Code de l’éducation


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Version consolidée au 2 septembre 2009 (version 3994f75)
La précédente version était la version consolidée au 1er septembre 2009.

8288 8288
####### Article D131-11
8289 8289

                                                                                    
8290 8290
Le contenu des connaissances requis des enfants relevant de l'obligation scolaire qui reçoivent une instruction dans leur famille ou dans les classes des établissements d'enseignement privés hors contrat 
concerne les instruments fondamentaux du savoir, les connaissances de base, les éléments de la culture générale, l'épanouissement de la personnalité et l'exercice de la citoyenneté.
est défini par l'annexe mentionnée à l'article D. 122-1.
   

                    
8292 8292
####### Article D131-12
8293 8293

                                                                                    
8294
L'enfant doit acquérir :
8295

                                                                                    
8296 8294
a) La
La progression retenue pour l'acquisition de ces connaissances et compétences doit être compatible avec l'âge de l'enfant et son état de santé, tout en tenant compte des aménagements justifiés par les choix éducatifs effectués. Elle doit avoir pour objet d'amener l'enfant, à l'issue de la période de l'instruction obligatoire, à la
 maîtrise de 
la langue française, incluant l'expression orale, la lecture autonome de textes variés, l'écriture et l'expression écrite dans des domaines et des genres diversifiés, ainsi que la connaissance des outils grammaticaux et lexicaux indispensables à son usage correct ;
8297

                                                                                    
8298
b) La maîtrise des principaux éléments de mathématiques, incluant la connaissance de la numération et des objets géométriques, la maîtrise des techniques opératoires et du calcul mental, ainsi que le développement des capacités à déduire, abstraire, raisonner, prouver ;
8299

                                                                                    
8300
c) La pratique d'au moins une langue vivante étrangère.
8294
l'ensemble des exigences du socle commun.
   

                    
8302
####### Article D131-13
8303

                        
8304
L'enfant doit acquérir :
8305

                        
8306
a) Une culture générale constituée par des éléments d'une culture littéraire fondée sur la fréquentation de textes littéraires accessibles ;
8307

                        
8308
b) Des repères chronologiques et spatiaux au travers de l'histoire et de la géographie de la France, de l'Europe et du monde jusque et y compris l'époque contemporaine ;
8309

                        
8310
c) Des éléments d'une culture scientifique et technologique relative aux sciences de la vie et de la matière ;
8311

                        
8312
d) Des éléments d'une culture artistique fondée notamment sur la sensibilisation aux oeuvres d'art ;
8313

                        
8314
e) Une culture physique et sportive.
   

                    
8316
####### Article D131-14
8317

                        
8318
Pour accéder à la connaissance du monde dans sa diversité et son évolution, l'enfant doit développer des capacités à :
8319

                        
8320
a) Formuler des questions ;
8321

                        
8322
b) Proposer des solutions raisonnées à partir d'observations, de mesures, de mise en relation de données et d'exploitation de documents ;
8323

                        
8324
c) Concevoir, fabriquer et transformer, selon une progression raisonnée ;
8325

                        
8326
d) Inventer, réaliser, produire des oeuvres ;
8327

                        
8328
e) Maîtriser progressivement les techniques de l'information et de la communication ;
8329

                        
8330
f) Se maîtriser, utiliser ses ressources et gérer ses efforts, contrôler les risques pris.
   

                    
8332
####### Article D131-15
8333

                        
8334
L'enfant doit acquérir les principes, notions et connaissances qu'exige l'exercice de la citoyenneté, dans le respect des droits de la personne humaine définis dans le Préambule de la Constitution de la République française, la Déclaration universelle des droits de l'homme et la Convention internationale des droits de l'enfant, ce qui implique la formation du jugement par l'exercice de l'esprit critique et la pratique de l'argumentation.
   

                    
8336
####### Article D131-16
8337

                        
8338
La progression retenue, dans la mesure compatible avec l'âge de l'enfant et son état de santé et sous réserve des aménagements justifiés par les choix éducatifs effectués, doit avoir pour objet de l'amener, à l'issue de la période d'instruction obligatoire, à un niveau comparable dans chacun des domaines énumérés aux articles D. 131-12 à D. 131-15 à celui des élèves scolarisés dans les établissements publics ou privés sous contrat.
   

                    
23914 23870
####### Article D442-22
23915 23871

                                                                                    
23916 23872
Le contenu des connaissances requis des élèves des établissements d'enseignement privés hors contrat est fixé par les articles D. 131-11 
à
et
 D. 131-
16.
12.