Code des postes et des communications électroniques


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... ...
@@ -2071,129 +2071,163 @@ Le traitement des réclamations par le prestataire du service universel postal e
2071 2071
 
2072 2072
 La proposition du prestataire du service universel postal mentionnée au premier alinéa porte sur la procédure interne de traitement des réclamations, sur la liste des prestations qui font l'objet d'un dédommagement en cas de perte, de vol, de détérioration ou de non-respect des engagements de qualité du service, ainsi que sur les barèmes de dédommagement.
2073 2073
 
2074
-#### CHAPITRE II : Le Médiateur du service universel postal
2074
+#### CHAPITRE II : La régulation des activités postales
2075 2075
 
2076
-##### SECTION 1 : Modalités de désignation, compétences et moyens du Médiateur
2076
+##### SECTION 1 : Les autorisations
2077 2077
 
2078
-###### Article R1-1
2078
+###### Sous-section 1 : Les procédures d'attribution des autorisations
2079 2079
 
2080
-Il est institué un Médiateur du service universel postal auprès du ministre chargé des postes.
2080
+####### Article R1-2-1
2081 2081
 
2082
-###### Article R1-2
2082
+Doivent être titulaires d'une autorisation les prestataires des services postaux non réservés ci-après :
2083 2083
 
2084
-Le Médiateur du service universel postal est nommé par décret, pris sur le rapport du ministre chargé des postes, à partir d'une liste de trois personnes dressée par le président de la Commission supérieure du service public des postes et des communications électroniques.
2084
+a) Envois de correspondance intérieure incluant la distribution ;
2085 2085
 
2086
-Le Médiateur du service universel postal est nommé pour une durée de cinq ans. Il ne peut être mis fin à ses fonctions avant l'expiration de ce délai que sur sa demande ou en cas d'empêchement permanent. Son mandat n'est pas renouvelable.
2086
+b) Envois de correspondance transfrontalière.
2087 2087
 
2088
-La fonction de Médiateur du service universel postal est incompatible avec toute autre activité professionnelle permanente publique ou privée. Le Médiateur ne peut détenir, directement ou indirectement, des intérêts dans le secteur postal.
2088
+L'autorisation précise, le cas échéant, que son titulaire est autorisé à assurer un service d'envois de recommandés utilisés dans le cadre des procédures administratives et juridictionnelles.
2089 2089
 
2090
-###### Article R1-3
2090
+####### Article R1-2-2
2091 2091
 
2092
-Le Médiateur du service universel postal reçoit et instruit les réclamations des usagers relatives à des prestations relevant du service universel postal dans les conditions prévues à l'article R. 1-8.
2092
+L'autorisation fait l'objet d'une demande rédigée en français, adressée à l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
2093 2093
 
2094
-Lorsqu'elles portent sur l'exécution d'un contrat comportant des clauses particulières par rapport aux conditions générales de l'offre du service universel postal, ces réclamations sont reçues et instruites dans les conditions prévues à l'article R. 1-9.
2094
+####### Article R1-2-3
2095 2095
 
2096
-Dans les cas et selon les modalités prévus à l'article R. 1-10, le Médiateur donne un avis sur l'élaboration et la modification des contrats relatifs à des prestations du service universel postal comportant des clauses particulières par rapport aux conditions générales de l'offre de ce service.
2096
+La demande comporte les informations suivantes :
2097 2097
 
2098
-Il informe le ministre chargé des postes de tout manquement aux obligations du prestataire du service universel postal dont il a connaissance.
2098
+1° Informations relatives au demandeur :
2099 2099
 
2100
-###### Article R1-4
2100
+a) L'identité du demandeur (dénomination, siège social, immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, statuts) ;
2101 2101
 
2102
-Le ministre chargé des postes informe le Médiateur de la transmission par le prestataire du service universel postal, en application des articles 4, 23 ou 33 du cahier des charges de La Poste, des projets de contrats ou de modification de contrats existants comportant des clauses particulières par rapport à l'offre du service universel.
2102
+b) La composition du capital ;
2103 2103
 
2104
-Le ministre transmet au Médiateur les contrats mentionnés au premier alinéa lors de leur entrée en application.
2104
+c) Les comptes sociaux annuels des deux derniers exercices ;
2105 2105
 
2106
-###### Article R1-5
2106
+d) La description des activités industrielles et commerciales exercées notamment dans le domaine des services postaux ;
2107 2107
 
2108
-Le Médiateur du service universel postal dispose de moyens et de personnels spécifiques nécessaires à l'exercice de ses missions.
2108
+e) L'information sur les accords de partenariat industriel, commercial et financier conclus dans le domaine des activités postales et la description des accords envisagés pour l'activité faisant l'objet de la demande ;
2109 2109
 
2110
-###### Article R1-6
2110
+f) Les autorisations dont le demandeur est déjà titulaire.
2111 2111
 
2112
-Pour l'ensemble de ses activités, le Médiateur du service universel postal peut procéder à toute consultation qui lui semble opportune et faire appel à toute personne qualifiée à des fins d'expertise.
2112
+2° Description des caractéristiques techniques du projet faisant l'objet de la demande :
2113 2113
 
2114
-A l'occasion des réclamations et des demandes d'avis dont il est saisi, le Médiateur du service universel postal peut demander aux parties intéressées ainsi qu'au ministre chargé des postes les informations utiles à l'exercice de ses missions.
2114
+a) La nature, les caractéristiques et la zone de couverture géographique du service ;
2115 2115
 
2116
-###### Article R1-7
2116
+b) Les mesures prévues pour garantir l'exécution, la fiabilité et la qualité du service postal conformément à l'offre ;
2117 2117
 
2118
-Le Médiateur du service universel postal présente au ministre chargé des postes un rapport annuel dans lequel il établit le bilan de son activité. Dans ce cadre, il peut émettre toute recommandation et faire toute proposition tendant à améliorer les prestations du service universel postal. Ce rapport est rendu public.
2118
+c) Les outils utilisés pour mesurer la qualité de service ou ceux qui seront mis en place si la demande d'autorisation concerne une activité nouvelle pour l'opérateur ;
2119 2119
 
2120
-##### SECTION 2 : Les procédures suivies par le Médiateur
2120
+d) Le calendrier de mise en service de l'activité ;
2121 2121
 
2122
-###### Article R1-8
2122
+e) Les modalités d'exercice ou de sous-traitance.
2123 2123
 
2124
-I. - Sans préjudice des autres possibilités de recours prévues par les lois et règlements, tout usager, soit individuellement, soit par l'intermédiaire d'une organisation professionnelle ou d'une organisation de consommateurs agréée au plan national, peut saisir par écrit le Médiateur du service universel postal d'une réclamation sur les conditions d'exécution de ce service.
2124
+3° Description des caractéristiques commerciales du projet incluant les prévisions de marché et d'exploitation sur une période d'au moins trois années suivant la délivrance de l'autorisation ;
2125 2125
 
2126
-La réclamation doit avoir été préalablement adressée au prestataire du service universel postal et avoir fait l'objet d'un rejet total ou partiel ou d'une absence de réponse dans un délai de deux mois.
2126
+4° Informations justifiant la capacité technique à réaliser le projet ;
2127 2127
 
2128
-La saisine du Médiateur ne constitue pas un préalable à l'exercice d'un recours devant les juridictions compétentes.
2128
+5° Informations justifiant la capacité financière à réaliser le projet, portant sur une période d'au moins trois années suivant la délivrance de l'autorisation et mentionnant les investissements et les financements prévus.
2129 2129
 
2130
-II. - Le Médiateur du service universel postal formule une recommandation motivée au prestataire du service universel postal au plus tard dans un délai de deux mois à partir de sa saisine. Dans le cas où celle-ci doit être complétée pour permettre son traitement, le délai est porté à trois mois. La recommandation est transmise à l'auteur de la réclamation et au prestataire du service universel postal par lettre recommandée avec accusé de réception.
2130
+####### Article R1-2-4
2131 2131
 
2132
-Le Médiateur est informé par le prestataire du service universel postal de la suite donnée à sa recommandation.
2132
+Dès qu'il reçoit une demande d'autorisation, le président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes en accuse réception. Dans un délai de 20 jours ouvrables, il informe le demandeur par lettre recommandée avec demande d'avis de réception soit que la demande est complète, soit qu'elle est incomplète ou qu'elle comporte des pièces dont le demandeur devra assurer la traduction.
2133 2133
 
2134
-A défaut de réponse du prestataire du service universel postal faisant droit à la recommandation dans le délai qu'il a fixé, le médiateur informe le ministre chargé des postes. Il peut également rendre publique sa recommandation, sous réserve de la protection du secret des affaires.
2134
+Le président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes peut faire réaliser des visites sur place avant qu'il soit statué sur la demande.
2135 2135
 
2136
-###### Article R1-9
2136
+####### Article R1-2-5
2137 2137
 
2138
-I. - Sans préjudice des autres possibilités de recours prévues par les lois et règlements, un cocontractant ou une organisation professionnelle peuvent saisir par écrit le Médiateur du service universel postal d'une réclamation, en cas de désaccord sur l'exécution des contrats comportant des clauses particulières par rapport aux conditions générales de l'offre du service universel postal.
2138
+L'octroi de l'autorisation fait l'objet d'une décision expresse de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.
2139 2139
 
2140
-La saisine du Médiateur ne constitue pas un préalable à l'exercice d'un recours devant les juridictions compétentes.
2140
+Toutefois, pour les demandes portant exclusivement sur les services d'envois de correspondance transfrontalière, ainsi que sur les services d'envois de correspondance intérieure incluant la distribution offerts par les porteurs et les vendeurs colporteurs de presse, le silence gardé pendant plus de deux mois par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes vaut décision d'acceptation. Ce délai court à compter de la réception par le demandeur de la lettre recommandée mentionnée à l'article R. 1-2-4, l'informant que son dossier est complet, ou, à défaut, à l'expiration du délai de 20 jours ouvrables prévu au même article.
2141 2141
 
2142
-II. - Le Médiateur entend l'auteur de la réclamation ainsi que le prestataire du service universel postal, s'il l'estime utile ou si ceux-ci le demandent.
2142
+L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes publie et tient à la disposition du public la liste des autorisations qu'elle a délivrées, avec l'indication de leur objet.
2143 2143
 
2144
-III. - Le Médiateur du service universel postal formule une recommandation motivée au prestataire du service universel postal au plus tard dans un délai de deux mois à partir de sa saisine. Dans le cas où celle-ci doit être complétée pour permettre son traitement, le délai est porté à trois mois. La recommandation est transmise à l'auteur de la réclamation et au prestataire du service universel postal par lettre recommandée avec accusé de réception.
2144
+###### Sous-section 2 : Les obligations des prestataires autorisés
2145 2145
 
2146
-Le Médiateur est informé par le prestataire du service universel postal de la suite donnée à sa recommandation.
2146
+####### Article R1-2-6
2147 2147
 
2148
-A défaut de réponse du prestataire du service universel postal faisant droit à la recommandation dans le délai qu'il a fixé, le Médiateur informe le ministre chargé des postes, qui, le cas échéant, lui fait part, dans un délai d'un mois, des suites qu'il envisage de donner. Le Médiateur communique au prestataire du service universel postal et à l'auteur de la réclamation la réponse du ministre.
2148
+Les obligations que doivent respecter les titulaires d'une autorisation portent sur :
2149 2149
 
2150
-Le Médiateur peut rendre publique sa recommandation, sous réserve de la protection du secret des affaires.
2150
+1° La garantie de la sécurité des utilisateurs, des personnels et des installations du prestataire de services ;
2151 2151
 
2152
-###### Article R1-10
2152
+2° La garantie de la confidentialité des envois de correspondance et l'intégrité de leur contenu ;
2153 2153
 
2154
-I. - a) Le Médiateur du service universel postal peut être saisi, soit par le prestataire du service universel postal, soit par une organisation professionnelle, ou toute autre partie intéressée, d'un désaccord sur un projet de contrat ou de modification d'un contrat existant comportant des clauses particulières par rapport à l'offre du service universel.
2154
+3° L'accès des utilisateurs à une procédure de réclamation simple, transparente et gratuite ;
2155 2155
 
2156
-La saisine du Médiateur doit être faite avant l'entrée en application des nouvelles clauses contractuelles.
2156
+4° La protection des données à caractère personnel et de la vie privée ;
2157 2157
 
2158
-Le Médiateur informe le ministre chargé des postes des saisines qu'il reçoit.
2158
+5° Le respect de l'objectif de préservation de l'environnement quant à la mise en oeuvre des conditions techniques de réalisation des prestations.
2159 2159
 
2160
-b) Lorsque la saisine du Médiateur porte sur un projet de contrat ou de modification d'un contrat existant qui est ou a été transmis au ministre par le prestataire du service universel postal, en application des articles 4, 23 ou 33 du cahier des charges de La Poste, le ministre communique au Médiateur le dossier qui lui a été adressé à cette occasion.
2160
+Un arrêté du ministre chargé des postes, pris sur proposition de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, précise le contenu des obligations qui peuvent être imposées aux titulaires d'une autorisation en application du présent article.
2161 2161
 
2162
-c) Lorsque la saisine du Médiateur porte sur un projet de contrat ou de modification d'un contrat existant qui est ou a été transmis au ministre par le prestataire du service universel postal, en application du b du 1° de l'article 33 du cahier des charges de La Poste, le Médiateur peut demander au ministre de faire usage du pouvoir d'opposition prévu par lesdites dispositions du cahier des charges, afin de suspendre l'homologation pendant le délai de sa consultation tel qu'il est fixé au III du présent article.
2162
+####### Article R1-2-7
2163 2163
 
2164
-d) L'auteur de la saisine transmet au Médiateur toutes informations utiles relatives au projet de contrat ou de modification d'un contrat existant, notamment les éléments permettant d'apprécier ;
2164
+Les titulaires d'une autorisation fournissent chaque année à l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes les informations statistiques concernant l'utilisation, la zone de couverture et les modalités d'accès à leur service. Ces informations comprennent notamment des éléments relatifs à la nature et au volume des différents services d'envois postaux de leur activité autorisée. L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes respecte le secret des affaires dans l'utilisation de ces informations.
2165 2165
 
2166
-- les contraintes techniques imposées par le projet de contrat ou de modification ;
2167
-- les conditions financières et tarifaires, notamment la prise en compte des coûts ;
2168
-- les obligations respectives des cocontractants.
2166
+####### Article R1-2-8
2169 2167
 
2170
-Les observations et pièces transmises au Médiateur par une partie sont communiquées aux autres parties, sous réserve des informations confidentielles, relevant notamment du secret des affaires, qu'elles peuvent contenir, afin de leur permettre de présenter leurs observations.
2168
+Les modifications susceptibles d'affecter significativement les éléments énumérés à l'article R. 1-2-3 postérieurement à la délivrance de l'autorisation doivent être portées à la connaissance de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes qui peut, par décision motivée, indiquer à l'intéressé qu'il y a lieu de présenter une nouvelle demande d'autorisation.
2171 2169
 
2172
-Le Médiateur entend les parties, s'il l'estime utile ou si celles-ci le demandent.
2170
+##### SECTION 2 : La procédure de conciliation
2173 2171
 
2174
-II. - Le ministre chargé des postes peut consulter le Médiateur à tout moment de la procédure d'établissement ou de modification de contrats comportant des clauses particulières par rapport à l'offre du service universel transmis par le prestataire du service universel, en application des articles 4, 23 ou 33 du cahier des charges de La Poste.
2172
+###### Article R1-2-9
2175 2173
 
2176
-Le ministre chargé des postes transmet au Médiateur les informations utiles.
2174
+Lorsque l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes est saisie d'une demande de conciliation présentée en application de l'article L. 5-7 du présent code, un membre du collège est désigné par le président pour assurer la conciliation.
2177 2175
 
2178
-Le Médiateur communique aux parties intéressées, afin de leur permettre de présenter leurs observations, ces informations, sous réserve des éléments confidentiels, relevant notamment du secret des affaires, qu'elles peuvent contenir.
2176
+###### Article R1-2-10
2179 2177
 
2180
-Le Médiateur entend les parties intéressées et le prestataire du service universel postal, s'il l'estime utile ou si ceux-ci le demandent.
2178
+En cas de conciliation, même partielle, il est établi un constat d'accord signé par les intéressés et le conciliateur.
2181 2179
 
2182
-III. - Dans tous les cas où il a été saisi, le Médiateur rend son avis dans un délai d'un mois à compter de sa saisine. Il peut, à son initiative ou sur demande des parties, prolonger ce délai d'un mois. Dans ce cas, le report du délai est motivé et notifié aux parties par lettre recommandée avec accusé de réception.
2180
+Un exemplaire de ce document est remis à chaque intéressé et un exemplaire est conservé par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.
2183 2181
 
2184
-Toutefois, lorsque le Médiateur est consulté au titre du II du présent article, l'avis est rendu dans un délai fixé par le ministre, dans la limite du délai maximum prévu à l'alinéa précédent.
2182
+##### SECTION 3 : Le règlement des différends
2185 2183
 
2186
-La saisine du Conseil de la concurrence, dans les conditions prévues aux articles L. 462-1 à L. 462-5 du code de commerce, sur le cas dont est saisi le Médiateur, interrompt ces délais jusqu'à ce que le conseil se soit prononcé.
2184
+###### Article R1-2-11
2187 2185
 
2188
-L'avis du Médiateur est motivé. Il est communiqué à l'auteur de la saisine par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est également adressé aux autres parties.
2186
+Pour le règlement des différends mentionnés aux articles L. 5-4 et L. 5-5, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes communique à chacune des parties les observations et pièces déposées par les autres parties et fixe, s'il y a lieu, le délai dans lequel il doit y être répondu. L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes peut entendre les parties. Elle est tenue de les entendre si elles en font la demande.
2189 2187
 
2190
-Dans tous les cas, l'avis est transmis au ministre chargé des postes, qui, le cas échéant, fait part au Médiateur, dans un délai d'un mois, des suites qu'il envisage de donner. Le médiateur communique au prestataire du service universel postal et à l'auteur de la saisine la réponse du ministre.
2188
+Dans l'hypothèse où l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes décide d'entendre les parties, l'audition est publique, sauf demande conjointe des parties ou, en cas de désaccord entre elles, sur décision de l'Autorité.
2191 2189
 
2192
-Le Médiateur peut rendre public son avis, sous réserve de la protection du secret des affaires.
2190
+###### Article R1-2-12
2193 2191
 
2194
-###### Article R1-11
2192
+Les décisions de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes statuant sur les règlements de différends sont notifiées aux parties.
2195 2193
 
2196
-Le Médiateur veille au respect de la confidentialité des informations qui lui sont transmises dans le cadre des procédures définies par les articles R. 1-8, R. 1-9, et R. 1-10.
2194
+La lettre de notification doit indiquer le délai de recours ainsi que les modalités selon lesquelles celui-ci peut être exercé.
2195
+
2196
+Les décisions de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes en matière de règlement de différends sont rendues publiques sous réserve des secrets protégés par la loi, selon les modalités appréciées par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.
2197
+
2198
+###### Article R1-2-13
2199
+
2200
+Par dérogation aux dispositions du titre VI du livre II du nouveau code de procédure civile, le recours contre les décisions de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes prévu au quatrième alinéa de l'article L. 5-6 est formé, instruit et jugé conformément aux dispositions des articles R. 11-3 à R. 11-6 et R. 11-8 et R. 11-9 du présent code.
2201
+
2202
+##### SECTION 4 : Habilitation des agents chargés des enquêtes
2203
+
2204
+###### Article R1-2-14
2205
+
2206
+Un arrêté du ministre chargé des postes habilite, parmi les fonctionnaires et les agents du ministère chargé des postes et de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes ayant les compétences techniques et juridiques nécessaires, après avis du procureur de la République auprès du tribunal de grande instance de leur résidence administrative, les personnes chargées de procéder aux enquêtes prévues à l'article L. 5-9 et de rechercher et constater les infractions entrant dans le champ d'application de l'article L. 20.
2207
+
2208
+Le président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes désigne, à cet effet, les personnes placées sous son autorité qu'il souhaite faire habiliter.
2209
+
2210
+L'arrêté mentionné au premier alinéa précise l'objet de l'habilitation et la durée pendant laquelle le fonctionnaire ou l'agent a vocation à rechercher et constater les infractions.
2211
+
2212
+###### Article R1-2-15
2213
+
2214
+Les fonctionnaires et agents habilités en application de l'article R. 1-2-14 prêtent serment devant le tribunal de grande instance de leur résidence administrative.
2215
+
2216
+La formule du serment est la suivante :
2217
+
2218
+"Je jure et promets de bien et loyalement remplir mes fonctions et d'observer en tout les devoirs qu'elles m'imposent. Je jure également de ne rien révéler ou utiliser de ce qui sera porté à ma connaissance à l'occasion de l'exercice de mes fonctions."
2219
+
2220
+###### Article R1-2-16
2221
+
2222
+L'habilitation prévue à l'article R. 1-2-14 est retirée par arrêté du ministre chargé des postes, le cas échéant à la demande du président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, pour les personnes placées sous son autorité, lorsque cette mesure est justifiée par les nécessités du service ou compte tenu du comportement du fonctionnaire ou de l'agent dans l'exercice de ses fonctions, après, dans ce dernier cas, que l'intéressé a été mis à même de présenter ses observations.
2223
+
2224
+###### Article R1-2-17
2225
+
2226
+Une carte professionnelle portant mention de l'habilitation, de son objet et de sa durée est délivrée, ou son renouvellement assuré, par le ministre chargé des postes, ou par le président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, chacun pour ce qui le concerne, aux fonctionnaires et agents placés sous leur autorité mentionnés à l'article R. 1-2-14.
2227
+
2228
+Mention de la prestation de serment est portée sur cette carte par les soins du greffier du tribunal de grande instance.
2229
+
2230
+Le modèle de la carte professionnelle est établi par les autorités susmentionnées, chacune pour ce qui la concerne.
2197 2231
 
2198 2232
 ## LIVRE II : Les communications électroniques
2199 2233