les mots : " par le règlement (CE) n° 216/2008 du 20 février 2008 du Parlement européen et du Conseil concernant des règles communes dans le domaine de l'aviation civile et instituant une agence européenne de la sécurité aérienne, ou le règlement (CE) n° 550/2004 du Parlement européen et du Conseil du 10 mars 2004 relatif à la fourniture de services de navigation aérienne dans le Ciel unique européen " sont remplacés par les mots : " par les règles applicables en métropole en vertu du règlement (CE) n° 216/2008 du 20 février 2008 du Parlement européen et du Conseil concernant des règles communes dans le domaine de l'aviation civile et instituant une agence européenne de la sécurité aérienne ou en vertu des règlements pris pour son application par la Commission européenne ". |
... | ... |
@@ -20703,6 +20755,8 @@ Les matériels nécessaires à la pratique d'une discipline aéronautique peuven |
20703 | 20755 |
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20704 | 20756 |
Les dispositions du livre Ier de la présente partie sont applicables aux Terres australes et antarctiques françaises. |
20705 | 20757 |
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20758 |
+L'article L. 6111-1 est applicable dans les Terres australes et antarctiques françaises dans sa rédaction résultant de la loi n° 2016-1428 du 24 octobre 2016 relative au renforcement de la sécurité de l'usage des drones civils. |
|
20759 |
+ |
|
20706 | 20760 |
##### Chapitre II : La circulation aérienne |
20707 | 20761 |
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20708 | 20762 |
###### Article L6792-1 |
... | ... |
@@ -20711,6 +20765,8 @@ Les dispositions du livre II de la présente partie sont applicables aux Terres |
20711 | 20765 |
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20712 | 20766 |
Le chapitre II du titre II du livre II est applicable aux Terres australes et antarctiques françaises dans sa version issue de l'ordonnance n° 2012-872 du 12 juillet 2012 portant application de divers règlements du Parlement européen et du Conseil en matière d'aviation civile. |
20713 | 20767 |
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20768 |
+Le chapitre IV du titre Ier et la section 6 du chapitre II du titre III du livre II sont applicables dans les Terres australes et antarctiques françaises dans leur rédaction résultant de la loi n° 2016-1428 du 24 octobre 2016 relative au renforcement de la sécurité de l'usage des drones civils. |
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20769 |
+ |
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20714 | 20770 |
###### Article L6792-2 |
20715 | 20771 |
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20716 | 20772 |
Pour l'application aux Terres australes et antarctiques françaises du premier alinéa de l'article L. 6221-1, les mots : " par le règlement (CE) n° 216/2008 du 20 février 2008 du Parlement européen et du Conseil concernant des règles communes dans le domaine de l'aviation civile et instituant une agence européenne de la sécurité aérienne, ou le règlement (CE) n° 550/2004 du Parlement européen et du Conseil du 10 mars 2004 relatif à la fourniture de services de navigation aérienne dans le Ciel unique européen " sont remplacés par les mots : " par les règles applicables en métropole en vertu du règlement (CE) n° 216/2008 du 20 février 2008 du Parlement européen et du Conseil concernant des règles communes dans le domaine de l'aviation civile et instituant une agence européenne de la sécurité aérienne ou en vertu des règlements pris pour son application par la Commission européenne ". |