Code des relations entre le public et l’administration


Ci-dessous sont présentées les modifications introduites à la date donnée. L’ancien texte est en rouge, le texte introduit à cette date est en vert.

Version consolidée au 14 mai 2023 (version 406c39b)
La précédente version était la version consolidée au 1er janvier 2023.

414
###### Article D113-14
415

                        
416
I.-Dans les cas prévus par l'article L. 113-13, les entreprises et les organismes à but non lucratif ne sont pas tenus de produire à l'appui des procédures relatives aux marchés publics, pour ce qui concerne la constitution du dossier de candidature, et aux aides publiques :
417

                        
418
1° L'attestation de régularité fiscale émanant de la direction générale des finances publiques ;
419

                        
420
2° Les déclarations de résultats soumis aux bénéfices industriels et commerciaux selon les régimes réels normal ou simplifié d'imposition et leurs annexes prévues aux articles 53 A, 302 septies A bis du code général des impôts, 38 à 38 B, 38 ter à 38 quaterdecies de l'annexe III du même code. Sont concernées pour le régime simplifié d'imposition les annexes n° 2033-A du bilan simplifié, n° 2033-B du compte de résultats simplifié, n° 2033-C relatif aux immobilisations, amortissements, plus ou moins-values, n° 2033-D portant relevé des provisions, des amortissements dérogatoires, des déficits reportables et divers, n° 2033-F sur la composition du capital social et n° 2033-G sur les filiales et participations. Sont concernées pour le régime normal les annexes n° 2050 relative à l'actif du bilan, n° 2051 sur le passif du bilan, n° 2052 et n° 2053 sur le compte de résultats, n° 2054 sur les immobilisations, n° 2055 sur les amortissements, n° 2056 sur les provisions, n° 2057 portant l'état des échéances et des dettes à la clôture de l'exercice, n° 2058-C relatif au tableau d'affectation du résultat et renseignements divers, n° 2059-F sur la composition du capital social et n° 2059-G sur les filiales et participations ;
421

                        
422
3° Les déclarations de bénéfices non commerciaux soumises au régime de la déclaration contrôlée prévues aux articles 97 du code général des impôts et 40 A et 41-O-bis de l'annexe III du même code pour ce qui concerne les annexes n° 2035-A relative au compte de résultat fiscal, n° 2035-F relative à la composition du capital social et n° 2035-G concernant les filiales et participations ;
423

                        
424
4° Les déclarations de résultats soumis aux bénéfices agricoles selon les régimes réels normal ou simplifié d'imposition et leurs annexes prévues aux articles 53 A , 74 A du code général des impôts, 38 sexdecies Q, et 38 sexdecies R de l'annexe III du même code. Sont concernées pour le régime simplifié d'imposition les annexes n° 2139-A relative au bilan simplifié, n° 2139-B relative au compte de résultat simplifié, n° 2139-C concernant la composition du capital social, n° 2139-D sur les filiales et participations et n° 2139-E portant relevé des provisions. Pour le régime réel normal, sont concernées les annexes n° 2144 relative à l'actif du bilan, n° 2145 sur le passif du bilan, n° 2146 sur le compte de résultat, n° 2147 relative aux immobilisations, n° 2148 relative aux amortissements, n° 2149 concernant les provisions inscrites au bilan, n° 2150 portant l'état des échéances, des créances et des dettes à la clôture de l'exercice, n° 2151-ter relative aux renseignements divers, n° 2153 concernant la composition du capital social et n° 2154 sur les filiales et participations ;
425

                        
426
5° Les déclarations de résultats soumis à l'impôt sur les sociétés selon les régimes réels normal ou simplifié prévues aux articles 53 A, 223,302 septies A bis du même code et 38 de l'annexe III du même code. Les annexes concernées sont les mêmes que celles prévues pour les déclarations de résultats soumis aux bénéfices industriels et commerciaux selon les régimes réels normal ou simplifié d'imposition ;
427

                        
428
6° Les déclarations prévues à l'article 223 U du même code pour les sociétés mères et les filiales de groupe. Sont concernées les annexes n° 2058-A bis concernant la détermination du résultat de la société comme si elle était imposée séparément, n° 2058-B bis portant état de suivi des déficits et affectation des moins-values à long terme comme si la société était imposée séparément et n° 2058-RG concernant la détermination du résultat fiscal et des plus-values d'ensemble ;
429

                        
430
7° L'extrait d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés et les statuts de la personne morale ;
431

                        
432
8° Les attestations de régularité sociale et de vigilance délivrées par les organismes chargés du recouvrement des cotisations sociales ;
433

                        
434
9° La carte professionnelle d'entrepreneur de travaux publics délivrée par la fédération nationale des travaux publics ;
435

                        
436
10° Le certificat attestant la régularité de la situation de l'employeur au regard de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés prévue aux articles L. 5212-2 à L. 5212-5 du code du travail délivrée par l'association de gestion du fonds de développement pour l'insertion professionnelle des handicapés.
437

                        
438
II.-Dans les cas prévus par l'article L. 113-13, les personnes physiques ne sont pas tenues de produire à l'appui de leurs démarches administratives :
439

                        
440
1° L'avis d'imposition à l'impôt sur le revenu ou l'avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu émanant de la direction générale des finances publiques ;
441

                        
442
2° L'attestation de droit aux prestations délivrées aux bénéficiaires par les organismes de sécurité sociale ;
443

                        
444
3° Le justificatif d'identité, lorsque le téléservice de l'administration propose le dispositif " FranceConnect " mis en œuvre par l'administration chargée du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat sous réserve des dispositions de l'article R. 113-9 .
   

                    
536
##### Article R114-9-1
537

                        
538
Lorsqu'elles portent sur des informations relatives aux entreprises et aux organismes à but non lucratif, les demandes de communication mentionnées au 2° de l'article L. 114-9 sont adressées, selon la nature des informations demandées, aux services et organismes suivants :
539

                        
540
1° Identité de l'entreprise ou de l'organisme à but non lucratif :
541

                        
542
a) Agence centrale des organismes de sécurité sociale, pour les informations relatives aux professions libérales ;
543

                        
544
b) Institut national de la propriété industrielle, pour celles du Registre national des entreprises ainsi que les statuts et bilans ;
545

                        
546
c) Institut national de la statistique et des études économiques, pour celles du répertoire des entreprises et de leurs établissements ;
547

                        
548
d) Greffes des tribunaux de commerce, pour celles du registre du commerce et des sociétés ainsi que les statuts et bilans ;
549

                        
550
e) Préfectures de département et direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, pour celles concernant les statuts et l'identité des dirigeants des organismes à but non lucratif ;
551

                        
552
2° Situation fiscale de l'entreprise ou de l'organisme à but non lucratif, à la direction générale des finances publiques ;
553

                        
554
3° Situation sociale de l'entreprise ou de l'organisme à but non lucratif et données relatives à ses salariés et dirigeants sociaux, aux organismes mentionnés au premier alinéa de l'article L. 133-5 du code de la sécurité sociale et à la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère en charge du travail ;
555

                        
556
4° Accréditations ou agréments, à toutes les administrations et organismes chargés d'une mission de service public qui les délivrent ;
557

                        
558
5° Régularité de la situation de l'employeur au regard de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés prévue aux articles L. 5212-2 à L. 5212-5 du code du travail, à l'association de gestion du fonds de développement pour l'insertion professionnelle des handicapés ;
559

                        
560
6° Détention d'un numéro EORI (Economic Operator Registration and Identification) en application du règlement (CE) n° 312/2009 du 16 avril 2009 relatif à l'attribution d'un numéro unique d'identifiant communautaire pour les opérateurs économiques devant accomplir des formalités douanières, à la direction générale des douanes et des droits indirects ;
561

                        
562
7° Protection liée aux marques, brevets, dessins et modèles déposés, à l'Institut national de la propriété industrielle ;
563

                        
564
8° Diplômes, titres et qualifications professionnelles, aux organismes publics chargés de leur délivrance ou de leur reconnaissance.
   

                    
566
##### Article R114-9-2
567

                        
568
Les demandes formulées sur le fondement de l'article R. 114-9-1 concernent les procédures qui interviennent dans les domaines suivants :
569

                        
570
1° Réglementations particulières en matière d'agriculture et de forêt, de bâtiments et de travaux publics, de culture, d'environnement, de recherche et développement, de santé, de sécurité, de transports, de tourisme ainsi que d'urbanisme ;
571

                        
572
2° Aides publiques régies par la réglementation européenne et le décret n° 2018-514 du 25 juin 2018 relatif aux subventions de l'Etat pour des projets d'investissement ;
573

                        
574
3° Création, cessation, modification, reprise et transmission d'entreprise, prévention de ses difficultés et leurs traitements ;
575

                        
576
4° Fiscalité ;
577

                        
578
5° Gestion des ressources humaines et formation professionnelle, notamment aides à l'emploi, protection sociale, recrutement et réglementation du travail ;
579

                        
580
6° Législation sur les baux commerciaux et professionnels ;
581

                        
582
7° Comptabilité, financement et assurance de l'entreprise ;
583

                        
584
8° Marchés publics, pour ce qui concerne la constitution du dossier de candidature ;
585

                        
586
9° Règlementation en matière commerciale, notamment celles relatives aux autorisations pour installation, aux commerces spécifiques, à l'import et à l'export, aux pratiques commerciales, à la publicité extérieure et aux ventes particulières.
   

                    
588
##### Article R114-9-3
589

                        
590
Lorsqu'elles portent sur des informations relatives aux particuliers, les demandes de communication mentionnées au 2° de l'article L. 114-9 sont adressées, selon la nature des informations demandées, aux services et organismes suivants :
591

                        
592
1° Situation du foyer fiscal, à la direction générale des finances publiques ;
593

                        
594
2° Justification de l'identité par voie électronique par l'intermédiaire du téléservice " FranceConnect " à la direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat ;
595

                        
596
3° Droits sociaux, revenus et prestations, aux organismes de protection sociale et aux organismes mentionnés au premier alinéa de l'article L. 133-5 du code de la sécurité sociale ;
597

                        
598
4° Situation de la personne scolarisée, au ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, au ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ou aux organismes publics mentionnés au 5° ;
599

                        
600
5° Diplômes, titres et qualifications professionnelles, aux organismes publics chargés de leur délivrance ou de leur reconnaissance ;
601

                        
602
6° Situation du demandeur d'emploi, à Pôle Emploi ;
603

                        
604
7° Situation de la famille, aux organismes de protection sociale ;
605

                        
606
8° Situation au regard des obligations prévues à l'article L. 111-2 du code du service national, à la direction du service national et de la jeunesse.
   

                    
608
##### Article R114-9-4
609

                        
610
Les demandes formulées sur le fondement de l'article R. 114-9-3 concernent les procédures qui interviennent dans les domaines suivants :
611

                        
612
1° Consommation, notamment assurances, banques, surendettement, épargne ;
613

                        
614
2° Enseignement et études supérieures ;
615

                        
616
3° Emploi, chômage, formation, santé et sécurité au travail, rupture contractuelle des relations de travail ;
617

                        
618
4° Famille, notamment enfance, protection des personnes, succession, union et séparation ;
619

                        
620
5° Identité, notamment état civil, titres d'identité sous réserve des dispositions de l'article R. 113-9, élections et recensement citoyen obligatoire ;
621

                        
622
6° Impôts, taxes et droits de douane ;
623

                        
624
7° Justice, notamment aide juridictionnelle et aide à l'intervention de l'avocat dans les procédures non juridictionnelles ;
625

                        
626
8° Logement et urbanisme, notamment les procédures relatives à l'achat d'un bien et aux aides financières y afférentes, copropriété, location et protection de l'habitat ;
627

                        
628
9° Santé et solidarité, notamment aides sociales, handicap, perte d'autonomie, retraite, sécurité sociale et soins ;
629

                        
630
10° Transport, notamment cartes de transport et permis de conduire.
   

                    
504
##### Article D114-9-1
505

                        
506
I.-Pour chaque type d'information ou de données suivants, les administrations chargées de les mettre à la disposition des autres administrations sont :
507

                        
508
<table border="1"><tbody>
509
 <tr>
510
  <th>Personnes concernées</th>
511
  <th>Types d'informations ou de données</th>
512
  <th>Administrations chargées de la mise à disposition</th>
513
 </tr>
514
 <tr>
515
  <td>Particuliers</td>
516
  <td>Situation du foyer fiscal</td>
517
  <td>Direction générale des finances publiques</td>
518
 </tr>
519
 <tr>
520
  <td>Particuliers</td>
521
  <td>Droits sociaux, revenus et prestations ;
522

                        
523
Situation de la famille</td>
524
  <td>Organismes de protection sociale et organismes mentionnés au premier alinéa de l'article L. 133-5 du code de la sécurité sociale, au I de l'article 3 de l'ordonnance n° 77-1102 du 26 septembre 1977 et au I de l'article 19 de l'ordonnance n° 96-1122 du 20 décembre 1996</td>
525
 </tr>
526
 <tr>
527
  <td>Particuliers</td>
528
  <td>Situation de l'enfant au regard de l'obligation scolaire</td>
529
  <td>Ministère chargé de l'éducation nationale</td>
530
 </tr>
531
 <tr>
532
  <td>Particuliers</td>
533
  <td>Inscription dans une formation de l'enseignement supérieur ;
534

                        
535
Diplômes, titres et qualifications professionnelles</td>
536
  <td>Ministère chargé de l'enseignement supérieur et organismes publics chargés de la délivrance ou de la reconnaissance des diplômes, titres et qualifications professionnelles</td>
537
 </tr>
538
 <tr>
539
  <td>Particuliers</td>
540
  <td>Qualité de boursier de l'enseignement supérieur</td>
541
  <td>Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS)</td>
542
 </tr>
543
 <tr>
544
  <td>Particuliers</td>
545
  <td>Situation du demandeur d'emploi</td>
546
  <td>Pôle emploi ou, à Wallis-et-Futuna, le service de l'Etat chargé de la gestion des demandeurs d'emploi</td>
547
 </tr>
548
 <tr>
549
  <td>Particuliers</td>
550
  <td>Situation au regard des obligations prévues à l'article L. 111-2 du code du service national</td>
551
  <td>Direction du service national et de la jeunesse</td>
552
 </tr>
553
 <tr>
554
  <td>Particuliers</td>
555
  <td>Justification de l'identité par voie électronique par l'intermédiaire du téléservice " FranceConnect "</td>
556
  <td>Direction interministérielle du numérique</td>
557
 </tr>
558
 <tr>
559
  <td>Entreprises ou organismes à but non lucratif</td>
560
  <td>Informations relatives aux professions libérales</td>
561
  <td>Agence centrale des organismes de sécurité sociale</td>
562
 </tr>
563
 <tr>
564
  <td>Entreprises ou organismes à but non lucratif</td>
565
  <td>Identité, statuts et bilans des entreprises inscrites au registre national des entreprises</td>
566
  <td>Institut national de la propriété industrielle</td>
567
 </tr>
568
 <tr>
569
  <td>Entreprises ou organismes à but non lucratif</td>
570
  <td>Identité, statuts et bilans des entreprises inscrites au répertoire des entreprises et de leurs établissements</td>
571
  <td>Institut national de la statistique et des études économiques</td>
572
 </tr>
573
 <tr>
574
  <td>Entreprises ou organismes à but non lucratif</td>
575
  <td>Identité, statuts et bilans des entreprises inscrites au répertoire du commerce et des sociétés</td>
576
  <td>Greffes des tribunaux de commerce, des tribunaux de première instance statuant en matière commerciale et des tribunaux mixtes de commerce</td>
577
 </tr>
578
 <tr>
579
  <td>Entreprises ou organismes à but non lucratif</td>
580
  <td>Statuts des organismes à but non lucratif et identité des dirigeants</td>
581
  <td>Préfectures de département en métropole et préfectures, hauts commissariats ou administrations supérieures en outre-mer ;
582

                        
583
Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative</td>
584
 </tr>
585
 <tr>
586
  <td>Entreprises ou organismes à but non lucratif</td>
587
  <td>Situation fiscale</td>
588
  <td>Direction générale des finances publiques</td>
589
 </tr>
590
 <tr>
591
  <td>Entreprises ou organismes à but non lucratif</td>
592
  <td>Situation sociale ;
593

                        
594
Données relatives aux salariés et dirigeants sociaux</td>
595
  <td>Organismes mentionnés au premier alinéa de l'article L. 133-5 du code de la sécurité sociale, au I de l'article 3 de l'ordonnance n° 77-1102 du 26 septembre 1977 et au I de l'article 19 de l'ordonnance n° 96-1122 du 20 décembre 1996 ;
596

                        
597
Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques</td>
598
 </tr>
599
 <tr>
600
  <td>Entreprises ou organismes à but non lucratif</td>
601
  <td>Accréditations ou agréments</td>
602
  <td>Administrations et organismes chargés d'une mission de service public qui les délivrent</td>
603
 </tr>
604
 <tr>
605
  <td>Entreprises ou organismes à but non lucratif</td>
606
  <td>Régularité de la situation de l'employeur au regard de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés prévue aux articles L. 5212-2 à L. 5212-5 du code du travail</td>
607
  <td>Association de gestion du fonds de développement pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH)</td>
608
 </tr>
609
 <tr>
610
  <td>Entreprises ou organismes à but non lucratif</td>
611
  <td>Numéro d'enregistrement et d'identification uniques des opérateurs économiques dit EORI, prévu par le règlement d'exécution (UE) 2021/414 du 8 mars 2021</td>
612
  <td>Direction générale des douanes et des droits indirects</td>
613
 </tr>
614
 <tr>
615
  <td>Entreprises ou organismes à but non lucratif</td>
616
  <td>Protection liée aux marques, brevets, dessins et modèles déposés</td>
617
  <td>Institut national de la propriété industrielle</td>
618
 </tr>
619
 <tr>
620
  <td>Entreprises ou organismes à but non lucratif</td>
621
  <td>Diplômes, titres et qualifications professionnelles</td>
622
  <td>Organismes publics chargés de leur délivrance ou de leur reconnaissance</td>
623
 </tr>
624
</tbody></table>
625

                        
626
II.-En tant que de besoin, un arrêté du Premier ministre fixe les conditions de mise en œuvre de cette mise à disposition.
   

                    
628
##### Article D114-9-2
629

                        
630
Pour les types d'informations ou de données qui ne sont pas mentionnés à l'article D. 114-9-1, ceux-ci sont mis à disposition dans les conditions prévues à l'article 1er de la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique.
   

                    
632 632
##### Article R114-9-5
633 633

                                                                                    
634 634
Les informations relevant de la présente section sont mises à disposition sous forme électronique, par le biais de traitements automatisés assurant la traçabilité des échanges, par les 
services et organismes mentionnés aux articles R. 114-9-1 et R. 114-9-3 ou, à défaut, par l'intermédiaire de
administrations désignées dans les conditions prévues au dernier alinéa de l'article L. 114-9 et, le cas échéant, par
 la direction interministérielle du numérique
 et des systèmes d'information et de communication de l'Etat
.
   

                    
636 636
##### Article R114-9-6
637 637

                                                                                    
638 638
Afin d'assurer la sécurité et la confidentialité des informations, les organismes chargés d'opérer les échanges mettent en œuvre les fonctions de sécurité prévues par le référentiel général de sécurité mentionné à l' article 9 de l'ordonnance n° 2005-1516 du 8 décembre 2005 relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives et entre les autorités administratives, qui sont assurées par des moyens cryptographiques.
639 639

                                                                                    
640 640
En fonction de la sensibilité des données échangées, ces organismes déterminent les niveaux de sécurité appropriés conformément aux dispositions du décret n° 2010-112 du 2 février 2010 pris pour l'application des articles 9,10 et 12 de l'ordonnance n° 2005-1516 du 8 décembre 2005 relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives et entre les autorités administratives. Ils mettent en œuvre notamment les fonctions d'identification de l'administration demanderesse, d'horodatage, de confidentialité et d'intégrité des informations échangées.
641 641

                                                                                    
642 642
Seuls peuvent accéder aux informations ainsi échangées les agents habilités des 
services 
administrations
 figurant sur la liste mentionnée au dernier alinéa de l'article L. 114-8
 compétents pour 
mettre en œuvre les procédures mentionnées aux articles R. 114-9-2 et R. 114-9-4.
traiter les demandes et les déclarations transmises par le public, informer les personnes de leur doit au bénéfice éventuel d'une prestation ou d'un avantage et, le cas échéant, leur attribuer cette prestation ou cet avantage.
   

                    
644 644
##### Article R114-9-7
645 645

                                                                                    
646 646
Les données relatives à la traçabilité des échanges sont conservées pendant une durée de trente-six mois, sans préjudice des obligations de conservation incombant aux administrations destinataires des informations échangées. Elles sont mises à la disposition de l'intéressé par le responsable des échanges.
647

                                                                                    
648
Les informations et données collectées en application du II de l'article L. 114-8 sont conservées en vue de l'information des personnes sur leur droit au bénéfice éventuel d'une prestation ou d'un avantage pour une durée ne pouvant excéder douze mois, sans préjudice de la durée de conservation des données du traitement mis en œuvre pour l'attribution de cette prestation ou de cet avantage.
649

                                                                                    
650
Lorsqu'une personne a exprimé, en application du deuxième alinéa du II de l'article L. 114-8, son opposition à la poursuite d'un traitement de données à caractère personnel, les informations strictement nécessaires pour assurer le respect de son droit d'opposition peuvent être conservées à cette fin exclusive pour une durée comprise entre douze et vingt-quatre mois.
   

                    
3431 3435
###### Article R552-5
3432 3436

                                                                                    
3433 3437
Les dispositions du livre Ier mentionnées dans la colonne de gauche du tableau ci-après sont applicables en Polynésie française aux relations entre le public, d'une part, et les organismes et personnes de droit public et de droit privé, autres que les établissements publics, chargés par l'Etat et les communes d'une mission de service public administratif et, le cas échéant, industriel et commercial, d'autre part, dans leur rédaction indiquée dans la colonne de droite du même tableau.
3434 3438

                                                                                    
3435 3439
<table align="center" border="1"><tbody>
3436 3440
 <tr>
3437 3441
  <th>DISPOSITIONS APPLICABLES</th>
3438 3442
  <th>DANS LEUR RÉDACTION</th>
3439 3443
 </tr>
3440 3444
 <tr>
3441 3445
  <td>Titre Ier</td>
3442 3446
  <td align="left"/>
3443 3447
 </tr>
3444 3448
 <tr>
3445 3449
<td>
3446 3450
R. 112-4 et R. 112-5</td>
3447 3451
  <td>Résultant du décret n° 2015-1342</td>
3448 3452
 </tr>
3449 3453
 <tr>
3450 3454
  <td>R. 112-9-1 et R. 112-9-2</td>
3451 3455
  <td>Résultant du décret n° 2016-1411 du 20 octobre 2016</td>
3452 3456
 </tr>
3453 3457
 <tr>
3454 3458
  <td>R. 112-11-1 à R. 112-11-4</td>
3455 3459
  <td>Résultant du décret n° 2016-1411 du 20 octobre 2016</td>
3456 3460
 </tr>
3457 3461
 <tr>
3458 3462
  <td>R. 112-16 à R. 112-20</td>
3459 3463
  <td>Résultant du décret n° 2017-1728 du 21 décembre 2017</td>
3460 3464
 </tr>
3461 3465
 <tr>
3462 3466
  <td>R. 113-5 à R. 113-11</td>
3463 3467
  <td>Résultant du décret n° 2015-1342</td>
3464 3468
 </tr>
3465 3469
 <tr>
3466 3470
  <td>R. 114-9-
1 et
5 à
 R. 114-9-
2</td>
3467
  <td>Résultant du décret n° 2019-31 du 18 janvier 2019</td>
3468
 </tr>
3469
 <tr>
3470 3470
  <td>R. 114-9-3 et R. 114-9-4
7
</td>
3471 3471
  <td>Résultant du décret n° 
2021-464 du 16 avril 2021</td>
3472
 </tr>
3473
 <tr>
3474
  <td>R. 114-9-5 à R. 114-9-8</td>
3475 3471
  <td>Résultant du décret n° 2019-31 du 18 janvier 2019
2023-361 du 11 mai 2023
</td>
3476 3472
 </tr>
3477 3473
 <tr>
3478 3474
  <td>Titre III</td>
3479 3475
  <td align="left"/>
3480 3476
 </tr>
3481 3477
 <tr>
3482 3478
<td>
3483 3479
R. 134-3 à R. 134-30</td>
3484 3480
  <td>Résultant du décret n° 2015-1342</td>
3485 3481
 </tr>
3486 3482
 <tr>
3487 3483
  <td>R. 134-32</td>
3488 3484
  <td>Résultant du décret n° 2015-1342</td>
3489 3485
 </tr>
3490 3486
</tbody></table>
   

                    
3492 3488
###### Article D552-5-1
3493 3489

                                                                                    
3494 3490
Les dispositions du livre Ier mentionnées dans la colonne de gauche du tableau ci-après sont applicables en Polynésie française aux relations entre le public, d'une part, et les organismes et personnes de droit public et de droit privé, autres que les établissements publics, chargés par l'Etat et les communes d'une mission de service public administratif et, le cas échéant, industriel et commercial, d'autre part, dans leur rédaction indiquée dans la colonne de droite du même tableau.
3495 3491

                                                                                    
3496 3492
<table border="1"><tbody>
3497 3493
 <tr>
3498 3494
  <th>DISPOSITIONS APPLICABLES</th>
3499 3495
  <th>DANS LEUR RÉDACTION</th>
3500 3496
 </tr>
3501 3497
 <tr>
3502 3498
  <td>D. 
113-14
114-9-1 et D. 114-9-2
</td>
3503 3499
  <td>Résultant du décret n° 
2019-33 du 18 janvier 2019
2023-362 du 11 mai 2023
</td>
3504 3500
 </tr>
3505 3501
 <tr>
3506 3502
  <td>D. 114-12 à D. 114-15</td>
3507 3503
  <td>Résultant du décret n° 2018-729 du 21 août 2018</td>
3508 3504
 </tr>
3509 3505
</tbody></table>
   

                    
4329 4325
###### Article R562-5
4330 4326

                                                                                    
4331 4327
Les dispositions du livre Ier mentionnées dans la colonne de gauche du tableau ci-après sont applicables en Nouvelle-Calédonie aux relations entre le public, d'une part, et les organismes et personnes de droit public et de droit privé, autres que les établissements publics, chargés par l'Etat et les communes d'une mission de service public administratif et, le cas échéant, industriel et commercial, d'autre part, dans leur rédaction indiquée dans la colonne de droite du même tableau.
4332 4328

                                                                                    
4333 4329
<table border="1"><tbody>
4334 4330
 <tr>
4335 4331
  <th>DISPOSITIONS APPLICABLES</th>
4336 4332
  <th>DANS LEUR RÉDACTION</th>
4337 4333
 </tr>
4338 4334
 <tr>
4339 4335
  <td>Titre Ier</td>
4340 4336
  <td align="left"/>
4341 4337
 </tr>
4342 4338
 <tr>
4343 4339
<td>R. 112-4 et R. 112-5</td>
4344 4340
  <td>Résultant du décret n° 2015-1342</td>
4345 4341
 </tr>
4346 4342
 <tr>
4347 4343
  <td>R. 112-9-1 et R. 112-9-2</td>
4348 4344
  <td>Résultant du décret n° 2016-1411 du 20 octobre 2016</td>
4349 4345
 </tr>
4350 4346
 <tr>
4351 4347
  <td>R. 112-11-1 à R. 112-11-4</td>
4352 4348
  <td>Résultant du décret n° 2016-1411 du 20 octobre 2016</td>
4353 4349
 </tr>
4354 4350
 <tr>
4355 4351
  <td>R. 112-16 à R. 112-20</td>
4356 4352
  <td>Résultant du décret n° 2017-1728 du 21 décembre 2017</td>
4357 4353
 </tr>
4358 4354
 <tr>
4359 4355
  <td>R. 113-5 à R. 113-11</td>
4360 4356
  <td>Résultant du décret n° 2015-1342</td>
4361 4357
 </tr>
4362 4358
 <tr>
4363 4359
  <td>R. 114-9-
1 et
5 à
 R. 114-9-
2</td>
4364
  <td>Résultant du décret n° 2019-31 du 18 janvier 2019</td>
4365
 </tr>
4366
 <tr>
4367 4359
  <td>R. 114-9-3 et R. 114-9-4
7
</td>
4368 4360
  <td>Résultant du décret n° 
2021-464 du 16 avril 2021</td>
4369
 </tr>
4370
 <tr>
4371
  <td>R. 114-9-5 à R. 114-9-8</td>
4372 4360
  <td>Résultant du décret n° 2019-31 du 18 janvier 2019
2023-361 du 11 mai 2023
</td>
4373 4361
 </tr>
4374 4362
 <tr>
4375 4363
  <td>Titre III</td>
4376 4364
  <td align="left"/>
4377 4365
 </tr>
4378 4366
 <tr>
4379 4367
<td>R. 134-3 à R. 134-30</td>
4380 4368
  <td>Résultant du décret n° 2015-1342</td>
4381 4369
 </tr>
4382 4370
 <tr>
4383 4371
  <td>R. 134-32</td>
4384 4372
  <td>Résultant du décret n° 2015-1342</td>
4385 4373
 </tr>
4386 4374
</tbody></table>
   

                    
4388 4376
###### Article D562-5-1
4389 4377

                                                                                    
4390 4378
Les dispositions du livre Ier mentionnées dans la colonne de gauche du tableau ci-après sont applicables en Nouvelle-Calédonie aux relations entre le public, d'une part, et les organismes et personnes de droit public et de droit privé, autres que les établissements publics, chargés par l'Etat et les communes d'une mission de service public administratif et, le cas échéant, industriel et commercial, d'autre part, dans leur rédaction indiquée dans la colonne de droite du même tableau.
4391 4379

                                                                                    
4392 4380
<table border="1"><tbody>
4393 4381
 <tr>
4394 4382
  <th>DISPOSITIONS APPLICABLES</th>
4395 4383
  <th>DANS LEUR RÉDACTION</th>
4396 4384
 </tr>
4397 4385
 <tr>
4398 4386
  <td>D. 
113-14
114-9-1 et D. 114-9-2
</td>
4399 4387
  <td>Résultant du décret n° 
2019-33 du 18 janvier 2019
2023-362 du 11 mai 2023
</td>
4400 4388
 </tr>
4401 4389
 <tr>
4402 4390
  <td>D. 114-12 à D. 114-15</td>
4403 4391
  <td>Résultant du décret n° 2018-729 du 21 août 2018</td>
4404 4392
 </tr>
4405 4393
</tbody></table>
   

                    
5219 5207
#### Article R572-3
5220 5208

                                                                                    
5221 5209
Les dispositions du livre Ier mentionnées dans la colonne de gauche du tableau ci-après sont applicables dans les îles Wallis et Futuna aux relations entre le public, d'une part, et l'Etat, ses établissements publics et les autres organismes et personnes de droit public et de droit privé chargés par l'Etat d'une mission de service public administratif et, le cas échéant, industriel et commercial, d'autre part, dans leur rédaction indiquée dans la colonne de droite du même tableau :
5222 5210

                                                                                    
5223 5211
<table border="1"><tbody>
5224 5212
 <tr>
5225 5213
  <th>DISPOSITIONS APPLICABLES</th>
5226 5214
  <th>DANS LEUR RÉDACTION</th>
5227 5215
 </tr>
5228 5216
 <tr>
5229 5217
  <td>Titre Ier</td>
5230 5218
  <td align="left"/>
5231 5219
 </tr>
5232 5220
 <tr>
5233 5221
<td>R. 112-4 et R. 112-5</td>
5234 5222
  <td>Résultant du décret n° 2015-1342</td>
5235 5223
 </tr>
5236 5224
 <tr>
5237 5225
  <td>R. 112-9-1 et R. 112-9-2</td>
5238 5226
  <td>Résultant du décret n° 2016-1411 du 20 octobre 2016</td>
5239 5227
 </tr>
5240 5228
 <tr>
5241 5229
  <td>R. 112-11-1 à R. 112-11-4</td>
5242 5230
  <td>Résultant du décret n° 2016-1411 du 20 octobre 2016</td>
5243 5231
 </tr>
5244 5232
 <tr>
5245 5233
  <td>R. 112-16 à R. 112-20</td>
5246 5234
  <td>Résultant du décret n° 2017-1728 du 21 décembre 2017</td>
5247 5235
 </tr>
5248 5236
 <tr>
5249 5237
  <td>R. 113-5 à R. 113-11</td>
5250 5238
  <td>Résultant du décret n° 2015-1342</td>
5251 5239
 </tr>
5252 5240
 <tr>
5253 5241
  <td>R. 114-9-
1 et
5 à
 R. 114-9-
2</td>
5254
  <td>Résultant du décret n° 2019-31 du 18 janvier 2019</td>
5255
 </tr>
5256
 <tr>
5257 5241
  <td>R. 114-9-3 et R. 114-9-4
7
</td>
5258 5242
  <td>Résultant du décret n° 
2021-464 du 16 avril 2021</td>
5259
 </tr>
5260
 <tr>
5261
  <td>R. 114-9-5 à R. 114-9-8</td>
5262 5242
  <td>Résultant du décret n° 2019-31 du 18 janvier 2019
2023-361 du 11 mai 2023
</td>
5263 5243
 </tr>
5264 5244
 <tr>
5265 5245
  <td>Titre III</td>
5266 5246
  <td align="left"/>
5267 5247
 </tr>
5268 5248
 <tr>
5269 5249
<td>R. 133-3 à R. 133-13</td>
5270 5250
  <td>Résultant du décret n° 2015-1342</td>
5271 5251
 </tr>
5272 5252
 <tr>
5273 5253
  <td>R. 134-3 à R. 134-30</td>
5274 5254
  <td>Résultant du décret n° 2015-1342</td>
5275 5255
 </tr>
5276 5256
 <tr>
5277 5257
  <td>R. 134-32</td>
5278 5258
  <td>Résultant du décret n° 2015-1342</td>
5279 5259
 </tr>
5280 5260
</tbody></table>
   

                    
5282 5262
#### Article D572-4
5283 5263

                                                                                    
5284 5264
Les dispositions du livre Ier mentionnées dans la colonne de gauche du tableau ci-après sont applicables dans les îles Wallis et Futuna aux relations entre le public, d'une part, et l'Etat, ses établissements publics et les autres organismes et personnes de droit public et de droit privé chargés par l'Etat d'une mission de service public administratif et, le cas échéant, industriel et commercial, d'autre part, dans leur rédaction indiquée dans la colonne de droite du même tableau :
5285 5265

                                                                                    
5286 5266
<table border="1"><tbody>
5287 5267
 <tr>
5288 5268
  <th>DISPOSITIONS APPLICABLES</th>
5289 5269
  <th>DANS LEUR RÉDACTION</th>
5290 5270
 </tr>
5291 5271
 <tr>
5292 5272
  <td align="justify">D. 113-1 à D. 113-3</td>
5293 5273
  <td align="justify">Résultant du décret n° 2015-1342</td>
5294 5274
 </tr>
5295 5275
 <tr>
5296 5276
  <td align="justify">D. 
113-14
114-9-1 et D. 114-9-2
</td>
5297 5277
  <td align="justify">Résultant du décret n° 
2019-33 du 18 janvier 2019
2023-362 du 11 mai 2023
</td>
5298 5278
 </tr>
5299 5279
 <tr>
5300 5280
  <td align="justify">D. 114-12 à D. 114-15</td>
5301 5281
  <td align="justify">Résultant du décret n° 2018-729 du 21 août 2018</td>
5302 5282
 </tr>
5303 5283
</tbody></table>