Code du cinéma et de l’image animée


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... ...
@@ -6853,12 +6853,20 @@ Sous les mêmes réserves, les sommes inscrites sur le compte automatique des en
6853 6853
 
6854 6854
 ######## Article 211-44
6855 6855
 
6856
-Les entreprises de production ne peuvent investir les sommes inscrites sur leur compte automatique pour la production d'œuvres cinématographiques de longue durée lorsque, parmi les rémunérations attribuées aux coauteurs, aux artistes-interprètes assurant les rôles principaux et aux autres personnes physiques engagées en qualité de producteurs d'une œuvre cinématographique de longue durée, la rémunération globale la plus élevée attribuée à l'une de ces personnes excède un montant cumulé calculé comme suit :
6856
+Les entreprises de production ne peuvent investir les sommes inscrites sur leur compte automatique pour la production d'œuvres cinématographiques de longue durée lorsque, parmi les rémunérations attribuées directement ou indirectement, aux coauteurs ou à leurs héritiers ou légataires personnes physiques, aux artistes-interprètes assurant les rôles principaux et aux autres personnes physiques engagées en qualité de producteurs d'une œuvre cinématographique de longue durée, la rémunération globale la plus élevée attribuée à l'une de ces personnes excède un montant cumulé calculé comme suit :
6857 6857
 - 15 % de la part du coût de production de l'œuvre inférieure à 4 000 000 € ;
6858 6858
 - 8 % de la part du coût de production de l'œuvre supérieure ou égale à 4 000 000 € et inférieure à 7 000 000 € ;
6859 6859
 - 5 % de la part du coût de production de l'œuvre supérieure ou égale à 7 000 000 € et inférieure ou égale à 10 000 000 €.
6860 6860
 
6861
-La rémunération globale s'entend des salaires et des autres rémunérations, hors charges sociales, définitivement acquises, notamment à titre de droits d'auteurs ou de droits voisins, au moment de la mise en production de l'œuvre.
6861
+La rémunération globale, attribuée directement ou indirectement, s'entend des sommes suivantes, définitivement acquises avant la sortie nationale en salles :
6862
+
6863
+1° Les salaires et autres rémunérations, hors charges sociales, notamment à titre de droits d'auteurs ou de droits voisins, dus aux personnes physiques mentionnées au premier alinéa, y compris par les éditeurs cessionnaires des droits d'adaptation audiovisuelle d'une œuvre imprimée ;
6864
+
6865
+2° Les sommes appréhendées, directement ou indirectement, par les personnes physiques mentionnées au premier alinéa par l'intermédiaire des entreprises suivantes :
6866
+
6867
+a) Les entreprises contrôlées, directement ou indirectement, au sens de l'article L. 233-3 du code du commerce, par ces personnes physiques ;
6868
+
6869
+b) Les entreprises au sein desquelles ces personnes physiques ont la qualité de président, directeur, gérant ou membre d'un organe de direction.
6862 6870
 
6863 6871
 En ce qui concerne les œuvres cinématographiques de longue durée appartenant au genre documentaire, les dispositions du présent article ne s'appliquent qu'aux œuvres pour lesquelles la rémunération globale la plus élevée excède 990 000 €.
6864 6872
 
... ...
@@ -7328,12 +7336,20 @@ Toutefois, cette condition ne s'applique pas lorsqu'il s'agit d'œuvres de ficti
7328 7336
 
7329 7337
 ######## Article 211-105
7330 7338
 
7331
-Les aides à la production avant réalisation ne sont pas attribuées pour la production d'œuvres cinématographiques de longue durée lorsque, parmi les rémunérations attribuées aux coauteurs, aux artistes-interprètes assurant les rôles principaux et aux autres personnes physiques engagées en qualité de producteurs, la rémunération globale la plus élevée attribuée à l'une de ces personnes excède un montant cumulé calculé comme suit :
7339
+Les aides à la production avant réalisation ne sont pas attribuées pour la production d'œuvres cinématographiques de longue durée lorsque, parmi les rémunérations attribuées directement ou indirectement, aux coauteurs ou à leurs héritiers ou légataires personnes physiques, aux artistes-interprètes assurant les rôles principaux et aux autres personnes physiques engagées en qualité de producteurs, la rémunération globale la plus élevée attribuée à l'une de ces personnes excède un montant cumulé calculé comme suit :
7332 7340
 - 15 % de la part du coût de production de l'œuvre inférieure à 4 000 000 € ;
7333 7341
 - 8 % de la part du coût de production de l'œuvre supérieure ou égale à 4 000 000 € et inférieure à 7 000 000 € ;
7334 7342
 - 5 % de la part du coût de production de l'œuvre supérieure ou égale à 7 000 000 € et inférieure ou égale à 10 000 000 €.
7335 7343
 
7336
-La rémunération globale s'entend des salaires et des autres rémunérations, hors charges sociales, définitivement acquises, notamment à titre de droits d'auteurs ou de droits voisins, au moment de la mise en production de l'œuvre.
7344
+La rémunération globale, attribuée directement ou indirectement, s'entend des sommes suivantes, définitivement acquises avant la sortie nationale en salles :
7345
+
7346
+1° Les salaires et autres rémunérations, hors charges sociales, notamment à titre de droits d'auteurs ou de droits voisins, dus aux personnes physiques mentionnées au premier alinéa, y compris par les éditeurs cessionnaires des droits d'adaptation audiovisuelle d'une œuvre imprimée ;
7347
+
7348
+2° Les sommes appréhendées, directement ou indirectement, par les personnes physiques mentionnées au premier alinéa par l'intermédiaire des entreprises suivantes :
7349
+
7350
+a) Les entreprises contrôlées, directement ou indirectement, au sens de l'article L. 233-3 du code du commerce, par ces personnes physiques ;
7351
+
7352
+b) Les entreprises au sein desquelles ces personnes physiques ont la qualité de président, directeur, gérant ou membre d'un organe de direction.
7337 7353
 
7338 7354
 En ce qui concerne les œuvres cinématographiques de longue durée appartenant au genre documentaire, les dispositions du présent article ne s'appliquent qu'aux œuvres pour lesquelles la rémunération globale la plus élevée excède 990 000 €.
7339 7355
 
... ...
@@ -7533,12 +7549,20 @@ Les œuvres cinématographiques ayant bénéficié d'une aide à la production a
7533 7549
 
7534 7550
 ######## Article 211-128
7535 7551
 
7536
-Les aides après réalisation ne sont pas attribuées pour la production d'œuvres cinématographiques de longue durée lorsque, parmi les rémunérations attribuées aux coauteurs, aux artistes-interprètes assurant les rôles principaux et aux autres personnes physiques engagées en qualité de producteurs, la rémunération globale la plus élevée attribuée à l'une de ces personnes excède un montant cumulé calculé comme suit :
7552
+Les aides après réalisation ne sont pas attribuées pour la production d'œuvres cinématographiques de longue durée lorsque, parmi les rémunérations attribuées directement ou indirectement, aux coauteurs ou à leurs héritiers ou légataires personnes physiques, aux artistes-interprètes assurant les rôles principaux et aux autres personnes physiques engagées en qualité de producteurs, la rémunération globale la plus élevée attribuée à l'une de ces personnes excède un montant cumulé calculé comme suit :
7537 7553
 - 15 % de la part du coût de production de l'œuvre inférieure à 4 000 000 € ;
7538 7554
 - 8 % de la part du coût de production de l'œuvre supérieure ou égale à 4 000 000 € et inférieure à 7 000 000 € ;
7539 7555
 - 5 % de la part du coût de production de l'œuvre supérieure ou égale à 7 000 000 € et inférieure ou égale à 10 000 000 €.
7540 7556
 
7541
-La rémunération globale s'entend des salaires et des autres rémunérations, hors charges sociales, définitivement acquises, notamment à titre de droits d'auteurs ou de droits voisins, au moment de la mise en production de l'œuvre.
7557
+La rémunération globale, attribuée directement ou indirectement, s'entend des sommes suivantes, définitivement acquises avant la sortie nationale en salles :
7558
+
7559
+1° Les salaires et autres rémunérations, hors charges sociales, notamment à titre de droits d'auteurs ou de droits voisins, dus aux personnes physiques mentionnées au premier alinéa, y compris par les éditeurs cessionnaires des droits d'adaptation audiovisuelle d'une œuvre imprimée ;
7560
+
7561
+2° Les sommes appréhendées, directement ou indirectement, par les personnes physiques mentionnées au premier alinéa par l'intermédiaire des entreprises suivantes :
7562
+
7563
+a) Les entreprises contrôlées, directement ou indirectement, au sens de l'article L. 233-3 du code du commerce, par ces personnes physiques ;
7564
+
7565
+b) Les entreprises au sein desquelles ces personnes physiques ont la qualité de président, directeur, gérant ou membre d'un organe de direction.
7542 7566
 
7543 7567
 En ce qui concerne les œuvres cinématographiques de longue durée appartenant au genre documentaire, les dispositions du présent article ne s'appliquent qu'aux œuvres pour lesquelles la rémunération globale la plus élevée excède 990 000 €.
7544 7568
 
... ...
@@ -9815,9 +9839,7 @@ Le coefficient est de :
9815 9839
 
9816 9840
 ######## Article 232-24
9817 9841
 
9818
-Les plafonds peuvent être majorés dans le cas de travaux substantiels de restructuration ou de rénovation d'établissements ainsi que dans le cas de création, à condition que le bénéficiaire ne soit pas propriétaire, directement ou dans les conditions prévues à l'article 232-9, de plus de cinquante salles de spectacles cinématographiques.
9819
-
9820
-Cette majoration ne peut être attribuée pour des opérations de création d'établissements que si ceux-ci ont bénéficié au préalable des aides financières sélectives à la création d'établissements de spectacles cinématographiques.
9842
+Les plafonds peuvent être majorés dans le cas de travaux substantiels de restructuration ou de rénovation d'établissements ainsi que dans le cas de création, à condition que les établissements soient exploités par des personnes ayant réalisé, en moyenne, au cours des deux années précédant la demande d'aide, moins de 1 % des entrées sur le territoire national, seules ou dans le cadre d'une communauté d'intérêts économiques au sens de l'article 232-9.
9821 9843
 
9822 9844
 ######## Article 232-25
9823 9845
 
... ...
@@ -11781,9 +11803,9 @@ b) Obtenir un nombre minimum de 30 points au titre du groupe " Création " et un
11781 11803
 
11782 11804
 Les œuvres audiovisuelles ne doivent pas faire ou avoir fait l'objet :
11783 11805
 
11784
-1° D'une demande d'aide à la production au titre des dispositions du présent sous-paragraphe et des dispositions relatives aux aides à la production d'œuvres pour les nouveaux médias ;
11806
+1° D'une demande d'aide à la production au titre des dispositions du présent sous-paragraphe et des dispositions relatives aux aides à la production d'œuvres immersives ou interactives ;
11785 11807
 
11786
-2° D'une demande d'aide à la préparation au titre des dispositions du présent sous-paragraphe et au titre des dispositions relatives aux aides à l'écriture et au développement de projets d'œuvres pour les nouveaux médias, lorsque ces aides visent à contribuer au financement des mêmes dépenses.
11808
+2° D'une demande d'aide à la préparation au titre des dispositions du présent sous-paragraphe et au titre des dispositions relatives aux aides à l'écriture et au développement de projets d'œuvres immersives ou interactives, lorsque ces aides visent à contribuer au financement des mêmes dépenses.
11787 11809
 
11788 11810
 ####### Paragraphe 4 : Conditions relatives à la réalisation
11789 11811
 
... ...
@@ -13478,29 +13500,33 @@ Lorsque deux au moins des lecteurs proposent de sélectionner le projet, celui-c
13478 13500
 
13479 13501
 ### Titre II : Aides financières à la création des œuvres du multimédia
13480 13502
 
13481
-#### Chapitre Ier : Aides financières à la production, à l'écriture et au développement de projets d'œuvres pour les nouveaux médias
13503
+#### Chapitre Ier : Aides financières à la production, à l'écriture et au développement de projets d'œuvres immersives ou interactives
13482 13504
 
13483 13505
 ##### Section unique : Aides financières sélectives
13484 13506
 
13485 13507
 ###### Article 321-1
13486 13508
 
13487
-Des aides financières sont attribuées sous forme sélective au sens de l'article D. 311-3 du code du cinéma et de l'image animée, afin de soutenir la production, ainsi que l'écriture et le développement, de projets d'œuvres pour les nouveaux médias.
13509
+Des aides financières sont attribuées sous forme sélective au sens de l'article D. 311-3 du code du cinéma et de l'image animée, afin de soutenir la production, ainsi que l'écriture et le développement, de projets d'œuvres immersives ou interactives.
13510
+
13511
+Pour l'application du présent chapitre, on entend par œuvres immersives ou interactives des créations audiovisuelles qui développent une proposition narrative fondée sur une expérience de visionnage dynamique liée, ensemble ou séparément, au déplacement du regard et à l'activation de contenus visuels ou sonores par le spectateur, faisant notamment appel aux technologies dites de réalité virtuelle ou de réalité augmentée.
13488 13512
 
13489 13513
 ###### Article 321-1-1
13490 13514
 
13491
-L'attribution des aides financières à la production, à l'écriture et au développement de projets d'œuvres pour les nouveaux médias est soumise aux dispositions du règlement (UE) n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d'aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du traité, notamment celles prévues par le chapitre Ier et l'article 54 de la section 11 relatif aux régimes d'aides en faveur des œuvres audiovisuelles.
13515
+L'attribution des aides financières à la production, à l'écriture et au développement de projets d'œuvres immersives ou interactives est soumise aux dispositions du règlement (UE) n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d'aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du traité, notamment celles prévues par le chapitre Ier et l'article 54 de la section 11 relatif aux régimes d'aides en faveur des œuvres audiovisuelles.
13492 13516
 
13493
-###### Sous-section 1 : Aides à la production d'œuvres pour les nouveaux médias
13517
+###### Sous-section 1 : Aides à la production d'œuvres immersives ou interactives
13494 13518
 
13495 13519
 ####### Paragraphe 1 : Objet et conditions d'attribution
13496 13520
 
13497 13521
 ######## Article 321-2
13498 13522
 
13499
-Des aides financières sélectives sont attribuées aux entreprises de production pour la production d'œuvres spécifiquement destinées à une exploitation sur des services ou sous forme de services, mis à disposition du public par tout terminal, fixe ou mobile, permettant l'accès à l'internet, à l'exclusion des jeux vidéo.
13523
+Des aides financières sélectives sont attribuées aux entreprises de production déléguées pour la production d'œuvres immersives ou interactives.
13524
+
13525
+L'entreprise de production déléguée est l'entreprise de production qui, dans le cadre d'une coproduction, prend l'initiative et la responsabilité financière, technique et artistique de la réalisation de l'œuvre et en garantit la bonne fin. L'entreprise de production qui, en dehors d'une coproduction, remplit seule les conditions précitées est regardée comme entreprise de production déléguée. En cas de coproduction, l'entreprise de production déléguée agit au nom et pour le compte de la ou des autres entreprises de production. Elle est expressément désignée à cet effet au contrat de coproduction.
13500 13526
 
13501 13527
 ######## Article 321-3
13502 13528
 
13503
-Pour être admises au bénéfice des aides à la production d'œuvres pour les nouveaux médias, les entreprises de production répondent aux conditions suivantes :
13529
+Pour être admises au bénéfice des aides à la production d'œuvres immersives ou interactives, les entreprises de production répondent aux conditions suivantes :
13504 13530
 
13505 13531
 1° Etre établies en France. Sont réputées établies en France les entreprises de production y exerçant effectivement une activité au moyen d'une installation stable et durable et dont le siège social est situé en France, dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.
13506 13532
 
... ...
@@ -13512,7 +13538,7 @@ Les étrangers autres que les ressortissants des Etats européens précités, ti
13512 13538
 
13513 13539
 ######## Article 321-4
13514 13540
 
13515
-Sont éligibles aux aides à la production d'œuvres pour les nouveaux médias les œuvres qui appartiennent aux genres suivants :
13541
+Sont éligibles aux aides à la production d'œuvres immersives ou interactives les œuvres qui appartiennent aux genres suivants :
13516 13542
 
13517 13543
 1° Fiction ;
13518 13544
 
... ...
@@ -13526,21 +13552,15 @@ Sont éligibles aux aides à la production d'œuvres pour les nouveaux médias l
13526 13552
 
13527 13553
 ######## Article 321-6
13528 13554
 
13529
-Les œuvres doivent :
13530
-
13531
-1° Etre conçues spécifiquement pour une première exploitation sur des services ou sous forme de services, mis à disposition du public par tout terminal, fixe ou mobile, permettant l'accès à l'internet ;
13532
-
13533
-2° Etre conçues et écrites intégralement ou principalement en langue française ou dans une langue régionale en usage en France ;
13534
-
13535
-3° Etre financées par un apport en numéraire effectué en application d'un contrat conclu, avant la fin de la réalisation de l'œuvre, entre l'entreprise de production et un ou plusieurs partenaires financiers établis en France. Ce contrat ou, à défaut, une lettre d'engagement chiffrée émanant du ou des partenaires financiers concernés doit être fourni lors du dépôt de la demande.
13555
+Les œuvres doivent être conçues et écrites intégralement ou principalement en langue française ou dans une langue régionale en usage en France.
13536 13556
 
13537 13557
 ######## Article 321-7
13538 13558
 
13539
-Un même projet ne peut, pour les mêmes dépenses, bénéficier à la fois d'une aide à la production d'œuvres pour les nouveaux médias et d'une autre aide attribuée par le Centre national du cinéma et de l'image animée.
13559
+Un même projet ne peut, pour les mêmes dépenses, bénéficier à la fois d'une aide à la production d'œuvres immersives ou interactives et d'une autre aide attribuée par le Centre national du cinéma et de l'image animée.
13540 13560
 
13541 13561
 ######## Article 321-8
13542 13562
 
13543
-Les aides à la production d'œuvres pour les nouveaux médias sont attribuées en considération des critères suivants :
13563
+Les aides à la production d'œuvres immersives ou interactives sont attribuées en considération des critères suivants :
13544 13564
 
13545 13565
 1° L'originalité de l'œuvre et sa contribution à la diversité de la création ;
13546 13566
 
... ...
@@ -13548,7 +13568,7 @@ Les aides à la production d'œuvres pour les nouveaux médias sont attribuées
13548 13568
 
13549 13569
 3° L'adéquation de l'œuvre aux médias sur lesquels elle sera exploitée et au public visé ;
13550 13570
 
13551
-4° Les perspectives de diffusion ou de commercialisation de l'œuvre et de sa viabilité économique.
13571
+4° Les perspectives de diffusion ou de commercialisation de l'œuvre et sa viabilité économique.
13552 13572
 
13553 13573
 ######## Article 321-9
13554 13574
 
... ...
@@ -13562,10 +13582,12 @@ II. - Lorsque l'œuvre est produite dans le cadre d'une coproduction internation
13562 13582
 
13563 13583
 ######## Article 321-10
13564 13584
 
13565
-Le montant des aides à la production d'œuvres pour les nouveaux médias versées pour une même œuvre ne peut excéder 50 % du coût définitif de production de l'œuvre.
13585
+Le montant des aides à la production d'œuvres immersives ou interactives versées pour une même œuvre ne peut excéder 50 % du coût définitif de production de l'œuvre.
13566 13586
 
13567 13587
 En outre, les aides attribuées ne peuvent avoir pour effet de porter à plus de 50 % du coût définitif de production de l'œuvre le montant total des aides publiques.
13568 13588
 
13589
+Des dérogations aux seuils de 50 % d'intensité des aides publiques peuvent être accordées par le président du Centre national du cinéma et de l'image animée, dans la limite de 60 % et sur demande motivée de l'entreprise de production, pour les œuvres “difficiles”. Une œuvre difficile est celle qui présente un caractère innovant ou peu accessible, en considération, notamment, du sujet, du format, de la dramaturgie, de la réalisation ou des conditions de production.
13590
+
13569 13591
 ####### Paragraphe 2 : Procédure et modalités d'attribution
13570 13592
 
13571 13593
 ######## Article 321-11
... ...
@@ -13578,7 +13600,7 @@ Pour l'attribution d'une aide, l'entreprise de production remet un dossier compr
13578 13600
 
13579 13601
 ######## Article 321-12
13580 13602
 
13581
-La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides aux nouveaux médias.
13603
+La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides aux œuvres immersives ou interactives.
13582 13604
 
13583 13605
 ######## Article 321-13
13584 13606
 
... ...
@@ -13586,17 +13608,17 @@ L'aide est attribuée sous forme de subvention.
13586 13608
 
13587 13609
 L'aide fait l'objet d'une convention conclue avec l'entreprise de production. Cette convention fixe notamment les modalités de versement de l'aide ainsi que les circonstances dans lesquelles celle-ci donne lieu à reversement.
13588 13610
 
13589
-###### Sous-section 2 : Aides au développement de projets d'œuvres pour les nouveaux médias
13611
+###### Sous-section 2 : Aides au développement de projets d'œuvres immersives ou interactives
13590 13612
 
13591 13613
 ####### Paragraphe 1 : Objet et conditions d'attribution
13592 13614
 
13593 13615
 ######## Article 321-14
13594 13616
 
13595
-Des aides financières sélectives sont attribuées aux entreprises de production pour le développement de projets d'œuvres spécifiquement destinées à une exploitation sur des services ou sous forme de services, mis à disposition du public par tout terminal, fixe ou mobile, permettant l'accès à l'internet, à l'exclusion des jeux vidéo.
13617
+Des aides financières sélectives sont attribuées aux entreprises de production déléguées pour le développement de projets d'œuvres immersives ou interactives.
13596 13618
 
13597 13619
 ######## Article 321-15
13598 13620
 
13599
-Pour être admises au bénéfice des aides au développement de projets d'œuvres pour les nouveaux médias, les entreprises de production répondent aux conditions suivantes :
13621
+Pour être admises au bénéfice des aides au développement de projets d'œuvres immersives ou interactives, les entreprises de production répondent aux conditions suivantes :
13600 13622
 
13601 13623
 1° Etre établies en France. Sont réputées établies en France les entreprises de production y exerçant effectivement une activité au moyen d'une installation stable et durable et dont le siège social est situé en France, dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.
13602 13624
 
... ...
@@ -13608,7 +13630,7 @@ Les étrangers autres que les ressortissants des Etats européens précités, ti
13608 13630
 
13609 13631
 ######## Article 321-17
13610 13632
 
13611
-Sont éligibles aux aides au développement de projets d'œuvres pour les nouveaux médias les œuvres qui appartiennent aux genres suivants :
13633
+Sont éligibles aux aides au développement de projets d'œuvres immersives ou interactives les œuvres qui appartiennent aux genres suivants :
13612 13634
 
13613 13635
 1° Fiction ;
13614 13636
 
... ...
@@ -13622,19 +13644,15 @@ Sont éligibles aux aides au développement de projets d'œuvres pour les nouvea
13622 13644
 
13623 13645
 ######## Article 321-19
13624 13646
 
13625
-Les œuvres doivent :
13626
-
13627
-1° Etre conçues spécifiquement pour une première exploitation sur des services ou sous forme de services, mis à disposition du public par tout terminal, fixe ou mobile, permettant l'accès à l'internet ;
13628
-
13629
-2° Etre conçues et écrites intégralement ou principalement en langue française ou dans une langue régionale en usage en France.
13647
+Les œuvres doivent être conçues et écrites intégralement ou principalement en langue française ou dans une langue régionale en usage en France.
13630 13648
 
13631 13649
 ######## Article 321-20
13632 13650
 
13633
-Un même projet ne peut, pour les mêmes dépenses, bénéficier à la fois d'une aide au développement de projets d'œuvres pour les nouveaux médias et d'une autre aide attribuée par le Centre national du cinéma et de l'image animée.
13651
+Un même projet ne peut, pour les mêmes dépenses, bénéficier à la fois d'une aide au développement de projets d'œuvres immersives ou interactives et d'une autre aide attribuée par le Centre national du cinéma et de l'image animée.
13634 13652
 
13635 13653
 ######## Article 321-21
13636 13654
 
13637
-Les aides au développement de projets d'œuvres pour les nouveaux médias sont attribuées en considération des critères suivants :
13655
+Les aides au développement de projets d'œuvres immersives ou interactives sont attribuées en considération des critères suivants :
13638 13656
 
13639 13657
 1° L'originalité de l'œuvre et sa contribution à la diversité de la création ;
13640 13658
 
... ...
@@ -13648,10 +13666,12 @@ Au moins 50 % des dépenses de développement doivent être effectuées en Franc
13648 13666
 
13649 13667
 ######## Article 321-23
13650 13668
 
13651
-Le montant des aides au développement de projets d'œuvres pour les nouveaux médias ne peut excéder 50 % des dépenses définitives de développement de l'œuvre.
13669
+Le montant des aides au développement de projets d'œuvres immersives ou interactives ne peut excéder 50 % des dépenses définitives de développement de l'œuvre.
13652 13670
 
13653 13671
 En outre, les aides attribuées ne peuvent avoir pour effet de porter à plus de 50 % du coût définitif de production de l'œuvre le montant total des aides publiques.
13654 13672
 
13673
+Des dérogations aux seuils de 50 % d'intensité des aides publiques peuvent être accordées par le président du Centre national du cinéma et de l'image animée, dans la limite de 60 % et sur demande motivée de l'entreprise de production, pour les œuvres “difficiles”. Une œuvre difficile est celle qui présente un caractère innovant ou peu accessible en considération, notamment, du sujet, du format, de la dramaturgie, de la réalisation ou des conditions de production.
13674
+
13655 13675
 ####### Paragraphe 2 : Procédure et modalités d'attribution
13656 13676
 
13657 13677
 ######## Article 321-24
... ...
@@ -13664,7 +13684,7 @@ Pour l'attribution d'une aide, l'entreprise de production remet un dossier compr
13664 13684
 
13665 13685
 ######## Article 321-25
13666 13686
 
13667
-La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides aux nouveaux médias.
13687
+La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides aux œuvres immersives ou interactives.
13668 13688
 
13669 13689
 ######## Article 321-26
13670 13690
 
... ...
@@ -13672,23 +13692,25 @@ L'aide est attribuée sous forme de subvention.
13672 13692
 
13673 13693
 L'aide fait l'objet d'une convention conclue avec le bénéficiaire. Cette convention fixe notamment les modalités de versement de l'aide ainsi que les circonstances dans lesquelles celle-ci donne lieu à reversement.
13674 13694
 
13675
-###### Sous-section 3 : Aides à l'écriture de projets d'œuvres pour les nouveaux médias
13695
+###### Sous-section 3 : Aides à l'écriture de projets d'œuvres immersives ou interactives
13676 13696
 
13677 13697
 ####### Paragraphe 1 : Objet et conditions d'attribution
13678 13698
 
13679 13699
 ######## Article 321-27
13680 13700
 
13681
-Des aides financières sélectives sont attribuées aux auteurs pour l'écriture de projets d'œuvres spécifiquement destinées à une exploitation sur des services ou sous forme de services mis à disposition du public par tout terminal, fixe ou mobile, permettant l'accès à l'internet, à l'exclusion des jeux vidéo.
13701
+Des aides financières sélectives sont attribuées aux auteurs pour l'écriture de projets d'œuvres immersives ou interactives.
13682 13702
 
13683 13703
 ######## Article 321-28
13684 13704
 
13685
-Pour être admis au bénéfice des aides à l'écriture de projets d'œuvres pour les nouveaux médias, les auteurs sont soit de nationalité française, soit ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, d'un Etat partie à la Convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l'Europe ou d'un Etat tiers européen avec lequel la Communauté ou l'Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel.
13705
+Pour être admis au bénéfice des aides à l'écriture de projets d'œuvres immersives ou interactives, les auteurs sont soit de nationalité française, soit ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, d'un Etat partie à la Convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l'Europe ou d'un Etat tiers européen avec lequel la Communauté ou l'Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel.
13686 13706
 
13687 13707
 Les étrangers, autres que les ressortissants des Etats européens précités, titulaires de la carte de résident français ou d'un document équivalent délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen sont assimilés aux citoyens français.
13688 13708
 
13689 13709
 ######## Article 321-29
13690 13710
 
13691
-Sont éligibles aux aides à l'écriture de projets d'œuvres pour les nouveaux médias les œuvres qui appartiennent aux genres suivants : 1° Fiction ;
13711
+Sont éligibles aux aides à l'écriture de projets d'œuvres immersives ou interactives les œuvres qui appartiennent aux genres suivants :
13712
+
13713
+1° Fiction ;
13692 13714
 
13693 13715
 2° Animation ;
13694 13716
 
... ...
@@ -13700,19 +13722,17 @@ Sont éligibles aux aides à l'écriture de projets d'œuvres pour les nouveaux
13700 13722
 
13701 13723
 ######## Article 321-30
13702 13724
 
13703
-Les œuvres doivent :
13704
-
13705
-1° Etre conçues spécifiquement pour une première exploitation sur des services ou sous forme de services mis à disposition du public par tout terminal, fixe ou mobile, permettant l'accès à l'internet ;
13706
-
13707
-2° Etre conçues et écrites intégralement ou principalement en langue française ou dans une langue régionale en usage en France.
13725
+Les œuvres doivent être conçues et écrites intégralement ou principalement en langue française ou dans une langue régionale en usage en France.
13708 13726
 
13709 13727
 ######## Article 321-31
13710 13728
 
13711
-Un même projet ne peut, pour les mêmes dépenses, bénéficier à la fois d'une aide à l'écriture de projets d'œuvres pour les nouveaux médias et d'une autre aide attribuée par le Centre national du cinéma et de l'image animée.
13729
+Un même projet ne peut, pour les mêmes dépenses, bénéficier à la fois d'une aide à l'écriture de projets d'œuvres immersives ou interactives et d'une autre aide attribuée par le Centre national du cinéma et de l'image animée.
13712 13730
 
13713 13731
 ######## Article 321-32
13714 13732
 
13715
-Les aides à l'écriture de projets d'œuvres pour les nouveaux médias sont attribuées en considération des critères suivants : 1° L'originalité de l'œuvre et sa contribution à la diversité de la création ;
13733
+Les aides à l'écriture de projets d'œuvres immersives ou interactives sont attribuées en considération des critères suivants :
13734
+
13735
+1° L'originalité de l'œuvre et sa contribution à la diversité de la création ;
13716 13736
 
13717 13737
 2° La qualité de l'écriture de l'œuvre ;
13718 13738
 
... ...
@@ -13728,7 +13748,7 @@ Pour l'attribution d'une aide, l'auteur remet un dossier comprenant : 1° Le for
13728 13748
 
13729 13749
 ######## Article 321-34
13730 13750
 
13731
-La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides aux nouveaux médias. Toutefois, sont seuls soumis à l'avis de la commission les projets qui n'ont pas fait l'objet d'une décision de refus à l'issue d'une sélection préalable effectuée par des lecteurs.
13751
+La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides aux œuvres immersives ou interactives. Toutefois, sont seuls soumis à l'avis de la commission les projets qui n'ont pas fait l'objet d'une décision de refus à l'issue d'une sélection préalable effectuée par des lecteurs.
13732 13752
 
13733 13753
 ######## Article 321-35
13734 13754
 
... ...
@@ -13740,7 +13760,7 @@ L'aide fait l'objet d'une convention conclue avec le bénéficiaire. Cette conve
13740 13760
 
13741 13761
 ####### Article 321-36
13742 13762
 
13743
-La commission des aides aux nouveaux médias est composée de quatorze membres, dont un président et un vice-président, nommés pour une durée de deux ans renouvelable une fois.
13763
+La commission des aides aux œuvres immersives ou interactives est composée de quatorze membres, dont un président et un vice-président, nommés pour une durée de deux ans renouvelable une fois.
13744 13764
 
13745 13765
 ####### Article 321-37
13746 13766
 
... ...
@@ -15608,7 +15628,7 @@ C. Pour les projets de séries :
15608 15628
 
15609 15629
 #### Article Annexe 3-20
15610 15630
 
15611
-Aides à la production d'œuvres pour les nouveaux médias (article 321-11)
15631
+Aides à la production d'œuvres immersives ou interactives (article 321-11)
15612 15632
 
15613 15633
 Liste des documents justificatifs :
15614 15634
 
... ...
@@ -15616,23 +15636,21 @@ I.-Dossier administratif :
15616 15636
 
15617 15637
 1° Un devis détaillé faisant apparaître les dépenses propres à chacun des supports et, le cas échéant, la répartition des dépenses par territoire ;
15618 15638
 
15619
-2° Une présentation de la société et une note stratégique sur le développement des activités de l'entreprise sur les nouveaux médias ;
15639
+2° Une présentation de la société et une note stratégique sur le développement des activités de l'entreprise ;
15620 15640
 
15621 15641
 3° Les curriculum vitae de l'équipe de création ;
15622 15642
 
15623
-4° Le contrat passé avec l'éditeur de services ou, à défaut, une lettre d'engagement chiffrée justifiant d'un apport en numéraire ;
15624
-
15625
-5° Toute pièce justificative d'un financement privé ou public ;
15643
+4° Toute pièce justificative d'un financement privé ou public ;
15626 15644
 
15627
-6° Les contrats de droit français établis avec les auteurs littéraires et graphiques ;
15645
+5° Les contrats de droit français établis avec les auteurs littéraires et graphiques ;
15628 15646
 
15629
-7° Un exemplaire de l'extrait K bis datant de moins trois mois (pour la première demande seulement sauf en cas de modifications) ;
15647
+6° Un exemplaire de l'extrait K bis datant de moins trois mois (pour la première demande seulement sauf en cas de modifications) ;
15630 15648
 
15631 15649
 II.-Dossier artistique :
15632 15650
 
15633 15651
 1° Une note de synthèse présentant :
15634 15652
 
15635
-a) Les principaux éléments artistiques du projet : concept, synopsis, dispositif interactif en adéquation avec le (s) support (s) choisi (s) et le (s) public (s) cible (s) ;
15653
+a) Les principaux éléments artistiques du projet : concept, synopsis, originalité du projet par rapport au support choisi et au public cible ;
15636 15654
 
15637 15655
 b) Un rappel des principaux partenaires financiers et éditoriaux contribuant à l'élaboration du modèle économique et de la stratégie de diffusion.
15638 15656
 
... ...
@@ -15646,9 +15664,9 @@ b) Le traitement littéraire (éléments d'écriture propres au genre du projet)
15646 15664
 
15647 15665
 c) La bible graphique (uniquement pour les projets d'animation) ;
15648 15666
 
15649
-d) Une description visuelle du dispositif interactif ;
15667
+d) Les intentions de réalisation, en adéquation avec le ou les supports choisis et le ou les publics cibles ;
15650 15668
 
15651
-e) Des éléments de scénarisation illustrant les principes de narration interactive (4 pages maximum) ;
15669
+e) Des éléments de scénarisation illustrant les principes de narration immersive ou interactive (4 pages maximum) ;
15652 15670
 
15653 15671
 4° Une note d'intention du producteur sur la stratégie de diffusion et la recherche de financements pouvant inclure une description précise des partenariats éditoriaux conclus, ainsi qu'un benchmark des projets déjà réalisés afin de mieux positionner le projet sur un plan éditorial et marketing ;
15654 15672
 
... ...
@@ -15656,7 +15674,7 @@ e) Des éléments de scénarisation illustrant les principes de narration intera
15656 15674
 
15657 15675
 #### Article Annexe 3-21
15658 15676
 
15659
-<center>AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE PROJETS D'ŒUVRES POUR LES NOUVEAUX MÉDIAS</center><center> </center><center>(Article 321-24)</center>
15677
+<center>AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE PROJETS D'ŒUVRES IMMERSIVES OU INTERACTIVES</center><center> </center><center>(Article 321-24)</center>
15660 15678
 
15661 15679
 Liste des documents justificatifs :
15662 15680
 
... ...
@@ -15664,7 +15682,7 @@ I. - Dossier administratif :
15664 15682
 
15665 15683
 1° Un devis détaillé des dépenses de développement et, le cas échéant, la répartition des dépenses par territoire ;
15666 15684
 
15667
-2° Une présentation de l'entreprise et une note stratégique sur le développement des activités de l'entreprise sur les nouveaux médias ;
15685
+2° Une présentation de l'entreprise et une note stratégique sur le développement des activités de l'entreprise ;
15668 15686
 
15669 15687
 3° Les curriculum vitae de l'équipe de création ;
15670 15688
 
... ...
@@ -15678,7 +15696,7 @@ II. - Dossier artistique :
15678 15696
 
15679 15697
 1° Une note de synthèse présentant :
15680 15698
 
15681
-a) Les principaux éléments artistiques du projet : concept, synopsis, intentions de réalisation en adéquation avec le(s) support(s) choisi(s) et le(s) public(s) cible(s) ;
15699
+a) Les principaux éléments artistiques du projet : concept, synopsis, originalité du projet par rapport au(x) support(s) choisi(s) et au(x) public(s) cible(s) ;
15682 15700
 
15683 15701
 b) Un rappel des principaux partenaires financiers et éditoriaux contribuant à l'élaboration du modèle économique et de la stratégie de diffusion ;
15684 15702
 
... ...
@@ -15694,15 +15712,15 @@ c) La bible graphique (uniquement pour les projets d'animation) ;
15694 15712
 
15695 15713
 d) Les intentions de réalisation, en adéquation avec le(s) support(s) choisi(s) et le(s) public(s) cible(s) ;
15696 15714
 
15715
+e) Des éléments de scénarisation illustrant les principes de narration immersive ou interactive (4 pages maximum) ;
15716
+
15697 15717
 4° Une note d'intention du producteur sur la stratégie de diffusion et la recherche de financements pouvant inclure une description précise des partenariats éditoriaux conclus, en particulier s'agissant des demandes d'aide à la production, ainsi qu'un "benchmark" des projets déjà réalisés afin de mieux positionner le projet sur un plan éditorial et marketing ;
15698 15718
 
15699 15719
 5° Un calendrier de réalisation.
15700 15720
 
15701 15721
 #### Article Annexe 3-22
15702 15722
 
15703
-AIDES À L'ÉCRITURE DE PROJETS D'ŒUVRES POUR LES NOUVEAUX MÉDIAS
15704
-
15705
-<center>(Article 321-33)</center>
15723
+<center>AIDES À L'ÉCRITURE DE PROJETS D'ŒUVRES IMMERSIVES OU INTERACTIVES</center><center>(Article 321-33)</center>
15706 15724
 
15707 15725
 Liste des documents justificatifs :
15708 15726
 
... ...
@@ -15732,6 +15750,8 @@ c) La bible graphique (uniquement pour les projets d'animation) ;
15732 15750
 
15733 15751
 d) Les intentions de réalisation, en adéquation avec le(s) support(s) choisi(s) et le(s) public(s) cible(s) ;
15734 15752
 
15753
+e) Des éléments de scénarisation illustrant les principes de narration immersive ou interactive (4 pages maximum) ;
15754
+
15735 15755
 4° Un descriptif des travaux et démarches à effectuer en vue de l'écriture du projet.
15736 15756
 
15737 15757
 #### Article Annexe 3-23
... ...
@@ -17139,7 +17159,7 @@ Les entreprises de production répondent aux conditions d'admission au bénéfic
17139 17159
 
17140 17160
 4° Au développement de projets d'œuvres audiovisuelles, prévues par l'article 312-40 ;
17141 17161
 
17142
-5° A la préparation d'œuvres pour les nouveaux médias, prévues par l'article 321-15 ;
17162
+5° A la préparation d'œuvres immersives ou interactives, prévues par l'article 321-15 ;
17143 17163
 
17144 17164
 6° A la production des œuvres cinématographiques de courte durée, prévues par les articles 411-3 et 411-5 ;
17145 17165
 
... ...
@@ -17213,7 +17233,7 @@ Les entreprises de production répondent aux conditions d'admission au bénéfic
17213 17233
 
17214 17234
 2° A la production des œuvres audiovisuelles, prévues par les articles 311-3 et 311-4 ;
17215 17235
 
17216
-3° A la production d'œuvres pour les nouveaux médias, prévues par l'article 321-3 ;
17236
+3° A la production d'œuvres immersives ou interactives, prévues par l'article 321-3 ;
17217 17237
 
17218 17238
 4° A la préproduction des jeux vidéo, prévues par la convention conclue en application de l'article 323-1 ;
17219 17239
 
... ...
@@ -18137,17 +18157,17 @@ II. - Dossier artistique :
18137 18157
 
18138 18158
 a) Pour les projets d'œuvres d'animation, la note précise le parti pris artistique lié à la narration et à l'élaboration graphique du projet, et doit être accompagnée des éléments graphiques ;
18139 18159
 
18140
-b) Pour les projets d'œuvres pour les nouveaux médias, la note précise les choix artistiques et les enjeux créatifs spécifiques au(x) support(s) choisi(s) ;
18160
+b) Pour les projets d'œuvres immersives ou interactives, la note précise les choix artistiques et les enjeux créatifs spécifiques au(x) support(s) choisi(s) ;
18141 18161
 
18142 18162
 4° Une note de présentation générale du projet en lien avec le thème de la diversité (thème, situation, personnages, problématiques, etc.) :
18143 18163
 
18144 18164
 a) Pour les projets de séries audiovisuelles, la note est accompagnée du concept en une page, en précisant également le format, la cible, la technique, le type de narration (bouclé, feuilletonnant, etc.) ;
18145 18165
 
18146
-b) Pour les projets d'œuvres pour les nouveaux médias, la note précise les principaux éléments artistiques du projet : concept et choix narratifs, en adéquation avec le(s) support(s) choisi(s) et le(s) public(s) cible(s) ;
18166
+b) Pour les projets d'œuvres immersives ou interactives, la note précise les principaux éléments artistiques du projet : concept et choix narratifs, en adéquation avec le(s) support(s) choisi(s) et le(s) public(s) cible(s) ;
18147 18167
 
18148 18168
 5° Le cas échéant, la liste des personnes qui collaborent à l'écriture du scénario (coauteurs ou consultants) ;
18149 18169
 
18150
-6° Les éléments artistiques complémentaires nécessaires au projet. Pour les projets d'œuvres pour les nouveaux médias, un dossier littéraire et graphique développant le concept, exposant les éléments d'écritures propres au genre du projet, la bible graphique pour l'animation et tout élément de scénarisation illustrant les principes de narration ;
18170
+6° Les éléments artistiques complémentaires nécessaires au projet. Pour les projets d'œuvres immersives ou interactives, un dossier littéraire et graphique développant le concept, exposant les éléments d'écritures propres au genre du projet, la bible graphique pour l'animation et tout élément de scénarisation illustrant les principes de narration ;
18151 18171
 
18152 18172
 7° Tout élément artistique complémentaire jugé pertinent.
18153 18173
 
... ...
@@ -18175,7 +18195,7 @@ I. - Dossier administratif :
18175 18195
 
18176 18196
 8° Toute pièce justificative d'un financement public ou privé ;
18177 18197
 
18178
-9° Un devis et un plan de financement de développement simplifiés mentionnant les différentes aides déjà obtenues et leur part dans le financement global du projet ainsi que, pour les projets d'œuvres pour les nouveaux médias, faisant apparaître, le cas échéant, les dépenses liées à chacun des supports.
18198
+9° Un devis et un plan de financement de développement simplifiés mentionnant les différentes aides déjà obtenues et leur part dans le financement global du projet ainsi que, pour les projets d'œuvres immersives ou interactives, faisant apparaître, le cas échéant, les dépenses liées à chacun des supports.
18179 18199
 
18180 18200
 II. - Dossier artistique :
18181 18201
 
... ...
@@ -18187,13 +18207,13 @@ II. - Dossier artistique :
18187 18207
 
18188 18208
 a) Pour les projets d'œuvres d'animation, la note précise le parti pris artistique lié à la narration et à l'élaboration graphique du projet, et est accompagnée des éléments graphiques ;
18189 18209
 
18190
-b) Pour les projets d'œuvres pour les nouveaux médias, la note précise les principaux éléments artistiques du projet : concept et choix narratifs, en adéquation avec le(s) support(s) choisi(s) et le(s) public(s) cible(s) ;
18210
+b) Pour les projets d'œuvres immersives ou interactives, la note précise les principaux éléments artistiques du projet : concept et choix narratifs, en adéquation avec le(s) support(s) choisi(s) et le(s) public(s) cible(s) ;
18191 18211
 
18192 18212
 4° Une note de présentation générale du projet en lien avec le thème de la diversité (thème, situation, personnages, problématiques, etc.) :
18193 18213
 
18194 18214
 a) Pour les projets de séries audiovisuelles, joindre le concept en une page en précisant le format, la cible, la technique, le type de narration (bouclé, feuilletonnant, etc.) ;
18195 18215
 
18196
-b) Pour les projets d'œuvres pour les nouveaux médias, la note précise les principaux éléments artistiques du projet : concept et choix narratifs, en adéquation avec le(s) support(s) choisi(s) et le(s) public(s) cible(s) ;
18216
+b) Pour les projets d'œuvres immersives ou interactives, la note précise les principaux éléments artistiques du projet : concept et choix narratifs, en adéquation avec le(s) support(s) choisi(s) et le(s) public(s) cible(s) ;
18197 18217
 
18198 18218
 5° Le cas échéant, le scénario. Pour les projets de séries audiovisuelles, joindre les scénarios des épisodes déjà écrits ainsi que le résumé des épisodes suivants ;
18199 18219
 
... ...
@@ -18201,7 +18221,7 @@ b) Pour les projets d'œuvres pour les nouveaux médias, la note précise les pr
18201 18221
 
18202 18222
 a) Pour les projets d'œuvres d'animation, fournir les éléments graphiques ;
18203 18223
 
18204
-b) Pour les projets d'œuvres pour les nouveaux médias, un dossier littéraire et graphique développant le concept, exposant les éléments d'écriture propres au genre du projet, la bible graphique pour l'animation et tout élément de scénarisation illustrant les principes de narration ;
18224
+b) Pour les projets d'œuvres immersives ou interactives, un dossier littéraire et graphique développant le concept, exposant les éléments d'écriture propres au genre du projet, la bible graphique pour l'animation et tout élément de scénarisation illustrant les principes de narration ;
18205 18225
 
18206 18226
 7° Tout élément artistique complémentaire jugé pertinent, notamment, le cas échéant, la liste des œuvres précédentes du réalisateur avec un support (DVD, lien Vimeo ou équivalent avec son code d'accès) ;
18207 18227
 
... ...
@@ -18231,7 +18251,7 @@ I. - Dossier administratif :
18231 18251
 
18232 18252
 8° Toute pièce justificative d'un financement public ou privé ;
18233 18253
 
18234
-9° Un devis et un plan de financement de production simplifiés mentionnant les différentes aides déjà obtenues et leur part dans le financement global du projet, ainsi que, pour les œuvres pour les nouveaux médias, faisant apparaître, le cas échéant, les dépenses liées à chacun des supports.
18254
+9° Un devis et un plan de financement de production simplifiés mentionnant les différentes aides déjà obtenues et leur part dans le financement global du projet, ainsi que, pour les œuvres immersives ou interactives, faisant apparaître, le cas échéant, les dépenses liées à chacun des supports.
18235 18255
 
18236 18256
 II. - Dossier artistique :
18237 18257
 
... ...
@@ -18243,13 +18263,13 @@ II. - Dossier artistique :
18243 18263
 
18244 18264
 a) Pour les œuvres d'animation, la note précise le parti pris artistique lié à la narration et à l'élaboration graphique du projet ;
18245 18265
 
18246
-b) Pour les œuvres pour les nouveaux médias, la note précise les principaux éléments artistiques du projet : concept et choix narratifs, en adéquation avec le(s) support(s) choisi(s) et le(s) public(s) cible(s) ;
18266
+b) Pour les œuvres immersives ou interactives, la note précise les principaux éléments artistiques du projet : concept et choix narratifs, en adéquation avec le(s) support(s) choisi(s) et le(s) public(s) cible(s) ;
18247 18267
 
18248 18268
 4° Une note de présentation générale du projet en lien avec le thème de la diversité (thème, situation, personnages, problématiques, etc.) :
18249 18269
 
18250 18270
 a) Pour les séries audiovisuelles, joindre le concept en une page en précisant le format, la cible, la technique, le type de narration (bouclé, feuilletonnant, etc.) ;
18251 18271
 
18252
-b) Pour les œuvres pour les nouveaux médias, la note précise les principaux éléments artistiques du projet : concept et choix narratifs, en adéquation avec le(s) support(s) choisi(s) et le(s) public(s) cible(s) ;
18272
+b) Pour les œuvres immersives ou interactives, la note précise les principaux éléments artistiques du projet : concept et choix narratifs, en adéquation avec le(s) support(s) choisi(s) et le(s) public(s) cible(s) ;
18253 18273
 
18254 18274
 c) Pour les jeux vidéo, la note précise la plate-forme choisie (console, PC, Mac, etc.), le type et le genre de jeu ;
18255 18275
 
... ...
@@ -18259,7 +18279,7 @@ c) Pour les jeux vidéo, la note précise la plate-forme choisie (console, PC, M
18259 18279
 
18260 18280
 a) Pour les œuvres d'animation, fournir la bible graphique ;
18261 18281
 
18262
-b) Pour les œuvres pour les nouveaux médias, fournir un dossier littéraire et graphique développant le concept, exposant les éléments d'écriture propres au genre du projet, la bible graphique pour l'animation et tout élément de scénarisation illustrant les principes de narration ;
18282
+b) Pour les œuvres immersives ou interactives, fournir un dossier littéraire et graphique développant le concept, exposant les éléments d'écriture propres au genre du projet, la bible graphique pour l'animation et tout élément de scénarisation illustrant les principes de narration ;
18263 18283
 
18264 18284
 c) Pour les jeux vidéo, décrire le concept (gameplay, univers graphique et game design), le positionnement par rapport au marché, joindre une description des innovations techniques ou de création et une présentation des outils et de la méthodologie ;
18265 18285
 
... ...
@@ -18444,7 +18464,7 @@ Des aides financières sont attribuées sous forme sélective au sens de l'artic
18444 18464
 
18445 18465
 1° Soit la restauration et la numérisation des œuvres cinématographiques du patrimoine ;
18446 18466
 
18447
-2° Soit la numérisation des œuvres cinématographiques du patrimoine qui, dans le cadre d'un même projet, font l'objet, pour une œuvre déterminée, d'une demande d'aide sélective à la diffusion en vidéo physique ou en ligne, en haute définition.
18467
+2° Soit la numérisation des œuvres cinématographiques du patrimoine qui, dans le cadre d'un même projet, font l'objet, pour une œuvre déterminée ou pour un programme, d'une demande d'aide sélective à la diffusion en ligne et, le cas échéant, en vidéo physique, en haute définition.
18448 18468
 
18449 18469
 ###### Sous-section 1 : Objet et conditions d'attribution
18450 18470
 
... ...
@@ -18580,7 +18600,7 @@ Pour l'attribution d'une aide, l'entreprise ou l'organisme remet un dossier comp
18580 18600
 
18581 18601
 2° La liste des documents justificatifs figurant en annexe 1 du présent livre.
18582 18602
 
18583
-Dans le cas prévu au 2° de l'article 511-1, ce dossier est complété par le dossier remis en application des articles 611-27 et 612-30.
18603
+Dans le cas prévu au 2° de l'article 511-1, l'entreprise ou l'organisme remet, conjointement avec l'entreprise titulaire de droits mentionnée à l'article 612-3 et, le cas échéant, l'éditeur de vidéogrammes, le dossier mentionné à l'article 612-31 lorsque la demande porte sur une œuvre déterminée ou à l'article 612-31-1 lorsque la demande porte sur un programme.
18584 18604
 
18585 18605
 ####### Article 511-12
18586 18606
 
... ...
@@ -18598,9 +18618,9 @@ L'aide est attribuée sous forme de subvention, d'avance ou cumulativement sous
18598 18618
 
18599 18619
 Le choix de la forme de l'aide et l'éventuelle répartition entre subvention et avance qui en découle sont déterminés en fonction des caractéristiques de l'œuvre, de ses perspectives de diffusion et des conditions économiques de réalisation du projet.
18600 18620
 
18601
-L'aide fait l'objet d'une convention conclue avec le bénéficiaire. Cette convention fixe les engagements du bénéficiaire au regard notamment des critères d'attribution, les conditions et les modalités de versement de la subvention ou de l'avance, ainsi que les circonstances donnant lieu à reversement. S'agissant des avances, la convention fixe également l'échéancier de remboursement.
18621
+L'aide fait l'objet d'une convention conclue avec le bénéficiaire. Cette convention fixe les engagements du bénéficiaire au regard notamment des critères d'attribution, les conditions et les modalités de versement de la subvention ou de l'avance, ainsi que les circonstances donnant lieu à reversement. S'agissant des avances, la convention fixe également l'échéancier de remboursement. Dans le cas prévu au 2° de l'article 511-1, une seule convention est conclue avec l'ensemble des bénéficiaires au titre des différentes aides attribuées.
18602 18622
 
18603
-La convention peut également prévoir les conditions dans lesquelles le Centre national du cinéma et de l'image animée peut bénéficier de droits de reproduction et de représentation de l'œuvre en vue d'une utilisation dans le cadre de sa mission de valorisation du patrimoine cinématographique prévue au 5° de l'article L. 111-2 du code du cinéma et de l'image animée.
18623
+La convention peut également prévoir les conditions dans lesquelles le Centre national du cinéma et de l'image animée peut bénéficier de droits de reproduction et de représentation de l'œuvre ou des œuvres composant le programme en vue d'une utilisation dans le cadre de sa mission de valorisation du patrimoine cinématographique prévue au 5° de l'article L. 111-2 du code du cinéma et de l'image animée.
18604 18624
 
18605 18625
 #### Chapitre II : Aides financières aux actions de préservation patrimoniale des œuvres cinématographiques
18606 18626
 
... ...
@@ -18686,11 +18706,11 @@ Aides à la restauration et à la numérisation (article 511-11)
18686 18706
 
18687 18707
 Liste des documents justificatifs :
18688 18708
 
18689
-1° Le matériel de promotion de l'œuvre concernée accompagné d'une sélection des critiques à la sortie en salle ou lors des diffusions télévisuelles, d'une sélection d'articles de presse et de tout autre document utile pour l'évaluation du projet ;
18709
+1° Le matériel de promotion de l'œuvre concernée ou du programme concerné accompagné d'une sélection des critiques à la sortie en salle ou lors des diffusions télévisuelles, d'une sélection d'articles de presse et de tout autre document utile pour l'évaluation du projet ;
18690 18710
 
18691
-2° Le cas échéant, une copie de l'œuvre ;
18711
+2° Le cas échéant, une copie de l'œuvre ou des œuvres composant le programme ;
18692 18712
 
18693
-3° Le certificat d'immatriculation de l'œuvre au registre public du cinéma et de l'audiovisuel ;
18713
+3° Le certificat d'immatriculation de l'œuvre ou des œuvres composant le programme au registre public du cinéma et de l'audiovisuel ;
18694 18714
 
18695 18715
 4° Toutes pièces permettant de juger de la titularité des droits par le demandeur (contrats passés avec les auteurs, contrat d'acquisition des droits d'exploitation de l'œuvre, etc.) ;
18696 18716
 
... ...
@@ -18698,8 +18718,6 @@ Liste des documents justificatifs :
18698 18718
 
18699 18719
 6° Les attestations de comptes à jour auprès des organismes de protection sociale (URSSAF, Pôle Emploi, Congés Spectacles, Audiences, AFDAS).
18700 18720
 
18701
-En outre, dans le cas prévu au 2° de l'article 511-1, le demandeur fournit l'accord conclu avec les personnes mentionnées aux articles 611-2 et 612-3 attestant du projet mené en commun.
18702
-
18703 18721
 #### Article Annexe 5-2
18704 18722
 
18705 18723
 Aides aux actions de préservation patrimoniale des œuvres cinématographiques (article 512-9)
... ...
@@ -18872,7 +18890,7 @@ Les allocations directes sont attribuées :
18872 18890
 
18873 18891
 1° En complément des aides sélectives prévues aux 1° et 3° de l'article 611-21, lorsque ces aides ont été attribuées pour l'édition ou la réédition d'une œuvre cinématographique de courte durée ;
18874 18892
 
18875
-2° En complément des aides sélectives prévues au 2° de l'article 611-21, lorsque ces aides ont été attribuées pour l'édition d'un programme comprenant au moins une œuvre cinématographique de courte durée par vidéogramme.
18893
+2° En complément des aides sélectives prévues aux 2° et 3° de l'article 611-21, lorsque ces aides ont été attribuées pour l'édition d'un programme comprenant au moins une œuvre cinématographique de courte durée par vidéogramme.
18876 18894
 
18877 18895
 Les œuvres cinématographiques de courte durée ont fait l'objet d'une acquisition des droits d'édition vidéographique à titre onéreux.
18878 18896
 
... ...
@@ -18892,14 +18910,16 @@ Des aides financières sont attribuées sous forme sélective au sens de l'artic
18892 18910
 
18893 18911
 1° Soit l'édition ou la réédition d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle déterminée ;
18894 18912
 
18895
-2° Soit l'édition d'un programme comprenant entre 6 et 30 projets d'édition, indépendamment du nombre d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles par projet. Un programme peut inclure, à titre accessoire, des projets portant sur des œuvres cinématographiques ou audiovisuelles destinées, exclusivement ou non, à une exploitation sur des services de médias audiovisuels à la demande ;
18913
+2° Soit l'édition d'un programme comprenant entre 6 et 30 projets d'édition, indépendamment du nombre d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles par projet ;
18896 18914
 
18897
-3° Soit l'édition en haute définition d'une œuvre cinématographique déterminée qui, dans le cadre d'un même projet, fait l'objet d'une demande d'aide sélective à la numérisation des œuvres cinématographiques du patrimoine.
18915
+3° Soit l'édition en haute définition d'une œuvre cinématographique déterminée ou d'un programme comprenant entre 4 et 30 projets d'édition d'œuvres cinématographiques qui, dans le cadre d'un même projet, fait l'objet d'une demande d'aide dans les conditions prévues au 2° de l'article 612-23.
18898 18916
 
18899 18917
 ####### Article 611-22
18900 18918
 
18901 18919
 Les bénéficiaires des aides financières sélectives pour l'édition d'un programme d'œuvres sont des éditeurs de vidéogrammes qui exercent leur activité depuis au moins deux ans et qui ont une activité régulière d'édition attestée par l'édition d'au moins dix œuvres au cours des deux dernières années.
18902 18920
 
18921
+Dans le cas prévu au 3° de l'article 611-21, les éditeurs de vidéogrammes sont titulaires des droits d'édition vidéographique des œuvres faisant l'objet de la demande pour une durée d'au moins dix ans.
18922
+
18903 18923
 ####### Article 611-23
18904 18924
 
18905 18925
 Les œuvres cinématographiques et audiovisuelles doivent être éditées, soit en version originale en langue française, soit dans une version sous-titrée en langue française.
... ...
@@ -18948,7 +18968,7 @@ Pour l'attribution d'une aide à l'édition d'une œuvre déterminée, l'éditeu
18948 18968
 
18949 18969
 2° La liste des documents justificatifs figurant en annexe 2 du présent livre.
18950 18970
 
18951
-Dans le cas prévu au 3° de l'article 611-21, ce dossier est joint à celui remis en application de l'article 511-11.
18971
+Dans le cas prévu au 3° de l'article 611-21, l'éditeur de vidéogrammes remet, conjointement avec l'entreprise ou l'organisme mentionné à l'article 511-2 et l'entreprise titulaire de droits mentionnée à l'article 612-3, le dossier mentionné à l'article 612-31.
18952 18972
 
18953 18973
 ####### Article 611-28
18954 18974
 
... ...
@@ -18958,13 +18978,19 @@ Pour l'attribution d'une aide à l'édition d'un programme d'œuvres, l'éditeur
18958 18978
 
18959 18979
 2° La liste des documents justificatifs figurant en annexe 3 du présent livre.
18960 18980
 
18981
+Dans le cas prévu au 3° de l'article 611-21, l'éditeur de vidéogrammes remet, conjointement avec l'entreprise ou l'organisme mentionné à l'article 511-2 et l'entreprise titulaire de droits mentionnée à l'article 612-3, le dossier mentionné à l'article 612-31-1.
18982
+
18961 18983
 ####### Article 611-29
18962 18984
 
18963 18985
 La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides à la diffusion en vidéo physique et en ligne.
18964 18986
 
18965 18987
 ####### Article 611-30
18966 18988
 
18967
-Un éditeur de vidéogrammes ne peut présenter plus de six demandes pour l'attribution d'une aide à l'édition d'une œuvre déterminée pour chacune des sessions de la commission des aides à l'édition vidéographique.
18989
+Un éditeur de vidéogrammes ne peut présenter, pour chacune des sessions de la commission des aides à la diffusion en vidéo physique et en ligne :
18990
+
18991
+1° Plus de six demandes pour l'attribution d'une aide à l'édition d'une œuvre déterminée dans le cas prévu au 1° de l'article 611-21 ;
18992
+
18993
+2° Plus de trois demandes pour l'attribution d'une aide à l'édition d'une œuvre déterminée dans le cas prévu au 3° de l'article 611-21.
18968 18994
 
18969 18995
 ####### Article 611-31
18970 18996
 
... ...
@@ -18972,6 +18998,8 @@ L'aide est attribuée sous forme de subvention.
18972 18998
 
18973 18999
 Lorsqu'une aide est attribuée pour un programme d'œuvres, elle fait l'objet d'une convention conclue avec l'éditeur de vidéogrammes. Cette convention fixe notamment les modalités de versement de l'aide ainsi que les circonstances donnant lieu à son reversement.
18974 19000
 
19001
+Dans le cas prévu au 3° de l'article 611-21, une seule convention est conclue avec l'ensemble des bénéficiaires au titre des différentes aides attribuées.
19002
+
18975 19003
 #### Chapitre II : Aides financières à la diffusion en ligne des œuvres cinématographiques et audiovisuelles
18976 19004
 
18977 19005
 ##### Section 1 : Dispositions générales
... ...
@@ -19152,7 +19180,7 @@ L'investissement des sommes inscrites sur leur compte automatique par les édite
19152 19180
 
19153 19181
 ####### Article 612-22-1
19154 19182
 
19155
-Des allocations directes sont attribuées en complément des aides sélectives attribuées en application du 2° de l'article 612-23 dont elles constituent l'accessoire.
19183
+Des allocations directes sont attribuées en complément des aides sélectives attribuées en application de l'article 612-23 dont elles constituent l'accessoire.
19156 19184
 
19157 19185
 ####### Article 612-22-2
19158 19186
 
... ...
@@ -19172,17 +19200,15 @@ L'allocation directe est attribuée sous forme de subvention.
19172 19200
 
19173 19201
 Des aides financières sont attribuées sous forme sélective au sens de l'article D. 311-3 du code du cinéma et de l'image animée afin de soutenir :
19174 19202
 
19175
-1° Soit la diffusion en ligne d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle déterminée ;
19203
+1° Soit la diffusion en ligne d'un programme d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles comprenant au moins quatre œuvres ;
19176 19204
 
19177
-2° Soit la diffusion en ligne d'un programme d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles ;
19178
-
19179
-3° Soit la diffusion en ligne en haute définition d'une œuvre cinématographique déterminée qui, dans le cadre d'un même projet, fait l'objet d'une demande d'aide sélective à la numérisation des œuvres cinématographiques du patrimoine.
19205
+2° Soit la diffusion en ligne en haute définition d'une œuvre cinématographique déterminée ou d'un programme comprenant entre 4 et 30 œuvres cinématographiques qui, dans le cadre d'un même projet, fait l'objet d'une demande d'aide sélective à la numérisation des œuvres cinématographiques du patrimoine.
19180 19206
 
19181 19207
 ####### Article 612-24
19182 19208
 
19183
-Les bénéficiaires des aides financières sélectives pour la diffusion en ligne d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle déterminée sont les entreprises titulaires de droits.
19209
+Les bénéficiaires des aides financières sélectives pour la diffusion en ligne d'un programme d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles mentionné au 1° de l'article 612-23 sont les éditeurs de services de médias audiovisuels à la demande et les entreprises titulaires de droits.
19184 19210
 
19185
-Les bénéficiaires des aides financières sélectives pour la diffusion en ligne d'un programme d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles sont les éditeurs de services de médias audiovisuels à la demande et les entreprises titulaires de droits.
19211
+Les bénéficiaires des aides financières sélectives pour la diffusion en ligne en haute définition d'une œuvre cinématographique déterminée ou d'un programme mentionnés au 2° de l'article 612-23 sont les entreprises titulaires de droits qui sont cessionnaires de droits d'exploitation ou détentrices de mandats de commercialisation des œuvres faisant l'objet de la demande pour une durée d'au moins dix ans.
19186 19212
 
19187 19213
 ####### Article 612-25
19188 19214
 
... ...
@@ -19232,29 +19258,35 @@ La demande d'aide est présentée avant engagement des dépenses éligibles.
19232 19258
 
19233 19259
 ####### Article 612-30
19234 19260
 
19235
-Pour l'attribution d'une aide à la diffusion en ligne d'une œuvre déterminée, l'entreprise titulaire de droits remet un dossier comprenant :
19261
+Pour l'attribution d'une aide à la diffusion en ligne d'un programme d'œuvres dans le cas prévu au 1° de l'article 612-23, l'éditeur de services de médias audiovisuels à la demande ou l'entreprise titulaire de droits remet un dossier comprenant :
19236 19262
 
19237 19263
 1° Le formulaire de demande établi par le Centre national du cinéma et de l'image animée dûment complété et signé ;
19238 19264
 
19239 19265
 2° La liste des documents justificatifs figurant en annexe 5 du présent livre.
19240 19266
 
19241
-Dans le cas prévu au 3° de l'article 612-23, ce dossier est joint à celui remis en application de l'article 511-11.
19242
-
19243 19267
 ####### Article 612-31
19244 19268
 
19245
-Pour l'attribution d'une aide à la diffusion en ligne d'un programme d'œuvres, l'éditeur de services de médias audiovisuels à la demande ou l'entreprise titulaire de droits remet un dossier comprenant :
19269
+Pour l'attribution d'une aide à la diffusion en ligne d'une œuvre déterminée dans le cas prévu au 2° de l'article 612-23, l'entreprise titulaire de droits remet, conjointement avec l'entreprise ou l'organisme mentionné à l'article 511-2 et, le cas échéant, l'éditeur de vidéogrammes, un dossier comprenant :
19246 19270
 
19247 19271
 1° Le formulaire de demande établi par le Centre national du cinéma et de l'image animée dûment complété et signé ;
19248 19272
 
19249 19273
 2° La liste des documents justificatifs figurant en annexe 6 du présent livre.
19250 19274
 
19275
+####### Article 612-31-1
19276
+
19277
+Pour l'attribution d'une aide à la diffusion en ligne d'un programme d'œuvres dans le cas prévu au 2° de l'article 612-23, l'entreprise titulaire de droits remet, conjointement avec l'entreprise ou l'organisme mentionné à l'article 511-2 et, le cas échéant, l'éditeur de vidéogrammes, un dossier comprenant :
19278
+
19279
+1° Le formulaire de demande établi par le Centre national du cinéma et de l'image animée dûment complété et signé ;
19280
+
19281
+2° La liste des documents justificatifs figurant en annexe 6-1 du présent livre.
19282
+
19251 19283
 ####### Article 612-32
19252 19284
 
19253 19285
 La décision d'attribution d'une aide est prise après avis de la commission des aides à la diffusion en vidéo physique et en ligne.
19254 19286
 
19255 19287
 ####### Article 612-33
19256 19288
 
19257
-Une entreprise titulaire de droits ne peut présenter plus de six demandes pour l'attribution d'une aide à la diffusion en ligne d'une œuvre déterminée pour chacune des sessions de la commission des aides à l'édition vidéographique.
19289
+Une entreprise titulaire de droits ne peut présenter plus de trois demandes pour l'attribution d'une aide à la diffusion en ligne d'une œuvre déterminée dans le cas prévu au 2° de l'article 612-23 pour chacune des sessions de la commission des aides à la diffusion en vidéo physique et en ligne.
19258 19290
 
19259 19291
 ####### Article 612-34
19260 19292
 
... ...
@@ -19314,7 +19346,7 @@ Les aides financières automatiques donnent lieu à l'attribution d'allocations
19314 19346
 
19315 19347
 ######## Article 621-6
19316 19348
 
19317
-Des allocations directes sont attribuées aux entreprises de production déléguées pour la réalisation d'œuvres cinématographiques de longue durée, d'œuvres audiovisuelles ou d'œuvres pour les nouveaux médias, appartenant aux genres de la fiction ou du documentaire de création, lorsque l'utilisation et la mise en valeur des technologies numériques de fabrication et de traitement de l'image, notamment dans le cadre de travaux résultant de la collaboration des prestataires auxquels il est fait appel, constituent un aspect déterminant de cette réalisation.
19349
+Des allocations directes sont attribuées aux entreprises de production déléguées pour la réalisation d'œuvres cinématographiques de longue durée, d'œuvres audiovisuelles ou d'œuvres immersives ou interactives, appartenant aux genres de la fiction ou du documentaire de création, lorsque l'utilisation et la mise en valeur des technologies numériques de fabrication et de traitement de l'image, notamment dans le cadre de travaux résultant de la collaboration des prestataires auxquels il est fait appel, constituent un aspect déterminant de cette réalisation.
19318 19350
 
19319 19351
 ######## Article 621-7
19320 19352
 
... ...
@@ -19326,7 +19358,7 @@ Sont éligibles aux allocations directes :
19326 19358
 
19327 19359
 3° Les œuvres audiovisuelles pour lesquelles l'autorisation préalable a été délivrée. Cette condition n'est pas requise pour les œuvres audiovisuelles ayant recours aux techniques stéréoscopiques et qui font l'objet d'une acquisition de droits de diffusion par un éditeur de services de télévision ;
19328 19360
 
19329
-4° Les œuvres pour lesquelles une aide à la production d'œuvres pour les nouveaux médias a été attribuée.
19361
+4° Les œuvres pour lesquelles une aide à la production d'œuvres immersives ou interactives a été attribuée.
19330 19362
 
19331 19363
 ######## Article 621-8
19332 19364
 
... ...
@@ -19350,7 +19382,7 @@ a) Pour les œuvres cinématographiques : 1 000 000 € ;
19350 19382
 
19351 19383
 b) Pour les œuvres audiovisuelles : 150 000 € et 500 € par minute produite ;
19352 19384
 
19353
-c) Pour les œuvres ayant bénéficié d'une aide à la production d'œuvres pour les nouveaux médias : 150 000 € et 500 € par minute produite ;
19385
+c) Pour les œuvres ayant bénéficié d'une aide à la production d'œuvres immersives ou interactives : 150 000 € et 500 € par minute produite ;
19354 19386
 
19355 19387
 2° Soit à un montant au moins égal à 50 % du budget de production de l'œuvre ou, en cas de coproduction internationale, à 50 % de la participation française.
19356 19388
 
... ...
@@ -19446,7 +19478,7 @@ Sont éligibles aux aides sélectives :
19446 19478
 
19447 19479
 6° Les œuvres audiovisuelles pour lesquelles l'autorisation préalable a été délivrée. Cette condition n'est pas requise pour les œuvres audiovisuelles ayant recours aux techniques stéréoscopiques et qui font l'objet d'une acquisition de droits de diffusion par un éditeur de services de télévision ;
19448 19480
 
19449
-7° Les œuvres pour lesquelles une aide à la production d'œuvres pour les nouveaux médias a été attribuée ;
19481
+7° Les œuvres pour lesquelles une aide à la production d'œuvres immersives ou interactives a été attribuée ;
19450 19482
 
19451 19483
 8° Les œuvres cinématographiques spécifiquement destinées à une représentation publique sur écran géant ou immersif. Un écran géant est un écran d'au moins vingt mètres de largeur. Un écran immersif est un écran, ou un assemblage d'écrans, sur lequel est possible une projection selon un dispositif autre que frontal.
19452 19484
 
... ...
@@ -19478,7 +19510,7 @@ Pour l'attribution d'une aide, l'entreprise de production remet un dossier compr
19478 19510
 
19479 19511
 1° Le formulaire de demande établi par le Centre national du cinéma et de l'image animée dûment complété et signé ;
19480 19512
 
19481
-2° La liste des documents justificatifs figurant en annexe 8 du présent livre.
19513
+2° La liste des documents justificatifs figurant en annexe 7-1 du présent livre.
19482 19514
 
19483 19515
 ####### Article 621-25
19484 19516
 
... ...
@@ -20030,19 +20062,19 @@ Liste des documents justificatifs :
20030 20062
 
20031 20063
 #### Article Annexe 6-5
20032 20064
 
20033
-Aides à la diffusion en ligne d'une œuvre déterminée (article 612-30)
20065
+Aides à la diffusion en ligne d'un programme (article 612-30)
20034 20066
 
20035 20067
 Liste des documents justificatifs :
20036 20068
 
20037 20069
 1° Un budget détaillé ;
20038 20070
 
20039
-2° Un extrait K bis (pour la première demande seulement sauf en cas de modifications) ;
20071
+2° Un extrait K bis de moins de 3 mois (pour la première demande seulement sauf en cas de modifications) ;
20040 20072
 
20041
-3° Le cas échéant, un moyen de visionnage de l'œuvre.
20073
+3° Le cas échéant, un moyen de visionnage des œuvres et des éventuels compléments de programme, ainsi qu'un moyen d'accès au service.
20042 20074
 
20043 20075
 #### Article Annexe 6-6
20044 20076
 
20045
-Aides à la diffusion en ligne d'un programme d'œuvres (article 612-31)
20077
+Aides à la diffusion en ligne en haute définition d'une œuvre cinématographique du patrimoine (article 612-31)
20046 20078
 
20047 20079
 Liste des documents justificatifs :
20048 20080
 
... ...
@@ -20050,7 +20082,27 @@ Liste des documents justificatifs :
20050 20082
 
20051 20083
 2° Un extrait K bis de moins de 3 mois (pour la première demande seulement sauf en cas de modifications) ;
20052 20084
 
20053
-3° Le cas échéant, un moyen de visionnage des œuvres et des éventuels compléments de programme, ainsi qu'un moyen d'accès au service.
20085
+3° Le cas échéant, un moyen de visionnage de l'œuvre ;
20086
+
20087
+4° Les documents listés à l'annexe 1 du livre V ;
20088
+
20089
+5° Le cas échéant, les documents listés à l'annexe 2 du présent livre.
20090
+
20091
+#### Article Annexe 6-6-1
20092
+
20093
+Aides à la diffusion en ligne en haute définition d'un programme d'œuvres cinématographiques du patrimoine (article 612-31-1)
20094
+
20095
+Liste des documents justificatifs :
20096
+
20097
+1° Un budget détaillé ;
20098
+
20099
+2° Un extrait K bis de moins de 3 mois (pour la première demande seulement sauf en cas de modifications) ;
20100
+
20101
+3° Le cas échéant, un moyen de visionnage des œuvres et des éventuels compléments de programme, ainsi qu'un moyen d'accès au service ;
20102
+
20103
+4° Les documents listés à l'annexe 1 du livre V ;
20104
+
20105
+5° Le cas échéant, les documents listés à l'annexe 3 du présent livre.
20054 20106
 
20055 20107
 #### Article Annexe 6-7
20056 20108
 
... ...
@@ -20088,7 +20140,7 @@ Liste des documents justificatifs :
20088 20140
 
20089 20141
 15° Un extrait K bis (pour la première demande seulement sauf en cas de modifications).
20090 20142
 
20091
-#### Article Annexe 6-8
20143
+#### Article Annexe 6-7-1
20092 20144
 
20093 20145
 Aides à la création visuelle ou sonore par l'utilisation des technologies numériques de l'image et du son (Article 621-24)
20094 20146
 
... ...
@@ -20124,6 +20176,38 @@ Liste des documents justificatifs :
20124 20176
 
20125 20177
 15° Un extrait K bis (pour la première demande seulement sauf en cas de modifications).
20126 20178
 
20179
+#### Article Annexe 6-8
20180
+
20181
+Aides à l'investissement dans des immobilisations (article 631-6)
20182
+
20183
+Liste des documents justificatifs :
20184
+
20185
+I.-Dossier Entreprise (une seule fois par an) :
20186
+
20187
+1° Les liasses fiscales des trois derniers exercices clos ;
20188
+
20189
+2° Eventuellement, des informations complémentaires sur l'entreprise ;
20190
+
20191
+3° Eventuellement, un document unique de sécurité de l'entreprise et de ses établissements secondaires ;
20192
+
20193
+4° Attestations fiscales et sociales :
20194
+
20195
+a) Soit l'imprimé 3666 (attestations fiscales), les attestations sociales (URSSAF, Audiens et Pôle emploi), ainsi que, le cas échéant, le certificat de congés payés ;
20196
+
20197
+b) Soit la page 3/3 de l'imprimé Etat annuel des certificats reçus, référencé DC7 (copie certifiée conforme par le représentant légal de l'entreprise) ;
20198
+
20199
+5° Un extrait K bis de moins de 3 mois (pour la première demande seulement sauf en cas de modifications).
20200
+
20201
+II.-Dossier Projet :
20202
+
20203
+1° Une copie des devis des fournisseurs ou prestataires ;
20204
+
20205
+2° Eventuellement, des informations complémentaires sur le projet ;
20206
+
20207
+3° Eventuellement, des éléments visuels permettant de mieux apprécier le projet ;
20208
+
20209
+4° Lorsque l'investissement s'accompagne de créations de postes, les fiches de postes correspondantes ainsi que le curriculum vitae de la personne qui a éventuellement déjà été recrutée.
20210
+
20127 20211
 #### Article Annexe 6-9
20128 20212
 
20129 20213
 Aides à l'investissement éco-responsable (article 631-13)