Ci-dessous sont présentées les modifications introduites à la date donnée. L’ancien texte est en rouge, le texte introduit à cette date est en vert.
5892 | 5892 |
### Article 284 bis |
5893 | 5893 | |
5894 | 5894 |
Les véhicules immatriculés en France circulant sur la voie publique et désignés à l'article 284 ter, à l'exclusion de ceux qui sont spécialement conçus pour le transport des personnes et de ceux mentionnés à l'article 284 bis B , sont soumis à une taxe spéciale. |
5895 | 5895 | |
5896 | 5896 |
Les dispositions de l'alinéa précédent sont applicables aux véhicules immatriculés dans un autre Etat qu'un Etat membre de la Communauté européenne. |
5897 | 5897 | |
5898 | 5898 |
Cette taxe est assise sur le poids total autorisé en charge de ces véhicules ou sur leur poids total roulant autorisé lorsqu'il est supérieur. Elle est exigible dès leur mise en circulation. |
5904 |
### Article 284 bis B |
|
5905 | ||
5906 |
La taxe spéciale sur certains véhicules routiers n'est pas applicable aux véhicules suivants : |
|
5907 | ||
5908 |
1° Engins spéciaux, véhicules et matériels agricoles, tels que les tracteurs agricoles, les machines agricoles automotrices, les remorques et semi-remorques agricoles, les machines ou les instruments agricoles, ainsi que les matériels forestiers et les matériels de travaux publics, définis au chapitre Ier du titre Ier du livre III du code de la route ; |
|
5909 | ||
5910 |
2° Véhicules exclusivement affectés aux transports intérieurs dans les chantiers ou les entreprises même si, à l'occasion de ces transports, ces véhicules traversent la voie publique ; |
|
5911 | ||
5912 |
3° Véhicules destinés à la vente ou effectuant des essais, mis en circulation par les fabricants, les marchands ou les réparateurs, faisant l'objet d'une immatriculation particulière, à condition qu'ils n'effectuent pas de transports de marchandises ou d'objets de charge utile ; |
|
5913 | ||
5914 |
4° Véhicules de la défense nationale, de la protection civile, des services publics de lutte contre les incendies, des autres services publics de secours et des forces responsables du maintien de l'ordre ; |
|
5915 | ||
5916 |
5° Jusqu'au 31 décembre 2019, lorsqu'ils sont utilisés dans le cadre de travaux publics et industriels : |
|
5917 | ||
5918 |
a) Les engins de levage et de manutention automoteurs, tels que les grues installées sur un châssis routier ; |
|
5919 | ||
5920 |
b) Les pompes ou stations de pompage mobiles installées à demeure sur un châssis routier ; |
|
5921 | ||
5922 |
c) Les groupes moto-compresseurs mobiles installés à demeure sur un châssis routier ; |
|
5923 | ||
5924 |
d) Les bétonnières et pompes à béton installées à demeure sur un châssis routier, à l'exception des bétonnières à tambour utilisées pour le transport de béton ; |
|
5925 | ||
5926 |
e) Les groupes générateurs mobiles installés à demeure sur un châssis routier ; |
|
5927 | ||
5928 |
f) Les engins de forage mobiles installés à demeure sur un châssis routier. |
|
5904 | 5930 |
### Article 284 ter |
5905 | 5931 | |
5906 | 5932 |
I.-1. Les tarifs de la taxe prévue à l'article 284 bis sont fixés comme suit, par trimestre semestre ou par fraction de trimestre semestre civil : |
5907 | 5933 | |
5908 | 5934 |
<table border="1"><tbody> |
5909 | 5935 |
<tr> |
5910 | 5936 |
< td align="center" th rowspan="2">CATÉGORIE DE VÉHICULES</ td th > |
5911 | 5937 |
< td align="center" th colspan="2">POIDS TOTAL AUTORISÉ |
5912 | 5938 | |
5913 | 5939 |
en charge ou poids |
5914 | ||
5915 |
total |
|
5939 |
total |
|
5940 | ||
5915 | 5941 |
roulant autorisé |
5916 | 5942 | |
5917 | 5943 |
(en tonnes)</ td th > |
5918 | 5944 |
< td align="center" th colspan="2">TARIFS PAR TRIMESTRE SEMESTRE |
5919 | 5945 | |
5920 | 5946 |
(en euros)</ td th > |
5921 | 5947 |
</tr> |
5922 | 5948 |
<tr> |
5923 | 5949 |
< td align="center" th >Egal ou |
5924 | ||
5925 | 5949 |
supérieur à</ td> |
5927 |
<td align="center" |
|
5949 |
th> |
|
5927 | 5949 |
<td align="center" th> |
5950 |
<th>Et inférieur à</th> |
|
5927 | 5951 |
<th >Suspension |
5928 | 5952 | |
5929 | 5953 |
pneumatique |
5930 | 5954 | |
5931 | 5955 |
de l'(des) |
5932 | ||
5933 | 5955 |
essieu (x) |
5934 | 5956 | |
5935 | 5957 |
moteur (s)</ td th > |
5936 | 5958 |
< td align="center" th >Autres systèmes |
5937 | 5959 | |
5938 | 5960 |
de suspension |
5939 | 5961 | |
5940 | 5962 |
de l'(des) |
5941 | ||
5942 | 5962 |
essieu (x) |
5943 | 5963 | |
5944 | 5964 |
moteur (s)</ td th > |
5945 | 5965 |
</tr> |
5946 | 5966 |
<tr> |
5947 | 5967 |
<td colspan="5" >I.-Véhicules automobiles |
5948 | ||
5949 | 5967 |
porteurs :</td> |
5950 | 5967 |
<td/><td/><td/><td/ </td > |
5951 | 5968 |
</tr> |
5952 | 5969 |
<tr> |
5953 | 5970 |
<td>a) A deux essieux ; </td> |
5954 | 5971 |
<td align="center">12</td> |
5955 | 5972 |
<td align="center" /><td align="center">31 >- </td> |
5956 | 5973 |
<td align="center"> 69 62</td> |
5956 | 5974 |
<td align="center">138 </td> |
5957 | 5975 |
</tr> |
5958 | 5976 |
<tr> |
5959 | 5977 |
<td>b) A trois essieux ; </td> |
5960 | 5978 |
<td align="center">12</td> |
5961 | 5979 |
<td align="center" /><td align="center">56 >- </td> |
5962 | 5980 |
<td align="center"> 87 112</td> |
5962 | 5981 |
<td align="center">174 </td> |
5963 | 5982 |
</tr> |
5964 | 5983 |
<tr> |
5965 | 5984 |
<td rowspan="2" >c) A quatre essieux et |
5966 | ||
5967 | 5984 |
plus. plus </td> |
5968 | 5985 |
<td align="center">12</td> |
5969 | 5986 |
<td align="center">27</td> |
5970 | 5987 |
<td align="center"> 37 74 </td> |
5971 | 5988 |
<td align="center"> 57 114 </td> |
5972 | 5989 |
</tr> |
5973 | 5990 |
<tr > |
5974 | 5990 |
<td/ > |
5975 | 5991 |
<td align="center">27</td> |
5976 | 5992 |
<td align="center" /><td align="center">91 >- </td> |
5977 | 5993 |
<td align="center"> 135</td> |
5978 |
</tr> |
|
5979 |
<tr> |
|
5980 |
<td>II.-Véhicules articulés |
|
5981 | ||
5982 |
composés d'un tracteur et |
|
5983 | ||
5984 | 5993 |
d'une semi-remorque : 182 </td> |
5985 | 5994 |
<td align="center" /><td align="center"/><td align="center"/><td align="center"/ >270</td > |
5988 |
<td |
|
5997 |
<td colspan="5">II.-Véhicules articulés composés d'un tracteur et d'une semi-remorque</td> |
|
5987 | 5996 |
<tr> |
5988 | 5997 |
<td <td colspan="5">II.-Véhicules articulés composés d'un tracteur et d'une semi-remorque</td> |
5998 |
</tr> |
|
5999 |
<tr> |
|
5988 | 6000 |
<td rowspan="2" >a) Semi-remorque à un |
5989 | ||
5990 | 6000 |
essieu ; </td> |
5991 | 6001 |
<td align="center">12</td> |
5992 | 6002 |
<td align="center">20</td> |
5993 | 6003 |
<td align="center"> 4 8 </td> |
5994 | 6004 |
<td align="center"> 8 16 </td> |
5995 | 6005 |
</tr> |
5996 | 6006 |
<tr > |
5997 | 6006 |
<td/ > |
5998 | 6007 |
<td align="center">20</td> |
5999 | 6008 |
<td align="center" /><td align="center">44 >- </td> |
6000 | 6009 |
<td align="center"> 77 88</td> |
6000 | 6010 |
<td align="center">154 </td> |
6001 | 6011 |
</tr> |
6002 | 6012 |
<tr> |
6003 | 6013 |
<td rowspan="4" >b) Semi-remorque à deux |
6004 | ||
6005 | 6013 |
essieux ; </td> |
6006 | 6014 |
<td align="center">12</td> |
6007 | 6015 |
<td align="center">27</td> |
6008 | 6016 |
<td align="center"> 29 58 </td> |
6009 | 6017 |
<td align="center"> 43 86 </td> |
6010 | 6018 |
</tr> |
6011 | 6019 |
<tr > |
6012 | 6019 |
<td/ > |
6013 | 6020 |
<td align="center">27</td> |
6014 | 6021 |
<td align="center">33</td> |
6015 | 6022 |
<td align="center"> 84 168 </td> |
6016 | 6023 |
<td align="center"> 117 234 </td> |
6017 | 6024 |
</tr> |
6018 | 6025 |
<tr > |
6019 | 6025 |
<td/ > |
6020 | 6026 |
<td align="center">33</td> |
6021 | 6027 |
<td align="center">39</td> |
6022 | 6028 |
<td align="center"> 117 234 </td> |
6023 | 6029 |
<td align="center"> 177 354 </td> |
6024 | 6030 |
</tr> |
6025 | 6031 |
<tr > |
6026 | 6031 |
<td/ > |
6027 | 6032 |
<td align="center">39</td> |
6028 | 6033 |
<td align="center" /><td align="center">157 >- </td> |
6029 | 6034 |
<td align="center"> 233 314</td> |
6029 | 6035 |
<td align="center">466 </td> |
6030 | 6036 |
</tr> |
6031 | 6037 |
<tr> |
6032 | 6038 |
<td rowspan="2" >c) Semi-remorque à trois |
6033 | ||
6034 | 6038 |
essieux et plus . </td> |
6035 | 6039 |
<td align="center">12</td> |
6036 | 6040 |
<td align="center">38</td> |
6037 | 6041 |
<td align="center"> 93 186 </td> |
6038 | 6042 |
<td align="center"> 129 258 </td> |
6039 | 6043 |
</tr> |
6040 | 6044 |
<tr > |
6041 | 6044 |
<td/ > |
6042 | 6045 |
<td align="center">38</td> |
6043 | 6046 |
<td align="center" /><td align="center">129 >- </td> |
6044 | 6047 |
<td align="center"> 175</td> |
6045 |
</tr> |
|
6046 |
<tr> |
|
6047 | 6047 |
<td>III.-Remorques : 258 </td> |
6048 | 6048 |
<td align="center ">350</td> |
6049 |
</tr> |
|
6050 |
<tr> |
|
6051 |
<td align="justify">III.-Remorques (quel que soit le nombre d'essieux)</td> |
|
6048 | 6052 |
<td align="center" valign="bottom ">16</td> |
6049 | 6053 |
<td align="center" /> valign="bottom">-</td> |
6049 | 6054 |
<td align="center" >30 valign="bottom">60 </td> |
6050 | 6055 |
<td align="center" >30 valign="bottom">60 </td> |
6051 | 6056 |
</tr> |
6052 | 6057 |
</tbody></table> |
6053 | 6058 | |
6054 | 6059 |
Les tarifs prévus pour les véhicules équipés de suspension pneumatique de l'essieu moteur sont applicables aux véhicules dont l'essieu moteur dispose d'une suspension reconnue équivalente selon la définition de l'annexe III de la directive 92 / 7 / CEE du Conseil du 10 février 1992, modifiant la directive 85 / 3 / CEE relative aux poids, aux dimensions et à certaines autres caractéristiques techniques de certains véhicules routiers. |
6055 | 6060 | |
6056 |
La taxe peut être payée sur la base d'un tarif journalier égal au vingt-cinquième du tarif trimestriel. |
|
6057 | ||
6058 | 6061 |
2. Les tarifs de cette taxe sont réduits de 75 % pour les véhicules utilisant les systèmes mixtes rail-route . |
6062 | ||
6058 | 6063 |
3. Si un véhicule assujetti circule seulement pendant une partie du semestre, le redevable peut solliciter une régularisation sur la base du tarif semestriel à proportion du temps de circulation, calculé en mois. Chaque fraction de mois est comptée pour un mois entier . |
6059 | 6064 | |
6060 | 6065 |
II.-Les véhicules dont le poids total en charge effectif est supérieur de plus de 5 % au poids total autorisé en charge maximal de la catégorie dans laquelle ils sont rangés sont assujettis au paiement d'une majoration de 25 % de la taxe qu'ils ont acquittée pour chaque tranche de 5 % du poids total en charge effectif du véhicule dépassant le poids total en charge autorisé défini ci-dessus. |
6062 | 6067 |
### Article 284 quater |
6063 | 6068 | |
6064 | 6069 |
1. L'assiette et le recouvrement de la taxe sont assurés par les services de la direction générale des douanes et droits indirects, selon les règles, garanties et sanctions applicables en matière douanière. |
6065 | 6070 | |
6066 | 6071 |
Toutefois, la circulation de véhicules dont le poids total en charge dépasse le poids total autorisé, tel qu'il figure sur le certificat d'immatriculation, est réprimée exclusivement par application de l'article 25 de la loi n° 52-401 du 14 avril 1952 et de l'article R. 238 du code de la route. |
6067 | 6072 | |
6068 | 6073 |
2. Le montant de la taxe est exigible d'avance. |
6069 | 6074 | |
6070 | 6075 |
3. Lorsque la taxe est recouvrée sur la base du tarif trimestriel, toute Toute somme non réglée dans le délai de deux mois suivant la date d'exigibilité donne lieu à application d'une majoration de 10 %. |
6071 | 6076 | |
6072 | 6077 |
Cette majoration n'est mise en recouvrement que lorsque son montant excède 8 euros. |
6073 | 6078 | |
6074 | 6079 |
4. Le paiement de la taxe doit être effectué par télérèglement directement opéré sur le compte du Trésor ouvert dans les écritures de la Banque de France, lorsque son montant excède 5 000 euros. |
6075 | 6080 | |
6076 | 6081 |
5. La méconnaissance de l'obligation prévue au 4 entraine l'application d'une majoration de 0,2 % du montant des sommes dont le versement a été effectué selon un autre moyen de paiement. Cette majoration est recouvrée selon les règles, garanties et sanctions prévues en matière de droits de douane. |
6082 | ||
6083 |
6. Toute liquidation résultant d'une réduction du tarif ou de l'application d'une quote-part du tarif semestriel est arrondie à l'euro le plus proche. La fraction d'euro égale à 0,50 est comptée pour 1. |