Code de l’éducation


Ci-dessous sont présentées les modifications introduites à la date donnée. L’ancien texte est en rouge, le texte introduit à cette date est en vert.

Version consolidée au 10 février 2010 (version 14b50c5)
La précédente version était la version consolidée au 29 janvier 2010.

119 119
###### Article L121-1
120 120

                                                                                    
121 121
Les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur sont chargés de transmettre et de faire acquérir connaissances et méthodes de travail. Ils contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. Ils concourent à l'éducation à la responsabilité civique et participent à la prévention de la délinquance. Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte. Ils dispensent une formation adaptée dans ses contenus et ses méthodes aux évolutions économiques, sociales et culturelles du pays et de son environnement européen et international. Cette formation peut comprendre un enseignement, à tous les niveaux, de langues et cultures régionales. Les enseignements artistiques ainsi que l'éducation physique et sportive concourent directement à la formation de tous les élèves. Dans l'enseignement supérieur, des activités physiques et sportives sont proposées aux étudiants.
 Les écoles, les collèges et les lycées assurent une mission d'information sur les violences et une éducation à la sexualité.
   

                    
4217 4217
###### Article L542-1
4218 4218

                                                                                    
4219 4219
Les médecins, l'ensemble des personnels médicaux et paramédicaux, les travailleurs sociaux, les magistrats, les personnels enseignants, les personnels d'animation sportive, culturelle et de loisirs et les personnels de la police nationale, des polices municipales et de la gendarmerie nationale reçoivent une formation initiale et continue, en partie commune aux différentes professions et institutions, dans le domaine de la protection de l'enfance en danger. Cette formation 
comporte un module pluridisciplinaire relatif aux infractions sexuelles à l'encontre des mineurs et leurs effets. Cette formation 
est dispensée dans des conditions fixées par voie réglementaire.
   

                    
4225 4225
###### Article L542-3
4226 4226

                                                                                    
4227 4227
Au moins une séance annuelle d'information et de sensibilisation sur l'enfance maltraitée
, notamment sur les violences intrafamiliales à caractère sexuel,
 est inscrite dans l'emploi du temps des élèves des écoles, des collèges et des lycées.
4228 4228

                                                                                    
4229 4229
Ces séances, organisées à l'initiative des chefs d'établissement, associent les familles et l'ensemble des personnels, ainsi que les services publics de l'Etat, les collectivités locales et les associations intéressées à la protection de l'enfance.