Code des ports maritimes


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Version consolidée au 17 janvier 2001 (version e3ac41b)
La précédente version était la version consolidée au 1er janvier 2001.

... ...
@@ -403,6 +403,33 @@ Les agents de l'Etat précités peuvent se faire communiquer tous documents néc
403 403
 
404 404
 Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions d'application du présent article.
405 405
 
406
+#### Chapitre V : Des déchets d'exploitation et résidus de cargaison.
407
+
408
+##### Article L325-1
409
+
410
+Les capitaines de navire faisant escale dans un port maritime sont tenus, avant de quitter le port, de déposer les déchets d'exploitation et résidus de cargaison de leur navire dans les installations de réception flottantes, fixes ou mobiles existantes.
411
+
412
+Les officiers de port peuvent interdire la sortie du navire qui n'aurait pas déposé ses déchets d'exploitation et résidus de cargaison dans une installation de réception adéquate, et subordonner leur autorisation à l'exécution de cette prescription.
413
+
414
+Toutefois, s'il s'avère que le navire dispose d'une capacité de stockage spécialisée suffisante pour tous les déchets d'exploitation qui ont été et seront accumulés pendant le trajet prévu jusqu'au port de dépôt, il peut être autorisé à prendre la mer.
415
+
416
+Le présent article s'applique à tous les navires, y compris les navires armés à la pêche ou à la plaisance, quel que soit leur pavillon, faisant escale ou opérant dans le port, à l'exception des navires de guerre ainsi que des autres navires appartenant ou exploités par la puissance publique tant que celle-ci les utilise exclusivement pour ses propres besoins.
417
+
418
+On entend par :
419
+
420
+- déchets d'exploitation des navires : tous les déchets et résidus autres que les résidus de cargaison, qui sont produits durant l'exploitation d'un navire, ainsi que les déchets liés à la cargaison ;
421
+- résidus de cargaison : les restes de cargaison à bord qui demeurent dans les cales ou dans les citernes à cargaison après la fin des opérations de déchargement et de nettoyage, y compris les excédents et quantité déversés lors du chargement ou déchargement.
422
+
423
+Un décret en Conseil d'Etat précise les conditions d'application du présent article.
424
+
425
+##### Article L325-2
426
+
427
+Lorsqu'un navire ne se conforme pas aux dispositions de l'article L. 325-1, son armateur et son capitaine sont passibles d'une amende calculée comme suit :
428
+
429
+- pour les bâtiments d'une longueur hors tout inférieure ou égale à 20 mètres : 1 000 à 4 000 euros ;
430
+- pour les bâtiments d'une longueur hors tout comprise entre 20 et 100 mètres : 4 000 à 8 000 euros ;
431
+- pour les bâtiments d'une longueur hors tout supérieure à 100 mètres : 8 000 à 40 000 euros.
432
+
406 433
 ### Titre III : Polices du balisage et des matières dangereuses ou infectes
407 434
 
408 435
 #### Chapitre Ier : Balisage.