Code des douanes


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Version consolidée au 27 février 1996 (version 0d65696)
La précédente version était la version consolidée au 11 janvier 1996.

2013 2013
##### Article 219
2014 2014

                                                                                    
2015 2015
I. - Pour être francisé, le navire doit répondre aux conditions suivantes :
2016 2016

                                                                                    
2017 2017
1. Avoir été construit dans le territoire de la République française dans lequel il doit être francisé ou y avoir acquitté les droits et taxes d'importation exigibles à moins qu'il n'ait été déclaré de bonne prise faite sur l'ennemi ou confisqué pour infractions aux lois françaises.
2018 2018

                                                                                    
2019 2019
2. A. Soit appartenir pour moitié au moins à des 
français
ressortissants d'un Etat membre de la Communauté européenne ou, s'agissant des navires armés au commerce ou à la plaisance, d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen
 qui, s'ils résident sur le territoire de la République française moins de six mois par an, doivent y faire élection de domicile pour toutes les affaires administratives ou judiciaires se rapportant à la propriété et à l'état du navire.
2020 2020

                                                                                    
2021 2021
B. Soit appartenir pour le tout à des sociétés ayant leur siège social sur le territoire de la République française
 ou d'un autre Etat membre de la Communauté européenne ou, s'agissant des navires armés au commerce ou à la plaisance, d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, sous réserve, dans ces deux derniers cas, que l'exploitation et l'utilisation du navire soient dirigées et contrôlées à partir d'un établissement stable situé sur le territoire français
.
2022 2022

                                                                                    
2023 2023
Toutefois, le siège social peut être situé dans un Etat 
étranger
n'appartenant pas à la Communauté européenne ou n'étant pas partie à l'accord sur l'Espace économique européen
 lorsque, en application d'une convention conclue entre la France et cet Etat, une société constituée conformément à la loi française peut régulièrement exercer son activité sur le territoire 
de l'Etat étranger
dudit Etat
 et y avoir son siège social
 et qu'elle fait élection de domicile en France pour toutes les affaires administratives ou judiciaires se rapportant à la propriété et à l'état
. L'exploitation et l'utilisation
 du navire
 doivent alors être également dirigées et contrôlées à partir d'un établissement stable situé sur le territoire français
.
2024 2024

                                                                                    
2025 2025
En outre, quel que soit le lieu du siège social, doivent être 
français
ressortissants d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen
 :
2026 2026

                                                                                    
2027 2027
a) 
Dans
dans
 les sociétés anonymes : le président du conseil d'administration, les directeurs généraux et la majorité des membres du conseil d'administration, ou bien les membres du directoire et la majorité des membres du conseil de surveillance, selon le cas ;
2028 2028

                                                                                    
2029 2029
b) 
Dans
dans
 les sociétés en commandite par actions : les gérants et la majorité des membres du conseil de surveillance ;
2030 2030

                                                                                    
2031 2031
c) 
Dans
dans
 les sociétés en commandite simple, les sociétés à responsabilité limité, les sociétés en nom collectif et les sociétés civiles : les gérants et les associés détenant au moins la moitié du capital social
.
 ;
2032 2032

                                                                                    
2033 2033
C. Soit appartenir pour le tout, sans condition de proportion dans la répartition de la propriété, à des 
français
ressortissants d'un Etat membre de la Communauté européenne ou, s'agissant des navires armés au commerce ou à la plaisance, d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen
 remplissant les conditions prévues au paragraphe A ci-dessus et à des sociétés remplissant les conditions prévues au paragraphe B
.
 ;
2034 2034

                                                                                    
2035 2035
D. Soit être destiné à appartenir après levée de l'option ouverte pour l'acquisition de la propriété par une opération de crédit-bail
.
 :
2036 2036

                                                                                    
2037 2037
a) 
Ou
ou
 pour moitié au moins, et quels que soient les titulaires de la propriété du reliquat, à des 
français
ressortissants d'un Etat membre de la Communauté européenne ou, s'agissant des navires armés au commerce ou à la plaisance, d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen
 remplissant les conditions prévues au paragraphe A ci-dessus ;
2038 2038

                                                                                    
2039 2039
b) 
Ou
ou
 pour le tout à des sociétés remplissant les conditions prévues au paragraphe B ci-dessus ;
2040 2040

                                                                                    
2041 2041
c) 
Ou
ou
 pour le tout, sans condition de proportion dans la répartition de la propriété, à des français remplissant les conditions prévues au paragraphe A et à des sociétés remplissant les conditions prévues au paragraphe B.
2042 2042

                                                                                    
2043 2043
3. Indépendamment des cas prévus au paragraphe 2 ci-dessus, la francisation d'un navire peut être 
accordé
accordée
 par agrément spécial du ministre chargé de la marine marchande et du ministre de l'économie et des finances dans les deux cas ci-après :
2044 2044

                                                                                    
2045 2045
Lorsque
lorsque
, dans l'une des hypothèses prévues aux paragraphes 2
-B, 2-C, 2-
 B, 2 C, 2 
D b ou c, les droits des personnes physiques ou morales remplissant les conditions de nationalité, de résidence ou de siège social définies par lesdites dispositions ne s'étendent pas à la totalité mais à la moitié au moins du navire et, en outre, à la condition que la gestion du navire soit 
assuré
assurée
 par ces personnes elles-mêmes ou, à défaut, 
confié
confiée
 à d'autres personnes remplissant les conditions prévues au paragraphe 2 A ou 2 B ci-dessus ;
2046 2046

                                                                                    
2047 2047
Lorsque
lorsque
 le navire a été affrété, coque nue, par 
un armateur français
une personne physique ou par une personne morale, répondant aux conditions prévues respectivement aux paragraphes A et B du 2 ci-dessus,
 qui en assure le contrôle, l'armement, l'exploitation et la gestion nautique, et si la loi de l'Etat du pavillon permet, en pareille hypothèse, l'abandon du pavillon étranger.
2048 2048

                                                                                    
2049 2049
II. - Les navires étrangers peuvent être également francisés lorsque, à la suite d'un naufrage sur les côtes du territoire où la francisation doit avoir lieu, ils sont devenus entièrement propriété française et sont montés par des français, après réparations s'élevant au quadruple au moins de leur prix d'achat.
   

                    
2057 2057
##### Article 221
2058 2058

                                                                                    
2059 2059
Le personnel d'un navire portant le
A bord des navires battant
 pavillon français
 doit,
, le capitaine et l'officier chargé de sa suppléance doivent être français. Les autres membres de l'équipage doivent être ressortissants d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen
 dans une proportion 
définie
minimale fixée
 par arrêté du ministre chargé de la marine marchande, 
être français.
en fonction des caractéristiques techniques des navires ou de leur mode d'exploitation.