Code du sport


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... ...
@@ -10021,6 +10021,111 @@ Les articles R. 112-2, R. 411-2 à R. 411-11 et R. 411-24 à R. 411-28 sont appl
10021 10021
 
10022 10022
 ### TITRE Ier :  PERSONNES PUBLIQUES
10023 10023
 
10024
+#### Chapitre Ier : Etat
10025
+
10026
+#### Chapitre II : Etablissements publics nationaux
10027
+
10028
+##### Section unique : Le Musée national du sport
10029
+
10030
+###### Sous-section unique : Contrôle budgétaire
10031
+
10032
+####### Article A112-1
10033
+
10034
+Le Musée national du sport est assujetti au contrôle budgétaire prévu par les articles 220 à 228 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, dans les conditions fixées à la présente sous-section.
10035
+
10036
+####### Article A112-2
10037
+
10038
+En application de l'article 222 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, le contrôleur budgétaire assiste avec voix consultative au conseil d'administration de l'établissement. Il est destinataire, dans les mêmes conditions que les autres membres, des documents qui sont communiqués avant chaque séance, ainsi que des comptes rendus et des procès-verbaux.
10039
+
10040
+Le document prévu à l'article A. 112-10 peut ouvrir la possibilité pour le contrôleur budgétaire de participer aux réunions de tout comité, commission ou organe consultatif existant au sein de l'organisme.
10041
+
10042
+####### Article A112-3
10043
+
10044
+Pour l'examen du budget initial, des budgets rectificatifs et du compte financier, le contrôleur budgétaire est destinataire des projets de documents prévus à l'article 175 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique préalablement à leur envoi aux membres du conseil d'administration.
10045
+
10046
+Le contrôleur budgétaire est destinataire, après le vote du budget, d'une répartition détaillée des crédits et des prévisions de recettes dans les conditions précisées dans le document prévu à l'article A. 112-10.
10047
+
10048
+####### Article A112-4
10049
+
10050
+Les comptes rendus de gestion mentionnés au second alinéa de l'article 223 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique sont transmis au contrôleur budgétaire, au moins deux fois par an, avant le 31 mai et avant le 30 septembre sauf dérogation accordée par celui-ci.
10051
+
10052
+Ils comprennent :
10053
+
10054
+- l'actualisation de la répartition initiale détaillée ;
10055
+- la situation détaillée de l'exécution du budget et la prévision d'exécution au 31 décembre ;
10056
+- la situation des engagements et, le cas échéant, l'actualisation de la programmation pluriannuelle ;
10057
+- l'état détaillé des ressources propres ;
10058
+- le plan de trésorerie ;
10059
+- une note de synthèse analysant l'exécution des crédits et la prévision des crédits non consommés et identifiant les risques éventuels d'une exécution non soutenable ainsi que les mesures correctrices envisagées.
10060
+
10061
+En outre, sont transmis pour information :
10062
+
10063
+- les accords-cadres ;
10064
+- les marchés à bons de commandes ;
10065
+- la liste des agents accueillis en position d'activité ;
10066
+- la liste des agents mis à disposition contre remboursement.
10067
+
10068
+####### Article A112-5
10069
+
10070
+En application des dispositions de l'article 223 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, le contrôleur budgétaire est notamment destinataire des documents suivants :
10071
+- les informations relatives au suivi des objectifs fixés par le ministre chargé des sports au directeur général du Musée national du sport ;
10072
+- les documents à caractère stratégique relatifs aux missions du Musée national du sport, ses objectifs, ses moyens et ses engagements financiers ;
10073
+- les informations relatives au suivi du contrat de performance et à la contribution du Musée national du sport à la performance du programme budgétaire dont il est opérateur ;
10074
+- les documents relatifs à l'organisation, aux procédures internes et au fonctionnement du contrôle interne, notamment comptable et budgétaire du Musée national du sport ainsi que tout document relevant d'une cartographie des risques ;
10075
+- les documents relatifs aux politiques des achats, de l'immobilier, des ressources humaines et des systèmes d'information ;
10076
+- les rapports d'inspection et d'audit des commissaires aux comptes et des auditeurs internes et externes, ainsi que les plans d'action du Musée national du sport relatifs à la mise en œuvre de leurs recommandations.
10077
+
10078
+####### Article A112-6
10079
+
10080
+Le contrôleur budgétaire suit la gestion des emplois et des crédits de personnel dans les conditions prévues à l'arrêté du 25 juin 2014 relatif au document prévisionnel de gestion des emplois et des crédits de personnel des organismes.
10081
+
10082
+####### Article A112-7
10083
+
10084
+Dans les conditions et selon les seuils fixés par le document prévu à l'article A. 112-10, au regard de la qualité du contrôle interne budgétaire :
10085
+
10086
+Sont soumis au visa :
10087
+
10088
+- les décisions générales ou catégorielles relatives aux modalités de recrutement ou de rémunération des personnels ;
10089
+- les actes relatifs au recrutement et à la rémunération des agents contractuels visés aux articles 4 et 6 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;
10090
+- les décisions fixant la rémunération des fonctionnaires détachés sur contrat ;
10091
+- les acquisitions et aliénations immobilières ;
10092
+- les baux autres que les baux domaniaux ;
10093
+- les marchés autres que les marchés à bons de commande ;
10094
+- les bons de commandes ;
10095
+- les décisions et conventions portant attribution de prêts ou de subventions.
10096
+
10097
+Sont soumis à avis préalable :
10098
+
10099
+- les projets de transactions avant transmission au tiers pour signature.
10100
+
10101
+####### Article A112-8
10102
+
10103
+Le contrôleur budgétaire établit un programme de contrôle a posteriori en fonction des risques identifiés qui peuvent porter sur la qualité de la comptabilité budgétaire tenue ou le caractère soutenable de la prévision budgétaire et de son exécution. Il se fonde sur les risques qu'il constate, dans l'exercice de ses missions, lors des travaux relatifs au contrôle interne budgétaire ou dans les conclusions d'audits.
10104
+
10105
+Ce contrôle peut porter sur des actes ou des circuits et procédures de dépenses et de recettes.
10106
+
10107
+Après avis de l'ordonnateur, le contrôleur budgétaire transmet au Musée national du sport le programme de contrôle et l'informe, le cas échéant, des agents placés sous l'autorité du ministre chargé du budget qui l'assisteront.
10108
+
10109
+Le Musée national du sport est tenu de communiquer au contrôleur budgétaire et aux personnes qui l'assistent tous les documents nécessaires à la réalisation du contrôle a posteriori au plus tard dans le délai d'un mois.
10110
+
10111
+Les conclusions et recommandations éventuelles du contrôle sont transmises à l'ordonnateur et le cas échéant au ministre chargé du budget et au ministre de tutelle.
10112
+
10113
+L'ordonnateur indique les mesures qu'il entend mettre en œuvre pour pallier les risques ou défaillances identifiés.
10114
+
10115
+Dans les conditions prévues à l'article A. 112-10, le contrôleur budgétaire peut à tout moment procéder au contrôle a posteriori d'un acte particulier non soumis à avis ou visa.
10116
+
10117
+####### Article A112-9
10118
+
10119
+S'il apparaît au contrôleur budgétaire que la gestion du Musée national du sport remet en cause le caractère soutenable de l'exécution budgétaire au regard de l'autorisation budgétaire, la couverture de ses dépenses obligatoires ou inéluctables, la poursuite de son exploitation ou la qualité de la comptabilité budgétaire, il en informe l'ordonnateur par écrit. Celui-ci lui fait connaître dans les mêmes formes les mesures qu'il envisage de prendre pour rétablir la situation budgétaire.
10120
+
10121
+Le contrôleur budgétaire rend compte de ces échanges au ministre chargé du budget et au ministre de tutelle.
10122
+
10123
+####### Article A112-10
10124
+
10125
+Après concertation avec l'ordonnateur, le contrôleur budgétaire établit un document fixant la liste détaillée des actes soumis à visa ou avis, les montants des seuils de visa ou d'avis, le format des documents et états à transmettre ainsi que la périodicité et les modalités de leur transmission.
10126
+
10127
+Ce document est transmis à l'ordonnateur, à l'agent comptable, au ministre chargé du budget et au ministre de tutelle.
10128
+
10024 10129
 ### TITRE II : ASSOCIATIONS ET SOCIÉTÉS SPORTIVES
10025 10130
 
10026 10131
 #### Chapitre Ier : Associations sportives
... ...
@@ -10617,83 +10722,106 @@ Le vote a lieu à bulletin secret. Le vote par correspondance ou par procuration
10617 10722
 
10618 10723
 ##### Section 3 : L'Ecole nationale de voile et des sports nautiques
10619 10724
 
10620
-###### Sous-section 2 : Contrôle financier
10725
+###### Sous-section 2 : Contrôle budgétaire
10621 10726
 
10622 10727
 ####### Article A211-43
10623 10728
 
10624
-L'autorité chargée du contrôle financier sur l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques, ci-après dénommée « le contrôleur », exerce une mission générale de surveillance de la gestion de l'établissement. Elle contribue notamment, en vue de leur prévention, à l'identification des risques financiers, directs ou indirects, auxquels l'établissement est susceptible d'être confronté. A cette fin, elle s'appuie sur une analyse des risques et de la performance.
10625
-
10626
-Dans ce cadre, le contrôleur peut évaluer, en liaison avec l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques, les circuits et procédures mis en place. Il coordonne son intervention avec celle de l'agent comptable au titre du contrôle allégé partenarial.
10729
+L'Ecole nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) est assujettie au contrôle budgétaire prévu par les articles 220 à 228 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique dans les conditions fixées à la présente sous-section.
10627 10730
 
10628 10731
 ####### Article A211-44
10629 10732
 
10630
-Le contrôleur assiste avec voix consultative au conseil d'administration ainsi qu'à tout comité, commission ou organe consultatif existant en son sein. Il reçoit dans les mêmes conditions que leurs membres les convocations, ordres du jour et tous les documents qui doivent leur être adressés avant chaque séance. Les procès-verbaux lui sont adressés dès leur établissement.
10733
+Le contrôleur budgétaire est destinataire, dans les mêmes conditions que les membres des instances auxquelles il peut assister en application de l'article 222 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, des documents qui leur sont communiqués avant chaque séance, ainsi que des comptes rendus et des procès-verbaux.
10631 10734
 
10632
-En accord avec l'établissement, le contrôleur peut également assister aux réunions des autres comités.
10735
+En application du deuxième alinéa du même article, le document prévu à l'article A. 211-49-1 peut ouvrir la possibilité pour le contrôleur budgétaire de compléter la liste des instances concernées.
10633 10736
 
10634
-####### Article A211-45
10737
+####### Article A211-44-1
10635 10738
 
10636
-Le contrôleur suit la préparation du budget et de ses décisions modificatives. A cette fin, l'établissement lui communique les informations nécessaires en temps utile. Il reçoit, à l'appui du projet de budget, avec ses annexes, le document de performance, un état retraçant les grandes composantes de la masse salariale et les perspectives la concernant, un échéancier prévisionnel des entrées et sorties de personnel permanent et non permanent. Il est informé des perspectives financières pluriannuelles et reçoit à ce titre une présentation détaillée des opérations d'investissement et de fonctionnement permettant de le renseigner sur la capacité d'engagement de l'établissement.
10739
+Pour l'examen du budget initial, des budgets rectificatifs et du compte financier, le contrôleur budgétaire est destinataire des projets de documents prévus à l'article 175 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique préalablement à leur envoi aux membres de l'organe délibérant.
10637 10740
 
10638
-####### Article A211-46
10639
-
10640
-Le contrôleur suit l'exécution du budget de l'établissement. A cette fin, et pour l'exercice de sa mission générale de surveillance de l'établissement, il a accès à tous les documents se rapportant à son activité et à sa gestion. A ce titre, il reçoit notamment, selon une périodicité et des modalités qu'il fixe après consultation de l'établissement, les documents suivants :
10741
+####### Article A211-45
10641 10742
 
10642
-1° La prévision de répartition des crédits ouverts au budget et son actualisation ;
10743
+Les comptes rendus de gestion mentionnés au second alinéa de l'article 223 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique sont transmis au contrôleur budgétaire, au moins deux fois par an, avant le 31 mai et avant le 30 septembre sauf dérogation accordée par celui-ci.
10643 10744
 
10644
-2° Les tableaux de bord relatifs à l'activité de l'établissement ;
10745
+Ils comprennent :
10645 10746
 
10646
-3° La situation de l'exécution du budget, en recettes et en dépenses, précisant notamment la consommation des crédits limitativement ouverts ;
10747
+- l'actualisation de la répartition initiale détaillée ;
10748
+- la situation détaillée de l'exécution du budget et la prévision d'exécution au 31 décembre ;
10749
+- la situation des engagements et, le cas échéant, l'actualisation de la programmation pluriannuelle ;
10750
+- le plan de trésorerie et la situation des placements ;
10751
+- l'état détaillé des recettes propres ;
10752
+- une note de synthèse analysant l'exécution des crédits et la prévision des crédits non consommés et identifiant les risques éventuels d'une exécution non soutenable ainsi que les mesures correctrices envisagées.
10647 10753
 
10648
-4° La situation des engagements ;
10754
+Si le contrôleur identifie des risques d'une exécution non soutenable, il en informe le ministre chargé du budget et le ministre de tutelle.
10649 10755
 
10650
-5° La situation de trésorerie et l'état des placements ;
10756
+####### Article A211-46
10651 10757
 
10652
-6° Les comptes rendus d'exécution des contrats d'objectifs et de moyens et des contrats de performance ;
10758
+En application des dispositions de l'article 223 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, le contrôleur budgétaire est notamment destinataire des documents suivants :
10759
+- les informations relatives au suivi des objectifs fixés par le ministre au dirigeant de l'ENVSN ;
10760
+- les documents à caractère stratégique relatifs aux missions de l'organisme, ses objectifs, ses moyens et ses engagements financiers ;
10761
+- les informations relatives au suivi du contrat de performance et à la contribution de l'organisme à la performance du programme budgétaire concerné ;
10762
+- les documents relatifs à l'organisation, aux procédures internes et au fonctionnement du contrôle interne, notamment comptable et budgétaire, ainsi que tout document relevant d'une cartographie des risques ;
10763
+- les documents relatifs aux politiques des achats, de l'immobilier, des ressources humaines et des systèmes d'information ;
10764
+- le cas échéant, les informations relatives à la création de filiales ;
10765
+- les rapports d'inspection et d'audit, ainsi que les plans d'action de l'ENVSN relatifs à la mise en œuvre de leurs recommandations.
10653 10766
 
10654
-7° La situation des effectifs ;
10767
+####### Article A211-46-1
10655 10768
 
10656
-8° L'état des recettes propres ;
10769
+Le contrôleur budgétaire suit la gestion des emplois et des crédits de personnel dans les conditions prévues à l'arrêté du 25 juin 2014 relatif au document prévisionnel de gestion des emplois et des crédits de personnel des organismes.
10657 10770
 
10658
-9° Les informations relatives à la contribution de l'établissement à la performance du programme dont il est opérateur ;
10771
+####### Article A211-47
10659 10772
 
10660
-10° Les documents relatifs à l'organisation, aux procédures, au fonctionnement et au contrôle interne de l'établissement, ainsi que tout document relevant d'une cartographie des risques.
10773
+Dans les conditions et selon les seuils fixés par le document prévu à l'article A. 211-49-1, au regard de la qualité du contrôle interne budgétaire :
10661 10774
 
10662
-####### Article A211-47
10775
+Sont soumis au visa :
10663 10776
 
10664
-I. ― Sont soumis au visa préalable du contrôleur, selon des seuils et des modalités qu'il fixe après consultation de l'établissement :
10777
+- les mesures générales ou catégorielles, relatives notamment à la rémunération ou à la gestion du temps de travail et ayant un impact sur la masse salariale de l'ENVSN ;
10778
+- les ouvertures de concours ;
10779
+- les contrats de recrutement ;
10780
+- les conventions de mise à disposition de personnel (les entrées et les sorties) ;
10781
+- les entrées par détachement sur contrat ;
10782
+- les acquisitions et aliénations immobilières ;
10783
+- les baux autres que les baux domaniaux ;
10784
+- les conventions et contrats autres que les contrats de recrutement, ainsi que les marchés autres que les marchés à bons de commande ;
10785
+- les bons de commande.
10665 10786
 
10666
-1° Les décisions modificatives d'urgence ;
10787
+Sont soumis à avis préalable :
10667 10788
 
10668
-2° Les actes relatifs au recrutement, à la rémunération et à l'avancement du personnel, qu'il s'agisse de mesures générales ou individuelles, de contrats à durée indéterminée ou déterminée, de détachements ou de mises à disposition ;
10789
+- les accords-cadres ;
10790
+- les marchés à bons de commande ;
10791
+- les prêts et subventions ;
10792
+- les mesures relatives à l'avancement des personnels ;
10793
+- les ruptures conventionnelles de contrat de personnel et les indemnités de départ ;
10794
+- les projets de transactions avant transmission au tiers pour signature ;
10795
+- les participations et les apports à toute entité dans les cas où ils ne sont pas approuvés par les autorités de tutelle ainsi que les cessions de participation et les retraits d'apports ;
10796
+- les emprunts autorisés.
10669 10797
 
10670
-3° Les acquisitions et aliénations immobilières ;
10798
+####### Article A211-48
10671 10799
 
10672
-4° Les contrats, conventions, marchés ou commandes ;
10800
+Le contrôleur budgétaire établit un programme de contrôle a posteriori en fonction des risques identifiés qui peuvent porter sur la qualité de la comptabilité budgétaire tenue ou le caractère soutenable de la prévision budgétaire et de son exécution. Il se fonde sur les risques qu'il constate, dans l'exercice de ses missions, lors des travaux relatifs au contrôle interne budgétaire ou dans les conclusions d'audits.
10673 10801
 
10674
-5° Les prêts et subventions ;
10802
+Ce contrôle peut porter sur des actes ou des circuits et procédures de dépenses et de recettes.
10675 10803
 
10676
-6° Les décisions d'attribution de garantie ;
10804
+Après avis de l'ordonnateur, le contrôleur budgétaire transmet à l'ENVSN le programme de contrôle. Le cas échéant, il lui communique la liste des agents placés sous l'autorité du ministre chargé du budget qui l'assisteront.
10677 10805
 
10678
-7° Les transactions ;
10806
+L'ENVSN est tenue de communiquer au contrôleur budgétaire et aux personnes qui l'assistent tous les documents nécessaires à la réalisation du contrôle a posteriori au plus tard dans le délai d'un mois.
10679 10807
 
10680
-8° Les placements financiers.
10808
+Les conclusions et recommandations éventuelles du contrôle sont transmises à l'ordonnateur et, le cas échéant, au ministre chargé du budget et au ministre de tutelle.
10681 10809
 
10682
-II. - Le contrôleur doit délivrer son visa dans un délai de quinze jours à compter de la réception des projets d'acte ou de décision, accompagnés des pièces justificatives. Ce délai peut être interrompu par toute demande écrite d'informations complémentaires, nécessaires à l'instruction du dossier, formulée par le contrôleur. En l'absence de réponse de sa part à l'expiration de ce délai, son visa est réputé délivré.
10810
+L'ordonnateur indique les mesures qu'il entend mettre en œuvre pour pallier les risques ou défaillances identifiés.
10683 10811
 
10684
-Si le contrôleur refuse son visa, il fait connaître par écrit les raisons de son refus et en informe le ministre chargé du budget. L'ordonnateur ne peut passer outre à un refus de visa que sur autorisation du ministre chargé du budget.
10812
+Dans les conditions prévues à l'article A. 211-49-1, le contrôleur budgétaire peut à tout moment procéder au contrôle a posteriori d'un acte particulier non soumis à avis ou visa.
10685 10813
 
10686
-####### Article A211-48
10814
+####### Article A211-49
10687 10815
 
10688
-Le contrôleur peut mettre en place et communiquer à l'établissement un programme annuel de vérification a posteriori. Indépendamment de ce programme, il peut, à tout moment, procéder à la vérification a posteriori d'un acte particulier.
10816
+S'il apparaît au contrôleur budgétaire que la gestion de l'école nationale de voile et des sports nautiques met en cause le caractère soutenable de l'exécution budgétaire au regard de l'autorisation budgétaire, la couverture de ses dépenses obligatoires ou inéluctables, la poursuite de son exploitation ou la qualité de la comptabilité budgétaire, il en informe l'ordonnateur par écrit. Celui-ci lui fait connaître dans les mêmes formes les mesures qu'il envisage de prendre pour rétablir la situation budgétaire.
10689 10817
 
10690
-L'établissement est tenu de communiquer, à la demande du contrôleur, tous les documents nécessaires au bon accomplissement d'une vérification a posteriori.
10818
+Le contrôleur budgétaire rend compte de ces échanges au ministre chargé du budget et au ministre de tutelle.
10691 10819
 
10692
-####### Article A211-49
10820
+####### Article A211-49-1
10693 10821
 
10694
-S'il apparaît au contrôleur que la gestion de l'établissement remet en cause la soutenabilité de l'exécution budgétaire ou la couverture des charges obligatoires ou inéluctables, il en informe l'ordonnateur par écrit. L'ordonnateur lui fait connaître dans la même forme les mesures qu'il envisage de prendre pour y remédier.
10822
+Après concertation avec l'ordonnateur, le contrôleur budgétaire établit un document fixant la liste détaillée des actes soumis à visa ou avis, les montants des seuils de visa ou d'avis, le format des documents et états à transmettre ainsi que la périodicité et les modalités de leur transmission.
10695 10823
 
10696
-Le contrôleur peut, en concertation avec l'ordonnateur et le cas échéant sur sa proposition, mettre en place un renforcement des contrôles pour une durée limitée. Il en rend compte au ministre chargé du budget et en informe le ministre chargé des sports.
10824
+Ce document est transmis à l'ordonnateur, à l'agent comptable, au ministre chargé du budget et au ministre de tutelle.
10697 10825
 
10698 10826
 ##### Section 4 : L'Ecole nationale des sports de montagne
10699 10827
 
... ...
@@ -10757,165 +10885,207 @@ Le directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne fixe la date
10757 10885
 
10758 10886
 Le vote a lieu à bulletin secret. Le vote par correspondance ou par procuration est admis.
10759 10887
 
10760
-###### Sous-section 2 : Contrôle financier
10888
+###### Sous-section 2 : Contrôle budgétaire
10761 10889
 
10762 10890
 ####### Article A211-57
10763 10891
 
10764
-L'autorité chargée du contrôle financier sur l'Ecole nationale des sports de montagne, ci-après dénommée " le contrôleur ", exerce une mission générale de surveillance de la gestion de l'établissement. Elle contribue notamment, en vue de leur prévention, à l'identification des risques financiers, directs ou indirects, auxquels l'établissement est susceptible d'être confronté. A cette fin, elle s'appuie sur une analyse des risques et de la performance.
10765
-
10766
-Dans ce cadre, le contrôleur peut évaluer, en liaison avec l'Ecole nationale des sports de montagne, les circuits et procédures mis en place. Il coordonne son intervention avec celle de l'agent comptable au titre du contrôle allégé partenarial.
10892
+L'Ecole nationale des sports de montagne (ENSM) est assujettie au contrôle budgétaire prévu par les articles 220 à 228 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique dans les conditions fixées à la présente sous-section.
10767 10893
 
10768 10894
 ####### Article A211-58
10769 10895
 
10770
-Le contrôleur assiste avec voix consultative au conseil d'administration ainsi qu'à tout comité, commission ou organe consultatif existant en son sein. Il reçoit dans les mêmes conditions que leurs membres les convocations, ordres du jour et tous les documents qui doivent leur être adressés avant chaque séance. Les procès-verbaux lui sont adressés dès leur établissement.
10896
+Le contrôleur budgétaire est destinataire, dans les mêmes conditions que les membres des instances auxquelles il peut assister en application de l'article 222 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, des documents qui leur sont communiqués avant chaque séance ainsi que des comptes rendus et des procès-verbaux.
10771 10897
 
10772
-En accord avec l'établissement, le contrôleur peut également assister aux réunions des autres comités.
10898
+En application du deuxième alinéa du même article, le document prévu à l'article A. 211-63-1 peut ouvrir la possibilité pour le contrôleur d'assister à d'autres instances existant au sein de l'organisme.
10773 10899
 
10774
-####### Article A211-59
10900
+####### Article A211-58-1
10775 10901
 
10776
-Le contrôleur suit la préparation du budget et de ses décisions modificatives. A cette fin, l'établissement lui communique les informations nécessaires en temps utile. Il reçoit, à l'appui du projet de budget avec ses annexes, le document de performance, un état retraçant les grandes composantes de la masse salariale et les perspectives la concernant, un échéancier prévisionnel des entrées et sorties de personnel permanent et non permanent. Il est informé des perspectives financières pluriannuelles et reçoit à ce titre une présentation détaillée des opérations d'investissement et de fonctionnement permettant de le renseigner sur la capacité d'engagement de l'établissement.
10902
+Pour l'examen du budget initial, des budgets rectificatifs et du compte financier, le contrôleur budgétaire est destinataire des projets de documents prévus à l'article 175 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique préalablement à leur envoi aux membres de l'organe délibérant.
10777 10903
 
10778
-####### Article A211-60
10779
-
10780
-Le contrôleur suit l'exécution du budget de l'établissement. A cette fin, et pour l'exercice de sa mission générale de surveillance de l'établissement, il a accès à tous les documents se rapportant à son activité et à sa gestion. A ce titre, il reçoit notamment, selon une périodicité et des modalités qu'il fixe après consultation de l'établissement, les documents suivants :
10781
-
10782
-1° La prévision de répartition des crédits ouverts au budget et son actualisation ;
10783
-
10784
-2° Les tableaux de bord relatifs à l'activité de l'établissement ;
10785
-
10786
-3° La situation de l'exécution du budget, en recettes et en dépenses, précisant notamment la consommation des crédits limitativement ouverts ;
10787
-
10788
-4° La situation des engagements ;
10904
+####### Article A211-59
10789 10905
 
10790
-5° La situation de trésorerie et l'état des placements ;
10906
+Les comptes rendus de gestion mentionnés au second alinéa de l'article 223 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique sont transmis au contrôleur budgétaire au moins deux fois par an, avant le 31 mai et avant le 30 septembre, sauf dérogation accordée par celui-ci. Ils comprennent :
10907
+- l'actualisation de la répartition initiale détaillée ;
10908
+- la situation détaillée de l'exécution du budget et la prévision d'exécution au 31 décembre ;
10909
+- la situation des engagements et, le cas échéant, l'actualisation de la programmation pluriannuelle ;
10910
+- l'état détaillé des ressources propres ;
10911
+- le plan de trésorerie et la situation des placements ;
10912
+- l'état détaillé des recettes propres ;
10913
+- une note de synthèse analysant l'exécution des crédits et la prévision des crédits non consommés et identifiant les risques éventuels d'une exécution non soutenable ainsi que les mesures correctrices envisagées.
10791 10914
 
10792
-6° Les comptes rendus d'exécution des contrats d'objectifs et de moyens et des contrats de performance ;
10915
+Si le contrôleur identifie des risques d'une exécution non soutenable, il en informe le ministre chargé du budget et le ministre de tutelle.
10793 10916
 
10794
-7° La situation des effectifs ;
10917
+####### Article A211-60
10795 10918
 
10796
-8° L'état des recettes propres ;
10919
+En application des dispositions de l'article 223 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, le contrôleur budgétaire est notamment destinataire des documents suivants :
10920
+- les informations relatives au suivi des objectifs fixés par le ministre chargé des sports au dirigeant de l'ENSM ;
10921
+- les documents à caractère stratégique relatifs aux missions de l'ENSM, ses objectifs, ses moyens et ses engagements financiers ;
10922
+- les informations relatives au suivi du contrat de performance et à la contribution de l'ENSM à la performance du programme budgétaire concerné ;
10923
+- les documents relatifs à l'organisation, aux procédures internes et au fonctionnement du contrôle interne, notamment comptable et budgétaire de l'ENSM, ainsi que tout document relevant d'une cartographie des risques ;
10924
+- les documents relatifs aux politiques des achats, de l'immobilier, des ressources humaines et des systèmes d'information ;
10925
+- le cas échéant, les informations relatives à la création de filiales ;
10926
+- les rapports d'inspection et d'audit des auditeurs internes et externes ainsi que les plans d'action de l'ENSM relatifs à la mise en œuvre de leurs recommandations.
10797 10927
 
10798
-9° Les informations relatives à la contribution de l'établissement à la performance du programme dont il est opérateur ;
10928
+####### Article A211-60-1
10799 10929
 
10800
-10° Les documents relatifs à l'organisation, aux procédures, au fonctionnement et au contrôle interne de l'établissement, ainsi que tout document relevant d'une cartographie des risques.
10930
+Le contrôleur budgétaire suit la gestion des emplois et des crédits de personnel dans les conditions prévues à l'arrêté du 25 juin 2014 relatif au document prévisionnel de gestion des emplois et des crédits de personnel des organismes.
10801 10931
 
10802 10932
 ####### Article A211-61
10803 10933
 
10804
-I. - Sont soumis au visa préalable du contrôleur, selon des seuils et des modalités qu'il fixe après consultation de l'établissement :
10805
-
10806
-1° Les décisions modificatives d'urgence ;
10934
+Dans les conditions et selon les seuils fixés par le document prévu à l'article A. 211-63-1, au regard de la qualité du contrôle interne budgétaire :
10935
+
10936
+Sont soumis au visa :
10937
+
10938
+- les mesures générales ou catégorielles, relatives notamment à la rémunération ou à la gestion du temps de travail et ayant un impact sur la masse salariale de l'organisme ;
10939
+- les actes relatifs au recrutement, à la rémunération et à l'avancement des cadres dirigeants ;
10940
+- les contrats de recrutement et leurs avenants ;
10941
+- les entrées par détachement sur contrat ;
10942
+- les entrées par mise à disposition donnant lieu à remboursement ;
10943
+- les mesures relatives à l'avancement des personnels autres que les mesures liées à l'application des dispositions statutaires ;
10944
+- les ruptures conventionnelles de contrat ;
10945
+- les indemnités de départ ;
10946
+- les conventions et contrats autres que les contrats de recrutement ;
10947
+- les marchés autres que les marchés à bons de commande ;
10948
+- les bons de commande ;
10949
+- les prêts, secours et subventions ;
10950
+- les acquisitions et aliénations immobilières ;
10951
+- les baux autres que les baux domaniaux.
10952
+
10953
+Sont soumis à avis préalable :
10954
+
10955
+- les accords-cadres ;
10956
+- les marchés à bons de commande ;
10957
+- les projets de transactions avant transmission au tiers pour signature ;
10958
+- les emprunts autorisés et les attributions de garanties ;
10959
+- les participations et les apports à toute entité dans les cas où ils ne sont pas approuvés par les autorités de tutelle ainsi que les cessions de participations et les retraits d'apports.
10807 10960
 
10808
-2° Les actes relatifs au recrutement, à la rémunération et à l'avancement du personnel, qu'il s'agisse de mesures générales ou individuelles, de contrats à durée indéterminée ou déterminée, de détachements ou de mises à disposition ;
10809
-
10810
-3° Les acquisitions et aliénations immobilières ;
10961
+####### Article A211-62
10811 10962
 
10812
-4° Les contrats, conventions, marchés ou commandes ;
10963
+Le contrôleur budgétaire établit un programme de contrôle a posteriori en fonction des risques identifiés, qui peuvent porter sur la qualité de la comptabilité budgétaire tenue ou le caractère soutenable de la prévision budgétaire et de son exécution. Il se fonde sur les risques qu'il constate, dans l'exercice de ses missions, lors des travaux relatifs au contrôle interne budgétaire ou dans les conclusions d'audits.
10813 10964
 
10814
-5° Les prêts et subventions ;
10965
+Ce contrôle peut porter sur des actes ou des circuits et procédures de dépenses et de recettes.
10815 10966
 
10816
-6° Les décisions d'attribution de garantie ;
10967
+Le contrôleur budgétaire transmet à l'ENSM le programme de contrôle.
10817 10968
 
10818
-8° Les transactions ;
10969
+L'ENSM est tenue de communiquer au contrôleur budgétaire et aux personnes qui l'assistent tous les documents nécessaires à la réalisation du contrôle a posteriori au plus tard dans le délai d'un mois.
10819 10970
 
10820
-9° Les placements financiers.
10971
+Les conclusions et recommandations éventuelles du contrôle sont transmises à l'ordonnateur et, le cas échéant, au ministre chargé du budget et au ministre de tutelle.
10821 10972
 
10822
-II. - Le contrôleur doit délivrer son visa dans un délai de quinze jours à compter de la réception des projets d'acte ou de décision, accompagnés des pièces justificatives. Ce délai peut être interrompu par toute demande écrite d'informations complémentaires, nécessaires à l'instruction du dossier, formulée par le contrôleur. En l'absence de réponse de sa part à l'expiration de ce délai, son visa est réputé délivré.
10973
+L'ordonnateur indique les mesures qu'il entend mettre en œuvre pour pallier les risques ou défaillances identifiés.
10823 10974
 
10824
-Si le contrôleur refuse son visa, il fait connaître par écrit les raisons de son refus et en informe le ministre chargé du budget. L'ordonnateur ne peut passer outre à un refus de visa que sur autorisation du ministre chargé du budget.
10975
+Dans les conditions prévues à l'article A. 211-63-1, le contrôleur budgétaire peut à tout moment procéder au contrôle a posteriori d'un acte particulier non soumis à avis ou visa.
10825 10976
 
10826
-####### Article A211-62
10977
+####### Article A211-63
10827 10978
 
10828
-Le contrôleur peut mettre en place et communiquer à l'établissement un programme annuel de vérification a posteriori. Indépendamment de ce programme, il peut, à tout moment, procéder à la vérification a posteriori d'un acte particulier.
10979
+S'il apparaît au contrôleur budgétaire que la gestion de l'ENSM remet en cause le caractère soutenable de l'exécution budgétaire au regard de l'autorisation budgétaire, la couverture de ses dépenses obligatoires ou inéluctables, la poursuite de son exploitation ou la qualité de la comptabilité budgétaire, il en informe l'ordonnateur par écrit. Celui-ci lui fait connaître dans les mêmes formes les mesures qu'il envisage de prendre pour rétablir la situation budgétaire.
10829 10980
 
10830
-L'établissement est tenu de communiquer, à la demande du contrôleur, tous les documents nécessaires au bon accomplissement d'une vérification a posteriori.
10981
+Le contrôleur budgétaire rend compte de ces échanges au ministre chargé du budget et au ministre de tutelle.
10831 10982
 
10832
-####### Article A211-63
10983
+####### Article A211-63-1
10833 10984
 
10834
-S'il apparaît au contrôleur que la gestion de l'établissement remet en cause la soutenabilité de l'exécution budgétaire ou la couverture des charges obligatoires ou inéluctables, il en informe l'ordonnateur par écrit. L'ordonnateur lui fait connaître dans la même forme les mesures qu'il envisage de prendre pour y remédier.
10985
+Après concertation avec l'ordonnateur, le contrôleur budgétaire établit un document fixant la liste détaillée des actes soumis à visa ou avis, les montants des seuils de visa ou d'avis, le format des documents et états à transmettre ainsi que la périodicité et les modalités de leur transmission.
10835 10986
 
10836
-Le contrôleur peut, en concertation avec l'ordonnateur et, le cas échéant, sur sa proposition, mettre en place un renforcement des contrôles pour une durée limitée. Il en rend compte au ministre chargé du budget et en informe le ministre chargé des sports.
10987
+Ce document est transmis à l'ordonnateur, à l'agent comptable, au ministre chargé du budget et au ministre de tutelle.
10837 10988
 
10838 10989
 ##### Section 5 : Les centres de ressources, d'expertise et de performance sportives
10839 10990
 
10840
-###### Sous-section 1 : Contrôle financier
10991
+###### Sous-section 1 : Contrôle budgétaire
10841 10992
 
10842 10993
 ####### Article A211-64
10843 10994
 
10844
-L'autorité chargée du contrôle financier sur les centres de ressources, d'expertise et de performance sportives, ci-après dénommée le contrôleur , exerce une mission générale de surveillance de la gestion de l'établissement. Elle contribue notamment, en vue de leur prévention, à l'identification des risques financiers, directs ou indirects, auxquels l'établissement est susceptible d'être confronté. A cette fin, elle s'appuie sur une analyse des risques et de la performance.
10845
-
10846
-Dans ce cadre, le contrôleur peut évaluer, en liaison avec l'établissement, les circuits et procédures mis en place. Il coordonne son intervention avec celle de l'agent comptable au titre du contrôle allégé partenarial.
10995
+Les centres de ressources, d'expertise et de performance sportives (CREPS) sont assujettis au contrôle budgétaire prévu par les articles 220 à 228 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique dans les conditions fixées à la présente sous-section.
10847 10996
 
10848 10997
 ####### Article A211-65
10849 10998
 
10850
-Le contrôleur assiste avec voix consultative au conseil d'administration ainsi qu'à tout comité, commission ou organe consultatif existant en son sein. Il reçoit dans les mêmes conditions que leurs membres les convocations, ordres du jour et tous les documents qui doivent leur être adressés avant chaque séance. Les procès-verbaux lui sont adressés dès leur établissement.
10999
+En application de l'article 222 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, le contrôleur budgétaire assiste avec voix consultative au conseil d'administration du CREPS. Il est destinataire, dans les mêmes conditions que les autres membres, des documents qui sont communiqués avant chaque séance, ainsi que des comptes rendus et des procès-verbaux.
10851 11000
 
10852
-####### Article A211-66
11001
+Le document prévu à l'article A. 211-70-1 peut ouvrir la possibilité pour le contrôleur budgétaire de participer aux réunions de tout comité, commission ou organe consultatif existant au sein du CREPS.
10853 11002
 
10854
-Le contrôleur suit la préparation du budget et de ses décisions modificatives. A cette fin, l'établissement lui communique les informations nécessaires en temps utile. Il reçoit, à l'appui du projet de budget avec ses annexes, le document de performance, un état retraçant les grandes composantes de la masse salariale et les perspectives la concernant, un échéancier prévisionnel des entrées et sorties de personnel permanent et non permanent. Il est informé des perspectives financières pluriannuelles et reçoit à ce titre une présentation détaillée des opérations d'investissement permettant de le renseigner sur la capacité d'engagement de l'établissement.
11003
+####### Article A211-65-1
10855 11004
 
10856
-####### Article A211-67
11005
+Pour l'examen du budget initial, des budgets rectificatifs et du compte financier, le contrôleur budgétaire est destinataire des projets de documents prévus à l'article 175 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique préalablement à leur envoi aux membres du conseil d'administration.
10857 11006
 
10858
-Le contrôleur suit l'exécution du budget de l'établissement. A cette fin, et pour l'exercice de sa mission générale de surveillance de l'établissement, il a accès à tous les documents se rapportant à son activité et à sa gestion. A ce titre, il reçoit notamment, selon une périodicité et des modalités qu'il fixe après consultation de l'établissement, les documents suivants :
11007
+Le contrôleur budgétaire est destinataire, après le vote du budget, d'une répartition détaillée des crédits et des prévisions de recettes dans les conditions précisées dans le document prévu à l'article A. 211-70-1.
10859 11008
 
10860
-1° La prévision de répartition des crédits ouverts au budget et son actualisation ;
11009
+####### Article A211-66
10861 11010
 
10862
-2° Les tableaux de bord relatifs à l'activité de l'établissement ;
11011
+Les comptes rendus de gestion mentionnés au second alinéa de l'article 223 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique sont transmis au contrôleur budgétaire, au moins deux fois par an, avant le 31 mai et avant le 30 septembre sauf dérogation accordée par celui-ci.
10863 11012
 
10864
-3° La situation de l'exécution du budget, en recettes et en dépenses, précisant notamment la consommation des crédits limitativement ouverts. Cette situation est complétée (en tant que de besoin et à la demande du contrôleur) d'une actualisation des documents prévisionnels transmis à l'appui du projet de budget ;
11013
+Ils comprennent :
10865 11014
 
10866
-4° La situation des engagements ;
11015
+- l'actualisation de la répartition initiale détaillée ;
11016
+- la situation détaillée de l'exécution du budget et la prévision d'exécution au 31 décembre ;
11017
+- la situation des engagements et, le cas échéant, l'actualisation de la programmation pluriannuelle ;
11018
+- l'état détaillé des ressources propres ;
11019
+- le plan de trésorerie ;
11020
+- une note de synthèse analysant l'exécution des crédits et la prévision des crédits non consommés et identifiant les risques éventuels d'une exécution non soutenable ainsi que les mesures correctrices envisagées.
10867 11021
 
10868
-5° La situation de trésorerie et l'état des placements ;
11022
+En outre, sont transmis pour information :
10869 11023
 
10870
-6° Les comptes rendus d'exécution des contrats d'objectifs et de moyens et des contrats de performance, et les informations relatives à la contribution de l'établissement à la performance du programme dont il est opérateur ;
11024
+- les accords-cadres ;
11025
+- les marchés à bons de commandes ;
11026
+- la liste des agents accueillis en position d'activité ;
11027
+- la liste des agents mis à disposition contre remboursement.
10871 11028
 
10872
-7° La situation des effectifs ;
11029
+####### Article A211-67
10873 11030
 
10874
-8° L'état des recettes propres ;
11031
+En application des dispositions de l'article 223 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, le contrôleur budgétaire est notamment destinataire des documents suivants :
11032
+- les informations relatives au suivi des objectifs fixés par le ministre chargé des sports au directeur du CREPS ;
11033
+- les documents à caractère stratégique relatifs aux missions du CREPS, ses objectifs, ses moyens et ses engagements financiers ;
11034
+- les informations relatives au suivi du contrat de performance et à la contribution de l'établissement à la performance du programme budgétaire dont il est opérateur ;
11035
+- les documents relatifs à l'organisation, aux procédures internes et au fonctionnement du contrôle interne, notamment comptable et budgétaire du CREPS ainsi que tout document relevant d'une cartographie des risques ;
11036
+- les documents relatifs aux politiques des achats, de l'immobilier, des ressources humaines et des systèmes d'information ;
11037
+- les rapports d'inspection et d'audit des commissaires aux comptes et des auditeurs internes et externes, ainsi que les plans d'action du CREPS relatifs à la mise en œuvre de leurs recommandations.
10875 11038
 
10876
-9° Les documents relatifs à l'organisation, aux procédures, au fonctionnement et au contrôle interne de l'établissement.
11039
+####### Article A211-67-1
10877 11040
 
10878
-####### Article A211-68
11041
+Le contrôleur budgétaire suit la gestion des emplois et des crédits de personnel dans les conditions prévues à l'arrêté du 25 juin 2014 relatif au document prévisionnel de gestion des emplois et des crédits de personnel des organismes.
10879 11042
 
10880
-I. ― Sont soumis au visa du contrôleur, selon des seuils et des modalités qu'il fixe après consultation de l'établissement :
11043
+####### Article A211-68
10881 11044
 
10882
-1° Les décisions modificatives d'urgence ;
11045
+Dans les conditions et selon les seuils fixés par le document prévu à l'article A. 211-70-1, au regard de la qualité du contrôle interne budgétaire :
10883 11046
 
10884
-2° Les actes relatifs au recrutement, à la rémunération et à l'avancement du personnel, qu'il s'agisse de mesures générales ou individuelles, de contrats à durée indéterminée ou déterminée, de détachements ou de mises à disposition ;
11047
+Sont soumis au visa :
10885 11048
 
10886
-3° Les acquisitions et aliénations immobilières ;
11049
+- les décisions générales ou catégorielles relatives aux modalités de recrutement ou de rémunération des personnels ;
11050
+- les actes relatifs au recrutement et à la rémunération des agents contractuels visés aux articles 4 et 6 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;
11051
+- les décisions fixant la rémunération des fonctionnaires détachés sur contrat ;
11052
+- les acquisitions et aliénations immobilières ;
11053
+- les baux autres que les baux domaniaux ;
11054
+- les marchés autres que les marchés à bons de commandes ;
11055
+- les bons de commandes ;
11056
+- les décisions et conventions portant attribution de prêts ou de subventions.
10887 11057
 
10888
-4° Les transactions ;
11058
+Sont soumis à avis préalable :
10889 11059
 
10890
-5° Les baux, contrats, conventions, marchés ou commandes ;
11060
+- les projets de transactions avant transmission au tiers pour signature.
10891 11061
 
10892
-6° Les prêts et subventions.
11062
+####### Article A211-69
10893 11063
 
10894
-II. ― Sont soumis à l'avis préalable du contrôleur, en dessous des seuils fixés au I. et au-dessus des seuils et selon des modalités qu'il fixe après consultation de l'établissement :
11064
+Le contrôleur budgétaire établit un programme de contrôle a posteriori en fonction des risques identifiés qui peuvent porter sur la qualité de la comptabilité budgétaire tenue ou le caractère soutenable de la prévision budgétaire et de son exécution. Il se fonde sur les risques qu'il constate, dans l'exercice de ses missions, lors des travaux relatifs au contrôle interne budgétaire ou dans les conclusions d'audits.
10895 11065
 
10896
-1° Les transactions ;
11066
+Ce contrôle peut porter sur des actes ou des circuits et procédures de dépenses et de recettes.
10897 11067
 
10898
-2° Les baux, contrats, conventions, marchés ou commandes ;
11068
+Après avis de l'ordonnateur, le contrôleur budgétaire transmet à l'établissement le programme de contrôle et l'informe, le cas échéant, des agents placés sous l'autorité du ministre chargé du budget qui l'assisteront.
10899 11069
 
10900
-3° Les prêts et subventions.
11070
+L'établissement est tenu de communiquer au contrôleur budgétaire et aux personnes qui l'assistent tous les documents nécessaires à la réalisation du contrôle a posteriori au plus tard dans le délai d'un mois.
10901 11071
 
10902
-III. ― Le contrôleur doit délivrer son visa ou faire connaître son avis dans un délai de quinze jours à compter de la réception des projets d'acte ou de décision, accompagnés des pièces justificatives. Ce délai peut être interrompu par toute demande écrite d'informations complémentaires, nécessaires à l'instruction du dossier, formulée par le contrôleur. En l'absence de réponse de sa part à l'expiration de ce délai, son visa est réputé délivré ou son avis est réputé favorable.
11072
+Les conclusions et recommandations éventuelles du contrôle sont transmises à l'ordonnateur et, le cas échéant, au ministre chargé du budget et au ministre de tutelle.
10903 11073
 
10904
-Si le contrôleur refuse son visa, il fait connaître par écrit les raisons de son refus et en informe le ministre chargé du budget. L'ordonnateur ne peut passer outre à un refus de visa que sur autorisation du ministre chargé du budget.
11074
+L'ordonnateur indique les mesures qu'il entend mettre en œuvre pour pallier les risques ou défaillances identifiés.
10905 11075
 
10906
-Si l'ordonnateur ne se conforme pas à l'avis donné, il informe par écrit le contrôleur des motifs de sa décision.
11076
+Dans les conditions prévues à l'article A. 211-70-1, le contrôleur budgétaire peut à tout moment procéder au contrôle a posteriori d'un acte particulier non soumis à avis ou visa.
10907 11077
 
10908
-####### Article A211-69
11078
+####### Article A211-70
10909 11079
 
10910
-Le contrôleur peut mettre en place et communiquer à l'établissement un programme annuel de vérification a posteriori. Indépendamment de ce programme, il peut, à tout moment, procéder à la vérification a posteriori d'un acte particulier.
11080
+S'il apparaît au contrôleur budgétaire que la gestion du CREPS remet en cause le caractère soutenable de l'exécution budgétaire au regard de l'autorisation budgétaire, la couverture de ses dépenses obligatoires ou inéluctables, la poursuite de son exploitation ou la qualité de la comptabilité budgétaire, il en informe l'ordonnateur par écrit. Celui-ci lui fait connaître dans les mêmes formes les mesures qu'il envisage de prendre pour rétablir la situation budgétaire.
10911 11081
 
10912
-L'établissement est tenu de communiquer, à la demande du contrôleur, tous les documents nécessaires au bon accomplissement d'une vérification a posteriori.
11082
+Le contrôleur budgétaire rend compte de ces échanges au ministre chargé du budget et au ministre de tutelle.
10913 11083
 
10914
-####### Article A211-70
11084
+####### Article A211-70-1
10915 11085
 
10916
-S'il apparaît au contrôleur que la gestion de l'établissement remet en cause la soutenabilité de l'exécution budgétaire ou la couverture des charges obligatoires ou inéluctables, il en informe l'ordonnateur par écrit. L'ordonnateur lui fait connaître dans la même forme les mesures qu'il envisage de prendre pour y remédier.
11086
+Après concertation avec l'ordonnateur, le contrôleur budgétaire établit un document fixant la liste détaillée des actes soumis à visa ou avis, les montants des seuils de visa ou d'avis, le format des documents et états à transmettre ainsi que la périodicité et les modalités de leur transmission.
10917 11087
 
10918
-Le contrôleur peut, en concertation avec l'ordonnateur et le cas échéant sur sa proposition, mettre en place un renforcement des contrôles pour une durée limitée. Il en rend compte au ministre chargé du budget et en informe le ministre chargé des sports.
11088
+Ce document est transmis à l'ordonnateur, à l'agent comptable, au ministre chargé du budget et au ministre de tutelle.
10919 11089
 
10920 11090
 ###### Sous-section 2 : Conditions d'exercice du droit de suffrage, d'éligibilité et règles applicables au déroulement du scrutin pour l'élection de membres au conseil d'administration
10921 11091
 
... ...
@@ -15378,83 +15548,104 @@ Les délais dans lesquels les signaleurs devront être présents et les équipem
15378 15548
 
15379 15549
 ##### Section 1 : Le financement par conventions d'objectifs  des fédérations sportives agréées
15380 15550
 
15381
-##### Section 2 : Organisation et fonctionnement
15551
+##### Section 2 :  Contrôle budgétaire sur le Centre national pour le développement du sport
15382 15552
 
15383 15553
 ###### Article A411-1
15384 15554
 
15385
-L'autorité chargée du contrôle financier sur le Centre national pour le développement du sport, ci-après dénommée « le contrôleur », exerce une mission générale de surveillance de la gestion de l'établissement. Elle contribue notamment, en vue de leur prévention, à l'identification des risques financiers, directs ou indirects, auxquels l'établissement est susceptible d'être confronté. A cette fin, elle s'appuie sur une analyse des risques et de la performance.
15386
-
15387
-Dans ce cadre, le contrôleur peut évaluer, en liaison avec l'établissement, les circuits et procédures mis en place. Il coordonne son intervention avec celle de l'agent comptable au titre du contrôle allégé partenarial.
15555
+Le Centre national pour le développement du sport (CNDS) est assujetti au contrôle budgétaire prévu par les articles 220 à 228 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique dans les conditions fixées à la présente section.
15388 15556
 
15389 15557
 ###### Article A411-2
15390 15558
 
15391
-Le contrôleur assiste avec voix consultative au conseil d'administration. Il reçoit dans les mêmes conditions que les membres de ce conseil les convocations, ordres du jour et tous les documents qui doivent leur être adressés avant chaque séance. Les procès-verbaux lui sont adressés dès leur établissement.
15559
+En application de l'article 222 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable, le contrôleur budgétaire peut assister au conseil d'administration de l'établissement avec voix consultative. Il est destinataire, dans les mêmes conditions que les autres membres, des documents qui sont communiqués avant chaque séance, ainsi que des comptes rendus et des procès-verbaux.
15392 15560
 
15393
-En accord avec l'établissement, le contrôleur peut également assister aux réunions des autres comités.
15561
+Le document prévu à l'article A. 411-10 peut ouvrir la possibilité pour le contrôleur budgétaire de participer aux réunions de tout comité, commission ou organe consultatif existant au sein de l'établissement.
15394 15562
 
15395 15563
 ###### Article A411-3
15396 15564
 
15397
-Le contrôleur suit la préparation du budget et de ses décisions modificatives. A cette fin, l'établissement lui communique les informations nécessaires en temps utile. Il reçoit à l'appui du projet de budget avec ses annexes le document de performance, un état retraçant les grandes composantes de la masse salariale et les perspectives la concernant, un échéancier prévisionnel des entrées et sorties de personnel permanent et non permanent. Il est informé des perspectives financières pluriannuelles et reçoit à ce titre une présentation détaillée des opérations d'investissement et de fonctionnement permettant de le renseigner sur la capacité d'engagement de l'établissement.
15565
+Pour l'examen du budget initial, des budgets rectificatifs et du compte financier, le contrôleur budgétaire est destinataire des projets de documents prévus à l'article 175 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable préalablement à leur envoi aux membres du conseil d'administration.
15566
+
15567
+Le contrôleur budgétaire est destinataire, après le vote du budget, d'une répartition détaillée des crédits et des prévisions de recettes dans les conditions précisées dans le document prévu à l'article A. 411-10.
15398 15568
 
15399 15569
 ###### Article A411-4
15400 15570
 
15401
-Le contrôleur suit l'exécution du budget de l'établissement et de ses décisions modificatives. A cette fin, et pour l'exercice de sa mission générale de surveillance de l'établissement, il a accès à tous les documents se rapportant à son activité et à sa gestion. A ce titre, il reçoit notamment, selon une périodicité et des modalités qu'il fixe après consultation de l'établissement, les documents suivants :
15571
+Les comptes rendus de gestion mentionnés au second alinéa de l'article 223 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable sont transmis au contrôleur budgétaire, au moins deux fois par an, avant le 31 mai et avant le 30 septembre sauf dérogation accordée par celui-ci.
15402 15572
 
15403
-1° La prévision de répartition des crédits ouverts au budget et son actualisation ;
15573
+Ils comprennent :
15404 15574
 
15405
-2° Les tableaux de bord relatifs à l'activité de l'établissement ;
15575
+- l'actualisation de la répartition initiale détaillée ;
15576
+- la situation détaillée de l'exécution du budget et la prévision d'exécution au 31 décembre ;
15577
+- la situation des engagements et, le cas échéant, l'actualisation de la programmation pluriannuelle ;
15578
+- le plan de trésorerie ;
15579
+- une note de synthèse analysant l'exécution des crédits et la prévision des crédits non consommés et identifiant les risques éventuels d'une exécution non soutenable ainsi que les mesures correctrices envisagées.
15406 15580
 
15407
-3° La situation de l'exécution du budget, en recettes et en dépenses, précisant notamment la consommation des crédits limitativement ouverts ;
15581
+En outre, sont transmis pour information :
15408 15582
 
15409
-4° La situation des engagements ;
15583
+- les accords-cadres ;
15584
+- les marchés à bons de commande ;
15585
+- un état récapitulatif des engagements juridiques résultant des conventions et décisions portant attributions de subvention prises par les délégués territoriaux accompagné d'un échéancier des besoins en crédits de paiement associés ;
15586
+- la liste des agents mis à disposition contre remboursement ;
15587
+- la liste des agents accueillis en position d'activité.
15410 15588
 
15411
-5° La situation de trésorerie et l'état des placements ;
15589
+###### Article A411-5
15412 15590
 
15413
-6° Les comptes rendus d'exécution des contrats d'objectifs et de moyens et des contrats de performance ;
15591
+En application des dispositions de l'article 223 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, le contrôleur budgétaire est notamment destinataire des documents suivants :
15592
+- les informations relatives au suivi des objectifs fixés par le ministre chargé des sports au directeur général du CNDS ;
15593
+- les documents à caractère stratégique relatifs aux missions du CNDS, ses objectifs, ses moyens et ses engagements financiers ;
15594
+- les informations relatives au suivi du contrat de performance et à la contribution du CNDS à la performance du programme budgétaire dont il est opérateur ;
15595
+- les documents relatifs à l'organisation, aux procédures internes et au fonctionnement du contrôle interne, notamment comptable et budgétaire du CNDS ainsi que tout document relevant d'une cartographie des risques ;
15596
+- les documents relatifs aux politiques des achats, de l'immobilier, des ressources humaines et des systèmes d'information ;
15597
+- les rapports d'inspection et d'audit des commissaires aux comptes et des auditeurs internes et externes, ainsi que les plans d'action du CNDS relatifs à la mise en œuvre de leurs recommandations.
15414 15598
 
15415
-7° La situation des effectifs ;
15599
+###### Article A411-6
15416 15600
 
15417
-8° L'état des recettes propres ;
15601
+Le contrôleur budgétaire suit la gestion des emplois et des crédits de personnel dans les conditions prévues à l'arrêté du 25 juin 2014 relatif au document prévisionnel de gestion des emplois et des crédits de personnel des organismes.
15418 15602
 
15419
-9° Les informations relatives à la contribution de l'établissement à la performance du programme dont il est opérateur ;
15603
+###### Article A411-7
15420 15604
 
15421
-10° Les documents relatifs à l'organisation, aux procédures, au fonctionnement et au contrôle interne de l'établissement, ainsi que tout document relevant d'une cartographie des risques.
15605
+Dans les conditions et selon les seuils fixés par le document prévu à l'article A. 411-10, au regard de la qualité du contrôle interne budgétaire :
15422 15606
 
15423
-###### Article A411-5
15607
+Sont soumis au visa :
15424 15608
 
15425
-I. ― Sont soumis au visa préalable du contrôleur, selon des seuils et des modalités qu'il fixe après consultation de l'établissement :
15609
+- les décisions générales ou catégorielles relatives aux modalités de recrutement ou de rémunération des personnels ;
15610
+- les actes relatifs au recrutement et à la rémunération des agents contractuels visés aux articles 4 et 6 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;
15611
+- les actes relatifs à la rémunération des fonctionnaires détachés sur un contrat de droit public ;
15612
+- les acquisitions et aliénations immobilières ;
15613
+- les baux autres que les baux domaniaux ;
15614
+- les marchés autres que les marchés à bons de commande ;
15615
+- les bons de commandes ;
15616
+- les conventions ou décisions portant attribution de prêts ou de subvention prises par l'ordonnateur principal du CNDS.
15426 15617
 
15427
-1° Les décisions modificatives d'urgence ;
15618
+Sont soumis à avis préalable :
15428 15619
 
15429
-2° Les actes relatifs au recrutement, à la rémunération et à l'avancement du personnel, qu'il s'agisse de mesures générales ou individuelles, de contrats à durée indéterminée ou déterminée, de détachements, d'affectations ou de mises à disposition ;
15620
+- les projets de transactions avant transmission au tiers pour signature.
15430 15621
 
15431
-3° Les acquisitions et aliénations immobilières ;
15622
+###### Article A411-8
15432 15623
 
15433
-4° Les contrats, conventions, marchés ou commandes ;
15624
+Le contrôleur budgétaire établit un programme de contrôle a posteriori en fonction des risques identifiés qui peuvent porter sur la qualité de la comptabilité budgétaire tenue ou le caractère soutenable de la prévision budgétaire et de son exécution. Il se fonde sur les risques qu'il constate, dans l'exercice de ses missions, lors des travaux relatifs au contrôle interne budgétaire ou dans les conclusions d'audits.
15434 15625
 
15435
-5° Les prêts et subventions ;
15626
+Ce contrôle peut porter sur des actes ou des circuits et procédures de dépenses et de recettes.
15436 15627
 
15437
-6° Les décisions d'attribution de garantie ;
15628
+Après avis de l'ordonnateur, le contrôleur budgétaire transmet au CNDS le programme de contrôle et l'informe, le cas échéant, des agents placés sous l'autorité du ministre chargé du budget qui l'assisteront.
15438 15629
 
15439
-7° Les transactions ;
15630
+Le CNDS est tenu de communiquer au contrôleur budgétaire et aux personnes qui l'assistent tous les documents nécessaires à la réalisation du contrôle a posteriori au plus tard dans le délai d'un mois.
15440 15631
 
15441
-8° Les placements financiers.
15632
+Les conclusions et recommandations éventuelles du contrôle sont transmises à l'ordonnateur et le cas échéant au ministre chargé du budget et au ministre de tutelle.
15442 15633
 
15443
-II. - Le contrôleur doit délivrer son visa dans un délai de quinze jours à compter de la réception des projets d'acte ou de décision, accompagnés des pièces justificatives. Ce délai peut être interrompu par toute demande écrite d'informations complémentaires, nécessaires à l'instruction du dossier, formulée par le contrôleur. En l'absence de réponse de sa part à l'expiration de ce délai, son visa est réputé délivré.
15634
+L'ordonnateur indique les mesures qu'il entend mettre en œuvre pour pallier les risques ou défaillances identifiés.
15444 15635
 
15445
-Si le contrôleur refuse son visa, il fait connaître par écrit les raisons de son refus et en informe le ministre chargé du budget. L'ordonnateur ne peut passer outre à un refus de visa que sur autorisation du ministre chargé du budget.
15636
+Dans les conditions prévues à l'article A. 411-10, le contrôleur budgétaire peut à tout moment procéder au contrôle a posteriori d'un acte particulier non soumis à avis ou visa.
15446 15637
 
15447
-###### Article A411-6
15638
+###### Article A411-9
15448 15639
 
15449
-Le contrôleur peut mettre en place et communiquer à l'établissement un programme annuel de vérification a posteriori. Indépendamment de ce programme, il peut, à tout moment, procéder à la vérification a posteriori d'un acte particulier.
15640
+S'il apparaît au contrôleur budgétaire que la gestion du CNDS remet en cause le caractère soutenable de l'exécution budgétaire au regard de l'autorisation budgétaire, la couverture de ses dépenses obligatoires ou inéluctables, la poursuite de son exploitation ou la qualité de la comptabilité budgétaire, il en informe l'ordonnateur par écrit. Celui-ci lui fait connaître dans les mêmes formes les mesures qu'il envisage de prendre pour rétablir la situation budgétaire.
15450 15641
 
15451
-L'établissement est tenu de communiquer, à la demande du contrôleur, tous les documents nécessaires au bon accomplissement d'une vérification a posteriori.
15642
+Le contrôleur budgétaire rend compte de ces échanges au ministre chargé du budget et au ministre de tutelle.
15452 15643
 
15453
-###### Article A411-7
15644
+###### Article A411-10
15454 15645
 
15455
-S'il apparaît au contrôleur que la gestion de l'établissement remet en cause la soutenabilité de l'exécution budgétaire ou la couverture des charges obligatoires ou inéluctables, il en informe l'ordonnateur par écrit. L'ordonnateur lui fait connaître dans la même forme les mesures qu'il envisage de prendre pour y remédier.
15646
+Après concertation avec l'ordonnateur, le contrôleur budgétaire établit un document fixant la liste détaillée des actes soumis à visa ou avis, les montants des seuils de visa ou d'avis, le format des documents et états à transmettre ainsi que la périodicité et les modalités de leur transmission.
15456 15647
 
15457
-Le contrôleur peut, en concertation avec l'ordonnateur et, le cas échéant, sur sa proposition, mettre en place un renforcement des contrôles pour une durée limitée. Il en rend compte au ministre chargé du budget et en informe le ministre chargé des sports.
15648
+Ce document est transmis à l'ordonnateur, à l'agent comptable, au ministre chargé du budget et au ministre de tutelle.
15458 15649
 
15459 15650
 ### TITRE II : DISPOSITIONS APPLICABLES À L'OUTRE-MER
15460 15651