Code de l’éducation


Ci-dessous sont présentées les modifications introduites à la date donnée. L’ancien texte est en rouge, le texte introduit à cette date est en vert.

Version consolidée au 12 juillet 2006 (version eecb0c9)
La précédente version était la version consolidée au 1er juillet 2006.

6891 6891
###### Article D122-1
6892 6892

                                                                                    
6893 6893
Le 
service public de l'éducation a, conformément
socle commun prévu
 à l'article L. 122-
5, une mission de formation continue des adultes.
6894

                                                                                    
6895 6893
Dans ce cadre, il contribue au développement économique, social et culturel, aux niveaux local, régional et national. Il répond aux besoins collectifs du pays, notamment des entreprises, en favorisant l'élévation du niveau de qualification de la population et sa capacité d'adaptation aux mutations économiques et sociales. Il concourt
1-1 est défini à l'annexe
 à la 
satisfaction des besoins individuels en permettant à chacun de développer ses aptitudes et en facilitant la promotion professionnelle et sociale. Il participe, par la formation, à la lutte contre les inégalités et les risques d'exclusion sociale et économique.
présente section.
   

                    
6897 6895
###### Article D122-2
6898 6896

                                                                                    
6899
La mission de formation continue des adultes s'exerce dans le cadre général fixé par le code du travail, notamment son livre IX relatif à la formation professionnelle continue dans le cadre de la formation professionnelle tout au long de la vie.
6897
Les programmes d'enseignement sont adaptés par arrêté du ministre de l'éducation nationale, en tenant compte des prescriptions de l'annexe à la présente section ; en vue d'assurer la maîtrise du socle commun par les élèves, les objectifs de chaque cycle sont précisés ainsi que les repères annuels prioritaires.
   

                    
6901 6899
###### Article D122-3
6902 6900

                                                                                    
6903 6901
Le service public
Des arrêtés du ministre
 de l'éducation 
fonde ses interventions dans le domaine de la formation continue des adultes sur les principes suivants :
6904

                                                                                    
6905
a) Il est conçu dans une logique de réponse à la diversité des besoins de formation des adultes et des jeunes engagés dans la vie active ou qui s'y engagent ;
6906

                                                                                    
6907
b) Il obéit à des règles déontologiques vis-à-vis des prescripteurs et des bénéficiaires, en particulier : neutralité, permanence du service, recherche du dialogue, transparence ;
6908

                                                                                    
6909
c) Il développe, en particulier avec les établissements publics d'enseignement supérieur et d'autres services publics de formation, des actions en partenariat susceptibles d'aider à la réalisation de projets communs dans le respect de ses objectifs et de ses contraintes ;
6910

                                                                                    
6911 6901
d) Il définit ses engagements de qualité envers les prescripteurs, les bénéficiaires et les partenaires sous forme d'une charte 
nationale 
;
6912

                                                                                    
6913
e) Il participe au développement et à l'adaptation permanente des dispositifs de formation et des méthodes pédagogiques.
6901
définissent les modalités d'évaluation indissociables de l'acquisition progressive du socle commun et précisent en tant que de besoin la nature des mesures qui peuvent être mises en oeuvre pour aider les élèves qui éprouvent des difficultés dans cette acquisition conformément aux articles D. 321-3 et D. 332-6.
   

                    
6903
###### Article Annexe
6904

                        
6905
L'établissement d'un socle commun des savoirs indispensables répond à une nécessité ressentie depuis plusieurs décennies en raison de la diversification des connaissances. L'article 9 de la loi du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école en arrête le principe en précisant que la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. De plus, par l'article 2 de la même loi, " la nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République ".
6906

                        
6907
Pour toutes ces raisons, le socle commun est le ciment de la nation : il s'agit d'un ensemble de valeurs, de savoirs, de langages et de pratiques dont l'acquisition repose sur la mobilisation de l'école et qui suppose, de la part des élèves, des efforts et de la persévérance.
6908

                        
6909
La définition du socle commun prend également appui sur la proposition de recommandation du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne en matière de " compétences clés pour l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie ".
6910

                        
6911
Elle se réfère enfin aux évaluations internationales, notamment au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui propose une mesure comparée des connaissances et des compétences nécessaires tout au long de la vie.
6912

                        
6913
Cinq générations après les lois scolaires fondatrices de la IIIe République, une génération après l'instauration du collège unique, le socle constitue une référence commune, pour tous ceux qui confient leurs enfants à l'école, mais aussi pour tous les enseignants.
6914

                        
6915
L'enseignement obligatoire ne se réduit pas au socle commun. Bien que désormais il en constitue le fondement, le socle ne se substitue pas aux programmes de l'école primaire et du collège ; il n'en est pas non plus le condensé. Sa spécificité réside dans la volonté de donner du sens à la culture scolaire fondamentale, en se plaçant du point de vue de l'élève et en construisant les ponts indispensables entre les disciplines et les programmes. Il détermine ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire sous peine de se trouver marginalisé. L'école doit offrir par ailleurs à chacun les moyens de développer toutes ses facultés.
6916

                        
6917
Maîtriser le socle commun c'est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à l'école puis dans sa vie ; c'est posséder un outil indispensable pour continuer à se former tout au long de la vie afin de prendre part aux évolutions de la société ; c'est être en mesure de comprendre les grands défis de l'humanité, la diversité des cultures et l'universalité des droits de l'homme, la nécessité du développement et les exigences de la protection de la planète.
6918

                        
6919
Le socle commun s'organise en sept compétences. Cinq d'entre elles font l'objet, à un titre ou à un autre, des actuels programmes d'enseignement : la maîtrise de la langue française, la pratique d'une langue vivante étrangère, les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, la culture humaniste. Deux autres domaines ne font pas encore l'objet d'une attention suffisante au sein de l'institution scolaire : il s'agit, d'une part, des compétences sociales et civiques et, d'autre part, de l'autonomie et de l'initiative des élèves.
6920

                        
6921
Chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées, mais aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l'ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et d'autrui, la curiosité et la créativité.
6922

                        
6923
Le socle commun s'acquiert progressivement de l'école maternelle à la fin de la scolarité obligatoire. Chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences.
6924

                        
6925
A l'école et au collège, tous les enseignements et toutes les disciplines ont un rôle à jouer dans l'acquisition du socle. Dans ce cadre, les pratiques scolaires artistiques, culturelles et sportives y contribuent pleinement.
6926

                        
6927
L'exigence de contenu du socle commun est indissociable d'une exigence d'évaluation. Des paliers intermédiaires, adaptés aux rythmes d'apprentissage définis par les cycles, sont déterminés dans la maîtrise du socle.
6928

                        
6929
Des outils d'évaluation, correspondant notamment aux exigences des différents paliers de maîtrise du socle commun, sont mis à la disposition des enseignants.
6930

                        
6931
Un livret personnel permettra à l'élève, à sa famille et aux enseignants de suivre l'acquisition progressive des compétences.
6932

                        
6933
Afin de prendre en compte les différents rythmes d'acquisition, les écoles et les collèges organiseront un accompagnement adapté : études surveillées, tutorat, accès aux livres, à la culture et à internet. Les élèves qui manifestent des besoins particuliers quant aux acquisitions nécessaires à chaque palier se voient proposer un programme personnalisé de réussite éducative.
6934

                        
6935
<center>1. La maîtrise de la langue française</center>
6936

                        
6937
Savoir lire, écrire et parler le français conditionne l'accès à tous les domaines du savoir et l'acquisition de toutes les compétences. La langue française est l'outil premier de l'égalité des chances, de la liberté du citoyen et de la civilité : elle permet de communiquer à l'oral comme à l'écrit, dans diverses situations ; elle permet de comprendre et d'exprimer ses droits et ses devoirs.
6938

                        
6939
Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l'oral comme à l'écrit, relève de l'enseignement du français mais aussi de toutes les disciplines. Chaque professeur et tous les membres de la communauté éducative sont comptables de cette mission prioritaire de l'institution scolaire. La fréquentation de la littérature d'expression française est un instrument majeur des acquisitions nécessaires à la maîtrise de la langue française.
6940

                        
6941
<center>Connaissances</center>
6942

                        
6943
L'expression écrite et l'expression orale doivent être travaillées tout au long de la scolarité obligatoire, y compris par la mémorisation et la récitation de textes littéraires.
6944

                        
6945
L'apprentissage de l'orthographe et de la grammaire doit conduire les élèves à saisir que le respect des règles de l'expression française n'est pas contradictoire avec la liberté d'expression : il favorise au contraire une pensée précise ainsi qu'un raisonnement rigoureux et facilement compréhensible. L'élève doit maîtriser suffisamment les outils de la langue que sont le vocabulaire, la grammaire et l'orthographe pour pouvoir lire, comprendre et écrire des textes dans différents contextes.
6946

                        
6947
L'apprentissage de la grammaire et de l'orthographe requiert des exercices spécifiques distincts de l'étude des textes.
6948

                        
6949
<center>Le vocabulaire</center>
6950

                        
6951
Enrichir quotidiennement le vocabulaire des élèves est un objectif primordial, dès l'école maternelle et tout au long de la scolarité obligatoire. Les élèves devront connaître :
6952

                        
6953
- un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, des sensations, des émotions, des opérations de l'esprit, des abstractions ;
6954
- le sens propre et le sens figuré d'une expression ;
6955
- le niveau de langue auquel un mot donné appartient ;
6956
- des mots de signification voisine ou contraire ;
6957
- la formation des mots, afin de les comprendre et de les orthographier.
6958

                        
6959
<center>La grammaire</center>
6960

                        
6961
Les élèves devront connaître :
6962

                        
6963
- la ponctuation ;
6964
- les structures syntaxiques fondamentales ;
6965
- la nature des mots et leur fonction ;
6966
- les connecteurs logiques usuels (conjonctions de coordination, conjonctions de subordination, adverbes) ;
6967
- la conjugaison des verbes ;
6968
- le système des temps et des modes.
6969

                        
6970
<center>L'orthographe</center>
6971

                        
6972
Il est nécessaire d'atteindre une maîtrise correcte de l'orthographe, dans les écrits spontanés des élèves, dès la fin de l'école primaire. Le perfectionnement de l'orthographe jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire est cependant une nécessité. Pour cela, la dictée est un outil indispensable d'apprentissage et d'évaluation, mais c'est par une vigilance particulière dans toutes les situations d'enseignement que cette maîtrise pourra être acquise.
6973

                        
6974
Les élèves devront connaître les principales règles d'orthographe lexicale et grammaticale (mots invariables, règles d'accord, orthographe des formes verbales et des pluriels).
6975

                        
6976
<center>Capacités</center>
6977

                        
6978
<center>Lire</center>
6979

                        
6980
Au terme de la scolarité obligatoire, tout élève devra être capable de :
6981

                        
6982
- lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers ;
6983
- analyser les éléments grammaticaux d'une phrase afin d'en éclairer le sens ;
6984
- dégager l'idée essentielle d'un texte lu ou entendu ;
6985
- manifester sa compréhension de textes variés, qu'ils soient documentaires ou littéraires ;
6986
- comprendre un énoncé, une consigne ;
6987
- lire des oeuvres littéraires intégrales, notamment classiques, et rendre compte de sa lecture.
6988

                        
6989
<center>Ecrire</center>
6990

                        
6991
La capacité à écrire suppose de savoir :
6992

                        
6993
- copier un texte sans faute, écrire lisiblement et correctement un texte spontanément ou sous la dictée ;
6994
- répondre à une question par une phrase complète ;
6995
- rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées : récit, description, explication, texte argumentatif, compte rendu, écrits courants (lettres...) ;
6996
- adapter le propos au destinataire et à l'effet recherché ;
6997
- résumer un texte ;
6998
- utiliser les principales règles d'orthographe lexicale et grammaticale.
6999

                        
7000
<center>S'exprimer à l'oral</center>
7001

                        
7002
Il s'agit de savoir :
7003

                        
7004
- prendre la parole en public ;
7005
- prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d'autrui, faire valoir son propre point de vue ;
7006
- rendre compte d'un travail individuel ou collectif (exposés, expériences, démonstrations...) ;
7007
- reformuler un texte ou des propos lus ou prononcés par un tiers ;
7008
- adapter sa prise de parole (attitude et niveau de langue) à la situation de communication (lieu, destinataire, effet recherché) ;
7009
- dire de mémoire des textes patrimoniaux (textes littéraires, citations célèbres).
7010

                        
7011
<center>Utiliser des outils</center>
7012

                        
7013
L'élève devra être capable d'utiliser :
7014

                        
7015
- des dictionnaires, imprimés ou numériques, pour vérifier l'orthographe ou le sens d'un mot, découvrir un synonyme ou un mot nécessaire à l'expression de sa pensée ;
7016
- des ouvrages de grammaire ou des logiciels de correction orthographique.
7017

                        
7018
<center>Attitudes</center>
7019

                        
7020
L'intérêt pour la langue comme instrument de pensée et d'insertion développe :
7021

                        
7022
- la volonté de justesse dans l'expression écrite et orale, du goût pour l'enrichissement du vocabulaire ;
7023
- le goût pour les sonorités, les jeux de sens, la puissance émotive de la langue ;
7024
- l'intérêt pour la lecture (des livres, de la presse écrite) ;
7025
- l'ouverture à la communication, au dialogue, au débat.
7026

                        
7027
<center>2. La pratique d'une langue vivante étrangère</center>
7028

                        
7029
Il s'agit soit de la langue apprise depuis l'école primaire, soit d'une langue dont l'étude a commencé au collège.
7030

                        
7031
La communication en langue étrangère suppose la capacité de comprendre, de s'exprimer et d'interpréter des pensées, des sentiments et des faits, à l'oral comme à l'écrit, dans diverses situations.
7032

                        
7033
Elle implique également la connaissance et la compréhension des cultures dont la langue est le vecteur : elle permet de dépasser la vision que véhiculent les stéréotypes.
7034

                        
7035
Le " cadre européen commun de référence pour les langues ", conçu par le Conseil de l'Europe, constitue la référence fondamentale pour l'enseignement des langues vivantes, les apprentissages et l'évaluation des acquis. La maîtrise du niveau A2 (niveau de l'utilisateur élémentaire) correspond au niveau requis pour le socle commun.
7036

                        
7037
La maîtrise des langues vivantes s'acquiert par une pratique régulière et par l'entraînement de la mémoire. Cinq types d'activités la rendent possible : la compréhension orale, l'expression orale, l'interaction orale, la compréhension écrite et l'expression écrite.
7038

                        
7039
<center>Connaissances</center>
7040

                        
7041
Pratiquer une langue vivante étrangère, c'est d'abord s'approprier un code linguistique : il faut connaître les formes écrites et sonores permettant de comprendre ou de produire des messages corrects et significatifs dans le contexte de la vie courante. Cela suppose une connaissance du vocabulaire, de la grammaire, de la phonologie et de l'orthographe. Il s'agit donc de :
7042

                        
7043
- posséder un vocabulaire suffisant pour comprendre des sujets simples ;
7044
- connaître les règles grammaticales fondamentales (catégorie du nom, système verbal, coordination et subordination dans leur forme élémentaire) et le fonctionnement de la langue étudiée en tenant compte de ses particularités ;
7045
- connaître les règles de prononciation ;
7046
- maîtriser l'orthographe des mots ou expressions appris en comprenant le rapport phonie-graphie. Pour certaines langues, l'apprentissage du système graphique constitue une priorité compte tenu de la nécessaire familiarisation avec des caractères spécifiques.
7047

                        
7048
<center>Capacités</center>
7049

                        
7050
Pratiquer une langue vivante étrangère, c'est savoir l'utiliser de façon pertinente et appropriée en fonction de la situation de communication, dans un contexte socioculturel donné. On attend de l'élève qu'il puisse communiquer de manière simple mais efficace, dans des situations courantes de la vie quotidienne, c'est-à-dire qu'il sache :
7051

                        
7052
- utiliser la langue en maîtrisant les codes de relations sociales associés à cette langue :
7053
- utiliser des expressions courantes en suivant les usages de base (saluer, formuler des invitations, des excuses...) ;
7054
- tenir compte de l'existence des différences de registre de langue, adapter son discours à la situation de communication ;
7055
- comprendre un bref propos oral : identifier le contenu d'un message, le sujet d'une discussion si l'échange est mené lentement et clairement, suivre un récit ;
7056
- se faire comprendre à l'oral (brève intervention ou échange court) et à l'écrit, avec suffisamment de clarté, c'est-à-dire être capable :
7057
- de prononcer correctement ;
7058
- de relier des groupes de mots avec des connecteurs logiques ;
7059
- de donner des informations et de s'informer ;
7060
- d'exprimer simplement une idée, une opinion ;
7061
- de raconter une histoire ou de décrire sommairement ;
7062
- comprendre un texte écrit court et simple.
7063

                        
7064
<center>Attitudes</center>
7065

                        
7066
L'apprentissage d'une langue étrangère développe la sensibilité aux différences et à la diversité culturelle. Il favorise :
7067

                        
7068
- le désir de communiquer avec les étrangers dans leur langue, de lire un journal et d'écouter les médias audiovisuels étrangers, de voir des films en version originale ;
7069
- l'ouverture d'esprit et la compréhension d'autres façons de penser et d'agir.
7070

                        
7071
<center>3. Les principaux éléments de mathématiques</center>
7072

                        
7073
<center>et la culture scientifique et technologique</center>
7074

                        
7075
Il s'agit de donner aux élèves la culture scientifique nécessaire à une représentation cohérente du monde et à la compréhension de leur environnement quotidien ; ils doivent saisir que la complexité peut être exprimée par des lois fondamentales.
7076

                        
7077
Des approches concrètes et pratiques des mathématiques et des sciences, faisant notamment appel à l'habileté manuelle (par exemple, travailler un matériau, manipuler des volumes, en réaliser), aident les élèves à comprendre les notions abstraites.
7078

                        
7079
Les mathématiques, les sciences expérimentales et la technologie favorisent la rigueur intellectuelle constitutive du raisonnement scientifique.
7080

                        
7081
<center>A.-Les principaux éléments de mathématiques</center>
7082

                        
7083
Dans chacun des domaines que sont le calcul, la géométrie et la gestion des données, les mathématiques fournissent des outils pour agir, choisir et décider dans la vie quotidienne. Elles développent la pensée logique, les capacités d'abstraction et de vision dans le plan et dans l'espace par l'utilisation de formules, de modèles, de graphiques et de diagrammes. Il s'agit aussi de développer le raisonnement logique et le goût de la démonstration.
7084

                        
7085
La maîtrise des principaux éléments de mathématiques s'acquiert et s'exerce essentiellement par la résolution de problèmes, notamment à partir de situations proches de la réalité.
7086

                        
7087
Les compétences acquises en mathématiques conditionnent l'acquisition d'une culture scientifique.
7088

                        
7089
<center>Connaissances</center>
7090

                        
7091
Il est nécessaire de créer aussi tôt que possible à l'école primaire des automatismes en calcul, en particulier la maîtrise des quatre opérations qui permet le calcul mental. Il est aussi indispensable d'apprendre à démontrer et à raisonner.
7092

                        
7093
Il faut aussi comprendre des concepts et des techniques (calcul, algorithme) et les mémoriser afin d'être en mesure de les utiliser. Les élèves doivent connaître :
7094

                        
7095
- pour ce qui concerne les nombres et le calcul :
7096
- les nombres décimaux, les nombres relatifs, les fractions, les puissances (ordonner, comparer) ;
7097
- les quatre opérations et leur sens ;
7098
- les techniques élémentaires du calcul mental ;
7099
- les éléments du calcul littéral simple (expressions du premier degré à une variable) ;
7100
- le calcul de la valeur d'une expression littérale pour différentes valeurs des variables ;
7101
- les identités remarquables ;
7102
- pour ce qui concerne l'organisation et la gestion de données et les fonctions :
7103
- la proportionnalité : propriété de linéarité, représentation graphique, tableau de proportionnalité, " produit en croix " ou " règle de 3 ", pourcentage, échelle ;
7104
- les représentations usuelles : tableaux, diagrammes, graphiques ;
7105
- le repérage sur un axe et dans le plan ;
7106
- les notions fondamentales de statistique descriptive (maximum, minimum, fréquence, moyenne) ;
7107
- les notions de chance ou de probabilité ;
7108
- en géométrie :
7109
- les propriétés géométriques élémentaires des figures planes et des solides suivants : carré, rectangle, losange, parallélogramme, triangle, cercle, cube, parallélépipède rectangle, cylindre, sphère ;
7110
- les notions de parallèle, perpendiculaire, médiatrice, bissectrice, tangente (à un cercle) ;
7111
- les transformations : symétries, agrandissement et réduction ;
7112
- des théorèmes de géométrie plane : somme des angles d'un triangle, inégalité triangulaire, Thalès (dans le triangle), Pythagore.
7113

                        
7114
Il faut aussi savoir interpréter une représentation plane d'un objet de l'espace ainsi qu'un patron (cube, parallélépipède rectangle) ;
7115

                        
7116
- pour ce qui concerne les grandeurs et les mesures :
7117
- les principales grandeurs (unités de mesure, formules, calculs et conversions) : longueur, aire, contenance, volume, masse, angle, durée, vitesse, masse volumique, nombre de tours par seconde ;
7118
- les mesures à l'aide d'instruments, en prenant en compte l'incertitude liée au mesurage.
7119

                        
7120
<center>Capacités</center>
7121

                        
7122
A la sortie de l'école obligatoire, l'élève doit être en mesure d'appliquer les principes et processus mathématiques de base dans la vie quotidienne, dans sa vie privée comme dans son travail. Pour cela, il doit être capable :
7123

                        
7124
- de raisonner logiquement, de pratiquer la déduction, de démontrer ;
7125
- de communiquer, à l'écrit comme à l'oral, en utilisant un langage mathématique adapté ;
7126
- d'effectuer :
7127
- à la main, un calcul isolé sur des nombres en écriture décimale de taille raisonnable (addition, soustraction, multiplication, division) ;
7128
- à la calculatrice, un calcul isolé sur des nombres relatifs en écriture décimale : addition, soustraction, multiplication, division décimale à 10-n près, calcul du carré, du cube d'un nombre relatif, racine carrée d'un nombre positif ;
7129
- mentalement des calculs simples et déterminer rapidement un ordre de grandeur ;
7130
- de comparer, additionner, soustraire, multiplier et diviser les nombres en écriture fractionnaire dans des situations simples ;
7131
- d'effectuer des tracés à l'aide des instruments usuels (règle, équerre, compas, rapporteur) :
7132
- parallèle, perpendiculaire, médiatrice, bissectrice ;
7133
- cercle donné par son centre et son rayon ;
7134
- image d'une figure par symétrie axiale, par symétrie centrale ;
7135
- d'utiliser et construire des tableaux, des diagrammes, des graphiques et de savoir passer d'un mode d'expression à un autre ;
7136
- d'utiliser des outils (tables, formules, outils de dessin, calculatrices, logiciels) ;
7137
- de saisir quand une situation de la vie courante se prête à un traitement mathématique, l'analyser en posant les données puis en émettant des hypothèses, s'engager dans un raisonnement ou un calcul en vue de sa résolution, et, pour cela :
7138
- savoir quand et comment utiliser les opérations élémentaires ;
7139
- contrôler la vraisemblance d'un résultat ;
7140
- reconnaître les situations relevant de la proportionnalité et les traiter en choisissant un moyen adapté ;
7141
- utiliser les représentations graphiques ;
7142
- utiliser les théorèmes de géométrie plane ;
7143
- de se repérer dans l'espace : utiliser une carte, un plan, un schéma, un système de coordonnées.
7144

                        
7145
<center>Attitudes</center>
7146

                        
7147
L'étude des mathématiques permet aux élèves d'appréhender l'existence de lois logiques et développe :
7148

                        
7149
- la rigueur et la précision ;
7150
- le respect de la vérité rationnellement établie ;
7151
- le goût du raisonnement fondé sur des arguments dont la validité est à prouver.
7152

                        
7153
<center>B.-La culture scientifique et technologique</center>
7154

                        
7155
Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature, celui construit par l'Homme ainsi que les changements induits par l'activité humaine.
7156

                        
7157
Leur étude contribue à faire comprendre aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d'une part, opinions et croyances d'autre part. Pour atteindre ces buts, l'observation, le questionnement, la manipulation et l'expérimentation sont essentiels, et cela dès l'école primaire, dans l'esprit de l'opération " La main à la pâte " qui donne le goût des sciences et des techniques dès le plus jeune âge.
7158

                        
7159
Les notions complexes (relatives à l'ADN, aux gènes, à la tectonique des plaques lithosphériques), dont les élèves entendent parler dans la vie courante, sont abordées de manière adaptée. La présentation de l'histoire de l'élaboration des concepts, en mobilisant les ressources de toutes les disciplines concernées, constitue un moyen efficace d'aborder la complexité : la perspective historique contribue à donner une vision cohérente des sciences et des techniques ainsi que de leur développement conjoint.
7160

                        
7161
Les élèves doivent comprendre que les sciences et les techniques contribuent au progrès et au bien-être des sociétés.
7162

                        
7163
<center>Connaissances</center>
7164

                        
7165
A l'issue de la scolarité obligatoire, tout élève doit avoir une représentation cohérente du monde reposant sur des connaissances. Chacun doit donc :
7166

                        
7167
- savoir que l'Univers est structuré :
7168
- du niveau microscopique (atomes, molécules, cellules du vivant) ;
7169
- au niveau macroscopique (planètes, étoiles, galaxies) ;
7170
- savoir que la planète Terre :
7171
- est un des objets du système solaire, lequel est gouverné par la gravitation ;
7172
- présente une structure et des phénomènes dynamiques internes et externes ;
7173
- savoir que la matière se présente sous une multitude de formes :
7174
- sujettes à transformations et réactions ;
7175
- organisées du plus simple au plus complexe, de l'inerte au vivant ;
7176
- connaître les caractéristiques du vivant :
7177
- unité d'organisation (cellule) et biodiversité ;
7178
- modalités de la reproduction, du développement et du fonctionnement des organismes vivants ;
7179
- unité du vivant (ADN) et évolution des espèces ;
7180
- savoir que l'Univers, la matière, les organismes vivants baignent dans une multitude d'interactions et de signaux, notamment lumineux, qui se propagent et agissent à distance ;
7181
- savoir que l'énergie, perceptible dans le mouvement, peut revêtir des formes différentes et se transformer de l'une à l'autre ; connaître l'énergie électrique et son importance ; connaître les ressources en énergie fossile et les énergies renouvelables ;
7182
- savoir que la maîtrise progressive de la matière et de l'énergie permet à l'Homme d'élaborer une extrême diversité d'objets techniques, dont il convient de connaître :
7183
- les conditions d'utilisation ;
7184
- l'impact sur l'environnement ;
7185
- le fonctionnement et les conditions de sécurité ;
7186
- maîtriser des connaissances sur l'Homme :
7187
- unicité et diversité des individus qui composent l'espèce humaine (génétique, reproduction) ;
7188
- l'organisation et le fonctionnement du corps humain ;
7189
- le corps humain et ses possibilités ;
7190
- influence de l'Homme sur l'écosystème (gestion des ressources...) ;
7191
- être familiarisé avec les techniques courantes, le traitement électronique et numérique de l'information et les processus automatisés, à la base du fonctionnement d'objets de la vie courante.
7192

                        
7193
<center>Capacités</center>
7194

                        
7195
L'étude des sciences expérimentales développe les capacités inductives et déductives de l'intelligence sous ses différentes formes. L'élève doit être capable :
7196

                        
7197
- de pratiquer une démarche scientifique :
7198
- savoir observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, argumenter, modéliser de façon élémentaire ;
7199
- comprendre le lien entre les phénomènes de la nature et le langage mathématique qui s'y applique et aide à les décrire ;
7200
- de manipuler et d'expérimenter en éprouvant la résistance du réel :
7201
- participer à la conception d'un protocole et le mettre en oeuvre en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques ;
7202
- développer des habiletés manuelles, être familiarisé avec certains gestes techniques ;
7203
- percevoir la différence entre réalité et simulation ;
7204
- de comprendre qu'un effet peut avoir plusieurs causes agissant simultanément, de percevoir qu'il peut exister des causes non apparentes ou inconnues ;
7205
- d'exprimer et d'exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche et pour cela :
7206
- utiliser les langages scientifiques à l'écrit et à l'oral ;
7207
- maîtriser les principales unités de mesure et savoir les associer aux grandeurs correspondantes ;
7208
- comprendre qu'à une mesure est associée une incertitude ;
7209
- comprendre la nature et la validité d'un résultat statistique ;
7210
- de percevoir le lien entre sciences et techniques ;
7211
- de mobiliser ses connaissances en situation, par exemple comprendre le fonctionnement de son propre corps et l'incidence de l'alimentation, agir sur lui par la pratique d'activités physiques et sportives, ou encore veiller au risque d'accidents naturels, professionnels ou domestiques ;
7212
- d'utiliser les techniques et les technologies pour surmonter des obstacles.
7213

                        
7214
<center>Attitudes</center>
7215

                        
7216
L'appréhension rationnelle des choses développe les attitudes suivantes :
7217

                        
7218
- le sens de l'observation ;
7219
- la curiosité pour la découverte des causes des phénomènes naturels, l'imagination raisonnée, l'ouverture d'esprit ;
7220
- l'esprit critique : distinction entre le prouvé, le probable ou l'incertain, la prédiction et la prévision, situation d'un résultat ou d'une information dans son contexte ;
7221
- l'intérêt pour les progrès scientifiques et techniques ;
7222
- la conscience des implications éthiques de ces changements ;
7223
- l'observation des règles élémentaires de sécurité dans les domaines de la biologie, de la chimie et dans l'usage de l'électricité ;
7224
- la responsabilité face à l'environnement, au monde vivant, à la santé.
7225

                        
7226
<center>4. La maîtrise des techniques usuelles de l'information</center>
7227

                        
7228
<center>et de la communication</center>
7229

                        
7230
La culture numérique implique l'usage sûr et critique des techniques de la société de l'information. Il s'agit de l'informatique, du multimédia et de l'internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux.
7231

                        
7232
Ces techniques font souvent l'objet d'un apprentissage empirique hors de l'école. Il appartient néanmoins à celle-ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace.
7233

                        
7234
Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i collège (Brevet informatique et internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun. Elles sont acquises dans le cadre d'activités relevant des différents champs disciplinaires.
7235

                        
7236
<center>Connaissances</center>
7237

                        
7238
Les élèves doivent maîtriser les bases des techniques de l'information et de la communication (composants matériels, logiciels et services courants, traitement et échange de l'information, caractéristiques techniques, fichiers, documents, structuration de l'espace de travail, produits multimédias...).
7239

                        
7240
Ils doivent également savoir :
7241

                        
7242
- que les équipements informatiques (matériels, logiciels et services) traitent une information codée pour produire des résultats et peuvent communiquer entre eux ;
7243
- que l'usage de ces outils est régi par des règles qui permettent de protéger la propriété intellectuelle, les droits et libertés des citoyens et de se protéger soi-même.
7244

                        
7245
<center>Capacités</center>
7246

                        
7247
La maîtrise des techniques de l'information et de la communication est développée en termes de capacités dans les textes réglementaires définissant le B2i :
7248

                        
7249
- s'approprier un environnement informatique de travail ;
7250
- créer, produire, traiter, exploiter des données ;
7251
- s'informer, se documenter ;
7252
- communiquer, échanger.
7253

                        
7254
<center>Attitudes</center>
7255

                        
7256
Le développement du goût pour la recherche et les échanges d'informations à des fins éducatives, culturelles, sociales, professionnelles doit s'accompagner d'une attitude responsable-domaine également développé dans la définition du B2i-c'est-à-dire :
7257

                        
7258
- une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information disponible ;
7259
- une attitude de responsabilité dans l'utilisation des outils interactifs.
7260

                        
7261
<center>5. La culture humaniste</center>
7262

                        
7263
La culture humaniste permet aux élèves d'acquérir tout à la fois le sens de la continuité et de la rupture, de l'identité et de l'altérité. En sachant d'où viennent la France et l'Europe et en sachant les situer dans le monde d'aujourd'hui, les élèves se projetteront plus lucidement dans l'avenir.
7264

                        
7265
La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité.
7266

                        
7267
Elle enrichit la perception du réel, ouvre l'esprit à la diversité des situations humaines, invite à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments et suscite des émotions esthétiques. Elle se fonde sur l'analyse et l'interprétation des textes et des oeuvres d'époques ou de genres différents. Elle repose sur la fréquentation des oeuvres littéraires (récits, romans, poèmes, pièces de théâtre), qui contribue à la connaissance des idées et à la découverte de soi. Elle se nourrit des apports de l'éducation artistique et culturelle.
7268

                        
7269
<center>Connaissances</center>
7270

                        
7271
En donnant des repères communs pour comprendre, la culture humaniste participe à la construction du sentiment d'appartenance à la communauté des citoyens, aide à la formation d'opinions raisonnées, prépare chacun à la construction de sa propre culture et conditionne son ouverture au monde. Les élèves doivent :
7272

                        
7273
- avoir des repères géographiques :
7274
- les grands ensembles physiques (océans, continents, reliefs, fleuves, grands domaines climatiques et biogéographiques) et humains (répartition mondiale de la population, principales puissances du monde contemporain et leurs métropoles, les Etats de l'Union européenne et leurs capitales) ;
7275
- les grands types d'aménagements ;
7276
- les grandes caractéristiques géographiques de l'Union européenne ;
7277
- le territoire français : organisation et localisations, ensembles régionaux, outre-mer ;
7278
- avoir des repères historiques :
7279
- les différentes périodes de l'histoire de l'humanité (les événements fondateurs caractéristiques permettant de les situer les unes par rapport aux autres en mettant en relation faits politiques, économiques, sociaux, culturels, religieux, scientifiques et techniques, littéraires et artistiques), ainsi que les ruptures ;
7280
- les grands traits de l'histoire de la construction européenne ;
7281
- les périodes et les dates principales, les grandes figures, les événements fondateurs de l'histoire de France, en les reliant à l'histoire du continent européen et du monde ;
7282
- être préparés à partager une culture européenne :
7283
- par une connaissance des textes majeurs de l'Antiquité (l'Iliade et l'Odyssée, récits de la fondation de Rome, la Bible) ;
7284
- par une connaissance d'oeuvres littéraires, picturales, théâtrales, musicales, architecturales ou cinématographiques majeures du patrimoine français, européen et mondial (ancien, moderne ou contemporain) ;
7285
- comprendre l'unité et la complexité du monde par une première approche :
7286
- des droits de l'homme ;
7287
- de la diversité des civilisations, des sociétés, des religions (histoire et aire de diffusion contemporaine) ;
7288
- du fait religieux en France, en Europe et dans le monde en prenant notamment appui sur des textes fondateurs (en particulier, des extraits de la Bible et du Coran) dans un esprit de laïcité respectueux des consciences et des convictions ;
7289
- des grands principes de la production et de l'échange ;
7290
- de la mondialisation ;
7291
- des inégalités et des interdépendances dans le monde ;
7292
- des notions de ressources, de contraintes, de risques ;
7293
- du développement durable ;
7294
- des éléments de culture politique : les grandes formes d'organisation politique, économique et sociale (notamment des grands Etats de l'Union européenne), la place et le rôle de l'Etat ;
7295
- des conflits dans le monde et des notions de défense.
7296

                        
7297
<center>Capacités</center>
7298

                        
7299
Les élèves doivent être capables :
7300

                        
7301
- de lire et utiliser différents langages, en particulier les images (différents types de textes, tableaux et graphiques, schémas, représentations cartographiques, représentations d'oeuvres d'art, photographies, images de synthèse) ;
7302
- de situer dans le temps les événements, les oeuvres littéraires ou artistiques, les découvertes scientifiques ou techniques étudiés et de les mettre en relation avec des faits historiques ou culturels utiles à leur compréhension ;
7303
- de situer dans l'espace un lieu ou un ensemble géographique, en utilisant des cartes à différentes échelles ;
7304
- de faire la distinction entre produits de consommation culturelle et oeuvres d'art ;
7305
- d'avoir une approche sensible de la réalité ;
7306
- de mobiliser leurs connaissances pour donner du sens à l'actualité ;
7307
- de développer par une pratique raisonnée, comme acteurs et comme spectateurs, les valeurs humanistes et universelles du sport.
7308

                        
7309
<center>Attitudes</center>
7310

                        
7311
La culture humaniste que dispense l'école donne aux élèves des références communes. Elle donne aussi à chacun l'envie d'avoir une vie culturelle personnelle :
7312

                        
7313
- par la lecture, par la fréquentation des musées, par les spectacles (cinéma, théâtre, concerts et autres spectacles culturels) ;
7314
- par la pratique d'une activité culturelle, artistique ou physique.
7315

                        
7316
Elle a pour but de cultiver une attitude de curiosité :
7317

                        
7318
- pour les productions artistiques, patrimoniales et contemporaines, françaises et étrangères ;
7319
- pour les autres pays du monde (histoire, civilisation, actualité).
7320

                        
7321
Elle développe la conscience que les expériences humaines ont quelque chose d'universel.
7322

                        
7323
<center>*</center>
7324

                        
7325
<center>* *</center>
7326

                        
7327
Pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel, réussir sa vie en société et exercer librement sa citoyenneté, d'autres compétences sont indispensables à chaque élève : l'école doit permettre à chacun de devenir pleinement responsable-c'est-à-dire autonome et ouvert à l'initiative-et assumer plus efficacement sa fonction d'éducation sociale et civique.
7328

                        
7329
<center>6. Les compétences sociales et civiques</center>
7330

                        
7331
Il s'agit de mettre en place un véritable parcours civique de l'élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa liberté en pleine conscience des droits d'autrui, de refuser la violence.
7332

                        
7333
Pour cela, les élèves devront apprendre à établir la différence entre les principes universels (les droits de l'homme), les règles de l'Etat de droit (la loi) et les usages sociaux (la civilité).
7334

                        
7335
Il s'agit aussi de développer le sentiment d'appartenance à son pays, à l'Union européenne, dans le respect dû à la diversité des choix de chacun et de ses options personnelles.
7336

                        
7337
<center>A.-Vivre en société</center>
7338

                        
7339
Dès l'école maternelle, l'objectif est de préparer les élèves à bien vivre ensemble par l'appropriation progressive des règles de la vie collective.
7340

                        
7341
<center>Connaissances</center>
7342

                        
7343
Les connaissances nécessaires relèvent notamment de l'enseignement scientifique et des humanités. L'éducation physique et sportive y contribue également.
7344

                        
7345
Les élèves doivent en outre :
7346

                        
7347
- connaître les règles de la vie collective et comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect s'impose ;
7348
- savoir ce qui est interdit et ce qui est permis ;
7349
- connaître la distinction entre sphères professionnelle, publique et privée,
7350
- être éduqué à la sexualité, à la santé et à la sécurité ;
7351
- connaître les gestes de premiers secours.
7352

                        
7353
<center>Capacités</center>
7354

                        
7355
Chaque élève doit être capable :
7356

                        
7357
- de respecter les règles, notamment le règlement intérieur de l'établissement ;
7358
- de communiquer et de travailler en équipe, ce qui suppose savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe ;
7359
- d'évaluer les conséquences de ses actes : savoir reconnaître et nommer ses émotions, ses impressions, pouvoir s'affirmer de manière constructive ;
7360
- de porter secours : l'obtention de l'attestation de formation aux premiers secours certifie que cette capacité est acquise ;
7361
- de respecter les règles de sécurité, notamment routière par l'obtention de l'attestation scolaire de sécurité routière.
7362

                        
7363
<center>Attitudes</center>
7364

                        
7365
La vie en société se fonde sur :
7366

                        
7367
- le respect de soi ;
7368
- le respect des autres (civilité, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes) ;
7369
- le respect de l'autre sexe ;
7370
- le respect de la vie privée ;
7371
- la volonté de résoudre pacifiquement les conflits ;
7372
- la conscience que nul ne peut exister sans autrui :
7373
- conscience de la contribution nécessaire de chacun à la collectivité ;
7374
- sens de la responsabilité par rapport aux autres ;
7375
- nécessité de la solidarité : prise en compte des besoins des personnes en difficulté (physiquement, économiquement), en France et ailleurs dans le monde.
7376

                        
7377
<center>B.-Se préparer à sa vie de citoyen</center>
7378

                        
7379
L'objectif est de favoriser la compréhension des institutions d'une démocratie vivante par l'acquisition des principes et des principales règles qui fondent la République. Il est aussi de permettre aux élèves de devenir des acteurs responsables de notre démocratie.
7380

                        
7381
<center>Connaissances</center>
7382

                        
7383
Pour exercer sa liberté, le citoyen doit être éclairé. La maîtrise de la langue française, la culture humaniste et la culture scientifique préparent à une vie civique responsable. En plus de ces connaissances essentielles, notamment de l'histoire nationale et européenne, l'élève devra connaître :
7384

                        
7385
- la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ;
7386
- la Convention internationale des droits de l'enfant ;
7387
- les symboles de la République et leur signification (drapeau, devise, hymne national) ;
7388
- les règles fondamentales de la vie démocratique (la loi, le principe de la représentation, le suffrage universel, le secret du vote, la décision majoritaire et les droits de l'opposition) dont l'apprentissage concret commence à l'école primaire dans diverses situations de la vie quotidienne et se poursuit au collège, en particulier par l'élection des délégués ;
7389
- le lien entre le respect des règles de la vie sociale et politique et les valeurs qui fondent la République ;
7390
- quelques notions juridiques de base, et notamment :
7391
- l'identité de la personne ;
7392
- la nationalité ;
7393
- le principe de responsabilité et la notion de contrat, en référence à des situations courantes (signer un contrat de location, de travail, acquérir un bien, se marier, déclarer une naissance, etc.) ;
7394
- quelques notions de gestion (établir un budget personnel, contracter un emprunt, etc.) ;
7395
- le fonctionnement de la justice (distinction entre civil et pénal, entre judiciaire et administratif) ;
7396
- les grands organismes internationaux ;
7397
- l'Union européenne :
7398
- les finalités du projet partagé par les nations qui la constituent ;
7399
- les grandes caractéristiques de ses institutions ;
7400
- les grands traits de l'organisation de la France :
7401
- les principales institutions de la République (pouvoirs et fonctions de l'Etat et des collectivités territoriales) ;
7402
- le principe de laïcité ;
7403
- les principales données relatives à la démographie et à l'économie françaises ;
7404
- le schéma général des recettes et des dépenses publiques (Etat, collectivités locales, sécurité sociale) ;
7405
- le fonctionnement des services sociaux.
7406

                        
7407
<center>Capacités</center>
7408

                        
7409
Les élèves devront être capables de jugement et d'esprit critique, ce qui suppose :
7410

                        
7411
- savoir évaluer la part de subjectivité ou de partialité d'un discours, d'un récit, d'un reportage ;
7412
- savoir distinguer un argument rationnel d'un argument
7413

                        
7414
d'autorité ;
7415

                        
7416
- apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l'information et la mettre à distance ;
7417
- savoir distinguer virtuel et réel ;
7418
- être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société ;
7419
- savoir construire son opinion personnelle et pouvoir la remettre en question, la nuancer (par la prise de conscience de la part d'affectivité, de l'influence de préjugés, de stéréotypes).
7420

                        
7421
<center>Attitudes</center>
7422

                        
7423
Au terme de son parcours civique scolaire, l'élève doit avoir conscience de la valeur de la loi et de la valeur de l'engagement. Ce qui implique :
7424

                        
7425
- la conscience de ses droits et devoirs ;
7426
- l'intérêt pour la vie publique et les grands enjeux de société ;
7427
- la conscience de l'importance du vote et de la prise de décision démocratique ;
7428
- la volonté de participer à des activités civiques.
7429

                        
7430
<center>7. L'autonomie et l'initiative</center>
7431

                        
7432
<center>A.-L'autonomie</center>
7433

                        
7434
L'autonomie de la personne humaine est le complément indispensable des droits de l'homme : le socle commun établit la possibilité d'échanger, d'agir et de choisir en connaissance de cause, en développant la capacité de juger par soi-même.
7435

                        
7436
L'autonomie est aussi une condition de la réussite scolaire, d'une bonne orientation et de l'adaptation aux évolutions de sa vie personnelle, professionnelle et sociale.
7437

                        
7438
Il est également essentiel que l'école développe la capacité des élèves à apprendre tout au long de la vie.
7439

                        
7440
<center>Connaissances</center>
7441

                        
7442
La maîtrise des autres éléments du socle commun est indissociable de l'acquisition de cette compétence, mais chaque élève doit aussi :
7443

                        
7444
- connaître les processus d'apprentissage, ses propres points forts et faiblesses ;
7445
- connaître l'environnement économique :
7446
- l'entreprise ;
7447
- les métiers de secteurs et de niveaux de qualification variés ainsi que les parcours de formation correspondants et les possibilités de s'y intégrer.
7448

                        
7449
<center>Capacités</center>
7450

                        
7451
Les principales capacités attendues d'un élève autonome sont les suivantes :
7452

                        
7453
- s'appuyer sur des méthodes de travail (organiser son temps et planifier son travail, prendre des notes, consulter spontanément un dictionnaire, une encyclopédie, ou tout autre outil nécessaire, se concentrer, mémoriser, élaborer un dossier, exposer) ;
7454
- savoir respecter des consignes ;
7455
- être capable de raisonner avec logique et rigueur et donc savoir :
7456
- identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution ;
7457
- rechercher l'information utile, l'analyser, la trier, la hiérarchiser, l'organiser, la synthétiser ;
7458
- mettre en relation les acquis des différentes disciplines et les mobiliser dans des situations variées ;
7459
- identifier, expliquer, rectifier une erreur ;
7460
- distinguer ce dont on est sûr de ce qu'il faut prouver ;
7461
- mettre à l'essai plusieurs pistes de solution ;
7462
- savoir s'autoévaluer ;
7463
- savoir choisir un parcours de formation, première étape de la formation tout au long de la vie ;
7464
- développer sa persévérance ;
7465
- avoir une bonne maîtrise de son corps, savoir nager.
7466

                        
7467
<center>Attitudes</center>
7468

                        
7469
La motivation, la confiance en soi, le désir de réussir et de progresser sont des attitudes fondamentales. Chacun doit avoir :
7470

                        
7471
- la volonté de se prendre en charge personnellement ;
7472
- d'exploiter ses facultés intellectuelles et physiques ;
7473
- conscience de la nécessité de s'impliquer, de rechercher des occasions d'apprendre ;
7474
- conscience de l'influence des autres sur ses valeurs et ses choix ;
7475
- une ouverture d'esprit aux différents secteurs professionnels et conscience de leur égale dignité.
7476

                        
7477
<center>B.-L'esprit d'initiative</center>
7478

                        
7479
Il faut que l'élève se montre capable de concevoir, de mettre en oeuvre et de réaliser des projets individuels ou collectifs dans les domaines artistiques, sportifs, patrimoniaux ou socio-économiques. Quelle qu'en soit la nature, le projet-toujours validé par l'établissement scolaire-valorise l'implication de l'élève.
7480

                        
7481
<center>Connaissances</center>
7482

                        
7483
Toutes les connaissances acquises pour les autres compétences peuvent être utiles.
7484

                        
7485
<center>Capacités</center>
7486

                        
7487
Il s'agit d'apprendre à passer des idées aux actes, ce qui suppose savoir :
7488

                        
7489
- définir une démarche adaptée au projet ;
7490
- trouver et contacter des partenaires, consulter des personnes-ressources ;
7491
- prendre des décisions, s'engager et prendre des risques en conséquence ;
7492
- prendre l'avis des autres, échanger, informer, organiser une réunion, représenter le groupe ;
7493
- déterminer les tâches à accomplir, établir des priorités.
7494

                        
7495
<center>Attitudes</center>
7496

                        
7497
L'envie de prendre des initiatives, d'anticiper, d'être indépendant et inventif dans la vie privée, dans la vie publique et plus tard au travail, constitue une attitude essentielle. Elle implique :
7498

                        
7499
- curiosité et créativité ;
7500
- motivation et détermination dans la réalisation d'objectifs.
7501

                        
7502
<center>*</center>
7503

                        
7504
<center>* *</center>
7505

                        
7506
Le principe même du socle repose sur un impératif de qualité. S'agissant d'une culture commune pour tous les élèves, il traduit tout autant une ambition pour les plus fragiles qu'une exigence pour ceux qui réussissent bien. Les graves manques pour les uns et les lacunes pour les autres à la sortie de l'école obligatoire constituent des freins à une pleine réussite et à l'exercice d'une citoyenneté libre et responsable.
7507

                        
7508
Ainsi, le socle commun possède une unité : sa maîtrise à la fin de la scolarité obligatoire ne peut être que globale, car les compétences qui le constituent, avec leur liste principale de connaissances, de capacités et d'attitudes, sont complémentaires et également nécessaires. Chacun des domaines constitutifs du socle commun contribue à l'insertion professionnelle, sociale et civique des élèves, pour sa maîtrise à l'issue de la scolarité obligatoire, il ne peut donc y avoir de compensation entre les compétences requises qui composent un tout, à la manière des qualités de l'homme ou des droits et des devoirs du citoyen.
   

                    
6915 7512
###### Article D122-4
6916 7513

                                                                                    
6917 7514
Dans l'exercice de sa
Le service public de l'éducation a, conformément à l'article L. 122-5, une
 mission de formation continue des adultes
, le service public de l'éducation contribue à donner à chaque individu l'opportunité, à l'issue de la formation initiale, de reprendre ultérieurement ou poursuivre sa formation.
6918

                                                                                    
6919
Il aide à l'élaboration de projets personnels et professionnels. Il conçoit et met en oeuvre des formations adaptées dans leurs contenus et leurs méthodes. Il offre la possibilité d'obtenir un diplôme ou un titre de l'enseignement technologique par la voie d'une formation, par la validation d'acquis de l'expérience dans les conditions prévues par les articles L. 335-5, L. 335-6, L. 613-3 à L. 613-6.
7514
.
7515

                                                                                    
7516
Dans ce cadre, il contribue au développement économique, social et culturel, aux niveaux local, régional et national. Il répond aux besoins collectifs du pays, notamment des entreprises, en favorisant l'élévation du niveau de qualification de la population et sa capacité d'adaptation aux mutations économiques et sociales. Il concourt à la satisfaction des besoins individuels en permettant à chacun de développer ses aptitudes et en facilitant la promotion professionnelle et sociale. Il participe, par la formation, à la lutte contre les inégalités et les risques d'exclusion sociale et économique.
   

                    
6921 7518
###### Article D122-5
6922 7519

                                                                                    
6923 7520
L'offre
La mission
 de formation continue 
d'adultes par le service public de l'éducation répond à la demande des prescripteurs publics et privés de
des adultes s'exerce dans le cadre général fixé par le code du travail, notamment son livre IX relatif à la
 formation 
et aux besoins des individus.
6924

                                                                                    
6925 7520
Dans
professionnelle continue dans
 le cadre de 
cette mission, le service public de l'éducation développe, outre des actions de
la
 formation
, des activités de conseil et d'ingénierie et des activités de bilan de compétences et de validation des acquis de l'expérience.
 professionnelle tout au long de la vie.
   

                    
6927 7522
###### Article D122-6
6928 7523

                                                                                    
6929 7524
La mission de
Le service public de l'éducation fonde ses interventions dans le domaine de la
 formation continue des adultes 
est prise en compte
sur les principes suivants :
7525

                                                                                    
6929 7526
a) Il est conçu dans une logique de réponse à la diversité des besoins de formation des adultes et des jeunes engagés
 dans la 
définition des
vie active ou qui s'y engagent ;
7527

                                                                                    
7528
b) Il obéit à des règles déontologiques vis-à-vis des prescripteurs et des bénéficiaires, en particulier : neutralité, permanence du service, recherche du dialogue, transparence ;
7529

                                                                                    
6929 7530
c) Il développe, en particulier avec les établissements publics d'enseignement supérieur et d'autres services publics de formation, des actions en partenariat susceptibles d'aider à la réalisation de projets communs dans le respect de ses
 objectifs
 et de ses contraintes ;
7531

                                                                                    
7532
d) Il définit ses engagements de qualité envers les prescripteurs, les bénéficiaires et les partenaires sous forme d'une charte nationale ;
7533

                                                                                    
6929 7534
e) Il participe au développement et à l'adaptation permanente des dispositifs
 de formation et 
de qualification, la conception des diplômes et des modes de validation et l'organisation de la coopération entre le système éducatif et le monde professionnel.
6930

                                                                                    
6931
Elle est également prise en compte dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques académiques en ce qui concerne l'éducation nationale, des politiques à l'échelon régional en ce qui concerne l'enseignement agricole et des projets d'établissement.
7534
des méthodes pédagogiques.
   

                    
6935 7536
###### Article D122-7
6936 7537

                                                                                    
6937
L'éducation culturelle a pour but d'accroître les connaissances générales acquises au cours de la scolarité obligatoire et d'ouvrir plus largement l'accès à toutes les sources de culture et à tous les moyens de développement personnel.
6938

                                                                                    
6939
L'éducation culturelle est assurée :
6940

                                                                                    
6941
a) Soit dans des centres spécialisés, gérés ou reconnus par l'Etat ;
6942

                                                                                    
6943
b) Soit dans les divers établissements d'enseignement ;
6944

                                                                                    
6945
c) Soit par des oeuvres privées, dont la création et le fonctionnement bénéficient, en raison de l'objectif poursuivi, de l'aide de l'Etat.
7538
Dans l'exercice de sa mission de formation continue des adultes, le service public de l'éducation contribue à donner à chaque individu l'opportunité, à l'issue de la formation initiale, de reprendre ultérieurement ou poursuivre sa formation.
7539

                                                                                    
7540
Il aide à l'élaboration de projets personnels et professionnels. Il conçoit et met en oeuvre des formations adaptées dans leurs contenus et leurs méthodes. Il offre la possibilité d'obtenir un diplôme ou un titre de l'enseignement technologique par la voie d'une formation, par la validation d'acquis de l'expérience dans les conditions prévues par les articles L. 335-5, L. 335-6, L. 613-3 à L. 613-6.
   

                    
7542
###### Article D122-8
7543

                        
7544
L'offre de formation continue d'adultes par le service public de l'éducation répond à la demande des prescripteurs publics et privés de formation et aux besoins des individus.
7545

                        
7546
Dans le cadre de cette mission, le service public de l'éducation développe, outre des actions de formation, des activités de conseil et d'ingénierie et des activités de bilan de compétences et de validation des acquis de l'expérience.
   

                    
7548
###### Article D122-9
7549

                        
7550
La mission de formation continue des adultes est prise en compte dans la définition des objectifs de formation et de qualification, la conception des diplômes et des modes de validation et l'organisation de la coopération entre le système éducatif et le monde professionnel.
7551

                        
7552
Elle est également prise en compte dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques académiques en ce qui concerne l'éducation nationale, des politiques à l'échelon régional en ce qui concerne l'enseignement agricole et des projets d'établissement.
   

                    
7556
###### Article D122-10
7557

                        
7558
L'éducation culturelle a pour but d'accroître les connaissances générales acquises au cours de la scolarité obligatoire et d'ouvrir plus largement l'accès à toutes les sources de culture et à tous les moyens de développement personnel.
7559

                        
7560
L'éducation culturelle est assurée :
7561

                        
7562
a) Soit dans des centres spécialisés, gérés ou reconnus par l'Etat ;
7563

                        
7564
b) Soit dans les divers établissements d'enseignement ;
7565

                        
7566
c) Soit par des oeuvres privées, dont la création et le fonctionnement bénéficient, en raison de l'objectif poursuivi, de l'aide de l'Etat.
   

                    
7311 7932
##### Article D161-1
7312 7933

                                                                                    
7313 7934
Sont applicables dans les îles Wallis et Futuna les articles D. 
122-1 à D. 122-3 et D. 
123-15 à D. 123-21.
   

                    
7938
##### Article D162-1
7939

                        
7940
Sont applicables à Mayotte les articles D. 122-1 à D. 122-3.
   

                    
7317 7944
##### Article D163-1
7318 7945

                                                                                    
7319 7946
Sont applicables en Polynésie française les articles D. 
122-1, D. 
123-15 à D. 123-21.
   

                    
7323 7950
##### Article D164-1
7324 7951

                                                                                    
7325 7952
Sont applicables en Nouvelle-Calédonie les articles D. 
122-1, D. 
123-15 à D. 123-21.
7953

                                                                                    
7954
Les articles D. 122-2 et D. 122-3 sont applicables en Nouvelle-Calédonie, sauf en ce qui concerne l'enseignement public du premier degré.