Code de l’aviation civile


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Version consolidée au 3 juillet 1998 (version 718d130)
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... ...
@@ -793,13 +793,13 @@ Sans préjudice du règlement (CEE) n° 2409/92 du 23 juillet 1992 sur les tarif
793 793
 
794 794
 Pour les infractions prévues par le présent titre et par les textes pris pour son application, l'autorité administrative de l'Etat compétente en matière d'aviation civile a le droit de transiger, après accord du procureur de la République, selon les modalités fixées par décret en Conseil d'Etat.
795 795
 
796
-### TITRE IV : COMPAGNIE NATIONALE AIR FRANCE
796
+### TITRE IV : SOCIETE AIR FRANCE.
797 797
 
798 798
 #### CHAPITRE Ier : INSTITUTION.
799 799
 
800 800
 ##### Article L341-1
801 801
 
802
-La société dite Compagnie nationale Air France est régie par le présent code et, dans tout ce qu'elles n'ont pas de contraire à celui-ci, par les lois sur les sociétés anonymes.
802
+La société dite société Air France est régie par le présent code et, dans tout ce qu'elles n'ont pas de contraire à celui-ci, par les lois sur les sociétés anonymes.
803 803
 
804 804
 Elle a pour objet d'assurer l'exploitation de transports aériens dans les conditions fixées par le ministre chargé de l'aviation civile après accord, s'il y a lieu, des autres ministres intéressés. Aucune subvention ne peut lui être allouée pour les lignes exploitées en concurrence avec d'autres sociétés françaises de transport aérien.
805 805
 
... ...
@@ -809,23 +809,23 @@ Elle peut créer ou gérer des entreprises présentant un caractère annexe par
809 809
 
810 810
 ##### Article L342-1
811 811
 
812
-La Compagnie nationale Air France est soumise au contrôle général du ministre chargé de l'aviation civile et à un contrôle économique et financier.
812
+La société Air France est soumise au contrôle général du ministre chargé de l'aviation civile et à un contrôle économique et financier.
813 813
 
814 814
 ##### Article L342-2
815 815
 
816
-La Compagnie nationale Air France doit couvrir par ses ressources propres l'ensemble de ses dépenses d'exploitation, l'intérêt et l'amortissement des emprunts, l'amortissement du matériel et des installations et les provisions à constituer pour couvrir les risques de tout ordre.
816
+La société Air France doit couvrir par ses ressources propres l'ensemble de ses dépenses d'exploitation, l'intérêt et l'amortissement des emprunts, l'amortissement du matériel et des installations et les provisions à constituer pour couvrir les risques de tout ordre.
817 817
 
818
-Toutefois, les obligations qui lui sont imposées dans l'intérêt général font l'objet de contrats préalables assortis de cahiers des charges, passées entre la Compagnie, d'une part, l'Etat, les collectivités publiques de la métropole et d'outre-mer, d'autre part.
818
+Toutefois, les obligations qui lui sont imposées dans l'intérêt général font l'objet de contrats préalables assortis de cahiers des charges, passées entre la société, d'une part, l'Etat, les collectivités publiques de la métropole et d'outre-mer, d'autre part.
819 819
 
820 820
 ##### Article L342-3
821 821
 
822
-En vue de financer ses immobilisations et d'augmenter son fonds de roulement, la Compagnie nationale Air France est habilitée à émettre dans le public des emprunts qui peuvent bénéficier de la garantie de l'Etat.
822
+En vue de financer ses immobilisations et d'augmenter son fonds de roulement, la société Air France est habilitée à émettre dans le public des emprunts qui peuvent bénéficier de la garantie de l'Etat.
823 823
 
824 824
 ##### Article L342-4
825 825
 
826
-Les conditions d'application des articles L. 330-3, L. 330-4, L. 330-6 du titre III et L. 342-1, L. 342-2 et L. 342-3 du titre IV sont déterminés par décret en Conseil d'Etat.
826
+Les conditions d'application des articles L. 330-3, L. 330-4, L. 330-6 du titre III et L. 342-1, L. 342-2 et L. 342-3 du titre IV sont déterminées par décret en Conseil d'Etat.
827 827
 
828
-" Par dérogation aux dispositions des articles L. 433-2 et L. 435-4 du code du travail, les personnels navigants professionnels constituent un collège spécial pour l'élection des représentants du personnel au sein des comités d'établissement de la Compagnie nationale Air France et disposent d'une représentation spécifique au comité central d'entreprise. Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions d'application du présent alinéa. ".
828
+Par dérogation aux dispositions des articles L. 433-2 et L. 435-4 du code du travail, les personnels navigants professionnels constituent un collège spécial pour l'élection des représentants du personnel au sein des comités d'établissement de la société Air France et disposent d'une représentation spécifique au comité central d'entreprise. Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions d'application du présent alinéa.
829 829
 
830 830
 ### TITRE V : TRANSPORTS SANITAIRES ET TRANSPORTS PAR MOYENS MILITAIRES
831 831
 
... ...
@@ -3311,7 +3311,7 @@ La licence d'exploitation de transporteur aérien et l'autorisation d'exploiter
3311 3311
 
3312 3312
 L'autorisation d'utiliser un aéronef immatriculé à l'étranger et l'autorisation d'affréter un aéronef d'un autre transporteur aérien sont délivrées aux transporteurs visés à l'alinéa précédent par le préfet de région.
3313 3313
 
3314
-### TITRE IV : COMPAGNIE NATIONALE AIR FRANCE
3314
+### TITRE IV : SOCIETE AIR FRANCE.
3315 3315
 
3316 3316
 #### CHAPITRE Ier : INSTITUTION.
3317 3317
 
... ...
@@ -3325,7 +3325,7 @@ Une autorisation est requise dans les mêmes formes en cas de cession de partici
3325 3325
 
3326 3326
 ##### Article R342-1
3327 3327
 
3328
-Le conseil d'administration de la Compagnie nationale Air France comprend dix-huit membres :
3328
+Le conseil d'administration de la société Air France comprend dix-huit membres :
3329 3329
 
3330 3330
 1° Cinq représentants de l'Etat, nommés par décret sur le rapport du ministre chargé de l'aviation civile, dont :
3331 3331
 
... ...
@@ -3338,7 +3338,7 @@ Le conseil d'administration de la Compagnie nationale Air France comprend dix-hu
3338 3338
 
3339 3339
 3° Un représentant des salariés actionnaires désigné, parmi ceux-ci, par l'assemblée générale sur proposition d'une section de l'assemblée générale composée de ces seuls actionnaires ;
3340 3340
 
3341
-4° Six représentants des salariés élus par les salariés de la Compagnie nationale Air France et de ses filiales au sens du 4 de l'article 1er de la loi n° 83-675 du 26 juillet 1983 relative à la démocratisation du secteur public, dans le cadre de trois collèges électoraux distincts à raison de :
3341
+4° Six représentants des salariés élus par les salariés de la société Air France et de ses filiales au sens du 4 de l'article 1er de la loi n° 83-675 du 26 juillet 1983 relative à la démocratisation du secteur public, dans le cadre de trois collèges électoraux distincts à raison de :
3342 3342
 
3343 3343
 - un élu par le personnel navigant technique ;
3344 3344
 - un élu par le personnel navigant commercial ;
... ...
@@ -3354,17 +3354,19 @@ Trois censeurs, nommés pour cinq ans, siègent au conseil d'administration avec
3354 3354
 
3355 3355
 ##### Article R342-2
3356 3356
 
3357
-Pour leur application à la Compagnie nationale Air France, les dispositions du titre III du livre IV du code du travail font l'objet des adaptations ci-dessous :
3357
+Pour leur application à la société Air France, les dispositions du titre III du livre IV du code du travail font l'objet des adaptations ci-dessous :
3358 3358
 
3359
-" I. - Les représentants du personnel aux comités d'établissement sont élus dans les conditions fixées par l'article L. 433-2 du code du travail :
3359
+I. - Les représentants du personnel aux comités d'établissement sont élus dans les conditions fixées par l'article L. 433-2 du code du travail :
3360 3360
 
3361
-" 1. Par les ouvriers et employés ;
3361
+1. Par les ouvriers et employés ;
3362 3362
 
3363
-" 2. Par les ingénieurs, chefs de service, techniciens, agents de maîtrise et assimilés ;
3363
+2. Par les ingénieurs, chefs de service, techniciens, agents de maîtrise et assimilés ;
3364 3364
 
3365
-" 3. Par les personnels navigants professionnels.
3365
+3. Par les personnels navigants professionnels.
3366 3366
 
3367
-" II. - Le nombre total des membres du comité central d'entreprise est déterminé comme il est dit à l'article D. 435-1 du code du travail. Le collège du personnel navigant professionnel est représenté au sein de ce comité par trois délégués titulaires et trois délégués suppléants. La répartition de ces sièges entre les différentes spécialités de navigants fait l'objet d'un accord entre la compagnie et les organisations syndicales représentatives ; à défaut, l'inspection du travail des transports décide de cette répartition. Pour permettre cette représentation, chaque établissement dans lequel il existe un collège de personnels navigants peut être représenté par plus de deux délégués. "
3367
+II. - Le nombre total des membres du comité central d'entreprise est déterminé comme il est dit à l'article D. 435-1 du code du travail.
3368
+
3369
+Le collège du personnel navigant professionnel est représenté au sein de ce comité par trois délégués titulaires et trois délégués suppléants. La répartition de ces sièges entre les différentes spécialités de navigants fait l'objet d'un accord entre la société et les organisations syndicales représentatives ; à défaut, l'inspection du travail des transports décide de cette répartition. Pour permettre cette représentation, chaque établissement dans lequel il existe un collège de personnels navigants peut être représenté par plus de deux délégués.
3368 3370
 
3369 3371
 ##### Article R342-3
3370 3372
 
... ...
@@ -3372,19 +3374,19 @@ Le président du conseil d'administration est nommé, parmi les membres du conse
3372 3374
 
3373 3375
 ##### Article R342-5
3374 3376
 
3375
-Le ministre chargé de l'aviation civile exerce sur la Compagnie nationale Air France le contrôle général prévu à l'article L. 342-1 dans des conditions fixées par arrêté ministériel.
3377
+Le ministre chargé de l'aviation civile exerce sur la société Air France le contrôle général prévu à l'article L. 342-1 dans des conditions fixées par arrêté ministériel.
3376 3378
 
3377 3379
 ##### Article R342-8
3378 3380
 
3379 3381
 Peuvent faire l'objet de contrats établis conformément aux dispositions de l'article L. 342-2 les obligations d'intérêt général relatives aux services suivants :
3380 3382
 
3381
-a) Exploitation de services réguliers de transport aérien effectués à la demande de l'Etat ou des collectivités publiques de la métropole et d'outre-mer, sur les itinéraires autres que ceux des lignes exploitées par la Compagnie nationale Air France en concurrence avec d'autres entreprises de transport aérien ;
3383
+a) Exploitation de services réguliers de transport aérien effectués à la demande de l'Etat ou des collectivités publiques de la métropole et d'outre-mer, sur les itinéraires autres que ceux des lignes exploitées par la société Air France en concurrence avec d'autres entreprises de transport aérien ;
3382 3384
 
3383 3385
 b) Exploitation d'aéroports ouverts à la circulation aérienne publique et d'aides à la navigation aérienne ;
3384 3386
 
3385
-c) Exploitation de types d'appareils dont l'acquisition ou l'emploi résulterait d'une obligation imposée à la compagnie ;
3387
+c) Exploitation de types d'appareils dont l'acquisition ou l'emploi résulterait d'une obligation imposée à la société ;
3386 3388
 
3387
-d) Formation du personnel navigant jusqu'à l'obtention des brevets, à l'exclusion de la qualification sur appareils nouveaux et du perfectionnement de ce personnel ;
3389
+d) Formation du personnel navigant jusqu'à l'obtention des brevets à l'exclusion de la qualification sur appareils nouveaux et du perfectionnement de ce personnel ;
3388 3390
 
3389 3391
 e) Montage, à bord des appareils, d'équipements autres que ceux qui sont nécessaires à l'observation des règles et usages de la navigation aérienne commerciale ;
3390 3392
 
... ...
@@ -3394,17 +3396,17 @@ f) Toute obligation d'intérêt général portant sur un objet autre que ceux é
3394 3396
 
3395 3397
 Les cahiers des charges annexés aux contrats relatifs à l'exploitation de services réguliers de transport aérien doivent prévoir les types d'appareils utilisés ainsi que la fréquence minimum et maximum des services.
3396 3398
 
3397
-Ils comportent l'obligation pour la compagnie de respecter dans l'exploitation les lois et règlements concernant la navigation aérienne, à l'exclusion de toute obligation autre que celles qui sont imposées aux entreprises françaises ou étrangères de transport aérien.
3399
+Ils comportent l'obligation pour la société de respecter dans l'exploitation les lois et règlements concernant la navigation aérienne, à l'exclusion de toute obligation autre que celles qui sont imposées aux entreprises françaises ou étrangères de transport aérien.
3398 3400
 
3399 3401
 ##### Article R342-10
3400 3402
 
3401
-Les contrats ne peuvent être révisés à la demande de l'une ou l'autre des parties que si la variation de l'ensemble des éléments de dépenses ou de recettes énumérés par le cahier des charges entraîne une augmentation ou une réduction de plus de 10 p. 100 de la charge qu'impose à la Compagnie nationale Air France l'obligation qui a fait l'objet du contrat.
3403
+Les contrats ne peuvent être révisés à la demande de l'une ou l'autre des parties que si la variation de l'ensemble des éléments de dépenses ou de recettes énumérés par le cahier des charges entraîne une augmentation ou une réduction de plus de 10 p. 100 de la charge qu'impose à la société Air France l'obligation qui a fait l'objet du contrat.
3402 3404
 
3403 3405
 Les éléments de recettes ou de dépenses entrant en compte pour la variation comprennent notamment, d'une part, le niveau des salaires et charges sociales, le prix du combustible, des matériels ou matières utilisées, les charges d'amortissement et, d'autre part, les tarifs.
3404 3406
 
3405 3407
 ##### Article R342-11
3406 3408
 
3407
-Les contrats prévus aux articles précédents sont signés par le ministre intéressé et par le ministre chargé de l'aviation civile, après accord du ministre chargé de l'économie et des finances et du ministre du budget, lorsqu'ils sont conclus entre l'Etat et la Compagnie nationale Air France.
3409
+Les contrats prévus aux articles précédents sont signés par le ministre intéressé et par le ministre chargé de l'aviation civile, après accord du ministre chargé de l'économie et des finances et du ministre du budget, lorsqu'ils sont conclus entre l'Etat et la société Air France.
3408 3410
 
3409 3411
 ##### Article R342-13
3410 3412
 
... ...
@@ -3416,7 +3418,7 @@ A défaut de décision expresse intervenant dans le délai de deux mois à compt
3416 3418
 
3417 3419
 ##### Article R342-15
3418 3420
 
3419
-Le directeur général de l'aviation civile et le directeur des transports aériens siègent, avec voix consultative, au conseil d'administration de la Compagnie nationale Air France, respectivement en qualité de commissaire du Gouvernement et de commissaire du Gouvernement adjoint.
3421
+Le directeur général de l'aviation civile et le directeur des transports aériens siègent, avec voix consultative, au conseil d'administration de la société Air France, respectivement en qualité de commissaire du Gouvernement et de commissaire du Gouvernement adjoint.
3420 3422
 
3421 3423
 ### TITRE V : TRANSPORTS SANITAIRES ET TRANSPORTS PAR MOYENS MILITAIRES
3422 3424
 
... ...
@@ -3782,13 +3784,13 @@ Deux membres du personnel navigant professionnel de l'aéronautique civile chois
3782 3784
 
3783 3785
 La section du transport et du travail aériens comprend :
3784 3786
 
3785
-Trois membres représentant l'aviation civile, désignés par le ministre chargé de l'aviation civile ;
3787
+Trois membres représentant l'aviation civile, désignés par le ministre chargé de l'aviation civile.
3786 3788
 
3787
-Un membre de l'organisme du contrôle en vol, désigné par le ministre chargé de l'aviation civile ;
3789
+Un membre de l'organisme du contrôle en vol, désigné par le ministre chargé de l'aviation civile.
3788 3790
 
3789
-Un ancien pilote de ligne commandant de bord ayant cessé son activité professionnelle depuis moins de deux ans lors de sa nomination ou un pilote de ligne en activité, désigné d'un commun accord par la Compagnie nationale Air France et par l'organisation la plus représentative des entreprises de transport aérien ;
3791
+Un ancien pilote de ligne commandant de bord ayant cessé son activité professionnelle depuis moins de deux ans lors de sa nomination ou un pilote de ligne en activité, désigné d'un commun accord par la société Air France et par l'organisation la plus représentative des entreprises de transport aérien.
3790 3792
 
3791
-Deux membres du personnel navigant professionnel de l'aéronautique civile, choisis par le ministre chargé de l'aviation civile en fonction de la spécialité de la personne traduite devant le conseil sur une liste comprenant ;
3793
+Deux membres du personnel navigant professionnel de l'aéronautique civile, choisis par le ministre chargé de l'aviation civile en fonction de la spécialité de la personne traduite devant le conseil sur une liste comprenant :
3792 3794
 
3793 3795
 Deux pilotes de la catégorie transport aérien ;
3794 3796
 
... ...
@@ -3804,7 +3806,7 @@ Deux membres du personnel navigant commercial du transport aérien ;
3804 3806
 
3805 3807
 Deux photographes navigants professionnels ;
3806 3808
 
3807
-Deux parachutistes professionnels ;
3809
+Deux parachutistes professionnels.
3808 3810
 
3809 3811
 Cette liste est arrêtée par le ministre chargé de l'aviation civile sur proposition des organisations les plus représentatives du personnel navigant professionnel du transport et du travail aériens.
3810 3812
 
... ...
@@ -3910,7 +3912,7 @@ La caisse de retraite est administrée par un conseil d'administration comprenan
3910 3912
 
3911 3913
 a) Douze administrateurs titulaires représentant les employeurs, nommés par arrêté du ministre chargé de l'aviation civile au vu des propositions présentées par :
3912 3914
 
3913
-- la Compagnie nationale Air France et les organisations professionnelles des employeurs du transport et du travail aériens, à raison de neuf membres ;
3915
+- la société Air France et les organisations professionnelles des employeurs du transport et du travail aériens, à raison de neuf membres ;
3914 3916
 - les organismes représentatifs de l'industrie aéronautique, à raison d'un membre ;
3915 3917
 - les ministères employeurs de personnel navigant professionnel, à raison de deux membres.
3916 3918
 
... ...
@@ -3930,6 +3932,8 @@ En cas de partage égal des voix, le président a voix prépondérante.
3930 3932
 
3931 3933
 Les administrateurs suppléants siègent aux séances du conseil d'administration en cas d'empêchement des administrateurs titulaires. Ils remplacent les titulaires en cas de vacance définitive en cours de mandat.
3932 3934
 
3935
+II
3936
+
3933 3937
 ##### Article R426-3
3934 3938
 
3935 3939
 Un commissaire du Gouvernement désigné par arrêté conjoint des ministres chargés respectivement du budget, de la sécurité sociale et de l'aviation civile assiste aux délibérations du conseil.
... ...
@@ -6021,13 +6025,17 @@ Les recettes correspondant aux dépenses de contrôle mentionnées à l'article
6021 6025
 
6022 6026
 Le produit de ces recettes est rattaché au budget de l'aviation civile dans les conditions fixées par arrêté conjoint du ministre chargé du budget et du ministre chargé de l'aviation civile.
6023 6027
 
6024
-### TITRE IV : COMPAGNIE NATIONALE AIR FRANCE
6028
+### TITRE IV : SOCIETE AIR FRANCE.
6029
+
6030
+#### CHAPITRE Ier : INSTITUTION.
6025 6031
 
6026 6032
 #### CHAPITRE II : FONCTIONNEMENT.
6027 6033
 
6028 6034
 ##### Article D342-1
6029 6035
 
6030
-Les dispositions du code du travail relatives à la médecine du travail sont applicables à la Compagnie nationale Air France.
6036
+Les dispositions du code du travail relatives à la médecine du travail sont applicables à la société Air France.
6037
+
6038
+### TITRE V : TRANSPORTS SANITAIRES ET TRANSPORTS PAR MOYENS MILITAIRES.
6031 6039
 
6032 6040
 ### TITRE VI : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE L'AVIATION MARCHANDE.
6033 6041
 
... ...
@@ -6910,7 +6918,7 @@ Sont exonérés les entreprises et collectivités ou établissements publics men
6910 6918
 
6911 6919
 Pour les entreprises mentionnées au a de l'article D. 611-2, les cotisations sont exigibles le 1er avril de chaque année.
6912 6920
 
6913
-Toutefois, la compagnie nationale Air France peut être appelée à verser au début de chaque année un acompte basé sur l'état de sa flotte au 1er octobre de l'année précédant l'année en cours.
6921
+Toutefois, la société Air France peut être appelée à verser au début de chaque année un acompte basé sur l'état de sa flotte au 1er octobre de l'année précédant l'année en cours.
6914 6922
 
6915 6923
 #### Article D611-4
6916 6924