Code des assurances


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Version consolidée au 23 février 2019 (version b2be2d7)
La précédente version était la version consolidée au 1er février 2019.

19617
####### Article R512-13-1
19618

                        
19619
I.-La durée consacrée à la formation ou au développement professionnels continus mentionnés au II de l'article L. 511-2 ne peut être inférieure à quinze heures par an.
19620

                        
19621
II.-La formation ou le développement professionnels continus mentionnés au I peuvent donner lieu à des prestations dispensées en présentiel ou à distance, organisées en une ou plusieurs séquences, consécutives ou non. Ils peuvent être assurés par un organisme de formation, une entreprise d'assurance ou de réassurance, un intermédiaire d'assurance ou de réassurance, un établissement de crédit ou une société de financement. Ils doivent permettre d'actualiser régulièrement les compétences nécessaires à l'exercice des fonctions occupées.
19622

                        
19623
Un arrêté du ministre chargé de l'économie détermine la liste des compétences susmentionnées, en fonction de la nature des produits distribués, des modes de distribution et des fonctions exercées, ainsi que le contenu et les caractéristiques des actions de formation ou de développement professionnel continus correspondantes.
19624

                        
19625
Les entreprises d'assurance et de réassurance et les intermédiaires d'assurance doivent être en mesure de produire, d'une part, pour eux-mêmes et pour tout membre de leur personnel concerné par les dispositions susmentionnées, la liste des formations suivies au titre du présent article, y compris lorsqu'elles ont été réalisées en application d'autres obligations réglementaires, d'autre part, pour chacune de ces formations, le nom de l'entité ayant délivré la formation, la date, la durée et les modalités de celle-ci ainsi que les thèmes traités.
19626

                        
19627
III.-Tout ou partie des heures de formation ou de développement professionnels continus mentionnées au I peut être retenue, dans le cadre d'une certification inscrite en catégorie A, au titre des certifications et habilitations recensées à l'inventaire mentionné au onzième alinéa de l'article L. 335-6 du code de l'éducation . Dans le cadre de cette certification, les compétences évaluées correspondent à une ou plusieurs thématiques de la liste de compétences mentionnées au II.
   

                    
24413 24425
###### Article A512-7
24414 24426

                                                                                    
24415 24427
Les diplômes, titres ou certificats mentionnés à l'article R. 512-10 et à l'article R. 512-12 du présent code sont :
24416 24428

                                                                                    
24417 24429
1° Les diplômes et les titres enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles et correspondant simultanément :
24418 24430

                                                                                    
24419 24431
- au niveau de formation III de la nomenclature des niveaux de formation utilisés par la Commission nationale de la certification professionnelle modifiée par le décret n° 2007-466 du 28 mars 2007 ;
24420 24432
- à la spécialité de formation 313 de la nomenclature des spécialités de formation approuvée par le décret n° 94-522 du 21 juin 1994.
24421 24433

                                                                                    
24422 24434
2° Les certificats de qualification professionnelle enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles et correspondant à la spécialité de formation 313 de la nomenclature des spécialités de formation approuvée par le décret n° 94-522 du 21 juin 1994.
24423

                                                                                    
   

                    
24436
###### Article A512-8
24437

                        
24438
I.-En application du II de l'article R. 512-13-1, les compétences nécessaires à l'exercice des fonctions mentionnées au II de l'article L. 511-2, ainsi que les actions de formation ou de développement professionnel continus correspondantes, sont :
24439

                        
24440
1° Au titre des compétences professionnelles générales :
24441

                        
24442
a) Appréhender l'activité et l'environnement de la distribution d'assurances et ses évolutions au regard des fonctions exercées :
24443

                        
24444
- Maîtriser les conditions d'accès et d'exercice de l'activité de distributeur ;
24445
- Appréhender les différents acteurs de la distribution d'assurances ;
24446
- Maîtriser les règles de gouvernance et de surveillance des produits, de protection de la clientèle, d'information et de conseil, de gestion des conflits d'intérêts, de rémunération, de traitement des réclamations, ainsi que le dispositif de médiation ;
24447
- Identifier les évolutions juridiques, économiques, financières, démographiques, technologiques ou sociétales, et leurs impacts sur la distribution d'assurances ;
24448
- Tirer les conséquences de ces évolutions sur son activité en matière de distribution d'assurances.
24449

                        
24450
b) Maîtriser la relation client :
24451

                        
24452
- Maîtriser l'information sur les produits présentés au client ;
24453
- Appréhender l'ensemble des composantes de la situation du client ;
24454
- Identifier et analyser les besoins du client, le conseiller et proposer une solution cohérente ou appropriée ;
24455
- Maîtriser le processus de la recommandation personnalisée ;
24456
- Formaliser l'information et le conseil, notamment la traçabilité du questionnement du client sur ses besoins et demandes ainsi que des solutions proposées, et la traçabilité de l'ensemble des informations et documents remis au client ;
24457
- Identifier et prendre en compte les évolutions de la situation et des besoins du client nécessitant une évolution du contrat.
24458

                        
24459
c) Mettre en œuvre les mesures de prévention et de conformité :
24460

                        
24461
- Appliquer les règles en matière de contrôle interne, de prévention des risques, de protection des données personnelles, de lutte contre la fraude, de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme et de lutte contre la corruption ;
24462
- Appliquer les règles déontologiques.
24463

                        
24464
d) S'adapter aux évolutions organisationnelles et technologiques :
24465

                        
24466
- Maîtriser les outils de l'environnement de travail dont les outils du parcours client y compris les outils digitaux ;
24467
- S'approprier la culture de l'entreprise en vue de favoriser l'intérêt du client tout au long du processus de distribution ;
24468

                        
24469
e) Développer un portefeuille dans le respect de la réglementation :
24470

                        
24471
- Prospecter, commercialiser et négocier de manière adaptée à la clientèle concernée ;
24472
- Traiter les données des clients en vue d'adapter l'offre ;
24473
- Maîtriser les règles applicables en matière de collecte, mise à jour, gestion et exploitation des données client.
24474

                        
24475
2° Au titre des compétences professionnelles spécifiques à la nature des produits distribués :
24476

                        
24477
a) Assurance de personnes-vie, capitalisation :
24478

                        
24479
- Appréhender les marchés des produits d'épargne pertinents ;
24480
- Appréhender les régimes matrimoniaux, successoraux et fiscaux applicables ;
24481
- Apprécier les avantages et risques liés aux différentes options d'investissement.
24482

                        
24483
b) Assurances de personnes en prévoyance, santé, retraite :
24484

                        
24485
- Appréhender les règles du droit fiscal, social et du travail ;
24486
- Appréhender les marchés de produits santé, prévoyance et retraite pertinents et maîtriser l'articulation entre la protection sociale obligatoire et les garanties distribuées ;
24487
- Maîtriser les mécanismes de l'assurance collective.
24488

                        
24489
c) Assurance dommages aux biens et responsabilités
24490

                        
24491
- Appréhender le marché des produits d'assurance de biens et responsabilités pertinents ;
24492
- Comprendre les règles spécifiques applicables notamment celles relatives à la protection de la clientèle.
24493

                        
24494
3° Au titre des compétences professionnelles spécifiques à certains modes de distribution :
24495

                        
24496
- Maîtriser les spécificités et les règles applicables au démarchage ;
24497
- Maîtriser les spécificités et les règles applicables à la vente à distance ;
24498
- Maîtriser les techniques et les outils permettant de gérer les différentes étapes de la relation client à distance.
24499

                        
24500
4° Au titre des compétences professionnelles spécifiques à certaines fonctions :
24501

                        
24502
a) Intermédiaires personnes physiques et mandataires sociaux des intermédiaires personnes morales, en contact direct avec la clientèle ou qui encadrent habituellement des personnes en contact direct avec la clientèle :
24503

                        
24504
- Concevoir ou mettre en œuvre un plan d'actions commerciales ;
24505
- Adapter la commercialisation à l'évolution de l'environnement économique, de la réglementation applicable ou le cas échéant de l'offre de produits ;
24506
- Encadrer et animer les activités des salariés assurant des fonctions de distribution ;
24507
- Connaître les procédures de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution en matière de contrôle et de sanction ou les procédures de contrôle interne déclinées au sein de l'entité.
24508

                        
24509
b) Personnes directement responsables d'un bureau de production ou de l'animation d'un réseau de personnes en lien direct avec la clientèle :
24510

                        
24511
- Concevoir ou mettre en œuvre un plan d'actions commerciales ;
24512
- Adapter l'organisation interne et la commercialisation à l'évolution de l'environnement économique, de l'offre de produits le cas échéant, ou le droit applicable ;
24513
- Mettre en place ou appliquer les règles des procédures internes ;
24514
- Encadrer et animer les activités des salariés assurant des fonctions de distribution placés sous sa responsabilité ;
24515
- Connaître les procédures de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution en matière de contrôle et de sanction ou les procédures de contrôle interne déclinées au sein de l'entité.
24516

                        
24517
II.-Les actions de formation ou de développement professionnel continus portent sur un ou plusieurs ensembles de compétences générales ou spécifiques mentionnés au I. Afin de répondre aux exigences de formation mentionnées au II de l'article L. 511-2, les compétences spécifiques sont adaptées à la personne concernée en fonction de la nature des produits qu'elle distribue, des modes de distribution auxquels elle recoure et des fonctions qu'elle exerce. Les actions de formation permettent d'actualiser régulièrement les compétences générales ou spécifiques au poste occupé par la personne concernée, notamment celles relatives à la connaissance des évolutions de la réglementation relative à la distribution d'assurances.
24518