Code de la consommation


Ci-dessous sont présentées les modifications introduites à la date donnée. L’ancien texte est en rouge, le texte introduit à cette date est en vert.

Version consolidée au 20 octobre 2019 (version d4c6f54)
La précédente version était la version consolidée au 1er octobre 2019.

653 653
###### Article L131-4
654 654

                                                                                    
655 655
Tout manquement aux obligations d'information mentionnées à l'article L. 111-7 et à l'article L. 111-7-2
 du présent code ainsi qu'au II de l'article 15 de la loi n° 47-585 du 2 avril 1947 relative au statut des entreprises de groupage et de distribution des journaux et publications périodiques
 est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 75 000 euros pour une personne physique et 375 000 euros pour une personne morale.
656 656

                                                                                    
657 657
Cette amende est prononcée dans les conditions prévues au chapitre II du titre II du livre V.
   

                    
1386 1386
###### Article L221-17
1387 1387

                                                                                    
1388 1388
Lorsqu'un professionnel contacte un consommateur par téléphone dans les conditions prévues à l'article L. 221-16, l'utilisation d'un numéro masqué est interdite.
1389 1389

                                                                                    
1390 1390
Le numéro affiché avant l'établissement de l'appel en application du premier alinéa est affecté au professionnel pour le compte duquel l'appel est effectué. En cas de rappel du consommateur à ce numéro, ce professionnel s'identifie préalablement à la facturation de toute prestation de services autre que le prix de la communication.
1391 1391

                                                                                    
1392 1392
Un arrêté conjoint des ministres chargés de la consommation et de l'économie numérique, pris après avis de l'Autorité de régulation des communications électroniques
 et
,
 des postes
 et de la distribution de la presse
, définit les tranches de numéro qui ne peuvent être utilisées comme identifiant d'appel par un professionnel qui joint un consommateur, en tenant compte du plafond de tarification et du format de ces numéros.
   

                    
2004 2004
####### Article L224-30
2005 2005

                                                                                    
2006 2006
Tout contrat souscrit par un consommateur avec un fournisseur de services de communications électroniques comporte au moins les informations suivantes sous une forme claire, détaillée et aisément accessible :
2007 2007

                                                                                    
2008 2008
1° L'identité et l'adresse du fournisseur ;
2009 2009

                                                                                    
2010 2010
2° Les services offerts, leur niveau de qualité et le délai nécessaire pour en assurer la prestation ;
2011 2011

                                                                                    
2012 2012
2° bis Les explications prévues au d du 1 de l'article 4 du règlement (UE) 2015/2120 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2015 établissant des mesures relatives à l'accès à un internet ouvert et modifiant la directive 2002/22/CE concernant le service universel et les droits des utilisateurs au regard des réseaux et services de communications électroniques et le règlement (UE) n° 531/2012 concernant l'itinérance sur les réseaux publics de communications mobiles à l'intérieur de l'Union ;
2013 2013

                                                                                    
2014 2014
3° Le détail des tarifs pratiqués, notamment les frais de résiliation et les frais de portabilité des numéros et autres identifiants, les moyens par lesquels des informations actualisées sur l'ensemble des tarifs applicables et des frais de maintenance peuvent être obtenues et les modes de paiement proposés ainsi que leurs conditions ;
2015 2015

                                                                                    
2016 2016
4° Les compensations et formules de remboursement applicables si le niveau de qualité des services prévus dans le contrat n'est pas atteint ;
2017 2017

                                                                                    
2018 2018
5° La durée du contrat, les conditions de renouvellement et d'interruption des services et du contrat ;
2019 2019

                                                                                    
2020 2020
6° La possibilité de recourir à un médiateur de la consommation dans les conditions prévues au titre Ier du livre VI ;
2021 2021

                                                                                    
2022 2022
7° Les procédures mises en place par le fournisseur pour mesurer et orienter le trafic de manière à éviter de saturer ou sursaturer une ligne du réseau et sur leurs conséquences en matière de qualité du service, de protection de la vie privée et des données à caractère personnel, ainsi que l'impact des limitations de volume, de débits ou d'autres paramètres sur la qualité de l'accès à internet, en particulier l'utilisation de contenus, d'applications et de services, y compris ceux bénéficiant d'une qualité optimisée ;
2023 2023

                                                                                    
2024 2024
8° Les services après-vente fournis, ainsi que les modalités permettant de contacter ces services ;
2025 2025

                                                                                    
2026 2026
9° Les restrictions à l'accès à des services et à leur utilisation, ainsi qu'à celle des équipements terminaux fournis ;
2027 2027

                                                                                    
2028 2028
10° Les possibilités qui s'offrent à l'abonné de faire figurer ou non ses données à caractère personnel dans un annuaire et les données concernées ;
2029 2029

                                                                                    
2030 2030
11° Toute utilisation ou durée minimale requise pour pouvoir bénéficier de promotions ;
2031 2031

                                                                                    
2032 2032
12° Le type de mesure qu'est susceptible de prendre le fournisseur afin de réagir à un incident ayant trait à la sécurité ou à l'intégrité ou de faire face à des menaces et à des situations de vulnérabilité ;
2033 2033

                                                                                    
2034 2034
13° Les droits conférés au consommateur dans le cadre du service universel, lorsque le fournisseur est chargé de ce service.
2035 2035

                                                                                    
2036 2036
Ces informations sont précisées par arrêté conjoint du ministre chargé de la consommation et du ministre chargé des communications électroniques, pris après avis du Conseil national de la consommation et de l'Autorité de régulation des communications électroniques
 et
,
 des postes
 et de la distribution de la presse
 mentionnée à l'article L. 130 du code des postes et des communications électroniques.
   

                    
2162 2162
####### Article L224-54
2163 2163

                                                                                    
2164 2164
Tout fournisseur d'un service téléphonique au public, au sens du 7° de l'article L. 32 du code des postes et des communications électroniques, propose au consommateur une option gratuite permettant de bloquer les communications à destination des numéros surtaxés de certaines tranches de numéros à valeur ajoutée. Ces tranches de numéros sont définies par un arrêté conjoint des ministres chargés de la consommation et de l'économie numérique, pris après avis de l'Autorité de régulation des communications électroniques
 et
,
 des postes
 et de la distribution de la presse
, qui tient compte du plafond de tarification et du format de ces numéros.