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@@ -10,9 +10,11 @@ |
10 | 10 |
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11 | 11 |
###### Article L1111-1 |
12 | 12 |
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13 |
-La défense a pour objet d'assurer en tout temps, en toutes circonstances et contre toutes les formes d'agression, la sécurité et l'intégrité du territoire, ainsi que la vie de la population. |
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13 |
+La stratégie de sécurité nationale a pour objet d'identifier l'ensemble des menaces et des risques susceptibles d'affecter la vie de la Nation, notamment en ce qui concerne la protection de la population, l'intégrité du territoire et la permanence des institutions de la République, et de déterminer les réponses que les pouvoirs publics doivent y apporter. |
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14 | 14 |
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15 |
-Elle pourvoit de même au respect des alliances, traités et accords internationaux. |
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15 |
+L'ensemble des politiques publiques concourt à la sécurité nationale. |
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16 |
+ |
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17 |
+La politique de défense a pour objet d'assurer l'intégrité du territoire et la protection de la population contre les agressions armées. Elle contribue à la lutte contre les autres menaces susceptibles de mettre en cause la sécurité nationale. Elle pourvoit au respect des alliances, des traités et des accords internationaux et participe, dans le cadre des traités européens en vigueur, à la politique européenne de sécurité et de défense commune. |
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16 | 18 |
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17 | 19 |
###### Article L1111-2 |
18 | 20 |
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... | ... |
@@ -24,14 +26,16 @@ En cas de menace portant notamment sur une partie du territoire, sur un secteur |
24 | 26 |
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25 | 27 |
###### Article L1111-3 |
26 | 28 |
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27 |
-La politique de la défense est définie en conseil des ministres. |
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29 |
+La politique de défense est définie en conseil des ministres. |
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28 | 30 |
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29 |
-Les décisions en matière de direction générale de la défense sont arrêtées en conseil de défense. |
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31 |
+Les décisions en matière de direction générale de la défense et de direction politique et stratégique de la réponse aux crises majeures sont arrêtées en conseil de défense et de sécurité nationale. |
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30 | 32 |
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31 |
-Les décisions en matière de direction militaire de la défense sont arrêtées en conseil de défense restreint. |
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33 |
+Les décisions en matière de direction militaire de la défense sont arrêtées en conseil de défense et de sécurité nationale restreint. |
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32 | 34 |
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33 | 35 |
Les décisions en matière de direction militaire de la défense visent en particulier la définition des buts à atteindre, l'approbation des plans correspondants, la répartition générale des forces entre les commandants en chef ou interarmées et les mesures destinées à pourvoir aux besoins des forces. |
34 | 36 |
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37 |
+Les orientations en matière de renseignement sont arrêtées en Conseil national du renseignement, formation spécialisée du conseil de défense et de sécurité nationale. |
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38 |
+ |
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35 | 39 |
###### Article L1111-4 |
36 | 40 |
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37 | 41 |
Dans le cas d'événements interrompant le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et entraînant la vacance simultanée de la présidence de la République, de la présidence du Sénat et des fonctions de Premier ministre, la responsabilité et les pouvoirs de défense sont automatiquement et successivement dévolus au ministre de la défense et, à défaut, aux autres ministres dans l'ordre indiqué par le décret portant composition du Gouvernement. |
... | ... |
@@ -42,17 +46,13 @@ Dans le cas d'événements interrompant le fonctionnement régulier des pouvoirs |
42 | 46 |
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43 | 47 |
###### Article L1121-1 |
44 | 48 |
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45 |
-Le conseil de défense est présidé par le Président de la République. |
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46 |
- |
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47 |
-###### Article L1121-2 |
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48 |
- |
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49 |
-Le conseil de défense restreint est présidé par le Président de la République, qui peut se faire suppléer par le Premier ministre. |
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49 |
+Le conseil de défense et de sécurité nationale, de même que ses formations restreintes ou spécialisées, notamment le Conseil national du renseignement, sont présidés par le Président de la République, qui peut se faire suppléer par le Premier ministre. |
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50 | 50 |
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51 | 51 |
##### Chapitre II : Organes collégiaux relevant du Président de la République |
52 | 52 |
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53 | 53 |
###### Article L1122-1 |
54 | 54 |
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55 |
-La composition et les modalités de convocation du conseil de défense sont fixées par décret en conseil des ministres. |
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55 |
+La composition et les modalités de convocation du conseil de défense et de sécurité nationale sont fixées par décret en conseil des ministres. |
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56 | 56 |
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57 | 57 |
#### TITRE III : LE PREMIER MINISTRE |
58 | 58 |
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... | ... |
@@ -60,15 +60,19 @@ La composition et les modalités de convocation du conseil de défense sont fix |
60 | 60 |
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61 | 61 |
###### Article L1131-1 |
62 | 62 |
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63 |
+Le Premier ministre dirige l'action du Gouvernement en matière de sécurité nationale. |
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64 |
+ |
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63 | 65 |
Le Premier ministre responsable de la défense nationale exerce la direction générale et la direction militaire de la défense. A ce titre, il formule les directives générales pour les négociations concernant la défense et suit le développement de ces négociations. Il décide de la préparation et de la conduite supérieure des opérations et assure la coordination de l'activité en matière de défense de l'ensemble des départements ministériels. |
64 | 66 |
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67 |
+Le Premier ministre prépare et coordonne l'action des pouvoirs publics en cas de crise majeure. Il coordonne l'action gouvernementale en matière d'intelligence économique. |
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68 |
+ |
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65 | 69 |
#### TITRE IV : RESPONSABILITÉS DES MINISTRES EN MATIÈRE DE DÉFENSE |
66 | 70 |
|
67 | 71 |
##### Chapitre Ier : Dispositions communes à l'ensemble des ministres |
68 | 72 |
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69 | 73 |
###### Article L1141-1 |
70 | 74 |
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71 |
-Chaque ministre est responsable de la préparation et de l'exécution des mesures de la défense incombant au département dont il a la charge. |
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75 |
+Chaque ministre est responsable, sous l'autorité du Premier ministre, de la préparation et de l'exécution des mesures de défense et de sécurité nationale incombant au département dont il a la charge. |
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72 | 76 |
|
73 | 77 |
###### Article L1141-2 |
74 | 78 |
|
... | ... |
@@ -122,49 +126,92 @@ Le montant de la rémunération allouée à l'auteur ou à ses ayants droit pour |
122 | 126 |
|
123 | 127 |
####### Article L1142-1 |
124 | 128 |
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125 |
-Le ministre de la défense est responsable, sous l'autorité du Premier ministre, de l'exécution de la politique militaire et en particulier de l'organisation, de la gestion, de la mise en condition d'emploi et de la mobilisation de l'ensemble des forces ainsi que de l'infrastructure militaire qui leur est nécessaire. |
|
129 |
+Le ministre de la défense est responsable de la préparation et de la mise en œuvre de la politique de défense. Il est en particulier chargé de l'infrastructure militaire comme de l'organisation, de la gestion, de la mise en condition d'emploi et de la mobilisation des forces armées. |
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130 |
+ |
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131 |
+Il a autorité sur les armées et leurs services. Il veille à ce que les armées disposent des moyens nécessaires à leur entretien, leur équipement et leur entraînement. Il est responsable de leur sécurité. |
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126 | 132 |
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127 |
-Il assiste le Premier ministre en ce qui concerne leur mise en oeuvre. |
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133 |
+Il est également chargé : |
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128 | 134 |
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129 |
-Il a autorité sur l'ensemble des forces et services des armées et est responsable de leur sécurité. |
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135 |
+- de la prospective de défense ; |
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136 |
+- du renseignement extérieur et du renseignement d'intérêt militaire ; |
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137 |
+- de l'anticipation et du suivi des crises intéressant la défense ; |
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138 |
+- de la politique industrielle et de recherche et de la politique sociale propres au secteur de la défense. |
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130 | 139 |
|
131 |
-Dès la mise en garde définie à l'article L. 2141-1, le ministre de la défense dispose en matière de communications, transports, télécommunications et répartition des ressources générales des priorités correspondant aux besoins des armées. |
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140 |
+Il contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique d'exportation des équipements de défense. |
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141 |
+ |
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142 |
+En matière de communication, de transports, et pour la répartition des ressources générales, le ministre de la défense dispose, dès la mise en garde définie à l'article L. 2141-1, d'un droit de priorité. |
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132 | 143 |
|
133 | 144 |
###### Section 2 : Intérieur |
134 | 145 |
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135 | 146 |
####### Article L1142-2 |
136 | 147 |
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137 |
-Le ministre de l'intérieur prépare en permanence et met en oeuvre la défense civile. |
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148 |
+Le ministre de l'intérieur est responsable de la préparation et de l'exécution des politiques de sécurité intérieure et de sécurité civile qui concourent à la défense et à la sécurité nationale et il est, à ce titre, sur le territoire de la République, responsable de l'ordre public, de la protection des personnes et des biens ainsi que de la sauvegarde des installations et ressources d'intérêt général. |
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149 |
+ |
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150 |
+A ce titre : |
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151 |
+ |
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152 |
+1° Il est chargé de l'anticipation et du suivi des crises susceptibles d'affecter la sécurité intérieure et la sécurité civile ; |
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153 |
+ |
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154 |
+2° Il contribue à la planification interministérielle en matière de sécurité nationale. Il prépare les plans à dominante d'ordre public, de protection et de sécurité civiles ; |
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155 |
+ |
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156 |
+3° Il assure la conduite opérationnelle des crises ; |
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157 |
+ |
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158 |
+4° Il s'assure de la transposition et de l'application de l'ensemble de la planification gouvernementale par les représentants de l'Etat dans les zones de défense et de sécurité, les départements et les collectivités d'outre-mer ; |
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138 | 159 |
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139 |
-Il est responsable à ce titre de l'ordre public, de la protection matérielle et morale des personnes et de la sauvegarde des installations et ressources d'intérêt général. |
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160 |
+5° Il est responsable du renseignement intérieur, sans préjudice des compétences des ministres chargés de l'économie et du budget. |
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140 | 161 |
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141 |
-Il prépare, coordonne et contrôle l'exécution des mesures de défense civile incombant aux divers départements ministériels. |
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162 |
+En matière de sécurité économique, sous réserve des compétences du ministre de la défense dans le domaine de l'armement, le ministre de l'intérieur assure la protection du patrimoine matériel et immatériel de l'économie française. |
|
142 | 163 |
|
143 |
-Son action se développe sur le territoire en liaison avec les autorités militaires et concourt au maintien de leur liberté d'action. |
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164 |
+Son action s'exerce sur le territoire en liaison avec les autorités militaires en s'appuyant sur le représentant de l'Etat dans les zones de défense et de sécurité. |
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144 | 165 |
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145 |
-###### Section 3 : Economie, finances et industrie. |
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166 |
+###### Section 3 : Economie et budget |
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146 | 167 |
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147 | 168 |
####### Article L1142-3 |
148 | 169 |
|
149 |
-Le ministre chargé de l'économie oriente aux fins de la défense l'action des ministres responsables de la production, de la réunion et de l'utilisation des diverses catégories de ressources ainsi que de l'aménagement industriel du territoire. |
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170 |
+Le ministre chargé de l'économie est responsable de la préparation et de l'exécution de la politique de sécurité économique. Il prend les mesures de sa compétence garantissant la continuité de l'activité économique en cas de crise majeure et assure la protection des intérêts économiques de la Nation. |
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150 | 171 |
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151 |
-Son action s'étend à la répartition primaire des ressources mentionnées au premier alinéa, ainsi qu'à la fixation des prix et à l'organisation des opérations commerciales d'importations et d'exportations. |
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172 |
+Il oriente l'action des ministres responsables de la production, de l'approvisionnement et de l'utilisation des ressources nécessaires à la défense et à la sécurité nationale. |
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173 |
+ |
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174 |
+Conjointement avec le ministre chargé du budget, il assure la surveillance des flux financiers. |
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152 | 175 |
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153 | 176 |
####### Article L1142-4 |
154 | 177 |
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155 |
-Le ministre chargé des finances prépare dès le temps de paix et arrête dans les cas prévus à l'article L. 1111-2 les mesures d'ordre financier que nécessite la conduite de la guerre. Il fixe les conditions des achats et des paiements à l'étranger, en accord avec les départements ministériels ou les organismes acheteurs et payeurs. |
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178 |
+Le ministre chargé du budget contribue à la défense et à la sécurité nationale, notamment par l'action des services placés sous son autorité en matière de contrôle douanier. |
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156 | 179 |
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157 | 180 |
####### Article L1142-5 |
158 | 181 |
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159 |
-Des décrets en Conseil d'Etat définissent les modalités d'application des dispositions des articles L. 1141-1, L. 1141-2, L. 1142-1, L. 1142-2 et L. 1142-3. |
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182 |
+Le ministre chargé de l'économie et le ministre chargé du budget arrêtent les mesures d'ordre financier que nécessite la conduite de la guerre. |
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160 | 183 |
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161 | 184 |
###### Section 4 : Affaires étrangères |
162 | 185 |
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163 | 186 |
####### Article L1142-6 |
164 | 187 |
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165 |
-Le ministre des affaires étrangères, sous l'autorité du Premier ministre, continue d'exercer ses attributions en matière d'action à l'étranger dans les cas prévus à l'article L. 1111-2. |
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188 |
+Le ministre des affaires étrangères traduit, dans l'action diplomatique au niveau européen et au niveau international, les priorités de la stratégie de sécurité nationale et de la politique de défense. |
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189 |
+ |
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190 |
+Il anime la coopération de défense et de sécurité. |
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191 |
+ |
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192 |
+Il coordonne la gestion des crises extérieures ainsi que la planification civile de celles-ci avec le concours de l'ensemble des ministères et des services de l'Etat concernés. |
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193 |
+ |
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194 |
+Il continue d'exercer ses attributions en matière d'action à l'étranger dans les cas prévus à l'article L. 1111-2. |
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195 |
+ |
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196 |
+###### Section 5 : Justice |
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197 |
+ |
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198 |
+####### Article L1142-7 |
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199 |
+ |
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200 |
+Le ministre de la justice assure en toutes circonstances la continuité de l'activité pénale ainsi que l'exécution des peines. |
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201 |
+ |
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202 |
+Il concourt, par la mise en œuvre de l'action publique et l'entraide judiciaire internationale, à la lutte contre les atteintes aux intérêts fondamentaux de la Nation. |
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203 |
+ |
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204 |
+###### Section 6 : Autres ministres |
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205 |
+ |
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206 |
+####### Article L1142-8 |
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207 |
+ |
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208 |
+Le ministre chargé de la santé est responsable de l'organisation et de la préparation du système de santé et des moyens sanitaires nécessaires à la connaissance des menaces sanitaires graves, à leur prévention, à la protection de la population contre ces dernières, ainsi qu'à la prise en charge des victimes. |
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209 |
+ |
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210 |
+Il contribue à la planification interministérielle en matière de défense et de sécurité nationale en ce qui concerne son volet sanitaire. |
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211 |
+ |
|
212 |
+####### Article L1142-9 |
|
166 | 213 |
|
167 |
-Sous réserve des attributions des commandants des forces, des décrets en conseil des ministres décident des mesures générales à prendre, tant sur terre que sur mer et dans l'air, contre le commerce et les communications de l'ennemi. Il appartient aux départements ministériels intéressés d'en assurer l'exécution sous le contrôle du ministre des affaires étrangères. |
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214 |
+Les ministres chargés de l'environnement, des transports, de l'énergie et de l'industrie sont responsables, chacun en ce qui le concerne, en matière de maîtrise des risques naturels et technologiques, de transports, de production et d'approvisionnements énergétiques ainsi que d'infrastructures, de la satisfaction des besoins de la défense et de la sécurité nationale et, en toutes circonstances, de la continuité des services. |
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168 | 215 |
|
169 | 216 |
### LIVRE II : ORGANISATION TERRITORIALE ET OPÉRATIONNELLE DE LA DÉFENSE |
170 | 217 |
|
... | ... |
@@ -214,7 +261,7 @@ Le ministre de l'intérieur reçoit du ministre de la défense, pour le dévelop |
214 | 261 |
|
215 | 262 |
Dans les zones où se développent des opérations militaires et sur décision du Gouvernement, le commandement militaire désigné à cet effet devient responsable de l'ordre public et exerce la coordination des mesures de défense civile avec les opérations militaires. |
216 | 263 |
|
217 |
-En cas de menace portant sur une ou plusieurs installations prioritaires de défense, le commandement militaire désigné à cet effet peut être chargé, par décret en conseil des ministres, de la responsabilité de l'ordre public et de la coordination des mesures de défense civile avec les mesures militaires de défense à l'intérieur du ou des secteurs de sécurité délimités autour de ces installations par le Président de la République en conseil de défense. |
|
264 |
+En cas de menace portant sur une ou plusieurs installations prioritaires de défense, le commandement militaire désigné à cet effet peut être chargé, par décret en conseil des ministres, de la responsabilité de l'ordre public et de la coordination des mesures de défense civile avec les mesures militaires de défense à l'intérieur du ou des secteurs de sécurité délimités autour de ces installations par le Président de la République en conseil de défense et de sécurité nationale. |
|
218 | 265 |
|
219 | 266 |
Des décrets en Conseil d'Etat définissent les modalités d'application des dispositions du présent article. |
220 | 267 |
|
... | ... |
@@ -362,7 +409,7 @@ Le Gouvernement fait un rapport annuel au Parlement sur l'application des dispos |
362 | 409 |
|
363 | 410 |
######## Article L1333-8 |
364 | 411 |
|
365 |
-Les infractions aux dispositions du présent chapitre et aux dispositions réglementaires afférentes sont constatées par les officiers et agents de police judiciaire, les agents des services des douanes, les agents de la répression des fraudes, le haut fonctionnaire de défense placé auprès du ministre de l'industrie, les agents en charge de la métrologie légale. |
|
412 |
+Les infractions aux dispositions du présent chapitre et aux dispositions réglementaires afférentes sont constatées par les officiers et agents de police judiciaire, les agents des services des douanes, les agents de la répression des fraudes, le haut fonctionnaire de défense placé auprès du ministre chargé de l'énergie, les agents en charge de la métrologie légale. |
|
366 | 413 |
|
367 | 414 |
####### Sous-section 2 : Sanctions pénales. |
368 | 415 |
|
... | ... |
@@ -430,6 +477,32 @@ Les règles relatives à la constitution et la conservation des stocks stratégi |
430 | 477 |
|
431 | 478 |
### LIVRE IV : MISE EN OEUVRE DE LA DEFENSE MILITAIRE |
432 | 479 |
|
480 |
+#### TITRE Ier : LA DISSUASION NUCLEAIRE |
|
481 |
+ |
|
482 |
+##### Chapitre Ier : Préparation, mise en œuvre et contrôle gouvernemental de la dissuasion nucléaire |
|
483 |
+ |
|
484 |
+##### Chapitre II : Le délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la défense |
|
485 |
+ |
|
486 |
+#### TITRE II : DEFENSE OPERATIONNELLE |
|
487 |
+ |
|
488 |
+##### Chapitre Ier : Objet |
|
489 |
+ |
|
490 |
+##### Chapitre II : Mise en œuvre |
|
491 |
+ |
|
492 |
+#### TITRE III : DEFENSE MARITIME DU TERRITOIRE |
|
493 |
+ |
|
494 |
+##### Chapitre Ier : Objet |
|
495 |
+ |
|
496 |
+##### Chapitre II : Mise en œuvre |
|
497 |
+ |
|
498 |
+#### TITRE IV : DEFENSE AERIENNE |
|
499 |
+ |
|
500 |
+##### Chapitre Ier : Objet |
|
501 |
+ |
|
502 |
+##### Chapitre II : Mise en oeuvre |
|
503 |
+ |
|
504 |
+##### Chapitre III : Commission interministérielle de la sûreté aérienne |
|
505 |
+ |
|
433 | 506 |
### LIVRE V : ACTION DE L'ÉTAT EN MER |
434 | 507 |
|
435 | 508 |
#### TITRE Ier : ORGANISATION GENERALE. |
... | ... |
@@ -1659,6 +1732,8 @@ La Commission consultative du secret de la défense nationale est une autorité |
1659 | 1732 |
|
1660 | 1733 |
L'avis de la Commission consultative du secret de la défense nationale est rendu à la suite de la demande d'une juridiction française. |
1661 | 1734 |
|
1735 |
+Le président de la Commission consultative du secret de la défense nationale, ou son représentant, membre de la commission, est chargé de donner, à la suite d'une demande d'un magistrat, un avis sur la déclassification temporaire aux fins de perquisition de lieux ayant fait l'objet d'une classification. |
|
1736 |
+ |
|
1662 | 1737 |
###### Article L2312-2 |
1663 | 1738 |
|
1664 | 1739 |
La Commission consultative du secret de la défense nationale comprend cinq membres : |
... | ... |
@@ -1689,14 +1764,18 @@ Cette demande est motivée. |
1689 | 1764 |
|
1690 | 1765 |
L'autorité administrative saisit sans délai la Commission consultative du secret de la défense nationale. |
1691 | 1766 |
|
1767 |
+Un magistrat, dans le cadre d'une procédure engagée devant lui, peut demander la déclassification temporaire aux fins de perquisition de lieux protégés au titre du secret de la défense nationale au président de la commission. Celui-ci est saisi et fait connaître son avis à l'autorité administrative en charge de la classification dans les conditions prévues par l'article 56-4 du code de procédure pénale. |
|
1768 |
+ |
|
1692 | 1769 |
###### Article L2312-5 |
1693 | 1770 |
|
1694 | 1771 |
Le président de la commission peut mener toutes investigations utiles. |
1695 | 1772 |
|
1696 |
-Les membres de la commission sont autorisés à connaître de toute information classifiée dans le cadre de leur mission. |
|
1773 |
+Les membres de la commission sont autorisés à connaître de toute information classifiée et d'accéder à tout lieu classifié dans le cadre de leur mission. |
|
1697 | 1774 |
|
1698 | 1775 |
Ils sont astreints au respect du secret de la défense nationale protégé en application des articles 413-9 et suivants du code pénal pour les faits, actes ou renseignements dont ils ont pu avoir connaissance à raison de leurs fonctions. |
1699 | 1776 |
|
1777 |
+Pour l'accomplissement de sa mission, la commission, ou sur délégation de celle-ci son président, est habilitée, nonobstant les dispositions des articles 56 et 97 du code de procédure pénale, à procéder à l'ouverture des scellés des éléments classifiés qui lui sont remis. La commission en fait mention dans son procès-verbal de séance. Les documents sont restitués à l'autorité administrative par la commission lors de la transmission de son avis. |
|
1778 |
+ |
|
1700 | 1779 |
La commission établit son règlement intérieur. |
1701 | 1780 |
|
1702 | 1781 |
###### Article L2312-6 |
... | ... |
@@ -1713,6 +1792,10 @@ Le sens de l'avis peut être favorable, favorable à une déclassification parti |
1713 | 1792 |
|
1714 | 1793 |
L'avis de la commission est transmis à l'autorité administrative ayant procédé à la classification. |
1715 | 1794 |
|
1795 |
+###### Article L2312-7-1 |
|
1796 |
+ |
|
1797 |
+L'avis du président de la Commission consultative du secret de la défense nationale sur la déclassification d'un lieu aux fins de perquisition, dont le sens peut être favorable, favorable à la déclassification partielle ou défavorable, prend en considération les éléments mentionnés au premier alinéa de l'article L. 2312-7. |
|
1798 |
+ |
|
1716 | 1799 |
###### Article L2312-8 |
1717 | 1800 |
|
1718 | 1801 |
Dans le délai de quinze jours francs à compter de la réception de l'avis de la commission, ou à l'expiration du délai de deux mois mentionné à l'article L. 2312-7, l'autorité administrative notifie sa décision, assortie du sens de l'avis, à la juridiction ayant demandé la déclassification et la communication d'informations classifiées. |
... | ... |
@@ -1763,7 +1846,7 @@ Afin d'assurer le respect du secret de la défense nationale, les enquêtes publ |
1763 | 1846 |
|
1764 | 1847 |
Les règles relatives à la définition, aux moyens, aux conventions et à l'utilisation de la cryptologie sont définies par le titre III de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. |
1765 | 1848 |
|
1766 |
-#### TITRE III : MATÉRIELS DE GUERRE, ARMES ET MUNITIONS SOUMIS À AUTORISATION |
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1849 |
+#### TITRE III : MATÉRIELS DE GUERRE, ARMES ET MUNITIONS |
|
1767 | 1850 |
|
1768 | 1851 |
##### Chapitre Ier : Dispositions générales |
1769 | 1852 |
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... | ... |
@@ -3401,6 +3484,8 @@ Pour l'application de la présente partie à Saint-Martin : |
3401 | 3484 |
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3402 | 3485 |
#### TITRE Ier : COMPOSITION DE L'ADMINISTRATION CENTRALE |
3403 | 3486 |
|
3487 |
+##### Chapitre unique |
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3488 |
+ |
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3404 | 3489 |
#### TITRE II : ORGANISMES ET AUTORITES MILITAIRES |
3405 | 3490 |
|
3406 | 3491 |
##### Chapitre Ier : Les états-majors |
... | ... |
@@ -4806,7 +4891,7 @@ Officiers des armes de l'armée de terre, officiers de marine, officiers spécia |
4806 | 4891 |
<td align="center">-</td> |
4807 | 4892 |
</tr> |
4808 | 4893 |
<tr> |
4809 |
- <td>Ingénieurs de l'armement, ingénieurs des études et techniques de l'armement, ingénieurs des études et techniques des travaux maritimes, professeurs de l'enseignement maritime</td> |
|
4894 |
+ <td>Ingénieurs de l'armement, ingénieurs des études et techniques de l'armement, ingénieurs des études et techniques des travaux maritimes, professeurs de l'enseignement maritime, ingénieurs militaires d'infrastructure de la défense</td> |
|
4810 | 4895 |
<td align="center" colspan="4">64</td> |
4811 | 4896 |
<td align="center">65</td> |
4812 | 4897 |
</tr> |
... | ... |
@@ -5440,7 +5525,7 @@ La suppression des constructions de nature quelconque existant à la date d'inst |
5440 | 5525 |
|
5441 | 5526 |
#### TITRE II : RÉPRESSION DES CONTRAVENTIONS DE GRANDE VOIRIE |
5442 | 5527 |
|
5443 |
-##### Chapitre unique. |
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5528 |
+##### Chapitre unique : Répression des infractions relatives aux servitudes militaires |
|
5444 | 5529 |
|
5445 | 5530 |
###### Article L5121-1 |
5446 | 5531 |
|
... | ... |
@@ -5452,6 +5537,8 @@ Les contrevenants sont mis en demeure, dans un délai fixé par l'autorité mili |
5452 | 5537 |
|
5453 | 5538 |
#### TITRE III : GESTION ET ADMINISTRATION |
5454 | 5539 |
|
5540 |
+##### Chapitre unique : Gestion et administration des infrastructures de la défense |
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5541 |
+ |
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5455 | 5542 |
### LIVRE II : DISPOSITIONS FINANCIÈRES ET COMPTABLES |
5456 | 5543 |
|
5457 | 5544 |
#### TITRE Ier : PROCÉDURES POUR LES BESOINS DE LA DÉFENSE |