Code des marchés publics (édition 1964)


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Version consolidée au 30 janvier 1976 (version 0b5c20f)
La précédente version était la version consolidée au 14 septembre 1975.

... ...
@@ -37,6 +37,22 @@ La commission centrale des marchés est composée de quatre sections :
37 37
 
38 38
 Les présidents de section se réunissent périodiquement en comité de coordination ; ce comité est présidé par le président de la section administrative.
39 39
 
40
+### Article 5
41
+
42
+La section administrative est consultée sur tous les projets tendant à modifier le présent code. Elle est chargée d'étudier et de proposer toute mesure de nature à améliorer le régime des marchés, notamment par l'établissement de cahiers des clauses administratives générales.
43
+
44
+En outre, elle est chargée des mêmes attributions pour les marchés des collectivités locales, des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés d'économie mixte.
45
+
46
+### Article 7
47
+
48
+La section des prix est chargée :
49
+
50
+- de formuler des avis sur les projets de marchés qui posent des problèmes au regard de la réglementation des prix, dont les prix sont anormaux par rapport à ceux qui sont pratiqués ou aux besoins à satisfaire, ou pour lesquels la concurrence ne paraît pas avoir joué de façon satisfaisante ;
51
+- d'étudier et de proposer les mesures propres à améliorer l'information mutuelle des services d'achat, ainsi que leur fonctionnement ;
52
+- de proposer à l'approbation du ministre de l'économie et des finances les formules de variation types, applicables à chaque catégorie de prestations, lorsque les marchés comportent une clause de revision de prix ; pour l'examen de ces formules, la section fait appel aux groupes permanents d'étude des marchés auxquels elle peut déléguer sa mission en cette matière.
53
+
54
+Elle est chargée, en outre, de la même mission en ce qui concerne les marchés des établissements ou entreprises du secteur public.
55
+
40 56
 ### Article 9
41 57
 
42 58
 Les avis de la section des prix sont notifiés au ministre duquel dépend le service acheteur et deviennent exécutoires, dès leur approbation par le ministre de l'économie et des finances.
... ...
@@ -49,6 +65,18 @@ La section économique peut proposer au comité de coordination visé à l'artic
49 65
 
50 66
 Sur rapport de la direction générale du commerce intérieur et des prix, la section économique examine chaque année les conditions d'application du livre IV et le développement des procédures d'achats groupés sur le plan local.
51 67
 
68
+### Article 12
69
+
70
+La section technique est chargée d'étudier et de proposer, dans le cadre des dispositions législatives et réglementaires relatives à la normalisation, toute mesure tendant à la réduction du nombre des types de matériels commandés par l'Etat, les collectivités locales, les établissements publics, les sociétés d'économie mixte et les entreprises nationales, à la rationalisation des spécifications techniques et à l'uniformisation des documents techniques employés dans les marchés par les administrations et organismes.
71
+
72
+Elle doit, en outre, être consultée, avant leur mise en application, sur toutes les procédures d'agrément de matériels et sur celles qui aboutissent à des mesures de standardisation.
73
+
74
+Elle établit les projets de cahiers des clauses techniques générales applicables à tous les marchés publics. A cet effet, les groupes permanents d'étude des marchés lui sont rattachés et lui soumettent le résultat de leurs travaux. En ce qui concerne les spécifications techniques, la section peut donner délégation aux groupes permanents.
75
+
76
+Elle peut proposer au comité de coordination la création de nouveaux groupes permanents d'étude des marchés.
77
+
78
+La section technique reçoit communication des cahiers des clauses techniques générales propres à chaque administration ou service.
79
+
52 80
 ### Article 14
53 81
 
54 82
 Les présidents de section sont nommés par arrêté du ministre de l'économie et des finances.
... ...
@@ -130,6 +158,18 @@ Ces groupes comprennent, en nombre variable suivant le secteur économique pour
130 158
 
131 159
 Le secrétaire général de la commission centrale des marchés ou son représentant est membre de droit des groupes permanents d'étude des marchés.
132 160
 
161
+### Article 24
162
+
163
+Les groupes permanents d'étude des marchés sont chargés :
164
+
165
+1° D'opérer - compte-tenu, le cas échéant, des dispositions législatives et réglementaires relatives à la normalisation - une sélection technique de produits ou de matériels et de proposer à la section technique de la commission centrale des marchés - ou, sur délégation de cette section, de définir et d'adopter - les spécifications auxquelles les prestations doivent répondre. Ces types et spécifications doivent être seuls retenus dans les marchés passés par les administrations et collectivités publiques, les établissements publics et les entreprises nationales, sauf cas exceptionnels où, les besoins justifiés d'un service n'en permettant pas l'adoption, une dérogation a été prononcée par décision motivée du ministre intéressé, après consultation du ministre de l'économie et des finances ;
166
+
167
+2° D'étudier, en fonction de la fourniture ou du service et des conditions de l'approvisionnement, des formules de variation types applicables à chaque catégorie de prestations, lorsque les marchés comportent une clause de révision de prix ;
168
+
169
+Les propositions résultant de ces études sont adressées pour approbation au ministre de l'économie et des finances, soit par la section des prix de la commission centrale des marchés, soit par le groupe lui-même sur délégation de cette section ;
170
+
171
+3° De présenter à la section technique de la commission centrale des marchés toute proposition tendant à la rationalisation des dispositions techniques des cahiers des clauses techniques générales.
172
+
133 173
 ### Article 25
134 174
 
135 175
 Les groupes permanents d'étude peuvent demander aux administrations intéressées tous renseignements utiles à l'accomplissement de la tâche qui leur est confiée par l'article 24.
... ...
@@ -158,6 +198,20 @@ Des arrêtés conjoints du ministre de l'économie et des finances et du ministr
158 198
 
159 199
 Afin d'assurer les échanges d'informations d'ordre économique visés à l'article 27, le ministre de l'économie et des finances constitue et exploite la documentation nécessaire, en demandant aux services acheteurs et en recevant d'eux tous renseignements utiles.
160 200
 
201
+#### Article 30
202
+
203
+Pour les marchés dont le montant prévisible est au moins égal à une valeur fixée par les arrêtés prévus à l'article 28, les services acheteurs des administrations et collectivités publiques, établissements publics et entreprises nationales adressent au ministère de l'économie et des finances (direction générale du commerce intérieur et des prix) les éléments suivants :
204
+
205
+a) Un exemplaire des appels à la concurrence envoyés aux entreprises et la liste de ces dernières ;
206
+
207
+b) Le cahier des clauses techniques générales - ou la référence à un cahier type s'il en existe un - et, le cas échéant, les cahiers des clauses administratives particulières.
208
+
209
+c) La liste des entreprises ayant répondu aux appels à la concurrence ou qui ont soumissionné ;
210
+
211
+d) La liste des prix demandés par les entreprises pour exécuter la commande éventuelle, en précisant l'importance des lots auxquels ils s'appliquent respectivement ;
212
+
213
+e) La liste des commandes effectivement passées, en précisant pour chaque entreprise l'importance du lot attribue et le prix convenu. Les renseignements visés ci-dessus sont transmis dans le mois suivant la passation de la commande ; toutefois ceux visés aux a) et b) sont envoyés par les administrations et les collectivités publiques en même temps qu'aux entreprises consultées ou appelées à soumissionner.
214
+
161 215
 #### Article 31
162 216
 
163 217
 A l'aide de la documentation dont elle dispose, la direction générale du commerce intérieur et des prix fournit aux services acheteurs les informations d'ordre général propres à permettre de placer, dans les conditions les plus économiques, les commandes portant sur les produits énoncés dans les listes arrêtées conformément à l'article 28. Ces services doivent y recourir plus particulièrement lorsqu'ils ne se procurent pas habituellement la fourniture considérée ou lorsque le marché à passer pour cette fourniture est d'une importance exceptionnelle.
... ...
@@ -361,10 +415,34 @@ Lorsque le marché comporte une clause de révision de prix, il doit indiquer :
361 415
 
362 416
 ### Chapitre II : Procédure de passation des marchés.
363 417
 
418
+#### Article 83
419
+
420
+Les marchés peuvent être passés soit par adjudication, soit sur appel d'offres, soit sous forme de marchés négociés.
421
+
364 422
 #### Section II : Marchés sur appel d'offres
365 423
 
366 424
 ##### Paragraphe I : Dispositions générales.
367 425
 
426
+###### Article 94 bis
427
+
428
+L'appel d'offres restreint est précédé d'un appel public de candidatures. Cet appel est fait par la personne responsable du marché, soit à l'occasion de l'appel d'offres, soit pour un ensemble d'appels d'offres qu'elle prévoit de lancer, au cours d'une période maximum de douze mois, pour des prestations de même nature.
429
+
430
+L'avis d'appel de candidatures est, dans tous les cas, porté à la connaissance du public par une insertion, faite comme il est dit à l'article 38, dans une publication habilitée à recevoir des annonces légales ainsi que, éventuellement, par affichage ou par un autre moyen de publicité.
431
+
432
+Lorsque le montant estimé du marché est supérieur à un seuil fixé par arrêté du ministre de l'économie et des finances, l'insertion est faite dans le Bulletin officiel des annonces des marchés publics, sauf en cas d'urgence, déclarée par la personne responsable du marché.
433
+
434
+Le délai de réception des candidatures ne peut être inférieur à vingt et un jours à compter de la date d'envoi de l'avis d'appel de candidatures à la publication ou au Bulletin officiel mentionnés aux alinéas précédents. Ce délai peut être réduit à douze jours au moins, en cas d'urgence, par décision de la personne responsable du marché.
435
+
436
+L'avis d'appel de candidatures, dont le modèle peut être fixé par arrêté du ministre de l'économie et des finances, indique au moins :
437
+
438
+1° La nature particulière et l'importance des prestations ;
439
+
440
+2° Les justifications à produire touchant les qualités et capacités des candidats, dans les conditions fixées à l'article 41 ; 3° La date d'envoi de l'avis d'appel de candidatures à la publication ou au Bulletin officiel ;
441
+
442
+4° La date limite de réception des candidatures.
443
+
444
+Les plis contenant les candidatures sont ouverts par la commission mentionnée à l'article 96, dans les conditions prévues à cet article.
445
+
368 446
 ###### Article 94 ter
369 447
 
370 448
 En cas d'appel d'offres restreint, sur le vu du procès-verbal d'ouverture des offres de candidatures, la personne responsable du marché arrête la liste des candidats admis à présenter une offre. Cette liste peut comprendre des noms d'entrepreneurs ou de fournisseurs n'ayant pas répondu à l'appel de candidatures.
... ...
@@ -373,6 +451,62 @@ L'avis adressé aux entrepreneurs ou fournisseurs retenus contient les indicatio
373 451
 
374 452
 Le délai accordé pour remettre les offres ne peut être inférieur à vingt et un jours à compter de l'envoi de l'avis. En cas d'urgence, ce délai peut être ramené à dix jours au moins par décision de la personne responsable du marché.
375 453
 
454
+#### Section III : Marchés négociés.
455
+
456
+##### Article 104
457
+
458
+Il peut être passé des marchés négociés sans mise en concurrence préalable lorsque l'exécution ne peut être réalisée que par un entrepreneur ou un fournisseur déterminé.
459
+
460
+Il en est ainsi dans les cas suivants :
461
+
462
+1° Lorsque les besoins ne peuvent être satisfaits que par une prestation nécessitant l'emploi d'un brevet d'invention, d'une licence ou de droits exclusifs détenus par un seul entrepreneur ou un seul fournisseur ;
463
+
464
+2° Lorsque les besoins ne peuvent être satisfaits que par une prestation qui, à cause des nécessités techniques, d'investissements préalables importants, d'installations spéciales ou de savoir faire, ne peut être confiée qu'à un entrepreneur ou un fournisseur déterminé ;
465
+
466
+3° Lorsque les prestations sont conformes à un projet type ou un modèle agréés à la suite d'une mise en concurrence, ou lorsque les prestations sont réalisées sur la base d'un projet appliquant un procédé d'industrialisation ou de construction, si ce projet de base a été agréé ou accepté après une mise en concurrence. Dans ces divers cas, les marchés doivent être passés, avec les entreprises retenues, aux conditions techniques et financières résultant de la mise en concurrence. Il ne peut être conclu de marchés négociés que pendant une période de trois ans suivant la date de la décision agréant les offres. Les marchés passés dans ces conditions doivent satisfaire aux dispositions du 2° de l'article 213 ;
467
+
468
+4° Lorsque les travaux sont conformes à un projet technique de base résultant, soit d'études faites par l'administration, soit d'un concours lancé par elle, si ce projet a fait l'objet d'un premier marché passé après adjudication ou appel d'offres. Ces marchés, dit "marchés de reconduction", ne peuvent être passés que s'ils font apparaître une amélioration des conditions du marché par rapport à l'opération précédente, principalement des conditions financières qui sont appréciées en tenant compte de l'évolution de la conjoncture dans le secteur économique intéressé et des modifications ou améliorations techniques éventuellement apportées au projet initial. La possibilité de recourir à cette procédure doit être indiquée dès la mise en concurrence de la première opération. Il ne peut y être recouru que pendant une période de trois ans suivant la signature du marché initial.
469
+
470
+##### Article 105
471
+
472
+A titre exceptionnel, pour les travaux ou fournitures complexes ou d'une technique nouvelle et présentant soit un caractère d'urgence impérieuse, soit des aléas techniques importants, qui obligent à commencer l'exécution du marché alors que toutes les conditions ne peuvent pas être complètement déterminées, il peut être passé des marchés à prix provisoire avec les entrepreneurs ou fournisseurs qui se soumettent à un contrôle particulier de l'administration.
473
+
474
+Le marché à prix provisoire précise :
475
+
476
+Les conditions d'exercice du contrôle par l'administration, notamment les obligations comptables imposées au titulaire ;
477
+
478
+Les conditions dans lesquelles le prix définitif sera établi ;
479
+
480
+Les phases ou échéances auxquelles seront constatés ou prévus les éléments de base de la détermination de ce prix ;
481
+
482
+Les phases ou échéances auxquelles les avenants devront intervenir.
483
+
484
+Lorsque le prix provisoire porte sur des travaux ou fournitures commandés pour les besoins de la défense, il peut être précédé d'un échange de lettres, qui est destiné à permettre la mise au point du marché à prix provisoire. L'échange de lettres doit énoncer la nature des opérations ainsi que la limite des engagements de l'Etat en montant et en durée ; il ne peut donner lieu à aucune mobilisation bancaire ni à aucun versement d'avances ni d'acomptes.
485
+
486
+L'échange de lettres doit être régularisé sous forme de marché à prix provisoire ou définitif dans les trois mois qui suivent. Dans le cas où ce délai est dépassé, le contrôleur financier intéressé doit être informé par écrit.
487
+
488
+Les marchés d'études peuvent également être passés à prix provisoire.
489
+
490
+### Chapitre IV : Les cahiers des charges.
491
+
492
+#### Article 112
493
+
494
+Les cahiers des charges déterminent les conditions dans lesquelles les marchés sont exécutés. Ils comprennent des documents généraux et des documents particuliers.
495
+
496
+Les documents généraux sont :
497
+
498
+1° Les cahiers des clauses administratives générales qui fixent les dispositions administratives applicables à toute une catégorie de marchés ;
499
+
500
+2° Les cahiers des clauses techniques générales qui fixent les dispositions techniques applicables à toutes les prestations d'une même nature.
501
+
502
+Les documents particuliers sont :
503
+
504
+1° Les cahiers des clauses administratives particulières qui fixent les dispositions administratives propres à chaque marché ;
505
+
506
+2° Les cahiers des clauses techniques particulières qui fixent les dispositions techniques nécessaires à l'exécution des prestations prévues au marché.
507
+
508
+Les documents particuliers comportent l'indication des articles des documents généraux auxquels ils dérogent éventuellement.
509
+
376 510
 ### Chapitre VII : Travaux sur mémoires et achats sur factures.
377 511
 
378 512
 #### Article 123
... ...
@@ -441,16 +575,26 @@ En cas de résiliation totale ou partielle du marché, l'administration contract
441 575
 
442 576
 Réciproquement, si la liquidation provisoire fait apparaître un solde créditeur au profit de l'administration, celle-ci peut exiger du titulaire du marché le reversement immédiat de quatre-vingts pour cent du montant de ce solde. Toutefois, un délai peut être accordé au titulaire pour s'acquitter de sa dette ; dans cette hypothèse, le titulaire doit fournir la garantie prévue à l'article 138.
443 577
 
578
+#### Section IV : Délais de règlement.
579
+
580
+##### Article 177
581
+
582
+Les opérations effectuées par le titulaire d'un marché qui donnent lieu à versement d'avances ou d'acomptes ou à paiement pour solde doivent être constatées par un écrit dressé par l'administration contractante ou vérifié et accepté par elle.
583
+
584
+##### Article 179
585
+
586
+En cas de désaccord sur le montant d'un acompte ou du solde, le mandatement est effectué sur la base provisoire des sommes admises par l'administration contractante. Lorsque les sommes ainsi payées sont inférieures à celles qui sont finalement dues au titulaire, celui-ci a droit à des intérêts moratoires calculés sur la différence.
587
+
588
+##### Article 186
589
+
590
+Dans les périodes mentionnées à l'article 155, 7°, les délais fixés aux articles 178 et 185 sont doublés.
591
+
444 592
 ## Titre IV : Contrôle des marchés
445 593
 
446 594
 ### Chapitre I : Contrôle général
447 595
 
448 596
 #### Paragraphe I : Contrôle des départements ministériels.
449 597
 
450
-##### Article 204
451
-
452
-Lorsqu'il est proposé de passer un marché de gré à gré en application de l'article 104, le rapport prévu à l'article 203 doit exposer les mesures prises pour assurer une compétition aussi large que possible entre les entrepreneurs ou fournisseurs ou les raisons qui se sont opposées à l'appel à la concurrence et justifier le choix de l'entrepreneur ou fournisseur ainsi que le prix retenu.
453
-
454 598
 #### Paragraphe II : Commissions spécialisées des marchés.
455 599
 
456 600
 ##### Article 215
... ...
@@ -475,6 +619,16 @@ Toutefois ce recours doit être autorisé par un décret rendu en conseil des mi
475 619
 
476 620
 La déclaration visée au 2° de l'article 251 ainsi que l'attestation visée à l'article 55 doivent comporter engagement du déclarant de se soumettre, le cas échéant, aux sanctions visées à l'article 252.
477 621
 
622
+#### Section I : Forme des soumissions et des marchés.
623
+
624
+##### Article 255 bis
625
+
626
+Lorsque le montant des prestations exécutées atteint le montant fixé par le marché, la poursuite de l'exécution des prestations est subordonnée :
627
+
628
+Soit à la conclusion d'un avenant ;
629
+
630
+Soit, si le marché le prévoit, à une décision de poursuivre prise par la collectivité ou l'établissement contractant.
631
+
478 632
 #### Section II : Entrepreneurs et fournisseurs contractants
479 633
 
480 634
 ##### Paragraphe I : Généralités.
... ...
@@ -491,6 +645,18 @@ La déclaration prévue par l'article 251 (2°) doit contenir les mention, attes
491 645
 
492 646
 La déclaration prévue à l'article 50 n'est pas exigible en matière d'achats sur factures et de travaux sur mémoires effectués conformément aux dispositions des articles 311 (2° alinéa) et 321.
493 647
 
648
+##### Paragraphe II : Sociétés coopératives ouvrières de production.
649
+
650
+###### Article 264
651
+
652
+Les montants prévus aux articles 309 et 321, dans la limite desquels les collectivités et les établissements publics mentionnés à l'article 249 peuvent passer des marchés négociés, traiter sur mémoires et acheter sur factures, sont majorés de 20 p. 100 lorsque les contrats sont conclus avec des sociétés coopératives ouvrières de production.
653
+
654
+##### Paragraphe IV : Artisans, sociétés coopératives d'artisans et sociétés coopératives d'artistes.
655
+
656
+###### Article 271
657
+
658
+Les montants prévus aux articles 309 et 321, dans la limite desquels les collectivités et les établissements publics mentionnés à l'article 249 peuvent passer des marchés négociés, traiter sur mémoires et acheter sur factures, sont majorés de 20 p. 100 lorsque les contrats sont conclus avec des artisans, des sociétés coopératives d'artisans ou des sociétés coopératives d'artistes.
659
+
494 660
 #### Section III : Objet des marchés.
495 661
 
496 662
 ##### Article 272
... ...
@@ -571,15 +737,37 @@ Les collectivités et établissements prévus à l'article 249 peuvent passer de
571 737
 
572 738
 #### Section III : Marchés sur appel d'offres
573 739
 
574
-##### Paragraphe II : Cas particulier de l'appel d'offres restreint pour les offices d'habitation à loyer modéré et les établissements hospitaliers publics.
740
+##### Paragraphe I : Dispositions générales.
575 741
 
576
-###### Article 301
742
+###### Article 295
577 743
 
578
-(article abrogé).
744
+L'appel d'offres peut être ouvert ou restreint.
579 745
 
580
-###### Article 301 bis
746
+L'appel d'offres est dit "ouvert" lorsque tout candidat peut remettre une offre.
581 747
 
582
-(article abrogé).
748
+L'appel d'offres est dit "restreint" lorsque seuls peuvent remettre des offres les candidats que l'autorité compétente de la collectivité ou de l'établissement contractant a décidé de consulter dans les conditions prévues à l'article 297.
749
+
750
+###### Article 297 bis
751
+
752
+En cas d'appel d'offres restreint, sur le vu du procès-verbal d'ouverture des offres de candidatures, la commission prévue à l'article 299 ou le jury de concours prévu à l'article 303 arrête la liste des candidats admis à présenter une offre. Cette liste peut comprendre des noms d'entrepreneurs ou de fournisseurs n'ayant pas répondu à l'appel de candidatures.
753
+
754
+L'avis adressé aux entrepreneurs ou fournisseurs retenus contient les indications énumérées aux 1°, 2°, 4°, 5° et 7° du dernier alinéa de l'article 296.
755
+
756
+Le délai accordé, pour remettre les offres, ne peut être inférieur à vingt et un jours à compter de l'envoi de l'avis. En cas d'urgence, ce délai peut être ramené à dix jours au moins par décision de l'autorité compétente.
757
+
758
+#### Section IV : Marchés négociés.
759
+
760
+##### Article 312 ter
761
+
762
+Tout projet de marché fait l'objet d'un rapport du représentant légal de la collectivité ou de l'établissement public qui :
763
+
764
+1° Définit la nature et l'étendue des besoins à satisfaire ;
765
+
766
+2° Expose l'économie générale du marché et son déroulement prévu, ainsi que le prix envisagé ;
767
+
768
+3° Motive le choix de l'entrepreneur ou du fournisseur et expose, dans le cas des articles 309, 311, 312 et 312 bis, le déroulement des négociations avec le titulaire.
769
+
770
+Ce rapport est inclus dans le dossier qui est soumis, le cas échéant, à l'autorité de tutelle.
583 771
 
584 772
 ### Chapitre III : Dispositions particulières aux marchés d'études.
585 773
 
... ...
@@ -633,6 +821,12 @@ Le cautionnement ou la retenue de garantie peut être remplacé, au gré du titu
633 821
 
634 822
 Les dispositions du dernier alinéa de l'article 148 sont applicables dans les délais fixés par l'article 326.
635 823
 
824
+#### Article 326
825
+
826
+Le cautionnement est restitué, ou la caution qui le remplace, comme celle qui peut remplacer la retenue de garantie, est libérée, pour autant que le titulaire du marché a rempli ses obligations, à la suite d'une mainlevée délivrée par la collectivité ou l'établissement contractant dans le délai d'un mois suivant l'expiration du délai de garantie ou, si le marché ne comporte pas un tel délai, suivant la réception des travaux, fournitures ou services. S'il en existe une, la retenue de garantie est restituée dans le même délai.
827
+
828
+A l'expiration du délai d'un mois susvisé, la caution cesse d'avoir effet, même en l'absence de mainlevée, sauf si la collectivité ou l'établissement contractant a signalé par lettre recommandée adressée à la caution que le titulaire du marché n'a pas rempli toutes ses obligations. Dans ce cas, il ne peut être mis fin à l'engagement de la caution que par mainlevée délivrée par la collectivité ou l'établissement contractant.
829
+
636 830
 ### Section II : Garanties autres que le cautionnement.
637 831
 
638 832
 #### Article 327
... ...
@@ -775,6 +969,40 @@ Réciproquement, si la liquidation provisoire fait apparaître un solde crédite
775 969
 
776 970
 #### Section IV : Délais de règlement.
777 971
 
972
+##### Article 352
973
+
974
+Les opérations effectuées par le titulaire d'un marché, qui donnent lieu à versement d'avances ou d'acomptes ou à paiement pour solde, doivent être constatées par un écrit dressé par la collectivité ou l'établissement contractant ou vérifié et accepté par eux.
975
+
976
+##### Article 353 bis
977
+
978
+Le marché doit préciser les délais ouverts à la collectivité ou à l'établissement contractant pour procéder au mandatement des acomptes et du solde. Pour les acomptes, ce délai ne peut dépasser trois mois. Les délais courent à partir des termes périodiques ou du terme final fixés par le marché ou, lorsque le marché n'a pas fixé de tels termes, à partir de la réception de la demande du titulaire appuyée, si besoin est, des justifications nécessaires.
979
+
980
+Lorsqu'il est imputable à la collectivité ou à l'établissement, le défaut de mandatement dans les délais fixés fait courir de plein droit et sans autre formalité des intérêts moratoires qui sont calculés depuis le jour suivant l'expiration desdits délais jusqu'au jour du mandatement.
981
+
982
+##### Article 354
983
+
984
+En cas de désaccord sur le montant d'un acompte ou du solde, le mandatement est effectué sur la base provisoire des sommes admises par la collectivité ou l'établissement contractant. Lorsque les sommes ainsi payées sont inférieures à celles qui sont finalement dues au titulaire, celui-ci a droit à des intérêts moratoires calculés sur la différence.
985
+
986
+##### Article 356
987
+
988
+Lorsque, le marché étant pour partie financé au moyen de subventions de l'Etat ou d'une autre collectivité publique, ces subventions constituent des droits acquis et échus, la collectivité bénéficiaire doit, dans le délai d'un mois à compter du point de départ déterminé "au deuxième alinéa de l'article 353", demander l'attribution d'un acompte sur la subvention à la collectivité l'accorde.
989
+
990
+Cette demande doit être appuyée des justifications réglementaires.
991
+
992
+La somme due à titre de subvention doit être mandatée dans les deux mois qui suivent l'expiration du délai d'un mois ci-dessus défini. Le défaut de mandatement dans les deux mois fait courir de plein droit et sans autre formalité des intérêts moratoires au profit de la collectivité bénéficiaire.
993
+
994
+Si le délai d'un mois prévu à l'alinéa 1er du présent article a été dépassé, les intérêts moratoires ne sont dus par la collectivité débitrice de la subvention qu'à l'expiration d'une période de deux mois à compter de la réception par cette collectivité du dossier de demande régulièrement constitué.
995
+
996
+L'attribution d'intérêts moratoires à la collectivité créancière cesse à la date de mandatement de la subvention.
997
+
998
+Les intérêts moratoires prévus au présent article ne peuvent être calculés sur une somme supérieure à celle qui reste due au titulaire du marché.
999
+
1000
+##### Article 357
1001
+
1002
+Les intérêts moratoires prévus aux articles 353, 354, 355 et 356 sont calculés à un taux supérieur d'un point au taux d'escompte de la Banque de France.
1003
+
1004
+Le cahier des clauses administratives générales peut prévoir que le montant de ces intérêts moratoires est majoré de 50 p. 100 dans le cas où le retard des mandatements dépasse une durée qu'il fixe.
1005
+
778 1006
 ##### Article 358
779 1007
 
780 1008
 Dans le cas où les documents contractuels prévoient l'échelonnement dans le temps des phases successives d'exécution et des versements auxquels elle doivent donner lieu, aucune créance ne peut devenir exigible, aucun intérêt moratoire ne peut commencer à courir avant les dates ainsi prévues par le contrat.