Code de la consommation


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Version consolidée au 9 octobre 2016 (version 33e7c15)
La précédente version était la version consolidée au 1er octobre 2016.

66 66
##### Article L111-7
67 67

                                                                                    
68 68
Sans préjudice des obligations d'information prévues à l'article 19 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique,
I.-Est qualifiée d'opérateur de plateforme en ligne
 toute personne 
dont l'activité consiste à mettre
physique ou morale proposant, à titre professionnel, de manière rémunérée ou non, un service de communication au public en ligne reposant sur :
69

                                                                                    
70
1° Le classement ou le référencement, au moyen d'algorithmes informatiques, de contenus, de biens ou de services proposés ou mis en ligne par des tiers ;
71

                                                                                    
68 72
2° Ou la mise
 en relation
, par voie électronique,
 de
 plusieurs parties en vue de la vente d'un bien, de la fourniture d'un service ou de l'échange ou du partage d'un 
contenu, d'un 
bien ou d'un service
 est tenue
.
73

                                                                                    
68 74
II.-Tout opérateur de plateforme en ligne est tenu
 de délivrer
 au consommateur
 une information loyale, claire et transparente sur 
les
:
75

                                                                                    
68 76
1° Les
 conditions générales d'utilisation du service d'intermédiation
 qu'il propose
 et sur les modalités de référencement, de classement et de déréférencement des 
offres mises
contenus, des biens ou des services auxquels ce service permet d'accéder ;
77

                                                                                    
68 78
2° L'existence d'une relation contractuelle, d'un lien capitalistique ou d'une rémunération à son profit, dès lors qu'ils influencent le classement ou le référencement des contenus, des biens ou des services proposés ou mis
 en ligne
.
 ;
69 79

                                                                                    
70 80
Lorsque seuls des consommateurs ou des non-professionnels sont mis en relation, la personne mentionnée au premier alinéa est également tenue de fournir une information loyale, claire et transparente sur la
3° La
 qualité de l'annonceur et les droits et obligations des parties en matière civile et fiscale
.
71

                                                                                    
72
Lorsque
80
, lorsque des consommateurs sont mis en relation avec des professionnels ou des non-professionnels.
81

                                                                                    
82
Un décret précise les conditions d'application du présent article en tenant compte de la nature de l'activité des opérateurs de plateforme en ligne.
83

                                                                                    
84
Ce décret précise, par ailleurs, pour tout opérateur de plateforme en ligne dont l'activité consiste en la fourniture d'informations permettant la comparaison des prix et des caractéristiques de biens et de services proposés par des professionnels, les informations communiquées aux consommateurs portant sur les éléments de cette comparaison et ce qui relève de la publicité au sens de l'article 20 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique.
85

                                                                                    
72 86
Ce décret fixe également les modalités selon lesquelles, lorsque
 des professionnels, vendeurs ou prestataires de services sont mis en relation avec des consommateurs, 
la personne mentionnée au premier alinéa est également tenue de mettre
l'opérateur de plateforme en ligne met
 à leur disposition un espace leur permettant de communiquer aux consommateurs les informations prévues 
à l'article
aux articles L. 221-5 et
 L. 221-6.
73

                                                                                    
74
Le contenu de ces informations et leurs modalités de communication sont fixés par décret.
   

                    
88
##### Article L111-7-1
89

                        
90
Les opérateurs de plateformes en ligne dont l'activité dépasse un seuil de nombre de connexions défini par décret élaborent et diffusent aux consommateurs des bonnes pratiques visant à renforcer les obligations de clarté, de transparence et de loyauté mentionnées à l'article L. 111-7.
91

                        
92
L'autorité administrative compétente peut procéder à des enquêtes dans les conditions prévues à l'article L. 511-6 afin d'évaluer et de comparer les pratiques des opérateurs de plateformes en ligne mentionnées au premier alinéa du présent article. Elle peut, à cette fin, recueillir auprès de ces opérateurs les informations utiles à l'exercice de cette mission. Elle diffuse périodiquement les résultats de ces évaluations et de ces comparaisons et rend publique la liste des plateformes en ligne qui ne respectent pas leurs obligations au titre de l'article L. 111-7.
   

                    
94
##### Article L111-7-2
95

                        
96
Sans préjudice des obligations d'information prévues à l'article 19 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique et aux articles L. 111-7 et L. 111-7-1 du présent code, toute personne physique ou morale dont l'activité consiste, à titre principal ou accessoire, à collecter, à modérer ou à diffuser des avis en ligne provenant de consommateurs est tenue de délivrer aux utilisateurs une information loyale, claire et transparente sur les modalités de publication et de traitement des avis mis en ligne.
97

                        
98
Elle précise si ces avis font ou non l'objet d'un contrôle et, si tel est le cas, elle indique les caractéristiques principales du contrôle mis en œuvre.
99

                        
100
Elle affiche la date de l'avis et ses éventuelles mises à jour.
101

                        
102
Elle indique aux consommateurs dont l'avis en ligne n'a pas été publié les raisons qui justifient son rejet.
103

                        
104
Elle met en place une fonctionnalité gratuite qui permet aux responsables des produits ou des services faisant l'objet d'un avis en ligne de lui signaler un doute sur l'authenticité de cet avis, à condition que ce signalement soit motivé.
105

                        
106
Un décret, pris après avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, fixe les modalités et le contenu de ces informations.
   

                    
170
##### Article L112-8
171

                        
172
Les entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à un seuil défini par décret rendent le numéro de téléphone destiné à recueillir l'appel d'un consommateur en vue d'obtenir la bonne exécution d'un contrat conclu avec un professionnel ou le traitement d'une réclamation accessible aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques par la mise à disposition d'un service de traduction simultanée écrite et visuelle défini au IV de l'article 105 de la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique, sans surcoût pour les utilisateurs finals et à la charge des entreprises concernées.
173

                        
174
Les services d'accueil téléphonique concernés sont accessibles directement ou, à défaut, par l'intermédiaire d'une plateforme en ligne dédiée délivrant le service de traduction simultanée écrite et visuelle. L'accessibilité est soit assurée directement par l'entreprise, soit confiée par elle, sous sa responsabilité, à un opérateur spécialisé qui en assure la mise en œuvre et l'exécution.
   

                    
613
####### Article L122-22
614

                        
615
Le fournisseur qui se prévaut d'une offre de service de coffre-fort numérique défini aux 1° à 5° de l'article L. 137 du code des postes et des communications électroniques et qui ne respecte pas les obligations qui y sont énoncées est passible des sanctions prévues aux articles L. 132-2 et L. 132-3 du présent code.
   

                    
597 641
###### Article L131-4
598 642

                                                                                    
599 643
Tout manquement aux obligations d'information mentionnées à l'article L. 111-7 
en matière d'activité de mise en relation par voie électronique
et à l'article L. 111-7-2
 est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 75 000 euros pour une personne physique et 375 000 euros pour une personne morale.
600 644

                                                                                    
601 645
Cette amende est prononcée dans les conditions prévues au chapitre II du titre II du livre V.
   

                    
1876 1920
####### Article L224-30
1877 1921

                                                                                    
1878 1922
Tout contrat souscrit par un consommateur avec un fournisseur de services de communications électroniques comporte au moins les informations suivantes sous une forme claire, détaillée et aisément accessible :
1879 1923

                                                                                    
1880 1924
1° L'identité et l'adresse du fournisseur ;
1881 1925

                                                                                    
1882 1926
2° Les services offerts, leur niveau de qualité et le délai nécessaire pour en assurer la prestation
 ;
1927

                                                                                    
1882 1928
2° bis Les explications prévues au d du 1 de l'article 4 du règlement (UE) 2015/2120 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2015 établissant des mesures relatives à l'accès à un internet ouvert et modifiant la directive 2002/22/CE concernant le service universel et les droits des utilisateurs au regard des réseaux et services de communications électroniques et le règlement (UE) n° 531/2012 concernant l'itinérance sur les réseaux publics de communications mobiles à l'intérieur de l'Union
 ;
1883 1929

                                                                                    
1884 1930
3° Le détail des tarifs pratiqués, notamment les frais de résiliation et les frais de portabilité des numéros et autres identifiants, les moyens par lesquels des informations actualisées sur l'ensemble des tarifs applicables et des frais de maintenance peuvent être obtenues et les modes de paiement proposés ainsi que leurs conditions ;
1885 1931

                                                                                    
1886 1932
4° Les compensations et formules de remboursement applicables si le niveau de qualité des services prévus dans le contrat n'est pas atteint ;
1887 1933

                                                                                    
1888 1934
5° La durée du contrat, les conditions de renouvellement et d'interruption des services et du contrat ;
1889 1935

                                                                                    
1890 1936
6° La possibilité de recourir à un médiateur de la consommation dans les conditions prévues au titre Ier du livre VI ;
1891 1937

                                                                                    
1892 1938
7° Les procédures mises en place par le fournisseur pour mesurer et orienter le trafic de manière à éviter de saturer ou sursaturer une ligne du réseau et sur leurs conséquences en matière de qualité du service
, de protection de la vie privée et des données à caractère personnel, ainsi que l'impact des limitations de volume, de débits ou d'autres paramètres sur la qualité de l'accès à internet, en particulier l'utilisation de contenus, d'applications et de services, y compris ceux bénéficiant d'une qualité optimisée
 ;
1893 1939

                                                                                    
1894 1940
8° Les services après-vente fournis, ainsi que les modalités permettant de contacter ces services ;
1895 1941

                                                                                    
1896 1942
9° Les restrictions à l'accès à des services et à leur utilisation, ainsi qu'à celle des équipements terminaux fournis ;
1897 1943

                                                                                    
1898 1944
10° Les possibilités qui s'offrent à l'abonné de faire figurer ou non ses données à caractère personnel dans un annuaire et les données concernées ;
1899 1945

                                                                                    
1900 1946
11° Toute utilisation ou durée minimale requise pour pouvoir bénéficier de promotions ;
1901 1947

                                                                                    
1902 1948
12° Le type de mesure qu'est susceptible de prendre le fournisseur afin de réagir à un incident ayant trait à la sécurité ou à l'intégrité ou de faire face à des menaces et à des situations de vulnérabilité ;
1903 1949

                                                                                    
1904 1950
13° Les droits conférés au consommateur dans le cadre du service universel, lorsque le fournisseur est chargé de ce service.
1905 1951

                                                                                    
1906 1952
Ces informations sont précisées par arrêté conjoint du ministre chargé de la consommation et du ministre chargé des communications électroniques, pris après avis du Conseil national de la consommation et de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes mentionnée à l'article L. 130 du code des postes et des communications électroniques.