Code de la route


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Version consolidée au 9 juillet 2009 (version df2fc84)
La précédente version était la version consolidée au 9 juin 2009.

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@@ -10109,6 +10109,88 @@ Le fait, pour tout conducteur, de faire circuler un ensemble de véhicules sans
10109 10109
 
10110 10110
 L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
10111 10111
 
10112
+##### Section 4 : Transports de bois ronds
10113
+
10114
+###### Article R433-9
10115
+
10116
+Les transports de bois ronds présentant un caractère exceptionnel en raison de leur poids, excédant la limite réglementaire de 40 tonnes de poids total roulant autorisé pour les ensembles de véhicules de plus de quatre essieux, sont autorisés dans les conditions prévues à la présente section.
10117
+
10118
+Constitue un bois rond toute portion de tronc ou de branche d'arbre obtenue par tronçonnage.
10119
+
10120
+###### Article R433-10
10121
+
10122
+A l'intérieur d'un département, les itinéraires sur lesquels la circulation des véhicules transportant des bois ronds est autorisée dans les conditions prévues à la présente section, sont définis par un arrêté du préfet, pris après consultation des gestionnaires du domaine routier pour ce qui concerne les voies relevant de leur compétence. Ils disposent d'un délai de deux mois pour émettre leur avis.
10123
+
10124
+Le préfet fixe par le même arrêté les conditions de circulation des véhicules concernés.
10125
+
10126
+Les itinéraires sont déterminés afin de permettre la desserte des massifs forestiers et des industries de la première transformation du bois en veillant à la continuité entre départements.
10127
+
10128
+###### Article R433-11
10129
+
10130
+L'existence d'une alternative économiquement viable au transport routier s'apprécie pour chaque liaison au regard des critères de coût, de délais d'acheminement et de qualité de service.
10131
+
10132
+Les entreprises réceptionnaires de bois ronds remettent aux transporteurs une attestation sur l'honneur faisant état d'une absence d'alternative économiquement viable au transport routier. Une copie de cette attestation est en permanence à bord de chaque véhicule concerné.
10133
+
10134
+Les entreprises réceptionnaires de bois ronds dont le chiffre d'affaires est supérieur à cinq millions d'euros établissent annuellement un plan de transport qu'elles communiquent au préfet de région à sa demande. L'entreprise dispose d'un délai d'un mois après la demande du préfet de région pour adresser son plan de transport. Ce plan présente les flux de transport de bois ronds approvisionnant l'entreprise, et précise les modes et les itinéraires utilisés à partir d'une analyse des alternatives économiquement viables au transport routier. Il précise les modalités prises par l'entreprise pour s'assurer du respect des charges autorisées fixées à l'article R. 433-12.
10135
+
10136
+Lorsqu'il estime que le plan de transport établi par l'entreprise ne permet pas de justifier d'une absence d'alternative économiquement viable au transport routier, le préfet en informe l'entreprise et l'invite à faire valoir ses observations dans un délai de deux mois. Si le préfet confirme son appréciation, il met en demeure l'entreprise qui dispose d'un délai de deux mois pour procéder aux modifications nécessaires et adapter ses choix modaux.
10137
+
10138
+Le préfet de région peut également demander que lui soit communiqué un bilan d'exécution du plan de transport de l'entreprise réceptionnaire selon une périodicité annuelle. L'entreprise précise les modifications intervenues ou envisagées.
10139
+
10140
+Le fait, pour l'entreprise réceptionnaire des bois ronds, de ne pas communiquer au préfet de région le plan de transport ou le bilan de son exécution conformément aux dispositions des troisième et cinquième alinéas du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
10141
+
10142
+Le fait, pour l'entreprise réceptionnaire des bois ronds, après mise en demeure par le préfet de région demeurée sans effet, de ne pas recourir à un mode de transport non routier constituant une alternative économiquement viable au transport routier est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
10143
+
10144
+L'entreprise de transport s'assure de la présence de l'attestation prévue au deuxième alinéa à bord des véhicules. L'absence de ces documents à bord est punie de l'amende prévue par les contraventions de la quatrième classe.
10145
+
10146
+Un arrêté du ministre chargé des transports fixe les modalités d'application du présent article.
10147
+
10148
+###### Article R433-12
10149
+
10150
+Le poids total roulant autorisé d'un véhicule articulé, d'un ensemble composé d'un véhicule à moteur et d'une remorque ou d'un train double ne peut excéder :
10151
+
10152
+48 tonnes pour les véhicules articulés ou les trains routiers à 5 essieux ;
10153
+
10154
+57 tonnes pour les véhicules articulés et les trains routiers à 6 essieux et plus ;
10155
+
10156
+57 tonnes pour les ensembles composés d'un train double à 7 essieux et plus.
10157
+
10158
+Un arrêté du ministre chargé des transports fixe les conditions d'application des limites des poids totaux roulants autorisés précités.
10159
+
10160
+En outre, les véhicules et ensembles de véhicules concernés sont soumis aux dispositions de l'article R. 321-17.
10161
+
10162
+Toute infraction à ces dispositions est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
10163
+
10164
+Toutefois, lorsque le dépassement du poids autorisé excède les limites réglementaires de plus de 20 %, l'amende encourue est celle prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
10165
+
10166
+La récidive de la contravention prévue à l'alinéa précédent est réprimée conformément à l'article 132-11 du code pénal.
10167
+
10168
+En cas de dépassement excédant 5 % du poids autorisé, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3 du présent code.
10169
+
10170
+###### Article R433-13
10171
+
10172
+Les dispositions réglementaires relatives aux charges maximales à l'essieu pour les ensembles de véhicules effectuant un transport de bois ronds sont celles prévues aux articles R. 312-5 et R. 312-6.
10173
+
10174
+###### Article R433-15
10175
+
10176
+La longueur totale des ensembles de véhicules composés d'un tracteur équipé d'une grue et d'un arrière-train forestier ne peut excéder 18, 75 mètres.
10177
+
10178
+En cas de non-respect de ces dispositions, il est fait application des IV, V, VI et VII de l'article R. 312-11.
10179
+
10180
+###### Article R433-16
10181
+
10182
+I. ― La circulation des véhicules transportant des bois ronds est interdite :
10183
+
10184
+a) Sur autoroute pour les ensembles de véhicules qui ne pourraient pas atteindre une vitesse en palier de 50 km / h ;
10185
+
10186
+b) Sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier du samedi ou veille de fête à 12 heures au lundi et lendemain de fête à 6 heures. Toutefois, le préfet peut, en cas de nécessité absolue et en tenant compte des circonstances locales, accorder des dérogations à cette interdiction ;
10187
+
10188
+c) Par temps de neige ou de verglas ou lorsque la visibilité est insuffisante.
10189
+
10190
+II. ― Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les interdictions de circulation mentionnées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
10191
+
10192
+III. ― L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
10193
+
10112 10194
 #### Chapitre IV : Convois et véhicules à traction animale.
10113 10195
 
10114 10196
 ##### Article R434-1